Présentation + sonnerie partielle de l’église de Fraimbois (54300).

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 09. 2024
  • Bonjour à tous !
    J’ai été un peu absent en ce moment mais j’avais plus beaucoup de clochers à publier.
    Heureusement, j’ai pu filmer les cloches de l’église de Fraimbois (54300). J’ai filmé cette sonnerie dimanche 5 février 2023, à midi et au moment ou je vous écris, on est le 5 février de l’après-midi donc je me suis vite dépêché de faire les montages pour que vous aillez la vidéo au plus vite !!
    Aujourd’hui, je vous présente les 3 belles cloches de l’église de Fraimbois.
    LES CLOCHES:
    Cloche 1: diamètre: 107cm; date: 1884. Pour le marteau de cette cloche, j’ai transmis au maire qu’il n’arrivais pas bien à taper sur celle-ci.
    Cloche 2: diamètre: 96cm; date: 1884.
    Cloche 3: diamètre: 86cm; date: 1884. Pour le battant, le maire m’a donc informé, qu’ils ont dû enlever celui-ci car la cloche est fêlée (d’ailleurs on l’entend légèrement au son).
    En 1884, les cloches de l'église sont refondues.
    Le nom ainsi que le fondeur n’étaient pas inscrits sur les cloches.
    LA COMMUNE:
    Fraimbois est une petite commune d’environ 400 âmes. Elle est située en Meurthe-et-Moselle à 10 minutes en voiture de Lunéville et à environ 40km de Nancy.
    Ce village lorrain typique est célèbre pour les contes populaires qui ont pour cadre cette localité. Cela ne constitue pas une exception, au contraire. Un certain nombre de villages lorrains étaient la cible privilégiée de sobriquets et de quolibets émanant de leurs voisins. Jean Vartier les a surnommé « les villages du rire ». On trouve dans cette liste lorraine : Ville-En-Vermois, Laxou (avant qu'il ne devienne une ville), Crepey, Puxieux, Puzieux (Vosges), Puzieux (Moselle).
    Le plus souvent, les habitants de ces communautés étaient surnommés "les fous" ou "les innocents". Ceux de Fraimbois eurent le privilège d'hériter des deux surnoms. Ville-en-Vermois est l'exception puisque ses habitants étaient surnommés « les fraimbois » ! Les habitants de Fraimbois étaient également surnommés "les foutues bêtes", ce qui a le même sens que les deux autres sobriquets.
    On prêtait aux habitants de ces localités toutes sortes d'actions burlesques et de raisonnements absurdes. A ce titre, Fraimbois a connu son heure de gloire grâce à un instituteur ayant exercé au village, Athanase Grandjacquot qui a publié « les contes de Fraimbois ». On suppose que Fernand Rousselot, homme de lettres et auteur d'ouvrages en patois, a participé à cette réalisation puisque à cette époque, les deux hommes se retrouvaient très souvent dans un café de Lunéville, mais rien ne le prouve. Les deux compères ont, pour l'essentiel, adapté à Fraimbois des « fiauves » (mot lorrain qui signifie fable) qui circulaient depuis longtemps dans toute la Lorraine, et sans doute au-delà. Ces contes ont ensuite été imprimés sur des cartes postales qui ont connu un vif succès. C'est ainsi que Fraimbois est devenu célèbre à la fin du xixe siècle.
    Le village n'est cependant pas rancunier et a un sens certain de l'humour puisqu'une rue porte le nom de l'auteur, Athanase Grandjacquot ; une autre rue porte le joli nom de : « rue du Lapin Tricolore », une troisième est nommée « rue Le Bon Temps » et la salle polyvalente a été baptisée « La guérite ». Ces trois derniers sont des titres de contes de Fraimbois.
    Au-delà de l'aspect folklorique, ces contes constituent un intéressant matériau pour l'étude du lorrain roman de la fin du xixe siècle. Le nombre d'écrits en patois de Lunéville étant assez limité, les contes de Fraimbois sont très appréciés par ceux qui s'intéressent à la langue régionale oubliée. Jean Lahner a publié en 1982 une étude sur les formes et les sens donnés au mot « Monsieur » dans ces contes.
    ANCIENNE ÉGLISE ET ERMITAGE:
    Il existait entre Fraimbois et Gerbéviller, une église qui servait de paroisse aux habitants de Fraimbois et à ceux de Vaimbois. Elle était sous l'invocation de saint Maurice. Un cimetière lui était accolé. Après que les services religieux eurent été transférés à Fraimbois, une chapelle fut érigée à cet endroit, toujours dédiée à saint Maurice. Cette chapelle et l'ermitage attenant dépendaient de la cure de Fraimbois. C'est le curé de Fraimbois qui nommait les ermites. L'édifice changea de statut en 1631. Il existe un acte de 1699 faisant référence à cet édifice qui a donc survécu à la guerre de Trente Ans mais qui a disparu ensuite.
    REMERCIEMENTS:
    Merci à Monsieur le maire, M.Genay et la commune de Fraimbois de m’avoir laissé l’accès au clocher de leur église.
    Et merci à vous tous, chers abonnés de me suivre et de regarder mes vidéos. Par la suite, mes meilleurs vœux pour l’année 2023.
    ~~~~~Les Cloches De Lorraine~~~~~

Komentáře • 8

  • @julienpereaux
    @julienpereaux Před rokem +1

    Dommage pour la cloche 1 qui loupe...
    Mais c'est beau quand même

  • @clochesdalsace67
    @clochesdalsace67 Před rokem +1

    Très belle sonnerie elle sont magnifique ^^ .Dommage que la cl 3 et félée.Les Notes m'a l'air d'être Fa#3,Sol#3,La#3.Belle vidéo !.

  • @les_Cloches_de_lAvesnois

    Belle vidéo ! J'aime bien les cloche 1&2 et malheureusement la 3 ( au niveau des décors ) qui est félée ... Est ce que c'est prévu de la remplacer ?