TRONIK AVENTUR N°92 - CONDENSATEUR qui sert de FILTRE - EXPLICATIONS POUR LES NULS

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 19. 12. 2014
  • Un des rôles du condensateur : faire la liaison entre des parties en alternatif et des parties en continu
    exemple vulgarisé et imagé
    Lien vers toute la série de plus de 300 vidéos de la Tronik Aventur :
    • TRONIK AVENTUR - tutor...

Komentáře • 63

  • @TotoToto-lm9hg
    @TotoToto-lm9hg Před 3 lety +1

    Bonjour Thonain,
    Super les vidéos, j apprend beaucoup et c est très bien expliqué et compréhensif.
    Merci pour tout ce travail .

  • @ryank5194
    @ryank5194 Před 7 lety +4

    J'ai regardé tes videos t'es devenu un expert !! bravo par contre le condensateur c1 les composants en entrée type micro ont besoin d'une alim car ils contiennent un condensateur qui doit etre polarisé puis on élimine la composante continue du signal grace à C1 et ensuite le signal est amplifié par le transistor ce signal contient à nouveau la composante continue (point de fonctionnement du transistor) et enfin on sépare la composante continue avec C2

  • @manzamed6501
    @manzamed6501 Před 3 lety

    Merci beaucoup c est très bien explique chapeau

  • @xm6534
    @xm6534 Před 4 lety

    Bien expliqué !

  • @youriranozinault4911
    @youriranozinault4911 Před 5 lety

    Merci beaucoup Mr

  • @Xychron
    @Xychron Před 6 lety +1

    Intéressant ton raisonnement

  • @BAC54746
    @BAC54746 Před 7 lety

    Bonjour !très bien expliqué !sur le schéma le signal doit être aussi branché sur le meme potentiel la masse ( GND)

  • @ali.benamorkhorcheni4747

    merci beaucoup

  • @ahmedkheder4531
    @ahmedkheder4531 Před 8 lety +3

    ben enfaite le condosateur bloque les valeurs continue car en sachant que le condosateur a une impedance de 1/2*pi*f*C
    et que le continue a une frequence de 0 Hz ce qui conclue que l'impedance du condo sera infini 1/0 ce qui fais office d'un fil ouvert

  • @daamimahmoud8277
    @daamimahmoud8277 Před 9 lety

    good job , merci beaucoup de Tunis :)

