Haine anti-Macron : analyse d’une passion triste

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 09. 2024

Komentáře • 107

  • @TuYolPol
    @TuYolPol Před rokem +52

    C'est dingue comme à chaque fois Guillaume Ermer se distingue par sa manière d'entraver toute bonne idée par une question qui ramène la discussion dans sa propre zone de médiocrité.

    • @bartelby7855
      @bartelby7855 Před rokem +4

      Et dire qu’il a une formation en sociologie! Affligeant..

    • @patriciasamson7096
      @patriciasamson7096 Před rokem +1

      c'est vrai que plus le temps passe plus il s'encroute !!!

    • @XxNORaGexX
      @XxNORaGexX Před rokem

      Non?
      Toujours les mêmes qui viennent se plaindre uniquement sur les émissions sur Macron, effectivement c est triste.

    • @TuYolPol
      @TuYolPol Před rokem

      Et @@XxNORaGexX pleurniche pour Macron à contre-temps , comique

    • @ALIASZARDOZ
      @ALIASZARDOZ Před rokem

      ERMER full beat 😂

  • @stephaniebezier1625
    @stephaniebezier1625 Před rokem +22

    D'un point de vue de citoyenne, ce qui horipile chez Macron c'est son déni de l'autre qui ne pense pas comme lui. Ça lui est impossible à concevoir. J'y voit plus de la pathologie du pouvoir. Il représente cela dans son essence. Le déni de l'autre. Ni memanchoniste, ni lepeniste je suis. Un citoyenne avec des valeurs humanistes.

    • @MiguelLeBacon
      @MiguelLeBacon Před rokem

      Je me retrouverai bien dans votre énoncé très lucide (Selon mon prore sentiment et ce ressenti portant toujours de sa propre subjectivité évidemment)

    • @chrys3099
      @chrys3099 Před rokem +2

      Négation des gens de rien !

    • @fabienm440
      @fabienm440 Před rokem +4

      Vous avez raison, et ce comportement se traduit dans son action politique... "La haine attire la haine..." Le problème c'est lui, personne d'autre...

    • @stephaniebezier1625
      @stephaniebezier1625 Před rokem

      Ne pas réussir c'est être rien. Je résume à gros traits les mots du président français. La posture de tout homme et femme serait de retorquer que dans le Rien, il y a tellement de vies. Ne pas se laisser duper par une pensée sclérosée, enfermée et d'une grande pauvreté. Ce ne sont pas les écoles de commerce , ni les écoles de politique qui humanisent. Machiavel y est convoqué. Garder le pouvoir est la recherche absolue de ces hommes et femmes. Ils pensent façonner l'histoire, poser leur marque. Mais quelle marque? Plus largement, existe t-il dans un pays un homme ou une femme, au pouvoir, capable de répondre à des valeurs humanistes? Respect de l'autre dans sa différence, du vivant en général. Non. Moins pire? L'homme de pouvoir, tout un programme. Macron pas plus qu'un autre. Ces hommes et femmes sont robotisés. Macron semble jouir de cela comme tant d'autres. Que faire alors? Lutter en nous même ? Si nous lui adressons, à ce président, autant de ressenti n'est ce pas que quelque chose nous titille en nous? Quoi donc?
      Les millions de personnes dans la rue ne permettent pas la discussion . Il y a un mur entre le pouvoir et les citoyens mais on peut se rejouir qu'il y ait une pluralité de vies en mouvement, pas forcément sous une bagnères politique d'ailleurs.
      Je trouve intéressant de voir des hommes et femmes se faire entendre par des bruits de casserole, investir un espace par une présence. C'est courageux d'aller manifester de cette façon là. Tellement peu habituel. C'est dire qu'il n'y a pas Rien!

    • @marie-jeannegoze6493
      @marie-jeannegoze6493 Před rokem

      ​@@fabienm440 je pense que le problème c'est la V ième République qui est un DANGER.

  • @TheMademoiselleV
    @TheMademoiselleV Před rokem +4

    On aurait pu titrer "Macron le President impopulaire".
    Mais ce sont ceux qui n'aiment pas Macron et sa politique qui sont coupables, car nous aurions le devoir de l'aimer.
    Toute désapprobation serait necessairement irrationnelle, une "passion" (un crime dans le pays de Decartes), "triste", une adhésion à l'extreme gauche ou à l'extréme droite.
    Il n'y a rien de plus appaisé chez Macron que chez Sarkozy. Au contraire.
    Radio France, ce n'est plus la radio des Français. C'est la courroie de transmission du Gouvernement.
    Cest une grave régression dans notre pays, car c'etait la dernière radio indépendante des groupes financiers.
    J'ai abandonné France Inter, il nous restait France Culture.

