LE FOSSOYEUR DE FILMS #35 - Prince des ténèbres

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 05. 2018
  • Avec ce 35ème épisode, le Fossoyeur poursuit sa quête du film de genre ultime en affrontant son pire cauchemar filmique... Bon visionnage !
    N'hésitez pas à vous abonner à la chaîne et à rejoindre la communauté !
    / lefossoyeurdefilms
    / francoistheurel
  • Krátké a kreslené filmy

Komentáře • 1K

  • @allegoria222
    @allegoria222 Před 6 lety +46

    La référence à L'Exorciste III 😊 Je l'ai senti arriver !
    J'avais failli déféquer dans mon caleçon à l'époque où j'ai vu cette scène 😁

    • @Ploulaf
      @Ploulaf Před 4 lety +5

      Jusqu'à ce jour je trouve que c'est un des jumpscares les plus réussit du cinéma

    • @allegoria222
      @allegoria222 Před 3 lety

      @Captain Schmitt : Oui mais j'ai la vilaine manie de le mettre systématiquement dans la bouche à chaque fois que je me l'insère dans la caverne obscure... Du coup j'ai le derrière constamment libre ! Je sais pas quoi faire... :(

  • @ominium8386
    @ominium8386 Před 6 lety +12

    Il s'agit d'un de mes films préférés, qui m'avait aussi fortement marqué étant gamin; c'était cet aspect "la religion c'est en fait de la haute science" qui m'a imprégné et m'a aussi influencé dans ma vie.

  • @CaptainPopcorn
    @CaptainPopcorn Před 6 lety +68

    Il m'a tellement marqué ce film, vu par hasard une deuxième partie de soirée, seul, face à la télé.

  • @wookielegeek1100
    @wookielegeek1100 Před 5 lety +92

    Un moment que j'étais pas revenu par là, je me faisait une énième fois les Crossed et Chroma, et me voilà de retour pour me mater une dizaines de tes vidéos à la suite ! On reviens toujours aux bases ! (Oui tu as été le premier critique auquel je me suis abonné).
    Pupuce et toi manquez à l'internet connecté du futur, mais merci pour tout ce travail !

    • @TheCell44
      @TheCell44 Před rokem +1

      je suis pas le seul à faire ça

    • @TheCell44
      @TheCell44 Před rokem +1

      Je rajoute Mrmeaa à la liste perso

  • @bastien3051
    @bastien3051 Před 6 lety +12

    "Une menace qui dépasse le temps et la conscience et ne laisse aucune échappatoire, juste la fin." C’est exactement ça.

  • @lachainedepaul
    @lachainedepaul Před 6 lety +274

    Énorme. Ta meilleure vidéo je trouve.

  • @melanie77163
    @melanie77163 Před 6 lety +2

    A la fin de chaque nouvelle chronique je me dit "celle-ci c'est ma préférée" c'est de l'incroyablement beau travail.

  • @fanfhoulahou1495
    @fanfhoulahou1495 Před 4 lety

    Je me rappel de ce film. Il a effectivement était massacré par la critique, ne fut pas un gros succès en salle... Et ça je ne me le suis jamais expliqué ! Les images sont réellement bien foutus, ça cueille et ça imprègne au plus profond.
    Superbe analyse monsieur le Fossoyeur !

  • @damienbarthel8531
    @damienbarthel8531 Před 6 lety +20

    Un des films les plus flippants de tous les temps, un des monuments de Carpenter, aussi !

  • @sebastienbouder8118
    @sebastienbouder8118 Před 6 lety +7

    Prince des ténèbres et le film que je préfère dans la filmographie de John Carpenter. C'est un film qui lie la religion et la physique quantique, un film qui nous trouble car quelque part il évoque quelque chose que nous n'arrivons pas à définir, mais qui reste très familier. Je trouve que John Carpenter c'est beaucoup inspiré pour ce film de Lucio Fulci et particulièrement de Frayeur et de Au-delà. On retrouve certain artifice, comme les insectes, le rêve ou le cauchemar dans lequel on n'arrive pas à sortir, l'aspect viscérale de certain de ses "zombies possédés", etc... En tout cas excellente vidéo, merci encore d'avoir mis en avant ce film de Carpenter qui est je trouve si souvent oublié.

    • @florentlahousse
      @florentlahousse Před 6 lety

      Sébastien BOUDER Merci beaucoup, t’as dit plus de choses intéressantes que ce qui est dit dans la vidéo :)

  • @MrKeueR
    @MrKeueR Před 4 lety +2

    Me*de !!!
    Tellement content de voir cette vidéo ...
    J’ai vu ce film étant gosse et il m’a littéralement trauma, j’en ai parlé parfois comme un des films qui m’a fait le plus flipper : en expliquant l’ambiance degueu et ce cylindre avec ce liquide vert.
    Personne n’a jamais su me dire : Le prince des Ténèbres de John Carpenter.
    Il faut absolument que je revois ce film maintenant que je suis adulte depuis plus de 20 ans !
    Un grand merci pour cette vidéo Fossoyeur !
    👍🏼

  • @shrivesna6792
    @shrivesna6792 Před rokem

    Ecoute pour ma part sur Prince des ténèbres, il y a tellement de paramètre inconnu et de mystère; rajouté à cela nos propres croyances et certitudes.... Tout celà fait qu'on est pris au piège. Un montage et une musique juste excellente. Des réactions de personnages dignes de mes pires cauchemards quand j'essaie d'y échapper en faisant des choses tellement WTF que je pousse mon cerveau au bout de son imagination pour le faire vriller. Tout pousse à croire que l'histoire et linéaire et rien ne peut empêcher ce qui va arriver. Chacun est à sa place, elle est positionné de telle manière à se sacrifié, le prête est là pour porter le coup final. A la fin, l'égo dépassant le sacrifice on comprend que le mal est déjà que trop présent. Comme dans "The Thing" le propos dépasse nos propres corps nos propres vies, on est sur quelque chose qui nous dépasse de tout manière, nous sommes des fourmies celà ne sert plus rien d'en discuter.

  • @mikanprincessecrapule799
    @mikanprincessecrapule799 Před 4 lety +12

    J’adore ce film de John Carpenter. On n’arrête pas de me dire qu’il a mal vieilli mais moi, il me fait toujours le même effet. Et oui, l’aspect de la fille me fait flipper à chaque fois !
    Chez Carpenter mon top 3 c’est :
    - The thing
    - Jack Burton dans les griffes du mandarin
    - Le prince des ténèbres

  • @Superfabhmn
    @Superfabhmn Před 6 lety +6

    Fossoyeur, tu viens de réaliser mon voeu : un épisode sur Carpenter. Mille fois merci ! Je suis entièrement d’accord avec toi sur l’au-delà de l’image. J’ai vu ce film très tardivement, mais il m’a terrifié. Cette terreur est au-delà de l’image et de l’imaginaire. Le meilleur Carpenter, à mon sens ! La trilogie de l’Apocalypse est incroyablement puissante, ce que j’ai ressenti de plus fort devant un film.

    • @MrDuckyGoosy
      @MrDuckyGoosy Před 6 lety +1

      Il avait déjà parlé de New York 1997 dans une vidéo bonus si ça t'intéresse :)

  • @trakstarz82
    @trakstarz82 Před 6 lety

    Ce film me hante depuis que je l'ai vu. Enregistré par mon père sur une VHS, je suis tombé dessus par hasard, je devais avoir 10 ans et je suis resté comme hypnotisé, tétanisé par la peur, la musique de Carpenter et l'ambiance pesante. Aucun autre film ne m'a procuré cette sensation.

