Mais 2022 du semis au binage

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 09. 2024
  • Semis, roulage, herse étrille, houe rotative et binage en conditions très sèches.
    music: subway dreams by dan henig
    Licensed to CZcams by CZcams Audio Library

Komentáře • 28

  • @Deadmaker182
    @Deadmaker182 Před 2 lety +2

    Vidéo géniale merci pour tous ces partages 😘

  • @maxdejong1181
    @maxdejong1181 Před 2 lety +3

    Salut, j’ai également des problèmes de corvidés. Ma solution, c’est un semis à au moins 5,5 cm de profond et un traitement sur la semence de type PNF19. Ça fait deux ans que je pratique ça et depuis je suis tranquille.
    Salutations d‘Alsace 😊

  • @Scofield8637
    @Scofield8637 Před 2 lety +3

    Bonjour Tim, superbe vidéo comme d'habitude et beau montage 😉

  • @guillaume7876
    @guillaume7876 Před 2 lety +3

    Salut belle video, semis du Maïs le 28 avril, stade 4-6 feuilles. J'ai déjà 3 passages d' étrille et un binage hier à grande vitesse pour buter les rangs de Maïs. Année compliqué du à la sécheresse et d'une levée rapide des chnenopodes....😏😏.
    Bonjour de la france

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  Před 2 lety +2

      Il est actuellement aussi à 6 feuilles et je viens de repasser dedans, j'en ai resemé plus tard avant les orages et la par contre une belle croûte de battance et un passage de houe très efficace.

  • @pascalpaquay6365
    @pascalpaquay6365 Před 2 lety +3

    Un vrai fléau chez moi les corvidés lors de ce printemps sec, TIM!!J'ai dû replanter 5ha dans une parcelle,pourtant traitée au répulsif Korit, située à proximité du bois du domaine de Wégimont !!😓😓
    Rien à voir avec le Mesurol!!
    Tu dois quand-même avoir tendance à assécher la terre avec les différents passages d'outils dans conditions aussi sèches !!Salutations de Cerexhe ✌✌

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  Před 2 lety +3

      Salut, ça faisait 3 ans qu'on avais de très gros problèmes d'oiseau et puis d'un coup plus rien. Peut être qu'avec la fin du mesurol ils sont plus dispersés et ne viennent plus uniquement sur du bio.
      Étrangement nos champs se développent bien plus vite que chez les voisins conventionnels, il y a un champ en face, semé le même jour où le mais fait 6-8cm alors que chez nous c'est 30-35 Je crois justement qu'on a su garder l'humidité en ameublissant la terre. On a aussi fait le gros des reprises et faux semis au rouleau. Du coup je crois qu'on a bien réussi à piéger l'humidité.

  • @Antoineagriculteur
    @Antoineagriculteur Před 2 lety +4

    Bonjour, merci pour les explications et les précisions sur certains points techniques.
    Je me posais la question du temps passé à supprimer l'herbe par hectare ?
    Combien d'heures fait un tracteur/an ?
    As tu d'anciennes analyses de sol où est précisée la granulométrie afin de comparer avec une récente ? Ceci pour voir si il y a une augmentation de la quantité de limon et une baisse du taux d'argiles ce qui se caractérise souvent par une augmentation de la présence d'une croûte de battance les années humides et une augmentation de la poussière les années sèches.
    Superbes vues du drone.
    Quelles essences d'arbres ont été plantées dans les haies ?
    Belle fin de semaine

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  Před 2 lety +2

      Salut, le fait d'avoir utilisé la rotative et le rouleau pour le mais est exceptionnel, mais sinon la plupart des interventions mis a part le binage sont à haut débit et faible consommation. C'est des passages à 10ha/h et 1-2l/ha. Binage compris on dois passer moins de 2h/ha. Les cultures sans binage comme céréales ou pois c'est entre 20 min et 1 h/an. J'ai pas d'analyse de ce type, mais c'est très hétérogène car on a fait pas mal de regroupements il y a 15- 20 ans et on a toujours des grosses différences de structure.
      Les arbres c'est une alternance de bois dur type chêne, hêtre, noyer, et de bois tendre à croissance rapide genre bouleau, frêne, saule etc... l'idée c'était de récolter les tendres après 20 ans et de laisser plus de place aux nobles.

