Fabriquer une plane

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 21. 08. 2024

Komentáře • 2

  • @michelegrand3921
    @michelegrand3921 Před rokem +1

    Bonjour Lionel, et merci de cette vidéo instructive. La lame de rabot est-elle en inoxydable ? Avec la meuleuse, je vois que tu ne la refroidis pas au fur et à mesure de la coupe. D’ailleurs, n’est-elle pas un peu bleuie après cette opération ? Ma question est la suivante : si on insère un manche de gouge de chaque côté de la soie de la plane et que l’on doit un peu insister plus tard lors de son utilisation pour contrer un noeud par exemple, le fait de ne pas avoir refroidi la lame pendant la coupe ne risque-t-elle pas de casser net pour cette raison ? Car j’ai bien regardé le meulage du coin de lame au Dremel refroidi en même temps nécessaire et utile pour empêcher le métal de chauffer.
    Je demande cela, parce que j’ai eu la blague avec le manche d’une machette que j’ai gardé en main et la lame tombée au sol. Ma machette avait été fabriquée hors d’une ancienne lame de scie en acier trempé. Merci pour tes explications futures et pour ta réponse, Michèle

    • @Sculpteurnomad
      @Sculpteurnomad  Před rokem

      Bonjour Michéle
      Non ce n'est pas de l'inox, C'est une plane pour les petits travaux de finition, uniquement pour faire des cuillères, je ne m'en sers pas pour dégrossir. C’est vrai que l'on ne me voit pas refroidir à la meuleuse mais je le fais, cela à du être coupé au montage, mais avec ces disques de tronçonnages inox cela ne chauffe pas trop, et sur la soie ce n'est pas très grave, là ou il ne faut pas bleuir c'est sur le tranchant, car ensuite cela ne garde plus l'affûtage, en travaillant le tranchant avec des disques et bandes en papier de verre cela ne chauffe pas assez pour le bleuir.
      Cordialement
      Lionel