L'Histoire secrète (et pas jolie) du Loup Garou de Thiercelieux

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 30. 07. 2023
  • Aujourd'hui nous vous faisons découvrir le jeu de société Loup Garou de Thiercelieux. Sachez que cette vidéo est faites en toute indépendance, sans partenariat avec la marque ou les créateurs du jeu.
    Découvrez mon jeu "Arnaque, Bluff et Diamant" : www.lisez.com/livre-grand-for...
    Le jeu et ses extensions sont disponibles dans tous les magasins de jeux proches de chez vous et en ligne.
    Suivez le compte Instagram, il s'y passe des choses :
    / ckankonjoue_
    Rendez-vous très prochainement pour un nouveau jeu de société ! Abonnez-vous pour ne pas le rater :)
    Contact pro uniquement : bureau@sherlockm.com

Komentáře • 225

  • @Ailurus666
    @Ailurus666 Před 10 měsíci +143

    Le truc qui a popularisé ce jeu, c'est qu'il est facile a recréer avec 3 feuilles de papier. J'ai découvert ce jeu en colonie de vacances (2001/2003), et j'étais fort surpris 10 ans plus tard de le trouver en boutique en tant que "vrai" jeu.

    • @yngvildrthevoracious
      @yngvildrthevoracious Před 10 měsíci +1

      Pareil ! Colonie de vacances en 2003 et c'était juste "Loup-Garou" tous en rond dans une grande salle avec tous les mains sur les yeux pour simuler la nuit ! Sans compter Among Us y'a quelques temps !

  • @Hellgringo67
    @Hellgringo67 Před 11 měsíci +323

    Contrairement aux loups garous, les créateurs de jeux supportent très bien l'argent.

  • @Teaufou
    @Teaufou Před 10 měsíci +210

    Info importante sur le sujet: un game design n'est pas breuvetable et ce à l'international. Celà concerne aussi bien les jeux de plateau que les jeux vidéo, c'est pourquoi aujourd'hui encore les nouveaux FPS ne reversent rien à Id Software et pas plus pour les jeux de plateforme à Nintendo.
    D'ailleurs, à de rares exceptions prés, aujourd'hui un nouveau jeu plateau ou vidéo c'est le même qu'un ancien mais avec un skin graphique et un emballage médiatique différent.
    En revanche, si il y a des choses qui sont bel et bien breuvetables sur une production ludique, ce sont les graphismes (et logos), les textes ainsi que les sons et musiques. C'est pour ça que les copies chinoise du loup-garou qui réutilisent les mêmes assets graphiques sont elles des contrefaçons.

    • @RandomDude57322
      @RandomDude57322 Před 10 měsíci +2

      Merci pour les précisions =>

    • @anneaunyme
      @anneaunyme Před 10 měsíci +13

      Merci pour ça, je m'apprêtais à poster la même chose.
      Vous pouvez tout à fait commercialiser vous-même un jeu qui fonctionne exactement comme Les Loups-Garous de Thiercelieux tant que:
      - Vous ne plagiez pas ce qui constitue de la propriété intellectuelle (les logos, illustrations, mise en page du livret de règles, texte exact de règles, design des cartes...)
      - Vous ne suggérez pas que vous êtes lié aux gens qui font l'autre jeu (là-dessus la loi est un peu floue mais dans la pratique ça veut surtout dire que le consommateur ne doit pas avoir l'impression d'acheter une extension officielle et que si votre jeu s'avère de mauvaise qualité ça ne nuise pas à l'autre jeu)
      (je ne suis pas légiste, juste quelqu'un qui s'informe sur le sujet)

    • @AerysVT
      @AerysVT Před 10 měsíci +2

      Alors par contre y'a des jeux vidéos qui innovent, faut pas dire qu'il y a que les graphismes qui changent

    • @Teaufou
      @Teaufou Před 10 měsíci +3

      @@AerysVT Je n'ai pas dit qu'il n'y avait plus inovations, mais qu'elles sont de plus en plus rares et trés timides. Ce n'est pas un jugement de valeur, mais un fait lié au fait que le grammaire ludique est de plus en plus définie. Aucun jeu actuel ne réinvente tout, il y a toujours une grande majorité de réutilisation de mécaniques éculées, on est très loins des année 90 ou un nouveau jeu, c'était un nouveau concept entier jusque sur les 3C ou la progression pour le JV.

    • @anneaunyme
      @anneaunyme Před 10 měsíci

      @@AerysVT Certains jeux innovent oui, mais pas tous, et c'est ok! Tout comme on peut faire une série télé avec rien de nouveau sur un sujet déjà traité moult fois, et que ça reste bien.
      Si tu prends l'exemple de tous les FIFA et compagnie, ce qui leur est demandé c'est pas de révolutionner leur gameplay à chaque nouveau jeu, c'est juste de se mettre à jour des nouveaux joueurs et de rester jouable. Toutes les innovations c'est seulement en bonus.

  • @jessalyne4031
    @jessalyne4031 Před 10 měsíci +8

    La 1ere fois que j'y ai joué c'était en colonie de vacances et j'avais adoré ! Par la suite j'ai acheté le jeu et l'ai fait découvert à mes collègues et amis. Et on est parti sur des soirées loup garou (plateau fromage/charcuterie/alcool) de dingues !! On adooooore toujours à ce jour !

  • @alexandrerdnaxela
    @alexandrerdnaxela Před 11 měsíci +192

    J'aurais un point à spécifier :
    Les mécaniques de jeu ne sont pas soumises aux droits d'auteur. Donc, faire un jeu avec les mêmes mécaniques, mais avec un thème différent est tout à fait légal. Imaginez si les mécaniques étaient soumises à droit d'auteur, dans les nouveaux jeux on ne pourrait plus piocher, plus jouer de cartes, plus avoir e système de mana, etc... un concept ne peut pas avoir de droits d'auteur tout simplement, et une mécanique de jeu n'a rien de tangible, ça reste un concept.
    Donc il n'y a pas besoin d'avoir la licence de Dimitri, je ne sais pas d'où il sort cette idée, mais il a rêvé.
    Loup Garou pour une nuit est vraiment mieux que le Loup Garou par ailleurs, je vous le conseille fortement.

    • @mehdiwydad91
      @mehdiwydad91 Před 11 měsíci +6

      Exactement, le nombre de mécaniques qui sont reprises dans les jeux de société sont énormes et on aurait plus de création si chacun s'appropriait sa mécanique

    • @duster219
      @duster219 Před 11 měsíci +19

      Ouais je pensais qu’il allait en parler mais à aucun moment il n’aborde le sujet, va falloir qu’il revoit ses méthodes « d’enquête » s’il veut devenir crédible !

    • @skuizhopatt5318
      @skuizhopatt5318 Před 11 měsíci +8

      Mouais pas certain de l'interprétation du terme "mécanique de jeu" ici.
      Quand Nirvana dépose un album à la SACEM ça n'interdit personne de jouer du Grunge avec un jean troué vois tu...

    • @alexandrerdnaxela
      @alexandrerdnaxela Před 11 měsíci +2

      @@skuizhopatt5318 quel est le rapport ?

    • @alexandrerdnaxela
      @alexandrerdnaxela Před 11 měsíci +7

      @@mehdiwydad91 Tout à fait ! Et ça s'applique aussi aux jeux vidéo d'ailleurs, si ID Software avait la paternité du FPS avec Wolfenstein 3D, adieu CoD et autre Battlefield

  • @Krwzprtt
    @Krwzprtt Před 10 měsíci +6

    Le sujet du plagiat va être rapidement clos: en loi de propriété intellectuelle, on ne peut pas copyrighter des REGLES. Dimitri Davidoff peut prétendre au nom Mafia (dans le contexte de ce jeu), au texte exacte de sa notice, et au design des cartes, mais le concept du jeu n'est pas protégé. C'est la même raison pour laquelle on peut trouver 450 clones du scrabble sur l'apple store. En prenant les règles mais en les utilisant sous leur image de marque et designs spécifiques et différents de Mafia, Des Pallières et Marly se sont exonéré de vraie violation de propriété intellectuelle.
    Du coup ça veut dire que les contrefaçons visibles à 11:45 SONT en violation de copyright, vu qu'elles reprennent également les designs et noms, mais par contre Akihisa Okui non, vu qu'il a juste pris les règles non protégées pour son propre design.
    ...après ça c'est l'aspect juridique brut, la moralité de la question peut encore être débattue.

