LPSR #20 - Insultes, inclusion, langage et performatif - Judith Butler - Yann Kerninon

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 12. 09. 2024
  • #queer #langage #linguistique #performatif #feminisme #racisme #antiracisme #ecritureinclusive #200leveloderoutautrement #butler #homosexualité #genre

Komentáře • 45

  • @fernandkouakou1270
    @fernandkouakou1270 Před 3 lety +12

    Cher monsieur vous m'avez fortement manqué

  • @juleswanadoo450
    @juleswanadoo450 Před 3 lety +8

    Il est de retour !!

  • @zeta1593
    @zeta1593 Před 3 lety +4

    Excellente vidéo qui va au delà de simples citations de Butler! Merci Yann

  • @harvesterofeyes7791
    @harvesterofeyes7791 Před 3 lety +1

    La pub qui démarre au moment où Claude va chanter...c'est la première fois que je la trouve bienvenue !
    Merci pour cette vidéo. Et vivement le troisième album !

  • @sand4759
    @sand4759 Před 3 lety +4

    Toujours un contenu brillant , efficace et drôle. mais frustrant... 7 mois quand même !

    • @laphilosophiecasertarien-y5173
      @laphilosophiecasertarien-y5173  Před 3 lety +7

      Oui je sais. Frustrant pour moi aussi. Mais chaque épisode me prend 3 jours et mon agenda est déjà bien rempli par mes 5 métiers. Et cela ne me rapporte pas un centime. Je vais essayer de tenir un rythme d’une vidéo tous les deux mois à partir de maintenant. Mais c’est difficile.

    • @peleantoine6279
      @peleantoine6279 Před 2 lety

      @@laphilosophiecasertarien-y5173 chaque vidéo est un bonbon, si tu nous (les abonnés) écoutais, il faudrait en sortir deux toutes les heures... Prends ton temps, et fais toi plaisir, surtout !

  • @wolfyn91
    @wolfyn91 Před 3 lety +1

    Formidable. Merci monsieur Kerninon pour cette vidéo.

  • @peleantoine6279
    @peleantoine6279 Před 2 lety +1

    je suis un homme pour les stats youtube, mais je suis en pleine reflexion pour une transition de genre si ça peut rassurer et limiter les chiffres :')

  • @acmb_a_c_m_b
    @acmb_a_c_m_b Před 3 lety +2

    Pour ceux que ça intéresse, le film 'Lenny' de Bob Fosse sorti en 1974 évoque le thème du langage et de son pouvoir dans le contexte de puritanisme américain. Je ne sais pas si c'est approprié pour cette vidéo mais j'y trouve des ponts avec ce qui est dit.

  • @greenbanane
    @greenbanane Před 3 lety +2

    Ça fait très plaisir < 3

  • @munoilebourbon6677
    @munoilebourbon6677 Před 3 lety +2

    Excellente vidéo 💪💪

  • @rachelmartinetti7650
    @rachelmartinetti7650 Před 2 lety

    J'adore les notes d'humour. Merci.

