HAUT NIVEAU D&D ☄️ Conseils Jeux de Rôle

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 06. 2024
  • Dans Donjons et Dragons, quand on dépasse le niveau 10 le jeu devient EXTRÊME
    L'équilibre disparait, tout est possible et l'expérience peut être épuisante
    5 conseils pour continuer ta campagne avec des personnages haut niveau pas tuables
    Pour découvrir le MASTERCLASS JEUX DE RÔLE 👇
    es-tu-game.itch.io/master
    Suivez moi sur Goodreads 📚
    / pierre-louis-renaud
    Accessoires Jeux de Rôle Geekwood🪓🎲
    Lien affilié : www.geekwood.ca/?ref=1iwe6246
    Code pour 10% off : ESTUGAME10
    Lien 10% : www.geekwood.ca/discount/ESTU...
    * Si vous cliquez sur les liens affiliés, on bénéficie d'une commission.
    🔔 SONNE LA CLOCHE, SONNE LA CLOCHE !
    Pis abonne-toi - bit.ly/3VsV2fM
    👀 EXCLUSIVITIES !! 👀
    Patreon - / estugame
    👕 DES T-SHIRTS ES-TU GAME? 👕
    www.redbubble.com/fr/people/e...
    📺 NOS DERNIÈRES VIDÉOS 📺
    Mes Meilleures expériences Jeu de rôle 2023 - • Top Jeux de Rôle 2023
    10 Jeux de rôle pour débutants - • 10 Jeux de Rôle Simple...
    Notre Campagne D&D Maison - • Gregenroth - Épisode 1 💀
    ⭐ ES-TU GAME? SUR LES INTERNETS ⭐
    Instagram - / estugameofficiel
    Facebook - / estugameofficiel
    Twitch - / estugameofficiel
    Es-tu Game joue à des jeux de société et des jeux de rôles depuis 2015.
    On vous présente ici nos plus belles découvertes avec humour et passion!
    Merci d’être là 💜

Komentáře • 54

  • @captainlille119
    @captainlille119 Před 19 hodinami

    La bonne rencontre, vidéo très sympa.
    J'avoue que jouer des hauts niveaux représentent un vrai défi pour le MD mais c'est aussi l'occasion de beaucoup s'amuser, d'autant que les règles de DD5 restent simples à maîtriser quelque soit le niveau (A la différence de DD3). LE MD peut se lâcher et faire dans l'épic. Je joue une campagne à l'époque de la mort du roi Azoun IV et les joueurs sont impliqués dans la guerre. Plusieurs aventuriers viennent de mettre fin à l'alliance entre Nalavarauthatoryl le Rouge et le culte de Tiamat libérant au passage un avatar de Tiamat, tandis qu'une autre partie du groupe assistait à l'anniversaire d'un favori du roi (incarné par un joueur) qui se révèle être un dragon. La fête d'anniversaire se révèle être une assemblée de dragons bons qui doit décidé de l'entrée en guerre au côté du Cormyr. Et bien sût la fête est interrompue par une attaque de dragons maléfiques… Les joueurs ont pu jouer des dragons bons ou mauvais, un traître infiltré depuis plus d'un an dans le groupe s'est dévoilé.. Cela illustre le fait que les parties à haut niveau offrent vraiment des opportunités de jeu et de rôleplay incroyables. Il ne faut pas hésiter à y aller et à se lâcher, mais pour que cela marche il faut éviter le porte, monstre, trésor. MErci encore pour votre chouette chaîne.
    Jusqu'à ce que les épées se croisent,

    • @estugameofficieljdr
      @estugameofficieljdr  Před 18 hodinami

      Ohhhh 😍 très cool!! On a tellement joué dans le Cormyr à l’époque! Moi perso dans la 4e édition j’étais obsédé par le retour des Shadovars et leur prise de contrôle de la Sembie.. les joueurs affrontaient d’anciens mages de Netheril maîtriser des sorts d’ombres inconnus! C’était épique. Très bons souvenirs de ces aventures haut niveau 😚

  • @JenavreKooie-vi7fn
    @JenavreKooie-vi7fn Před 16 dny

    Perso ma méthode pour challenger les joueurs quand on arrive haut niveau, c'est d'alterner entre intrigue( énigme, compréhension des enjeux et des lien entre les personnages) et des phase de combat monter plus comme du pvp, ou je leur fait affronter des pnjs construit comme des PJ. Ça demande un peu plus de temps de préparation mais ça rend les interaction intéressantes, et les joueurs se sentent plus à arme égal.