  • @Keorl
    @Keorl Před rokem +1

    J'ai fini le film 5 minutes avant de commencer cette vidéo. Il m'a quasiment laissé de marbre et, étant plus ou moins au courant qu'il suscite des avis divergents, j'ai voulu venir voir une petite analyse :) . Pas déçu, tu mets en lumière des choses qui me sont passées au dessus de la tête. Mais pas de quoi changer mon avis. Certes, le fait que j'ai environ 1.5m linéaire de films d'horreur/épouvante et assimilés dans ma bibliothèque de blu rays fait que je suis une peu blasé et que ce film, quelles que soient ses qualités, avait peu de chances de me faire peur. Malgré ça, je pense qu'il y a une part de "responsabilité" du film lui même : il a mal viellli, peut-être la faute au petit budget, si bien que pour une première découverte en 2022, il ne fait plus vraiment le poids. Par ailleurs, le film m'a quasiment perdu dès le début avec son invraisemblable mélange de religion, de charabia pseudo-scientifique et d'extraterrestres : c'est plus ridicule qu'autre chose et totalement superflu : les extraterrestres n'ont pas à être mentionnés car n'apportant rien au film. L'idée de départ est excellente (une entité dont Satan ne serait qu'un petit laquais, qui s'avère être anti-dieu), mais j'ai vu la fin arriver en me disant : "tout ça pour ça ?".

  • @toshirolike
    @toshirolike Před 6 lety +3

    J'ai jamais autant eu envie de voir un film!! Cette épisode ma donné des frissons....

  • @AbyOrchid
    @AbyOrchid Před 6 lety +3

    Juste merci, une vidéo encore exceptionnelle, très bien montée et réalisée. Qui plus est sur un film culte et un réalisateur tout aussi culte.

  • @smurfway
    @smurfway Před 6 lety

    Sans déconner... Mon imaginaire transposant devant mes yeux l'image d'un grand écran illuminé par les faisceaux d'un projecteur, avec en texte "un film de François Theurel", viens de me coller une monumentale érection... Ta mise en scène me laisse pantois, talentueux fossoyeur !

  • @damienbarthel2362
    @damienbarthel2362 Před 5 lety +1

    Ce film m'a terrifié adolescent et il continue de me terrifier. C'est une oeuvre hallucinante et le meilleur Carpenter pour moi. Immense. Et cet épisode du fossoyeur est génial !

  • @loloverlord1664
    @loloverlord1664 Před 6 lety +3

    J'ai vu le film le mois dernier et tu fais une vidéo dessus... Ô joie, ô espoir! J'ai également été touché par l'horreur très particulière du Prince des Ténèbres et son approche du rapport entre science et religion. Bien analysé!

  • @duckbrown3535
    @duckbrown3535 Před 6 lety +10

    J ài des sensibilités qui ont été touchés avec cette vidéo.

  • @azraelfortesk5764
    @azraelfortesk5764 Před 6 lety

    Fantastique vidéo bravo.Dix ans pour s'exorciser de Vigo des Carpates je peux comprendre en effet,ce satané tableau avec tous ces machins qui grouillent dedans bbbrrrrr.Le prêtre qui dis"je l'ai fait!" ça me fait penser au prêtre dans Salem de Stephen King,que ce soit dans le bouquin ou dans le film lors de sa confrontation avec le vampire qui tourne mal.Je trouves ça genial pour ma part parceque c'est humain au final.Le prêtre de ce film qui est orgueilleux juste pendant quelques secondes et celui de Salem qui perd la foie le temps d'un souffle mais au pire moment.Dans les films sur le Mal de tels personnages sont des piliés,il y a un prêtre dans énormement de films ou de livres d'horreurs mais je trouve que rares sont les histoires où l'on frissone lorsque ces piliés se fendillent et finissent par céder sous le poids du symbole qu'ils représent,trop habitués qu'on est de voir des hommes d'églises corrompus dont la soutane est un passe droits ou d'autres encore dont la foie inébranlable en fait des menaces presque plus dangereuses que le mal contre lequel ils se dressent (dans les histoires hein 😊 ).Les voirs dévoiler leur humanitée,même si c'est un mal pour les "gentils" de l'histoire et même si ça dois les faire baisser dans l'estime des autres personnages voir même a nos yeux a nous je trouves que c'est une super idée.

  • @peterbash9093
    @peterbash9093 Před 11 měsíci

    J'avais vu ce film en 2003 ( à 8 ans ). C'est mon frère qui m'avait dit que c'était un film familiale, depuis je ne lui ait plus jamais fait confiance en ce qui concerne le cinéma 😅,,. Mes bon certaines scènes me sont resté en tête durant des années. Et je n'arrivait pas à revenir sur le titre ( quart curieusement ) j'avais envie de le revoir !. Et grâce à ta vidéo c'est chose faite, je l'ai immédiatement commandé sur Amazon ( après avoir fini la vidéo ) 😮😊

  • @albatroce2324
    @albatroce2324 Před 6 lety +3

    Je pouvais rien espérer de meilleurs à regarder pour mon anniv’ !!
    Le travail est toujours absolument grandiose (WERE NOT WORTHY)

  • @DocPasdepot
    @DocPasdepot Před 6 lety +7

    Déjà, Juste pour l'utilisation de la musique de Silent Hill 2, un pouce dressé bien fier vers le ciel. Quant à la vidéo, du superbe travail, comme d'habitude.

  • @MrNiuxe
    @MrNiuxe Před 6 lety

    Un pousse vers le haut vraiment bien mérité ! John Carpenter un génie sous estimé et c'est vrai. Le prince des ténèbres et l'un des seul que je n'ai pas vu. Merci beaucoup pour cette chronique. Je vais me le mater ces prochains jours.

  • @Alex-wt3sc
    @Alex-wt3sc Před 6 lety

    Tu m'as complètement envie donner de le voir. Les chroniques du fossoyeurs sont vrmt tes meilleurs videos, qui permettent de me rappeler de vieux chefs d'oeuvres que j'avais oubliés et qu'il est jouissif de se rememorer, ou de connaitres des films dont je suis passé à coté pour de mauvaises raisons ( une mauvaise jaquette ? Etc..). Bref tous ca oour te dire que comme bcp de cinéphiles je suis friand des ces chroniques. Merci bcp !

  • @TropLaul
    @TropLaul Před 6 lety +3

    Je trouvais l'idée bonne d'arrêter, à un moment, cette émission. Mais vu la gueule des derniers épisodes je regrette d'avoir penser que ça aurait pu tourner en rond. Très sincèrement, sur cette dernière année, L'émission du Fossoyeur a pris une ampleur vraiment impressionnante. Du coup félicitation à vous tous qui bossez dessus.