  • @maredesmarest2349
    @maredesmarest2349 Před 2 lety

    C'est un point de vue intéressant, mais on sent qu'il est extérieur aux milieux queers:
    La création de nouveaux mots a juste pour fonction de nommer correctement les choses, parce que bah, la langue française, dans son état académique, ne nous permet pas de parler des réalités qu'on vit au quotidien, et donc nous empêche de théoriser dessus ou tout simplement d'exprimer nos sensibles. Ce n'est pas de la mièvrerie que d'utiliser "iel" comme pronom pour parler d'une personne non-binaire, c'est utiliser, apporter dans la phrase, les référentiels qui permettent de mieux comprendre les actions/mots d'une personne, c'est juste utiliser le mot qui la désigne. Ne pas le faire, ce serait, par comparaison, utiliser le mot table pour parler d'un.e humain.e, c'est possible, on peut finir par comprendre, mais c'est obscur et pas très efficace, alors que dire humain.e (on peut dire humain-humaine , ou tout simplement humain ou humaine), ça apporte du sens aux actions.
    Du même coup, utiliser iels pour parler d'un groupe constituée de différents genres permet au moins de se rappeler, quand on a pas d'image, que bah y'a réellement différents genre, pas seulement le "il" faussement neutre. Après j'admets qu'il y a un problème vu que le pronom iel est aussi utilisé pour genrer les personnes non-binaires, mais c'est pas un problème, la communauté queer ne vise pas à l'unification des définitions/considérations, au contraire généralement!
    C'est pas exclusif en fait, la réappropriation des insultes et l'écriture inclusive, c'est simplement que c'est fait par deux acteurs différent: dire que seulement la réappropriation des insultes a du sens, est valable, c'est de fait dire que seulement les personnes concernée peuvent agir (et donc doivent parce qu'elles en ont besoins pour vivre correctement). Pour moi y'a deux plans: Les personnes concernées essaient de se réapproprier tant bien que mal leurs insultes, leurs histoires, enfin toute la violence qui peut les atteindre, et les personnes extérieures doivent faire des efforts pour considérer les personnes queers de la manière dont le désir ces dernières pour qu'elles aient l'énergie de se réapproprier les insultes, de brûler le patriarcat (si iels en ont envie haha).
    Et enfin, c'est pas parce qu'on cherche à respecter une personne dans sa manière de la considérer, en utilisant les bons pronoms et autres, qu'on a aucun esprit critique à son égard, qu'on la remet pas en question.
    Voilà, c'est que mon point de vue d'une personne interne à la commu queer, j'espère que ça pourra vous éclairer!

  • @guillaumeernotte2774
    @guillaumeernotte2774 Před 2 lety

    Merci pour tes vidéos! Je suis d'ailleurs très interessé de lire les livres que tu as écris, où est ce que je pourrais me les procurer? Est ce que certains ne sont plus disponible ?

  • @AgentJericho
    @AgentJericho Před 10 měsíci

    Je suis une femme et je regarde jusqu'au bout ! XD

  • @olivierfaure553
    @olivierfaure553 Před 3 lety +1

    Alors on blague en adressant la parole au couverture de magazine, les femmes sont des images c'est ça ? :) Très sympa la vidéo, comme toutes d'ailleurs

  • @mathilde6203
    @mathilde6203 Před rokem

    Effectivement si les intentions derrière l'emploi de l'écriture inclusive est du féminist washing (je ne sais pas si ça existe mais vous m'avez compris) alors c'est franchement bof et effectivement la couv du magazine est assez maladroite et chiante. Mais je ne vois pas le problème d'utiliser l'écriture inclusive dans d'autres contextes que du féministe washing. Je l'utilise souvent, surtout dans des contextes professionels ou associatifs. Comme d'habitude, le problème n'est pas les changements, mais comment le capitalisme s'empare de ces nouveaux changements (feminist wwashing, green washing et tout autre washing machine)

  • @alexlemonarque3029
    @alexlemonarque3029 Před 3 lety +1

    je suis en master philosophie à rennes, je serais ravi de pouvoir discuter avec vous, de tout mais surtout de philosophie. à bientot et merci !

    • @laphilosophiecasertarien-y5173
      @laphilosophiecasertarien-y5173  Před 3 lety

      Apéro à 19h à Rennes ce vendredi ? On règle les détails en mp via FB ou insta.

    • @alexlemonarque3029
      @alexlemonarque3029 Před 3 lety +1

      @@laphilosophiecasertarien-y5173
      je suis actuellement dans chez moi dans ch'nord, je reviens au début septembre... si ça vous dit d'aller boire un verre ? au plaisir... alex

    • @laphilosophiecasertarien-y5173
      @laphilosophiecasertarien-y5173  Před 3 lety

      @@alexlemonarque3029 le hasard fait que je suis à Rennes vendredi. Mais pas tout le temps… une autre fois donc.