  • @francktonin3770
    @francktonin3770 Před 14 dny

    Salut,
    Vraiment adoré cette vidéo, je ne vais pas te dire que du m'a réconcilié avec dd5, mais au moins tu m'as réconcilié a finir ma campagne au delà du niveau 10.
    Merci pour tes conseils. Amicalement.

  • @nyrolnym9339
    @nyrolnym9339 Před 20 dny

    Mon groupe est proche de finir la tombe de l'annihilation et en novembre, sort en France, la campagne "Vecna : Eve of ruin" une campagne de level 10 jusqu' a 20, merci pour les conseils.

  • @karimel-ouassiti9036
    @karimel-ouassiti9036 Před 20 dny

    Excellente chronique !
    Lorsque tu parles de Pathfinder, cela me fait toujours sourire 😊. Bien hâte de t'entendre parler de ta conclusion d'Iron Gods

  • @kanossfuthark6052
    @kanossfuthark6052 Před 21 dnem +1

    Bonjour et encore bravo. J'ai repris il y a peut sur dnd 5 mais je suis un ancien, j'ai commencé fin années 80.
    Mes amis et moi nous avons toujours joué des personnages, pas des campagnes, donc on enchaînée les campagnes jusqu'au niveau 18/20 et ça pouvait durer des années.
    Et c'était pas plus compliqué qu'un bas niveau car quant on arrivez là, 'e personnage on le connais par cœur.

    • @estugameofficieljdr
      @estugameofficieljdr  Před 21 dnem +1

      Ouais! Pour les joueurs, il y a l'élément progressif de la complexité, parce qu'ils apprennent graduellement leurs habiletés niveau par niveau! Mais pour le MJ c'est parfois difficile de joueur un vilain sorcier niveau 22 avec une liste de sorts interminable. La préparation peut devenir un peu plus longue, surtout avec les jeux de rôle de la nouvelle école (D&D 5, Pathfinder, etc)

  • @JonathanRAinville
    @JonathanRAinville Před 18 dny

    Avec mon groupe de Pathfinder 2e, on vient de finir notre campagne finale. On étaient tous niveau 20 et on se battait à peu près contre un demi-dieu!
    C'était très satisfaisant de finalement avoir le last hit alors qu'on étaient à un tour de TPK.
    C'est vrai que ça pouvais faire des longueurs quand les ennemis sont des bullet/spell sponges.
    On a quand même rouler dette campgagnes (en fait 2 campagnes une après l'autre) pendant 4 ans :')

    • @estugameofficieljdr
      @estugameofficieljdr  Před 18 dny

      😯😯😯 ouuu! Félicitations! C’est normal que ce soit un peu plus long quand même! Je suis un peu dur avec Pathfinder des fois (1et 2) mais on parle quand même de 20 niveaux de progression pendant des années! C’est le fun d’en avoir un peu plus à faire dans son tour quand même 😚

  • @arcanise6475
    @arcanise6475 Před 19 dny

    Y a quelque années ont a jouer et fini la campagne Pathfinder : Wrath of the Righteous jusqu'au niv 20 et champion mythique niv 10 . C'était incroyable , mais long aussi . Sauf les derniers niveaux ou les combats se faisait vite à l'initiative et on dégommais tout en un ou deux rounds .

    • @estugameofficieljdr
      @estugameofficieljdr  Před 18 dny

      😅 oh mon dieu les niveau mythique….j’ai fait l’erreur sans donner 1 à mon lanceur de sort (pour l’histoire) 🫢 j’ai tellement regretté, il était plus fort que tous les autres joueurs d’une bonne tête

  • @jerome5120
    @jerome5120 Před 21 dnem +2

    Je me régale vraiment de tes vidéos, en tant que mj débutant c'est de l'or en barre ton contenu. J'ai pas eu le temps de tout regarder, mais par hasard as tu aborder dans une de tes vidéos la gestions des po? Je suis en train de créer une campagne pour les joueurs et je leur propose des scénarios tt prêts parfois qui se suivent. Mais j'ai des problème avec l'équilibrage de l'argent (prix des armes, de l'auberge, de potion etc...)
    Si tu as une vidéo dessus je suis preneur à 100% 😊
    Merci encore pour tes mines de conseils ultra utiles!!!