  • @joelrossi784
    @joelrossi784 Před 11 měsíci +1

    🖖

  • @alainsantoul9849
    @alainsantoul9849 Před 2 lety +4

    Salut essaye le talc sur tes semences a plus

  • @florianbourgoin6786
    @florianbourgoin6786 Před 2 lety +3

    Bonsoir j'aimerais savoir c'est quoi le nom de la musique et savoir si possible que vous mettiez des photos des activités tracteur et matériel sur facebook merci

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  Před 2 lety +2

      Bonjour, le titre est dans la description, c'est dans la bibliothèque libre de droits CZcams.
      Personnellement je suis pas actif sur FB mais on poste surtout des choses liées à la production et vente directe sur notre page.

    • @florianbourgoin6786
      @florianbourgoin6786 Před 2 lety +2

      @@fermewilmotsagriculturebio3434 oue ça serait bien de mettre photo des ensemble quand tu fais une activité

  • @gagnedutempsennormandie5202

    Belle vidéo,
    Je bosse pour des producteurs bio et je voudrais une petite recommandation. Pour une démonstration de matériel en légumes de pleins champs, quels outils sont les plus demandés ? Adaptés aux problématiques actuelles (adventices, désherbage mécanique, etc) quels nouvelles technologies je pourrais leur présenter ? GPS, autres ?
    Merci pour ta réponse et bonne continuation.

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  Před 2 lety +3

      Salut, désolé pour l'attente c'est une question complexe. Ça va dépendre fortement de la culture. L'outil de base c'est la herse étrille. Après c'est bineuse avec les option modernes, contrôle de section, caméras, palpeur de rang etc ... puis des outils plus spécifiques comme la houe rotative, roto herse. Pour le binage il faut aussi présenter le doigts à torsion " torsiewieder" qui sont peu connus mais beaucoup plus efficace sur culture avancée que les doigts kress. Regardez aussi le "rod weeder" contre les chardons ou autres rhizomes.

  • @Alexv6677
    @Alexv6677 Před 2 lety +4

    Super vidéo et super boulot ! Pourquoi vous souhaitez affiner autant la terre ? Est pour le désherbage mécanique ? Est ce que vous ferez des vidéos sur la conduite des légumes ? Merci.

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  Před 2 lety +2

      Bonjour, on ne voulais même passer de rotative du tout mais c'était tellement dure et grossier par endroit qu'il fallait passer au moins 2x. Comme il faisait sec il fallait un max de terre fine pour un bon contact avec la semence.

  • @arnauda5561
    @arnauda5561 Před rokem +1

    Pour les corbeaux ça teste le calibre 12..
    C'est un nuisible comme le ragondin en Belgique ?

  • @jeanmichelgradt7769
    @jeanmichelgradt7769 Před 2 lety +2

    Bonjour
    Moi j'ai des problème de corbeau j'ai déjà semé 3x avait vous une solution merci

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  Před 2 lety +2

      J'ai un collègue qui mets un mélange de lait et piment très fort sur les semences et il n'a jamais eu de problème (le lait sert a coller le piment, 1l ha + 20 a 50 grammes) j'ai fait pareil sur une parcelle après celle ci et pas d'attaque mais pas de corbeaux non plus étrangement.

    • @jeanmichelgradt7769
      @jeanmichelgradt7769 Před 2 lety +3

      Merci bonne soirée

  • @jper7047
    @jper7047 Před 2 lety +3

    Bonjour , j'ai deux questions : on te vois conduire avec la bineuse frontale (?) qu'en est il de l'autoguidage (?) -- Y a t'il une possibilité de décaler les passages avec l'autoguidage , car il est plus efficace de décaler les passages ( même de 10 cm ) avec une herse étrille ou houe rotative . Sinon beau travail , peut être qu'un passe d'étrille aurait été plus efficace que la houe rotative, vu les conditions et l'état du sol. Après le soucis du bio c'est que les levées sont moins homogène qu'en conventionnel. Hate de voir la suite ! bon courage !

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  Před 2 lety +3

      Bonjour, les tolérances du binages +- 25mm sont trop petites pour se fier à l'RTK surtout que la rotative devant le semoir ajoute du déport. Avec les autres outils il faut juste pas rouler sur le rang du coup on a 60mm de jeu. J'ai passé un champ plus sale à l'étrille mais c'est très agressif avec le maïs et la levée du mais était trop hétérogène pour passer au bon moment.

  • @lafermedu14etlagriculteurs29

    Que pensez-vous de maïs sous bâche?

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  Před 2 lety +2

      Je n'y ai pas pensé mais ça laisse toujours des bandes à biner entre les bâches, au moindre écart on les déchire. On a déjà mis des légumes sous bâche mais quand les conditions sont favorables c'est plus simple de faire du binage mécanique.