La psychologie de l'homme-enfant | Naviguer entre maturité et responsabilité

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 04. 2024
  • La psychologie de l'homme-enfant | Naviguer entre maturité et responsabilité
    ----------
    Le terme puer aeternus est le latin pour garçon éternel. Elle est mentionnée pour la première fois dans les Métamorphoses du poète romain Ovide. Le dieu enfant Iacchus est loué pour son rôle dans les mystères d'Éleusiniens, les initiations liées aux déesses grecques et le plus célèbre des rites religieux secrets de la Grèce antique. Plus tard, l’enfant-dieu fut identifié à Bacchus, autre nom de Dionysos, et au dieu Eros. C'est un dieu de la vie, de la mort et de la résurrection, le dieu de la jeunesse divine.
    Le psychiatre et psychologue suisse Carl Jung a sauvé le terme mythologique de puer aeternus et l'a utilisé dans l'exploration de la psychologie de la jeunesse éternelle et de l'enfant créatif en chaque personne. Lorsque le sujet est une femme, le terme latin est puella aeterna.
    C'est un archétype (un élément structurel primordial du psychisme) et, comme tous les archétypes, il possède à la fois un côté positif et un côté négatif. Cela peut apporter l’énergie, la beauté et la créativité de l’enfance dans la vie adulte, ou contrecarrer la réalisation de soi et nous condamner à la fois aux fantasmes irréalistes de l’adolescence et à l’expérience de la vie en prison. L’archétype de la jeunesse éternelle est le premier que nous expérimentons dans la vie et reste vital tout au long de notre vie. Il est étroitement lié à l’archétype maternel.
    Un puer ou une puella évite l'individuation et lutte contre sa volonté intérieure de plénitude psychologique. Cela freine la croissance. Bien qu’ils aient une grande imagination et une vie intérieure riche, ils ne la font pas prendre conscience et ne progressent donc pas dans la vie, le potentiel reste caché et inutilisé, stocké dans les profondeurs de l’inconscient.
    -----------
    #Désir #CarlJung #Responsabilité

Komentáře • 5

  • @lecokase
    @lecokase Před měsícem +6

    Intéressant, dommage que les voix synthétisée ne soit pas à la hauteur du texte

  • @ludovicmorin3889
    @ludovicmorin3889 Před měsícem +4

    Bonjour,
    C'est parfait. Très complet et structuré. La diction est peut-être un peu trop rapide. J'ai eu souvent l'envie de mettre en pause.
    Bonne journée

  • @kevinbdv
    @kevinbdv Před 29 dny +1

    La voix est horrible dommage . Sujet formidable .

  • @vianneyclavreul8157
    @vianneyclavreul8157 Před 29 dny +2

    idem, la voix gâche le plaisir. Il est des IA qui peuvent utiliser 1 mn de votre voix et la restituer à l'identique sur l'ensemble du texte. Bravos tout de même, je mis retrouve

  • @doussotchristophe9411
    @doussotchristophe9411 Před 29 dny

    C'est ce que je pratique , c'est jouissif , sérénité Stoïcienne garantie!!