Pourquoi conseiller cette thérapie? - Mise au Point #3

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 14. 11. 2017

Komentáře • 64

  • @flodartify
    @flodartify Před 4 lety +6

    J'aime ta logique, j'ai la même, et quand j'explique ça aux gens, je leur demande si ils allaient mourir d'une maladie mortelle, y a 2 traitements, y en a un qui marche dans 80% des cas, l'autre qui marche pour les 20% restant. Mais le truc, c'est que t'as pas le temps de prendre l'un puis l'autre, tu vas mourir si tu choisis pas... Bon, bah là, normalement, le gens, il choisit le traitement qui a 80% de chances de te soigner. Après, c'est un cas volontairement simplifié et caricatural, mais en général ça marche bien. Après qu'ils se soient rendu compte que dans un cas extrême, il vaut mieux se sauver les miches à 80% plutôt qu'à 20%, et que les statistiques s'en tapent un peu de la philosophie, bah j'explique aux gens que les maladies psy, ce sont de vraies maladies dont les gens souffrent, eux et leur entourage, et que ça provoque des décès. On n'est pas sur du confort, du bien être, mais du soin.
    Avec la vie, je trouve qu'il faut pas déconner car ma philosophie à moi, c'est qu'on a une responsabilité vis à vis de son entourage. Bah ouais, je pourrais me laisser crever en en ayant rien à foutre, en me disant "c'est ma vie, je fais ce que je veux", mais je pense qu'on a une responsabilité vis à vis de nos proches. Si je meurs parce que je ne prends pas soin de moi, je fais souffrir mes proches, c'est pas cool. Bref, se soigner et prendre soin de soi, c'est aussi prendre soin de son entourage, qui se fait du soucis pour nous. Là, cette deuxième partie, c'est opinion perso qui est très liée à ce que je vécu. Une fois, j'ai cru que j'allais crever, j'étais quand même vachement inquiet pour ma chérie, je voulais pas la laisser, je m'en voulais... C'était presque plus ça qui me faisait chier que de mourir. Finalement, j'ai des plaquettes sanguines de combat et j'ai réussi à résorber ma petite hémorragie du duodénum tout seul, après avoir perdu seulement 2L de sang dans l'indifférence de la médecin que j'ai appelé qui n'a pas compris la gravité de mes symptômes... C'est quand même con, mon auto diagnostic a été plus fiable que celui d'un médecin, et j'ai failli en crever... Mais malgré tout, je continue à faire confiance en la médecine. Bah ouais, on va dire, le diagnostic du médecin il est bon à 99%, le mien à 10%. Bah une fois, je me suis retrouvé dans la situation ou j'étais dans le 1% ou le médecin a tort et dans le 10% ou j'ai raison. Faudrait pas que ça me fasse oublier toutes les fois ou j'ai eu tort et ou mon médecin m'a soigné efficacement...
    En tous cas je me régale avec ta chaîne, elle est trop cool !

  • @nicolassavouroux4914
    @nicolassavouroux4914 Před 6 lety +6

    C'est cool parce que c'est valable avec tout type de thérapie

  • @yura7906
    @yura7906 Před 6 lety +5

    favoriser la bonne santé du plus grand nombre: Utilitarisme +1 :) merci !

  • @soizen1234
    @soizen1234 Před 6 lety +3

    Bonjour et merci pour cette vidéo !
    En fait, ce que tu dis n'est pas qu'un ressenti personnel mais répond aussi à la déontologie professionnelle qui exige (en particulier pour les médecins) d'exercer dans les règles de l'art et donc de recommander les traitements reconnus comme efficaces et surtout d'informer les patients pour ensuite pouvoir respecter leur choix éclairé. Pour les médecins, on peut citer les articles 32 à 36 de leur code de déonto mais L. 1142-1 du Code de la santé publique s'applique à tous les pro de santé.
    Grossièrement, tout patient qui estime qu'il connait des conséquences dommageables suite à un soin (ou une absence de soin) ou une mauvaise orientation dans une technique, une thérapie, ... peut envisager d'aller chercher la responsabilité du professionnel qui ne lui a pas donné toutes les clefs.
    Il ne le fera pas forcément et la démonstration du préjudice parait aussi difficile, mais ce que je veux dire c'est que la loi prévoit que c'est quand même ce raisonnement que tu décris qui doit être tenu, et non pas le fait de se contenter de la première intuition ou de l'envie individuelle sans argument particulier même si ça pourrait aussi mieux marcher.

