C'est quoi l'amour ? (2 sur 4) vs l'attachement

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 09. 2024
  • Vidéo n°14 - Site de l'auteur : etre-humain.net...
    Pour apprendre à devenir autonome avec l'échelle émotionnelle :
    etre-humain.net...
    Son livre "Rencontre déconcertante avec un fêlé du bocal" : www.lulu.com/sp...
    C'est la deuxième vidéo d'une série de 4 sur le thème de l'Amour : c'est quoi aimer ? Une vaste question et surtout une vaste expérience avec de vastes tenants et aboutissants. Ce deuxième volet adresse la confusion habituelle entre l'amour inconditionnel et l'attachement, issu d'un manque affectif. Est-ce qu'aimer consiste à se sentir bien avec l'autre (et mal sans l'autre), à se sentir comblé (ou en manque), à se sentir en sécurité (ou en insécurité) ?

Komentáře • 29

  • @joeyoukou569
    @joeyoukou569 Před 6 lety +10

    La première fois que j'ai regardé cette série de vidéos j'étais dans un état lamentable ! Aujourd'hui en les revoyant à nouveau je voie le chemin que j'ai parcourue et je me dis, fais confiance la vie est là pour toi elle a mis sur mon chemins des personnes capables de m'éclairer et de m'aider à retrouver une confiance en moi... merci Laurent d'y avoir participer !

  • @amelieamelie7132
    @amelieamelie7132 Před 4 lety

    Je suis bien heureuse de voir tes vidéos . L'amour est la base de tout de la vie. Les valeurs sont importantes et les schémas répétitifs oui c'est à nous de ne pas aller dans une relation encore négative on le sens . À nous d'aller vers des personnes bienveillante qui correspondent à ce que l'on est.

  • @amira11agoudjil94
    @amira11agoudjil94 Před 7 lety

    Eccellentissime ! Merci Laurent ! Tu synthétises à la perfection, ma vision de la chose. A.

  • @jeanmarcc.828
    @jeanmarcc.828 Před 2 lety

    👍

  • @cedricozoux6710
    @cedricozoux6710 Před 7 lety +1

    bonjour a toi belle lumière ! merci !

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 7 lety

      Bienvenue ! :)

    • @cedricozoux6710
      @cedricozoux6710 Před 7 lety

      tu répond a tous le monde ,merci pour cette garce que tu porte.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 7 lety +2

      Je suis nait avant internet... si on s'adresse à moi dans la rue, je me vois mal ne pas répondre. Et je n'ai pas trouvé de raison de faire autrement sous le prétexte d'un écran interposé. Alors si un message est respectueux et adapté, je réponds, comme je le ferais de visu. D'ailleurs on dit souvent que les échangent par internet sont "virtuels" et ne sont pas la vraie vie. Je ne suis pas d'accord : c'est bien la vraie vie et simplement, ils sont indirects. Mais j'existe concrètement et toi aussi n'est-ce pas ? Il faut peu d'Amour pour en avoir conscience. ;)

    • @cedricozoux6710
      @cedricozoux6710 Před 7 lety

      tu as une maturité rare tes mots touche beaucoup la raison jais parfois du mal a comprendre de suite ce que tu dit...lol

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 7 lety

      C'est cool ! :) Je n'ai rien à "enseigner" à quiconque me comprend ! Et ceci dit, mes propos ne sont qu'invitations aux voyages, aux expériences car un humain apprend par sa propre expérience, surtout si elle est enthousiaste. Rigoureusement, il semble donc que je n'ai rien à enseigner à quiconque (tout court). Je ne peux qu'aider et donner envie de voyager... :)

  • @gerardlefrancois4746
    @gerardlefrancois4746 Před 4 lety

    L'Amour est l'Union Tout en Tout. Dieu est Amour car Dieu est Tout ce qui est.

  • @carolelibertecaroleliberte6580

    Mais j aime beaucoup vos vidéos

  • @christellebaudet458
    @christellebaudet458 Před 6 lety

    Bonjour Laurent
    L'attachement est donc une dépendance et lamour un accueil inconditionnel de l'autre dans ce qu'il est ?

