Défilé Balenciaga Pre-Fall 2024 : le debrief

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 3. 12. 2023
  • Article associé : www.tendances-de-mode.com/202...
    Coup de génie commercial ou blague potache, le dernier défilé Balenciaga interroge aussi bien par son ancrage dans l’air du temps que par sa faiblesse stylistique…
    -------
    Retrouvez-moi également sur Tendances de Mode : www.tendances-de-mode.com
    Mais aussi sur Instagram : / tendancesdemode
    Mes consultations stylistiques : www.tendances-de-mode.com/con...
  • Jak na to + styl

Komentáře • 32

  • @pampanam8005
    @pampanam8005 Před 6 měsíci +10

    Merci pour cette analyse honnête et fouillée... Personnellement je n'ai plus trop de doutes sur ce que véhicule cette marque, et aussi sur le fait que Kim K et son influence mondiale (quelle que soit par ailleurs sa vulgarité objective) ne se soit pas immédiatement désolidarisée de la marque après le scandale odieux de la campagne publicitaire sans ambiguïté diffusée il y a quelques mois. Tout cela en dit très, très long. Vous le traduisez par le terme de mortifère, qui n'est pas exagéré, effectivement. Je ne peux que déplorer le silence total, l'omerta complète de la presse non-indépendante vis-à-vis de ces pratiques.

  • @delphine4420
    @delphine4420 Před 6 měsíci +5

    Merci pour ton analyse très pertinente. J'aime beaucoup ton travail.

  • @loremai
    @loremai Před 6 měsíci +7

    La mode est un reflet de l'époque, celle que nous vivons me parait un poil sombre! Demna s'est peut-être lancé dans l'exploration et l'exploitation d'une certaine noirceur de l’âme humaine. Sa référence est probablement sa noirceur personnelle, mortifère comme la période... Je ne vois, en tous cas, aucune ironie, ni désir d'élever l'autre, qui qu'il soit, dans sa dernière collection! Il semble se rouler dans la fange avec délectation! Au moins, l'urinoir de Deschamp permettait de prendre conscience d'une certaine dérision des courants artistiques, et de la bêtise humaine... Bien sur je me réfère à ton débriefe... pour autant, je ressens comme un "foutage de gueule". Merci Lise pour ton compte rendu sans compromis.

    • @gallia6429
      @gallia6429 Před 6 měsíci

      Pourquoi sa noirceur personnelle ?

    • @loremai
      @loremai Před 6 měsíci

      Parce qu'il me donne cette impression toute subjective (voire intuitive) de la connaitre très intimement. La noirceur, bien sûr.

  • @sandrineroyere126
    @sandrineroyere126 Před 6 měsíci +1

    Excellente analyse merci je suis rassurée parce qu’alors ce défilé m’a irrité les yeux !!!!

  • @beatricebeatrice2647
    @beatricebeatrice2647 Před 6 měsíci +5

    Bonjour Lise, merci pour ta vidéo. Ne peut-on voir dans tout ça la décadence propre à une civilisation en fin de règne... parce que, pour moi, clairement, il y a quelque chose de l'ordre de la décadence : ça tient tant qu'il y a un petit microcosme suffisamment puissant (ceux que tu nommes les "happy few" qui, à mon sens, sont sûrement "few", mais pas forcément "happy") pour faire vivre tout ça face à une masse énorme, gigantesque qui n'a rien à voir et qui peut-être un jour fera tout basculer : en terme de scandale absolu face à la misère ambiante (misère écologique, matérielle , etc...) Car effectivement "le roi est totalement nu" !!! Tout est moche, inutile et farcesque à souhait ! Fin de civilisation quoi.... Mais nous... on s'en f... on sait que l'essentiel est ailleurs !!! Joie dans les coeurs !!! Merci Lise !

    • @gallia6429
      @gallia6429 Před 6 měsíci

      Possible, mais cette interprétation me paraît trop simple.

  • @SltNanou93
    @SltNanou93 Před 2 měsíci +1

    Roland Barthes aurait été une personne idéale d’analyser ce genre de défilé. Et esthétique m, c’est le fin du fin mais en matière de communication. C’est hyper intéressant 😅.
    Et c’est vraiment très proche de l’art contemporain? De l’art conceptuel. Au fond, c’est très conceptuel.