  • @lapinblanc9971
    @lapinblanc9971 Před 6 lety +48

    Perso j'aime beaucoup la façon qu'a Carpenter de garder le récit "à échelle humaine", quitte à ce que le mal se prenne un coup de pied de chaise dans la gueule par un héros débrouillard. Ca permet aux héros d'agir et d'avoir un impact malgré ce qui se dresse devant eux et j'ai toujours préféré ça à un "mal surpuissant" dont les perso ne se sortent que par la magie du scénario.
    Et ça permet aussi de mêler le "cosmique" (the thing, prince of darkness...) avec l'échelle personnelle, individuelle, ça rend très bien.
    Ajouté au fait que les personnages de ses films se parlent et se comprennent comme des adultes dotés d'un cerveau ça donne des films très honnêtes et très frais. Il n'y a pas ce cliché du "je balance quelques phrases mystérieuses et les perso ne posent pas plus de questions".
    A ce niveau la fin est parlante mais très bien amenée par le film : tout au long du film on garde une échelle humaine qui fait qu'à la fin on est en empathie avec le personnage, sans que ce soit "le sacrifice du héros".
    Les extraits dans ta vidéo sont de meilleurs qualité que le vieux dvdrip que j'ai réussi à avoir pour regarder le film x)
    ps : pour le prêtre je l'avais compris plutôt dans le sens "ah, j'ai bien fait de réunir tous ces gens et de venir ici et de réagir, mon travail m'a permis de vaincre le mal". Mais je suis peut-être optimiste.

    • @takuansoho5836
      @takuansoho5836 Před 6 lety +1

      "Bon Bill Pullman, tu arrêtes de prendre cet air niais, tu lattes les genous du clown, et tu le fais parler !"

    • @VelvetFox117
      @VelvetFox117 Před 6 lety +3

      Pour le prêtre au fond ça change rien, celle qui se sacrifie dont j'ai oublié le nom aurait potentiellement été sauvé si il avait pas brisé le mirroir, et il reste vaniteux en pensant que le mal est défait à jamais.

    • @lapinblanc9971
      @lapinblanc9971 Před 6 lety

      Merci de l'info John, je l'ai glissé dans ma besace ;)

    • @lapinblanc9971
      @lapinblanc9971 Před 2 lety

      Je rajoute un p'tit truc (4 ans après xD), cette façon de traiter le mal me fait penser à X-files
      Dans cette série il y a un peu ce côté "à la fin on est toujours seul", même un appartement devient sombre et menaçant, les voisins n'existent pas ou en tout cas n'entendent rien. Personne ne viendra nous sauver dans notre allée de jardin, la rue est vide et hostile, etc
      Ça donne un côté très particulier où en définitive TOUT se passe à l'échelle personnelle, généralement "la victime et le monstre"
      Même dans l'épisode où un groupe de gens se fait brûler par des aliens le personnage qu'on suit est "seul" ... seul au milieu d'une foule, seul au milieu d'un pont, d'une route, d'un random état des états unis, mais au final SEUL
      Et c'est ma série préférée, donc j'imagine que ça explique aussi pourquoi j'aime la façon dont Carpenter traite le mal (même si concrètement Carpenter fait peut-être moins dans l'horreur que X-files en terme d'ambiance ; faut dire aussi que la série a un paquet d'épisodes)

  • @gwen3316
    @gwen3316 Před 5 lety

    Bonjour, cher ami fossoyeur qui a embelli mes soirées désœuvrées en me rappelant ces merveilleux films que j'avais parfois oublié! Mais là, pour Prince des ténèbres, je t'en veux un petit peu! Je l'ai retrouvé en streaming, il y a peu, et ai voulu le voir en famille (on est fans de films d'horreur et d'épouvante) et là patatras!
    Entre le rythme neurasthénique et la traduction approximative ( je me souviens avoir entendu 7 fois le terme structure ossale!!!), quel mauvais moment et pourtant, j'adore l'ami John!
    Bon allez, en fait je ne t'en veux pas, après tout on partage un même univers! :)

  • @Eazy-vh9vz
    @Eazy-vh9vz Před 6 lety

    Un des films les plus dérangeant que j'ai vu, une tension continue avec la bande son, des frissons qui pourraient presque nous faire sentir que l'histoire est réelle.
    Merci pour cette vidéo, marquant à vie !

  • @albemouff618
    @albemouff618 Před 6 lety +10

    C'est vrai que ce plan, que je ne connaissais pas, est méchamment ouf !

  • @ElgrimSC
    @ElgrimSC Před 6 lety +7

    Ah, c'est rapide enfin quelqu'un qui soutient le fait que l'apocalypse, c'est pas la fin du monde mais les révélations !
    Sinon super vidéo ^^

  • @H0kram
    @H0kram Před 6 lety

    Je me souviens aussi du générique d'ouverture de 10 minutes (!!!) avec sa musique très présente qui m'agaçait et me sortait du film.
    L'abus de musique lancinante, avec sa chorale religieuse, pour insister sur le funeste de l'affaire et les longueurs font qu'il a pas très bien vieillit. C'est perçu comme kitsch de nos jours.
    Il en fait des tonnes. A part ça les plans m'ont marqué, ça m'a influencé dans ma façon de filmer des plans " seul au monde " et/ou enfermés. J'ai rarement vu des plans montrant aussi concrètement le fait qu'on est seul face à ses peurs. Ce qui rends d'autant plus inutile la débauche de musique cliché, oui c'est personnel entre moi et ces musiques. x)

  • @ambrealoe5424
    @ambrealoe5424 Před 6 lety +1

    17 minutes de pur bonheur. Bravo ! Je me suis laissée emporter par ton analyse et surtout par la mise en scène ainsi que l'atmosphère que la vidéo dégagée. Franchement, un grand bravo à toi et à ton équipe. Continuez ainsi !

  • @hawkzwz8319
    @hawkzwz8319 Před 6 lety +6

    marrant, ya 101 personnes qui ont voulues être les "dissidents" en faisant partie des très rares personnes à ne pas avoir aimer, franchement, parmis les vidéos du fossoyeur, vu la qualité du montage, des blagues finements placées, et j'en passe, ya juste rien à dire, les rares "j'aime pas" viennent juste de trolls je pense, ou alors de 2/3 rageux, mais ce mec est tellement propre dans la qualité de ce qu'il nous présente quotidiennement, juste, rien à dire, chapeau bas, il me fait devenir cinéphile petit à petit. :)
    Paix à toi

  • @chouettecourroucee4695
    @chouettecourroucee4695 Před 6 lety +4

    13:48 La référence à "L'Exorciste 3"... aw

  • @cornilphilippe
    @cornilphilippe Před 5 lety

    Un des films qui m'avaient le plus dérangé quand j'étais jeune, j’adore cette vidéo qui est à la hauteur du film qu'elle raconte elle mérite tellement plus de vue....

  • @SCOTTySN1P
    @SCOTTySN1P Před 4 lety

    J'ai écouté ta chronique, je viens de regarder le film et j'ai re-regardé ta chronique, c'est tout bonnement un film bourré de mystère, d'attente et de questions qui nous laissent perplexe... Merci car sans toi je n'aurai pas passé 1h40 de pur (plaisir)

  • @daftshark
    @daftshark Před 6 lety +261

    mais bordel ta video est super bien foutue

    • @gaslar3328
      @gaslar3328 Před 6 lety

      mais bordel, ça faisait tellement longtemps qu'un jumpscare m'avais pas eu...

    • @daftshark
      @daftshark Před 6 lety +5

      Mortimer Laforet hey Jean-Michel Déprime, tu peux faire un tour ailleurs ?

