« Montaigne & Épicure : grandeur et limites de l'hédonisme » - André Comte-Sponville | ENS-PSL

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 27. 09. 2016
  • Comment Montaigne est-il passé de la rigueur du stoïcisme aux plaisirs de la vie de l’épicurisme ? Par la voix d'André Comte-Sponville, philosophe, suivez la réflexion de Montaigne sur l’usage des plaisirs et découvrez comment celle-ci a mûri au cours de sa rédaction des « Essais ».
    Cette intervention s'est tenue dans le cadre du colloque « Le plaisir des modernes : Épicurisme et pensée morale de la Renaissance à nos jours » organisé par Gianni Paganini (Université du Piémont, Vercelli-Centre de recherche de l’Accademia dei Lincei, Rome et résident de l’IEA Paris) et Jean-Charles Darmon (UVSQ/DYPAC - USR « République des savoirs »)
    ---------------------
    🔸 À propos d'André Comte-Sponville :
    André Comte-Sponville, philosophe, est né à Paris, en 1952. Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d'Ulm, agrégé de philosophie, docteur de troisième cycle, il est aussi Docteur Honoris Causa de l'Université de Mons-Hainaut, en Belgique. Il fut longtemps maître de conférences à l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), dont il se mit en congé (à partir de 1997) puis démissionna (en 2003) pour consacrer davantage de temps à l'écriture et aux conférences qu'il donne en dehors de l'Université. Il a publié de nombreux livres, traduits en 24 langues. Il est membre du Comité Consultatif National d’Éthique.
    Avez-vous vu... ?
    🔸 « L'engagement politique de Sartre » par Alain Badiou
    • "L'engagement politiqu...
    🔸 Lectures, tables rondes, conférences : nos conférences en replay :
    • Littératures : lecture...
    ---------------------
    Bienvenue sur la chaîne officielle de l'ENS-PSL ! 🎓
    L’École normale supérieure-PSL est une École fondée sur la recherche qui relie la recherche d’excellence en Lettres comme en en Sciences à la formation et cela face aux défis scientifiques et sociaux, nationaux et internationaux du monde contemporain. Elle met en œuvre une politique de recherche et de formation de rang mondial, dans une perspective de liberté intellectuelle et de pluridisciplinarité en lettres et en sciences. Suivi personnalisé, multiplicité des initiatives et des engagements des normaliens et des normaliennes dans le monde social, investissement dans les débats intellectuels et scientifiques de son temps sont autant de caractéristiques de l’École normale supérieure depuis sa création, et au cœur de l’Université PSL dont elle est un établissement composante.
    Pour ne pas manquer nos dernières vidéos, suivez-nous sur 👉czcams.com/users/EnsFrEcole_...
    Retrouvez-nous également sur notre site ou nos réseaux sociaux :
    🖥 Site : www.ens.psl.eu/
    🐤 Twitter : / ens_ulm
    📱 Facebook : / ecole.normale.superieu...
    💼 LinkedIn : / ecolenormalesuperieure
    📸 Instagram : normalesup...

Komentáře • 17

  • @lucienpegorer1659
    @lucienpegorer1659 Před 3 lety +5

    Montaigne éclairé par André Comte-Sponville:que du bonheur!

  • @guillaumeb3189
    @guillaumeb3189 Před rokem

    Monsieur comte sponville, votre texte est il disponible quelque part?

  • @annickallanet4546
    @annickallanet4546 Před 3 lety +1

    Il me semble fondamental, de comprendre que Montaigne, laisse courir sur le papier des réflexions, au jour le jour , pratiquement à l'instant , de ses ressentis ! Il ne se dérobe pas, face à l'église, surtout en ces temps troublés (guerres de religion ) ! Il assume pleinement ses écrits précédents, tout, en les remaniant, si besoin ! Il à les pieds dans la terre, tout en ne se servant que de ses observations ! Sa critique de l'humain, est sans cesse présente, voir le passage sur les "cannibales" ! n'oublions pas qu'il assume pleinement sa sexualité, son avis sur la mort ! Laquelle n'est pas un but, mais un bout , de là, à nier l'existence d'un futur jugement ! Pour lui, si un ou des dieux existent, l'humain ne peut y accéder , donc, à quoi bon s'en préoccuper ? Montaigne atteint dans ses essais un sommet de la philosophie , et de la littérature !

  • @Creativeetea
    @Creativeetea Před 2 lety

    39:41

  • @ls-sg8mh
    @ls-sg8mh Před 3 lety +2

    Lorsque Epicure ou Montaigne parlent de la nature, il faut bien avoir en tête que la notre n est pas du tout identique à celle qui existait en ces temps, la notre est indissociable du bruit, de l agitation, de la pollution et ne peut atteindre que très rarement la pureté qu elle avait, son envoûtement ne peut pas se comparer à celui qu elle avait, n oublions pas que la philosophie est toute une alchimie qui manipule les denrées de ce que vous pensez, sentez, ressentez Vivez, voyez et respirez avec tous les apports de la chimie moderne, cette Alchimie ne peut pas fonctionner dans la même neutralité, une ataraxie totale est du domaine de la surhumanite(Montaigne parlait déjà d un monde en branle,(certes c était le temps des découvertes et explorations) mais ne penserait il pas aujourd'hui que le monde est ébranlé ?(le temps de la dégénérescence, de la déflagration, de l anéantissement ?)

  • @-DIEU-TE-CHERCHE-9923

    Le seul qui me rend heureux est sur ma chaine.

  • @X9BlackHead9X
    @X9BlackHead9X Před 7 lety +1

    Vraiment très éclairant ! mais je ne peux pas m'empêcher de rire à 23:13 ...

    • @adullday3296
      @adullday3296 Před 7 lety

      X9BlackHead9X si c'est que ça qui vous a fait réagir c'est bien triste

    • @X9BlackHead9X
      @X9BlackHead9X Před 7 lety +10

      Mon dieu oui quel irrespect et outrecuidance pour la culture et la philosophie. J'ai honte de ce sursaut de rire qui m'a si insidieusement saisi.
      Merci steeze de m'avoir montré le chemin de la repentance hors de ma si triste condition.

    • @X9BlackHead9X
      @X9BlackHead9X Před 7 lety +4

      Amen

    • @adullday3296
      @adullday3296 Před 7 lety +3

      Lorsque vous vous dites Indien, Musulman, Chrétien, Européen ou autre chose, vous êtes violent. Savez-vous pourquoi? C'est parceque vous vous séparez du reste de l'humanité, et cette séparation due à vos croyances, à votre nationalité, à vos traditions, engendre la violence. Celui qui cherche à comprendre la violence n'appartient à aucun pays, à aucune religion, à aucun parti politique, à aucun système particulier. Ce qui lui importe c'est la compréhension totale de l'humanité.

    • @adullday3296
      @adullday3296 Před 7 lety

      X9BlackHead9X he oui il n'y a rien à ajouter à une citation de Krishnamurti... ce grand homme😍😍

  • @saddekhadjout6566
    @saddekhadjout6566 Před rokem

    Oip