    • @denispoubelle3111
      @denispoubelle3111 Před 21 dnem +1

      tu t'aperçois que tu as été trop généreux avec tes PJ quand ceux-ci, entre deux aventures, se mettent à vouloir acheter toute la boutique d'objets magiques avec les effets cumulés les plus pétés (j'avais eu l'archer invisible, silencieux et qui vole, par exemple) ^^.
      à partir de là, plusieurs possibilités :
      - les dévaliser. à éviter, c'est trop frustrant de leur voler leur récompense
      - leur confisquer temporairement, plus sympa, ça peut redonner au PJ le gout de l'effort normal, des capacités intrinsèques de leurs personnages (par exemple, les faire prisonniers et les envoyer dans une mine d'où ils devront s'échapper (soit avec le stuff, soit sans, et ils travailleront peut-être à y retourner un jour)
      - leur faire dépenser dans des conneries : investir dans l'immobilier (l'auberge du crâne de troll ;) ) une entreprise de transport maritime (départ d'une aventure future sur la côte des épées ?), sachant que de toute façon, tes joueurs ne poursuivront pas assez longtemps la campagne pour bénéficier des fruits de leurs investissements (même logique que les hauts niveaux si rares)
      - temporiser en les empêchant d'acheter tout ça (c'est pas dispo, ma brave dame. L'embargo sur Thay a beaucoup limité notre approvisionnement), voire en ne leur proposant que des objets maudits (et là tout est possible)
      - monter le niveau de l'opposition, tu leur proposes des quêtes deux trois niveaux au dessus du leur, et ils verront si leur stuff fait vraiment la dif (ou ils mourront, problème réglé)
      comme tu vois, l'argent peut tuer le game, mais peut aussi ouvrir plein de possibilités d'aventures :)
      maintenant tout dépend à quel point ça devient un problème. je ne trouve pas forcément exaltant pour les joueurs de devoir tirer le diable par la queue à gérer des quantités de rations, perdre du temps à chasser (sauf comme départ d'une aventure vs le druide qui protège la forêt), etc.
      il y a un juste milieu à trouver pour qu'ils puissent faire du fun sans tuer le game.

    • @jerome5120
      @jerome5120 Před 20 dny +1

      @@denispoubelle3111 merci beaucoup pour tous tes conseils 😁

    • @estugameofficieljdr
      @estugameofficieljdr  Před 18 dny

      Oui très bons conseils! 🤑

  • @quentindeberdt9657
    @quentindeberdt9657 Před 20 dny

    La vidéo aussi est de haut niveau. Merci à vous.

  • @danielvogt9588
    @danielvogt9588 Před 21 dnem +2

    Pinotte aussi t'aime, Pierre-Louis!

    • @estugameofficieljdr
      @estugameofficieljdr  Před 21 dnem +2

      J’avoue que c’est rare qu’une de mes vidéos soit aussi spécifique pour viser UN joueur 😅

    • @estugameofficieljdr
      @estugameofficieljdr  Před 21 dnem +4

      D’habitude c’est Ben

    • @danielvogt9588
      @danielvogt9588 Před 21 dnem

      @@estugameofficieljdr Je me sens souvent interpellé, mais maintenant je me sens comme une vedette! J'espère devenir le nouveau vilain de la chaîne

  • @makiavel2925
    @makiavel2925 Před 21 dnem +2

    Bonjour,
    Tes vidéos sont toujours aussi passionnantes.
    Pour les PJ à haut niveau ont aussi besoin d'avoir de bonne synergie entre eux avec des combos à faire ensemble.
    Sinon, à haut niveau , les PJ ne sont peut etre plus des personnages actifs, mais sont plutôt des leaders (chef de fiefs, maitre espion avec ses oisillons, etc).
    Du coup ils deviennent ceux qui donnent les ordres et non plus ceux qui font les quêtes.
    Cela etait très bien rendu dans NeverwinterNight 2 (sur pc) .