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  Před 6 lety +3

      °Malheureusement, les psychologues n'ont cette obligation que pour les diagnostics et tests pas pour les thérapies; mais la plupart s'en foutent de ça déja. Pareil pour les psychiatres d'ailleurs qui en sont beaucoup encore à n"vrose et psychose.

    • @soizen1234
      @soizen1234 Před 6 lety +1

      Et pourtant, rien n'empêcherait de les mettre en cause notamment en se fondant sur le chapitre 3 du code de déontologie et sur le code de la santé publique qui s'applique aussi à lui, y compris pour les soins eux-même. En pratique c'est plus compliqué mais c'est vrai que les professionnels de santé auraient parfois besoin d'actualiser leurs connaissances :/

    • @armellelonge6601
      @armellelonge6601 Před rokem

      @@PsykoCouac pardon de relancer une discussion d il y a 4 ans, mais "à ce qu'il parait ", les psychologues ne peuvent pas poser de diagnostic?
      La question que je me pose, étant donné que plein de psychiatres (enfin, ceux que j'ai rencontrés) se foutent du diagnostic, donc ne cherchent pas a en faire un, ou du moins, ils en font un mais ils ne veulent pas le communiquer "parce que ca met les gens dans les cases", et quand ils en supposent un, ils ne cherchent pas a le faire valider par des tests, et que quand c'est annoncé, ça ne prend pas une tournure officielle puisqu'on te dit ça entre 4 yeux, et pas de certificat ni rien. Pourquoi est ce que le diagnostic doit être fait par un médecin?

  • @teddyboyat3109
    @teddyboyat3109 Před 4 lety

    Bonsoir,
    J'ai lu sur le site de L'APU que le rapport Fonagy etait très autocritique et que le rapport de L'INSERM était dans sa continuité.
    Mais en quoi svp ?
    Car je l'ai parcouru mais j'ai pas vu l'autocritique forte.
    Que penser également de l'article de Jonathan Schedler sur l'efficacité de la psychodynamique ?
    Les formations à L'AFTCC incluent elles la thérapies schémas ?
    Merci d'avance pour votre réponse

  • @Just1m0t
    @Just1m0t Před 6 lety +4

    Parfait 👌

  • @melaniehonnorat3833
    @melaniehonnorat3833 Před 6 lety

    Bonjour, qu'est ce que tu conseilles sur le trouble anxieux généralisé? Je ne sais pas s'il y a vraiment des thérapies qui fonctionnent la dessus

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  Před 6 lety +1

      www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/guide_medecin_troubles_anxieux.pdf
      A la page 8, tu as les recommandations pour le TAG qui suivent plutôt bien les recommandations scientifiques.
      Par contre, y a encore plein d'axes d'amélioration qui sont en train d'être dévellopé car c'est un trouble hyper compliqué. On a trouvé une bonne piste avec l'incertitude et la gestion du risque, je trouve que ça meriterait de dévelloper le côté attachement. Plein de mes TAG ont des problèmes de sécurités affective, d'autonomisation ou d'anxiété à la nouveauté depuis qu'ils sont petits.

  • @carolanngauthier3681
    @carolanngauthier3681 Před 9 měsíci

    J' adore cette vidéo.

  • @nindulannavaneethan3747
    @nindulannavaneethan3747 Před 6 lety +1

    Merci pour cette vidéo! Est ce que tu peux m'indiquer où je peux trouver les articles qui prouvent l'efficacités des différentes thérapies ?

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  Před 6 lety

      +Nindulan Navaneethan je prends le temps de bien te repondre demain

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  Před 6 lety +5

      Alors tu as deux solutions:
      1. pubmed.
      Bibliothèque des articles scientifiques mais c'est en anglais, faut fouiller et en plus on a accès gratuit que au résumé ou a certains articles. Du coup, il faut le coupler a sci-hub qui te permet d'obtenir les articles gratuitement.
      2. L'inserm ou la HAS.
      Ils publient les deux des recommandations fréquemment et des évaluations de certaine thérapies. Par exemple, tu tapes dépression, recommandations has et tu tombes sur un pdf disant ce qui marche (c'est en général assez à jour).