  • @M1sansN
    @M1sansN Před 6 měsíci +2

    Merci beaucoup pour votre superbe analyse ❤

  • @BLab-bm3jb
    @BLab-bm3jb Před 6 měsíci

    Bonjour Lise merci pour cette analyse que je rejoins totalement. Demna n'est qu'un grand enfant qui cherche à ce que les adultes de la mode lui fixent de limites "ah non ! là stop refais de la couture". Pour ce qui est du côté duchampine je pense nécessaire de rendre à César ce qui est à elle... car oui l'urinoir (qui a pour titre Fontaine et qui est la 1ere oeuvre conceptuelle de l'histoire de l'art) c'est à une artiste Elsa von Freytag-Loringhoven qu'on le doit et comme de bien entendu dans l'histoire de l'art écrite par les hommes et pour les hommes, Duchamp l'a promptement effacée de l'histoire et n'a pas été le seul à usurper son talent.

  • @pascalepl8965
    @pascalepl8965 Před 6 měsíci +2

    Bonjour Lise, belle analyse ! Ce que j'en pense (en résumé) c'est que ce cher Monsieur intéresse peut être un microcosme de snobinard mais que la plupart de la société se fiche pas mal de la noirceur de son âme ! 😉 🌸

    • @gallia6429
      @gallia6429 Před 6 měsíci

      Je n'en suis pas si sûre.

  • @avrilkaleessi5979
    @avrilkaleessi5979 Před 6 měsíci +1

    Erewhon : anagramme de nowhere, nulle part. Merci pour votre analyse.

  • @avskardi
    @avskardi Před 6 měsíci

    Super vidéo ! 100 % d'accord avec toi ! Et pourtant, moi aussi j'admire le travail de Demna la plupart du temps... Mais il est devenu paresseux (et/ou dépressif...). Vivement qu'il parte dans une autre maison, parce que là, le gimmick est rouillé .

  • @sylviedelran-bado103
    @sylviedelran-bado103 Před 6 měsíci

    Peut être que c’est un Duchamp des temps modernes effectivement 😉 J’ai toujours pensé que dans toutes les collections de ce niveau, il y a incontestablement des pièces sublimes mais aussi dans le jeu, une présentation de tenues impossible à porter. Là j’y ai vu à LA, un défilé pour LA… et j’ai aimé certaines pièces.

  • @DanielleMeles
    @DanielleMeles Před 6 měsíci +1

    Je suis d'accord avec toi, ce défilé est pas ouf du tout.
    Je vous la mode des 15 prochaines années dans le même style, avec des pièces bizarres et une esthétique mortifère comme tu dis.

  • @dorosariodorosario4865
    @dorosariodorosario4865 Před 6 měsíci

    👌👌👌👌👌

  • @martinerenault-mx8qx
    @martinerenault-mx8qx Před 6 měsíci

    👍👏

  • @naimass6328
    @naimass6328 Před 6 měsíci

    Son défilé est dans l’air du temps franchement il est dans la réalité on est en récession ainsi la preuve tu peux t’acheter une fausse fourrure avec rien en-dessous parce que t’as plus d’argent pour une robe ou un leggings sauf si tu t’appelle Cardy B…. Ses vêtements Balenciaga sont vendus à des personnes qui ont des moyens ( fini les économies pour une triple S) et qui veulent se confondre dans la masse et les autres achètent Zara shein amazone pour l’amour de la mode sans trop dépenser … bien sûre tu reconnais un sweat haut de gamme mais au moins on est tous dans le coup 😉 perso je préfère un sweat Isabelle Marant.

  • @Andya07
    @Andya07 Před 6 měsíci

    Où est Balenciaga ??? 😢

  • @isabelcarranza9951
    @isabelcarranza9951 Před 6 měsíci

    👍🌹

  • @marierosa3344
    @marierosa3344 Před 6 měsíci

    Y a aussi la question de l’offre et de la demande et peut-être qu’il répond à une demande et peut-être que cette demande est inconsciemment d’acheter du rêve …

  • @vladahelali452
    @vladahelali452 Před 6 měsíci

    Le pauvre, il est, peut-être, tout simplement profondément dépressif.