Crèches : doit-on recruter du personnel sans diplômes ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 22. 08. 2024
  • Pour faire face au manque de main d'œuvre, le gouvernement a publié un arrêté au Journal officiel autorisant les crèches à recruter de manière exceptionnelle du personnel non-diplômé. Chaque jour, Apolline de Malherbe accompagnée de Charles Magnien, donne rendez-vous aux auditeurs RMC et téléspectateurs de RMC Story pour une matinale d’information, de débat et d’opinion unique. Avec une équipe de journalistes, elle apporte son regard quotidien sur l’information et reçoit chaque matin les acteurs de l’actualité. Les auditeurs et téléspectateurs sont plus que jamais au cœur des échanges. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h), Super Moscato Show (15h-18h), Rothen s'enflamme (18h-20h), l'After Foot (20h-minuit).
  • Zábava

Komentáře • 89

  • @makrella5893
    @makrella5893 Před 2 lety +10

    Cela peut se faire pour des ministres, des journalistes. S'occuper d'enfants demande beaucoup de compétences, contrairement à ce que pensent beaucoup de gens.

  • @silentnature1079
    @silentnature1079 Před 2 lety +13

    Je ne sais pas si recruter du personnel sans diplômes et expérience c'est une solution, tout en payant une misère à des travailleurs diplômés qui ont en charge souvent 5-10 enfants (donc une très grande responsabilité et des conditions de travail souvent pénibles). Perso, j'ai un diplôme dans la petite enfance et une expérience professionnelle d'une dizaine d'années dans le domaine. Je suis en reconversion professionnelle. Je ne peux pas accepter un SMIC horaire pour tant d'années d'expérience, une si grande responsabilité et un nombre conséquent d'enfants à la charge...(j'ai été nounou chez des familles parisiennes. Le salaire proposé partout pour le personnel dans les crèches est le SMIC ou avoisine le SMIC. Pas de primes, pas de chèques restaurant, tickets cadeaux ou treizième salaire, ni de reconnaissance de l'expérience dans le milieu de la petite enfance.Rien à part le SMIC et la prise en charge de 50% du pass Navigo. Même pas une prise en charge d'une mutuelle. Donc non, merci)

    • @sextusempiricus6944
      @sextusempiricus6944 Před 2 lety

      De toutes façons , vos enfants vivront dans un monde de merde .

    • @EAfc24_Clip
      @EAfc24_Clip Před rokem

      Après c’est à Paris parce que je connais des assistantes maternelle qui travaillent chez elles est qui sont heureuse et gagne assez

  • @larchlarchmutz1529
    @larchlarchmutz1529 Před 2 lety +11

    Ce gouvernement piétine tout ce qu'il touche

    • @HeleneLapute
      @HeleneLapute Před 2 lety +1

      Cette phrase et assez ésotérique...............🤔

    • @williamhamoudakraba5114
      @williamhamoudakraba5114 Před 2 lety

      Les pedophiles sont réjouis ils remercient déjà leur copains du gouvernement

  • @djetz3234
    @djetz3234 Před 2 lety +8

    Hors de question ! Et l'égalité en France c'est quoi ? Pourquoi certains devraient avoir des diplômes 🎓 et d'autres non alors que la on parle d'enfants, des êtres vivants et non des pièces d'usine

    • @cecileaelita8018
      @cecileaelita8018 Před 2 lety

      Et du coup il faut faire quoi? confier 20-30 enfants aux personnels en place? ou refuser des enfants en crèche et du coup, ce sont des parents qui ne pourront plus travailler vu qu'ils devront garder leurs enfants? La situation est loin d'être simple malheureusement 🙂.

    • @Milkyri-ww7dd
      @Milkyri-ww7dd Před 2 lety

      En vrai y'a bcp de manque de main d'oeuvre donc franchement pas le choix

    • @djetz3234
      @djetz3234 Před 2 lety

      @@Milkyri-ww7dd en vrai !!! Il suffit de payer les gens dignement et ne pas leurs imposer des pseudos vaccins sous peine d'être suspendu sans salaire
      Bref tu dois être blindé ou ne pas avoir d'enfants pour avoir de telles réflexions !! Tant mieux pour toi !! Nous on paie des impôts dès taxes etc pour justement avoir des services publiques de qualité
      Sur ce bonne soirée

  • @animal-story
    @animal-story Před 2 lety +6

    Critères de recrutement : être vacciné anti covid, accepter un salaire de misère pour une responsabilité énorme

  • @moinettedodu5657
    @moinettedodu5657 Před 2 lety +7

    Où va t'on ? Du personnel non qualifié=multiplication des accidents!! Vous verrez

  • @nrdi5366
    @nrdi5366 Před 2 lety +11

    Augmentez les salaires et les problèmes seront . . .