  • @ananasnasparisar9270
    @ananasnasparisar9270 Před 5 lety +2

    Apporter du bénéfice au plus grand nombre... je suis pas sûre que ce soit partagé par tout les psy & co. Alors merci 😊

  • @Marie-mw6ps
    @Marie-mw6ps Před 6 lety

    salut, très bonne vidéo
    est ce que tu peux faire une vidéo sur les tocs ?
    ma fille se tire les cheveux et rien n'a fonctionné et j'aimerais l'aider
    merci

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  Před 6 lety

      Elle existe même si c'est l'une des premières faites, tu as le site de l'irccade qui référence plein de gens pouvant gérer les tocs

    • @Marie-mw6ps
      @Marie-mw6ps Před 6 lety

      merci beaucoup ;)

  • @myriambecavin2038
    @myriambecavin2038 Před 2 lety +1

    Merci

  • @MartineBonpoil
    @MartineBonpoil Před 5 lety

    Bonjour,
    1/Où trouver les chiffres de probabilite de chances de reussite en fonction de la pathologie possible et du style de therapie ?
    2/Comment se faire un autobilan/ depistage de soi meme (dans le cas de psy qui n'arrive pas a determiner ce que tu as car comonoribidite ou autre. Par ex j etais a cheval sur 4 (!) diagnostic differents chez la psy qui me suivait !)
    3/ Que penser d un therapeute qui veut vous forcer (force la main +++) pour pdre des antiepileptiques (medocs) comme condition a une therapie CC ?
    (J'ai arrette avec elle mais je ne comprends tjrs pas si c etait le bon choix ou si j ai pas compris un truc.)

    • @MartineBonpoil
      @MartineBonpoil Před 5 lety

      (Mon com etait sense etre sous la video "Pk conseiller cette therapie?"
      Je ne sais pas pk elle finit ici. )

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  Před 5 lety

      1. Y a des études anglaises qui le font mais c'est chaud à trouver sinon un numéro du cercle psy l'avait fait.
      2. Impossible seul dans les cas complexes, des fois même un très bon professionnel va mettre des mois à le faire.
      3. Tout dépend de la pathologie !!!!

  • @gilletamandine8763
    @gilletamandine8763 Před 10 měsíci

    👍🙏

  • @chloedebauges
    @chloedebauges Před 6 lety

    Il faut faire attention avec la voyance. Justement, le TAG peut amener les consultants (en voyance, c'est le sens ancien du mot, le consultant est celui qui consulte la voyante ou le voyant) a abuser des consultations. Notamment sur audiotel, ou tout est fait pour encourager les personnes à appeler jusqu'à péter le montant de leurs factures téléphoniques.
    Hon, évidemment, il y a des voyants tout à fait honnêtes et, pour peu que l'on travaille bien ses méthodes cela peut réellement aider à y voir plus clair (même si c'est plus le fait de parler à quelqu'un de censé, intelligent, expérimenté et de bon conseil qui joue que l'idée de voyance, concrètement...) mais, même dans le cas d'une consultation cohérente (par exemple je vais aller expliquer à madame Pénélope qu'il ne faut pas qu'elle continue à attendre le retour de son ex même si une autre voyante lui dit depuis trois ans qu'il va revenir. C'est un exemple bateau mais c'est très courant) ; le consultant a toujours le choix d'aller voir une autre personne jusqu'à tomber sur quelqu'un qui lui dira ce qu'iel désire entendre (mais oui il va revenir ne vous en faites pas) ce qui va soulager la personne dans l'instant. Puis la refaire tomber dans un nouveau cycle de consultations de voyance parce que les prédictions rassurantes ne sont pas arrivées et que la personne ressent le besoin de se faire rassurer de nouveau par des prédictions bidons.

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  Před 6 lety

      Je trouve effectivement que c'est de l'arnaque. Maintenant, je prèfère dire aux gens d'aller voir un psy en complément plutôt que de dire c'est de la merde ta voyante, pour augmenter les chances qu'il aille voir un psy!!
      Tu me fileras le lien de ta chaîne pour que je regarde la vidéo sur la non -existence de la voyance!! :) celle d'hygiène mentale est pas mal je crois dessus