  • @MichelvedetteGoogle
    @MichelvedetteGoogle Před 11 měsíci +101

    Merci pour cette vidéo. Je jouais aux "loup garou vs citoyens" en 1994 à Londres, il m'avait été appris par un étudiant Biélorusse en Erasmus, et ensuite je les fais jouer à des centaines de gens de retour en France pendant toutes les 90', surtout dans le cadre de mon boulot d'animateur. Quand je l'ai vu sous forme de boite de jeu dans les années 2000 avec la mention "de Thiercelieux" j'ai tout de suite compris le vol de ce truc qui était magique à l'époque. Aujourd'hui ce jeu est relativement sans intérêt et lent, sauf la version "pour une nuit", qui, elle, est totalement moderne et rafraichissante.

    • @mattx3855
      @mattx3855 Před 11 měsíci +10

      J'y jouais en 1997 également en tant qu'animateur (appris par un autre animateur). Lorsque j'ai vu qu'ils avaient sorti le jeu en boite, j'ai trouvé ça ridicule car il suffisait juste de bout de papier pour y jouer mais je me suis dit que ce n'était pas les premiers à sortir un jeu connu et jouer "à l'arrache", on a bien eu le time's up par exemple et même plus tard le ni oui ni non (oui oui il existe bien une version boite du jeu !).

    • @tbfrstudio5416
      @tbfrstudio5416 Před 11 měsíci +11

      @@mattx3855 oui et ça se vend, pourquoi ? Parce que y'a tout un travail de design et de scénario pour créer une histoire, une ambiance... À vrai dire avec cette logique on peut jouer à n'importe quel jeu avec du papier, des crayons et un peu d'imaginations, les éditeurs et créateur de jeux sont là pour créer un produit fini en premier lieu, pas de révolutionner les jeux de société...
      La bonne paye c'est bien un mélange de monopoly et du jeu de l'oie par exemple, le qui est-ce ou le devine tête ne sont que de simples jeux de devinettes avec un support... Est-ce que c'est vraiment important de savoir qui a créé quoi ? Est-ce que les gens connaissent l'origine du poker ? Des échecs? Et est-ce que ça a son importance ?

    • @mattx3855
      @mattx3855 Před 11 měsíci

      @@tbfrstudio5416 Houla, vous partez loin là ! Je dis juste que j'y jouais avec des bouts de papier et qu'on s'en contentait, pas la peine d'extrapoler hein ...
      Par contre sachez qu'effectivement il existe des joueurs qui s'intéressent, suivent et accordent de l'importance aux créateurs de jeu, oui ça existe, chacun ses passions et celle-ci n'est pas moins respectable qu'une autre. D'ailleurs heureusement que ces joueurs existent pour financer des projets sur kickstarter, patreon etc ...

    • @mathieubaiget2296
      @mathieubaiget2296 Před 10 měsíci +6

      @@tbfrstudio5416 est-ce vraiment important de respecter les auteurs et leurs créations ? Ou bien n'importe qui peut s'accaparer le travail des autres en prétendant que c'est le sien ?
      Derrière chaque jeu que vous aimez il y a un auteur qui a travaillé pour le créer. Et si vous voulez qu'il continue à créer des jeux pour que vous y jouiez, il faut qu'il en ait sa juste part financière et de reconnaissance.
      Comparer une création millénaire comme les échecs, depuis longtemps tombée dans le domaine public, et une création récente, n'a pas de sens.

    • @tbfrstudio5416
      @tbfrstudio5416 Před 10 měsíci

      @@mathieubaiget2296 c'est pour ça que il y a les éditeurs de jeux de société, pour prendre le marché de court et s'assurer d'avoir un retour financer, mais si un autre créateur reprend le concept et l'améliore, alors c'est également mérité car il faut pouvoir ajouter des règles en accord au jeu et qui ne le casse pas dans son fonctionnement...
      Le seul moment où c'est illégal de reprendre un jeu c'est quand ça va dans le nom même du jeu qui lui est propre et pas juste un terme pouvant être utilisé par n'importe qui, ou bien au niveau du design (cartes, plateau, etc...), et éventuellement si toutes les règles sont strictement identiques.

  • @benjaminlagache3956
    @benjaminlagache3956 Před 11 měsíci +48

    Super vidéo Fabien encore une fois ! Apres y'a une énorme différence entre le loup garou et mafia, faut pas etre un genie pour imaginer un jeu avec 2 camps opposés qui essayent de se tuer en 2 phases. Le lg de Thiercellieux ont quand meme ajouter un maitre du jeu, une DA, des roles et des nouvelles règles. Ce n'est pas un plagiat de mafia, mais une inspiration. Dans ce cas la, toute oeuvre jamais crée dans l'histoire est un plagiat d'une autre. L'homme fonctionne comme ca, c'est en s'inspirant d'autres créations, que l'on crée qqch de nouveau.

  • @auroreh3922
    @auroreh3922 Před 10 měsíci +9

    J'aime beaucoup ce que tu expliques par rapport à l'histoire du loup-garou.
    J'ai été en Erasmus en Russie et nous avons joué au jeu Mafia. Cependant d'une autre façon que tu expliques : en effet, il y avait un maitre du jeu et les personnes de la mafia se connaissaient.
    (J'ai d'ailleurs préféré Mafia au loup garou personnellement car la dynamique de jeu est + simple et même si tu ne fais pas partie de la Mafia, tu ne te sens pas lésé )
    Donc je pense qu'en fait les jeux se sont influencé l'un l'autre

  • @estrellamaio3982
    @estrellamaio3982 Před 10 měsíci +11

    Un de mes profs de BTS était là le soir ou ils avaient joué au jeu, car l'un des deux créateurs était son beau frère à l'époque. Il a littéralement assisté à la création du loup Garou. D'ailleurs d'après ce qu'il nous a dit ils ont joué toute la nuit et étaient bien éméchés (je ne saurais pas dire si c'est vrai ou pas)

  • @Arlequ-1
    @Arlequ-1 Před 10 měsíci +7

    J'adore tellement ces vidéos ! merci Fabien, merci toutes les personnes derrière la caméra

  • @f.c.1607
    @f.c.1607 Před 10 měsíci +7

    Merci pour tes vidéos qui soufflent de la fraîcheur sur le monde du jeu de société ! En ludothèque on entend toujours ces légendes autour des origines des jeux et on entend rapidement les mots plagiats royalties et c'est souvent plus complexe que ça. Tout le monde peut inventer un jeu et découvrir des mécaniques semblables ou identiques. Une fois cet état de fait mis de côté il faut voir le fondement du jeu. En diplome de ludothecaire on nous apprend qu'en terme de propriété intellectuelle tu changes une règle de jeux et la charte graphique et ce n'est plus le même jeu. (Reiner Knizia est un auteur qui utilise cette règle pour faire quasiment le même jeu dans différents pays d'Europe). Personnellement je pense que le loup garou c'est aussi de la transmission orale car on trouve des livres d'animation avant 1997 avec des mécaniques de jeux semblables pour les jeux autour du feu. Il faut reconnaître aux auteurs du loup garou de Thiercelieux qu'ils ont pris un risque entrepreneurial et qu'il a été payant. De là a faire un rapprochement a l'histoire d'Elizabeth Maggie et Charles Darrow, il n'y a qu'un pas.

  • @cinetvblindtest2116
    @cinetvblindtest2116 Před 10 měsíci +8

    Histoire très intéressante ! Je ne connaissais pas tous ces détails sur les origines du jeu. Leurs créateurs profitent visiblement de leur notoriété pour se plaindre oralement des plagiats de leur jeu, mais ne lancent aucune procédure pour les raisons qu'on devine, en effet.