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 6 lety +2

      Un accueil de Conscience... parce que, avec certains individus, il ne s'agit certainement pas d'avoir un comportement accueillant. :) czcams.com/video/oEixANNXfoo/video.html

  • @coliinapogui6015
    @coliinapogui6015 Před 6 lety

    Tes vraiment formidable

  • @carolelibertecaroleliberte6580

    Sauf que l humain n est il pas toujours un être manquant? ce qui pousse au désir justement. .. désir qui pousse à l echange

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 8 lety +4

      La théorie de l'attachement explique comment et pourquoi certaines personnes n'ont pas pu atteindre l'autonomie affective. Nous avons effectivement de graves problèmes dans notre manière d'accueillir les enfants en occident et notre société crée donc effectivement beaucoup d'individus se retrouvant en manque affectif. Mais non, ça n'est pas l'humain, c'est juste le résultat d'une culture (et la nôtre n'est pas la seule) et de certaines pratiques.
      Voici une autre vidéo qui décrit plus précisément ce mécanisme du manque : czcams.com/video/mWZdvHAkgr8/video.html
      "Avoir besoin" est une chose. "Manquer de" est autre chose. :)

  • @TabarlyTiersen
    @TabarlyTiersen Před 7 lety

    Merci pour cette vidéo. Cela dit j'ai un peu du mal à comprendre le partage que tu fais entre les émotions suscitées par l'autre d'une côté et la capacité d'ouverture et d'accueil "de ce qui est" de l'autre (ce que tu sembles désigner comme l'amour véritable ?). J'ai en effet du mal à concevoir un amour dépourvu de toutes émotions... Il me semble que si l'on peut conceptuellement faire cette distinction, dans la réalité ces notions se trouvent profondément imbriquées. Cela me dérange car tu sembles rejeter du côté de l'état affectif puéril le fait de se laisser emporter par ces dites émotions. Être mature sentimentalement consisterait donc à aimer quelqu'un sans affecte? C'est plutôt contre-intuitif je dois dire (tu pourras toujours objecter que l'intuition est aussi un produit culturel j'imagine). Quelque chose m'échappe peut-être.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 7 lety

      La distinction que je fais n'est pas conceptuelle mais issue de mon expérience personnelle et celle qui me fait aider depuis 14 ans des centaines d'humains à écouter leurs émotions par la pratique de l'échelle émotionnelle. Je comprends que tu ne fais pas cette distinction mais je pense que tu la feras si un jour tu écoutes profondément ces émotions que tu associes à l'Amour (et c'est cette amalgame qui est exclusivement conceptuel).
      Il est bien évident que tant que l'on conçoit l'Amour comme étant les vécus de la dépendance affective alors tautologiquement nos raisonnements parviennent à cette fausse conclusion que l'on a en fait posé comme postulat de départ. Je raisonnais ainsi moi-même avant de mettre plus de conscience sur la réalité de mes émotions et avant de dépasser ma dépendance affective. Plusieurs autres de mes vidéos expliquent en détails l'expérience émotionnelle et j'invite chacun à faire ses propres expériences en osant revoir ses conceptions.
      Enfin, mes vidéos s'adressent à ceux qui souffrent ou sont perturbés et qui perçoivent bien que quelque chose est trop flou et manque de nuances dans leurs conceptions amoureuses. Si tu es entièrement heureuse en amour, alors ne change rien... ou tu verras plus tard si besoin. Je viens de faire une vidéo sur les fragmentations et les généralisations du mental. Il n'y a pas de réalité dans les conceptions qui ne sont que des outils d'abstraction... à chacun de s'en servir de manière adaptée. :)

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 7 lety

      Enfin, je ne fais pas non plus l'amalgame entre une émotion et une intuition. Ce sont deux expériences qui n'ont ni les mêmes tenants, ni les mêmes aboutissants. Là aussi, plusieurs de mes vidéos clarifient tous ces concepts en précisant que je ne dis pas une vérité mais simplement je témoigne de mon expérience personnelle.

    • @TabarlyTiersen
      @TabarlyTiersen Před 7 lety +1

      Merci de ta réponse. Elle ne semble cependant pas vraiment répondre au coeur de ma remarque, qui est de comprendre comment tu envisages un amour détaché de tout affectes occasionnés par la personne aimé.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 7 lety

      Je ne l'envisage pas, je le vis et j'en témoigne. C'est toi qui ne l'envisage pas... et tu fais ce que tu veux. ;)

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 7 lety

      Enfin, ma proposition n'est pas de "se détacher de tout affect"(sic) mais de poser sa conscience sur les origines réelles de ces affects... La suite est à vivre plutôt qu'à mentaliser. ;)