    • @chloedebauges
      @chloedebauges Před 6 lety +1

      Oh ce n'est pas tout à fait l'idée, je serais plutôt du style a donner une définition plus réaliste de la chose qui, pour moi, n'a rien de surnaturel. Cela dit, ça fait deux ans que j'essaye de mener mon projet de vidéo à bien et que je patauge dans la dépression et le PTSD et que c'est grave la merde. Mais, lorsque j'aurais réussi, oui je filerais le lien :) - Par contre, par soucis d’honnêteté, il faut que tu saches que je suis voyante de métier, j'en parle donc depuis l'intérieur du truc. (si tu googelise "Eysméralda" tu trouveras mon site d'ailleurs, et des articles ou je donne le point de vu que j'avais en 2009 - hon, ça a un peu changé depuis quand même et heureusement, mais les grandes lignes sont là).
      Je suis en train de me former un peu (via des cours de psycho par correspondance) parce que c'est un métier ou nous sommes face à toutes sortes de cas, dont des personnes déçues du milieu psy ou effrayées par le milieu psy (etc) qui se retrouvent à nous consulter, parfois avec comme idée que tout le parcours médical classique c'est de la grosse grosse merde et... Hon, c'est compliqué. Il m'arrive de réorienter des gens mais c'est parfois très ardu, et connaître les pathologies aide vraiment à convaincre les gens d'aller se faire soigner sérieusement. Savoir comment ils fonctionnent, c'est un atout hyper important.
      Nous avons aussi parfois a gérer des personnes qui ont étés maltraités par des psy. Là c'est vraiment hard. C'est pas simple de trouver un psy vraiment compétant, en particulier dès qu'on touche a des sujets comme le viol: on a trèèèèèès vite fait de se retrouver face à un gros macho qui s'ignore qui va nous pourrir la tronche avec des conneries de culture du viol et "ça pue grave la merde".
      Je ne comprends pas d'ailleurs comment c'est possible qu'autant de psy soient si mal formés dans la prise en charge des victimes de viol. C'est chaud de se retrouver avec des gens qui nous consultent parce qu'ils ont eu des mauvaises expériences avec des psy. Je déteste aussi quand les gens me disent "ce que je viens de vous dire, je ne l'ai jamais dit à mon psy alors que je suis suivi depuis x années". Et ça arrive régulièrement, ce que j'analyse ainsi: je mets simplement vaguement le doigt sur un truc (volontairement ou non) qui va laisser la personne imaginer que j'ai "vu" l'événement traumatique avec précision (alors que c'est juste un sentiment qu'il s'est passé un truc de tel ou tel type, pas quelque chose de précis) et du coup, comme ils sont en confiance, ils ne voient pas pourquoi retenir plus longtemps les vannes. Ça me laisse toujours l'impression qu'ils attendaient la première occasion pour le faire... (Une fois, ça m'est arrivé avec la secrétaire du dentiste alors que je prenais un RDV, après une discussion de 3 minutes suite à l’enregistrement de ma profession dans son logiciel. Trololo.)

  • @adrienouilou2999
    @adrienouilou2999 Před 2 lety +1

    Est-ce que tous ceux qui ont fait des études de psychologie à l’université en France récemment pensent comme toi? Ou au moins on vu ces connaissances?
    Merci pour tes vidéos je suis bien rassuré ça me donne presque envie d’aller voir un psy :)

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  Před 2 lety +7

      Non la formation est vraiment pourri, j'ai du me former plus tard par la suite

    • @adrienouilou2999
      @adrienouilou2999 Před 2 lety +2

      Alors comment trouver un psychologue bien formé?

  • @sirwatoking8733
    @sirwatoking8733 Před 3 lety

    C'est un miracle sur la 34e avenue

  • @paulinefabre21
    @paulinefabre21 Před 6 lety +1

    Je suis jamais allez chez un thérapeute, enfaite je suis même pas sure qu'il y est une thérapie pour le tpl... Et je stress pour beaucoup de choses a ce propos... On m'a beaucoup dit que ça servait a rien et que il y avais pas beaucoup de soins existants efficace... Donc je me suis dit qu'aller voir un thérapeute étais inutile ... ╮(*.*)╭

    • @Anatsuii
      @Anatsuii Před 6 lety +1

      ce qui est beaucoup recommandé de façon générale ce sont les thérapies cognitive et comportmentales, et je pense que dans ce cas il faut surtout une très tres bonne alliance thérapeutique
      je pense que ce n'est pas inutile du tout mais rien que de faire la démarche est encore plus dur pour ce trouble que pour d'autres je pense rien qu'a cause du sujet des angoisses ~

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  Před 6 lety +1

      +Pauline Fabre les therapies des schemas marchent bien sur le tpl. Mais c'est vrai que t'en trouve pas a tous les coins de rue

  • @annedomeau2373
    @annedomeau2373 Před 2 lety

    Existe t il plusieurs formes de paranoïa, quels en sont les symptômes et existe t'il juste des moments paranoïaque où la réalité

    • @annedomeau2373
      @annedomeau2373 Před 2 lety

      Où on distorsion la réalité où est-ce simplement une énorme méfiance sans affection psychiatrique.C'est ma fille adolescente qui a parfois des comportements très étranges loin des crises des ados elle pense d'après ses dires que tout le monde en veut à sa vie et surtout moi à ce moment. Merci pour toutes es vidéos et bon courage pour les nouvelles !