    • @gaslar3328
      @gaslar3328 Před 6 lety +16

      Mortimer Laforet Alors, la vérité, la vérité, c'est vite dit...
      Oui effectivement, le fossoyeur est subventionné par le CNC, comme à peu près tous les films français, et, depuis l'année dernière, les productions youtube aussi, c'est son rôle. Donc oui, ce que tu dis est techniquement vrai.
      Par contre les subventions du CNC, c'est 50 000 euros par an, donc, comparé à ce que coûtent ces vidéos, c'est absolument minime. Donc, non, cette vidéo n'est pas payée par nos impôts, nos impôts aident à payer une partie de cette vidéo.
      Après, le problème c'est que tu dis ça comme si c'était quelque chose de problématique. Le CNC joue ici parfaitement son rôle, et sérieusement c'est de l'argent public bien utilisé. Si mes impôts étaient utilisés pour ça, je serais prêt à en payer plus.
      L'autre problème c'est que tu dis ça avec une mentalité de consommateur. Comme si, parce que le fossoyeur recevait un dixième de centime de ton petit salaire à toi, il te devait personellement quelque chose. Ce qui montre que tu n'a strictement rien bité au tout.

    • @gaslar3328
      @gaslar3328 Před 6 lety +7

      alors deja, c'est pas une question de "faire passer la pilule". Dire que tes impôts payent cette vidéo est une déformation de la vérité, qui cache tout le travail que doivent faire les youtubers comme François Theurel pour trouver des financement nécessaires.
      Ensuite, si, dans le système dans lequel nous sommes, les impôts sont fait pour ça. Après, si tu n'es pas d'accord avec ce système, libre à toi d'essayer de le changer, mais il ne sert à rien de te mentir à toi-même, les impôts sont fait pour ça.

    • @gaslar3328
      @gaslar3328 Před 6 lety +4

      Une fois de plus, si, dans le système dans lequel on est, c'est ce à quoi sert l'argent public.
      Je te dis pas que ce système est le meilleur, ni forcément qu'il est bon, juste que c'est le système dans lequel la france est et a été depuis assez longtemps.
      Après, ça se résume à une question de savoir ce que doit être un état, question qui a été débatue par maintes personnes bien plus intelligentes que nous pendant bien plus longtemps, alors crois-moi, il n'y a pas vraiment de réponses aussi facile que ce que tu laisse entendre. Décider ce à quoi devrait servir l'argent public est une question complexe dont ni toi ni moi n'avont la réponse absolue si tant est qu'il y en ait une.
      Tu semble clairement penser meilleure une vision de l'état bien plus libérale que ce qui se fait actuellement en france (ce sur quoi j'aurai tendance à être relativement d'accord avec toi, au moins sur certains points.), alors, va essayer de changer ça, au lieu de venir rager comme quoi ce ne serait "pas normal". Oui, c'est normal, c'est la norme dans laquelle nous vivons, libre à toi d'essayer de la changer.

  • @darkplanneur
    @darkplanneur Před 6 lety +4

    Tu es le Lovecraft de CZcams, comme j'adore cette création... et le petit cadeau à l'Exorciste 3

  • @Aragow17
    @Aragow17 Před 6 lety +1

    Tes vidéos sont clairement au-dessus. Tout l'univers que tu as bâti est incroyable, on pourrait t'écouter pendant des heures. J'ai vraiment hâte de voir dans quoi tu vas te lancer après le Fossoyeur, ça donne encore plus de frissons de savoir que c'est bientôt terminé. Bref, chapeau, chapeau bas pour tout.

  • @camillelb9474
    @camillelb9474 Před 6 lety

    Super travail, encore une fois ! Il y a dans tes paroles une certaines justesse qui est toujours au rendez-vous, un je ne sais quoi qui rend tes propos très précis et qu'on comprend directement. Et dernièrement, tes épisodes du fossoyeur apportent dans ce que tu dis un petit plus hyper touchant, on ressent encore plus le partage d'une expérience qui t'est personnelle, et ça touche, ça fait chaud au coeur, ça donne envie de plonger toujours plus dans de nouvelles expériences cinématographiques ! Donc bravo !

  • @gnouman2861
    @gnouman2861 Před 6 lety +122

    L'antre de la folie... OH MON DIEU je veux une chronique sur ce film.

    • @MoonWalkerTexsRanger
      @MoonWalkerTexsRanger Před 6 lety +17

      clairement. La scène du vélo, probablement ma préférée du film.

    • @guillaume8262
      @guillaume8262 Před 6 lety +2

      Perso j'ai trouvé ce film surcoté

    • @scarekraw6909
      @scarekraw6909 Před 6 lety +3

      Sinon avec Sam Neill je conseille "Possession". Culte.

    • @AbyOrchid
      @AbyOrchid Před 6 lety +15

      Surement l'un de mes films préférés, l'antre de la folie est (de mon point de vue qui reste subjectif) le film qui a le plus d'essence "Lovecraft[tienne]" mon écrivant culte. Même si le film n'est pas dénué de défaut.... Il est unique à son niveau de perdition de santé mentale.

    • @victormeunier9075
      @victormeunier9075 Před 6 lety

      GillusZG a fait une vidéo bien sympa sur ce film, dans sa série des "Cthulhu for president". ;) Bon c´est un format plus court, mais je recommande absolument!

  • @rodentoftheastrowaste1414

    Oh, la belle référence à "L'exorciste 3".

  • @fanchdelapampa3896
    @fanchdelapampa3896 Před 4 lety +1

    J'adore ses films. Il a vraiment un ton très reconnaissable et de vraies audaces visuelles et scénaristiques.

  • @lardenoismatthieu5243
    @lardenoismatthieu5243 Před 4 lety +1

    Génial la référence à l’exorciste 3, une des scènes les plus effrayantes que j’ai pu voir !

  • @MsSharondenadel
    @MsSharondenadel Před 6 lety +3

    Un autre classique traité avec beaucoup de coeur, merci à toi 🖤🖤🖤
    P.S : Invasion Los Angeles >>> Duke Nukem :D

  • @enzuxdu68
    @enzuxdu68 Před 6 lety +5

    si le succès en salle d'un film était liée a sa qualité...J.Carpenter est un génie du cinéma, ses OST my god !

  • @And2142FI
    @And2142FI Před 6 lety

    Ahh ces vidéos m'ont manqué! C'est un bonheur de toutes les revoir, c'est encore mieux avec la suite!

  • @vjofdawn
    @vjofdawn Před 6 lety

    Waah la BO de Silent Hill en fond pendant un bon moment ça m'a... touchée. Trève de nostalgie. Je m'en retourne pleurer dans les jupes de Valtiel.
    PS: excellente vidéo, comme d'hab. Plein d'amour cher fossoyeur. Force et honneur!

  • @TheJahrees79
    @TheJahrees79 Před 6 lety +5

    J'avais vraiment beaucoup aimé "Prince des ténèbres". De toute façon, pour moi, Carpenter fait partie des très grands. Mais j'ai en tête 2 films de genre, d'auteurs différents, qui m'ont marqué à l'époque où je les ai vus pour la 1ère fois :
    -L'invasion des profanateurs de Philip Kaufman (mon dieu, cette fin, ce cri... J'en ai encore les poils qui s'hérissent)
    -Event Horizon de Paul W. S. Anderson. Oui oui, le gars qui a fait les Resident Evil, et d'autres trucs assez mauvais. J'ai encore en mémoire des séquences assez dures, en mode images subliminales, et un Sam Neill au top.
    Point commun entre ses 2 films : leur noirceur, une sombre fatalité, des protagonistes au final complètement dépassés par une adversité trop forte pour eux, et un sentiment d'impuissance.

    • @screenmatterial-letsplay
      @screenmatterial-letsplay Před 6 lety

      Event Horizon est un des meilleurs films de Anderson (avec Soldier). Et c'est marrant que ce soit un fan de jeu vidéo parce que le film a clairement inspiré la série des Dead Space. Je pense par contre que dans Event Horizon, on se rapproche davantage des univers SM de Clive Barker que des univers fantasmagoriques de LoveCraft.

