Meli Parc dans l'ancien temps

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 12. 12. 2023
  • Meli Park (prononcez Méli) est un ancien parc d'attractions situé à Adinkerque sur la commune de La Panne, en Belgique. Le parc ouvre le 21 avril 1935 sur le thème des abeilles et du monde de l'apiculture. Il est créé par Alberic-Joseph Florizoone, industriel et apiculteur. Après 64 ans d'exploitation, la direction décide de le vendre au Studio 100 en octobre 1999 et le parc est désormais nommé Plopsaland.
    Sous la direction de l'architecte J. Decoussemaeker, débutent au printemps 1934 les travaux pour construire également à Adinkerque un grand immeuble de réception blanc, dans le style Le Corbusier. Il ouvre au public le jour du dimanche de Pâques, le 21 avril 1935. Ce bâtiment désigné sous le nom « Palais des abeilles » comprend une salle de conférence et d'exposition où Alberic-Joseph Florizoone tient des colloques, une cafétéria ainsi qu’une salle de conditionnement qui offre aux visiteurs la possibilité d'admirer la mise en pot du miel de l'entreprise rebaptisée Meli. Le nom de l’exploitation « Meli » est une anagramme du mot « miel », qui signifie également « miel » en grec. À l’extérieur se trouvent des terrasses autour d’un étang, un jardin de récréation pour les enfants et un parking.
    Un labyrinthe ouvert en 1938 et un mini zoo sont les premiers ajouts autour de l'immeuble. Le mini zoo se développera durant toute l’existence du parc. Deux éléments favorisent la bonne santé du site d'amusement. Tout d'abord, la loi sur les congés payés est votée en Belgique le 27 juin 19366. En cette deuxième année d'exploitation, Meli reçoit plus de 60 000 visiteurs2. Ensuite, l'après-guerre est synonyme de recherche de loisirs pour la société, et donc une période d'affluence pour Meli1. Le mini zoo reçoit en 1949 un ours brun, Teddy, une salle de cinéma ouvre au public en 1950 et un minigolf est inauguré l'année suivante1. Ce dernier prend place de l'autre côté de la rue De Pannelaan N 1.
    Rejoignez nous sur la page Facebook Calais d'autrefois
    / calaisdautrefois
  • Zábava

Komentáře •