  • @maximebar2460
    @maximebar2460 Před 3 lety

    Suite à un épisode de dépression mon médecin m'a demandé d'aller au CMP après un certain temps je l'avoue j'ai pris rdv j'ai vu un infirmier , mais je n'ai pas pu dire grand chose je sais pas trop pour quoi, sa lui a fait peur ( il me l'a dit ,il a même appelé mon médecin traitant) il m'a redonné un rdv avec un psychiatre, et la je n'ai pratiquement rien dit ( j'avoue que sa m'énerve de venir) mais au bout de 10min il me dit " vous me faite perdre mon temps et je vous fais perdre le votre au revoir" es que c'est normal ou c'est moi

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  Před 3 lety +2

      Non c'est des gens pas formes a la relation humaine, y a plein de gens qui savent aps quoi dire à un psy, c'est au psy de gérer l'entretien

    • @maximebar2460
      @maximebar2460 Před 3 lety

      @@PsykoCouac merci beaucoup de m'avoir répondu. C'est dommage qu'on ne m'a pas expliquer ma dépression comme vous l'expliquer car on déculpabiliser un peu de se sentir comme ça. Mon médecin ma dit de lui faire confiance et que sa pourrai m'aider d'aller à c'est rdv, j'y retourne mais je n'ai pas voulu revoir se psy et vois un infirmier 15min 1fois par mois je n'ai pas l'impression que je vais mieux et en plus quand je rentre chez moi j'ai qu'une envie c'est d'appeler pour annuler le prochain rdv . Et la je tombe sur une de vos vidéos par hasard et je comprends un peu mieux se qui se passe en moi j'en regarde une autre et je comprends encore mieux. Franchement merci merci beaucoup, même si je ne c'est pas trop quoi faire pour mon avenir ☺️

  • @demdemnico
    @demdemnico Před 4 lety

    les maladies physiques... souvent le déclencheur ou l'origine est psy

  • @epsilon8597
    @epsilon8597 Před 6 lety

    Je débarque 6 mois après mais je comprends jamais bien comment sont estimés ces différentes techniques de soin pour pouvoir dire "selon le symptome on a X% de patients dont l'état s'améliore".
    On dirait que le soin se résume à la méthode, déjà. Si vous êtes dans un petit bled et que y'a deux psys, un vieux conventionnel qui a fini ses études y'a 40 ans et qui a toujours été mauvais et un jeune alternatif qui va pas forcément suivre ses cours de farfelucherie bêtement, y'a des chances que le jeune finisse par aider plus de monde.
    Les clients subiront les mêmes biais et il finira par avoir meilleure réputation, mais à raison, pour le coup. Je dis pas qu'il aidera autant de monde que s'il appliquait parfaitement la méthode parfaite que la science a testé parfaitement, mais des incapables avec un diplôme reconnu, y'en a quand même plein.
    Pourtant, je ne vois pas d'étude scientifique qui pourrait être capable d'estimer la qualité de la pratique. Cet angle mort de la science me donne l'idée que ce rejet des techniques conventionnelles et cette attirance vers des alternatives parfois inefficaces ou sectaires dépasse ce qui est dit dans cette (très bonne) vidéo.

  • @mobds1937
    @mobds1937 Před 6 lety

    A quand la vidéo sur l'anorexie ? 😉

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  Před 6 lety +1

      Prévu dans quatre ou cinq vidéos!

    • @mobds1937
      @mobds1937 Před 6 lety

      PsykoCouac super, je suis curieuse de voir la partie sur l'étiologie 😉 et celle sur les borderline? Il ne manque olus que cela apres tes synthèses sur la théorie de l'attachement ...

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  Před 6 lety

      borderline c'est dans un ou deux mois. Pour l'étiologie, je vais être bien obligé de séparé en plusieurs facteurs parce que c'est tellement compliqué que on a pas encore un super modèle qui explique tout!

