4 FAÇONS DE SAVOIR SI VOUS ÊTES L'ENFANT D'UN PERVERS NARCISSIQUE

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 19. 06. 2024
  • ✅ Test - Suis-je sous l'emprise d'un pervers narcissique :
    diagnostic.la-clinique-e-sant...
    👇 Cliquez sur "PLUS" .
    Plus de 40 autres tests en libre accès disponibles ici :
    📱 Téléchargez l’application sur Google Play si vous êtes sous Android
    play.google.com/store/apps/de...
    📱Téléchargez l’application sur l’Apple Store si vous êtes sur iPhone
    apps.apple.com/fr/app/la-clin...
    💬 Pour plus d'informations sur la thérapie digitale : www.la-clinique-e-sante.com
    👋 Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux :
    ➡️ Instagram : / christelealbaret
    ➡️ Facebook : / christelealbaret
    ➡️ Twitter : / christl_albaret
    Chapitrage :
    Introduction : 0:00 - 3:26
    Partie 1: Qu'est-ce qu'un parent pervers narcissique ? : 3:24 - 8:51
    Partie 2: Quelles sont les 4 façons de savoir si vous êtes l'enfant d'un PN : 8:51 - 16:23
    Partie 3: Comment sortir de l'emprise et se reconstruire ? : 16:23 - 22:29
    N'hésitez pas à partager cette vidéo avec un(e) ami(e) qui en aurait besoin
    Prenez soin de vous,
    Christèle Albaret.
    Un parent PN est avant tout une personne qui répond aux critères d'un pervers narcissique. Le parent PN n’est pas si facilement détectable de prime abord. C'est pour cette raison qu'il peut tout à fait passer pour le parent modèle, que ce soit lors des sorties scolaires, des dîners entre amis ou même à la réunion des parents d'élèves. C'est à huis clos que le parent pervers narcissique se dévoile, qu'il exprime toute sa perversité et toute sa toxicité sans relâche.
    La démarche d'une personne de type pervers narcissique est toujours la même. Le PN met sa victime en confiance, identifie ses failles, ses besoins affectifs à combler et lui donne le sentiment qu'il est son meilleur allié pour ensuite la soumettre à son emprise totale que ce soit psychologiquement, moralement, émotionnellement ou même physiquement.
    L’emprise du pervers narcissique commence toujours par de petites situations anodines du quotidien pour lesquelles on trouve des explications et des excuses même. Au fur et à mesure, l'emprise psychique devient de plus en plus étouffante, déstabilisante et enferme la victime dans un mélange de peur, de culpabilité et de honte qui l’empêche de parler.
    L'image extérieure du pervers narcissique est tellement idéalisée par les autres, que la victime a le sentiment qu’elle ne sera ni crue ni entendue.
    De plus en plus isolée, la victime du pervers narcissique ne sait pas comment sortir de l’emprise et quand c'est un parent, c'est encore plus difficile.
    Le parent pervers narcissique ne devient pas PN en devenant parent, il l’était déjà enfant et conjoint et il a déjà fait de nombreuses victimes bien avant la naissance de son enfant que ce soit au travail, dans sa vie de couple ou auprès de ses amis. Mais l'endroit où le pervers narcissique va pouvoir lâcher son dévolu avec un pouvoir absolu, c'est auprès de son enfant.
  • Jak na to + styl

Komentáře • 151

  • @roxanekwlski3695
    @roxanekwlski3695 Před 3 lety +51

    Mes anciens psychologues avaient détecté que ma mère est une PN. C’est déjà dur d’être sous l’emprise d’un parent PN, mais quand c’est une femme, c’est encore plus tabou, et souvent «impossible » dans la tête de l’entourage. Ça m’a laissé tellement de traumatismes. Heureusement que j’arrive à m’en détacher de plus en plus aujourd’hui

    • @Roland8486.
      @Roland8486. Před 3 lety +12

      Il ne faut pas craindre de rejeter, ceux de notre famille qui se sont mal comportés Roxane, ils n'ont jamais été des nôtres.

    • @asylv8102
      @asylv8102 Před 3 lety +6

      En réalité la mère a cette image bienveillante, affectueuse, protectrice avec ses enfants ! Je pense qu'il est beaucoup "moins douloureux" d'avoir un père PN, qui de toutes façons n'a pas autant d'impact sur les affects d'un enfant. Ma mère était dépendante affective, mais j'ai au moins cette consolation de la voir comme une victime et non pas comme agresseuse...C'est vraiment très douloureux pour un enfant d'avoir ce genre de mère et de ne pas "être reconnu.e" dans sa souffrance 😥 Heureusement il y a toutes ces émissions TV et ces vidéos qui permettent des témoignages puissants pour "ouvrir les yeux" et faire AVANCER d'autres personnes dans la même situation 🌞😊

    • @raptor-red
      @raptor-red Před 3 lety +1

      @@asylv8102 mdr ou pdr. tu peux déguster aussi avec un père PN, dans le même genre de cliché que la mère un père devrait être protecteur, t'apprendre à affronter les difficultés de la vie .... (tout comme la mère).
      dans le code civil les parents doivent préparer leur enfants à leur avenir (psy, affectif professionnel ..)
      les PN considèrent leurs enfants .... comme des médicaments pour se faire du bien en leur faisant du mal.
      et s'il leur arrive d'être privés de leur med.. enfants alors c'est pas une alternative civilisée (thérapeutique) qui a leur convenir. il vont trouver d'autres moyens de sa faire du bien en faisant du mal.
      la chance même si l'autre parent aura toutes les difficultés, elle pourra se substituer au rôle de l'autre parent ... en partie.
      il faudra réparer les dégâts tout de même

    • @jean-paulpottier9225
      @jean-paulpottier9225 Před 3 lety +2

      Bonjour Roxane, j'ai l'impression dans votre commentaire que c'est ma fille depuis son enfance qui décrit son histoire avec sa maman.
      Bon courage Roxane 👍👋

    • @jesshana1250
      @jesshana1250 Před rokem

      oui moi aussi c affreux

  • @magalij3090
    @magalij3090 Před rokem +17

    Vos propos sont tellement justes.
    J'étais une petite boule de joie, enfant...toujours à sautiller, chanter, rire et rêvasser (comme presque tous les enfants, vous me direz). Une gamine trop douce, trop imaginative, trop hypersensible, peut-être aussi trop intelligente pour percevoir l'ambivalence et les contradictions d'une mère autoritaire qui s'amusait à me terrifier de façon sournoise.
    Je sortais du lot dans cette famille si marquée par la haine, les critiques, les humiliations, les calculs, les manipulations, les non-dits et les conflits mesquins. Mais qu'est ce qu'une petite fleur pouvait bien faire ds cette taverne remplie d'ogresses? 🙂 😅 Bref...ça a été une boucherie. Mort psychologique, affective et morale. Heureusement, je n'ai pas été physiquement atteinte. Je me demande malgré tout comment j'ai pu survivre...l'humour et la musique m'ont probablement aidé...la foi aussi. Et d'avoir au final croisé le chemin d'une personne qui m'a énormément aidé. Mille mercis à elle où qu'elle soit. Je lui souhaite le meilleur.
    Ma mère a volé ma joie, gamine...et je compte bien un jour la retrouver...ne serait-ce que 5 mn...c'est mon objectif, mon cap...même si la confusion me fait parfois défaut. J'y travaillerai jusqu'au bout. Par amour pr moi...parce que je le mérite...comme nous le méritons tous...

  • @valerielococo4912
    @valerielococo4912 Před 3 lety +36

    Quand vous dites Christèle que le parent PN considère son enfant comme sa propriété, c'est tellement vrai et cela me rappelle tellement mon histoire...J'ai grandi dans la violence physique et verbale, dans le chantage affectif, la culpabilité.Quant à mes études, c'est mon père qui en a décidé le domaine, allant à l'encontre de ce que je voulais faire.Les humiliations étaient mon quotidien .Quand je parlais de vivre ma propre vie, mon père faisait tout voler en éclats au propre comme au figuré.
    Ma sortie de secours a été ma thérapie sans laquelle je serais encore dans ses griffes..
    .L'emprise d'un PN est tellement violente et intense qu'elle vous immobilise psychiquement...Mon instinct de survie m'a toutefois poussée à demander de l'aide ... Sans thérapie, il est totalement impossible de se sortir seul de cet étau.Le travail sur moi a été ma planche de salut , je le réalise jour après jour. C'est pourquoi je recommande à tous ceux et toutes celles qui se reconnaîtront dans mon histoire à demander de l'aide à un thérapeute compétent qui pourra vous aider à couper une à une les mailles du filet...Merci Christèle 🙏🙏🙏

    • @Roland8486.
      @Roland8486. Před 3 lety +12

      J'ai 61 ans Valérie, pour ceux de ma génération, il fallait s'auto-guérir. Passer par le psychiatre était honteux. Mon goût précoce, dès 7 ans, pour la lecture et la méditation, a été ma première sortie de secours. On a tout fait pour m'en empêcher, dire que ça rends maboul... Ils ont échoué. La Comtesse de Segur, Jules Verne, Hugo ont été mes premiers auteurs leurs ouvrages sont des redoutables remèdes anti pn.