  • @jsil1000
    @jsil1000 Před 11 měsíci +15

    Salut, je suis moi même un passionné de jeu et un de mes passe temps consiste justement à en créer. Du coup j'ai été amené à m'intéresser au concept de propriété intellectuelle d'un jeu et si il y avait une chose à retenir c'est qu'il est impossible de breveter une "idée".
    Or la mécanique d'un jeu c'est une idée rien de plus. Donc oui il est tout à fait légal de commercialiser un loup garou like avec à la place des super héros et deux trois règles qui changent. Comme on pourrait commercialiser un polymono qui consisterait à acheter des parcelles agricoles sur un plateau des régions françaises. Sur lesquelles on pourrait construire des fermes puis après 4 fermes une exploitation. Avec des cartes chances et des cartes caisses communes agricoles.
    Un bon parallèle c'est de faire le même travail de projection avec les livres. Tu peux très bien prendre l'histoire de Roméo et Juliette mais la récrire en version 2020 avec Roméo qui possède un IPhone et Juliette qui part en vacances à la baule. L'idée est la même mais on ne peut pas t'accuser de plagiat (bon dans ce cas quoi qu'il arrive je suis pas sur que Shakespeare réclame ses royalties 😂). D'ailleurs Antigone de Jean anouilh je crois que c'est exactement ça il reprend antigone antique et le met dans un contexte de 2nd guerre mondiale. Personne ne s'est offusqué de plagiat enfin je crois.
    Bon beh les jeux de sociétés c'est la même chose ! Et heureusement, je compte plus tous les jeux fortement inspirés d'une version originale qui sont bien meilleurs que les originaux c'est aussi ça le processus de création !
    Quand nos deux auteurs du loup garou s'offusquent des copies asiatiques en revanche c'est totalement légitime. Par ce que dans ce cas ils reprennent le même nom les mêmes règles le même style de dessins...
    Pour le loup garou pour une nuit en revanche le thème et la mécanique sont repris oui mais les règles sont modifiées, le nom n'est plus le même, de nouveaux concepts sont introduit, les designs sont différents. Là c'est plus du plagiat et c'est pour ça que c'est commercialisé sans problème.
    Si tu veux approfondir le sujet tu devrais t'intéresser au jungle speed. Il y a eu une affaire de plagiat aussi et le verdict de la justice est intéressant.
    Bon ça fait un long texte mais j'espère que ça fera avancer la réflexion 😂

    • @stratonikisporcia8630
      @stratonikisporcia8630 Před 11 měsíci +4

      Va falloir relire Antigone de Jean Anouilh, parce que c'est juste une adaptation du mythe d'Antigone, qui se passe à l'époque d'Antigone et qui n'a pour différence avec les versions des auteurs antiques que les dialogues qui ont été réécrits en français plutôt que d'avoir une traduction du grec et la mise en scène légèrement modernisée pour respecter les règles théâtrales de Richelieu qui avaient déjà 300 ans à l'époque d'Anouilh. L'auteur met même des chœurs dans sa pièce, typiques du théâtre antique.

    • @ferrierjulie
      @ferrierjulie Před 11 měsíci +6

      Alors non.
      Déjà vous confondez propriété industrielle (brevet des procédés et processus) et propriété intellectuelle (des œuvres et donc des idées).
      "commercialiser un loup garou like avec à la place des super héros et deux trois règles qui changent" n'est pas légal, selon dans quel pays il est réalisé.
      Typiquement "Pour le loup garou pour une nuit en revanche le thème et la mécanique sont repris oui mais les règles sont modifiées, le nom n'est plus le même, de nouveaux concepts sont introduit, les designs sont différents. Là c'est plus du plagiat et c'est pour ça que c'est commercialisé sans problème." c'est faux.
      L'atteinte à la propriété intellectuelle ne se limite pas au plagiat, qui est une sous catégorie de la contrefaçon mais s'étend à ce que Fabien nomme dans la vidéo, le parasitisme, qui rejoint le droit du commerce.
      Oui, un jeu c'est avant tout une idée et c'est même un ensemble de mécaniques spécifiques de la même manière qu'un tableau est réalisé par un peintre d'après une idée avec certaines matières et techniques.
      La métaphore littéraire était une bonne idée.
      Oui il est possible de reprendre un mythe, des héros, etc, et de les déplacer à une autre époque : les mécaniques du récit vont changer, c'est une œuvre originale.
      Avec Roméo et Juliette, on tombe dans l'exemple cité dans la vidéo, c'est du domaine public, donc aucun droit d'auteur n'est atteint et on est d'autant plus libre d'en faire ce qu'on en veut (en respect du droit moral de l'auteur si des ayants droits existent encore, c'est le cas pour les œuvres de Tolkien et Pratchett par ex).
      En revanche, si vous réécrivez Harry Potter à l'époque moderne, vous prendrez un procès parce que les personnages sont protégés (sauf exceptions prévus au DA, comme la parodie).
      Cela vaut aussi pour les graphismes.
      Si vous reprenez le concept général du jeu et que vous décidez de changer les règles et d'intégrer des supers héros d'une franchise, en gardant le nom du jeu d'origine ou simplement le design, même que du packaging, vous prendrez un procès pour contrefaçon et un pour parasitisme.
      Et il existe d'ailleurs de très nombreux précédents.
      La raison pour laquelle les gens croient que c'est légal, c'est surtout que selon la licence dont on parle, cela ferait plus mauvaise presse aux détenteurs des droits d'acter en justice que de laisser faire.
      Il existe d'ailleurs beaucoup de cas de jeux originellement illégaux qui ont vu une part rachetée par les détenteurs originels des droits pour qu'ils puissent devenir officiels.
      Et ça ne vaut pas que pour l'univers des jeux, l'univers créatif entier joue constamment avec le droit d'auteur (suffit de voir tous les gens qui vendent du fanart et autres produits dérivés de licence) et ça ne s'améliore pas avec l'arrivée des IA dans le game (badam tsss).
      Après chacun voit midi à sa porte (mais la contrefaçon se sanctionne avec une somme à 6 chiffres significatifs quand on se fait chopper en production industrielle).
      Sinon y'a un truc qui s'appelle demander l'autorisation aux ayants droits, ça fonctionne globalement assez bien et selon le motif de réadaptation ça se fait très bien avec une cession gracieuse en fait.

    • @jsil1000
      @jsil1000 Před 11 měsíci +3

      @@stratonikisporcia8630 yes je me suis mal exprimé. Mais je faisais allusion à cette phrase de Jean Anouilh : « L'Antigone de Sophocle, lue et relue, et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges[N 1]. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre. » mais en effet peut être que c'est pas le bon exemple pour étayer ce que je dis 😅

    • @jsil1000
      @jsil1000 Před 11 měsíci +2

      @@ferrierjulie OK ok apparemment t'as l'air sur de toi 😂. Mais je suis certain qu'on ne peut pas protéger une idée ! Source : mon cours de droit de la propriété intellectuelle et industrielle lors de mon parcours universitaire. 😂 D'ailleurs mon prof avait pris l'exemple d'un artiste qui faisait des œuvres d'art en emballant des monuments. Des gens ont pris en photo l'œuvre et ont vendu des cartes postales ils ont du payer des royalties. En revanche un autres artiste s'est mis à emballer des trucs, il a été attaqué en justice pour plagiat mais au final il n'a rien eu. Car l'idée d'emballer des trucs ne pouvait pas être protégé.
      Après j'étais mauvais en droit donc peut être que je me trompe mais je pensais avoir bien compris mon sujet 😂
      Idem tu réécris Harry Potter en version moyen age, les personnages s'appellent Harrison Emy et Tom.
      Ils vont étudier au monastère de Poudyland. Je pense que t'as le droit mais personne va te lire car rien de plus que l'original.

    • @stratonikisporcia8630
      @stratonikisporcia8630 Před 11 měsíci +2

      @@jsil1000 Oui, il ne remet pas l'histoire en elle-même à l'époque de l'auteur, mais va plutôt lui rajouter un sous-texte qui lui fait référence à l'occupation, mais c'est très indirect.