  • @Mick3147
    @Mick3147 Před 9 lety +18

    Hello Thonain,
    Je n'aime pas que l'on parle ici de filtre, je m'explique:
    Dans le cas de ce montage le condensateur non polarise, comme tu l'expliques très bien, va permettre au courant alternatif (non quelconque mais apériodique) émanant de la source audio de passer tandis qu'il arrêtera le courant continu venant de la source d'alimentation et l'empêchera d'aller chatouiller la carte son par exemple.
    Il faut voir ce condensateur non pas comme un filtre mais comme une barrière anti courant continu qui empèche la truite de remonter le rivière si tu vois ce que je veux dire.
    L'image dans ton explication, en disant que l'eau va et revient n'est pas tout à fait juste,
    Il faut plutôt imaginer que l'eau qui coule dans la conduit principale et fluide et lisse, par contre celle qui vient du petit tuyau est compose de vagues avec un fulx tout aussi constant mai selel ne reviens jamais en arrière.
    Dans le grand tube (plein d'ailleurs) avant la jonction des deux tuyaux l'eau est lisse,
    A partir de la junction, les vagues du petit tuyau passent au travers d'une barrière (le condensateur) et viennent s'ajouter au flux principal en gardant ses vagues. Autant un circuit électrique peut très bien être expliqué en comparaison avec un circuit hydraulique, ici c'est un peu plus difficile avec un cournat alternative car des phénomènes se produisent que l'on ne peut reproduire avec de l'eau..
    Mais l'idée n'est pas tout à fait mauvaise.
    Donc, en résumé, Condensateur = barrière anti courant continu
    A la minute 5:10 tu parles d'un mouvement d'aller retour, ce n'est pas tout à fait juste il faut plutôt imaginer comme dit plus haut que cette eau coule en permanence mais cette eau à l apropriété de vibrer et cette vibration suis le flux. Le capuchon n'est pas non plus correct, il s'agit d'une vraie barrière infranchissable que seul l'eau vibrante aurait ( avec de la magie) la possibilité de franchir mais pas l'eau plate ( ca n'existe pas du tout en réalité pour l'hydraulique car ce n'est pas non plus un anti-retour.)
    Minute 5:50 la vaguelette.
    Non pas de création de vaguelette mais par contre le flux principal de courant continu va avoir le pouvoir de transporter le courant alternatif tout en restant lui-meme, on pourra d'ailleurs le retrouver dans le circuit, en fait le signal utile est superpose au courant qui va faire focntionner le transistor. C'est comme si ton eau lisse avait le pouvoir de transporter l'eau vibrante sans en subir l'influence car on n eva pas fabriquer un nouveau courant alternatif en superposant du continu avec un signal alternatif, on va juste le vehicular et encore c'est une très mauvaise image car on peut vehicular un signal alternative sans utiliser de continu.
    Pour comprendre le courant alternatif, va un peu jeter un oeil sur le PDF h_01.doc à la page 41/108 et prends el temps de regarder ceci.
    czcams.com/video/Vt2cy9vRfUs/video.html
    Tu abordes ici une matière très complexe, surtout à comprendre car c'est très abstrait et difficile à démontrer.
    Mesure un peu la tension à la base du transistor, tu ne la retrouveras pas avant le condensateur. Attention tu auras certainement une tension mais qui ne viendra pas de ton alimentation.
    Minute11:35, tu as raison de dire que la tension et le courant sont sinusoïdaux.
    Minute 11:48, il n'est pas correct d'appeler le courant qui vient de l'alimention "Signal porteur", c'est la tension d'alimentation qui ne va rien porter du tout mais juste faire fonctionner le circuit, transistor en l'occurence. Le seul signal est le signal audio qui va venir se superposer. Très difficile à expliquer. Le condensateur avant le Haut-parleur va empêcher le courant continu d'alimenter la bobine en permanence.
    Par contre la vibration du signal audio, amplifiée par le montage transistor sera assez puissant pour faire vibrer la membrane du Haut-parleur en passant par la bobine.
    Lien intéressant : www.epsic.ch/cours/electrotechnique/theorie/altermono/250.html
    En fait tout est dans les explications mais à un moment donné il est très difficile de te suivre car très confu et une multitudes d'erreurs dans les explications dues tout simplement au fait que tu découvres et apprends.
    Allez , si tu as besoin n'hésites pas, même en MP.
    Michel.

    • @thonain
      @thonain  Před 9 lety +1

      je me suis mal exprimé quand je parlais de signal porteur. J'avais bien compris ( grace à toi entre-autre ) que la tension d'alim sert à faire fonctionner l'ampli mais du coup, cette tension d'alim est une sorte de signal ( tension fixe qui ferait sur un oscillo un signal plat au dessus du GND ) et on vient ajouter ou soustraire le signal audio à ce "signal" plat..
      par contre, je ne comprends pas quand tu dis qu'il n'y aurait pas d'aller-retour dans le circuit alternatif (??) le courant pourtant va bien circuler tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre, ce qui est le propre du courant alternatif... (je parle d'un courant produit par un simple micro sans ampli )
      je connaissais la video de c'est pas sorcier ( j'aime ce genre de vidéos)
      je savais que le courant ( les électrons ) ne traversent jamais un condensateur (sauf quand il grille si trop de tension) j'aurai dû dans mon exemple prendre plutôt un bouchon toujours fermé mais qui peut coulisser.. Je vais mettre une modif pour préciser ça pour ceux qui risqueraient de prendre "à la lettre" mon exemple...

    • @nduakano8353
      @nduakano8353 Před 9 lety

      Tu as raison

    • @Toto-um8sp
      @Toto-um8sp Před 6 lety +2

      Couper composante continu = filtrer le signal de fréquence nulle ;)

    • @yessicaalex3106
      @yessicaalex3106 Před 6 lety

      Mick 3147 on dit simplement sont des capacite de decouplage.point.

