Équitation éthologique : Travail au sol - Désensibilisation

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 16. 08. 2020
  • Cette vidéo est la toute première d'une série visant à illustrer une méthode d'éducation des chevaux sur la base d'une équitation douce et naturelle basée sur la sensibilité, et pourtant efficace et exigeante, dite éthologique.
    La désensibilisation est la première étape de ce processus d'apprentissage, car cela permet au cheval de sentir en sécurité et au calme dès lors que vous vous trouvez à ses côtés, même dans des situations stressantes.
    Follow RH:
    ▶️ SITE : www.ronanhorsemanship.com/fra...
    ▶️ CZcams : / ronanhorsemanship

Komentáře • 22

  • @elodiegarnier831
    @elodiegarnier831 Před 3 lety +1

    Contente de voir que vous transmettez de nouvelles vidéos 😊, elles sont top!

  • @Bibou2209
    @Bibou2209 Před 3 lety +1

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour cette super vidéo 👍 et en plus en français 😁😉
    Mon cheval à 11ans et il déteste la selle depuis son débourrage loupé ( par des professionnels)qui à été fait quand il avait 4 ans...
    Depuis ça, je l'ai laissé tranquille car dès que j'arrive avec la selle il couche les oreilles, parfois essaye de me pincer des que je veux le sangler et au moment où je fais du travail à pied avec sa selle, au pas ça va, au trop ça peut aller et au galop... Il fais comme un '' cheval à bascule "... Pourtant il a vu un ostéopathe, la selle à été faite sur mesure etc.. Tout va bien ( heureusement 😊) mais je tromatisme de son débourrage reste présent et je n'arrive pas à le lui faire oublié... Pourtant nous sommes très proches et j'ai une grande complicité avec... Vous avez peut-être une solution ?🙏
    Merci de m'avoir lue et désolée pour les fautes d'orthographes 🙈
    Encore merci à vous

    • @RonanHorsemanship
      @RonanHorsemanship  Před 3 lety +1

      Bonjour Isa,
      J'ai effectivement des solutions à vous proposer (les vidéos ne sont pas encore mises à jour mais leur contenu reste adapté à 100 %) :
      1 - désensibiliser à la longe en guise de sangle
      www.europeanhorsemanship.com/francais/comment-desensibiliser-un-cheval-a-la-longe/
      2 - désensibiliser au tapis et à la selle
      www.europeanhorsemanship.com/francais/comment-seller-un-cheval/
      Ceci étant dit, le plus important est de vous faire respecter, ce qui ne semble pas être le cas, pas autant que vous le souhaitez en tout cas. On peut être très proche de son cheval, avoir une belle connexion, sans avoir le respect. Un principe essentiel à garder à l'esprit : dans une relation avec un cheval, il y a un meneur et un suiveur. Pas d'autre option possible. Pour le moment, en lisant votre description, je peux vous dire que votre cheval se considère comme étant le meneur.
      Je vous conseille de revenir aux fondamentaux : désensibilisation, on l'a vu avec les exercices que je vous ai proposés plus haut ; reculer à distance ; longer. Ce dernier semble être le plus important car vous me dites qu'il fait son "cheval à bascule". Dans ces cas-là, soyez ferme, changez de direction (voir l'exercice du cercle ci-dessous) et faites-le aller au galop dans l'autre sens, puis changez de nouveau de direction, etc. Si vous contrôlez ses mouvements, vous devenez la meneuse, il apprendra alors à mieux vous respecter et ces comportements disparaîtront rapidement.
      Fondamentaux : www.europeanhorsemanship.com/francais/programme-dequitation-ethologique-du-poulain-au-bridle-horse/travail-au-sol-fondations-de-lentrainement/
      Le Cercle : www.europeanhorsemanship.com/francais/exercices-travail-au-sol-cercle/
      En espérant que tout cela puisse vous aider.
      Excellente fin de semaine, à vous lire,
      - Ronan -

    • @Bibou2209
      @Bibou2209 Před 3 lety +1

      Ronan Horsemanship
      Bonsoir
      Et un grand merci à vous d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre 😊
      Effectivement la 2ème vidéo m'a fait bien pensé au mien...
      Je vais suivre vos conseils et je me permettrai de vous tenir au courant 🤞😊
      Un bon week-end et à bientôt
      Isabelle
      Encore merci

  • @juliedemange6368
    @juliedemange6368 Před rokem +1

    Bonjour auriez vous éventuellement des coordonnées pour pouvoir effectuer un stage avec vous ? Sur une jument tres compliqué qui se cabre et charge ?