    • @valerielococo4912
      @valerielococo4912 Před 3 lety +6

      @@Roland8486. j'avais exactement les mêmes lectures...Surprenant...Moi j'ai 52 ans..

    • @valerielococo4912
      @valerielococo4912 Před 3 lety +4

      @Robine Clarke la spiritualité, pareil pour moi Robine 😘🤗

    • @Roland8486.
      @Roland8486. Před 3 lety +4

      @@valerielococo4912 Valérie, la lecture, le cinéma, la télévision, maintenant l’Internet, sont des utilitaires anti-pn, ainsi, on voit bien l’anormalité de sa situation. Sois heureuse, fais attention à tes fréquentations.

    • @florenceberoud573
      @florenceberoud573 Před 5 měsíci +1

      je suis moi aussi fille d'une mère PN, mon père étant décédé elle avait un plein pouvoir sur ses enfants. Il a fallu que je m'éloigne à l'étranger pour guérir mes blessures. J'ai payé le prix fort car j'adorais ma ville de naissance et j'ai dù quitter mes amis d'enfance qui 40 ans apres me manquent encore énormément.

  • @asylv8102
    @asylv8102 Před 3 lety +14

    J'ai eu ce vécu toute mon enfance 😭😭 Mon père n'était JAMAIS satisfait de ce que je faisais (résultats scolaires, paroles, même habillement et coiffure ), et quand il était là (le w.end) je ne devais "voir personne" à l'adolescence ! Il me forçait à manger jusqu'aux vomissements et j'ai eu beaucoup d'allergies alimentaires qui m'ont pourri la vie jusqu'à l'âge adulte...Il a choisi mon orientation, et prétendait savoir "mieux que moi" ce que je pensais même presque adulte !! 🙄 J'ai réussi à sortir de sa "domination" mais que pour tomber dans les griffes d'un conjoint PN dont j'ai mis plus de 30 ans à me défaire 😱😭 Je me rendais compte que ce n'était pas "normal" mais jusqu' à vos vidéos sur le sujet, je pensais qu'il était juste dominateur ou tyrannique...

  • @amelie7823
    @amelie7823 Před 7 měsíci +2

    Merci pour cette vidéo. La mère sainte sacrificielle qui utilise le chantage affectif, qui rabaisse en public, qui est impossible à satisfaire... je la connais par cœur. Je comprends enfin que ce n'est pas de ma faute si elle est malheureuse, que je ne pouvais vraiment rien faire pour l'aider. Une bonne dose de culpabilité s'en va... ❤

  • @elodieenvoix
    @elodieenvoix Před 3 lety +12

    Ma mère s'emparait de toutes mes forces sensibles pour flatter son ego tout en me répétant "Tu n'es qu'une merde. Tu n'arriveras jamais à rien dans la vie"...
    Ca prend du temps de replacer les choses.
    Elle a vidé l'enfant lumineuse, douce, sensible que j'étais pour se sentir exister et trouver de la valeur. Ce qu'elle n'a eu de cesse de me répéter, elle se le disait à elle-même...

  • @newlise
    @newlise Před 4 měsíci +1

    C'est exactement la description de ma mère. La "sainte sacrificielle" définit si bien ce que j'ai vécu et subi que cela me trouble encore... je ferai la 3ème partie plus tard, avec un peu plus de temps. Je voulais juste vous remercier pour avoir mis des mots sur mes maux. J'en suis encore à 56 ans à l'étape de reconstruction. Aujourd'hui je n'ai plus honte et presque plus de culpabilité. Et j'ai un grand besoin d'en parler aux autres. C'est si complexe d'expliquer ce qu'on a vécu... mon mari qui découvre seulement cela tombe des nues. Mais il commence à comprendre pourquoi j'ai ce besoin vital de mettre des distances entre ma mère et moi. Merci Christelle de nous apporter cette clarté. ❤

  • @Roland8486.
    @Roland8486. Před 3 lety +24

    J'ai remarqué la difficulté de m'éloigner du milieu familial toxique, même un mariage avec une épouse 100% pn m'a maintenu en captivité. Ce n'est qu'après 40 ans, après le divorce, que la libération a été possible, mais j'ai dû tout préparer moi-même. J'ai 61 ans. Mes enfants manipulés m'ont laissé tomber.

    • @charlotteghequiere1007
      @charlotteghequiere1007 Před 3 lety +11

      Il faut couper pour survivre et se dire, si j'ai perdu quelqu'un qui ne m'aime pas JE N'AI RIEN PERDUE

    • @fiors73
      @fiors73 Před rokem +5

      J'ai lu votre histoire. Ça n'a pas été facile pour vous. Votre histoire me parle, car mes enfants sont partis aussi.

    • @Roland8486.
      @Roland8486. Před rokem

      @@fiors73 J’ai toujours beaucoup de famille, mais le comportement de notre mère, vraie démone incarnée je pense, a été entièrement pensé pour détruire la famille et définitivement après son trépas en 2006. Le cadet de la fratrie a perdu sa protection démoniaque après 2006 : licenciement à cause de sa femme, un fils islamiste fiché S qui l’a tabassé en le traitant d’impur… Ce frère très engagé dans l’Eglise a été récupéré par « Christ Embassy » une secte comme La Réunion en pullule…

    • @pemaoupas489
      @pemaoupas489 Před rokem +4

      Je vous comprends bon courage à vous.
      Sachez que vous n'êtes pas seul

  • @swoosh-reflexionexpress6862

    Apparemment, je viens de trouver l'explication après toutes ces années.. Maintenant, je dois continuer le travail sur la confiance et l'estime 🙂

  • @Dorothee35
    @Dorothee35 Před rokem +9

    Le plus difficile est lorsque ses 2 parents sont PN et que l’on reproduit malgré soi de mauvais schémas par mimétisme. Car l’on a connu que cet environnement et pour s’en sortir, c’est terrible. Peut-on être hypersensible et être enfant de PN ?Merci pour vos vidéos si instructives…
    C’est un parcours très douloureux…

    • @Ysckemia
      @Ysckemia Před rokem +4

      je suis hypersensible, et mon père est un pn.

    • @petit-crampon
      @petit-crampon Před 11 měsíci +4

      Oh oui ! Et quelle jouissance pour le PN d'avoir un enfant hypersensible ! J'ai donné. Je sais ce que c'est. Du sadisme. De la perversité à l'état pur. Comme quelqu'un qui attendrait qu' une croûte se forme sur une blessure pour l'arracher et nous mettre à vif!
      J'ai mis du temps à "accepter" l'idée que ma mère était comme lui. C'était trop dur à admettre. Trop dur de se dire:" alors, je suis vraiment toute seule....".
      Courage à toi, courage à nous.
      Se relever de cette "épreuve", c'est le travail de toute une vie 🙏💓

  • @elisabethlajarge3519
    @elisabethlajarge3519 Před 3 lety +15

    Je vous envoie toute ma gratitude chère Christele. Merci pour ces précieux détails. Lorsque cela a perduré durant cinquante ans, C est une transformation radicale, C est long, il nous faut beaucoup de discernement, de compréhension, de patience, et d amour pour nous même, afin de nous reaproprier notre identité. Et à ce moment là, une multitude de belles choses à faire, à créer, nous emporte, et, nous pousse à nous chérir et à aller de l avant. D ailleurs, vos vidéos Christelle y contribuent beaucoup. Encore merci pour toute votre bienveillance qui nous traverse. 🍀🌺.

    • @valerielococo4912
      @valerielococo4912 Před 3 lety +2

      Moi aussi cela a duré 50 ans, je viens seulement de déménager il y a un an

  • @christelealbaret3416
    @christelealbaret3416  Před 3 lety +18

    Cette vidéo “4 FAÇONS DE SAVOIR SI VOUS ÊTES L'ENFANT D'UN PERVERS NARCISSIQUE” vous plaît ? Je vous invite à me le dire avec un like ou un commentaire ! ❤️
    Avoir les moyens d’un cerveau en bonne santé, c’est l’assurance d’une vie qui vous donne le sourire au quotidien. Et pour répondre à cet essentiel d’une vie pleine, heureuse et épanouissante, qui passe par la santé mentale, ma mission, c’est de la rendre accessible à tous, et sans effort.
    Avec La Clinique E-santé, j’ai donc créé la thérapie digitale, une psychothérapie, nomade, interactive et accessible à toutes et à tous, qui vous apporte des résultats sans passer par le mode “effort”, en le remplaçant par le mode “plaisir d’agir”
    Si vous désirez en savoir plus, je vous invite à cliquer sur le lien suivant : www.la-clinique-e-sante.com
    Vous préférez poursuivre avec d’autres vidéos ? Pour vous faire gagner du temps, j’ai sélectionné celles qui ont le plus de chance de vous intéresser.
    SUIS-JE UN PERVERS NARCISSIQUE OU UNE VICTIME ? : czcams.com/video/TAzsDVdNzSc/video.html
    PERVERS NARCISSIQUE : COMMENT EST-IL DIAGNOSTIQUÉ ? : czcams.com/video/JK2CLD8UilM/video.html
    SUIS-JE UN PERVERS NARCISSIQUE OU UNE VICTIME ? : czcams.com/video/TAzsDVdNzSc/video.html

    • @isabellearsenault8552
      @isabellearsenault8552 Před 3 lety

      Est-ce tres rare les anciens enfants ( adultes ) qui ont ete eduques par deux parents ( un pere et une mere biologiques ) MPNs ?