  • @JulienEstrada123
    @JulienEstrada123 Před 3 lety +2

    Salut Yann on va faire un test ok ? Alors jme présente je suis philosophe mais pas n'importe lequel tu vois, en 2012 j'ai fait la découverte théorique la plus importante de "tous les temps", enfin j'ai découvert que le concept "espace-temps" était au fondement du tout même du langage, de la pensée, de la dialectique, bref j'ai unifié la philosophie et donc figure toi qu'avec la moraline ambiante, cette bande de petits cons de scientifiques ne m'ont pas pris au sérieux bien évidemment, puisque la philosophie ça sert à rien n'est-ce pas aha !! Sauf que j'ai persévéré dans ma recherche Malgré le maire de ma ville qui n'est autre que Castex m'ait harcelé pendant des années, bref, j'ai fini par découvrir une nouvelle arithmétique à l'intérieur d'une formule de Gauss et ohhh c'est allé encore beaucoup plus loin que ça, désormais je suis en train d'élaborer une nouvelle cosmologie alors qu'à la base j'y connais quasi quedalle en science, mais j'apprends. Bref, moi aussi je suis punk à la base donc j'emmerde la société mais j'ai aussi étudié la socio, la psycho, la philo etc... Et donc tu parles d'une rencontre Rock n' Roll qui vaut tout de même la peine d'être vécue même si t'en prend plein la gueule. Et bien essayons parce que j'aurais bien besoin du soutien des philosophes pour faire progresser mes travaux vu la situation de m*** dans laquelle je me situe, enfin bref, je te tiens informé pour le coup, voilà j'ai trouvé la philosophie qui va certainement nous permettre de construire une théorie unifiée en physique, comprendre l'information quantique, certainement neutraliser les déchets nucléaires, accéder à l'énergie libre, comme je le souhaite et pourquoi pas instaurer une paix durable sur Terre en faisant échouer leur projet de nouvel ordre mondial au profit d'une véritable conscience universelle et internationale, en fait j'ai trouvé comment accéder à une société sans classe, certainement "la structure" que Deleuze et beaucoup d'autres cherchaient en 68. Test 1 0 01 0 1 one zéro one zéro ^_

  • @noesaez-bravo4828
    @noesaez-bravo4828 Před 2 lety

    Comment être plus actuel ?

  • @deebbidideeb609
    @deebbidideeb609 Před 2 lety

    Du nouveau bientôt ?

  • @denisdupuy9965
    @denisdupuy9965 Před 11 měsíci

    Résumons la pensée de Judith Butler, qui enrichit la cause féminine : qu’est ce qu’une femme ? (Certains en font des films) réponse : Kevin.e. avec des prothèses mammaires… effectivement, j’y verrais plutôt une insulte à la condition féminine, si on peut le définir jamais… merci de tolérer qu’il s’agisse d’humour

  • @ggmagog2879
    @ggmagog2879 Před 3 lety

    17:10 et on retrouve aussi ça chez des amis hétérosexuelle qui se traiteraient "d'espèce d'enfoiré", souvent ponctué d'un amical "vaaa".
    Et franchement, je n'ai jamais fais de scandale pour ça... Dans ce contexte.
    Très bonne vidéo.
    En tout cas, il fallait oser

  • @ggmagog2879
    @ggmagog2879 Před 3 lety

    8:40 Et pourtant il ya toujours des convocations à cause meutre, de vol...
    De meutre par jalousie, de vol par jalousie...
    Mais qui ne trouve pas ça absurde qu'un tribunal doive se réunir pour dire que "tuer c'est mal, il ya punition " ?
    Le problème vient d'ailleurs.

  • @HYPETWENTYTWO
    @HYPETWENTYTWO Před 2 lety

    Pas d'accord mais super vidéo 👍🏿

  • @celinesoucaret6228
    @celinesoucaret6228 Před 3 lety +1

    On s'en fout qu'il n'y ait pas assez de femmes qui vous écoutent...ou alors c'est une blague ? Quoi qu'il en soit : "A bas les statistiques ! " Marre des chiffres .Moi aussi j'attendais avec impatience un nouvel épisode. Merci.