    • @janhoggart
      @janhoggart Před rokem

      Le service public n'est pas là pour faire du populisme de bas étage. La haine de Macron est irrationnelle et mérite d'être discutée.

  • @stephanealegoria7016
    @stephanealegoria7016 Před rokem +22

    Pourquoi toujours ramener la détestation de Macron a des indicateurs uniquement subjectifs ? Il existe une réalité objective a l horreur que ce genre de personnage inspire. La notion de négation des éléments objectifs tels que le système capitaliste néolibérale qui est en train de détruire la planète. Rester chaque fois sur les pauvres petits français incapable de comprendre la "grandeur" d'un tel homme appauvri l'analyse alors que la profondeur de cette détestation vient pour beaucoup dans l abîme d incompréhension de cet homme pour les enjeux planétaires écologique et sociaux. Le mainstream media encore et toujours offre des grilles de lecture abetissantes .

    • @richardburt9812
      @richardburt9812 Před rokem

      Merci

    • @pierrelegrand4735
      @pierrelegrand4735 Před rokem

      Parfait

    • @soniagaubert9879
      @soniagaubert9879 Před rokem

      Oui, ici c'est "les deux mon capitaine" , : il est "subjectivement" insupportable par le mépris qu'il affiche ostensiblement à l'égard de ce qui n'est pas lui-même (une caricature dont il est bien dommage que les Guignols ne puissent plus faire une marionnette : son ami Boloré ayant massacré l'humour qui s'exprimait encore dans cette "démocratie") et donc "en même temps" il est insupportablement mauvais dans sa gestion objective du pays, dans son "métier" de président où il fait à peu près tout le contraire de ce qu'il faudrait faire pour améliorer les choses... tout en prétendant l'inverse ! C'est un super nuisible et il est incroyable qu'il n'ait pas déjà été jeté de son trône, à coup de pieds dans on auguste postérieur... Heureusement pour lui que Boloré and Consort veillent !

    • @stephanealegoria7016
      @stephanealegoria7016 Před rokem

      @@soniagaubert9879 sur ce mépris qu'il ressent et qu'il ne peut cacher ce qui hérisse le poil c'est sa tentative d intellectualisation , en général assez primaire et a chaque fois mise a mal par les analyses d experts du domaine. Il me fait penser à ces middle managers dont le bureau est couvert de livres "comment réussir" basés souvent sur une idéologie de représentant de commerce. En gros c'est le BHL de la politique, manipulateur, superficiel , moraliste qd ça l'arrange et qui oublie ses grands principes ou ses grandes déclarations a la première occasion .

  • @sereniteguidee
    @sereniteguidee Před rokem +30

    Guillaume Erner : «Que vaut il mieux ? Un président compétent ou empathique ? » ou comment induire la réponse de l invité. Comme si la compétence empêchait forcément l empathie … quelque part, une façon de justifier les travers d’EM.

    • @patrickablain6263
      @patrickablain6263 Před rokem +3

      Mais est-il compétent ?

    • @TuYolPol
      @TuYolPol Před rokem +5

      Et ne pas mettre en question la compétence de Macron, la notion même de compétence, ni la façon dont on l'évalue. Compétence démocratique, par exemple.

    • @Libegfrat1
      @Libegfrat1 Před rokem +1

      ou comment utiliser la rhétorique du non-choix.

    • @paulinoo2
      @paulinoo2 Před rokem

      C'est plus que des travers car en fait Macron n'est ni empathie NI compétent ! Il achète le silence des grandes entreprises à coup de 200 milliards, il a remplacé tous les préfets pour les mettre à sa bottes, idem pour radio France, il achète les chiffres du chômage en payant les entreprises dont les apprentis font les 2/3 du chiffre de l'emploi tout en détruisant l'éducation nationale !

    • @julienpvn345
      @julienpvn345 Před rokem +5

      Sophisme du faux dilemme...