    • @christelealbaret3416
      @christelealbaret3416  Před 3 lety +1

      Bonjour ! Je suis Adèle, psychologue clinicienne, au sein de la clinique e - santé. Merci pour cette question :)
      Être enfant de deux parents PN est une situation qui peut également arriver ! D’une manière plus générale on parle d’un/une parent( e ) PN car cela se joue à différents niveaux de la sphère relationnelle (familliale, parentale, couple, etc), une relation où la dualité est présente.
      J’espère vous avoir éclairer sur cette question, très belle continuation !

    • @doctormaryr.v.m.r.v.m.
      @doctormaryr.v.m.r.v.m. Před 3 lety

      Vous ai mis une petite question plus haut….🌼

  • @priscillachevalier6646
    @priscillachevalier6646 Před 10 hodinami

    Bonjour, votre vidéo est d'une grande qualité du point de vue du contenu. Vous remobiliser toutes les notions importantes à la compréhension des mécanismes du pn.
    Je me permets toutefois une remarque. Je pense aux enfants et ados qui s'interrogent : ils ont besoin d'un vocabulaire simplifié (vulgarisation) et de beaucoup d'exemples pour pouvoir se reconnaître, surtout compte tenu des mécanismes de résistance qui s'appliquent sur eux (déni etc). Ce contenu s'adresse globalement plutôt aux adultes.
    Merci pour vos précieux contenus 🙏

  • @user-wc3gw4sw5e
    @user-wc3gw4sw5e Před 9 měsíci

    Merci beaucoup Christèle,
    je viens de faire connaissance de votre chaine, je tiens a vous remercier pour vos mots, je viens d´une famille dysfonctionnelle, ma mére alcoholique, fils unique, parents séparé avant ma naissance, j´ai actuellement 50 ans et en survie journaliérement...
    mes parents sont décédé il y a 3 ans et depuis je tente de VIVRE...

  • @reneev4141
    @reneev4141 Před 2 lety +4

    Même quand les enfants sont des adultes le pn se sert d eux pour se venger de la séparation. Il pratique l aliénation parentale. Toute opportunité sera tordue et utilisée

  • @maximelacoste3085
    @maximelacoste3085 Před 3 lety +8

    Je vous remercie pour cette vidéo très claire. Pendant des décennies, j’ai reçu le jugement d’enfant ingrat afin de me faire taire. Je suis l’ainé de cinq enfants, notre mère nous a fait passer par des montagnes russes, elle se sacrifiait pour nous et nous faisait du chantage au suicide pendant que notre père se saoulait au vin rouge. Le lendemain tout allait bien entre eux et moi après avoir été m’occuper de mon frère et de mes trois sœurs pour les calmés et les couchés, je me retrouvais seul sans aucuns soutiens dans une situation que personne ne croyait possible.

  • @Roland8486.
    @Roland8486. Před 3 lety +17

    Bonsoir chers amis, croyez-bien que nos PNs familiaux ont pris leurs précautions, dès notre naissance, pour neutraliser nos systèmes de défense. Il nous faudra, alors, faire preuve d’abnégation, d’intuitions, d’amour de nous-mêmes, pour nous en sortir, d’autant plus qu’on nous a toujours seriné qu’ «ailleurs, ce n’est pas mieux, non mais qu’est-ce que tu crois ? ».

    • @elisabethlajarge3519
      @elisabethlajarge3519 Před 3 lety +3

      Exact Roland. C est chouette de pouvoir s en sortir, de cette prison psychologique... Bonne soirée. 😊.

    • @Roland8486.
      @Roland8486. Před 3 lety +1

      @@elisabethlajarge3519 Merci Élisabeth ! Bonne soirée !

    • @raptor-red
      @raptor-red Před 3 lety

      @@elisabethlajarge3519 il faut se méfier des prédateurs qui peuvent détecter les vulnérabilités des victimes des PN. et là on n epeut pas faire l'économie de "se reconstruire" ou "réparer" (virer ce qui est pourri pour construire un juste estime de soi et être généreux avec soi même, puis s'autoriser ce qui est bon pour soi... (un peu comme coluche disait "les milieux autorisés"
      il n'empèche que c'est comme parcourir son chemin avec une succession de croche patte au départ.

    • @stelhartiste135
      @stelhartiste135 Před rokem

      😊😊😊😊😊0

  • @isabellepaternotte
    @isabellepaternotte Před 2 lety +2

    Merci beaucoup pour cette vidéo.
    Ça confirme beaucoup de chose.

  • @damedecoeur6557
    @damedecoeur6557 Před 3 lety +8

    Bonjour , je viens d'avoir une autre idée de sujet de vidéo , parler des enfants adultes handicapés et/ou semi-autonomes qui sont victimes de leurs parents PN et qui sont dépendants physiquement d'eux ...

    • @mayyonL
      @mayyonL Před 2 lety

      Je suis dans ce cas, je suis en train d'en crever. Je suis alitée 24/24.
      J ai entamé une thérapie digitale mais je suis tellement frustrée, déçue, je ne me sens pas soutenue. Et concrètement comment faire je suis dépendante physiquement même pour la toilette. Elle me détruit psychiquement et physiquement je souffre également le martyr.

  • @mariejolie2925
    @mariejolie2925 Před rokem +1

    Ma mère PN m'autorisait à ne fréquenter que des voisins ultra toxiques et me coupait des amis sains. Quand j'ai fini major à l'écrit du dess (Master pro), elle m'a harcelée jusqu'à l'obtention d'un état dépressif pendant des mois, alors j'ai fui dans une autre région et immédiatement, ma santé est revenue. Elle ne m'a jamais félicitée mais un jour elle s'est vantée de mes résultats (mentions etc) devant un homme.
    Alors j'ai pris le contre-pied avec ma fille. Je l'ai laissée voir tous les amis qu'elle souhaitait et avertie sur la toxicité d'une gosse qui l'avait insultée en Angleterre et lui avait volé son cahier de biologie pour lui nuire. Nous avons fêté toutes ses réussites et je lui ai toujours dit que j'étais fière d'elle et qu'on avait tous le droit d'être imparfait et aimé quand même, qu'on réussisse ou pas. Bref, j'ai fait l'inverse de tout ce que m'a mère m'a fait subir, surtout les dévalorisations, le contrôle permanent, les abus divers, la privation d'autonomie. J'ai voulu lui faire passer son permis dès 16 ans alors que ma mère refusait que je conduise car ça me rendait autonome. Un jour ma fille à qui j'ai dit que je l'aimais m'a même dit en plaisantant : "Maman, il n'est que 8h du matin, c'est trop tôt pour les grandes déclarations."
    Ma mère ne me faisait que des déclarations de haine, elle. J'ai souri en écoutant ma fille plaisanter jovialement.

  • @ceciledonnet6467
    @ceciledonnet6467 Před 2 lety +3

    Très intéressant, merci. Je me questionne encore personnellement sur une mère PN ou borderline, en tout cas, votre description est troublante.

  • @bernardrenard6760
    @bernardrenard6760 Před 9 měsíci

    Merci Christele pour cette vidéo instructive......

  • @verone5710
    @verone5710 Před rokem +1

    Violences physique et psychologique cachées pour que le conjoint et les autres enfants ne s'en rendent pas compte. Elle a passé ses nerfs sur moi et j'étais une esclave moderne. Donc pas d'adolescence et de l'humiliation permanente.
    J'ai pris mes distances depuis longtemps.
    Mais à présent elle est en Epadh et je refuse de faire des efforts pour aller la voir.
    Mes deux frères ne comprennent pas et me le reprochent. Je commence à leur dire la vérité mais ils ne veulent ni l'entendre ni le savoir.
    J'affabule ...
    Et pourtant nos relations fraternelles sont excellentes...

