Heureuse et sainte année 2019 !

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 14. 01. 2019
  • Toute l'équipe de l'Association Marie de Nazareth vous souhaite beaucoup de joie pour cette année 2019 ! Que la Vierge Marie et son divin Fils vous protègent vous et tous ceux que vous aimez...

Komentáře • 12

  • @christianeverrier2072
    @christianeverrier2072 Před 5 lety +1

    Merci à toute l'équipe qui anime ce site devenu pour moi une rencontre quotidienne attendue. Je penserai à vous dans mes prières. Bonne année.

  • @pioufleur8348
    @pioufleur8348 Před 5 lety +4

    Merci a vous aussi amour et paix

  • @brunoroumengous9198
    @brunoroumengous9198 Před 5 lety +10

    BONNE ANNEE BONNE SANTE ET LE PARADIS A LA FIN DE VOS JOURS COMME ON DISAIT AUTREFOIS

    • @ledess1
      @ledess1 Před 5 lety +1

      Dorénavant, j'emploierai cette formulation

  • @larchenouvelle9555
    @larchenouvelle9555 Před 4 lety

    Bonne année 2020
    Shalom de Montréal..

  • @isabellekontowicz5022
    @isabellekontowicz5022 Před 5 lety +6

    Merci beaucoup ! Une belle et sainte année à vous aussi, et un grand merci pour tout ce que vous faites 🙏 !

  • @LilSamu9721
    @LilSamu9721 Před 5 lety +3

    Merci beaucoup, bonne année à vous. 😍

  • @CaelShaddai
    @CaelShaddai Před 5 lety +1

    Bonjour Marie de Nazareth, Merci avant tout pour vos vidéos passionnantes que j'ai dévoré sur YT.
    Voilà je me Présente, 28 ans, j'ai rencontré Dieu dans mon cœur à 25 ans baptisé à 26 ans de façon "évangélique" quoique pas tout à fais. Mais tout à fait certains que tout ce soit passé par la volonté de Dieu. Je ne suis pas Catholique, l'adhésion au Pape me repousse et encore plus certains dogmes. Cela dit je trouve des catholiques, vous inclus, fervent de christ avec une Foi et une maîtrise de certains sujet passionnants. On peut pas dire de moi que je sois protestant/évangéliste ne fréquentant aucune église mais ma compréhension du texte biblique tant vers ce mouvement.
    En bref, je me questionne et ce depuis le début de ma Foi et jamais je ne tranche pour l'une ou l'autre religion chrétienne. Toutes sont critiquables et toutes peuvent être tout autant remarquables.
    Ma question est donc la suivante, espérant trouvé chez vous une partie de la réponse que je cherche. Comment et quand est né votre Foi? et pourquoi le choix catholique? En d'autres termes votre témoignage si c'est pas trop indiscret, les grandes lignes du moins.
    Merci à vous d'avance!
    Paix du Christ.
    Damien