    • @mobds1937
      @mobds1937 Před 6 lety

      PsykoCouac je m'en doute, bon courage car effectivement c'est pas simple et bravo pour ces vidéos que je trouve instructives et assez complètes sur leur sujet. Cela semble refléter une grande maîtrise de la psychopathologie.

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  Před 6 lety +1

      Ouais ça va être chaud; même quand tu maîtrise les théories psychopatho, on sait pas encore tout!

  • @LucasMathisNinomae
    @LucasMathisNinomae Před 5 lety

    Ha d'accord... Donc tu veut pas discuter cinq heure avec nous.. Vraiment tes pas simpas .. Lol...

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  Před 5 lety +2

      si t'as de la bière, je veux bien changer d'avis

    • @LucasMathisNinomae
      @LucasMathisNinomae Před 5 lety

      @@PsykoCouac oui j'ai de la bière si tu veut mais j'habite dans les dom Tom... Alors elle va pas arriver très fraîche... :-)

  • @laura2364
    @laura2364 Před 6 lety

    on a beaucoup moins l'impression que tu parles à une andouille, c'est bien plus efficace

  • @alexandterfst6532
    @alexandterfst6532 Před 5 lety

    On pourrait arrêter d'utiliser le mot "philosophie" pour "manière de prendre ses décisions"/"choix de vie", c'est assez énervant
    Tres bonne vidéo comme dh'abitude sinon

  • @laura2364
    @laura2364 Před 6 lety +1

    on a moins l'impression que tu parles à une andouille, c'est bien plus efficace

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  Před 6 lety +5

      Yuki Kurosu c'est rigolo le ressenti des gens parce que je parle dans mes videos comme dans mes cours et personne a l'air d'etre pris pour un con quand on est face a face

    • @laura2364
      @laura2364 Před 6 lety +1

      +PsykoCouac l'angle de la camera peut être?

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  Před 6 lety +1

      Yuki Kurosu possible

    • @laura2364
      @laura2364 Před 6 lety +1

      +PsykoCouac en tout cas c'est cool de préciser tout ca parce qu'on pourrait penser que le problème vient de nous et pas de la thérapie, vu que ca marche chez les autres

    • @Anatsuii
      @Anatsuii Před 6 lety

      +PsykoCouac en tant qu'étudiante ayant eu des profs que je trouvais insupportables niveau relationnel on ose souvent rien dire ;) donc je ne suis pas sur que ton ressenti soit vraiment le reflet de la réalité
      par contre je trouve aussi que dans cette vidéo ta diction est bien mieux et en effet on a moins l'impression que tu prends ton oditoire pour des enfants de 2 ans ! perso comme je suis la en tant qu'étudiante en psycho je le prend pas mal mais imagine un peu quelqu'un qui croit avoir un TAG ou une phobie sociale et qui vient écouter tes vidéos et qu'il a l'impression à ta voix et ton ton qu'il est débile, pas sur qu'il accroche alors que tu fournis le meilleur contenu que j'ai pu trouver sur youtube concernant les approches modernes de ma psycho
      je crois que c'est la deuxième fois que je parle de ça en commentaire mais la j'insiste car on dirait que je suis pas la seule à apprécier ce changement et je pense que pour le bien de la diffusion du savoir sur la psycho il faut continuer comme ça :)

  • @davidabeillaud5521
    @davidabeillaud5521 Před 6 lety

    Ton raisonnement est bon mais après c'est toujours le même problème est-ce qu'on a des bonnes bases.
    Exemple on veut éviter le cancer des poumons de la gorge, bref des trucs respiratoires.
    Mais à lire certains trucs alors je ne sais pas si c'est des bonnes études ou des trucs un peu polémiques.
    Mais il vaudrait mieux s'abstenir de sexe oral (cuni fellation) car risque de papillomavirus et donc cancer de la gorge, pire que la cigarette.
    Heu... Vous en pensez quoi ?

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  Před 6 lety

      L'accès aux infos valables et vraiment un gros problème pour le quidam.On manque de site d'infos scientifiques généralistes. Et puis on a pas réponse à tout. Pas sur qu'il y ait un étude sur le cuni!!!

    • @ben1618033
      @ben1618033 Před 2 lety +2

      Si les risques étaient pires que pour la cigarette je pense que ça se saurait, sinon il y a un vaccin pour le papillonavirus, bonne léchouilles.