  • @charlotteghequiere1007
    @charlotteghequiere1007 Před 3 lety +5

    J'ai été élevée par une mère perverse, avant ma naissance c'est sa sœur qui en fut la victime, elle a eu ma sœur ( je me pose la question qui est son géniteur) ensuite 23 mois plus tard je suis arrivée, elle ne me désirait, ma première fessée reçu à deux mois, victime et faite valoir, mais pas sa chérie ma sœur, qui souffrait d'un retard intellectuelle, tant de choses à raconter...par exemple je commence mes primaires et je rentre en compagnie d'une élève de ma classe, elle me demande tu as quel âge ? Je l'ignorais !!! Elle a tentée de me faire passer de vie a trépas, une élève est décédée d'une diphtérie, l'école fut fermée et nous devions être vaccinés, elle fait faire le vaccin a ma sœur pas moi, j'ai bien sûr eut la maladie et elle a refusé de m'emmener chez le pédiatre à fait venir un toubib qui a pas posé le bon diagnostic j'ai passée une nuit entre la vie et la mort ( je saute des étapes) au téléphone mon grand père a dit a ma mère, si elle meurt tu me verras plus jamais, j'avais une température 42 elle a été obligée le dimanche de contacter le pédiatre j'ai été hospitalisée en urgence, encore maintenant j'aurais préférer mourir, c'eût été plus charitable, je zape l'enfance adulte je pars avec elle quelque part ??? Je monte dans sa voiture et je vois ce que je prends pour un lecteur de cartes, c'était un micro...elle incitait les personnes à se confier pour pouvoir les enregistrer ensuite faire du chantage ( elle était folle de rage car le micro était visible, elle me dit CET IDIOT me l'a installé comme ça.. parlant du garagiste, je pense que cette personne a compris le pourquoi de la demande, les insultes et coups pleuvait sur ma pomme mais d'un autre côté lors d'événements importants elle utilisait ma culture pour la mettre en valeur, car bien sûr je me suis faites seule étudier sur le tard, chef de service informatique á 25 ans, Comtesse par mariage à 40, je suis devenue très fréquentable un faire valoir de première classe, elle est décédée à 98 ans en 2019 et sa façade aux yeux du monde me porte encore préjudice, le tableau est incomplet mais tellement vaste c'est un livre que je devrais écrire. Bonne journée à vous

    • @asylv8102
      @asylv8102 Před 3 lety +3

      Si vous en avez le courage et la force (et apparemment les moyens financiers) pourquoi ne pas l'écrire ce livre ?? 😉 Les livres permettent à beaucoup de personnes de connaître des situations qu'elles "n'imaginaient pas", donc de faire AVANCER la société !!

    • @charlotteghequiere1007
      @charlotteghequiere1007 Před 3 lety +2

      @@asylv8102 merci vous êtes adorable, je souris car j'ai à peine de quoi boucler le mois, dieu Merci j'ai un petit estomac, maintenant un jour ont me dit " chaque fois que je passe chez toi tu es en robe 👗 du soir" ...là aussi j'étais amusée, j'ai écartée les bras et demandée REGARDE BIEN, une vieille nape blanche de ma grand-mère brodé comme les trousseaux se faisaient à l'époque, même les oreillers étaient brodés avec les initiales des mariés...cette parenthèse amusante, souvent lorsque je racontais à un ami en particulier ( il était parolier) ce qu'on me faisait vivre, il me disait tu devrais écrire, maintenant je vais avoir 72 ans et vous me suggèrez d'écrire, avant je disais à Jacques qui aura envie de lire ça...mais depuis le décès de mon fils ensuite ce que j'ai vécue avec le décès de ma mère, et les pervers qui continuent ses œuvres, j'ai pensée le jour où elle sera plus là mes flèches ne seront plus...erreur la relève est là fidèle à elle, son compagnon de 10 ans son cadet (un prêtre, les hommes d'église n'en finirons pas de faire des crasses) et ma sœur copie conforme de ma mère, un livre déjà faut avoir le temps car maintenant mon énergie ( il m'en reste peu) passera dans le conflit faux et usage de faux...Je suis seule au monde mon adorable fils qui avait de belles valeurs et beaucoup d'amour pour moi n'est plus, il est parti à 42 ans en 15 jours....ceci dit en me bousculant vous faites bien ca me permet peut-être d'enfin prendre confiance en moi...Bonne soirée à vous 🙏

    • @charlotteghequiere1007
      @charlotteghequiere1007 Před 3 lety +2

      Au sujet de mon statut, divorcée de Monsieur le Comte, il m'a foutu sur la paille ...comme le gentleman qu'il était...l'alcool et son l'infidélité ...j'ai quittée ce noble qui en avait que le titre 🤐

    • @asylv8102
      @asylv8102 Před 3 lety +2

      @@charlotteghequiere1007 Çà fait si longtemps qu'on ne m'a pas dit que "je suis adorable" 😄😄 Merci beaucoup çà réchauffe le cœur à presque 60 ans (même si je me rends compte que mon commentaire est "à côté de la plaque", désolée ) 🥰 Je vous souhaite vraiment le meilleur dans votre vie car il vous reste encore du temps...🙏🏼 🌈

    • @charlotteghequiere1007
      @charlotteghequiere1007 Před 3 lety +2

      @@asylv8102 vous êtes touchée par vos souvenirs ils prennent le dessus et brouille un peu les pensées, pour moi non plus ce n'est pas évident de me confier, dans une petite confidence il y a un flot d'images de souvenirs qui vous reviennent, en me lisant pour vous c'est pareil " le flot qui revient " vous réagissez par rapport à vos blessures, vos douleurs...écrire son vécu je pense qu'il faut canaliser, je pense que seule ça doit être difficile, l'avis d'une seconde personne est indispensable qui elle pas touchée directement saurait canaliser les souvenirs et faire un tri, ne pas se perdre dans les détails, pour ne pas perdre le fil !!! J'ai écris beaucoup car je ne savais confier certaines choses, je me vidais sur le papier, lorsque je relisais le lendemain, je me disais wouhhh les écrits étaient forts, ensuite je déchirait alors que j'aurais dû les garder....quand on est en souffrance c'est fou comme la plume est facile...le trait bien...bien sûr que vous êtes adorable 😍 touchante Humaine, je vous fais un gros câlin je pense vous en avez aussi besoin 💖 🕊 comme beaucoup ... depuis 2014 la chaleur humaine je ne sais plus ce que c'est 🧚‍♀️

  • @jean-paulpottier9225
    @jean-paulpottier9225 Před 3 lety

    Merci Christèle 😍 je vais proposer votre info à ce sujet à ma fille âgée de 33 ans, qui enfant a souffert sous l'emprise de sa maman qui présentait des formes PN.
    A l'heure actuelle ma fille reprend des séances avec une psychologue . Merci Christèle 😍 pour votre aide.

  • @ladyme4395
    @ladyme4395 Před 2 lety

    Formidable madame. Merci

  • @lareinepeule8100
    @lareinepeule8100 Před 2 lety +2

    Je connais cet environnement toxique.
    Le PN grandiose est visible vite une fois qu'on est au courant du phénomène.
    Le PN déguisé , là, c'est du brio, on ne le detecte pas facilement.
    Ce qui est vraiment de la cruauté inimaginable, c'est le parent PN "vulnérable " qui humilie son enfant devant les autres , en eprouver de la jouissance même.
    Le pire c'est que le PN vulnérable a un masque puissant qui trompe les autres.
    Je me retrouve dans tout ce qui est décrit.

    • @chantalroman7235
      @chantalroman7235 Před rokem

      Ma mère m'huliliée en huis-clos..Et se moquait de moi..de mes centres d'intérêts, critiquait mes amis...Me jalousait..Elle me mentait ..pour me rabaissant et se mettre rn rivalité..manipulations...J'ai découvert sa toxicité...Et ses mensonges bien plus tard...A la fin de sa vie...Elle m'a mis son médecin traitant sur le dos ...et certains voisins...Elle a été neutralisée une fois mise en EPHAD...La psy m'a demandé comment elle était avant son l'Alzheimer..Je lui ai dit tout le reste...Sa toxicité et sa méchanceté..Ces gens vieillissent seules...par contre bonjour ke baton de vieillesse. !

  • @reneev4141
    @reneev4141 Před 2 lety +3

    Chez nous il était brigadier chef de police et c était les années 80. Il n'allait pas aux réunions de parents d élèves il ignorait ses enfants et les denigrait. Il a déclassé son fils d un poste au foot ou il lui aurait fait de l ombre, la liste est très très longue. La peur régnait.

  • @beatricegarciagrolier2513
    @beatricegarciagrolier2513 Před 5 měsíci +1

    Je suis une maman victime d'un PN qui a réussi à me détruire en manipulant nos enfants, que je ne vois plus... je voudrais tellement qu'ils soient grands pour qu'ils comprennent...

  • @lacure1877
    @lacure1877 Před 3 lety +4

    Bonjour Christèle! Merci pour votre dévouement et votre travail. J'ai une suggestion de sujet de vidéo: l'entourage du/de la PN, comment se comportent-il? Est-ce qu'il y a des entourages qui se rendent compte de ce qui se passe? Est-ce qu'il arrive que des membres de l'entourage interviennent? Je sais, pour avoir été "victime", que les pervers ne pourraient maltraiter une personne s'ils n'avaient pas l'entourage comme complice ou simplement avoir l'entourage de leurs côté. Sinon ils n'auraient pas de prise...mon hypothèse est qu'il leur faut un type particulier d'entourage. Je ne pense pas que les pervers puissent sévir contre une personne si l'entourage est intelligent émotionnellement, intuitivement, inter-personnellement...etc. Merci.