    • @RonanHorsemanship
      @RonanHorsemanship  Před rokem

      Bonjour Julie,
      Désolé pour mon temps de réponse. Si vous êtes basée au Québec, nous pouvons éventuellement envisager une formation, ce serait avec plaisir. Je suis en Estrie pour information.
      Sinon, je peux vous conseiller à distance et vous guider dans la rééducation de cette jument. Il y a des méthodes simples à appliquer pour ce type de comportement. En voici un exemple concret :
      www.ronanhorsemanship.com/francais/comment-reeduquer-un-cheval-qui-se-cabre/
      Méthode appliquée ici sur une jument qui avait un comportement similaire à ce que vous me décrivez :
      www.ronanhorsemanship.com/francais/video-une-journee-de-stage-ethologique-pour-regler-les-problemes/
      A vous lire, bon week-end et Joyeuses Pâques !
      - Ronan

  • @associationamtas
    @associationamtas Před 3 lety +1

    La désensibilisation devrait commencer chez le poulain avec différents outils comme un grand sac en plastique en boule et frotassé sur tout le corps, un stick avec un chiffon de couleur comme on le voit sur la vidéo, un grand plastique que l'on commence chaque jour affaire accepté au poulet juste à la bâche que l'on peut retirer en commençant par la tête. Ma pouliche à 1 ans ne bougeait plus quel que soit l'outil utilisé. Partie de ce principe elle a pu faire des promenades à pied et commencer à travailler en rond de longe. À présent, à 18 mois elle travaille les trois allures à la longe et en liberté et accepte en toute tranquillité d'être sellée. Tout cela est basé sur la considération, la confiance et la complicité.

    • @RonanHorsemanship
      @RonanHorsemanship  Před 3 lety

      Tout à fait d'accord, le plus tôt est évidemment le mieux !

  • @carolesarthou2061
    @carolesarthou2061 Před 3 lety +1

    super vidéo très bien expliquée, mais j'ai besoin de savoir si la désensibilisation( avec un sac plastique)s'obtient rapidement en quelques minutes ou si cela peut prendre beaucoup plus de temps.Car avec mon cheval cela fait deja plusieures heures que j'y passe et la progression est lente.Peut etre que je m'y prend mal.Pourtant ca a l'air si simple et rapide sur les vidéos.

    • @RonanHorsemanship
      @RonanHorsemanship  Před 3 lety +1

      Bonjour Carole,
      Il n'y a pas de réponse toute faite à votre question, car cela dépend de nombreux paramètres, dont deux particulièrement importants :
      1 ) Quid de l'histoire du cheval ? A t-il été battu ou simplement malmené ? A t-il de mauvaises habitudes ou au contraire s'agit-il d'un jeune cheval ? En fonction de son état d'esprit, cela peut prendre quelques minutes (avec un jeune qui n'a jamais eu de mauvaises expériences avec l'humain) ou plusieurs heures, voir jours et même semaines dans les pires des cas (avec des cheveaux battus, terrorisés pour X ou Y raison).
      2 ) Quid de l'histoire de l'humain ? Avons-nous à faire à quelqu'un d'expérimenté, à l'aise avec les chevaux et qui a déjà désensibilisé de nombreux chevaux ? Ou s'agit-il d'une personne qui n'a pas trop confiance en soi, voire qui a peur des chevaux ? Pire encore, s'agit-il de quelqu'un qui pense être maître à bord et que le cheval doit se soumettre à cet exercice ?
      Dans votre cas particulier, je ne connais pas le cheval et vous me semblez simplement manquer d'un peu d'expérience. Si la progression est lente, il faut d'abord aller chercher du côté de l'exercice en lui-même : relâchez-vous la pression au bon moment ? C'est extrêmement important, car si vous ratez ce relâchement de la pression de quelques secondes à chaque fois, vous allez éventuellement empirer la situation. Si vous êtes au bon moment parfois, puis que vous ratez d'autres fois, c'est comme de faire un pas en avant, puis un pas en arrière, vous vous retrouverez au même point de départ ;o)
      Ceci étant, vous parlez de progression. Lente, certes, mais progression il y a. Ce qui veut dire que petit à petit, vous percevez de mieux en mieux le moment auquel il faut relâcher la pression.
      Pouvez-vous m'en dire plus sur vos séances de travail ? Depuis combien de temps, tous les combien de temps, combien de temps elle dure, etc. ?

    • @carolesarthou2061
      @carolesarthou2061 Před 3 lety +2

      bonjour et merci pour votre réponse, il s'agit d'un pur sang arabe que de 13 ans que j'ai acheté a l'age de 3 ans débouré. Je ne l'ai jamais éduqué, juste mis une selle, et une fois par semaine et nous partions en ballade. Il a peur de tout, fait des écarts, m'embarque, n'a pas d'allure régulière...j'avoue que je profite pas de ces instants.Il vit avec une jument de 18 ans, au pré sauf l'hivers, Quand je sort la jument au pré, il stress et se met en danger en passant a toute allure sous la sangle qui ferme le box pour aller la rejoindre.Je le monte de moins en moins car il est de plus en plus ingérable et dangeureux surtout sur le chemin du retour. J'ai donc chercher une solution a ces problèmes de comportement sachant que la cause venait de moi et que mon cheval ne me fait pas confiance.Donc oui je suis inexpérimentée en matière d'éducation . Je suis zen, ne m'énerve pas mais comme vous le dites, je pense ne pas relacher la pression au bon moment...J'ai débuté les séances d'environ 1h,début mars 2021,chaque jour, au sol, Je controle ses pieds, je parviens a le faire tourner en longe, et avant de visionner vos vidéos, cela m'était impossible, je ne comprenais pas comment y parvenir. Je part quelquefois en promenade maintenant en licol.( J'ai essayé quantité de mors, d'enrenement pour ne plus qu'il lève la tete et ne tire.)Mais son comportement est toujours le meme. J'ai donc décidé de ne plus bruler les étapes et de le désensibiliser au sol dans un premier temps car j'ai compris que la confiance commencait a partir de cette étape. Donc depuis que je vous ai envoyé ce courrier, il y a de la progression, j'agite le flag dans tous les sens ,sans réaction de sa part, ces séances sont maintenant de plus en plus courtes, 15 a 30 min.Hier j'ai utilisé un sac plastique plus bruyant , il y a réagit au nouveau bruit mais la séance a duré environ 20 min , le temps qu'il montre des signes de confiance, léchage des lèvres, tete baissée.Je pense entamé les meme séances en le faisant se déplacer .Voila notre parcours jusqu'a aujourd'hui.