  • @moimoi5567
    @moimoi5567 Před 10 měsíci +6

    Dans le monde du jeu, on ne peut pas mettre de droit d'auteur sur une mécanique de jeux. On peut sur un titre de jeu ou une illustration. Il y a des centaines d'exemples de mécanique qui se ressemblent :
    - quelle est la différence entre Jungle Speed et Twin-it (et bien d'autres)
    - quelle est la différence entre Agricola, tzolk'in et pillards de la mer du Nord (et bien d'autres)
    - quelle est la différence entre Papayoo, The Crew, Le Roi des Nains, Les 7 sceaux (et bien d'autres)
    - quelle est la différence entre Mascarade et Complot (et bien d'autres)
    - quelle est la différence entre le Uno et Francis (et bien d'autres)

    • @CKanKonJoue
      @CKanKonJoue  Před 10 měsíci +4

      Nous travaillons actuellement avec des avocats spécialisés pour faire une belle vidéo sur ce sujet ;)

  • @Mrdragonleump
    @Mrdragonleump Před 11 měsíci +13

    On a des droits sur des œuvres complètes pas des morceaux d'œuvres , sinon on dépose des brevets sur l'utilisation de dé, ou sur les jeux de voiture, ou sur l'emploi de la couleur rouge pendant qu'on y est 🤨... Le simple fait d'avoir changé le thème, l'esthétique, et d'avoir rajouté des perso suffi amplement à en faire une œuvre originale et rien ne les oblige a faire des recherches des fou sur toutes leurs inspiration pour réaliser l'arbre généalogique du jeux . Et heureusement car je vous mets au défi de retrouver chaque élément d'inspiration à la source d'une création quel qu'elle soit.

    • @skriket8805
      @skriket8805 Před 11 měsíci +8

      Tout à fait. Je bosse dans le jeu vidéo, et les lois sur le copyright ne protège pas les mécaniques de jeu. C'est pour ça qu'il y des centaines de clones de Candy Crush.

    • @tbfrstudio5416
      @tbfrstudio5416 Před 11 měsíci +1

      @@skriket8805 ou de mario kart, ou de jeux de platform... Au final le succès d'un jeu se fait plus selon sa qualité, le bouche à oreille fait généralement le reste.

    • @mathieubaiget2296
      @mathieubaiget2296 Před 10 měsíci +2

      C'est strictement faux. Une oeuvre de l'esprit est protégée dans son entièreté et il est strictement illégal d'en réutiliser des morceaux. Il y a certes une frontière floue entre inspiration et plagiat, et une mécanique seule, par exemple le principe du rôle caché, ne caractérisera pas un plagiat. Pour autant, changer 2 mécaniques et le thème ne suffit pas à disculper du plagiat. Les juges ne sont pas stupides et sont capables d'apprécier si l'œuvre du plagiaire a été créée de façon autonome ou en copiant la structure et les principes de l'œuvre originelle.
      L'esprit de la loi c'est justement de protéger les auteurs en s'assurant qu'ils puissent valoriser leur travail, sans que le premier venu puisse les parasiter en modifiant 2 images et en ajoutant 3 bricoles. Ce qui nuirait à la création tout entière.
      Par ailleurs vous confondez brevet et propriété intellectuelle, qui sont 2 choses différentes. Un brevet protège avant tout un procédé technique, par exemple un procédé de fabrication de dé, pour reprendre votre exemple.

  • @ether0077
    @ether0077 Před 10 měsíci +3

    Ah bravo ! Enfin une enquête sérieuse révélant les dessous de ce jeu. Merci.
    Ce qui serait aussi très intéressant serait d'analyser les raisons du succès commercial en auto edition du Loups-Garous de Thiercelieu, en comparaison du succès assez confidentiel de Mafia

  • @leyley_private
    @leyley_private Před 10 měsíci +5

    Le truc c’est que j’ai vrmt penser que Loup garou était une version exclusivement francophone parce que je n’ai jamais vu une version anglophone. J’avais une amie ukrainienne elle qui jouait à Mafia et des correspondances anglaise et coréenne qui jouait également à Mafia
    Cette vidéo était très intéressante car ça m’a permis de savoir l’histoire du loup garou

    • @avannah6735
      @avannah6735 Před 10 měsíci +1

      Il y a une version anglophone qui est d'ailleurs bien meilleure que le LG de Thiercelieux
      Ca s'appelle Ultimate Werewolf sur le site de Bezier Games

  • @cognitivedistortion3722
    @cognitivedistortion3722 Před 10 měsíci +3

    Merci pour cette belle vidéo! Je me dois de mentionner le jeu "Blood on the Clocktower", devenu une référence dans le genre de la déduction sociale!
    Je le décris toujours comme un LoupGarou/Mafia amélioré, où la mort n'est pas la fin, et avec des scenarios et personnages très varié. Loup garou en est devenu très fade..
    Mon jeu préféré, et de loin!

  • @Mrdragonleump
    @Mrdragonleump Před 11 měsíci +16

    Alors pour repréciser deux trois choses. Il y a de ça quelques temps j'ai voulu organiser un concours de création de jeux sur un weekend un peu comme ceux qui se fait avec les jeux vidéo. Je me suis donc pencher sérieusement sur la question des droits d'auteur. Il y a un vrai flou sur cette question-là au niveau des jeux de société. On ne peut pas déposer un brevet sur une fiture de gameplay spécifique (imaginé un dépôt de brevet sur les jeux de pli, ou avec des dé ou de deckbuilding... Sa ampécherai des tonnes de jeux de sortir et sa n'aurait aucun sens vue qu'un jeux ne peut ce résumé que pas un élément de jeux) le brevet n'ai déposé que sur l' œuvre complète et à ce titre le simple fait de rajouter des personnages ou de changer le thème suffit largement à sortir du brevet initial. Si vous saviez la quantité de personne que je connais qui pense crée un nouveau mode de jeu alors qu'après un peu de recherche on se rend compte que plusieurs je utilise le même gameplay ça arrive tout le temps. Et ça ne veut pas dire que la personne est particulièrement de mauvaise fois . De plus je me souviens d'une discussion avec une partie des éditeurs de "lui-même" qui édite le jeux en France. Je ne pense pas du tout qui se soit pencher sur l'histoire du jeu mafia avant c'était leur 1ere édition de jeux et c'est un travail qui est malheureusement rarement fait car souvent extrêmement fastidieux et basé principalement sur du bouche a oreille.
    Je serai vraiment curieux d'avoir l'avis d'un juriste sur la question. Car malheureusement je n'ai jamais pu avoir d'avis de spécialistes autre que de simples collègues de l'industrie.
    Quand a la questions de ce jeux en particulier je suis surpris qu'il ne t'ai pas donné leur version des faits si tu leurs a demandé (et si tu ne l'a pas fait sa me paraîtrait la moindre des choses de le faire)

  • @laurentfournier561
    @laurentfournier561 Před 9 měsíci +1

    Salut Fabien, plus je découvre tes vidéos plus j’apprécie la qualité de ton travail. 👏

  • @Sevaelyn
    @Sevaelyn Před 10 měsíci +4

    Dans le même genre d’histoire, il a celle de “cards against humanity” qui a été complètement pompé par “limite limite” et “blanc manger coco”.
    Cards est sorti il y a une dizaine d’années sur internet en anglais. On pouvait imprimer soi-même une version et y jouer. Des personnes ont traduit les cartes et je me rappelle de parties endiablées faites la nuit lors du festival des jeux de Parthenay (la Mecque pour tout amateur/créateur de jeu). Résultat : quelques mois plus tard, “Limite limite” et “Blanc manger coco” sont sortis, avec le succès que l’on connaît. Comme un jeu ne peut pas être protégé, il est impossible de les attaquer.
    Anecdote finale : les créateurs de “Cards” ont aussi sorti un jeu (toujours téléchargeable gratuitement) qui est un remake génial de “Mafia/les loups-garous”. Ça s’appelle “Secret Hit**r” et c’est vraiment génial. Le but pour les traîtres est de renverser la démocratie dans les années 30 et d’instaurer une dictature.