    • @christelealbaret3416
      @christelealbaret3416  Před 3 lety +2

      Bonjour ! Je suis Adèle, psychologue clinicienne, au sein de la clinique e - santé. Merci pour ces suggestions de thématiques qui sont très intéressantes :)
      L’entourage du PN peut se comporter de différentes manières, et cela implique de nombreux facteurs dans la sphère relationnelle. Aussi, face à l’entourage la personnalité perverse narcissique apparaît comme idéale, il peut donc être très difficile pour autrui de détecter et d’intervenir face à ces comportements. Cela dépend, bien évidemment, de la situation, et il existe plusieurs cas de figure où un membre de l’entourage s’en aperçoit, ce qui peut provoquer une prise de conscience où à l’inverse une coupure totale de la relation pour la / les victimes (enfants, famille, amis, etc).
      Vous trouverez également d’autres réponses durant ce live réalisé par Christèle portant sur les relations toxiques : www.la-clinique-e-sante.com/therapie-pervers-narcissique
      Très belle continuation !

    • @lacure1877
      @lacure1877 Před 3 lety +1

      Merci beaucoup Adèle pour votre réponse. Oui je vais aller voir le live. Merci encore!

  • @jrpgqueen3772
    @jrpgqueen3772 Před 28 dny +1

    Mon père était et est toujours indéniablement toxique. PN par contre ? Je ne sais pas. Moi, c'était nettement plus insidieux par contre que les exemples cités... En général, il ne me témoignait (ni à mes frères) aucun intérêt. Désengagement total. Aucune interaction, sauf pour réprimander et rabaisser. M'a laissé faire ce que je voulais de ma vie, sans rien dire à part "si tu te plantes, ce sera entièrement de ta faute tu pourras pas dire que c'était moi, ce sont entièrement tes choix !" Et espérer secrètement que je me vautre.
    Me reprocher mon "manque d'éducation", alors qu'il ne s'est jamais impliqué. "Bah quoi ? Je travaillais j'avais pas le temps et ça ne m'intéressait pas ! De quoi tu te plains ? Je t'ai nourrie déjà estime-toi heureuse ça fait automatiquement de moi un bon père que tu ne sois pas morte de faim !" "Ton éducation ? Je n'aurai pas dû laisser ta mère s'en charger seule, elle n'était pas capable, on voit ce que ça a donné..."
    Alors que je n'ai jamais eu que de bonnes notes, j'ai un bon métier, de bonnes relations, jamais rien fait d'illégal etc...
    Toujours tout fait pour me faire toute petite et qu'il soit fier de moi. Quand j'avais 9 ans, j'ai gagné le concours de diction de ma ville. "Je n'avais pas ramené ma caméra car j'étais persuadé que tu ne gagnerais pas..."
    Bref que des choses comme ça... Quand un garçon s'intéressait à moi, il disait : "pfff il va te ramener au bout de deux jours, tu es moche idiote grosse et tu ne sais rien faire. Tu es une feignasse." Alors j'ai toujours systématiquement repoussé mes prétendants, inconsciemment persuadée que je n'étais pas assez intéressante et ne préférant pas nouer de relation par peur de souffrir, car inadéquate...
    Donc oui, c'est moins violent que ce que je lis en majorité des commentaires... Mais l'indifférence est toute aussi terrible et destructrice quelque part... comme si je ne méritais pas son intérêt. A part pour me rabaisser/se défouler. Et le pire aujourd'hui, très largement adulte, c'est que j'ai du mal à quitter le cocon familial. Pas par masochisme, mais par peur d'échouer, cette peur qu'on m'a inculquée dans les veines... au moins ici, je souffre, mais je sais à quoi m'attendre...

  • @adneneyoussef8494
    @adneneyoussef8494 Před 3 lety +2

    Merci

  • @natalya_art
    @natalya_art Před 2 lety +3

    Bonjour Christèle, j'aimerais savoir comment se comporter avec un pervers narcissique lorsque nous avons un enfant à élever en étant divorcé. Quel impact peut faire le pervers narcissique sur son enfant !? En vous remerciant

  • @doctormaryr.v.m.r.v.m.
    @doctormaryr.v.m.r.v.m. Před 3 lety +4

    Cristelle…
    Est-il possible que les deux parents soient toxiques, ou PN, ou l’un PN et l’autre d’une forme de toxicité différente?
    Marie.

    • @christelealbaret3416
      @christelealbaret3416  Před 3 lety

      Bonjour ! Je suis Adèle psychologue clinicienne au sein de la clinique e - santé :) merci pour cette question !
      Cela est tout à fait possible en effet, aussi, il est important d'en prendre conscience afin de pouvoir se tourner et s'appuyer sur des personnes de confiance.
      Vous trouverez une autre vidéo portant sur la même thématique : czcams.com/video/WWqb6-ZTOqk/video.html
      J'espère vous avoir éclairé, très belle continuation !

  • @mouniakhalil4706
    @mouniakhalil4706 Před 16 dny

    Merci beaucoup, ça m'a soulagé un peu car je commençais à croire que je suis folle

  • @alexianimal1806
    @alexianimal1806 Před 3 lety +3

    Mon "père" en était un j'ai coupé les ponts avec lui

  • @brima8834
    @brima8834 Před 3 lety +2

    Merci pour la vidéo, le son est très bas, dommage:)

  • @marjorieromary5609
    @marjorieromary5609 Před 6 měsíci +1

    Ma mère a probablement détruit toute une famille. J'ai été son défouloir car tout le monde partait petit à petit. Aujourd'hui je regarde toutes vos vidéos en me disant " tu deviens comme maman.." . Je n'ai plus d'identité, je foire toutes mes relations. La solitude est très dure à vivre. Je ne sais plus où j'en suis et je n'ai que 20 ans

    • @chantalroman7235
      @chantalroman7235 Před 3 měsíci

      Vous êtes au début de votre vie.❤ Faites-vous aider. C'est un grand pas à votre âge de prendre conscience de la nature de ce parent..Moi à mon âge Il n'avait pas cette connaissance..Mère toxique..Vous allez vous en sortir. Eloignez-vous d'elle le plus possible.

  • @davindra67
    @davindra67 Před rokem

    la révélation 4 est terrible

  • @philippebastide8404
    @philippebastide8404 Před rokem

    je suis sortie je suis Christine, de l'emprise en faisant comme j'ai pu en la en face à face ça a un nom mais comme j'en avais tellement marre j'ai fait comme cela ! j'avais l'impression, d'être pilote de ma propre voiture (je revois souvent cette image) en tout cas c'est comme ça que je m'en suis sortie à un moment dans le parcours vous savez pilote je l'ai doublé dans un virage !!!!! Je le faisais souvent moi-même en voiture !!! Donc, la maintenant, je me suis mariée il y a 20 ans cette année et maintenant j'ai à faire à son père ;;;; c'est pas possible mais si c'est parce que je n'en savais pas assez et aussi je pensais mon père sain et non, il n'est pas !! en fait je suis dépité !

  • @TheJfasselin
    @TheJfasselin Před 5 měsíci

    Stagnation sur le plans personnel entretenir les carences et niveler par le bas l’autonomie l’épanouissement de soi est impossible tout ce que j’ai réussi dans la vie ma mère ni est pour rien j’ai agit seule

  • @Hind-vj5ro
    @Hind-vj5ro Před 2 lety +1

    Merci de Casablanca.

  • @alainbertschy1704
    @alainbertschy1704 Před 3 lety +9

    Bonsoir , merci pour votre video ... un pn as-t-il dans la plupart des cas un parent pn ? ou pas forcément ?

    • @Roland8486.
      @Roland8486. Před 3 lety +5

      Pas forcément Alain, mais c'est très fréquent, on n'attrape pas la perversion narcissique par hasard, un cyclone est passé dans la vie du pn, qui n'a rien trouvé d'autre pour se préserver. Le milieu familial, communautaire, peuvent être mis en cause, sans grand risque de se tromper. La perversion narcissique ne s'acquiert pas par malchance il y a des coupables humains.

    • @charlotteghequiere1007
      @charlotteghequiere1007 Před 3 lety +2

      @@Roland8486. ma sœur est comme ma mère d'une perversion incroyable se greffe la dessus un retard intellectuelle qui a pas été soigné sur le long terme, ici bête et méchante prends tout son sens.

    • @Roland8486.
      @Roland8486. Před 3 lety +2

      @@charlotteghequiere1007 Ma mère a pu contaminer de perversion narcissique, beaucoup de ses 13 enfants. J'ai toujours pensé qu'elle continuera à nous nuire, même dans la tombe.

