Laetitia Strauch-Bonart : Vers l’obsolescence des hommes ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 08. 2024
  • Dans son dernier livre Les hommes sont-ils obsolètes ? (Fayard), Laetitia Strauch-Bonart enquête sur la nouvelle inégalité des sexes. Pour l’essayiste, chroniqueuse aussi au Point et rédactrice en chef de la revue Phébé, les femmes ont acquis en Occident une position sans précédent, mais en même temps une “catastrophe silencieuse” est en cours. Les garçons sont-ils victimes d’une “féminisation” du monde ? Ou bien nostalgiques d’un privilège mâle révolu ? Les hommes n’étant plus le “premier sexe” sont-ils sur le point de devenir obsolètes ?

Komentáře • 78

  • @ulfricsombrage
    @ulfricsombrage Před 4 lety +40

    Oui les hommes sont obsolètes. Lors de la prochaine guerre, je propose d'envoyer les femmes en première ligne. Idem pour tous les métiers difficiles (éboueur, couvreur, déménageur, etc), histoire de prouver la belle théorie de Madame Strauch par la pratique.

    • @madoukebe4491
      @madoukebe4491 Před 3 lety +2

      Il n’y aura pas de prochaine guerre l’Occident ce soumettra tout simplement

    • @ulfricsombrage
      @ulfricsombrage Před 3 lety

      @@madoukebe4491 Oui on va se soumettre à une planète qui dépend de nous à tous les niveaux XD

    • @madoukebe4491
      @madoukebe4491 Před 3 lety +5

      @@ulfricsombrage Ce qui nous guette est bien pire qu’une invasion aliène. A savoir un monde où règne la décadence et la débauche, un monde où la seule la loi du plus fort compte. Un monde où personne ne s’opposera au règne de la tyrannie, du totalitarisme, de la pensée unique. Parce que oui c’est les hommes qui mène les révoltes renverse les régimes nuisibles. Un monde sans homme est un monde à la merci de tout sorte de prédateurs.

    • @ulfricsombrage
      @ulfricsombrage Před 2 lety

      @@gpmax850 Dans quelle guerre ?

    • @sograteidrissirochdi6527
      @sograteidrissirochdi6527 Před rokem +4

      Les femmes n'ont pas besoin d'homme à part quand elles veulent construire une maison , construire une voiture , des autoroutes ets mdr tout les metier difficile qui creer notre societe sont fais par des hommes parce que les hommes sont plus fort , les femmes travaillent dans les service et l'assistanat parce quelles sont faible physiquement en plus elle dis que l'usage de la force ne fais plus la force mais si la France est aller se battre en Afrique c'est pour ramener des ressources au femmes française et améliorer leurs qualité de vie .la guerre est toujours d'actualité mais elle est pas sur notre territoire et si cette femme se fais agresser demain elle va appeler la police et va espérer avoir des policier hommes bien virile pour la défendre en vrais tout les droits des femmes ont était accorder par les hommes parce qu'ils respecte la femme pas parce qu'elle nous aurait battu la femme ne peux pas battre l'homme mais l'homme peux exterminer toute les femmes c'est une réalité qu'elle doit accepter .si les hommes se mettent d'accord il peuvent enlever tous les droits des femmes et les enfermer chez elle .Le contraire est impossible alors il faut que les femme arrête de méprisée les hommes .sa va se retourner contre elle un jour .

  • @maurizio1864
    @maurizio1864 Před 5 lety +41

    L'émancipation de la Femme....
    le SMIC a la caisse Auchan.

    • @truiteteam3428
      @truiteteam3428 Před 4 lety +3

      Et le caissier au RSA.

    • @paultix5292
      @paultix5292 Před 3 lety

      Le capitalisme patriarcal est effectivement le responsable de notre aliénation et de nos inégalités.

    • @ami443
      @ami443 Před 2 lety

      @@paultix5292
      Et le capitalisme s'en fiche de ton sexe féminin ou masculin, du moment que t'as le fric.

    • @dandyiy
      @dandyiy Před rokem +1

      Et les alloc le 6 pour ses quatre enfants de 8 pères différents....