  • @rosine2
    @rosine2 Před rokem +21

    Compétence ou empathie ? ... à ce niveau de responsabilités là on serait en droit d'espérer les deux, non ?
    La nupes (dans son ensemble) lutte contre la politique d'E. Macron uniquement favorable aux riches.. et uniquement occupé à les rendre plus riches encore. Assez normal dans ce contexte que les opposants s'opposent avec une énergie qui ne s'éteint pas (et d'une manière admirablement pacifique soit dit en passant). Qu'il regrette une phrase telle que "ceux qui ne sont rien" (et d'autres) ne change rien à l'affaire. Le seul fait qu'il puisse ressentir les choses de cette façon là est insupportable. Cela dit tout du mépris qu'il a pour le peuple. C'est une insulte au peuple et en particulier ceux qui sont les plus défavorisés.. ceux qui n'ont pas eu accès aux études et à ce qu'il appelle la réussite. Je ne crois pas à ses regrets. Il regrette sans doute de ne pas avoir tourné sa langue dans sa bouche avant de l'ouvrir hâtivement. Il regrette que cela lui nuise. Comme une tâche sur un cv qu'on ne peut effacer.
    Quand on est président est-ce tolérable de se conduire ainsi avec les gens?

  • @oiseaudeminerve1478
    @oiseaudeminerve1478 Před rokem +9

    Cett émission aurait dû s'appeler plutôt " Le journalisme de cour, ou l'illustration d'une passion veule".

  • @nomindisponible5420
    @nomindisponible5420 Před rokem +6

    Résumé de l'émission : Macron a toujours raison mais il ne le dit pas de la bonne manière.

  • @bartelby7855
    @bartelby7855 Před rokem +14

    C’est une blague? Pourquoi!? Peut-on tenter de pondre une analyse politique plutôt que de parler de passions tristes????

    • @TheMademoiselleV
      @TheMademoiselleV Před rokem +2

      Tout a fait d'accord. Pourquoi reléguer ceux qui osent penser différemment dans la sphère de l'irrationnel ? Quelle la prochaine étape ? Psychiatriser la dissidence ?
      France culture se fait complice d'une grave régression dans l'expression démocratique de notre pays.

    • @janhoggart
      @janhoggart Před rokem

      Vous demandez une analyse et vous vous arrêtez au titre de la vidéo ?

    • @marie-jeannegoze6493
      @marie-jeannegoze6493 Před rokem +1

      ​@@janhoggart on aurait pu souhaiter un titre moins RACOLEUR comme " les causes de la rupture entre le Président et la population"

  • @pacoandalou5165
    @pacoandalou5165 Před rokem +2

    J'irai pas jusqu'à parler de haine, mais je ne l'apprécie pas du tout et tout mon entourage idem car trop méprisant et il ne connaît pas les Français, ne les comprends pas !!
    Au suivant !!

  • @fanatiquemega
    @fanatiquemega Před rokem +12

    Sérieusement France Culture?! C'est une émission à prendre au premier degré?

    • @patxooo6974
      @patxooo6974 Před rokem

      Brice Tinturier rattrape toute l’émission en rappelant que les français ne veulent plus d’un pouvoir sacralisé.

    • @chrys3099
      @chrys3099 Před rokem

      🤣 au second ça fait mal 😂

  • @LEX_606
    @LEX_606 Před rokem +3

    Émission de droite : une passion triste

  • @auroraborealis6398
    @auroraborealis6398 Před rokem +9

    comment dépolitiser une analyse

    • @patrickablain6263
      @patrickablain6263 Před rokem +2

      Comme à chaque fois qu’on parle de lui, malheureusement. Alors qu’il y aurait tant à dire sur ses actions, ses inactions, ses casseroles, ...

  • @Nosila685
    @Nosila685 Před rokem +3

    C'est que les personnes atteintes du syndrome d'Hubris attirent rarement la sympathie...

    • @augendrefabienne8572
      @augendrefabienne8572 Před rokem

      Non pas du "syndrome d'hubris" mais à l'hubris démesuré (mais j'ai compris et je suis d'accord)

    • @Nosila685
      @Nosila685 Před rokem

      @@augendrefabienne8572 j'avoue ne pas être diplômé en psychologie, j'ai fait référence à ce que que j'avais lu dans des articles , autant pour moi

    • @augendrefabienne8572
      @augendrefabienne8572 Před rokem

      @@Nosila685 pas grave, j'ai compris c'est l'essentiel.