    • @laphilosophiecasertarien-y5173
      @laphilosophiecasertarien-y5173  Před 3 lety +1

      Ahahah ! Oui on s’en fout. Mais on peut quand même être étonné. Désolé j’ai du mal à produire plus souvent ces vidéo. C’est 3 jours de travail à chaque fois et j’ai du mal à les trouver.

  • @eumeswil
    @eumeswil Před 3 lety

    Putain de vidéo!

  • @stevenfavre8575
    @stevenfavre8575 Před 3 lety +1

    Espèce de philosophe

  • @justinegallochio8661
    @justinegallochio8661 Před rokem

    heureusement que je suis un garçon manqué ...

  • @denisdupuy9965
    @denisdupuy9965 Před 11 měsíci

    ne pas apprécier ce langage pour hébéphrènes revient donc à intégrer la communauté des cons ? Sérieusement ? Je ne prétends pas que la langue écrite est figée mais, bien que libéral, j'apprécie l'institution dénommée Académie Française. Des lettrés y exercent une profession indispensable en 2023, alors que les citoyens, qui finissent par ne plus maitriser leur propre langue, ont le projet de la déconstruire. C'est en abaissant le niveau d'exigence que l'on fabrique du con à la toque. Parlez nous plutôt de l'ontologie vue par Heidegger, de ce glissement jusqu'à Butler qui passe par Beauvoir et Sartre, Kinsey et John Money, Deleuze, Derrida et Foucault. Parlez nous des délires actuels : le post modernisme est en voie de terrasser la raison. La raison est morte : l'homme l'a tuée.... Comment accepte t on d'avaler les contes modernes, ainsi la théorie du genre (je ne nie pas évidemment les rarissimes cas observés depuis toujours mais l'évolution industrielle contemporaine). Picasso a déconstruit une peinture figurative qu'il maitrisait. Concernant Kevin qui veut changer de genre, la problématique est autre et Judith encourage des tonnes Kevin... . Ce langage inclusif, lui, semble avoir été conçu par des ignares. Quant à la "cause féminine" qu'il prétend symboliser, en France, en 2023... Mouais... pour un philosophe, de surcroit éclairé par Heidegger., tout ça sent le ressentiment... Moraline soit mais éthique... Je ne m'aventurerai pas à me mesurer à vous concernant le bagage bien sur mais les guerres de chapelles sont indignes du sage. Dommage. Je cherche à comprendre Heidegger depuis quelques années. Concluons ainsi : certains de vos vidéos sont très plaisantes. Je n'ai pas pu visionner celle-ci jusqu'au bout. Peut-être suis-je également sous le coup de l'émotion...

  • @fabtotoro
    @fabtotoro Před 3 lety +3

    bonjour bonjour ami pingoin! il est extremement facile pour un male blanc cis hetero de plus de 40 ans et csp+ de tenir ce genre de discours sur la rencontre au travers de l alterite "combative" ( certes, j'etends bien que judith butler n a pas le meme profil et pourtant defends aussi cette forme de rencontre, mais on est pas tous fait du meme bois non plus, et elle ne fait pas forcement l unanimite , meme dans son milieu), sur le fait que les gens doivent frotter les uns aux autres avec toute leur rugosite.. lorsqu on est dans une minorite opprimee, et que deja l ensemble du monde , a chaque instant t aggresse, volontairemnt ou non, tu pourrais espere des relations humaines plus apaisees et plus douces, que la compassion et l empathie fasse que les rencontres soient moins violentes que les rapports quotidiens..m ' voyez?