    • @carolesarthou2061
      @carolesarthou2061 Před 3 lety

      @@RonanHorsemanship bonjour, avez vous lu ma réponse ,par ce que j'ai peut etre fait une mauvaise manipulation lors de l'envoie.

    • @RonanHorsemanship
      @RonanHorsemanship  Před 3 lety +1

      @@carolesarthou2061 Bonjour Carole,
      Je vous remercie pour cette réponse plus complète qui confirme finalement ma première idée. Vous êtes très clairement sur la bonne voie, mais les choses prennent nécessairement du temps. Tout est question de combinaison :
      · 1 personne experimentée + 1 cheval bien dans sa tête = quelques minutes de travail avant de nettement progresser
      · 1 personne inexperimentée + 1 cheval bien sa tête = quelques dizaines de minutes de travail avant de nettement progresser
      · 1 personne experimentée + 1 cheval dit "à problèmes" = quelques heures de travail avant de nettement progresser
      · 1 personne inexperimentée + 1 cheval dit "à problèmes" = quelques jours, parfois semaines, de travail avant de nettement progresser
      Vous êtes dans la dernière combinaison. C'est donc plus long, mais c'est aussi beaucoup plus riche, car vous allez apprendre ensemble. C'est aussi souvent plus ardu, mais si vous suivez ce petit programme que je vous propose, vous pourrez aller de l'avant, en passant d'un exercice à l'autre, poser les fondations avant de passer à la suite du programme.
      A l'occasion, si vous avez besoin d'un oeil extérieur, envoyez-moi une petite vidéo de vos exercices par courriel, je prendrai le temps (dès que possible ;o) de vous envoyer quelques commentaires qui vous aideront à corriger ce qui éventuellement peut être amélioré.
      Belle continuation !
      - Ronan -

    • @carolesarthou2061
      @carolesarthou2061 Před 3 lety +1

      @@RonanHorsemanship Merci de votre réponse, je persévère , me corrige et Golshan progresse peu a peu. Je suivrais votre programme dès reception et vous tiendrais au courant de l'évolution de la situation.

  • @fleurguatt468
    @fleurguatt468 Před 3 lety +1

    Bonsoir peut on désensibiliser le tête avant le reste du corps?

    • @RonanHorsemanship
      @RonanHorsemanship  Před 3 lety

      Bonjour Fleur,
      Il est tout à fait possible de commencer la désensibilisation par la tête bien sûr. Simplement, je ne le conseille pas car certains chevaux peuvent être particulièrement sensibles et réagir vous envahissant, en vous poussant, etc. L'idée de la désensibilisation autour du corps est d'habituer votre cheval à faire confiance à ce flag avant de l'appliquer sur une zone extrêmement sensible : la tête.
      Bonne fin de semaine !

  • @deneuvillejeremy6773
    @deneuvillejeremy6773 Před 3 lety +1

    j'ai prêter plusieurs poulains a un type qui a fait formation la cense et qui fait des séminaires d'entreprise résultat les poulains ont été terrorise

    • @RonanHorsemanship
      @RonanHorsemanship  Před 3 lety +1

      Bonjour Jeremy,
      Merci pour votre commentaire. En effet, malheureusement, un "passeport" la Cense est bien loin d'être suffisant pour pouvoir faire du bon travail. Vous êtes nombreux à me faire des retours mitigés, voire négatifs, au sujet de ces formations. Cela rejoint l'article que j'avais rédigé au sujet de Pat Parelli (qui à l'origine du programme la Cense en France) : leurs formations ou interventions (toujours très coûteuses) conviennent à un certain type de chevaux, mais dès qu'un cheval sort du cadre qu'ils connaissent, c'est terminé...
      D'où l'intérêt, à mon avis, de ne pas avoir de formation ou de programme définitif, mais d'appliquer une méthode, une philosophie de vie AVEC le cheval (pas à ses dépends) !
      Bonne continuation,
      - Ronan -

    • @deneuvillejeremy6773
      @deneuvillejeremy6773 Před 3 lety +1

      Super réponse c'est exactement ça