    • @estugameofficieljdr
      @estugameofficieljdr  Před 21 dnem +2

      Ouais!! Moi ce que j'ai fait quand mes joueurs ont atteint niveau 12-13 à la fin de la Tombe de l'Annihilation, ils sont devenus les officiers Senior de la compagnie de mercenaire pour laquelle ils travaillaient. Ils ont tous créé des perso niveau 1 travaillant pour leurs anciens personnage pour la nouvelle campagne

  • @onehundredbirds4181
    @onehundredbirds4181 Před 20 dny

    Merci pour ces conseils.
    Mon groupe est tout juste niveau 11 et déjà j'ai eu une mauvaise surprise, même si ils ont bien rigolé. Ils devaient affronter un aboleth dans son antre. Le groupe a choisi de voler avec ses sorts et ses objets magiques. Le clerc a lancé "Contrôle de l'eau" et choisi l'option scinder l'eau. Ma carte faisait moins de 30 m de large... Et je me suis retrouvé avec un monstre se trainant au sol, n'arrivant jamais au contact des PJ.

    • @estugameofficieljdr
      @estugameofficieljdr  Před 20 dny +1

      😅 ahah oui, rendu à ce niveau, il faut accepter que même avec la meilleure préparation du monde, les joueurs risquent de faire dérailler les rencontres avec leurs sorts et leurs items magiques... pis c'est ben correct

  • @bonbondurjdr6553
    @bonbondurjdr6553 Před 21 dnem

    > 🎶

  • @Saadis666
    @Saadis666 Před 21 dnem +1

    Dans mon jeu, j'ai une série de campagnes qui ont débuté il y a 35 ans avec un joueur. La vie a fait ce qu'elle fait toujours et parfois cette méga-campagne à été mise sur pause, mais à la session 312, je peux dire qu'on a un bon bout de chemin de fait. Si on compare, les persos dans mon jeu commencent avec une puissance similaire à un niveau 10-12 à dNd, donc maintenant c'est un personnage divin. Un peu comme mes campagnes du WoD, les persos deviennent généralement très puissants, mais il y a une chose très importantes dans tous les JdeR que je pratique; un coup d'une créature ou personnage équivalent au tient inflige 50%+ de dommages. Je n'ai pas de sacs de pv et les résurrections sont rares.

  • @cedrichimself
    @cedrichimself Před 21 dnem +1

    Moi ce que j'aime dans le jdr, c'est la notion de "conséquences", le fait que l'on puisse perdre son personnage, des pnj,...
    A haut niveau à D&D, il y a le sentiment d'être impuni quoiqu'il advienne. 20 archers qui nous tiennent en joue n'effraient plus les joueurs,...
    C'est la raison pour laquelle, j'adore Warhammer, où un coup bien placé peut réduire à néant vos espérances.

    • @lotheliii9930
      @lotheliii9930 Před 21 dnem

      Je ne dis pas que c'est facile dans la pratique, mais si les PJ sont niveau 20, les PNJ et les choses auxquels ils tiennent ne le sont pas forcément. Tuer un PNJ ou détruire un endroit qu'ils aiment à cause de leurs conneries ça devrait marcher quel que soit le niveau.

    • @denispoubelle3111
      @denispoubelle3111 Před 21 dnem +1

      faut monter le niveau de l'opposition aussi, ou se mettre à la jouer plus intelligemment (le vieux débat des 20 gobelins contre un mage de niveau 12)

  • @quentindespreaux9761
    @quentindespreaux9761 Před 21 dnem

    Ce jour même de la sortie de la vidéo, je jouais un des boss de fin de ma campagne, un comte vampire avec des pouvoirs de contrôle mental pour chaque tour, un épée à 2 mains dans une main, un bouclier dans l'autre, 6 gargouilles pour l'aider. Je me suis fait HUMILIER!!!!!!😂 Ça faisait longtemps que j'avais pas pris une rouste pareille

    • @denispoubelle3111
      @denispoubelle3111 Před 21 dnem

      à un moment, le MJ doit tricher pour apporter de l'enjeu aux personnages
      (les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière le paravent :) )
      une petite dracoliche de derrière les fagots ?