  • @Tushratta
    @Tushratta Před rokem +1

    Cet homme est haïssable parce que sa politique est haïssable... point barre. Et j'ai encore de la chance d'avoir des mains et des yeux pour écrire ces lignes pleines de passion triste, très triste en effet devant la misère et la bêtise qui recouvre de + en + ce qui reste du pays...

  • @cylixte
    @cylixte Před rokem +6

    Non non, on ne hait pas la personnalité de Macron (du moins pas uniquement). Ce que je déteste le plus chez lui, c'est qu'il est parfaitement incompétent, qu'il a pour caractéristique remarquable de faire systématiquement l'inverse de ce qu'il faudrait faire et qu'il obère, en cela, l'avenir de mes enfants. Il est également vrai qu'il pare cela d'un vernis de mépris rhétorique, mais c'est secondaire.
    Non, le vrai problème, est qu'il est complètement nul

    • @lop3242
      @lop3242 Před rokem

      L'inverse ??
      Expliquez donc ce qu'il faut faire alors

  • @felipetillier4976
    @felipetillier4976 Před rokem +3

    Macron parle mal anglais , un prof d anglais

  • @maudarmelle3860
    @maudarmelle3860 Před rokem +1

    Brice teinturier, quelle médiocrité et absolue vacuité; Hollande a moins souffert de procès en illégitimité que d avoir imposé les lois :Travail , El Khomerie; la baisse des protections prudhommales etc // Quant à la femme invitée , sa parole est encore plus creuse que celle de Teinturier. Vous avez Roland Gori un penseur puissant , et vous mettez en face des moulins à vent ( évidemment peu dissertes sur la réalité de la violence exercée par Macron )

  • @marie-jeannegoze6493
    @marie-jeannegoze6493 Před rokem

    Il n'y a PAS de "dimension sacrée du pouvoir" : ce qui compte c'est d'avoir un dirigeant apprécié des autres dirigeants or Macron n'a plus AUCUNE DIMENSION INTERNATIONALE. Il a abîmé l'image internationale de la France par nombre d'impairs en PIÉTINANT LA DEVISE française LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ.

  • @francoisegriffin8706
    @francoisegriffin8706 Před rokem +3

    Il en faut du courage pour écouter G. Erner de bon matin. Une fois de plus la complaisance sous un titre aguicheur. L’illusion d’un discours critique mais la défense du statu-quo sous des piques SIIII cultivées ! (“Moïse aussi était arrogant” hihihi).

  • @thomasbihan2668
    @thomasbihan2668 Před rokem

    La multiplicité des courtisans sur le service public alimente la médiocrité grandissante de la culture dans ce pays. Ne vous étonnez pas si de nombreuses personnes réclament votre privatisation.

  • @michelitsuga8895
    @michelitsuga8895 Před 11 měsíci

    Le constat est sans discussion;: aucun Président de notre illustre V République n'a jamais été aussi peu populaire dans l'opinion publique de notre pays. Il a fait mieux que ces prédécesseurs pourtant peu populaires en fin de mandat. A croire que c'est de mal en pis, une chute de l institution. La figure de Macron a la particularité de crisper beaucoup de gens notamment sa soit disante "arrogance" et son "mépris". Le président assumé de la ploutocratie pour les plus hostiles d'entre eux, qui le surnomment président "banquier". Les sifflets devant les caméras du monde entier au stade de France en début de coupe du monde de rugby symbolisent cette image présidentielle très dégradée dans les classes moyennes en particulier, sans parler des sympathisants des extrêmes. Est-ce une crise de fin de régime qui s'annonce?

  • @emmanuelmailhe1399
    @emmanuelmailhe1399 Před rokem +1

    Nicolae Ceausescu et de retour sur terre ont la avec le fossoyeur de la france le macron le mauvais personnage

  • @chrys3099
    @chrys3099 Před rokem +3

    Documentaire "un pays qui se tient sage" ! Tout est là !

  • @chrys3099
    @chrys3099 Před rokem +3

    Marianne "M et les intellos" ! Manu n'aime que lui !
    Comment faire croire que nous sommes une station libre 🤣

  • @marie-jeannegoze6493
    @marie-jeannegoze6493 Před rokem

    Madame le "il suffit de traverser la rue pour trouver du travail" que vous traduisez comme une réalité est en fait FAUX car vous méconnaissez UNE CONDITION c'est que le travail proposé VOUS PERMETTE A MINIMA DE VIVRE DIGNEMENT or la caractéristique de la politique de M. c'est LE REFUS D'AMÉLIORER LES CONDITIONS DE TRAVAIL : augmentation des maladies et accidents professionnels, niveau des salaires insuffisants alors que l'Etat pourrait augmenter le SMIC , refus D'OBLIGER les employeurs à renégocier les échelles de salaires pour qu'on ne soit pas payé au SMIC A VIE : exemple VERTBAUDET.