  • @lauregarcia890
    @lauregarcia890 Před 2 lety +2

    C'est n'importe quoi ! Je me tue à faire une préparation pour le diplôme d'auxiliaire de puériculture et maintenant ont embauche des gens sans diplômes c'est pas possible. J'hallucine vraiment. C'est bon j'arrête le domaine de la petite enfance, ça deviens vraiment pourri.

  • @hellsclown2140
    @hellsclown2140 Před 2 lety +3

    mouais enfin depuis 2006 les entreprises d'aide à domicile emploient du personnel sans diplôme ni expérience pour s'occuper des plus vulnérables et également garder des enfants à domicile ...

  • @frenchmanga7226
    @frenchmanga7226 Před 2 lety +7

    Super, comme ça les bébés auront droit à du Destop... Ils retiennent rien !

    • @Alicia-zd7jv
      @Alicia-zd7jv Před rokem +1

      Aucun rapport, le commentaire en est même stupide. Avec ou sans diplôme, si la femme a une case en moins et est dangereuse ca ne changeras rien.

  • @universitaires
    @universitaires Před 2 lety +6

    Honteux ! Les profs ce sera pour les mois à venir !!! Déjà qu’on les récite sur un entretien de 30 min…comment briser un service public ! Des diplômés pour les riches, et des non diplômés pour le peuple !

    • @cecileaelita8018
      @cecileaelita8018 Před 2 lety

      Certes, évidement que ce n'est pas la solution idéale... Mais que proposez vous à la place🙂? Les gens ne veulent pas faire ce genre de métier... Donc le mieux c'est de faire quoi? de ne pas prendre plus de personnels? donc de voir des professionnels s'occuper de PlUS d'enfants à la fois? ou de refuser des places d'enfants en crèche🫤? On voit bien que ce n'est pas mieux.
      Pour revenir sur votre exemple des "profs", ça veut dire quoi? qu'il faudra qu'il y a des classes avec ENCORE plus d'élèves (car oui... si il y a MOINS d'enseignants pour un nombre toujours grandissant d'élèves... ça veut dire des classes plus chargées)?
      Aujourd'hui, les gens ne veulent plus être prof (je sais de quoi je parle, je suis enseignante), et vu les conditions de travail que l'on a... même moi je ne recommande plus ce métier à ceux qui veulent le faire. Se faire agresser par des parents est devenu le quotidien (et vraiment je n'exagèrerai pas) dès qu'on a le malheur de reprendre leurs enfants quand ils ont tapé un autre élève.... mais si on ne les reprend pas, on se fait agresser par les parents des victimes qui disent que l'on ne fait rien... Bref on est devenu des pushing-ball.... 😰
      Et je pese mes mots.... je me suis faite traiter de "pu*e cette année par un élève de CM1 (10ans) parce que j'ai eu le malheur de lui confisquer son téléphone portable pendant qu'on faisait une dictée.... et aucune réaction des parents derrière... donc forcement vu qu'on ne peut rien faire, le gamin il a bien compris qu'il peut recommencer... etc etc... On a totalement retiré le pouvoir aux profs et on se plaint que plus personne ne veut faire ce métier... cherchez l'erreur !
      Et c'est très loin d'être un cas isolé.
      Personnellement je préfère 10000 fois avoir des collègues NON expérimentés sans formation et sans concours (mais qui soit motivés et qui apprennent sur le tas : je ne suis pas inquiète sur la solidarité entre enseignants pour aider ces jeunes profs à débuter)) mais que l'on ait tous des classes de 22-24 élèves plutôt que UNIQUEMENT des profs qui aient le concours mais avec des classes de 30-32 élèves.