  • @narcirvalor2718
    @narcirvalor2718 Před 21 dnem

    Comme d'autre conseils que je pourrais donner car des campagne de Pathfinder dépasser le niveau 20 j'en est jouer 5 ou 6. Et le Niveau 30 ne te rend pas invulnérable pour autant.
    Pour commencer le niveau 12 est pas la porte d'A côté. Tu as le temps de voir venir a moins de jouer tout les jours 8h par jours...
    Et une règle non écrite que tout le monde oublies: Ou ne joue pas au niveau 4 comme on joue au niveau 16.
    Et même si cela vous semble intéressant de mettre une unique grosse créatures NE JAMAIS le faire. Un ennemie par/joueurs est une bonne chose.
    Les joueurs qui pense avoir des build de demi dieu qui on compulser 12 livres pour monter leur personnages que vont-ils faire si il rencontre leur clone qui a les même pouvoir les même stratégie, les même sorts ou attaque? Tu peux frapper de 200 mais lui aussi...
    Sinon penser a utiliser des otages, du poison, des verrou dimensionnelle.
    Sinon pour ceux qui cherche des ennemies: Chapitre Interdit tu as toute les seigneurs des Abysses et de 9 enfer. (Essayer de battre Dispater dans sa tour.. même lvl 36 tu risque de pas trouver cela facile).
    Dans le livre Campagne légendaire les règles de haut niveau sont mal foutu mais tu peu trouver des pistes intéressante... Sinon les livre d'univers Royaume oubliée, tu as des monstre comme Eltab, Aumvor, TChazzar, Marueme, Telamont, Iraclea.
    Sinon un avatar de Tiamat ou même de Tempus car oui les dieux on des Classes de personages, des niveau des rang divin. Mais faut se dire on tombe jamais sur des quoi de (supuissant) PAR HASARD....
    Pour finir des campagne de haut niveau j'en est faite et Depasser le niveau 12 oui. Mais il faut le faire de 1 avec des vétérans JAMAIS des débutant, et Faut que tut le monde fasse c'est devoirs. CAD: Au mage connaitre c'est sorts, les guerrier avoir des dé de couloir multiple pour faire c'est 7 attaques/round, le campacité rarement utiliser relue.

  • @TheAllsalty
    @TheAllsalty Před 18 dny

    Hello, quand tu dis pathfinder tu parles de PF1 ou PF2 ou les deux ? Parce que personnellement je trouve pathfinder2e excellent haut niveau ! Mais effectivement dnd5e haut niveau dans mon groupe c'est mort XD
    Pf1 je suis vraiment pas fan personnellement ^^"
    Avec mon groupe on est sur la campagne blood lords de pf2e niveau 4 pour le moment, vivement le haut level !
    On a aussi une campagne homebrew dans l'univers de elder scrolls, ils sont niveau 7 pour l'instant. C'est moi le mj pour les 2; ^^ je compte bien les faire aller jusqu'au niveau 20 !

    • @estugameofficieljdr
      @estugameofficieljdr  Před 18 dny

      On joue à Pathfinder 1 😛 Je suis assez d'accord que Pathfinder 2 a trouvé une façon aplanir un peu la marche entre bas niveau et haut niveau et d'uniformiser l'expérience... tout est long maintenant 😝 c'est un peu des blagues, j'aime beaucoup PF2, mais quand tu tombes sur LE super combat tactique où la vie de tout le monde est en jeu et chaque move compte... les tours peuvent s'étirer un brin. J'aime l'aspect tactique et les classes de perso, mais OUF j'ai vu beaucoup de combats random au niveau 6 aboutir sur des combats de 2-3 heures

  • @savardchantale9153
    @savardchantale9153 Před 21 dnem +1

    j'ai jamais dépasser le niveaux 13, mais j'ai toujours voulue combattre des archidiable en enfer ou des dieux du mal dans les abysse, par contre, il est vrai que haut level ca devient compliqué en criss...

    • @estugameofficieljdr
      @estugameofficieljdr  Před 21 dnem +1

      Ouin, on dirait qu’une bonne préparation devient nécessaire pour éviter que les choses s’éternisent!