    • @christelealbaret3416
      @christelealbaret3416  Před 3 lety +3

      Bonjour ! Je suis Adèle, psychologue clinicienne, au sein de la clinique e - santé. Merci pour cette question :)
      Un PN n’a pas forcément de parent eux - même PN. Bien évidemment, l’entourage et l’environnement dans lequel l’enfant grandit constitue un facteur important dans la construction identitaire de l’enfant et des schémas de pensées / croyances qu’il intégrera au cours de son évolution. Il est important de garder à l’esprit qu’être PN n’est pas génétique.
      J’espère vous avoir éclairer sur cette question, très belle continuation !

    • @alainbertschy1704
      @alainbertschy1704 Před 3 lety +1

      Je vous remercie pour votre réponse

  • @alainboo6603
    @alainboo6603 Před rokem

    malheureusement j'ai connu ça mon père avait un comportement pervers narcissique il a tout fait pour m'empêcher de vivre il laisser les autres faire leur vie que moi non fallait que je m'occupe de lui sinon j'ai eux droit a des scandales si j'avais le malheur lui dire non et je me rendu compte trop tard qu'il avait se comportements

  • @raptor-red
    @raptor-red Před 3 lety +2

    ouah j'ai pas écouté 4mn que :
    l'emprise!
    je pense qu'elle a existé tout comme il a aussi échoué à l'exercé.
    comme s'il fallait donner le change pour calmer la bête, mais il traque en permanence cela partie de vous qui se construit à part et ça le rends agressif.
    c'est comme avoir une double vie, non pas conjugal (comme les classique de pièce de théâtre) mais de construction de sa personnalité
    cela demande un arbitrage psychique pour atténuer les blessure et choyer la bonne construction de soi même. c'est un peu comme devenir son propre parent à la place du parent fraudeur. ça laisse la blessure de n'avoir pu vivre toute l'innocence de l'enfance puis les découverte de l'adolescence et du jeune adulte pour être autonome en quittant les parents.
    l'esprit rationnel est une fausse béquille mais seule présente, le psychisme et la personnalité doivent se construire aussi

  • @davindra67
    @davindra67 Před rokem

    Oui c est inversé, mon fils je l aimerai et l accompagnerai tjs quoiqu'il arrive, je suis heureux quand il est là ou pas et je lui ai déjà dit plusieurs fois pour l'assurer.
    Sa mère parcontre a besoin de contrôler pour exister, moi elle ne me contrôle plus, tant mieux... le pire c'est que les psy et assos eux mêmes cautionnent ce comportement, on est pas aidé 😂 car ils "tombent" dans le panneau de la personnalité publique que renvoie madame, a oui elle est fragile , petite voix, tatatitata.
    Moi j ai compris à quoi j ai affaire , je gère l affaire sans empathie(différemment du passé) pour éviter de perdre du temps de qualité à cause de gens qui ne comprennent rien ou inexpérimentés ou qui se voilent la face.

  • @morettisandrine6568
    @morettisandrine6568 Před 11 měsíci

    Bonjour Christèle, je souhaitais vous poser deux questions : quelle est la différence entre un parent vaniteux et un parent narcissique? comment faire la différence entre la colère et la violence? merci. Sandrine

  • @anne-sophiebernier1325

    Mes parents ! Violence physique d’un côté et Violence psychologique de l’autre.
    Sans oublier le rejet du reste de la famille car tous leurs problèmes étaient mis sur le dos. Au point qu'on m'a fait culpabiliser du cancer de mon père... ou son infarctus, j'ai entendu dire de la part de tous les membres de la famille de dire que si il lui arrive tout ça c'est à cause de moi.
    Je ne vois plus personne de ma famille et tout se délie dans ma vie et ma tête.
    Mon psoriasis diminue à vue d'œil.

  • @philippebastide8404
    @philippebastide8404 Před rokem

    instrumentalisé c'est pareil quezako ? svp comprends pas trop dur , veut du simple moi à comprendre ! merci

  • @valerievalerie6761
    @valerievalerie6761 Před rokem

    La question que je me pose est : est ce que tout le monde doit passer obligatoirement par ces chemins tortueux. On s'éloigne évidemment de toute personne toxique et malveillante . Mais OOOHHH !!!! Que de dégâts faits consciemment. Cette planète est elle un zoo? Jamais l'idée de faire du mal à quelqu'un ne m'a traversé l'esprit, je dois être bien naïve et pourtant la vie ne m'a pas fait de cadeaux. Je me réfugie en l'éternel. Il est notre père à nous tous.🖐️🤚✌️🤲🙌

  • @hueisabelle9678
    @hueisabelle9678 Před 9 měsíci

    Bonjour,
    ma mère était PN et je soupçonne mon père d'être HP. Je le suis probablement aussi et je passe le test prochainement. Je n'arrive pas à faire confiance à qui que ce soit, pas même en moi. Comment faire confiance lorsqu'on a été détruit enfant et que je découvre adulte que mon TAG est la somme de l'état de PN de ma mère et l'hérédité HP de mon père ?

  • @marleneroy3804
    @marleneroy3804 Před rokem +1

    C' est ma vie que vous décrivez avec mon père pn

  • @lauregauthier8877
    @lauregauthier8877 Před 3 lety +3

    Mon problème, c'est ma fille qui manque de confiance en elle, et passe son temps à me téroriser, m'humilie, me rabaisse, ne réponds pas à mes demandes m'ignore, et m'oblige à faire des choses, dont j'ai pas envie, elle a déclanché chez moi, à une tentative de suicide, en prononçant exactement ceux de mon parent pervers narcissique. Ma fille prend le rôle, et après fait semblant de me comprendre autrefois, elle me détruit maintenant. Au moment des repas, elle m'ignore quand je parle et insiste, quand je lui parle pour me détruire. Je dis s'il te plaît , elle fait celle qui n'entend pas, je répête sans le s'il te plait, là tu n'as pas dit s'il te plait dit elle je n'accède pas à ta demande. Et refais ma demande avec s'il te plaît, et là elle répond que c'est trop tard, et c'était pour avoir la bouteille d'eau. Alors je n'en peux plus. Elle a été ados à 15 ans été jusqu'à dire que elle était une enfant battûe, après 2 seules claques et rien d'autre dans sa vie, même petite enfance, elle a menti, et m'a détruit parce que moi c'est ce que j'ai vécu, sans pouvoir le dire à cause de le mari de ma mère pervers narcissique et violent retournant la situation, c'était ma faute si j'étais tabassée. Ma fille me reproche tout, et n'inporte quoi , elle aurait été en souffrance par ma cause. Jamais été méchante avec elle, toujours à l'écoute, et avec des règles d'éducation juste normal d'après les éducateurs, c'était elle qui avait un problème. Je ne comprends rien elle lie son père mon mari contre moi, rit de moi à table, alors je pleurs, en disant c'est méchant de rire de moi, c'est rire avec qui est drôle. J'en suis à quitter la table en pleurant, elle menace de manger mon assiette et je l'entends rire, elle montre sur son visage la satisfaction quand je pars en plerant, je suis sous sa loupe permanente et pas le droit, à l'érreur. Alors honte culpabilité et peur au quotidient. Comment j'ai cré un monstre, qui l'est particulièrement avec moi avec les autres, elle se croit parfaite. Au secours

    • @zoedvy8961
      @zoedvy8961 Před 2 lety

      comment s'appelle votre fille?

  • @franckyflopy3224
    @franckyflopy3224 Před 3 lety

    Peut être la réalité pour moi mes comment le découvrir en moi

  • @fatihamaizi5607
    @fatihamaizi5607 Před 3 lety

    Aa
    Merci pour cette vidéo ça bcp éclairé

  • @clarissecla7061
    @clarissecla7061 Před 2 lety

    J ai reconnue bcp de situations . J ai vecu dans une prison dore un père pn qui mm aujourd'hui est vue comme un saint a la réussite enviable . J ai tout fait pour être aimé anorexie pour être mince comme lui sport de combat quitte à mettre ma santé en jeu . Il m a tjr dit moi a ton age je faisait mieux que toi j aurais eu un 17 ou 18 et pas un minable 14 et en société il fait le beau le parents modèle fière de sa femme trophe et de sa belle famille qui critique ds l intimité. Je suis borderline et c est à cause de lui. Comment est t il devenu ce monstre? Dois je chercher de son côté un traumatisme ? J ai été obligé de couper les ponts c est encore très dur je lui ai enlevé son pouvoir destructeur sur moi mais mon passé me hante ces souvenirs d humiliation sont dur a digéré. Comment être en paix ? Est t il capable de comprendre la souffrance qu il a provoque ? Quel est le danger pour un arrière petit fils? Comment le prévenir ? Je vais bientôt accoucher c est pour mon fils et mon conjoint que j ai coupé les ponts car je refuse qu ils vivent cet enfer. Mais notre fils finira par poser des questions sur son grand-père que devrais je lui répondre ?