    • @anneaunyme
      @anneaunyme Před 10 měsíci

      Limite limite et Blanc manger coco pourraient être attaqués en justice si c'était vraiment des traductions littérales de Cards against humanity, mais comme ces cartes ont été ré-écrites (pour fonctionner avec le public français) il ne reste techniquement rien à poursuivre.
      Je crois aussi que la boite qui produit Cards est vraiment très ouverte sur ce genre de sujets. Ca me surprendrait pas qu'ils aient choisi de ne pas poursuivre malgré une petite chance d'obtenir gain de cause simplement parce que ça colle mieux à leurs valeurs.

  • @lucillemontier5512
    @lucillemontier5512 Před 11 měsíci +2

    Sympa ce format
    Faut continuer 😊

  • @lioneldumont7418
    @lioneldumont7418 Před 11 měsíci +17

    Merci pour ces recherches, fan des jeux de société je n'avais toujours entendu que la version "officielle" qui n'est pas forcément "fausse" car il y a tout de même un gap entre mafia et thiercellieux. Et si on regarde tous les jeux de société on retrouve souvent des inspirations (plus ou moins fortes 😉). Quand ils parlent de contrefaçons en Asie, ce n'est pas que la mécanique mais carrément le graphisme qui est copié. En tout cas c'est certain qu'il est compliqué pour eux de parler de plagia sur la mécanique. Merci pour toutes ces informations.

    • @anneaunyme
      @anneaunyme Před 10 měsíci +1

      La notion de plagiat ne s'applique pas pour la mécanique, qui n'est ni couverte par les droits d'auteur en France ni par les copyright dans les pays qui fonctionnent avec. Et le problème des contrefaçons c'est que non seulement elles copient des éléments de propriété intellectuelle (visiblement au moins les graphismes), mais elles peuvent également duper le consommateur en lui faisant croire acheter un produit officiel et nuire à l'image de la marque si ce produit contrefait n'est pas du même niveau de qualité. Pour un produit comme "Loups-garous pour une nuit" (la version qu'on trouve en France en tous cas), vous remarquerez qu'il y a une attention particulière à ne pas reprendre le nom du village, qui pourrait constituer une marque, ou le graphisme particulier un peu psychédélique avec des cartes symétriques.

  • @cremoi1185
    @cremoi1185 Před 11 měsíci +1

    J'adore ! Super vidéo ! 😊

  • @maregaonodera917
    @maregaonodera917 Před 11 měsíci +3

    Une histoire ultra intéressante j'adore de fou
    En plus c'est mon jeu de société préféré et de loin
    C'est pour ce genre d'histoire que je m'intéresse à l'histoire des différentes marques

  • @Nat007_
    @Nat007_ Před 10 měsíci +1

    J'ai joué à ce truc pour la première fois pendant des soirées calmes en Corse avec l'UCPA. J'ai adoré

  • @missscinema
    @missscinema Před 11 měsíci +5

    Très intéressant cette vidéo. Je croyais que le loup-garou pour une nuit avait été créer par les créateurs du Loup-garou mais je m’étais trompée.

  • @JeremyDECRAS
    @JeremyDECRAS Před 10 měsíci +2

    Je suis le seul qui jouait déjà à ce jeu bien avant sa sortie ? Il y avait simplement un joueur qui avait le rôle d'attribuer discrètement les rôles. Je me souviens y avoir joué en centre aéré quand j'étais petit (on faisait des parties genre à 30 - 50 participant.es) et également en soirée étudiante dans les années 2000.

  • @elhadjhabbouche663
    @elhadjhabbouche663 Před 10 měsíci +3

    Ces histoires de licences et de droits, c'est très similaire à ce qui s'est passé avec le jeu Tetris. Le film avec Taron Eggerton l'explique vraiment très bien.

  • @gilougilouu104
    @gilougilouu104 Před 11 měsíci +2

    Superbe vidéo bravo ! Merci !

  • @stevenr.7944
    @stevenr.7944 Před 10 měsíci +2

    Je me souviens avoir joué à une version de Mafia tout début des années 2000, avant que les Loups-Garous ne sortent. C'était sans doute une version de Bruno (Faidutti). Je ne me souviens plus s'il était présent lors de ces parties (on jouait quelquefois à 15), mais c'est possible. On attribuait les rôles avec des cartes à jouer classiques, il y en avait nettement moins. En tout cas à l'époque, pas question d'histoire de loup-garous, et la version de l'histoire de Bruno Faidutti me semble, selon mes souvenirs, correcte. C'était certainement pendant la période d'expérimentation du concept. J'avoue ne plus me rappeler s'il y avait un maitre de jeu.
    Je me souviens aussi que quand d'autres amis m'ont présenté les Loups-Garous quelques années plus tard, j'ai eu cette réflexion "hey mais c'est comme Mafia mais avec plus de rôles !".

  • @cedriccoynel7150
    @cedriccoynel7150 Před 11 měsíci +54

    Je l'ai beaucoup jouer en colo de vacances et effectivement en tant que animateur j'étais souvent tué en premier😂😂😂

    • @DamegDL
      @DamegDL Před 10 měsíci +3

      C'est un animateur de colo qui me l'a fait connaitre... et il avait la solution : c'était lui le MJ ;)

  • @MrLafro
    @MrLafro Před 11 měsíci +2

    J'adore cette chaîne,vivement d'autre vidéos

  • @lcdcducdc
    @lcdcducdc Před 10 měsíci +2

    Pour le coup la comparaison avec "Loup-garou pour une nuit" nom français de "One night werewolf" le jeu a effectivement une forte inspiration cependant au niveau du gameplay les jeux sont au final très différant dans leurs pratique.
    Si tu penses à Thiercelieux, tu penses à la base, un jeu classique où tu gardes ton rôle du début à la fin. C'est du concret, du palpable, tu sais ce que tu es et tu joues le jeu avec ce que t'as.
    Par contre, avec "Loup pour une Nuit", là, ça change la donne. Peut-être que tu te couches loup, et puis, boom, tu te réveilles et t'es un villageois tout tranquille. Mais c'est pour toi l'incertitude totale.
    Imprévisibilité, c'est le sel de ce jeu, c'est ce qui pousse ton cerveau à mouliner à 200 à l'heure. C'est pas seulement une question d'enquête, c'est carrément un jeu de survie et d'adaptation. Tu sais jamais qui est qui, tu ne sais même pas vraiment qui tu es alors faut être malin, faut pas lâcher les infos comme ça.
    Et l'avantage avec "Loup pour une Nuit", c'est que c'est rapide, dynamique, pas de temps morts. Pas besoin de prévoir une soirée entière pour une seule partie. Tu peux enchaîner, c'est toujours aussi intense.
    En plus, t'as plein de rôles différents. Chaque rôle a ses petites spécificités, ça rajoute du piquant. Ça change tout le temps, c'est comme un nouveau jeu à chaque fois.
    Bref, c'est clair, Thiercelieux c'est sympa, mais "Loup pour une Nuit", c'est le truc qui te fait vibrer. C'est le jeu qui met du suspens, de l'action et de la variété dans la soirée. Avec ça, tu peux être sûr que tu vas pas t'ennuyer.
    Pour le coup les deux jeux, c'est vraiment deux ambiance différente, attention je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre loin de là mais c'est deux mood très différente, si vous aimez l'idée du Loup garou mais que vous n'aimez pas l'idée d'être éliminé et donc ne plus jouer, je vous conseille d'essayer le loup en une nuit vraiment, d'accord je connais beaucoup de jeu dans la même idée, il existe beaucoup de jeu à rôle cache qui apportent TOUS leurs sel, Time Bomb, secret Hit*** (Je censure pour pas me faire ban mon commentaire on ne sais jamais), Bang!, Liens de Sang et mon préféré, Battlestar Galactica : Le jeu de plateau, (attention celui-ci n'est pas pour les personnes néophyte)

  • @bogdoga
    @bogdoga Před 11 měsíci +2

    Des vidéos super intéressantes bravo

  • @angellyslion
    @angellyslion Před 10 měsíci +2

    J'adore ce concept ! Est-ce que tu pourrais le faire sur une prochaine vidéo sur Cluedo.

