CONFERENCE des BOURGUIGNON à Ramatuelle le 21 Mars 2017

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 03. 2017
  • Hudba

Komentáře • 27

  • @fortbumper
    @fortbumper Před 7 lety +10

    En ecoutant les Bourguignon nous pourions vraiment sauver le monde ,il est temps de changer et respecter la Nature

    • @ginglejo
      @ginglejo Před 6 lety

      Il ne faut pas parler de la Nature avec un grand N, on dirait qu'on parle d'elle comme une entité ou qqch de vivant et conscient, comme une dieu. Alors que c'est plutôt un état de chaos et d'évolution ^^

  • @veganjess6624
    @veganjess6624 Před 6 lety

    Merci pour cette belle conférence; juste une petite précision très courte concernant les aliments de culture biologique : étant cultivé sur un sol vivant, riche en minéraux, oligo-élements, ils sont plus chargés en nutriments et donc nourrissent; au bout d'un certain temps, quand vous aurez rechargé votre organisme affecté par les carences des produits de l'agriculture industrielle, vous aurez moins besoin de manger souvent, votre accoutumance aux produits alimentaires va diminuer et votre santé va s'en ressentir, du coup, votre porte monnaie aussi.

  • @MrFred37
    @MrFred37 Před 7 lety +1

    J'ai deja fais de la tomate en hydroponie et je peux vous garantir que le gout était somptueux. Je pense plutot que le manque de gouts des tomates de supermaché vient de la variete utilisée. Les grainetiers ont développés des génétiques qui produisent beaucoup, qui deviennent rouges mais ne sont pas mûres à l'intérieure. Ceci donne des tomates sans default visuel, calibrées, qui ne s'abiment pas dans les transports, résistent aux manipulations des acheteurs dans les magasins, peuvent rester longtemps en rayon et j'en passe.
    Ils passent des années à selectionner et croiser des génétiques jusqu'à trouver le fruit parfait... pour faire de l'oseille.
    Testé vous même l'hydroponie avec des engrais de qualité et un peu de connaissances vous obtiendrez des bonnes tomates, qui n'auront pas besoin de traitement chimique ou même bio, aucun problème d'insectes si vous savez entretenir des plants en hydro. Après je ne dis pas qu'elles sont meilleures que des tomates du jardin bien cultivées mais je garanti que le gout est extrèmement différent des tomates de supermarché. J'achete très rarement des tomates hors saison ( trop degueulasses, pardon pour ça ) et je les cultivent l'été et je me régale.
    Cultivez vous même, utiliser des génétiques de qualité, apprenez tout ce que vous pouvez sur les pratiques biologiques ( pas celles des cahiers des charges ), sur la microbiologie des sols, des composts ne travaillez pas vos sols, paillez paillez et encore paillez... Vous aurez des tomates ( ou autres légumes ) d'une qualité supérieure chaque année, le sol ne demande qu'à se nourrir, aimez votre sol et il vous le rendra.
    La microbiologie des sols est un domaine extrèmement intéressant, l'observer, l'écouter, le nourrir sont une passion pour moi et croyer moi il y a moyen de faire pousser des produits astronomiquement bons et qui ont une qualité nutrionnelle très élever. Avec les pratiques industrielles nous sommes en train de retourner sur le caillou que la terre était il y a quelques milliards d'années, pauvre de nous nous sommes en train de nous suicider, les Hommes sont ils vraiment l'espèce la plus intelligente sur Terre? Plus ça va plus je doute sur ceci...

  • @naturafaune
    @naturafaune Před 6 lety

    Merci.

  • @SavoieChrisH73
    @SavoieChrisH73 Před 7 lety +1

    malheureusement, les choix politiques des français (présidentielles et législatives), ne vont absolument pas dans le bon sens :(

  • @locompote
    @locompote Před 6 lety

    Quant à la propriété des sols - il y a une directive quant à la pollution des sols, il faudrait dès lors apparentés les pratiques de la révolution vertes à une pollution du sol, même si la pollution des sols et bien d'un ajout de substance nocive dans le sol.