  • @lacolombenoir
    @lacolombenoir Před 6 lety

    J'ai tenter le même montage en émetteur commun avec un 2N2222 et un signal audio, je n'ai pas pu obtenir de signal audible, sans oscilloscope je suis un peu bloquer, pour les valeurs du condensateur ça à son importance, et de type céramique je suppose que c'est bon ?

  • @UnveilEmpower2023
    @UnveilEmpower2023 Před 8 lety

    belle explication d'après ma compréhension le condensateur joue le rôle de filtre un signal de petite vibration impacte un gros signal continue porteur de ce signal sinusoïdale ensuite dans ce circuit va êtres amplifiés par le transistor est récupérée par le haut parleur mais j'ai une question dans notre réseau BT domestique 220 volt on peut faire du téléphone de fils 220 volts alternatif

  • @djebbiabdellatif4157
    @djebbiabdellatif4157 Před 7 lety +1

    c1 laisse passer les composant alternatif(signal d'entré)et et empêche le passage des composant continue (courant entre les deux resistrs)

  • @silversky3067
    @silversky3067 Před 7 lety

    Sur ce circuit par exemple les condensateurs doivent faire combien de µF ?

  • @karimkarimkarim
    @karimkarimkarim Před 9 lety

    il n'y a pas plus simple que sa pour comprendre merci

    • @thonain
      @thonain  Před 9 lety

      c'est extrêmement simpliste et très imagé. je voulais juste expliquer qu'un condensateur peut servir à isoler une partie de circuit en alternatif d'une partie en continu...

  • @cedriccathebras1194
    @cedriccathebras1194 Před 7 lety +1

    Attention au vocabulaire que tu utilises, et n'oublies pas de préciser s'il s'agit d'un transistor PNP ou NPN, de donner le montage (base commune, émetteur commun, etc...), de donner son type (CMOS, MOSFET, etc)

  • @dominiquespagnolo5196
    @dominiquespagnolo5196 Před 7 lety

    Bravo pour tes vidéos. Attention toutefois à ta comparaison avec l'eau...
    En effet sans ton petit bouchon tu dis que le courant d'eau continue empêcherait la membrane de vibrer correctement grâce a sa source extérieure. Cela peut tout à fait se concevoir oui ! Mais cette pression est aussi exercée sur ton petit bouchon qui l'exerce à son tour sur l'eau et qui l'exerce à son tour sur la membrane... En somme ça revient au même... Surtout si le bouchon et la membrane font la même taille. Ta comparaison est donc intéressante pour comprendre dans les grandes lignes mais dans le détail elle n'est pas si exacte que ça...
    Ce n'est pas faux de dire que le condensateur filtre. Mais dans ce cas là on se débrouille pour que la fréquence de coupure du condensateur soit très éloignée du signal alternatif que l'on veut faire passer. En gros il n'y aura rien n'a filtrer... On appelle un tel condensateur un condensateur de découplage ou un condensateur de liaison.

  • @sammin5764
    @sammin5764 Před 2 lety

    🌟🎖🌟🎖🌟🎖🌟

  • @seybasarr5695
    @seybasarr5695 Před 3 lety

    salut monsieur j ai biens suivi l explication du schéma de cette vidéo sa été pour moi très claire sauf que je n ai pas bien comprit le System isolement du condensateur par rapport au deux tension différent celle du tension alternatif et celle qui viens du courant continue

    • @thonain
      @thonain  Před 3 lety +1

      Bonjour.le courant continu ne peut pas traverser un condensateur alors que le courant alternatif peut le traverser

  • @Vinke013
    @Vinke013 Před 6 lety +2

    1:05 Pourquoi sinusoïdales ? La musique que tu écoutes est constituée d'un signal bien plus complexe qu'une simple sinusoïde.
    Le condensateur que tu décris est appelé condensateur de liaison, il sert à empêcher la composante continue du signal d'atteindre le reste du circuit. Le principe est basé sur le fait qu'un condensateur a une impédance infinie pour une fréquence nulle (Tension continue). On sait par ailleurs qu'en continu, un condensateur ne laisse passer le courant qu'à la mise sous tension et non après.