  • @lebongeni1
    @lebongeni1 Před 11 měsíci +4

    très bonne video comme d'habitude .
    je me souvient il y a 20ans maintenant ( le temps passe vite ) avoir joué a mafia en Pologne avec mes amies correspondent .
    il me semble aussi que quand le jeu es sortie on le comparais déjà a mafia et que l'auteur se plaignais de n'avoir rien eu en royalties .

  • @dsfdasfads
    @dsfdasfads Před 10 měsíci +6

    Rip a tout ceux qui pognais un villageois à CHAQUE partie. Jamais été aussi mal chanceux lol

  • @anorilian4560
    @anorilian4560 Před 10 měsíci +5

    Je ne crois pas que l'histoire soit si secrète que cela, il est d'ailleurs associé à Mafia sur le site de référence Boardgamegeek. Après, la propriété intellectuelle est assez difficile pour les jeux et c'est plutôt le tout règles+graphismes etc. qui fera qu'on a un plagiat ou pas. Donc reprendre les règles du jeu en apportant quelques variantes et un skin différent, ça peut passer si l'intention n'est pas de tromper le public en se faisant passer pour l'autre (contrefaçon). Ca a été le cas pour Jungle Speed vs Jungle Jam, le nom, le graphisme chez ce dernier peuvent apporter suffisamment de confusion pour qu'il soit considéré comme une contrefaçon/plagiat. Quant à Bruno Faidutti, c'est aussi un auteur de jeu connu également à l'international, ça aurait été bien de le souligner. Enfin, pour le jeu Loup garou pour une nuit, je n'y ai pas joué, mais il me semble que si le thème est pareil, la mécanique et différente, notamment car il n'y a pas d'élimination en cours de partie, un des points les plus noirs du jeu à notre époque.

    • @anneaunyme
      @anneaunyme Před 10 měsíci +1

      "Pour une nuit" reprend certainement quelques mécaniques de Thiercelieux (le thème du village et des loups-garous, les rôles secrets, les phases de la nuit suivies de la journée où on discute...) mais la sensation de jeu est très différente: c'est beaucoup moins un jeu d'ambiance et beaucoup plus un jeu de bluff et déduction.
      Je vous le recommande chaudement si vous aimez bien le côté enquête dans Thiercelieux mais en avez marre d'avoir des débats nuls où personne ne donne d'information et où finalement tout le monde vote contre son patron/le moniteur de la colo/la personne qui a gagné la dernière partie, plutôt par défaut que par un réel choix.
      Je ne vous le recommande pas si vous jouez avec des gens aux niveaux d'investissement dans le jeu très hétérogène: le jeu est équilibré en supposant que tout le monde essaie d'activement comprendre ce qui s'est passé pendant la nuit et manipuler les autres à voter d'une certaine manière.

  • @jesuisunegouttedeau
    @jesuisunegouttedeau Před 10 měsíci +2

    Je sais que dans les pays asiatiques comme la Corée du Sud ou le Japon le jeux mafia existe encore bien qu'un peut améliorer (avec par exemple un docteur et un policier en plus)

  • @mickMahaus32
    @mickMahaus32 Před 10 měsíci +2

    On jouait souvent au collège. Puisque c'était connu que jetais doué pour trouver les loup-garou, apres plusieurs partie jetais presque toujours tué la première nuit et si les loups ne me tuaient pas alors les villageois m'éliminaient parce qu'ils croyaient que si les loups ne m'avaient pas tué alors cest parce que j'en étais un.

  • @_spone_
    @_spone_ Před 10 měsíci +4

    Exactement je jouais au loup garou autour du feu dans les années 90 .... C'est un secret de Polichinelle pour ceux qui ont fait les camps UCPA etc et centres aérés ... Le loup garou existe sans eux et d'ailleurs la petite fille aussi . Bref ils ont rien inventé

  • @stevelusaimoi7393
    @stevelusaimoi7393 Před 10 měsíci +1

    C'est super intéressant !

  • @its_Mellow
    @its_Mellow Před 9 měsíci +1

    Les créateurs du jeu, habitaient dans mon village, ils invitaient les enfants dont mon oncle à jouer après l’école. En vrai ils étaient trop trop gentils

  • @OmegaLinkira
    @OmegaLinkira Před 10 měsíci +3

    Le loup garou pour une nuit est, je pense, suffisamment différent pour ne pas parler de plagia.
    Même si oui il surfe clairement sur le nom et le thème du jeu Loups-garous.
    Maintenant, quelques jeux biens mieux que loups garoux de thiercelieux, qui il faut l’admettre est frustrant et dépassé :
    Avalon/the resistance, timebomb, loups garou pour 1 nuit, 2 rooms 1 bomb, Insiders, shadow hunters (attendez la réédition).
    Il existe aussi undercover, appli gratuite, là encore le jeu a été ultra plagié pour être joué en physique. Les « créateurs » ne s’en cache même pas, ils s’en servent même pour le vendre.

  • @kyandee1483
    @kyandee1483 Před 10 měsíci +3

    Je pensais que thiercelieux c'était pour avoir un village anonyme, comme quand on dit "une tierce personne", et bien là c'était Tierce lieux, dans ma tête un mythe s'effondre XD

  • @Nozael92
    @Nozael92 Před 10 měsíci +6

    En 1977, les moniteurs du centre de loisirs nous faisaient jouer au loup garou. Quasiment les mêmes règles sans les cartes et avec seulement villageois et loups garous (un ou plusieurs je ne sais plus).

    • @VincentCespedesVideos
      @VincentCespedesVideos Před 10 měsíci

      idem en 1980, c’est un jeu landais à la base qui remonte au XVIIIe siècle et qui parle de bandits et de manants

  • @zachariecauchon836
    @zachariecauchon836 Před 4 měsíci +2

    Bonjour mr Olicard je ne suis pas sur mais je crois que vous avez oublié une partie car il y a quelques années ont m'avait expliqué que avant le loup garou et avant mafia il y avait un jeu traditionnelle qui ressembler fortement à mafia où avec les petit nombres de cartes rouge (coeur et careaux) qui représenter les méchant qui devait tuer les personnes possédant les cartes noirs les gentils pendant la nuit
    Merci d'éclairer ma lanterne

  • @julougarou747
    @julougarou747 Před 9 měsíci +1

    De la même façon qu'Heroquest et les suivants ne sont pas des plagiats de D&D le jeu de plateau même si les mécaniques sont proches, les LG de Thiercelieux ne sont pas un plagiat de Mafia. Ce qui est interdit dans le jeu c'est la contrefaçon. Si demain je crée un jeu identique aux LG avec des aliens façon V qui infiltrent les humains (ou comme les Skrulls pour coller plus aux séries actuelles) et des humains avec des super pouvoirs, avec mes propres illustrations et un nom différent (genre La Grande Invasion), je n'aurais pas de souci d'un point de vue légal. La seule chose que je risque c'est que la commu des ludistes me boycottent et me blacklistent (et ce serait dommage vu que c'est ma cible commerciale).

  • @djfilthyfox2219
    @djfilthyfox2219 Před 9 měsíci +1

    Super intéressante comme histoire, ça fait chier pour ce Dimitri, l'histoire du jeux TETRIS est folle également, et le film qui a été réalisé dessus est vraiment bien, encore une brillante idée née en Russie, sauf que son créateur a lui, eu beaucoup de chance de tomber sur ce fou furieux au US qui prendra des risques inconsidérés pour que soit reconnu son créateur, et de cette histoire folle naîtra une grande amitié entre ces deux personnes, à voir je vous le conseil !