  • @teloustelous8478
    @teloustelous8478 Před rokem

    Le psychanalyste fait une analyse politique , alors qu ´on lui demande une analyse de psychanalyste …..De Gaulle avait traité les français de veaux , Hollande avec la réforme du travail à juste été traité de flamby , La il s ´ agit de haine à mort , on n ´ analyse pas cette haine dans cette émission .que cache t elle ?

  • @mahamattidjani5527
    @mahamattidjani5527 Před rokem +7

    Un spécialiste macronologue sérieux ?😂

  • @Annabelledelrio
    @Annabelledelrio Před rokem

    J'ai entendu les fions de mouches hurler.

  • @micheledoyet8509
    @micheledoyet8509 Před rokem +1

    Bravo pour cette autopsie géoviste.

    • @janhoggart
      @janhoggart Před rokem

      Une autopsie géoviste, maintenant. Plus personne ne se comprend dans ce pays.

  • @fskymod7120
    @fskymod7120 Před rokem +2

    Ca vole pas haut le niveau d'analyse, qu'est-ce le niveau d'anglais vient foutre la dedans? Le problème c'est la politique, les mensonges, la continuité vers l'enrichissement des plus riches et l'appauvrissement des moins bien lotis. Les gens se rendent bien compte qu'on leur demande toujours d'efforts et qu'a coté de ça les patrons du Cac40 outre de dérober l'argent public via l'optimisation fiscale sont toujours plus riches, et grâce au travail de leur salariés.
    Macron n'est pas détesté que par la gauche en fait, vous croyez que dans les manifs(ou en soutient) contre la réforme des retraites c'est que des gens de gauche? 70% de la population?
    Hollande a été détesté car il était supposé représenter les valeurs de gauche, il a surtout montré que le PS s'était droitisé amenant a une trahison des électeurs(loi travail, CICE, etat d'urgence permanent, ect....)
    Mais surtout au dela des personnes, Macron ou ses prédécesseurs tiennent leur pouvoir de la Vième république. Un Macron sans 49:3 n'aurait pas fait passé sa réforme des retraites.
    Faut arrêter de faire croire que la détestation n'est qu'affaire de ressenti, vraiment quelle explication de droite ridicule sérieux.....

    • @janhoggart
      @janhoggart Před rokem

      Si vous voulez que le peuple triomphe, le prochain gouvernement ne sera pas de gauche, à priori ...

    • @fskymod7120
      @fskymod7120 Před rokem

      @@janhoggart Ben il est déjà pas de gauche. Sous Hollande il devait être de gauche mais la politique était plutôt a droite. Sarko c'était de droite, Chirac aussi..... Et le PS s'est cassé la gueule parce qu'il ne représentait plus vraiment la gauche en fait....

    • @janhoggart
      @janhoggart Před rokem

      Il a pas mal de mesures sociales donc il n'est pas franchement de droite non plus. Il est certes un peu hautain mais on risque qd même de le regretter dans les années qui viennent...

    • @fskymod7120
      @fskymod7120 Před rokem

      @@janhoggart Mesures sociales? C'est des miettes, c'est juste une caution sociale surtout, mais ça ne pèse rien face aux mesures anti sociales, durcissement de l'accès aux droits du chômage, retraite a 64 ans, casse du code du travail, les 5 euros d'APL grattés aux étudiants, vente de notre industrie, tentative avorté de vendre ADP, repression des contestations sans précédents, mesures sécuritaires(arrestation arbitraire de manifestants), perquisition chez des opposants sans raisons valables(FI) ou chez des journalistes(Mediapart).......

  • @CP-ut3cq
    @CP-ut3cq Před rokem

    Il pourrait nous expliquer le patron d'ipsos comment ils ont pu créditer Macron a +11 en 3 semaines ... Alors qu'il n'y a rien fait ?

    • @patriciasamson7096
      @patriciasamson7096 Před rokem

      si !! il est allé a l'enterrement de flics !!! et s'il fait tous les faits d'hiver (sic) il remonte dans les sondages ! il suffit d' offrir au français des chrysanthèmes il adore le mortifère !! un reste de la france fille ainée de l'Eglise catho.