    • @mariedenazareth
      @mariedenazareth  Před 5 lety +1

      Bonjour Damien.
      Merci de l'intérêt que vous portez à nos travaux. Si nos vidéos vous aident à approfondir tel ou tel aspect de votre foi, nous avons rempli notre mission !
      Merci pour votre témoignage. Permettez-moi, pour mieux comprendre d'où vous parlez, de demander quelques précisions. Que signifie être baptisé "de façon 'évangélique' quoi que pas tout à fait" ? Avez-vous été baptisé d'eau, au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ? Vous dites que "l'adhésion au pape" vous repousse, mais qu'appelez-vous : "l'adhésion au pape" ? Bien souvent, les non-catholiques s'imaginent que les catholiques ont pour la personne du pape une vénération quasi-cultuelle, ou qu'ils doivent prendre la moindre de ses paroles pour parole d'Évangile... Peut-on savoir aussi quels sont les dogmes qui vous bloquent ?
      Heureusement, on trouve des chrétiens fervents dans toutes les confessions ! Tant mieux ! Nous ne souhaitons à personne d'être tiède ! Nous savons notamment qu'il y a à l'heure actuelle un dynamisme dans les communautés évangéliques qui est très appréciable.
      Dernière réaction avant de répondre à votre question... Vous parlez de votre "compréhension du texte biblique" : si je puis me permettre, méfiez-vous ! Comme le dit saint Pierre : "On y trouve des textes difficiles à comprendre" (2P. 3, 16). Interpréter l'Écriture en-dehors de la communauté, c'est non seulement intenable d'un point de vue rationnel, mais très dangereux pour la vie spirituelle. D'un point de vue rationnel : le Nouveau Testament a été écrit par la communauté chrétienne ; si vous ne faites pas confiance à la communauté chrétienne pour l'interpréter, vous n'avez aucune raison de faire confiance au Nouveau Testament - si l'on ne croit pas le messager, on n'a aucune raison de croire au message. Ou alors, c'est l'attitude des musulmans avec le Coran : je crois le Coran parce que le Coran dit que le Coran est vrai... Même chose chez les Mormons, etc. Et pour la vie spirituelle, par conséquent : souvenez-vous que le Diable aussi cite l'Écriture (cf. Lc 4 et parallèles). Si Jésus n'a rien écrit Lui-même, mais a simplement institué des hommes pour être ses envoyés, c'est aussi pour éviter tout fondamentalisme et tout isolement dans un face-à-face stérile avec la lettre. Rappelez-vous que "la lettre tue, mais l'Esprit vivifie" (2Co. 3, 6). Ce n'est pas dans un face-à-face avec la lettre que nous pouvons être fidèles à l'enseignement de Jésus, qui est clairement orienté vers la vie ecclésiale, la vie des disciples en communautés chrétiennes : "C'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples" (Jn 13, 35) ; ou bien : "Quand deux ou trois sont réunis en mon Nom, Je suis au milieu d'eux" (Mt. 18, 20).
      Maintenant, donc votre question... L'association Marie de Nazareth étant une association, composée de plusieurs personnes, je ne veux pas donner mon témoignage personnel, moi qui écris ces lignes. Ce que je peux faire dans un premier temps, c'est vous donner deux ou trois traits communs qui se dégagent de l'expérience des catholiques que je connais, et qui expliquent leur choix de rejoindre l'Église catholique ou d'y persévérer. Les éléments que l'on retrouve le plus souvent sont les suivants...
      1) L'expérience de la rencontre avec Dieu dans les sacrements de l'Église (en particulier l'adoration de Jésus-Eucharistie). Je peux vous dire par exemple que c'est mon cas, et qu'il me serait impossible de renier cela.
      2) L'intuition ou l'expérience de l'immense profusion d'expériences possibles, de voies, de nuances, permettant à chacun de trouver les lieux où il pourra vivre sa foi, et même évoluer dans sa foi, tout en restant en communion avec les personnes qui vivent leur foi dans une autre spiritualité. Par exemple, dans la même Église catholique, on peut prier ainsi : czcams.com/video/Soh82AfRPdw/video.html ou ainsi : czcams.com/video/xLoQqH0TDa0/video.html , tout en étant en parfaite communion les uns avec les autres ! C'est aussi une des choses qui m'émerveillent, cette infinie richesse ! Pour le dire autrement, peut-être de façon plus polémique : tout ce que l'on trouve ailleurs on le trouve aussi dans l'Église catholique, mais nulle part ailleurs on ne trouve tout ce que l'on trouve dans l'Église catholique.
      3) L'émerveillement devant l'insondable richesse de la doctrine catholique, dans laquelle on reconnaît un authentique charisme de vérité (et plus on étudie, plus on le comprend). Nous préparons une vidéo à ce sujet : abonnez-vous à notre chaîne pour être prévenu de sa sortie.
      4) L'expérience de la vie dans l'Église catholique comme étant manifestement une vie authentiquement chrétienne (notamment quand on connaît des religieux ou religieuses, des personnes consacrées à Dieu, par exemple www.tagtele.com/videos/voir/86868/ ), ou l'émerveillement devant l'action du Saint-Esprit dans l'Église à travers les âges (l'Esprit qui a suscité à chaque époque ce qu'il fallait pour répondre aux défis de l'époque : le mouvement, l'ordre religieux, la spiritualité, l'œuvre de charité), ou l'émerveillement devant les innombrables saints qui font la vie de l'Église.
      5) L'impossibilité rationnelle de recevoir l'Écriture sans l'Église, puisque c'est l'Église qui en est à l'origine.
      Voilà, globalement, les principaux traits qui me viennent à l'esprit. Mais évidemment, cela reste très général et ne rend pas compte de la multiplicité des parcours personnels ! Le mieux serait que vous preniez contact avec des catholiques en chair et en os (et en Esprit-Saint !)... Si vous souhaitez me donner une adresse mail et que nous continuions cette conversation en privée par mail, je pourrais peut-être répondre plus précisément et plus personnellement à certaines de vos questions.
      En attendant, je suis à votre disposition, et je vous assure de ma prière. Que Dieu vous conduise !

    • @mariedenazareth
      @mariedenazareth  Před 5 lety +1

      @@CaelShaddai Merci. J'ai bien noté votre adresse, et je vous envoie un mail tout de suite. Pour éviter que vous soyez "spammé" en laissant votre adresse visible, je vais supprimer votre message.

    • @mariedenazareth
      @mariedenazareth  Před 5 lety +2

      Si vous n'avez pas reçu mon mail, prévenez-moi ici dans les commentaires, que je le sache.

  • @ryuqe
    @ryuqe Před 5 lety

    Bonjour ! Je voulais savoir si vous aviez prévu un exposé sur l'Apocalypse pour mieux comprendre les Révélations. J'aimerais en savoir plus car les temps sont durs pour l'Humanité et la nature...