Différencier les antifoulings et appliquer un antifouling silicone [Académie USHIP]

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 07. 2024
  • Cette formation vous donnera toutes les informations pour comprendre et différencier les différents antifoulings du marché peinture pour bateau. Vous allez également découvrir l'antifouling silicone de chez Hempel.
    1- Rappel sur le droit et l’environnement et quel équipement ?
    Un antifouling bateau est une peinture antisalissure pour les bateaux qui content des substances actives biocides. C’est un produit d’entretien du bateau, soumis à des directives communautaires.
    Il faut porter des vêtements de protections (gants, combinaisons et lunettes) pour appliquer un antifouling. Il faut également bien lire les précautions d’emploi.
    2- Rappel sur les différents antifoulings : peinture pour bateau
    Le fouling correspond sur une coque de bateau aux salissures qui se développement avec la mer en plusieurs étapes. Le bio-film constitué de bio-organismes forment plusieurs couches au fil du temps. Si le bateau n’est pas protégé, les couches s’accumulent et sont de plus en plus difficiles à enlever.
    Tous les bateaux n’ont pas besoin d’antifouling dans le cas par exemple où le bateau est retiré de l’eau après chaque utilisation.
    Comment choisir un antifouling et réussir son carénage ?
    • Déterminer le type de son bateau (voilier, bateau à moteur, …)
    • Constater sa vitesse moyenne de navigation (petite ou haute vitesse)
    • Déterminer la zone de mouillage et la législation liée à l’environnement
    • Connaitre la fréquence d’utilisation du bateau
    Quels sont les types d’antifoulings ?
    • Antifoulings érodable auto polissant
    • Antifoulings à matrice dure
    • Antifoulings à couche mince (matrice dure avec additif)
    3- Quels sont les nouvelles alternatives (antifouling silicone) ?
    En dépit de la législation qui se durcit, Hempel a créé un antifouling silicone. C’est toujours une peinture marine mais avec du silicone et d’hydrogel. Il s’agit d’une micro surface invisible qui crée un espace entre la coque et l’eau. Cette surface n’est pas adhérente et les micros organismes partent avec le mouvement du bateau.
    C’est une matière neutre après application. Cela demande un peu plus de contraintes car il faut en plus de la couche d’époxy classique et ajouter une couche intermédiaire. On est sur 4 couches dès la première application.
    Le gain se fera au bout de la deuxième année car l’entretien sera minime : juste un coup d’éponge avec de l’eau. Il n’y a pas besoin de remettre une couche. Le produit se neutralise en 1 mois si le bateau est sorti de l’eau.
    La mise à l’eau est possible 24h après.
    Retrouvez-nous sur www.uship.fr !
    ⭐ Et suivez-nous ⭐
    Instagram ‣ / uship_officiel
    Facebook ‣ / uship.officiel
    Linkedin ‣ / uship-officiel
    Tiktok ‣ / uship_officiel
    USHIP est un réseau de magasins d'accastillage pour les voiliers, bateaux à moteur et les loisirs nautiques. USHIP propose une sélection de plus de 10 000 accessoires, matériel et équipement pour votre bateau. Retrouvez sur notre chaîne les tests produits et la présentation des nouveautés pour vous aider dans vos choix !
  • Sport

Komentáře •