    • @universitaires
      @universitaires Před 2 lety +2

      @@cecileaelita8018 je suis moi même prof et même formateurs de prof et je préfère des collègues formés et bien payés et en nombre . C’est triste de croire que c’est impossible alors que c’était encore le cas il y a quelques petites décennies… c’est grâce à ce genre de discours et de positions qui privilégient le moins pire plutôt que que d’exiger l’acceptable que les politiques sont parvenus à dépouiller l’éducation nationale … pensez à aller voter et voter pour ceux qui le proposent est une première solution. La seconde est la mobilisation collective ! Si on s’arrête tous, on est écoutés. Bref c’est par la lutte et non par les compromis du moins pire qu’on pourra s’en sortir ! Quant aux insultes, il me semble qu’il faut faire l’inverse du pas de vague et donc déposer plainte ! Bon courage pour la rentrée…je préfère donc 1000000 fois avoir des collègues formés et bien payés mais je sais aussi que pour ça faudra lutter !

    • @cecileaelita8018
      @cecileaelita8018 Před 2 lety

      @@universitaires Ah mais moi aussi je préfère 10 000 fois avoir des collègues bien formés et bien payés et meme je préfère avoir des élèves sages qui écoutent en classe. Je préfère aussi avoir une classe de 20 élèves plutôt qu'une classe de 28. Je préfère aussi avoir des parents d'élèves qui soient à l'écoute de ce qu'on leur dit et qui participent à l'éducation de leurs enfants🙂. Je préfère aussi quand il n'y a pas de bouchon sur la route etc etc.... Sauf que je vis dans le vrai monde 😅 et que je vois mon quotidien. Une école de 11 classes... avec en moyenne 3 à 4 collègues en arrêt tout le temps parce qu'ils ne supportent plus de se faire agresser et une qui a carrément quitté l'éducation nationale en milieu d'année (et je les comprends parfaitement ! ils ont tout mon soutien🙂).
      Mais il y a un moment faut juste être réaliste 😉.
      Le dépôt de plainte ne fonctionne pas (et si vous êtes dans l'éducation nationale, vous le savez), la police ne pourra rien faire (dans ce cas de figure, il s'agit d'enfants issu des gens du voyage... donc intouchables) et en dehors des représailles (oui j'ai eu ma voiture fracturée à cause de cela (ils ont fracturés toutes les voitures du parking)... je ne peux pas poster de photos ici désolé).
      Evidement que si on s'arrête tous et qu'on bloque le système, cela fera évoluer les choses... mais vous savez très bien que cela n'arrivera JAMAIS 😉.
      Bref débat creux et stérile malheureusement, car c'est comme ça (sans vouloir jouer les fatalistes... tant qu'on ne rendra pas le pouvoir aux enseignants ... ça ne pourra pas évoluer).

    • @universitaires
      @universitaires Před 2 lety

      @@cecileaelita8018 désolé de la réponse un peu vive mais je suis triste que les gouvernements de droite successifs (Hollande compris évidemment) en soit arrivés à faire accepter l’inacceptable comme si c’était inéluctable… je sais la difficulté de tenir bon au quotidien! Nous avons tous besoin de vous, que vous teniez bon pour le meilleur qu’on puisse offrir aux enfants de France : le droit à une éducation de qualité pour tous (à laquelle je pense sans me tromper que vous êtes sincèrement attachée). Malheureusement si on regarde de près je sais que les non formés ne seront pas affectés dans les quartiers aisés… Il s’agit tout simplement de la mise en œuvre accélérée d’une éducation à double vitesse (déjà trop avancée) à laquelle je pense que notre devoir nous impose de résister !

    • @universitaires
      @universitaires Před 2 lety

      @@cecileaelita8018 le dépôt de plainte n’a pas pour objet de régler la situation mais de signaler formellement plutôt que de taire le pbs, vous devriez le comprendre. Par ailleurs, n’avez vous pas remarqué que les situations que vous décrivez sont le propre des quartiers les moins favorisés. Ayant notamment exercé dans un lycée pro dans lequel la moitié des élèves avait un casier, je sais de quoi vous parlez (d’autant que j’ai grandi dans le dit quartier… ) être réaliste c’est voter pour des députés qui ne refusent pas l’augmentation du smic par exemple ou qui votent pas contre la taxation des super profits ( donc ni pour les fachistes, des macronistes en passant par la droite !). Si pour vous il n’y a rien à faire, la messe est dite (si j’ose dire) ! J’espère que les jeunes collègues (meme contractuel alors que c’est plus dur de se mobiliser…On en revient au problème initial!) auront plus d’opiniâtreté à défendre les valeurs de la république ! Être réaliste ce n’est pas chercher un bouc émissaire lorsqu’une poignée se gavent sur le dos du peuple et dégradent de fait la société tout entière ! Sinon que faire ? Continuer à se lamenter en se croyant totalement impuissant ! Plus que jamais être réaliste c’est se mobiliser encore et toujours résister ! Rien n’a été donné au peuple, pas même son école ! Pour ma part (et nous sommes heureusement encore nombreux (même si pas assez), je vais continuer ! En espérant vous retrouver dans les luttes communes ! Salut républicain !

