Pourquoi on a l'impression qu'on veut la fin de l'école publique ? (c'est pourtant évident)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 02. 2024
  • Depuis des années, on a l'impression d'assister à des coups de butoir incessants contre l'Ecole Publique. A croire qu'il faut absolument choisir son camp entre l'enseignement public et l'enseignement privé.
    Mais pourquoi voudrait-on la fin de l'école publique ? Après tout, on y enseigne la même chose qu'en école privée ?
    Quelques éléments de réponse dans cette vidéo, à l'attention des profs qui en ont assez d'être présentés sous un jour peu glorieux ou des parents qui tiennent à l'école publique.
    Vidéo créée dans le cadre de la promotion du spectacle "le plus beau métier du monde" de Maxence Descamps.
    Une production RêVOLT
    07 83 07 59 75

Komentáře • 10

  • @MaxenceDescamps
    @MaxenceDescamps  Před 5 měsíci +1

    Voici l'article dans lequel j'ai trouvé les infos détaillées dans la vidéo : www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/decryptage/2016/10/12/29002-20161012ARTFIG00004-l-enseignement-coute-35-milliards-d-euros-de-plus-dans-le-public-que-dans-le-prive.php

  • @j.jacquesroche9726
    @j.jacquesroche9726 Před 5 měsíci +1

    Je suis certain que tu as raison, et je suis heureux de voir que dans tes dernières vidéos de promotion pour ton spectacle, tu ne dénonce plus seulement (de façon humoristique) la situation des enseignants mais que tu pose des questions politiques sur l’enseignement.
    Se demander pourquoi l’école publique est de plus en plus délaissée (voie dénigrée) par notre gouvernement c’est évident éminemment politique. C’est tout la théorie d’un président libéral qui donne les réponses. Tu commences justement par rappeler que ce sont les impôts qui financent l’éducation. Dans un monde libéral les utilisateurs de tel ou tel service paient directement à des intervenants privés la satisfaction de leurs besoins. Pas de bras, pas de chocolat ; pas d’euros tu restes prolo. Pas d’pognon, pas d’éducation !
    L’impôt c’est le meilleur moyen que les économistes aient trouvé pour mieux répartir les richesses.
    Dénigrer les services publics (les profs sont des feignants … et pour un ancien ministre de l’éducation des worksites ; les cheminots des privilégiées et des poivrots, la sécu est un refuge de flemmards…. Chez EDF, comme les employés communaux et bien d’autres fonctionnaires être bien payé pour rien faire.) Les hôpitaux et les services sociaux ça coûte un potin de dingue.
    Autant de banalités devenues des évidences pour beaucoup de français. Des idées véhiculées par les médias mais aussi des humoristes voir des référents des pensées des électeurs (les politiques).
    Détruire méthodiquement les services publics en les affaiblissant jusqu’à leur remplacement par des services commerciaux et privés.
    Voila mon ami qui explique aussi pourquoi l’école privée est en passe de prendre la main sur l’idée d’une école gratuite et pour toutes et tous.
    Merci pour ton spectacle sur le monde de l’éducation. Je t’invite à éclairer aussi la notion politique de l’éducation.

    • @MaxenceDescamps
      @MaxenceDescamps  Před 5 měsíci

      Merci pour ton commentaire très complet ! Concernant ta dernière phrase, eh bien figure-toi que la vidéo qui sort la semaine prochaine parle justement de la notion politique de l'éducation !!!

    • @j.jacquesroche9726
      @j.jacquesroche9726 Před 5 měsíci

      @@MaxenceDescamps 👍🏼

    • @j.jacquesroche9726
      @j.jacquesroche9726 Před 5 měsíci +1

      @@MaxenceDescamps pour faire simple (simpliste ?) les services publics répondent à la nécessité de solidarité et d’équité les services privés sont égoïstes et augmentent les inégalités …. Mais génèrent du profit.

  • @aquacaloris
    @aquacaloris Před 4 měsíci

    /s

  • @pierrevignier6340
    @pierrevignier6340 Před 5 měsíci

    Je ne vois pas le rapport avec ta phrase de conclusion (je ne vois pas en quoi mettre ses enfants dans le privé revient a dire « bye bye a la solidarité nationale »), d’autant que cela contredit ton propos (cela fait faire des économies a l’état, donc en fait c’est même l’inverse !)

    • @MaxenceDescamps
      @MaxenceDescamps  Před 5 měsíci +1

      J'ai peut-être été un peu vite sur la conclusion !
      Effectivement, tant qu'il existe une "offre publique", la solidarité nationale existe. Mais lorsque l'école publique n'existera plus, là, il n'y aura plus de solidarité nationale, puisque chacun devra payer pour scolariser ses enfants, et le choix de l'établissement se fera selon les revenus, avec un encadrement et des activités directement liés au coût de là scolarité.