    • @Kupperdurden
      @Kupperdurden Před 6 lety

      Perso je n'ai jamais compris ce qu'on trouvait a Event Horizon. C'est juste le moins mauvais film d'Anderson mais c'est lourd, sans aucune subtilité dans le traitement de l'horreur. On y trouve déjà les trace de Resident Evil ou Alien vs Predator dans son incapacité à monter un build up, a créer de la tension et a (tenter de) faire peur autrement qu'avec des jump scare dégueulasse et un sound design digne d'une série z.
      Juste par curiosité, et je demande ça sans aucune condescendance, vous l'avez vu à quel âge? Le film est vieux, et j'ai l'impression que pour beaucoup, il a fait illusion parce qu'ils étaient jeune quand ils l'ont vu.

  • @MaitreMechant
    @MaitreMechant Před 6 lety +22

    Moi c'est The Thing, qui me fait toujours le meme effet a chaque visionnage, surtout la scene des bras qui s'enfoncent dans le bide du mec, A CHAQUE FOIS je sursaute. Ca plus l'ambiance completement parano et claustro du film...

    • @suladanII
      @suladanII Před 2 lety +4

      cette scène j'ai une histoire avec, j'ai découvert avec une émission de cinéma qui a passé cette scène pour présenter le film, et au moment ou la mâchoire c'est refermé sur les bras du mec, l'image de ma télé a planté, j'avais que le son après avec les hurlements et tout, du coup c'est mon imagination qui à pris le relais et c'était hyper intense à vivre.

  • @MegaDAWIL
    @MegaDAWIL Před 6 lety

    C'est la 1ère fois que je repousse le visionnage d'un épisode du Fossoyeur pour voir le film chroniqué.
    Effectivement "Le Prince des Ténèbres" est un bijou d'ambiance et de crescendo dans la tension. Impressionnant.
    Par contre : NE REGARDEZ PAS CE FILM EN VF ! C'est une catastrophe ! Les personnages disent parfois le contraire de la version originale, parlent de "ce soir" alors qu'il est 3 heures du matin ou sortent des phrases absurdes du genre "Il ne l'entendait pas de cet œil." (véridique).

  • @chargeurfou
    @chargeurfou Před 6 lety +1

    Waouw, tu m'as marqué avec le message de cette vidéo, je sens en moi une envie soudaine d'aller découvrir de nouvelles oeuvres et de ressentir des frissons à travers les histoires !!

  • @ant1books
    @ant1books Před 6 lety +30

    Fossoyeur, je n'ai pas encore regardé a vidéo, mais sache que je t'aime. Je te suis depuis la vidéo sur la Mythologie (qui m'a allègrement inspiré pour mon TPE) et je suis tes aventures et évolutions depuis ! J'adore la tournure qu'a pris l'émission, vraiment. Tu es tellement passionné que tu en deviens passionnant.
    Maintenant je m'attache, je regarde la vidéo et je te souhaites une bonne soirée.

  • @MagnumCalibre75
    @MagnumCalibre75 Před 6 lety +8

    13:40 le fameux screamer de l'Exorciste 3

  • @kitsuchimashiteru8360
    @kitsuchimashiteru8360 Před 6 lety

    J'ai toujours regardé ta chaîne de très loin et j'ai enfin pris le temps de regarder en entier une de tes vidéos et franchement.. Un gros GG, le travail est là et ça se voit que t'es renseigné ! Un abonnement en plus !

  • @rimbalda8602
    @rimbalda8602 Před 6 lety

    Rien ne me fait plus plaisir que de regarder tes vidéos :) quel travail, quel soucis du détail, quelle façon captivante de présenter les choses... Tu es quelqu'un de passionnant et passionné, ça redonne foi en la plateforme ^^

  • @lantre-lesmonstresaucinema9653

    Excellente vidéo mon cher François! Par contre, je ne sais pas pourquoi, mais ce plan de la jeune femme dans l'eau me fait irrémédiablement penser à Inferno de Dario Argento...

    • @Blank_Frank
      @Blank_Frank Před 6 lety

      Dans une itw (je ne sais plus laquelle), Carpenter disait s'être énormément inspiré de "Inferno" pour réaliser "Prince Of Darkness" !

  • @manonsegur7547
    @manonsegur7547 Před 6 lety +131

    Ce début à la Marble Hornets...de toute beautey

    • @doudougrenier
      @doudougrenier Před 6 lety +1

      Manon Segur Non.

    • @Xylphon
      @Xylphon Před 6 lety +8

      Je crois que c'est surtout une réf du film lui même qui commence avec le fameux rêve que tout le monde se bouffe tout le long du flim.

  • @raphaelarchange
    @raphaelarchange Před 6 lety

    Ce film m'a fait exactement l'effet que tu décris, je l'ai vu au tout début des années 90, j'avais 12-13 ans, il m'a terriblement marqué au point que j'ai peur de le revoir. Déjà, car comme toi, je l'idéalise et j'ai peur d'être déçu, mais aussi et surtout parce que j'ai peur de la puissance d'inconfort qu'il avait créé en moi à l'époque. Pour te dire, je suis prof de philo, et j'éprouve moins de mal-être à débattre sur le néant, sur l'essence de l'être, ou tout autre sujet vertigineux, que de simplement repenser à cette forme sombre qui ressort de l'église dans l'extrait émanant du futur dans le Prince des ténèbres. Je pense que son côté très premier degré, sa matérialisation du mal peut ne pas desservir le propos dans la mesure où on continue à percevoir que la force à laquelle l'auteur confronte ses personnages reste un absolu, et, dans le cas présent, une force implacable contre laquelle il serait absurde de chercher à lutter, mais qu'on ne peut pourtant pas se résoudre à laisser gagné, aussi futile que soit notre résistance.

  • @willyamst-jean5991
    @willyamst-jean5991 Před 2 lety

    Merci! J'avais complètement oublier ce film, mais grâce à cette chronique, il m'est revenue à l'esprit (L'image de l'homme décapité dans le noir est gravé dans ma mémoire, c'est comme ça que je l'ai reconnu). C'est mon tout premier film d'horreur, que j'ai vue à... 6 ans! mon père et mon frère étaient partis faire des commissions et mon père m'a dit de choisir un film dans sa collection et de l'écouter pendant leur absence. Ce fut le film que j'ai choisi. Et depuis ce temps je dévore tout ce qui est horreur!

  • @maggysgallen7744
    @maggysgallen7744 Před 6 lety +9

    Je vois beaucoup de commentaires disant "the thing est un classique, comment a-t-il pu faire un flop à sa sortie?!" Du coup je me demande...à quel moment un film qui a fait un flop devient un chef-d'œuvre ? Ça se trouve des films qu'on trouve pas top actuellement seront des classiques pour les générations futures... Ça fait réfléchir !

    • @lapinblanc9971
      @lapinblanc9971 Před 5 lety +4

      J'ai l'impression que les films qui sont reconnus a posteriori sont surtout des films qui ont de grandes qualités, notamment côté écriture, mais qui sont juste trop brutaux/osés pour le public du moment.
      L'exemple parfait c'est ghost in the shell l'animé versus ghost in the shell le film : l'animé est profond, sobre et subtil, le film est un pur produit commercial bien gras.