    • @abinadvd
      @abinadvd Před 5 lety +1

      Ca va peut etre un peu compliqué à expliquer.
      Y'a un monsieur qui s'appelle Fourrier qui a dit la chose suivante en gros.
      Tout signal periodique (note d'un instrument de musique, la voix..) peut etre decomposé en une somme de sinus de diverses frequences et de diverses amplitudes.
      Un signal periodique c'est une fonction qui demarre a 0 pis revient a zero apres un certain temps et se repete (a une constante pres, ca peut etre 5V et revient a 5 V, on enleve alor 5 a notre signal).
      S(t)=somme_sur les_i( Ai*sin(2*pi*Fi*t)).
      Ai amplitude, Fi c'est la frequence,.
      De plus il dit que les frequences sont des multiples de la frequence de repetition du signal. Un signal periodique de 100 hz se decompose en 1 de 100 , 1 de 200 , 1 de 300... Ca peut pas etre autrement !
      Ce résultat c'est une tuerie mathématique.
      Un son est la somme d'un ensemble de notes qui demarrent et s'arretent au cours du temps.
      Par exemple : prends une sinusoidale de frequence 100 d'amplitude 50 , ajoute lui un sinus de 1000 mais 10 fois moins fort (amplitude 5). De loin t'as une courbe qui ressemble a un sinus de 100 hz mais perturbé par des fluctuations a 1000 hz. Les series de fourrier te diraient que ton son est la somme de 2 fonctions sinus.
      Ton ampli peut amplifier (plus ou moins bien) des sinusoidales de diverses frequences. Il amplifie a peu pres la somme de diverses fonctions sinus, en gros il amplifie un son, un ampli est plus ou moins lineaire (2 fois plus de courant en entrée c'est a peu pres 2 fois plus en sortie).
      C'est un peu pour ca qu'on regarde la reponse d'un ampli suivant la frequence.
      On dira ce qu'on veut , les maths , ca parait compliqué mais ca simplifie les probleme. Merci fourrier qui nous a dit , quand tu as un signal , on peut le ramener à des sinus. Un autre matheux , Wareistrass a dit , on peut approcher ton signal avec un nombre fini de sinus aussi pres qu'on veut ! En gros , une note un instrument , ca va etre quelques sinus.
      C'est pour ca qu'on s'interesse beaucoup a la fonction sinus , ton ampli va plus ou moins amplifier ton sinus suivant sa frequence. L'idéal serait qu'il les amplifient toute pareil , mais ca n'existe pas. Enfin , le condensateur soumis a une tension sinusoidale , laisse passer le courant comme un sinus mais danvantage si la frequence est élévée. Pis le transistor n'est pas parfait.

  • @jeanmichelfifre6323
    @jeanmichelfifre6323 Před 11 měsíci

    un bon plombier

  • @sninbull
    @sninbull Před 5 lety

    Salut Thonain, C'est la deuxième fois que je'me tape la série tronikAventur. Je ne sais pas si la vidéo est
    monétisée ou si il y a des publicité au début parce que j'utilise adblock.
    Mais si je peux faire quelque chose pour que tu gagne des sous gr^ce a tes vidéo, je peux les faire tourner en boucle
    en laissant l'anti-pub désactivé. Merci beaucoup pour toute cette aventure. C'est super!

    • @thonain
      @thonain  Před 5 lety +1

      Merci la bulle. Super si j'ai pu t'aider. Pour les pubs, t'inquiète pas. Je veux pas tricher. L'essentiel est ailleurs ;-) Encore merci!

  • @Thierryhl
    @Thierryhl Před 9 lety

    Merci pour tes vidéos, et justement comme tu parles de condensateurs et que j'ai vu une de tes vidéos où tu à démonté un vieil écran pour récupérer des composants, comment procèdes-tu pour décharger les condos avant de les dessouder ?