  • @ABI-dl1bd
    @ABI-dl1bd Před 3 lety +1

    Depuis plusieurs mois j'ai des étourdissements. J ai été hospitalisee pour anxiété et je prends 2 médicaments. J'ai parlé à mes psy de mes étourdissements...de mes angoisses. J'en ai marre de vivre avec cette sensation que je vais tomber...Que dois-je faire?

    • @christelealbaret3416
      @christelealbaret3416  Před 3 lety +1

      Bonjour ! Je suis Adèle, psychologue clinicienne, au sein de la clinique e - santé. Merci pour cette question :)
      Atténuer ces symptômes et l'anxiété nécessite un accompagnement thérapeutique adapté et régulier, qui vous convienne. En parler est déjà un premier pas vers le changement et les prises de consciences que vous pourrez effectuer.
      Vous pourrez trouver ici d’autres réponses durant ce live réalisé par Christèle portant sur le stress et l'anxiété : www.la-clinique-e-sante.com/therapie-stress-anxiete
      J’espère vous avoir éclairé, très belle continuation à vous !

  • @charlotteghequiere1007
    @charlotteghequiere1007 Před 3 lety +2

    Un détail amusant, née en 1949, j'entends parler de ce que les américains ont rapportés en Europe, coca, chewn gum, je suis une enfant très curieuse, je demande un chewn gum, à Pâques au moins un !!! Je vois sur la table une boule grise et je demande ce que c'est ? Elle me réponds tu as demandée un chewn gum, qu'elle avait mâcher avant de me l'offrir....mon envie de découvrir le chewn gum m'a quitté directement 😓

    • @asylv8102
      @asylv8102 Před 3 lety +5

      Je n'ai pas réussi à trouver çà "amusant" !? Sûrement parce que mon vécu s'est réactivé en moi, cette manière d'humilier l'enfant innocent 😭😭 C'est vraiment abject !

    • @charlotteghequiere1007
      @charlotteghequiere1007 Před 3 lety

      @@asylv8102 Je dis amusant car ce n'est qu'un détail par rapport à tout ce qu'elle m'a infligée....mâcher le chewn gum faut y penser....mais croyez moi elle a jamais été en manque d'inspiration 🤫

  • @karine267
    @karine267 Před 2 lety +1

    Ma mère s'appropriait tout ce qu’on me donnait...des vêtements, un bijou de ma grand-mère. Et ce qu’elle n’utilisait pas, elle le jetais ! Un souvenir de mon parrain décédé...

  • @valevalouvalevalou6082
    @valevalouvalevalou6082 Před 3 lety +1

    Ma Famille m'a jeté un sort pour ne plus Être Amoureuse d un Homme Noir quand j' étais petite j'ai fait ma vie avec tout plein de caca il est Mort Samedi son corps à Été Brûlé Aujourd'hui Comment je peux vivre avec Tous ces souvenirs qui remontent c'est sûrement le Fait que j'ai arrêté le L Thyroxine que l endocrino me force à prendre et me tue comme le Médiator les chimios le nouveau Levothyrox et le générique l année dernière et la le l thyroxine Je peux vivre sans traitement Nous pouvons Vivre sans Thyroïde et Sans Tous ces médicaments qui nous Tues A Petit Feu Aujourd'hui je Haie ma Famille d avoir jouait avec mon cœur mon âme mon esprit ....j'ai eue Trois enfants avec un homme que je n aimais pas que l'on m'a forcé à Aimer pour subir la merde encore et Toujours Pourquoi Tous Ces secrets de Famille j'ai 54 Printemps et j'ai l impression que l'on m'a volé ma vie
    Mes parents à qui j'ai donné ma santé tout entier Paix à vos âmes

  • @stanleyjoazard5199
    @stanleyjoazard5199 Před 2 lety

    Une fois, Il m'a menaçé d'être dans le top 3, j'ai été 4 ème, avec un 9,00 j'ai passé la journée de classe entière à pleurer. Arriver à la maison, il disait qu'il me donne la chance. Puis j'ai été battu, maltraité, malmené la trimestre d'après pour une moyenne 7,72 sous pretexte que je sortais un 9,00 la trimestre d'avant, j'ai trop regressé. C'était affreux.
    J'étais constamment sous pression, en me demandant trop, par contre il fait très peu (attention, affection, reconnaissance, acceptation)
    Maitenant, j'ai coupé le pont, pas d'autorité sur moi, j'ai commencé à me remettre à petit feu, je sens qu'il y a une lueur d'espoir

  • @ajnc8341
    @ajnc8341 Před 4 měsíci

    La première chose que j'ai remarqué chez ma mère. Un jour je lui ai dit après plusieurs années tu t'imagines que Dieu n'appartient qu'à toi

  • @philippebastide8404
    @philippebastide8404 Před rokem

    si, il se cache quand même un peu quand il a des complices, je trouve ! pour ne pas se faire avoir !

  • @veromescla4445
    @veromescla4445 Před 2 lety +1

    Et quand on se rend compte que les deux parents étaient PN alors que l'un des deux se faisait passer pour victime ?

  • @solangevalle9604
    @solangevalle9604 Před 2 lety +2

    J'ai 66 ans 20 de cohabitation avec un père pervers une mère sous emprise qui restera malade de ma naissance à son décès en 2019 et de frères et soeur "montés " contre moi (mouton noir) . Mon père a gardé ses enfants à la ferme au moins jusqu'à leur majorité voir toute leur vie (19,5 ans pour moi avec la loi sur la majorité a 18 ans) les isolant totalement du monde extérieur , les insultant , les exploitant financièrement ni loisirs ni ....Retirer de l'école a 15 j'étais la bonne a tout faire, il me disait que j'étais une pute que c'était à cause de moi que ma mère était malade et que j'avais tué mon petit frère mort à l'âge de trois mois. Mes parents ont eu des problèmes avec la justiice à la mort du petit sûrement ils ont été accuse de negligence . L'inscription qu'ils ont mis sur sa tombe était "cher ange prie pour tes parents" ce qui me révoltait car aucun d'entre nous n'a été un enfant bien aimé et demander a un bébé de trois mois de prier sans lui demander pardon pour ton décès !!!! Suite au décès de notre mère la fratrie de 7 enfants doit régler le partage et il m'apparaît clairement que nos comportements individuels pour le partage sont le résultat des rôles que nous a attribués notre père. Exemple l'enfant chéri qui n'a aucune capacité à régler avec recul
    ce partage "moi je...". Je vis seule et c'est mieux j'ai été manipulée tout au long de ma vie j'ai même suivi une secte. J'ai fait des tentatives de suicide a ces occasions j'ai parlé des maltraitances de mon père mais aucun médecin n'a donné un début de piste à mon mal etre , sans internet j'en serai toujours au même point J'ai élevé seule mes trois enfants sans formation prof je m'en suis bien sortie.. a la retraite depuis un an aussi j'ai le temps pour faire des recherches . Mes enfants et petits enfants ont subi maintenant je répare et je dis Stop. Pourtant je me rencontre que je suis très insecurisee malgré l'apparence zen cool que je donne. solange.valle@orange.fr

    • @christelealbaret3416
      @christelealbaret3416  Před 2 lety

      Bonjour Solange, je suis Adèle, psychologue clinicienne au sein de la clinique e - santé. Merci pour ces éléments que vous confiez ici et pour votre histoire qui témoigne de nombreuses souffrances dont vous avez réussi à vous sortir aujourd'hui.
      Je vous invite à nous contacter via ce lien, si vous avez besoin d'aide : www.la-clinique-e-sante.com/contact
      Ou à nous écrire en MP également via les réseaux sociaux (Instagram, Facebook).
      J'espère vous avoir éclairé et vous transmets tout mon soutien !

  • @elodiemichel8921
    @elodiemichel8921 Před 3 měsíci

    C'est horrible les réactions de ma mere pn. Maintenant que je me suis reconstruite toute seule, elle ca chanter a tout que je fais n'importe quoi et que c'est du a mon tres tres gros problème psychologique. Maintenant que je ne fais plus comme elle veut, ben ca va pas. Je ne suis pas dans la capacité de comprendre quoi que ce soit, je ne suis pas capable de faire les choses, que si ce n'est pas elle qui me dit de faire les choses, je ne suus pas capable de les faire. J'ai 40 ans, mais je n'ai toujours pas le droit d'avoir des amis et de la famille. Pour elle, encore aujourd'hui, ce n'est pas normal que j'ai des amis. J'ai fait récemment une connaissance d'un chauffé de bus, elle m'a littéralement traitée je cite de pute parce que j'ai accroché avec un chauffeur de bus. On est simplement amis, o' s'entend super bien. Mais non. J'ai pas le droit. Je suis devenue amie tres tres proche avec la femme d'un couple d'ami qui a divorcé, ben quand on sort ensemble, je vais faire la traînée

  • @philippebastide8404
    @philippebastide8404 Před rokem

    déshumanisé quésako , comment ?! svp

    • @MD-ki9fd
      @MD-ki9fd Před 10 měsíci

      Ne considère pas l'autre comme un humain.