  • @aminesoulaymani1126
    @aminesoulaymani1126 Před 6 lety +39

    meler lovecraft, religion, physique quantique et quasi-huis-clos... carpenter est un maitre

    • @lapinblanc9971
      @lapinblanc9971 Před 5 lety +6

      A vrai dire Lovecraft est complètement "compatible" avec ce genre de trucs, c'est presque le créateur de ce genre d'histoires (sauf qu'évidemment il connaissait rien à la physique quantique ^^).
      Voyager à travers l'espace c'est typiquement Lovecraftien, sauf qu'il le faisait avec l'esprit de son temps (clairement pas d'ordinateurs ou de scientifiques modernes ^^).

  • @Raphafast28
    @Raphafast28 Před 6 lety +1

    Une de mes vidéos préféré de ta chaine!
    Tout simplement parce que tu en parle vraiment avec ton cœur, tes tripes. On sent vraiment que ça te tient à cœur de parler de ce film et j'adore quand quelque parle de cinéma avec son cœur. Même si ça enlève une bonne dose d'objectivité, ça nous ramène à la base de ce qu'est le 7e art; à savoir des films qui ont pour but de nous faire ressentir des émotions, peu importe les qualités ou les défaut et voir quelqu'un parler d'un film comme ça, avec ses émotions avant tout, je trouve ça tellement beau putain.

  • @Edenra_
    @Edenra_ Před 6 lety

    Wouah. Clairement ton équipe et toi vous êtes surpassé pour ce FDF. Les plans, la scénographie, la bande son, tout m'a captivé. Sans parler de ton analyse, vraiment, bravo !

  • @vynne3888
    @vynne3888 Před 6 lety +48

    Fossoyeur de Films.... Prince of Darkness... j’ai joui

  • @milandesgermanshepherd.9809
    @milandesgermanshepherd.9809 Před 6 lety +174

    L'image qui me fout les boules, c'est le SDF dans Mullholand Drive.

    • @iSkiLlz0r
      @iSkiLlz0r Před 6 lety +13

      Oui, à jamais.

    • @VertPingouin
      @VertPingouin Před 6 lety +20

      J'ai fondu sur mon siège au ciné ! Le build up est fou si bien qu'autant de fois que je regarde cette scène, j'appréhende l'apparition même si je sais exactement comment ça se passe.

    • @WatekFox
      @WatekFox Před 6 lety +9

      Pareil, son visage est resté gravé dans ma tête pendant des semaines après mon premier visionnage.

    • @974724
      @974724 Před 6 lety +7

      On est tous d'accord, je l'ai jamais digérée celle là

    • @CottebruneThomas
      @CottebruneThomas Před 6 lety +4

      Sans meme savoir pourquoi. Le flippe ultime sur mon siege de cine. La trouille.

  • @Cedric_Moon
    @Cedric_Moon Před 6 lety

    Ce que j'aime avec toi, mon cher fossoyeur, c'est que tes vidéos me font découvrir des films qu'au premier abord je n'irais pas forcément voir. Merci de participer à amélioré ma culture cinématographique.
    Quand a John Carpenter, j'ai vu une partie de ses films. Halloween, The Thing, Christine, New York 1999, Starman, Invasion Los Angeles, etc... Des films qui ont nourrit mon adolescence et mon passage a l'age adulte et que j'apprécie aujourd'hui encore tant ils sont "intemporels".
    PS : La musique des Silent Hill. Toujours aussi glauquement sublime et/ou émotionnelle ! ^^

  • @NorzOrilKern
    @NorzOrilKern Před 6 lety

    il y a un point que je n'arrive pas a m'expliquer... c'est comment tu arrive a créer autant d'intérêt sur une oeuvre (ou un genre, ici l'horreur) qui me glace le sang et me renvoi dans mes périodes les plus sombres (périodes que je n'ai qu'envie d'oublier voir d'effacer)... continue je me pose de plus en plus de questions sur les images et leur influence sur le subconscient...
    j't'adore continue comme ça

  • @anarkismus8410
    @anarkismus8410 Před 6 lety +11

    Super cool, un des meilleurs Carpenter à mon humble avis (J'espère qu'il nous mettra pas le screamer de fin qui était T-R-A-U-M-A-T-I-S-A-N-T )

    • @jet2329
      @jet2329 Před 6 lety +1

      Lequel?

    • @anarkismus8410
      @anarkismus8410 Před 6 lety +3

      Bah à la fin quand le moustachu se réveille sur son lit, il regarde à côté et....

    • @Dantinou
      @Dantinou Před 6 lety

      Tous les sreameur de la vidéo mon fait peur lol...

    • @Cancoillotteman
      @Cancoillotteman Před 6 lety +3

      En vrai je déteste les screamers, c'est d'ailleurs hélas mon soucis avec Carpenter :p ! Sans enlever quoique ce soit au talent du bonhomme, je suppose que l'horreur n'est pas un style fait pour tous les goûts ;)

  • @jaxytp5862
    @jaxytp5862 Před 6 lety +4

    4:49 Egg Shen de "Les aventures de Jack Burton"

  • @biloofly9468
    @biloofly9468 Před 3 lety +1

    Super épisode ! Ton meilleur !... Merci pour ta série, et bravo pour ton travail.

  • @Goldencurry4
    @Goldencurry4 Před 6 lety +1

    un fossoyeur de film sur prince des ténèbres...une notif m'a rarement autant réjouis

  • @LeoVanCleef
    @LeoVanCleef Před 6 lety +10

    La musique de Silent Hill, miam !

    • @A-B101
      @A-B101 Před 6 lety

      LeoVanCleef
      A quelle moment?

    • @LeoVanCleef
      @LeoVanCleef Před 6 lety

      9:25

    • @tinystalin8208
      @tinystalin8208 Před 5 lety

      @@LeoVanCleef tu connaîtrais pas le nom de cette musique

    • @LeoVanCleef
      @LeoVanCleef Před 5 lety

      @@tinystalin8208 "Laura plays the piano" Silent Hill 2
      czcams.com/video/i6L9Cbs0m_U/video.html
      Cordialement.

  • @lordbatair
    @lordbatair Před 6 lety +60

    Comment The Thing a pu être traîné dans la boue ? C'est inconcevable. Et tu tabasse toujours autant patron !

    • @catharsysvirgo4466
      @catharsysvirgo4466 Před 6 lety +5

      Va voir les différentes critiques de l'époque aux US (facilement trouvable), c'est édifiant, les critiques sont assassines et je pèse mes mots. Concernant ta chronique Fossoyeur, je te rejoins totalement! Il fait parti de ces rares films qui me laisse un malaise indicible après le visionnage malgré tous les défauts que je peux y voir et il y en a, notamment le casting (le héros a le charisme d'une huitre sous prozac...). La fin de tout, sans qu'on puisse y faire quoique ce soit, l'inéluctabilité, le fatalisme à son paroxysme. D'ailleurs, des trois films de la trilogie de l'apocalypse, c'est aussi celui que je revois le moins, justement à cause du malaise qu'il insinue en moi le bougre. Et réussir ce tour de force avec un budget de 3 millions de dollars.... Rares sont les réalisateurs pouvant se targuer d'y arriver!! Encore merci pour cette chronique Fossoyeur, j'ai hâte de voir ce que tu nous réserves pour le grand final!

    • @Paehon
      @Paehon Před 6 lety +4

      Il est sorti en même temps que ET aussi.

