Catholiques et protestants : une guerre de religion ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 17. 03. 2021
  • Tout le monde connaît la fameuse nuit de la Saint Barthélémy du 24 au 25 août 1572 et ses massacres parisiens. L'événement, à placer dans l'ensemble des huit guerres de religions, révèle l'ampleur du rejet de la Réforme protestante et l'importance décisive de la lutte religieuse au sein du Royaume de France. Mais, en réalité, peu connaissent les véritables causes et ressorts de ces guerres de religion. Quel rôle la politique joua-t-elle dans cette véritable guerre civile ? Comment faire la part de la légende noire et de la réalité historique ? Que représente enfin l'Edit de pacification dit Edit de Nantes de 1598 ? Pour faire un peu la lumière sur cette période troublée de notre histoire, Christophe Dickès reçoit les historiens Hugues Daussy et Jérémy Foa.

Komentáře • 159

  • @eliaspb1879
    @eliaspb1879 Před 2 lety +3

    Excellente émission, je vous remercie chaleureusement de proposer un contenu d’une telle qualité.
    Toutefois pourriez vous incruster des représentations picturales à la vidéo lorsque vous évoquez un personnage ou un lieu.
    En vous souhaitant une agréable journée,
    Un spectateur ravi

    • @Bruce72328
      @Bruce72328 Před rokem +1

      Oui bien vu d'autant que c'est pas trop tard pour le faire.

  • @pierrelasperge1074
    @pierrelasperge1074 Před rokem

    Très intéressant,historiquement parfait,une émission toujours aussi passionnante.

  • @noyervincent2116
    @noyervincent2116 Před 3 lety +4

    Merci pour votre conférence.

  • @mathieuvalois4916
    @mathieuvalois4916 Před 2 lety +1

    Jetez un coup d’œil aux éditions Beya. Vous y trouverez des perles non sectaires

  • @valeriengoran9677
    @valeriengoran9677 Před 2 lety

    Durant ces vingt années de ministère, j’ai toujours recherché la volonté de Dieu. Si ce n’est la révélation, qui suis-je ? Et chaque prédication de mon Message, ce fut selon la volonté de Dieu. Depuis Kacou 146, ce que je dois faire vient maintenant à moi comme un ordre sans que je le demande.

  • @valeriengoran9677
    @valeriengoran9677 Před 2 lety

    Bien ! Remarquez ceci: en tant qu'Église, en trois ans et demi, Dieu a appelé nos noms de toute la terre, Dieu a porté les élus loin de la séduction. Et maintenant nous vivons la mise en scène. Quand j'ai prêché: « Prononce le jugement », les premiers noms étaient prononcés, ceux qui crurent à travers cela... C'est ce que la Parole en chair a fait: « Pierre, suis-moi! ». Amen ! Chaque prédication d'un prophète qui retentit sur la terre, c'est pour la condamnation des fils du diable et l'appel des fils de Dieu. Le Message d'un prophète contient le nom des élus de sa génération.

  • @valeriengoran9677
    @valeriengoran9677 Před 2 lety

    1Mais le prophète peut dire: Vous avez entendu parler d'un fleuve en Éden mais moi je vous dis qu'il ne s'agit pas d'un fleuve naturel mais spirituel! Le prophète peut dire que: Vous avez entendu dire que deux anges descendirent à Sodome et Gomorrhe mais moi je vous dis que ces deux anges ne sont ni Gabriel et Michael ni Billy Graham et Tommy Osborn mais Élie et Moïse! Vous voyez?

  • @zizilaperatix5607
    @zizilaperatix5607 Před 3 lety

    les voies du saigneur sont impénétrables ,raison pour laquelle il ne met pas de suppositoires