  • @user-no2wn8gu3n
    @user-no2wn8gu3n Před 4 lety +37

    L'émancipation des femmes ??? Quelle hypocrisie ! C'est l'émancipation des bourgeoises qu'il est question , pas des femmes qui travaillent à la chaîne dans une usine , qui travaillent à la caisse des hypers ou celles qui gardent les chiards de la bourgeoise émancipée ! Pour elles c'est plutôt l'aliénation dont il est question ! C'est le bourgeois qui a décidé d'émanciper sa femme pour ne pas l'avoir sur le dos et pour pouvoir , en tant qu'homme de pouvoir , avoir la liberté d'aller voir ailleurs plus facilement... ! Et concernant l'homme "obsolète" , c'est quand même lui qui a inventé la pillule, la péridurale , le lit à accouchement, l'ordinateur sur lequel elles travaillent aujourd'hui, la chaise à roulette sur laquelle elles sont assises, le stylos qu'elles utilisent ...et 99 pour cent des inventions dans l'histoire de l'humanité. L'émancipation des femmes , qui était noble au début , se transforme progressivement en totalitarisme. Et cette émancipation à pû avoir lieu uniquement avec la bonne volonté des hommes. Les hommes ne sont pas démissionnaires mais fatigués face à ce féminisme démentiel , hystérique et totalitaire. Et en plus les femmes les traitent de "pleurnicheurs " pour rajouter une couche . La conséquence sera qu' une majorité d'hommes occidentaux se désinterresseront de la femme urbaine occidentale chiante et autostarlétisée, pour des femmes qui aiment être avec des "hommes" comme les slaves ou les asiatiques. Et c'est déjà le cas. D'ailleurs la femme occidentale est celle qui a le plus recourt aux sextoys, qui est la plus hystérique et déprimée. Parce que aujourd'hui elle a le choix entre le sextoy , l'homme fiotasse-dévirilisé ou la racaille qui l'aborde vulgairement dans la rue. " Mais où sont passéééééés les hommmmmeeees????!!!" Et bein ils sont ailleurs et content d'y être....

    • @godinneludovic7781
      @godinneludovic7781 Před 3 lety

      et pourquoi l'homme ne pourrait pas s'émanciper de l'usine ? Pourquoi mettre la femme seule victime de l'exploitation ?

    • @paultix5292
      @paultix5292 Před 3 lety +1

      @@godinneludovic7781 C'est pas le sujet, t'as pas compris ?

    • @laphilosophiecommemaniered1548
      @laphilosophiecommemaniered1548 Před 2 lety +1

      Ce que l'on fait aux marchandises, on le fera à l'humain. czcams.com/video/1D3v1wP0IVg/video.html

    • @CSmania1991
      @CSmania1991 Před rokem

      ​@@godinneludovic7781 ton cerveau s'est amancipé

    • @godinneludovic7781
      @godinneludovic7781 Před rokem

      @@paultix5292 et je m'en fous ? je choisis et impose mon sujet.

  • @MLouah-gp9ef
    @MLouah-gp9ef Před 2 lety +5

    C’est mal parti étant donné que 99% des innovations restent masculines. Oups.

  • @lafrancetartuffe
    @lafrancetartuffe Před 4 lety +18

    Amusant de ramener les hommes à un utilitarisme ou à une fonction...

    • @mikeschoch8674
      @mikeschoch8674 Před 4 lety +2

      Amusant

    • @mikeschoch8674
      @mikeschoch8674 Před 4 lety +2

      Honteux

    • @godinneludovic7781
      @godinneludovic7781 Před 3 lety +3

      on pourrait aussi tres bien les ramener a leur fonction... A part procréer elles servent à rien. On les pas attendues pour faire évoluer la société...

    • @nich2468
      @nich2468 Před 3 lety +1

      Rhooo... que vous êtes mauvaise langue, le sexisme n’est sexiste que quand il cible des femmes.

    • @paultix5292
      @paultix5292 Před 3 lety

      @@nich2468 Ben non. De plus, pendant une grande partie de l'histoire, les femmes ont été considéré de manière utilitariste, ça ne dérangeait personne jusque très récemment.

  • @maxaurel1739
    @maxaurel1739 Před 3 lety +4

    Je viens de lire un de ses articles dans un magazine, qui avait pour titre « Pour en finir avec les généraux » Madame Laetitia Strauch-Bonart est avant tout une féministe, progressiste, anti militariste... bref, c’est très bien pour écrire des comtes pour enfants, mais pas pour traiter de l’actualité sérieusement.