  • @fortbumper
    @fortbumper Před 7 lety +4

    oui les humains sont en danger

  • @godeletenoob
    @godeletenoob Před 6 lety

    le broya c'est bon!!! pour mettre dans un poêle a bois^^

  • @cyrrhose57
    @cyrrhose57 Před 6 lety

    Affolant et triste parce qu'ils me font font penser à Don Quichotte contre les moulins...

  • @intactsaphir5191
    @intactsaphir5191 Před 7 lety +3

    frexit, vite!!!
    le députés européens n'ont en gros qu'un rôle consultatif...
    C'est la commission européenne formée par des commissaires nons élus qui commande l'union européenne...

    • @nonodu09200
      @nonodu09200 Před 7 lety +1

      hors sujet, ce n'est pas vraiment l'UE qui est responsable de cette agro-industrie destructrice mais bien la FNSEA, un lobby 100% français, le plus puissant en Europe d'ailleurs, c'est elle qui influence les décisions européennes à travers la PAC. Donc sortir de l'UE ne changera strictement rien car c'est un problème NATIONAL, allez faire comprendre ça à Asselineau, le type qui n'a pas hésité à faire une conférence à la FNSEA il y a quelques années suite à une convocation, c'est l’hôpital qui se fou de la charité hein.
      Ce type est un charlatant.
      En Italie, on cultive du bio et des semences anciennes légalement et pourtant ce pays est dans l'UE.
      Autre fait, c'est bien grace à l'UE (en partie) que certains agriculteurs biologiques arrivent à s'en sortir grâce à une protection de leur labels et des subventions parfois....

    • @menfout3152
      @menfout3152 Před 6 lety +1

      nonodu09200 l'argent que verse l'u.e. à nos paysans est tout simplement notre argent via nos impôts à nous Français

    • @intactsaphir5191
      @intactsaphir5191 Před 6 lety +1

      Je plussoie votre commentaire Edwige.
      Pour nono, voir l'intervention de François Asselineau au congrès de la fnsea du 30 mars 2017....
      czcams.com/video/9fGOmpi-_P4/video.html

    • @cedriccholley8166
      @cedriccholley8166 Před 5 lety

      qui a autorise le glyphosat pour 5 ans?

  • @rdsone
    @rdsone Před 7 lety

    attention quand on parles des plantes hybrides tout de meme, il ne faut pas faire de generalisation

  • @filouphilippe7680
    @filouphilippe7680 Před 6 lety

    Y'a tout de même bcp d'ignorance (non pas chez les Bourguignons) chez certains intervenants qui s'interrèsent a ces sujets, mais ne savent peu ou pas .
    Ainsi vouloir récupérer des graines "issues de culture hors sol" industriel, ca signifie au minimum 95% du temps récupérer des graines de tomate F1 (choisient pour leur productivité... ce qui signifie pas toujours sans gout ou mauvaise, ce serait oublié l'importance du "terroir" des sols.)
    Primo ca signifie semé et cultivé une variété inconnue, voir deja degueulasse a la degustation ... pourquoi vouloir alors en garder les graines lol ! (qui plus est si en plus, on pense que les plantes apprennent de leur environnement et s'adapte)
    Segundo c'est méconnaitre ce qu'est un hybride F1: c'est un hybride pas "fixé" (heureusement qu'il y a des hybridation naturel , et perenne... vu la variétéé des tomates, Mendel hybrdait deja a son époque lol) dont la "descendance" n'aura pas les caractéristiques des parents F1 !
    Bref des graines de récup de F1 ca peut evidement donner des plants de tomates qui donnent des fruits avec peu de gout, très sensible aux maladies, ou qui se dévelloppe mal (donc avec des fruits qui se developpe mal aussi) ... etc, acheter des graines "classique (pas F1) aurait été plus simple ! Le pire c'est que vu la méconnaissance de l'intervenant qui parle de "tomates sans gout" on peut se demander si elle sait cultiver ! (si ca se troube meme des tomates anciennes auraient peu de gout chez elle !)

  • @jacobmorgenstein6788
    @jacobmorgenstein6788 Před 6 lety +2

    Le rapport avec Trump décrédibilise tout le discours !