    • @takuansoho5836
      @takuansoho5836 Před 6 lety +5

      Rappellons que les critiques, bah des fois, ils se défèquent un peu dessus aussi.
      Retour vers le Futur considéré à sa sortie par Libé comme un "navet infantilisant" égocentré, Million Dollar Baby à la 1ère scène jugée superbe en critiquant... le logo du studio qui apparait au début, bref les mecs ne sont pas infallibles et même des fois trèèès partiaux et promptes aux jugements de valeurs, voir aux préjugés.
      J'avoue que ça me parait dingue de ne pas être saisi aux tripes par la BO de légende et les effets spéciaux organiques à souhait, ou même de ne pas pouvoir saluer le jeu des acteurs (limite sans faute), mais bon... les gouts et les couleurs.
      Parce qu'ils sont critiques professionnels ne signifie pas qu'ils soient objectifs.

    • @Kupperdurden
      @Kupperdurden Před 6 lety +7

      Pour citer Carpenter "En France je suis un auteur, en Allemagne je suis un cinéaste, en Angleterre je suis un réalisateur de film d'horreur, et aux états-unis je suis un raté". Donc ça n'a rien d'étonnant. Il a toujours été conspué par la critique US est aujourd'hui réhabilité par la "jeunesse", en gros les trentenaires et quarantenaires qui ont grandis avec ses films.

    • @Kupperdurden
      @Kupperdurden Před 6 lety +1

      Valérian : l'intégralité du préquel/reboot/remake est un hommage évident à l'original. Pas à sa hauteur mais loin d'être honteux (et l'idée des dents, sans en avoir la puissance évocatrice, était un moyen bien trouver de rebondir sur la scène du sang).

  • @Rohaesu
    @Rohaesu Před 6 lety

    Je suis parfaitement d'accord, c'est à mes yeux le film le plus terrifiant que j'ai pu voir... Pourquoi ? Je ne sais pas... Mais il me met tellement mal à l'aise... Même dans le cadre de l'analyse (j'ai donné une conférence sur la trilogie de l'apocalypse), cela ne change rien, il y a quelque chose au-delà de ses éléments perfectibles et c'est en cela justement qu'il dégage une forme de perfection cotonneuse, vertigineuse, profondément désagréable !
    Merci beaucoup pour cette vidéo qui traduit à merveille ce que je ressens !

  • @SRKtheking13
    @SRKtheking13 Před 6 lety

    Et bien voilà mon épisode préféré du Fossoyeur !! Non seulement tu évoques le réalisateur qui m'a foutu les plus grosses claques de mon adolescence mais en plus cette analyse est géniale... Du grand art !

  • @Guigui-le-gentil
    @Guigui-le-gentil Před 6 lety +4

    UN DE MES FILMS PRÉ-FÉ-RÉS !!!! :)

    • @desgaddi
      @desgaddi Před 6 lety +1

      Si on m'avait dit que je trouverai là Guillaume :D Avec une petite référence à Twin Peaks dans la vidéo en plus... C'est fou l'alignement des planètes !

    • @bastien3051
      @bastien3051 Před 6 lety

      Oh! Vouzici! :)

  • @soabac0835
    @soabac0835 Před 5 lety +3

    la technique de "se cacher dans les com parce que ta peur" marche a tous les coups!

  • @cyranusdevergerac4448
    @cyranusdevergerac4448 Před 6 lety

    tes analyses sont d'une qualité et d'une justesse, assez déroutante.. Tout ça enrobé d'une forme narrative génialissime, c'est un like comme d'habitude.

  • @erikdeleersnyder1272
    @erikdeleersnyder1272 Před 6 lety +1

    Ce film !

    • @MegaMat666
      @MegaMat666 Před 7 měsíci

      Oui la trilogie de l'apocalypse est incroyable tout comme halloween, Christine, le brouillard et They live sont pour moi les films culte de Carpenter, qui aussi ses meilleurs.

  • @ZeBlackRider
    @ZeBlackRider Před 6 lety +111

    À quand un court métrage ?

    • @zblurth855
      @zblurth855 Před 6 lety +7

      Bas techniquement ça en ai un
      L'histoire d'un mec qui cherche un film

    • @GalaadJoachim
      @GalaadJoachim Před 6 lety +4

      Ouai c'est clair, il y a une vrai mise en scène, des personnages écrits et une trame, on peut commencer a appeler ça de la fiction, si tu rajoutes à ça la durée moyenne des chroniques, 15-20 min est on est pas loin d'un court

    • @ZeBlackRider
      @ZeBlackRider Před 6 lety +1

      Oui, mais je pensais à un court métrage sans critique de film dedans.

    • @HivernaalChannel
      @HivernaalChannel Před 6 lety

      C'est exactement ce que j'étais en train de me dire...

    • @GalaadJoachim
      @GalaadJoachim Před 6 lety +4

      Oui, je suis vraiment curieux de voir où cette generation de critique cinéma, née sur CZcams, va finir. En France, il y a quelques dizaines d'années un groupe de critiques à révolutionné le cinéma français, donc qui sait.. de plus les gars du Nexus et le Fossoyeurs sont déjà financés par le CNC, c'est un bon début qui offre de belles perspectives. Mais bon chaque choses en son temps !

  • @thothafait1938
    @thothafait1938 Před 6 lety +7

    Le professeur en physique quantique c'est le grand père dans "Ninja Kids " ^^ !

    • @scarekraw6909
      @scarekraw6909 Před 6 lety +2

      Et le maître de Gizmo (Gremlins) ;)

    • @childofdawest
      @childofdawest Před 6 lety +4

      Non malgré la ressemblance ce n'est pas lui, par contre il fait le vieux chinois de service dans "Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin", "L'enfant sacré du Tibet" et "Tremors"

    • @scarekraw6909
      @scarekraw6909 Před 6 lety

      Ah merde le fail... J'étais persuadé que c'était lui mais tu as raison ^^ Oui je l'avais remarqué dans les 3 films que tu cites.

    • @childofdawest
      @childofdawest Před 6 lety +1

      L'erreur est compréhensible, ils se sont fait connaître du public européen grâce à des rôles dans des films tournés durant la même décennie, et, ce qui accentue aussi la possible confusion, ils ont étés castés pour des types de personnages relativement similaires :p

    • @Johnny_boy.13
      @Johnny_boy.13 Před 5 lety

      victor wong qui joue aussi dans jack burton de carpenter ^^

  • @badgohan3839
    @badgohan3839 Před 6 lety

    D'habitude je dors dans le noir complet. Ce soir je vais laisser toutes les lumières allumées à cause de cette vidéo. Qui était super par ailleurs.

  • @JackAsmo
    @JackAsmo Před 6 lety +1

    Ça fait tellement ma journée quand je vois un nouvel épisode du fossoyeur de films :) Un jour ça finira, mais pour le moment, profitons

  • @-mestheria-206
    @-mestheria-206 Před 6 lety +71

    Ce que je trouve frappant dans cette fameuse image qui t'a marquée c'est la référence à la création d'Adam de Michel Ange
    ( fr.wikipedia.org/wiki/La_Création_d%27Adam_(Michel-Ange) ) où les protagonistes ont les mains tendues l'un vers l'autre, sauf qu'ici seulement la femme à cette main tendue et personne à l'autre bout. On pourrait presque reconstruire mentalement le deuxième protagoniste et lui donnait l'apparence que notre imaginaire veut bien lui donne. En plus ça colle bien à cette idée d'anti-dieu, où dans le tableau original on a Adam à un millimètre de toucher le doigt de Dieu (sauf que de 1 il ne le touche pas et en plus Adam lui tend sa main gauche ce qui est un signe de malheur, de mauvaise augure et vu ce qui arrive plus tard à Adam c'est compréhensible). Dans cette image justement L'anti-Dieu est invisible et encore une fois ça colle assez avec ce que tu dis, car bien qu'il ne soit pas visible ça ne veut pas dire qu'il est absent. Peut être que je pars trop loin mais moi la référence à ce tableau me parait assez flagrante...
    Je comprends vraiment que cette image t'ai marquée et je vais m'empresser d'aller mater du Carpenter. Merci pour tes vidéos fossoyeur

    • @audebattistolo1805
      @audebattistolo1805 Před 6 lety +4

      Je trouve pour ma part que c'est plutôt bien vu, d'autant que l'image est complètement inverse à la fresque.