    • @mrverruckt3485
      @mrverruckt3485 Před 9 lety

      Pour décharger un condensateur tu le court-circuite tout simplement, mais ce n'est pas nécessaire si il est dans un appareil qui n'a pas servi depuis longtemps car ils se déchargent avec le temps.

    • @Thierryhl
      @Thierryhl Před 9 lety

      MrVerruckt34
      Merci.

    • @thonain
      @thonain  Před 9 lety

      Thierryhl il faut quand même être très prudent avec certains gros condensateurs qui peuvent rester chargés avec des grosses tensions ( genre 220 v ) les touts petits que je récupère, il n'y a aucun risque ( trop faibles tensions et capacités)

  • @amoskashama8793
    @amoskashama8793 Před 7 lety

    C'est bon mais il serai possible de precisé certainne valeur de pièce utilisé dans le montage.

  • @thanglee2345
    @thanglee2345 Před 4 lety

    putain je t'aime

  • @lamobtobec4144
    @lamobtobec4144 Před 8 lety

    Pourquoi tu met pas les flèche pour la broche émmetteur du transistor ?????
    Sinon, c'est bien ;)

  • @RodolpheGiammatteo
    @RodolpheGiammatteo Před 9 lety

    On aurait bien aimé une petite démo avec un micro pour voir l'amélioration :)

    • @thonain
      @thonain  Před 9 lety

      Rodolphe Giammatteo Yes, bonne suggestion. Il faut que je fasse ça maintenant ! et avec visualisation des signaux avec un oscillo

    • @thonain
      @thonain  Před 9 lety

      Rodolphe Giammatteo en fait, un condo après un micro, ça marche pas.... je suis pas arrivé à faire marcher et je ne sais pas encore pourquoi. Ca marche après une prise Jack sans pb mais pour le micro, ça veut pas ( polarisé, pas polarisé, nf, µf, j'ai tout essayé)

    • @RodolpheGiammatteo
      @RodolpheGiammatteo Před 9 lety

      ***** ça doit venir du fait que la prise jack fournit une tension alternative avec des variations de tension bien plus importante qu'avec un micro

  • @yessicaalex3106
    @yessicaalex3106 Před 6 lety

    C1 et c2 st des capa de decouplage.

  • @saadamiens
    @saadamiens Před 9 lety

    Merci ***** , il serait interessant d'expliquer avec un peu plus de detail ce que fait le condensateur attaché au haut parleur

    • @thonain
      @thonain  Před 9 lety

      saadamiens oui mais j'en ai parlé un peu et la vidéo est déjà longue.. J'y reviendrai peut-être quand je ferai les tests en réel. Le condensateur près du haut parleur ne laisse passer que les creux et bosses de vagues ( dans mon exemple avec l'eau ) mais ne laisse pas passer le "gros courant". Ainsi, vers le haut parleur, ne va plus que le signal alternatif de courant et tension.

    • @saadamiens
      @saadamiens Před 9 lety

      ***** merci :)

    • @InXLsisDeo
      @InXLsisDeo Před 4 lety

      Les deux condensateurs font la même chose: ils suppriment la composante continue du signal, autrement dit ils ramènent la tension moyenne à zéro. C'est très mauvais d'avoir une tension continue aux bornes d'une bobine, d'une part ça ne sert à rien car la bobine ne réagit qu'aux variations de tension (sinon c'est un électro aimant) d'autre part ça gaspille de l'énergie en chaleur et au pire ça peut faire fondre la bobine. Donc on met une capa pour supprimer cette tension continue. Et l'autre capa, comme expliqué, elle évite que la tension continue retourne sur la source (qui si elle est bien faite n'en a pas) et la grille.
      thonain explique cela dans des vidéos suivantes mais ce serait bien qu'il laisse au moins dans ses commentaires des correctifs et des liens vers lesdites vidéos.

  • @pascalmarie4199
    @pascalmarie4199 Před 5 lety

    Un transistor n'est pas un générateur de courant, le condensateur doit être connecté au collecteur de façon a supprimé la composante continue et a profité de la vcc du circuit. Le facteur gain température dans vôtre circuit et moyen car le transistor doit dissipé toute l'énergie, c'est a dire celle consommer par le HP...