  • @tanguyspoonman6537
    @tanguyspoonman6537 Před 11 měsíci +6

    Je me souviens avoir joué au "loup garou" en 1996 quand j'étais animateur BAFA et il avait déjà ce nom... J'ignorais en revanche qu'il venait à l'origine du jeu "mafia".
    Merci pour ces enquêtes

  • @marryblack3283
    @marryblack3283 Před 11 měsíci +17

    Super vidéo très intéressante, dans le même thème de jeux sous licence libre etc, j'aurais bien aimé savoir l'histoire du "blanc manger coco" et "limite limite" qui sont totalement une adaptation de "cards against humanity" (qui est sous licence libre pour une utilisation perso ça je le sais) et qui sont sortis plus ou moins en même temps, j'aurais bien aimé savoir ce qu'il y a derrière tout ça

  • @cinemax_voldy
    @cinemax_voldy Před 11 měsíci +2

    J’adore définitivement ce concept ! Tes recherches sont très pertinentes et bien expliquées, bravo !
    PS : J’ai le même problème que toi quand je joue au loup-garou : on me tue en premier parce qu’on sait qu’en une journée je connais déjà le rôle de tout le monde ! 😂

  • @ptitecc3129
    @ptitecc3129 Před 10 měsíci +1

    J'ai découvert ce jeu en colo.... mais maintenant c'est compliqué d'y jouer... faut trouver assez de monde 😂😂😂😂

  • @oportbis
    @oportbis Před 11 měsíci +1

    5:23 la phrase ne veut pas dire que ça a été inventé en 2001 mais que ça faisait depuis 2001 qu'il n'y avait pas eu de jeu de loup-garou plus original que celui-ci

  • @YannisleV12
    @YannisleV12 Před 10 měsíci +2

    Moi je trouve pas que ça soit un plagiat, le jeu reprend le même concept mais apporte des ajouts et a sa propre identité. Comme le ferait le remix d'une musique. Et qui plus est, qu'ils aient réussi en indé me donne plus envie de les féliciter. (Et ils citent au moins le jeu mafia c'est déjà ça)

  • @jjlloouuiissss
    @jjlloouuiissss Před 11 měsíci +4

    Ouvrir la boîte de Pandore juridique c'est s'exposer au risque que la justice constate que le copyright n'ait pas lieu d'être et qu'il soit annulé

  • @ciel1177
    @ciel1177 Před 10 měsíci +1

    Quand j'étais au lycée, donc autour des années 2000, on jouait déjà au "mafieux", on écrivait les rôles sur des bouts de papier. On ne parlait pas d'une origine quelconque, en même temps ça semblait tellement simple : 1/2h devant nous et quelques bouts de papier, le reste, c'est du bagou. Je ne sais même plus qui dans le groupe a sorti le premier le jeu, en mode "hé, vous connaissez le mafieux ?".... Pour nous, il faisait parti de la culture populaire, on ne se posait même pas la question. Évidemment, quand est sorti "Les loups-garous de Thiercelieux" on a apprécié le principe plus aboutit. C'est marrant, parce qu'on s'est dit "ils ont adapté le mafieux mais en mieux" sans penser à une histoire de plagiat ou autre... C'est vraiment intéressant de découvrir tout le dessous de l'histoire.

  • @depassebenjamin3212
    @depassebenjamin3212 Před 3 měsíci +1

    C'est drôle toutes ces histoires de plagiat, je n'aurais jamais imaginé tout ça avant de découvrir votre chaîne ! C'est passionnant, et en plus, les français sont souvent dans la Magouille 😬

  • @skuizhopatt5318
    @skuizhopatt5318 Před 11 měsíci +2

    Intéressant ce choix de "licence" gratuite pour une utilisation perso mais payante pour un usage commercial...
    Ça me fait penser à ce qu'on trouve dans le monde de l'Open Source où d'ailleurs on a déjà vu ce type ce type d'histoire (du code publié gratuitement par un passionné mais avec qq conditions, totalement bafouées par une grosse boîte, pour des raisons purement mercantiles)

  • @Triskaan
    @Triskaan Před 11 měsíci +4

    Sinon faut jouer à Sporz... méchaniques similaires (rôles cachés, phases de jour/nuit, éliminations...) mais avec tellement plus de subtilité, manipulation, rétention d'info... c'est tellement plus fin.

  • @dibidibadibidibou
    @dibidibadibidibou Před 11 měsíci +7

    A propos de jeu de société, je suis étonné que Fabien ne se soit pas encore lancé sur ce sujet !
    Je veux dire créér un jeu, réfléchir à une bonne mécanique, etc. C'est complètement son genre de défi !

  • @genevieverenaud2537
    @genevieverenaud2537 Před 11 měsíci +8

    Wow vraiment chouette cette série sur l'histoire des jeux de sociétés. 😃 Tu as fais une recherche de dingue et c'est hyper bien raconté. 😉 Sinon, fait attention aux parties de Loup-Garou avec ta team Fabien, ils vont t'éliminer en premier. 😅

  • @julmye
    @julmye Před 11 měsíci +4

    Un jour, il y a une quinzaine d’année, des amis m’ont invité à jouer à Mafia. Je n’en avais jamais entendu parler. On jouait avec des cartes traditionnels (valet, roi and co, roi ou noir). Super soirée ! Des années après, tout le monde parlait de ce loup garou, et quand j’ai découvert la boîte chez une amie je n’ai pas compris. Était-ce un plagiat ? D’un jeu traditionnel ? Mes amis avaient-ils inventé leur Mafia à partir du loup-garou ? Le loup-garou existait-il quand on était enfant ? Mais pourquoi n’en avais-je jamais entendu parler ? D’où venait cette petite fille ? Plein de questions dont j’ai enfin la réponse ! ! ! Merci !

  • @sweetiecandy3550
    @sweetiecandy3550 Před 11 měsíci +2

    Merci pour cette vidéo…
    Je travaille dans une Ludothèque et je me rends compte que beaucoup de jeux se ressemble…
    J’ai aussi fait le rapprochement des traitres avec le loup garou mélangé avec du Khô Lanta pour les amulettes de protections et la façon de vote (sauf que Pour Kho Lanta on ne sait pas qui a voté quoi…)
    En regardant youtoube les youtoubeurs ont aussi tendance à recopier ce qui a marché pour d’autre (jeux, challenge…)
    Bonne continuation

  • @Zehn2222
    @Zehn2222 Před 10 měsíci +2

    Hum les licenses commerciales et autres droits d'auteurs, qui sont des concepts capitalistes, n'existaient pas reellement en ex URSS (cf tetris, les films, les musiques ...) et sont tres differents en Russie, même actuellement...

  • @estebanp170
    @estebanp170 Před 10 měsíci +2

    Faut savoir que le jeu "les traîtres" sur M6 est un programme belge à la base.

  • @koylxd
    @koylxd Před 10 měsíci +2

    j y jouais deja au loup garou en 88 en centre aéré, juste loups voyante et villagois. alors a mon avis rien à voir avec mafia, dont les mécaniques sont bien differentes. c est meme surement antérieur à mafia. les auteurs ont peut etre inventé certains roles et le maire mais pas le jeu. ca tiens pas au niveau d un brevet si on change les appelations, ils ont pas l antériorité ou les meme mécaniques.

  • @yngvildrthevoracious
    @yngvildrthevoracious Před 10 měsíci +1

    Sachant que dans beaucoup de règles du copyright font que les méthodes, techniques et règles de jeu sont difficilement copyrightable, est-ce que c'est parce que absolument PERSONNE (pas même l'inventeur original de Mafia) ne pourrait gagner ? (On en a récemment parlé avec la débâcle Dongeons and Dragons OGL...)

    • @CKanKonJoue
      @CKanKonJoue  Před 10 měsíci

      Nous préparons une vidéo sur le sujet avec des juristes pour établir ce que permets vraiment la loi dans le domaine du jeu car il y a beaucoup d'idées reçues dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs :)

  • @titodu14
    @titodu14 Před 11 měsíci +4

    Y a quand même de grandes différences entre mafia / LGT / LG pour une nuit. Les mécaniques sont vraiment différentes surtout entrée thiercelieu et pour une nuit où certe le thème est commun et le nom très proche (trop même) mais ce sont deux jeux totalement différent (et d'ailleurs j'ai une pref pour le loup garou pour une nuit, pas de MJ, 1 seule nuit où tout se fait, pas d'élimination frustrante où tu passes la partie à regarder).
    Le soucis c'est la déclaration d'inspiration et des explications trompeuses

  • @piercing13
    @piercing13 Před 10 měsíci +1

    J'adore les jeux de société, et ce jeu est génial, mais le manque de joueurs posent problème. Pour ça qu'il y a loups garou pour une nuit.

