MADAGASCAR, MON ÎLE DANS LES MERS

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 26. 12. 2020
  • Madagascar, mon île dans les mers
    L'auteur est une artiste de l'opéra Hira Gasy de Madagascar. Née dans un village de paysans, elle appartient à la majorité sociologique (plus de 8 malgaches sur 10 sont des ruraux). En un film très rythmé de quinze minutes, elle propose une initiation à une découverte de l'une des plus grandes îles du monde. Elle présente la religion des ancêtres et la vision sacrée que les Malgaches ont de leur île, puis un bref résumé d'histoire de son pays.
    Emeline Raholiarisoa fait entendre la musicalité de la belle langue malgache parlée par toute la population. Des expressions culturelles rythment le film : opéra Hira Gasy, cérémonies de famadihana et de fitampoha, danses de l'Androy. Le film parcourt plusieurs régions : extrême Sud (Androy), nord-ouest (Mahajunga), centre (Imerina, Isalo), sud-ouest (Anakao), sud-est (Anosy).
    Et alors que les médias dominants ne cessent de se répéter en parlant de la "pauvreté de Madagascar", l'auteur a une vision optimiste et rebelle : en se référant aux Temps Malgaches, elle appelle à la Renaissance de Madagascar, et est convaincue que, riche de son peuple, de sa culture, de son histoire, et de ses immenses matières premières, son pays surprendra le monde. Son modèle n'est pas loin : aux Seychelles, qui, avec bien moins de matières premières que la grande île, sont un exemple de développement humain : tous les enfants scolarisés gratuitement dans des écoles publiques et laïques, soins de santé pour toute la population, chômage presque inexistants, routes impeccables, protection de l'environnement. Selon l'auteur, Madagascar peut s'inspirer de l'exemple de l'archipel seychellois pour son avenir.
    Emeline Raholiarisoa est la fille cadette du regretté maître de l'opéra Hira Gasy Ramilison dit Besigara ou Dadamily. Née dans une famille de paysans, elle perpétue l'opéra Hira Gasy fondé au XVe siècle et est artiste de cet opéra dans la troupe Tarika Ramilison Besigara de 1985 à 1997. Au décès de son père elle fonde la compagnie Tarika Ramilison Besigara Zanany.
    Première cinéaste malgache issue de la majorité sociologique (et non pas de la bourgeoisie privilégiée car 85% des Malgaches sont paysans), avec ses films L'opéra Hira Gasy de Madagascar et Madagascar, notre planète est en danger, elle propose un regard issu du peuple malgache sur le monde.
    Elle a organisé deux années de suite des tournées d'éducation au développement (projections-débats, spectacle vivant en milieux scolaires, EHPAD, Comités d'Entreprises, etc.) dans toute la France avec la Ligue de l'Enseignement.
    A Madagascar, elle a coordonné pour Solidarité Laïque les actions pour le développement du système éducatif, refondé la Ligue de l'enseignement de Madagascar en 2007, et mis en place, depuis 1994, un programme de tourisme solidaire avec Le Country Guide Le Petit Futé de Madagascar. Elle a aussi collaboré à des tournages pour Canal + et France Télévisions, et apporté son concours aux éditions Gallimard lors de la création de l'ouvrage de référence Madagascar, L'Encyclopédie du voyage.
    Elle préside l'association Renaissance de Madagascar qu'elle a fondée.
    Madagascar, mon île dans les mers est une création de LA MISSION CINÉMA CARAÏBES & L'INSTITUT DE CINÉMA DES TROPIQUES à l'occasion des Rencontres Cinématographiques professionnelles 2021. Un film distribué par CINQUILLO FILMS. Un film produit en partenariat avec LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE GUADELOUPE, RENAISSANCE DE MADAGASCAR, TARIKA RAMILISON BESIGARA ZANANY, OCÉANS TELEVISIONS. En association d'image avec, aux Seychelles SEYCHELLES BROADCASTING CORPORATION, au Canada VUES D'AFRIQUE.
    Durée : 16 minutes, vidéo 16/9e, couleurs.
    *
    Les animations avec le film Madagascar, mon île dans les mers
    Des projections-conférences-débats avec la présence de l'auteur, Emeline Raholiarisoa sont organisées en séances, par exemple, d'une heure.
    Le programme de la séance est le suivant :
    . Conférence : Présentation de Madagascar, de l'auteur, et du film.
    . Projection du film.
    . Débat du public avec l'auteur.
    Contact international : oceans.televisions@yahoo.fr

Komentáře • 1

  • @bernardansel8618
    @bernardansel8618 Před 3 lety +1

    magnifique de réalisme , un pays ou les traditions sont respectées ...les paysages sont surprenants :)Agréable moment de détente,tu regardes cette vidéo....tu oublies tout ce qui parasite parasite ton esprit,ta vie ,tes jours ,tes nuits la pandémie......l'inutile ,le futile:) ta priorité devient le présent :) la magie dela vidéo,révéler l'invisible et l'éterniser . Le passé retrace et met l'accent sur l'horreur du colonialisme .