    • @janhoggart
      @janhoggart Před rokem

      Justement ! Moins tu bouges, plus tu montes.

  • @giltoons9776
    @giltoons9776 Před rokem

    Un mafieux ou en est on de Mac Kinsey des autoroutes qu’il a flouer

    • @janhoggart
      @janhoggart Před rokem

      Vous êtes un expert de chez Mac Kinsey ?

  • @augendrefabienne8572
    @augendrefabienne8572 Před rokem

    Quand on entend c'est très bien. Hélas, la plupart du temps c'est inaudible. Dommage

  • @bravehearthaha
    @bravehearthaha Před rokem

    interessant

  • @Jean93656
    @Jean93656 Před 10 měsíci

    Je ne suis pas particulièrement "macronien" (je ne suis, au reste, pas Français), mais remarquons tout de même que nombre d'interventions de ce président sont, sur certains sites, très curieusement isolées de leur contexte de telle manière qu'on ne puisse que les interpréter négativement... alors qu'elles sont nettement plus nuancées. D'autres déclarations sont citées incorrectement par des adversaires politiques : il n'a jamais dit, par exemple, qu' "il n'y a pas de culture française".. comme l'affirme un homme politique bien connu, forcément scandalisé, mais "Il n'y a pas Une culture française"... ce qui est parfaitement exact. Président des riches? Certes, mais aussi d'une certaine classe moyenne qui a tout de même obtenu quelques avantages (regardons les chiffres). Bien sûr, la pauvreté a augmenté... mais pratiquement dans tous les pays européens... La situation internationales est, bien évidemment, très inquiétante et dépasse largement la politique d' E. Macron.

  • @pascalaa4704
    @pascalaa4704 Před rokem

    les personnes ici sont idéologiquement bien installées ;donc leurs analyses en sont directement imprégnées .Leurs façons de parler de voir qu'on appelle réthorique et l'interwiever ne va amener le débat au dessus du bien pensant .Ils répètent les banalités de la doxa dominante en se prenant pour de grands penseurs .une chose qui est dite en autre au début c'est que macron est déresté par le RN et LFI et répétée 2 fois .cherchez le loups dans le bois .

  • @thomasdewavrin6397
    @thomasdewavrin6397 Před rokem +6

    Le personnage est assez irritant, donneur de leçon, avide du bon comme du mauvais mot ("dans une gare on croise des hommes qui sont rien"), amoral (sa défense d'uber et de l'americanisation de la France), orgueilleux frisant la vanité, méprisant, et solitaire dans sa pratique du pouvoir. A sa défense il est très disruptif, brillant, et entreprenant, des traits qui devraient nuancer le propos public mais vu par certains c'est plus des défauts.

    • @Libegfrat1
      @Libegfrat1 Před rokem +5

      le sens des termes "disruptif" et "brillant" svp ?

    • @HVHV000
      @HVHV000 Před rokem +8

      Le trouvez vous vraiment brillant ? Cette sur-intelligence tellement vantée au premier quinquennat, face aux événements n’a franchement pas brillé par se finesse et son esprit n’analyse. Sans oublier que ce prix a été décerné par les plus médiocres, les plus if idiots des commentateurs.

    • @patrickablain6263
      @patrickablain6263 Před rokem +5

      Mais la vraie question est « est-il compétent ? »

    • @paulinoo2
      @paulinoo2 Před rokem

      Ça c'est le vernis ! En réalité il fait du Thatcher, austérité, austérité et veut faire de la France un pays entièrement privatisé et libéral en détruisant tout ce qui fait les fondement de l'état français : le Conseil National de la Résistance

    • @patxooo6974
      @patxooo6974 Před rokem +7

      @@Libegfrat1 disruptif (mot macronien) : gesticuler dans le cadre d’un système malade, et ne pas vouloir le changer.
      Brillant (mot macronien) : imposer ses idées en penser briller, mais en retranchant dans l’ombre ceux qui ne sont pas de son avis.

  • @TheLily97232
    @TheLily97232 Před rokem +1

    Il fait du mal aux gens avec le plus dégoûtant des mépris et en plus il se moque de ses propres citoyens... pas étonnant que les gens le haïssent

    • @janhoggart
      @janhoggart Před rokem

      Chirac, lui, buvait son canon - et caressait les vaches !