Des chercheurs du monde entier étudient le carbone bleu à Wimereux

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 08. 2024
  • La Station marine de Wimereux accueille une trentaine de chercheurs venus des quatre coins du monde pour étudier le carbone bleu. Stocké par des écosystèmes océaniques notamment présents sur la Côte d'Opale, ce carbone bleu pourrait permettre de réduire les gaz à effet de serre présents dans l'atmosphère.
    Direct, replay, actu en continu, ... Retrouvez-nous sur notre site France 3 Hauts-de-France :
    ▶ hdf.france3.fr
    Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :
    Facebook :
    ▶ / france3nordpasdecalais
    ▶ / france3picardie
    Twitter :
    ▶ / f3nord
    ▶ / f3picardie
    Instagram :
    ▶ / france3nordpasdecalais
    ▶ / france3picardie
    Abonnez-vous à notre chaîne CZcams :
    ▶ / france3nord
    Abonnez-vous à notre newsletter et à nos alertes actu :
    ▶ france3-region...

Komentáře • 6

  • @Ferny_Delight
    @Ferny_Delight Před rokem +1

    j'avais lu cordon bleu....

  • @Kushiba.Sensei
    @Kushiba.Sensei Před rokem

    Sachant que lorsqu'on étudie le réchauffement et les notions de causalité, on se rend rapidement compte que le taux de carbone augmente avec le réchauffement atmosphérique.
    Le CO2 est un gaz témoin, c'est-à-dire qu'il expose les taux de réchauffement ou refroidissement en fonction de sa proportion.
    Mais ne représentant que 0.04 % de l'atmosphère, il n'est pas une cause majeure du réchauffement et surtout il possède un cycle naturel de vie, tout comme l'eau qui est le principal gaz à effet de serre sur Terre, mais qui possède également un cycle naturel.
    Malheureusement, on utilise le CO2 comme principale cause du réchauffement, alors que d'autres gazs comme le méthane, le protoxyde d'azote et l'ozone sont produits par l'industrie et n'ont pas de cycle naturel. Ce sont des polluants et perturbateurs.
    Comme ils seraient plus contraignant pour l'industrie de les réglementer, de les taxer et d'arrêter leur production, on préfère se concentrer sur le CO2.
    Mais, qui dit plus de CO2, dit plus de carbone pour la vie sur Terre, notamment les végétaux qui augmentent leur croissance avec plus de carbone.
    Donc maintenant, en connaissance de causes, vous conviendrez que c'est une mascarade de concentrer tous nos efforts à ce gaz, comme il serait absurde de diminuer l'H2O de notre atmosphère.
    Si on veut réguler le CO2 c'est très simple : on arrête d'acidifier les eaux avec nos polluants. De cette manière le zooplancton augmente et consomme plus de CO2 en rejetant de l'O2. On arrête de déboiser, on replante et on arrête d'étendre les surfaces urbaines.

    • @paul730-3
      @paul730-3 Před rokem

      Pas lu

    • @Kushiba.Sensei
      @Kushiba.Sensei Před rokem

      @@paul730-3 Pas grave, j'en ferais un Tik Tok pour que tu comprennes.

    • @reines-des-truffieres-46
      @reines-des-truffieres-46 Před rokem

      Moi aussi ça me pose problème de tout convertir en CO2 et de faire l'impasse sur plein d'autres '''détails''' … néanmoins, voici une vidéo qui te permettra de mieux comprendre comment et pourquoi les scientifique utilisent le CO2 un peu comme une unité de mesure : titre : Qui réchauffe le climat (et comment) ? Ft. Le Réveilleur

    • @Kushiba.Sensei
      @Kushiba.Sensei Před rokem

      @@reines-des-truffieres-46 Merci pour le lien. Oui le CO2 est un gaz témoin, permettant de mesurer le réchauffement.
      Mais légiférer seulement sur ce gaz ne permettra pas de résorber, ne serait-ce qu'un peu, notre impact.