  • @pingouin7753
    @pingouin7753 Před rokem

    Comment retrouver son identité quand on en a pas une propre à soi ?

  • @davindra67
    @davindra67 Před rokem

    le malaise,la froideur ou l'ambiance glaciale est trés révélatrice.

  • @philippebastide8404
    @philippebastide8404 Před 3 měsíci

    comment ça s'inverser ???? autant le père et la mère !!

  • @messogio66
    @messogio66 Před 3 lety +7

    désolée mais le son est vraiment inaudible

  • @audreychazoule275
    @audreychazoule275 Před 3 lety +2

    Bonjour, à votre avis cette vidéo est-elle compréhensible par des jeunes entre 11 et 14 ans ? C’est tellement important qu’un enfant puisse détecter les comportements toxiques d’un adulte.

    • @asylv8102
      @asylv8102 Před 3 lety +5

      Je pense ( pour avoir été moi-même enfant d'un père PN, et avoir eu un conjoint PN donc des enfants dans cette "situation") qu'il faudrait d'abord discuter avec eux de ce qu'ils pensent être "acceptable" ou pas de la part d'un parent 🤔 En effet, prendre conscience d'avoir un parent PN c'est une BOMBE PSYCHOLOGIQUE !! Et bien souvent lorsque c'est l'autre parent qui le dit, l'enfant le refuse 😭 Je pense qu'il vaut mieux essayer de créer des liens "positifs et aimant" afin que l'enfant "fasse la différence " PAR LUI-MÊME, surtout à la pré-adolescence ou à l'adolescence (l'âge ou on veut être "comme les autres" et pas enfant de PN !). De plus, êtes vous prête psychologiquement à être "rejetée" pour lui avoir "donné un mauvais parent" ?? Je vous souhaite de prendre les meilleures décisions 😘🙏🏼

    • @audreychazoule275
      @audreychazoule275 Před 3 lety +2

      @@asylv8102 Merci de votre retour. Il ne s’agit pas de mon enfant mais e ceux de mon entourage proches. Je comprends vos propos mais je me dis aussi qu’il y a peut-être un moyen de faire repérer certains signes aux enfants afin de leur permettre de ne pas se déprécier et d’apprendre à laisser leur personnalité émerger et s’exprimer.

    • @asylv8102
      @asylv8102 Před 3 lety +3

      @@audreychazoule275 Çà part d'un bon sentiment, mais comment "ouvrir les yeux" d'un pré-ado ou d'un ado sans le plonger dans une énorme souffrance au moment où il se construit ? 🤔 Même s'il sent qu'il vit quelque chose de "pas normal" le déni lui permet de ne pas en souffrir trop ! Les conseils de Christèle seraient bienvenus 🤗 Et pourquoi pas le sujet d'une vidéo ??

    • @christelealbaret3416
      @christelealbaret3416  Před 3 lety +2

      Bonjour ! Je suis Adèle psychologue clinicienne au sein de la clinique e - santé. Merci pour cette question :)
      Le contenu de cette vidéo est plutôt dédié à une population adulte, ayant une maturité affective et assez de recul pour comprendre ce dont il est question. Bien évidemment, il est tout à fait possible que cette vidéo soit comprise par un enfant de cette tranche d’âge, pour autant celle - ci aura alors un impact différent.
      Il est en effet très important qu’un enfant puissent comprendre, détecter et repérer les comportements toxiques d’un adulte, d’autant plus s’il en est la cible. Aussi, il peut être intéressant de communiquer sur ces questions avec l’enfant via différents médias : livre, dessins, jeux, etc.
      Il est également essentiel d’offrir à cet enfant un espace de confiance et d’écoute en premier lieu, pour qu’il comprenne progressivement et, à son rythme, qu’il n’est pas responsable de ce qu’il vit.
      J’espère vous avoir éclairer sur cette question, très belle continuation !

    • @audreychazoule275
      @audreychazoule275 Před 3 lety +1

      @@christelealbaret3416 merci beaucoup j’ai fait suivre votre message 🙏

  • @myriamfersing7935
    @myriamfersing7935 Před 3 lety

    Comment se débarrasser des legs de PN aujourd'hui décédés?! Quand on a été enfant 30 ans et ex-femme sur des années sous emprise et vivre sereinement?!

  • @beatricedoucede141
    @beatricedoucede141 Před rokem

    Ma mère était une pn. Elle n a pas cessé de me faire du mal depuis ma naissance. Elle m a secouée qd j étais bébé!!!!et elle m a fait du mal physiquement à plusieurs reprises. J ai cherché sa reconnaissance toute ma vie. J étais son esclave alors que ma soeur aînée et un de mes frères étaient les rois.moi,j ai été maltraitée toute ma vie. Surtout que là j ai eu une histoire pendant plus de 20ans avec une femme perverse narcissique comme elle et avec qui j ai du mal de pas lui tél. Sachant que je la vois plus depuis plusieurs mois. Il faut savoir que potentiellement, mon ex amie pourrait être ma mère au niveau âge. Pas de hasard !!!

    • @christelealbaret3416
      @christelealbaret3416  Před rokem

      Merci Beatrice de votre confiance en partageant votre témoignage. Sachez que les psychologues de La Clinique E-Santé, tous et toutes supervisé(e)s par Christèle Albaret, sont là pour vous accompagner et vous aider si vous le souhaitez, au travers de la thérapie par message. N'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire au bas de notre site internet: www.la-clinique-e-sante.com/ Prenez soin de vous, Aurélie de La Clinique E-Santé

  • @Roland8486.
    @Roland8486. Před 3 lety +5

    On n'obtient des aides qu'après avoir pris soi-même la porte de sortie. On n'aide pas ceux qui n'agissent pas.

    • @valerielococo4912
      @valerielococo4912 Před 3 lety +4

      Moi je cédais au chantage affectif car on me faisait sentir coupable

    • @Roland8486.
      @Roland8486. Před 3 lety +3

      @@valerielococo4912 Voilà un comportement de pervers.

  • @lareinepeule8100
    @lareinepeule8100 Před 2 lety

    On dirait que certains enfants se complaisent dans cette emprise, puisque eux ont joué le rôle d'enfant sacré chéri,
    En même temps , ils ne savent pas.
    Moi-même , je viens juste de réaliser à cette minute dans cette vidéo, leur situation "sous emprise ".
    Ils sont trop bien conditionnés, ils se liguent et se braquent aussitôt qu'on a affaire à ce parent PN planqué,
    Ah oui, les petits clans dans la fratrie, nous diviser pour contrôler et régner.
    J'ai senti une soif inextinguible de domination chez le PN vulnérable. Il est trop habile.et ses ravages sont plus destructeurs. Pourtant il affiche une mine innocente ,

  • @rebeccaheldottir
    @rebeccaheldottir Před 3 lety

    ma mère est une PN de haut niveau. même loin, même en contrôlant nos contacts, elle me terrorise toujours autant. Surtout que mis a part ma soeur, personne ne veut voir la realité et c'est moi la folle, l'ingrate.

  • @philippebastide8404
    @philippebastide8404 Před rokem

    L'éducation perverse quésako ????? vous dites va formater l'enfant ???

  • @marleneroy3804
    @marleneroy3804 Před 3 měsíci

    Ce que je réalise aujourd'hui est que j' ai été beaucoup plus affecté que mes frères.

  • @marleneroy3804
    @marleneroy3804 Před 3 měsíci +1

    Aujourd'hui mon père aurait fait de la prison

  • @marleneroy3804
    @marleneroy3804 Před 3 měsíci

    Moi il me battait et m' humiliait devant mes frères

  • @thalielavoie8297
    @thalielavoie8297 Před 2 lety +1

    votre volume est trop ba

  • @rosenkoeheni3806
    @rosenkoeheni3806 Před 9 měsíci

    C'est très inquiétant...😢😢😢 donc tout le monde entier est p.n.?
    Personne n'est normal ?
    J'attends le site de rencontre des zèbres 😅😊😂

  • @mohamedbenrejeb3321
    @mohamedbenrejeb3321 Před rokem

    mais parents mon détrui ma vie et la il commence avec ma femme j'ai dis stop

  • @karine267
    @karine267 Před 2 lety

    Elle me battait avec mes jouets de petite fille. Elle arrachant les membres de mes poupées. Elle a une fois lu mon journal intime, à voix haute, devant tout le monde lors d’une fête de famille. J’avais 11 ans ! Personne n’a rien dit pour me protéger

  • @davindra67
    @davindra67 Před rokem

    c est la maman modèle celle qui se rend a toutes les sorties scolaires sans proposer à son ex d'y aller à sa place 😂

  • @patriciaroger7595
    @patriciaroger7595 Před 2 lety

    Tout s'est décanté après sa mort