  • @bzh2993
    @bzh2993 Před 2 lety +3

    Pourquoi ils n'arrivent pas à recruter? Conditions de travail à chier? salaire à la ramasse? examens trop exigeants? Demande absurde d'avoir X années d'expériences.
    Je reste méfiant quand on dit que tel secteur recrute, ayant déjà vu mon secteur d'activité en "manque de main d'oeuvre" quand je cherchais un job dedans et qu'on te prend pour un con quand tu viens pour un poste mais qu'on te dis qu'ils ne recrute plus sur celui ci et qu'on te propose un autre, que tu es ok mais qu'un petit stage histoire de se familiariser avec l'entreprise se fera sur le poste sur lequel ils ne recrutent plus... que tu as des infos en interne de l'entreprise et qu'on te dis des choses contraire...ou que tu as pas assez d'expérience et que tu ne risque pas d'en avoir si les employeurs te laissent pas faire tes preuves quitte a être accompagné au départ ou évolué si nécessaire.
    Avant d'avaler tout cru le constat des patrons, qui pour certains sont avare comme pas possible ou avec des exigences absurdes, il faudrait faire le tour des patrons ET des personnes qui recherchent dans le secteur ou qui se sont résignées à prendre des postes dans d'autres secteurs à défaut d'avoir pu entrer dans celui recherché et qui est en pénurie de main d'oeuvre ou encore des personne qui ont dégoté un poste pour avoir une visions plus globale....

    • @cecileaelita8018
      @cecileaelita8018 Před 2 lety +1

      Je vais prendre l'exemple de l'éducation nationale qui a le même problème de pénurie de profs. Les conditions de travail deviennent invivables... Alors oui, on nous rabâchent les oreilles que l'on a les vacances etc... (vaste fumisterie vu qu'en dehors des vacances d'été, personnellement je travaille toujours pendant les autres vacances, donc OK ça fait un peu plus de vacances que les 5 semaines de ceux qui sont dans le privé (et encore qu'avec les RTT, ça doit pas être si éloigné que ça...)) mais en contre partie on doit subir les agressions CONSTANTES (et je pese mes mots) de certains parents et enfants au QUOTIDIEN... Je pourrais citer des anecdotes pas très funs qui vraiment dégoûteraient n'importe qui de faire ce métier (et pourtant je pense vraiment être une fille gentille et pas une peau de vache lol, mais ça ne suffit pas pour ne pas se faire agresser 😅).
      Donc en effet les conditions de travail ne font pas rêver (ca plus en effet le salaire qui ne compense pas : 2000€ BRUT en début de carrière avec un BAC +5 minimum pour être prof... beaucoup de gens ayant ce niveau de diplôme vont préférer aller dans le privé où il seront bien mieux payer 🙂).

  • @jujuo78
    @jujuo78 Před 2 lety +2

    Oui il faut un diplôme, c'est pas un boulot de journaliste ou de ministre de s'occuper d'enfants.

  • @clementinecaca493
    @clementinecaca493 Před 2 lety +5

    Des gens sous qualifiés font de formidable executants pour masquer les gamins et autre debilité de mesure sanitaire.

    • @dominiquejacqueline5115
      @dominiquejacqueline5115 Před 2 lety

      Parce que selon vous prendre en charge des moutards se résume à leur conditionnement sanitaire ? N’est il pas temps de redescendre ??

    • @clementinecaca493
      @clementinecaca493 Před 2 lety

      @@dominiquejacqueline5115 Non ça c est juste toi qui deforme mes propos parce que mon com te derange en tant que collabo promacron. Les collabos limités menteur et lache comme toi n ont que le mensonge et la mauvaise foi.
      N est il pas le temps de redescendre collabo limité ???