  • @gameboyyt_gamingandcoaster
    @gameboyyt_gamingandcoaster Před 10 měsíci +1

    Dautre épisodes de ce style stp

  • @MirkhoDragan
    @MirkhoDragan Před 11 měsíci +5

    Super taf 👍 J'adore quand on parle des origines obscures de ce jeu, ca me rappelle toujours notre colère quand on l'a découvert en magasins... alors que Mafia était notre occupation préférée en fac de psycho dans les années 90 😡🤣

  • @farothorma774
    @farothorma774 Před 10 měsíci +1

    Je me souviens d'une émission sur Game One il y a un peu plus de dix ans, où était présenté un jeu que je pensais être Loups Garous, mais les "auteurs" étaient (dans mes souvenirs) beaucoup plus jeunes.
    Le mystère s' épaissie ?

  • @kilindilr7819
    @kilindilr7819 Před 11 měsíci +3

    Le concept même du "Loup-garou de THiercelieux" est un tueur d'ambiance en soirée. Tu dois exclure des personnes au fur et a mesure, même joueurs qui doivent attendre le reste de la partie en fermant leur gueule. L'angoisse des soirée.

    • @tbfrstudio5416
      @tbfrstudio5416 Před 11 měsíci

      Ou sinon tu partcipies à mettre une ambiance après avoir été éliminé, c'est bien aussi de ne pas suivre exactement à la lettre les règles du jeu...

  • @jeanphilippeardrone5135
    @jeanphilippeardrone5135 Před 10 měsíci +2

    Wow, IL S'APPELLE FABIEN OLICARD !!!

  • @ep2115
    @ep2115 Před 11 měsíci +1

    Merciii

  • @syph4308
    @syph4308 Před 9 měsíci +1

    C'est probablement la base du jeu "Among Us" egalement.

  • @ClaudeT68
    @ClaudeT68 Před 11 měsíci +1

    Merci pour cette vidéo 🙏🏻

  • @alexandreg.9180
    @alexandreg.9180 Před 11 měsíci +1

    👏🏻👏🏻

  • @jujhuX
    @jujhuX Před 11 měsíci +2

    Interressant... C'est drole car l'auteur a aussi sorti un jeu qui s'appelle mafia de Cuba 😅🤣

  • @fredscoffee
    @fredscoffee Před 11 měsíci +1

    Mafia, le meilleur mod de feu Starcraft 2 😁

  • @sushi2b
    @sushi2b Před 11 měsíci +3

    Ca me fait penser à l'histoire de tetris, si tu était créateur de jeux en URSS tu l'avais dans le baba...

    • @Blastdoor
      @Blastdoor Před 11 měsíci

      Oui j’ai pensé la même chose

    • @Xoruna
      @Xoruna Před 11 měsíci

      Certes, sauf que de mémoire, les créateurs de Tetris ont vendu leur concept à Nintendo, il n'y a pas eu de plagiat, le cas est donc différent.

    • @Blastdoor
      @Blastdoor Před 11 měsíci +1

      @@Xoruna c’est beaucoup plus compliqué que ça d’après le film

    • @OmbreDunDouble
      @OmbreDunDouble Před 11 měsíci +1

      Le créateur de Tetris était un scientifique soviétique dont le parcours universitaire fut assuré par la société, un scientifique rémunéré pour son travail qui à côté s'amusa à créer un petit jeu addictif qui est aussi sans doute la plus grande oeuvre vidéo-ludique de l'histoire à sa manière.
      La simple reconnaissance d'être l'auteur du jeu, dans un contexte de confort économique, devrais être amplement suffisante.
      Le problème est cette vision que nous avons de la propriété intellectuelle qui est délétère, le problème c'est l'inégalité, car il serait riche en ayant breveté son travail aux états unis, mais aurait-il eu de quoi se payer des études pour être en position de créer le jeu ?
      Si il n'y avait pas cet autre monde, occidental, depuis lequel le créateur aurait put s'imaginer riche, ne se serait-il pas tout simplement réjouis d'être, à son humble échelle d'humains comme nous tous, d'être le père du jeu le plus symbolique qui n'ai jamais été ?
      Tetris ne pouvait naître que dans le contexte particulier de l'univers soviétique, ce n'est que là qu'un jeu si percutant pouvait commencer sa conquête du monde.
      Je ne suis pas ici pour défendre l'URSS, avant tout pour mettre à bas la propriété privée 🏴‍☠️⛏️

  • @japannodiscover358
    @japannodiscover358 Před 11 měsíci +1

    En Asie (Japon et Corée) ils jouent à Mafia

  • @lyun6424
    @lyun6424 Před 10 měsíci +1

    Question : verrons-nous ta version du loup garou ? Ne serait-ce qu'avec des règles sur internet ?
    Ça serait tellement dommage que ça ne soit pas le cas 😭
    J'ai joué à une version alien du qui était mieux que le loup garou parce qu'aucun joueur n'est exclu. C'était bien mieux.

  • @double6848
    @double6848 Před 10 měsíci +3

    Il existe un peu le même soucis avec Blanc manger coco qui a entièrement repompé le jeu Cards Against Humanity.
    Merci en tout cas pour le travail de recherche !

  • @kiruapika_8452
    @kiruapika_8452 Před 10 měsíci +1

    J'ai direct pensé à la chanson Mafia de itzy

  • @heyho6809
    @heyho6809 Před 10 měsíci +1

    Je me demande, le jeu Atmosphère est ce que ça ressemble à Loup-Garou?

  •  Před 10 měsíci +3

    Par contre, eux, ils citent l'origine de leur jeu, pas comme beaucoup..

  • @lkyd-alias-keke-tallaire
    @lkyd-alias-keke-tallaire Před 10 měsíci +1

    salut j ai jamais joué à among us mais ca serait pas une sorte de loup garou adapté en jeu video? ca s appelle parmi nous ca m y fait penser mais je suis pas sur

  • @thibautbrouillet7518
    @thibautbrouillet7518 Před 11 měsíci +3

    Dans les années 90 nous jouions aux mafieux dans les colonies de vacances. Merci d’avoir rendu public cette histoire.

  • @AerysVT
    @AerysVT Před 10 měsíci +2

    Après pour être honnête le jeux est tellement différent maintenant... Mafia c'est hyper simple et basique

  • @ANTINOUSSERANILL44
    @ANTINOUSSERANILL44 Před 10 měsíci +1

    Je me rappel mon premier jeu LG, je l'avais acheter par courrier directement en envoyant mon premier chèque lol c'était en 2002 je crois ... que de bon souvenir ce jeu lol

  • @ericflautre7311
    @ericflautre7311 Před 10 měsíci +1

    Au fond "among us" et les variantes sont aussi un peu des versions "jeu video" de ce jeu...

  • @Johndmnt
    @Johndmnt Před 11 měsíci +1

    Bravo pour la vidéo. Belle recherche et travail d’enquête. Très intéressant. Ça me fait penser au souci actuel avec la licence Disney qui va sortir : Lorcana. Procès en cours il me semble. C’est compliqué le droit intellectuel dans le jeu de société…

  • @46_800
    @46_800 Před 11 měsíci +1

    😮

  • @thomasyogayoiii3759
    @thomasyogayoiii3759 Před 10 měsíci +1

    Effectivement

  • @NoaLicha
    @NoaLicha Před 10 měsíci +1

    Random fact unimportant : Lev, ça veut dire coeur en hébreu

  • @bluepawn
    @bluepawn Před 10 měsíci +1

    Les taupes au FBI durant la guerre froide entre les USA et l URSS doivent aussi payer une licences ou est-ce le contraire ? Ils ont joué avec leur vrai vie au quotidien, ils ont expionné les nuits les familles de leurs collègues, ils ont mis de la drogue, ils ont tué les collègues qui les ont reconnus... etc etc..