  • @findumonde4372
    @findumonde4372 Před 21 dnem +1

    Ouiiii faites un one shot niveau 20!!

  • @hatonymarcotte
    @hatonymarcotte Před 21 dnem +2

    Nous on a fini la campagne Icewind dale : The rime of the frostmaiden avec un groupe qui a fini niveau 9. (SPOILERS) Mais je n'avais pas fait le dernier chapitre : Doom of Ythryn. L'NPC Vellyne Harpel devait mener le groupe à cette quête est malheureusement décédé lors du combat contre Auril. Alors le groupe a terminé en empêchant l'armée des nains gris d'envahir la surface. Presque un an après la fin de la campagne, j'ai proposer un one shot de 8 heures (2 fois 4 heures avec une pause) où les joueurs étaient niveau 12 et pouvaient même monter de niveau pendant la partie en accomplissant des objectifs dans la ville d'Ythryn. C'était vrai chouette bien que le dernier combat était un peu fastoche. Oui une demi-lich c'est fort, mais pas contre 4 joueurs niveau 14-15. Mais même à ça le mode de re-visiter une campagne avec un petit gain de niveau est vraiment cool je le recommande.

  • @ch4rlyb0y
    @ch4rlyb0y Před 21 dnem

  • @manuzed78
    @manuzed78 Před 21 dnem

    On a toujours joué haut niveau, jouer à un jeu de rôle sans exploiter l ensemble de ce qu’il propose est un peu dommage et c’est effectivement un aboutissement !

    • @estugameofficieljdr
      @estugameofficieljdr  Před 20 dny

      Ouais en même temps, je comprends les gens qui préfèrent low level! Ça dépend des préférences. Les bas niveaux portent plus facilement à l’élaboration d’histoires plus réalistes et mortelles! haut niveau permet plus de heroic fantasy mythique! C’est quand même deux styles bien différents. Mais c’est tellement satisfaisant de faire progresser un personnage à travers toute cette courbe d’avancement

  • @francoisracine2792
    @francoisracine2792 Před 21 dnem

    Je pense qu a un certain niveau les adversaires doit être des PNJ avec un niveau similaire et non un monstre

    • @estugameofficieljdr
      @estugameofficieljdr  Před 21 dnem

      Ouais les fameux nemesis! Trouver un groupe d'aventuriers evil qui possèdent le même genre d'habiletés que les joueurs. c'est sûr que c'est un peu plus dur pour le MJ de mener 4 personnages avec des niveau de classe en solo! Ça peut devenir un petit puzzle 😛

  • @ttrpg-spark
    @ttrpg-spark Před 21 dnem

    Depuis 2 ans je fais jouer Tyranny of the Dragons, avec quelques pauses, où quelqu'un d'autre prend le chapeau de MJ pour me donner l'occasion de jouer et de me préparer pour la suite. Nous sommes rendus au dernier droit, niv. 14 à 18. C'est vrai que le niv. 10 à 14 à été quand même costaud... Il faut donc que je sois top shape pour la suite lol

  • @smouthcriminal5858
    @smouthcriminal5858 Před 21 dnem +1

    je regarde mais je suis que niveau 3 👶

  • @sebastienremy3850
    @sebastienremy3850 Před 21 dnem

    Dans une autre vie .... des campagnes tellement débiles mais tellement énormes et inoubliables ..... Genre H1 à H4 ... Bloodstone 4 ... comment c'était bon :P
    Le haut niveau, c'est surtout un moyen de se lâcher sur la mythologie ...

    • @estugameofficieljdr
      @estugameofficieljdr  Před 21 dnem +1

      ouiiiii, c'est là où il faut voir grand. Des ennemis plus grands que nature! Pas juste des dragons ou des géants... des dieux, des entités du cosmos, des principes philosophiques en forme humaine!!!

    • @sebastienremy3850
      @sebastienremy3850 Před 21 dnem

      @@estugameofficieljdrdétruire le sceptre d’Orcus en le plongeant dans le cœur de Tiamat après une balade dans les Abysses ❤❤❤

  • @arduina2448
    @arduina2448 Před 21 dnem

    First