  • @Zenoum
    @Zenoum Před 2 lety +4

    augmenter les salaires vous aurez plus de monde

    • @dam7577
      @dam7577 Před 2 lety

      Si les salaires augmentent ,forcément le reste aussi donc cela ne sert à rien.

    • @Zenoum
      @Zenoum Před 2 lety

      @@dam7577 ok tampis je retournerai pas bosser alors

  • @archeraube3804
    @archeraube3804 Před 2 lety +2

    Voilà la société à l'anglosaxonne. Merci 😤

  • @Gontran_Courtjoie
    @Gontran_Courtjoie Před 2 lety +3

    Chaque jour ce pays s'enfonce un peu plus dans le marasme, sous l'oeil torve des français qui en redemandent ...

    • @mandragore72
      @mandragore72 Před 2 lety

      pète un coup Caliméro ça va te détendre 😉
      la vie est belle .

    • @Gontran_Courtjoie
      @Gontran_Courtjoie Před 2 lety

      @@mandragore72 Ok boomer

    • @dominiquejacqueline5115
      @dominiquejacqueline5115 Před 2 lety

      @@Gontran_Courtjoie pourquoi boomer ? Pas contagieuse sans doute mais la dégénérescence cérébrale peut atteindre un très grand nombre, toutes générations confondues voire davantage celle des Z…

  • @fatmabekhti537
    @fatmabekhti537 Před 2 lety +3

    Effectivement mental, car recruter pour alléger le pôle emploi, et réduire les coûts d'indemnités des chômeurs, et sûrement des demandeurs longues durées très très loin du boulot et depuis bien longtemps, desocialisees, dont les enfants vont payer cher : Attention, Attention

  • @anansi4946
    @anansi4946 Před 2 lety +2

    Voila qui va faire monter la coté des personnes diplômées, c'est le moment de faire raquer les bourgeois !

  • @hortensiablanc4352
    @hortensiablanc4352 Před měsícem

    Il faut rémunérer ces personnels et il y aura des volontaires qualifiees.

  • @manukaymarti5910
    @manukaymarti5910 Před 2 lety +3

    Métiers pénibles et male payer? on ne peux pas avoir des bac plus 10 partout! Il a pas de sous métiers et il aura toujours des ouvriers et employés quart un pays ne fonctionne pas grace au influenseur!!
    Dans tous les métiers il a des pénuries de main-d'œuvre ces surtout une génération qui préfaire rester a la maison grace a nos politiques et éprouvent occun plaisir a travaillé et pensse avoir tout vécue a 18 ans merci les réseaux ca commence a fair beaucoup 🤔

    • @dominiquedevanne4113
      @dominiquedevanne4113 Před 2 lety +2

      T'écris toujours comme ça ou les fautes sont volontaires ? Parce que si tu parles comme tu écris je te confie pas mes drôles ça craint quand même 😱

  • @omgwtflolmao
    @omgwtflolmao Před 2 lety +1

    Non, merci pour la question pertinente. Effectivement ça va faire débat … entre gens qui cherchent à occuper leur temps à réfléchir en vain sur des choses où il ne devrait même pas avoir de questionnement.
    Résultat: les gens qui pourront se le permettre mettrons leurs enfants dans des structures privées qui tiennent la route. Ô on s’étonnera et criera à l’injustice.

  • @lecastoraplumes9655
    @lecastoraplumes9655 Před rokem

    Ça voudrait emploimyer des non diplômées mais ça refuse les hommes ou des personnes, en situation de handicap. Bravo quel exemple !! A me sidére

  • @Joe-ee6no
    @Joe-ee6no Před 2 lety +1

    Pourquoi pas aussi des profs recrutés en 24H aussi?

    • @universitaires
      @universitaires Před 2 lety

      On recrute déjà les instituteurs en 30 min d’entretiens ! Vive la macronie soutenue par la droite et les fachos !

    • @Joe-ee6no
      @Joe-ee6no Před 2 lety

      @@universitaires Je savais c'était du 2nd degrès!!

    • @universitaires
      @universitaires Před 2 lety

      @@Joe-ee6no excuse on mit tellement de trucs de fou écrit sérieusement ! 😉

  • @stephaneledu6502
    @stephaneledu6502 Před 2 lety +2

    Commençons déjà par un permis de procréer, un peu de bon sens.

