Exposition Teaching Maps : entretien avec Nicolas Jacob-Rousseau, enseignant-chercheur

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 17. 06. 2024
  • Maître de conférences en géographie à l’UFR Temps et territoires de l’Université Lyon 2, Nicolas Jacob-Rousseau enseigne en particulier la biogéographie, l'histoire de l'environnement ainsi que l’analyse de documents (cartes, photographies...). Membre de l’UMR 5133 Archéorient, ses recherches sont consacrées à la géohistoire de l’environnement (XVIIIe-XXe siècles) en domaine tempéré, méditerranéen et aride (France, Balkans, Levant, Maghreb). Il publie en 2023 aux Éditions Universitaires de Dijon : Jacob-Rousseau N., Jarrige F. et Langoureau D., (dir.) 2023 - Le flottage du bois en Europe. Techniques, sociétés et environnements. Éditions Universitaires de Dijon, coll. Histoires, 304 p.
    "Teaching Maps : sur les traces de la cartographie à l’Université de Lyon" est une exposition organisée à la Bibliothèque de la Manufacture de l'Université Jean Moulin, dans le cadre de la "Conférence internationale sur l'histoire de la cartographie" (ICHC) 2024.
    Cette exposition retrace l'évolution de l'enseignement de la cartographie. Elle permet de découvrir de nombreuses cartes ainsi que des objets spécifiques de cette discipline.
    L’approche cartographique a accompagné les mutations de l’enseignement de la géographie depuis le XIXe siècle. Toujours présente, sa place s’est peu à peu affirmée au sein de l’université de Lyon.
    C’est par le biais des productions et collections cartographiques des différents géographes et cartographes qui se sont succédé au sein des différentes universités de Lyon que nous vous proposons de suivre 150 ans d’analyses géographiques, parfois locales, parfois lointaines élaborées sur place.
    ► Site Internet ICHC 2024 : ichc2024.univ-lyon3.fr/accuei...

Komentáře •