    • @laphilosophiecasertarien-y5173
      @laphilosophiecasertarien-y5173  Před 3 lety +1

      Je suis bien d’accord et tout à fait sensible à votre remarque. Je ne suis évidemment pas pour la violence. Je dis juste que la vraie bienveillance suppose de l’émotion. Et que la pseudo bienveillance porte en vérité une vraie violence. Je ne défends pas la brutalité. Je défends le fait de ne pas vivre en zombies.
      Merci d’avoir pris le temps de dire ce désaccord sans être justement agressif.

    • @fabtotoro
      @fabtotoro Před 3 lety

      @@laphilosophiecasertarien-y5173 je vous entends parfaitement sur la violence, et j avais bien compris que ce netais pas cette emotion la que vous recherchiez ;) je parle, tout comme vous d une façon plus globale. d un mode d etre a l autre ( ce qui na rien d absolu, je pense personnelement qu il est plus facile de parler le meme langage que l autre, et ainsi d essayer de trouver un mode d etre commun). et cela s entends au vocabulaire ( que je n avais pas aborde jusque la), qui fait que si je connais tres bien les theorisations qui sous-tendent l idee de se reapprorier les termes infamants pour en faire une fierte ( cf queer et j.butler)( mais aussi le situationnisme et le mouvement punk cf croix gamme chez sid vicious), je trouve dans l ensemble que l effet performatif de l usage "standard" du terme impose par la societe sera toujours superieur et que de se laisser determiner par le vocabulaire du dominant ( ou de l ennemi), c est se soumettre a sa definition de la realite, c est se soumettre a sa vision ( au dominant) et accepter de rentrer dans sa vision du monde... et que c ets comme ça qu on perd la bataille des idees, en se laissant definir par les dominants ( et/ou les fachos/reacs).. sois on impose un terme neutre et descriptif au lieu du sobriquet/insulte, sois on impose un terme forge par soi et pour soi, mai sjamais on ne se laisse definir par une recuperation de terme/concept.

  • @medyazidlyazidi9508
    @medyazidlyazidi9508 Před 3 lety +1

    Yann, je vous hais!

  • @cecilearzur1408
    @cecilearzur1408 Před 2 lety

    Je suis revenue de la philosophie, parce que je n'y ai pas trouvé la sagesse, et je suis revenue de la CNV, parce que je n'y ai pas trouvé la pleine sagesse non plus. Pourtant, les deux en contiennent. Un truc que je ne comprends, c'est cette propension à faire de son propre fonctionnement une sorte de règle, de philosophie "meilleure". Certains se disent des insultes comme des mots d'amour, d'autre préfèrent exprimer l'amour avec des mots d'amour : qui a raison ? Ne peut-on laisser en paix celui qui est différent, sans le traiter de zombi, de pédé ou tout autre vocable issu du lexique péjoratif ? Pour moi, cette vidéo manque de hauteur, humainement et intellectuellement. Tant pis pour moi.

  • @gordonbaltazhar9980
    @gordonbaltazhar9980 Před 3 lety

    "Vous distinguerez d'emblée le libéral à la crainte qu'il a d'être taxé de réactionnaire. Est-il rien de plus beau, de plus net, de plus harmonieux, de plus efficace aussi, je vous le demande, que de s'affirmer en réaction contre la sottise et le mal, ceux-ci eussent-ils pour eux le nombre et la force ? Comment le corps humain sort-il de la maladie ? Par la réaction... En clinique, l'absence de réaction, c'est la mort. Il en est de même en politique." Il est regrettable que dans un tout argumenté vous cédiez à un poncif moralisateur un peu niai. "Ces crétins de réactionnaires", cette phrase dessert votre crédibilité. Je veux dire, la réaction est un état, une posture, quelle ineptie c'est que de condamner une case qui fait partie originellement de l'échiquier ? Si demain l'on saccage votre jardin fleuri, et que vous le regrettiez, vous serez en réaction, donc un crétin, selon vos mots. Bref, j'ai adhéré au contenu global mais ce genre de courbette pour plaire ou se rendre respectable, je n'apprécie pas.