    • @Universal_Winzip
      @Universal_Winzip Před 4 lety

      Bonjour, sait à dire, le condensateur doit-il être branché non pas avec Sais 2 bornes sur le potentiel +, mais avec une borne sur le Vcc et l'autre sur le Gnd ??? ai-je bien compris ?

  • @adadmohamedcherif3697
    @adadmohamedcherif3697 Před 6 lety

    Il ne faut pas parler de filtre ici, c'est plutôt on parle de liaison capacitive entre 2 circuits

  • @raynaldarre4535
    @raynaldarre4535 Před 4 lety

    Je suis nul en électronique,mais , question pourquoi ne pas utiliser une diode? si le condensateur ne sert qu'à filtrer.

    • @Electro_Mic
      @Electro_Mic Před 2 měsíci

      Le but ici est de faire varier l'intensité du courant sur la base du transistor.
      Lorsque vous parlez dans un micro, la membrane du micro va osciller et donc la tension qui en sortira de celui ci chargera et déchargera le condensateur C1.
      L'intensité du courant exercée sur la base du Transistor va donc également osciller.
      De ce fait, entre le collecteur et l'émetteur du transistor, le déplacement de charge sera également variant, ce qui fera osciller la membrane du Haut Parleur.
      La membrane du Haut Parleur induira un variation de pression de l'air qui se propagera jusqu'à vos oreilles.
      Une diode quant à elle, possède une tension de seuil d'environ 0.7v ce qui fera que lorsque vous parlerez dans le micro, tout ce qui sera en dessous de 0.7 v n'impactera pas la base du transistor donc inaudible sur le Haut Parleur.

  • @moteurhallouff3201
    @moteurhallouff3201 Před 5 lety

    Je suis Tombé par hasard sur ta vidéo en cherchant un truc sur les condos au tentale......bref ! Tu te complique la vie avec tes analogies avec l'eau,etc; c'est un condo de liaison et puis c'est tout ! Il élimine la composante continue de ton signal ! Après tu utilises le terme "filtrage", oui il est assez approprié, mais bon (si on prend le sens le plus large du terme)....

    • @thonain
      @thonain  Před 5 lety

      pour un débutant, condo de liaison, ca veut rien dire...ca lui parle pas du tout. c'est le pb...

    • @abinadvd
      @abinadvd Před 5 lety

      @@thonain Quand on a un "schéma" quelconque , c'est toujours hyper compliqué de faire une description détaillée locale des événements.
      Des fois on s'emmele les pinceaux , des fois les mecs comprennent rien à ce qu'on dit. Souvent c'est trop long et on les perd.
      Mais , si on ne le fait jamais , on se rend compte qu'on ne comprend rien au phenomene et qu'on applique des recettes. Chacun doit le faire une fois de temps en temps , mais c'est souvent long et ca peut faire mal a la tete.
      Donc , je pense que tu as raison de le faire , que ca plaise ou non à ceux qui désirent la reponse non locale.
      Note que je n'ai pas tout regardé en detail de ta video , car je repondais à un autre commentaire. Je peux pas te dire si j'aurais fait le meme genre de dessins. Mais les dessins sont essentiel , c'est clair.

  • @bilalsoltan8688
    @bilalsoltan8688 Před 4 lety

    C'est fault monsieur , ces condensateurs sont pour le couplage et le decouplage

    • @danielbibang16
      @danielbibang16 Před 4 lety +1

      Drôle de manière de répliquer, il faut néanmoins donner les raisons d'une telle affirmation !!

  • @RwanTv
    @RwanTv Před 9 lety

    Faux, si tu veux empecher ton courant d alterner il faut redresser le signal sinusoidal avec un redresseur, utiliser un pont de greatz par exemple et ensuite coupler un condo pour filtrer le courant redresser

  • @djolviemassinga7415
    @djolviemassinga7415 Před 3 lety

    c'est vraiment une explication pour les nuls parce que la deo est vraiment pprrfffff