  • @bundyted-nw6eo
    @bundyted-nw6eo Před 2 měsíci +1

    Si on posait cette question au sujet des femmes ce serait un procès pour sexisme ou misogynie. Ce sont pourtant les hommes qui ont bâti et continuent à bâtir le monde. Sans hommes pas de routes, pas de bâtiments, pas d'infrastructures de façon générale, donc pas d'hôpitaux, pas d'installations ni de maintenance, pas d'armée, pas de techniques non plus puisque l'ingénierie est plutôt un métier d'hommes et l'ingénierie se base sur les recherches de chercheurs bien souvent. Bref...

  • @l-homme-sans-nom6382
    @l-homme-sans-nom6382 Před 3 lety +6

    Il faudrait une bonne guerre et laisser les femmes affronter les talibans pendant qu'on reste, tranquillement à la maison, profiter de la solitude.
    Et on verra bien si les hommes sont obsolètes...

    • @boys448
      @boys448 Před rokem +1

      Pas besoin de guerre une grande crise économique suffirait

  • @Salto2365
    @Salto2365 Před 8 měsíci +1

    C’est incroyable comment les femmes mettent de l’énergie pour trouver des raisons à leur inutilité dans la société capitaliste.

  • @adrientreflest3830
    @adrientreflest3830 Před 6 měsíci +1

    La question serait pas plutôt que veut on faire des hommes ?
    Je propose qje tout les hommes se retire 1 an.
    1 année sans hommes.on se retire dans des villages et nous laissons les gouvernements, les femmes seules a se démerder. Je ne connais pas le resultats n'est-ce pas.

  • @annemoury1565
    @annemoury1565 Před 8 měsíci

    En gros, les femmes sont plus pauvres parce qu'elles le choisissent. C'est tellement cool, la précarité!

  • @Marc_Majoullier
    @Marc_Majoullier Před 4 měsíci

    Depuis qu'on utilise le cheval et le boeuf, l'homme à délégué la force. Il ne s'agit pas de force mais de labeur abrasif. Les acieries, cimenteries, minoteries, haut fourneaux, mines ,sociétés de constructions, transformantions... correspondent a des emplois abrasifs que les femmes pourraient faire, pas besoin de force, la machine remplace l'homme.

  • @Spitoven
    @Spitoven Před 6 lety +4

    Les hommes sont-ils obsolètes, et le vent est-il rose ? Dans les deux cas, répondre est impossible, car la question est mal posée. Pour le dire plus concrètement : il est absurde de choisir le mot d'obsolescence pour évoquer une perte de pouvoir. Dommage, car le propos est intéressant. Le syndrome du titre racoleur a encore frappé.

  • @thougue8635
    @thougue8635 Před 4 lety +4

    elle dis tellement de la merde que meme le journaliste qui n'essaie meme pas de debattre avec elle arrive a mettre pls ces arguments ;D feministefrustré!!!

  • @annemoury1565
    @annemoury1565 Před 8 měsíci

    Les femmes sont les grandes décisionnaires??? Ah ah ah... Trop drôle, la meuf!

  • @wpjwpj1913
    @wpjwpj1913 Před rokem

    Tant de haine dans les commentaires, c'est la classe qui est obsolète.😁

  • @annemoury1565
    @annemoury1565 Před 8 měsíci

    La condition masculine menacée? Ah ah ah... La bonne blague!

  • @rachelsarah9406
    @rachelsarah9406 Před rokem

    Où sont les Charles Ingalls ??

  • @annemoury1565
    @annemoury1565 Před 8 měsíci

    Cette meuf essentialise les femmes... C'est insupportable.

  • @julius148
    @julius148 Před rokem

    Bravo à cette dame

  • @Leo-tm6sk
    @Leo-tm6sk Před 2 lety

    Médecine c'est pas scientifique ?
    Ah ok

  • @walterbarillet9456
    @walterbarillet9456 Před 4 lety

    Le 1825 plante sont drapeau de puceaux 🙃

  • @mikeschoch8674
    @mikeschoch8674 Před 4 lety +1

    ☹️

  • @youn974
    @youn974 Před 6 lety +8

    Incroyablement intelligente... Incroyable femme, très peu de femmes lui arrive à la cheville...