    • @jeandassay2145
      @jeandassay2145 Před 6 lety +1

      Bien vu 😯

    • @lepatronslg7433
      @lepatronslg7433 Před 6 lety +2

      Tu es sûr pour cette idée de "mauvaise augure" au sujet du bras gauche, je te rappelle que le tableau est une fresque de plafond, si Michel-Ange a voulu représenter son Adam avec le bras gauche tendu c'est pour ne pas fermé le corps et le reste de son composition dans cette "scène". Le bras droit aurait tout déréglé, tout cacher et on aurais pas vu la belle musculature du premier Homme. J'ai fait Histoire de l'Art à la FAC et je me rendu au Vatican pour un voyage et c'est l'impression que j'y ai eu. T'en pense quoi ???

    • @-mestheria-206
      @-mestheria-206 Před 6 lety +1

      Lestat de Lioncourt l'équilibre de la composition doit aussi être une des raisons mais je crois bien me rappeler d'une superstition sur le fait de tendre la main gauche pour saluer quelqu'un porte malheur (ce qui n'est pas du tout naturel en plus, si je te tend ma droite tu me trendras ta droite) après je peux me gourer faudrait se renseigner

    • @lepatronslg7433
      @lepatronslg7433 Před 6 lety

      A voir :)

  • @duckbrown3535
    @duckbrown3535 Před 6 lety +31

    Vers 13:40,c'est une référence à l exorciste III Nan ?

  • @TheDerchminator
    @TheDerchminator Před 6 lety +1

    Une vidéo au premier degrés comme pour le film👍. Parfait comme toujours, mon petit François ! Merci pour ton travail d'orfèvre qui me fait rêver et réfléchir à chaque fois ☺

  • @geraldsamson3796
    @geraldsamson3796 Před rokem

    Ahhh le prince des ténèbres ! Merci la 5 à l époque ! Merci à vous aujourd hui.

  • @initialtproductions784
    @initialtproductions784 Před 6 lety +19

    épisode fantastique et merci d'avoir choisi du silent hill (série de jeux tellement carpenter) en musique de fond !!! ;)

    • @bluedolphin41
      @bluedolphin41 Před 6 lety +1

      initial T productions euh pardon ? Mais où silent Hill ? la plupart des musiques sont celles du film là.

    • @cydragyt7628
      @cydragyt7628 Před 6 lety +3

      bluedolphin41 8min11 à 10min12 c’est du Silent Hill.

    • @geoffroyclop
      @geoffroyclop Před 6 lety +1

      Tu peux entendre Innocent Moon à plein de moments de la vidéo gars

    • @stephenparkson3122
      @stephenparkson3122 Před 6 lety +1

      vers 1:15, quand il présente l'image de la femme qui tend la main, il passe une musique du film silent hill.
      c'est même celle-ci :
      czcams.com/video/3VHWn0G-8HI/video.html

    • @johanniebibaud3265
      @johanniebibaud3265 Před 6 lety

      Cool! Je croyais être victime d'hallucinations auditives.

  • @Lostmindy
    @Lostmindy Před 5 lety +32

    Neuf mois plus tard, la vidéo n'est malheureusement toujours pas sous-titrée :( C'est fort triste pour nous autres malentendants, tant pis alors, je resterai inculte. (Oui, je suis salée. Je comprends généralement les chroniques, mais pas les parties "court métrage" de celles-ci. C'est très contrariant.)

    • @geekhistorik5079
      @geekhistorik5079 Před rokem +1

      Pat pat

    • @gaelpache6776
      @gaelpache6776 Před rokem

      Rien que pour l’histoire Apocalypse =révélation, ça valait 2X la peine d’ailleurs sur la linguistique en latin: Lucifer, celui qui porte la lumière…

  • @carnagekiller3986
    @carnagekiller3986 Před 6 lety

    J'ai regarder toute t'es vidéo.
    Ton montage, tes plans sont juste parfait, merci beaucoup pour me faire découvrir à moi et aux autres toute cette face cacher du cinéma !
    Ton point de vue et tes conclusions sont parfaitement écrite et je salue l'effort et tout ton travail !

  • @HOMERdu76
    @HOMERdu76 Před 5 lety

    de très très très loin ta meilleure vidéo. On sent que ce film te tenais particulièrement à coeur !

  • @viviv6774
    @viviv6774 Před 6 lety +16

    le nez du fossoyeur! on pourrait faire une chronique juste sur ce nez! aussi puissant que la proue d'un navire! aussi vivant que celui de cleopatre est mort, et... je n'ai pas de bonne fin pour cette replique. En tout cas, ton nez est parfait. x)

    • @punkghot
      @punkghot Před 6 lety +8

      Ah!non!c’est un peu court, jeune homme!On pouvait dire… Oh!Dieu!…bien des choses en somme…En variant le ton,-par exemple,tenez:
      Agressif:«Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
      Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse!»

    • @Cancoillotteman
      @Cancoillotteman Před 6 lety +2

      Cela sent la tirade, mais je me garderai de fourrer mon nez dans les affaires d'autrui, de peur de me retrouver nez à nez avec mes propres problèmes ;)

    • @punkghot
      @punkghot Před 6 lety +1

      Zacharie Guillerey Cyrano de Bergerac ;)

    • @Cancoillotteman
      @Cancoillotteman Před 6 lety

      Oui oui je sais bien, c'est pour ça que je parle de tirade ;)
      Je te dirais même qu'à la fin de l'envoi je touche, mais je n'ai pas une assez bonne mémoire pour faire une citation entière sans erreur :p

    • @screenmatterial-letsplay
      @screenmatterial-letsplay Před 6 lety +1

      paf! dans le pif!

  • @Kid__Amnesiac
    @Kid__Amnesiac Před 6 lety +9

    Carlotta Carlotta Carlotta!

  • @guillaumebabey4484
    @guillaumebabey4484 Před 6 lety +2

    Merci pour ce très bon épisode ! J'ai tout récemment vu Prince of Darkness pour la première fois et comme toi, je lui avais trouvé plusieurs défauts de rythme et d'écriture des personnages. Cependant ta chronique m'a permis d'en apprécier les qualités en dévoilant des subtilités qui m'étaient restées cachées. Comme si l'on tirait quelque peu le rideau des ténèbres.

  • @adiegodanrrun7745
    @adiegodanrrun7745 Před 6 lety

    Des vidéos de plus en plus maîtrisées, des analyses toutes aussi pertinentes... Cet arc narratif me captive de plus en plus. Aujourd'hui, exit l'humour pour un ton plus angoissant qui fait mouche, et ravi de revoir Carlotta Moraru qui tease une participation prochaine...
    Il me tarde d'être encore surpris par les dernières vidéos. Bravo