L’origine de la vie : à la recherche des premières traces du vivant dans l’Univers (3/4)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 1. 06. 2023
  • Cours-conférence dispensé au Collège Belgique par Emmanuelle Javaux le 26 avril 2023 à Bruxelles dans le cadre du cycle "L’origine de la vie : des questions qui fascinent".
    ⬇️
    🔹 Où, quand, dans quelles conditions la vie est-elle apparue sur la Terre ? pourrait-elle exister ailleurs ? comment la détecter ? La Terre est habitable depuis 4.3 milliards d’années (Ga) mais la présence d’une biosphère microbienne est solidement démontrée seulement depuis 3.4 Ga, bien que certaines traces controversées remonteraient à plus de 4 Ga. Les traces de vie préservées dans le registre géologique peuvent être morphologiques ou chimiques, mais des processus abiotiques peuvent les imiter ou les altérer, et la contamination est possible, menant à de vives controverses au sujet des traces de vie les plus anciennes. Ces traces permettent de dater l’arbre de la vie reconstruit sur base des génomes actuels. Etudier les premières traces de vie et son évolution pendant les premiers milliards d’années est passionnant et essentiel pour tenter de comprendre l’origine et l’évolution du vivant, sur la Terre et ailleurs dans l’Univers, des questions que se pose l’humain depuis toujours.
    🔸 Emmanuelle Javaux est biologiste (ULiège) et docteure en géologie (U. Dalhousie, Canada). Elle est Professeure Ordinaire et directrice de l’équipe Early Life Traces & Evolution-Astrobiology et de l'Unité de Recherche Astrobiology à l’ULiège. Depuis 2014, elle est membre de l’Académie Royale de Belgique. Elle est aussi membre du comité de gestion de l’European Astrobiology Institute. Ses recherches portent sur l’évolution de la biosphère pendant le précambrien, depuis les premières traces de vie jusqu’à la diversification de la vie complexe (eucaryote), et sur la caractérisation et la fossilisation de biosignatures utiles à la paléobiologie et à la recherche de vie extraterrestre dans le système solaire, notamment dans la mission Exomars de l’ESA, et au-delà.
    ▶️ Retrouvez les autres conférences du cycle ci-dessous :
    1. L’origine de la vie - première molécules : d’où viennent les briques du vivant ? par Hervé Cottin : • L’origine de la vie : ...
    2. L’origine de la vie : une chimie supramoléculaire dans l’eau ? par Kristin Bartik : • L’origine de la vie : ...
    3. L’origine de la vie : à la recherche des premières traces du vivant dans l’Univers, par Emmanuelle Javaux : • L’origine de la vie : ...
    4. Qui va là ? Lorsque l'extraterrestre interroge nos origines et notre destinée, par Jacques Arnould : • Qui va là ? Lorsque l'...
  • Věda a technologie

Komentáře • 13

  • @professeurtournesol
    @professeurtournesol Před 4 měsíci +1

    La plus intéressante des conférences du cycle. A la fois précis, complet et bien vulgarisé. Tout un art!

  • @dominiquepaul6877
    @dominiquepaul6877 Před 8 měsíci +1

    Merci beaucoup!! Quel plaisir de vous écoutez Mme Javaux! C'est vraiment sympa de partager le fruit d'un immense travail sur le ton de la simplicité!!!

  • @JGoob1
    @JGoob1 Před rokem +1

    Merci ! 👏👏👏

  • @cremasca
    @cremasca Před rokem +1

    ❤❤❤👍👍👍❤️❤️❤️

  • @professeurtournesol
    @professeurtournesol Před 4 měsíci

    20:20 "plausible"
    35:30 processus abiotiques qui imitent la vie .
    37:30 faux positifs dans le nature. Ceci est l'acmé du débat vie ou non.
    52:20 coévolution terre vie
    54:00 qu'est ce que la vie
    56:40 énergie oui, mais en pratique aussi oxydoréduction. Donc Fe, O, S
    1:09:00 Des photons avec d'autres longueurs d'onde que notre soleil.

  • @Jaguar1910
    @Jaguar1910 Před 7 měsíci +3

    Cette femme en parlant tranquillement démonte des milliers d'années de religion. Pas besoin de crier dieu est grand en tuant des innocents, elle démontre avec sérénité ce qu'un ardu travail scientifique lui a permis de comprendre. La différence est là aussi: le travail et le remise en doute de ce qu'on croit, en un mot le courage contre la facilité et une certaine forme de paresse voire de lâcheté face à la réalité. On comprend pourquoi les croyants veulent renvoyer les femmes aux fourneaux.

    • @professeurtournesol
      @professeurtournesol Před 4 měsíci

      C'est plutôt la "définition" de "Dieu". Il y aura toujours la fameuse question : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien.
      Bien sûr, de là à s'entretuer pour cette question sans réponse...
      En pratique la religion est un prétexte.

    • @professeurtournesol
      @professeurtournesol Před 4 měsíci

      Ne pas confondre cosmogonie et métaphysique.

    • @Jaguar1910
      @Jaguar1910 Před 4 měsíci

      @@professeurtournesol ?

  • @maitrechat276
    @maitrechat276 Před 6 měsíci

    Hautez moi d'un doute. La vie n'a pas colonisé le magma !?

    • @manuv8359
      @manuv8359 Před 6 měsíci

      Non. Qu'est ce qui vous ferait penser à ça ?

    • @professeurtournesol
      @professeurtournesol Před 4 měsíci +1

      Une fois refroidi (eau liquide) et avec le temps oui.