    • @reptilexi7172
      @reptilexi7172 Před 2 lety +1

      @Spykokwak C'est pas faux, ce qu'elle dit est évident mais malheureusement il faut que ça soit une feme qui le dise

  • @paultix5292
    @paultix5292 Před 3 lety +1

    A part la liberté de disposer de leur corps conquise de haute lutte, je ne vois pas trop où sont les avancées pour les femmes ? Les clivages genrés sont des constructions et les différences de goût sont bien au delà des sexes !

    • @paultix5292
      @paultix5292 Před 3 lety

      @@The_Man_On_The_Moon N'importe quoi, les femmes ont inventé plein de choses mais surtout elles ont été empêchées et spoliées de leur capacité d'invention pendant une grande période de l'histoire et même encore maintenant. Le féminisme a toute sa place face aux inégalités qui demeurent. Quant au progressisme, ça dépend ce que vous entendez par là.

    • @paultix5292
      @paultix5292 Před 3 lety

      @@The_Man_On_The_Moon Pourquoi tu parles de facs ? Non, c'est bien le réel et ce n'est pas moi qui l'invente, renseignes toi, tu verras par toi même.

    • @sograteidrissirochdi6527
      @sograteidrissirochdi6527 Před rokem

      Une société où les femmes serait aj pouvoir serait une société faible .les hommes peuvent faire ce que les femmes font mais les femmes ne peuvent pas faire ce que le hommes font .si toute les femmes reste chez elle la société ne va pas arrêter de fonctionner mais si tout les hommes reste chez eux la société va arrêter de tourner.

  • @sarahB-zy6fv
    @sarahB-zy6fv Před 6 lety +4

    hhhhhhhhhh elle délire complètement !

    • @alex----
      @alex---- Před 5 lety +4

      oui oui, tout ceux qui pensent différemment sont des cinglés, on connait la chanson....

    • @user-wu6vz6py5t
      @user-wu6vz6py5t Před 5 lety +4

      C est Surtt toi qui ne vois as la vérité
      Y a trop de logique. .. dure à piger

  • @franchap2196
    @franchap2196 Před 6 lety +4

    Même si le propos est globalement intéressant, le côté racoleur « on nous ment, non les femmes ne subissent pas de discriminations à long terme ; Il n’empêche que les femmes subissent EFFECTIVEMENT des discriminations salariales à compétences et tâches équivalentes, c’est prouvé, chiffres à l’appui.
    Je suppose que cette charmante personne n’a sans doute pas eu à le subir. Tant mieux pour elle.
    Elle est l’exception qui confirme la règle.

    • @MrPaulTheG
      @MrPaulTheG Před 6 lety +15

      Elle explique pourquoi les chiffres generalement utilises par les journalistes sont trompeur. C'est une moyenne. Par exemple, dans le domaine medical, il y'a d'enorme differences de salaires entre les hommes et les femmes. La raison est que les metiers qui gagnent beaucoup, chirurgiens sont tres masculin et les metiers qui gagnent peux, les infirmieres sont tres feminins. Des etudes montrent qu'en prennant en compte plus de criteres et des criteres plus pertinents que ceux de l'etude initiale. (La majorite des journalistes citent une ancienne etude, aux etats unis qui "montraient" 75C /$). Cette nouvelle etude a montre que l'ecart de salaire reel, se reduit a 1-2%, ce qui est dans la marge d'erreur. Par ailleurs en considerant differente classe d'ages, on s'apercoit que les femmes entre 18 et 35 ans gagnent en moyenne 7% de plus que les hommes. Les hommes se mettent a gagner plus au moment ou les femmes arrettent de travailler pour eduquer les enfants.. Les femmes ne subissent PAS ou extrement peux de discrimination salariales.

    • @alex----
      @alex---- Před 5 lety

      procès d'intention...

  • @antoinemasson166
    @antoinemasson166 Před 4 lety

    Elle est triste cette rengaine. Pour qu'il y ai des femmes il faut qu'il y ai des hommes.
    Pour qu'il y ai des blancs il faut qu'il y ai des noirs
    Pour qu'il y ai la paix il faut qu'il y ai la guerre.
    etc.

    • @antoinemasson166
      @antoinemasson166 Před 4 lety

      si les différents deviennent égaux, alors tout disparait. Namaste, Sat Chit Ananda.

  • @franchap2196
    @franchap2196 Před 6 lety +1

    Ou comment écrire un livre qui sert à rien.... surtout pas à se faire plaisir 🤯😫