  • @cassandrec.4995
    @cassandrec.4995 Před rokem

    J'étais très critique envers cette mesure. Je suis BAC+5, BAFA et au RSA à 28 ans. Je commence cet emploi dans quelques jours. La reconversion n'a pas d'âge...

    • @EAfc24_Clip
      @EAfc24_Clip Před rokem

      Alors sa donne quoi ? J’ai 23 ans et je vais tenter de me reconvertir aussi en passant le cap aepe pour commencer même si je lis que le salaire est égale au smic franchement je le ferais pas pour l’argent donc bon 👍

  • @aimalmiakhel5855
    @aimalmiakhel5855 Před 2 lety

    Je suis intéressé donc comment puis-je postaler

  • @ahlemtrabelsi431
    @ahlemtrabelsi431 Před rokem

    Les mamans de 2 ou 3 enfants peut faire ce travaille avec la surveillance et les conseils des professionnels petite enfance dans la crèche

    • @minamina3454
      @minamina3454 Před rokem

      Je suis dans la petite enfance et je peux te dire qu on a pas le temps de former les gens on court du matin au soir

  • @sextusempiricus6944
    @sextusempiricus6944 Před 2 lety

    Je ne savait qu'on recrutait avec diplôme .

  • @leaa3032
    @leaa3032 Před 2 lety +1

    Le síndrome des bébés secoués 📈📈

  • @stqnkub3326
    @stqnkub3326 Před 2 lety +2

    C'est sur je le ferait pas j'aime pas les gosses des autres

  • @heleneihsane2863
    @heleneihsane2863 Před 2 lety

    Non pas sans diplômes ils faut des connaissances de la petites enfances deja

  • @lindowamamiya4714
    @lindowamamiya4714 Před 2 lety

    La réforme du RSA arrive au bon moment.

  • @sextusempiricus6944
    @sextusempiricus6944 Před 2 lety

    De mon temps , avec le Bac on pouvait prétendre à être instituteur . Aujourd'hui , il faut atteindre Master 2 pour ce faire . Il est vrai que depuis , l' éducation nationale forme beaucoup mieux les élèves . Voir les résultats des classements internationaux .
    80% d'une classe d' âge au bac ; réussite . Le Problème est que cette même proportion en licence ne sait pas lire .

    • @universitaires
      @universitaires Před 2 lety

      De votre temps il n’y avait pas classement internationaux! Allez les lire sérieusement avant de faire des anachronismes peu intelligents !

  • @sylvaineferard5770
    @sylvaineferard5770 Před 2 lety

    N’importe quoi ?

  • @chatgris4924
    @chatgris4924 Před 2 lety +1

    Ce qu'il faut c'est s'assurer de l'équilibre mentale de la personne afin qu'elle s'occupe bien de nos enfants. Le reste c'est pas sorcier.

    • @SadSad-de2cy
      @SadSad-de2cy Před 2 lety +1

      N'importe Quoi.

    • @chatgris4924
      @chatgris4924 Před 2 lety

      @@SadSad-de2cy quoi? Tu laisserais ton gosse à n'importe qui toi?

    • @SadSad-de2cy
      @SadSad-de2cy Před 2 lety +2

      Ce que t'écris c'est n'importe quoi. T'écris, c'est pas compliqué. Ta jamais travaillé avec des enfants.

    • @dominiquedevanne4113
      @dominiquedevanne4113 Před 2 lety +2

      Plus compliqué que tu ne le pense

    • @chatgris4924
      @chatgris4924 Před 2 lety

      @@SadSad-de2cy en tant que maman, je sais.

  • @HeleneLapute
    @HeleneLapute Před 2 lety

    Ben quoi ? Ils ont des diplômes les mioches peut-être ?........................😁😂

  • @yvanbaugnies9271
    @yvanbaugnies9271 Před 2 lety

    non ....pas d'embauche s'en diplômes....

    • @HeleneLapute
      @HeleneLapute Před 2 lety

      Donc pour toi c'est râpé...............😁

  • @Damocles16
    @Damocles16 Před 2 lety +1

    En meme temps les parents non plus n'ont pas toujours la formation requise pour s'occuper d'enfants.
    Les profs s'en rendent compte.

  • @francoisa3424
    @francoisa3424 Před 2 lety

    Je n'ai pas diplôme, je n'aime pas les gosses. Je peux quand même travailler dans les crèches ? 😇