Gu Meisheng, à la recherche du qi

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 10. 09. 2024
  • Maître Gu Meisheng, directeur du département des langues étrangères de l'université de Shanghai, apparaît dans le documentaire de Yolande du Luart : “Le taiji quan : de Shanghai à Pékin à la recherche du qi” de 1991. Par ses explications et les images des cours qu'il donne, maître Gu Meisheng nous initie au mode de pensée qui sous-tend la pratique du tai chi chuan.
    nuage-pluie.org...

Komentáře • 17

  • @franklinturtletek8957
    @franklinturtletek8957 Před rokem +2

    Le jour où on comprend qu'on n'utilise pas le qi mais qu'on est juste un des vecteur de son expression rend sa compréhension et son appréhension plus aisées.

  • @olivierdormoy6715
    @olivierdormoy6715 Před 3 měsíci

    Merci. J'ai trouvé des explications que je ne connaissais pas et qui permettent de mieux comprendre la "rationalité" des mouvements.

  • @augustinedebosson9343
    @augustinedebosson9343 Před 3 lety +5

    Gu Meisheng fût aussi prisonnier en Chine pendant de nombreuses années à ce qu'il racontait il était alors détenu dans une cellule sans lumière ou fenêtre dans laquelle on ne pouvait ni tenir debout ,ni allongé de tout son long..il y connu aussi la faim et.seul existait un trou pour les besoins naturels...
    Mr Meisheng expliquait qu'il avait pu survivre à cet enfermement par la pratique continue de très simples mouvements de qi gong...
    Gu Meisheng est effectivement venu à Paris dans les années 80, où il enseigna le Taïji à quelques élèves, en outre il fût aussi enseignant en littérature au Collège de France et publia quelques livres d'intérêt...
    Il est malheureusement décédé prématurément, probablement des suite de sa détention.

  • @greenadine5518
    @greenadine5518 Před 3 lety

    Extraordinaire à découvrir après avoir fait des cours de Taiji !

  • @laurentfestaz
    @laurentfestaz Před měsícem

    Quelle dommage pour la coupure de la fin ...

  • @MalaysianViewer
    @MalaysianViewer Před 8 lety +2

    杨式太极拳,顾梅圣老师。

  • @yveskieffer9133
    @yveskieffer9133 Před 7 lety

    La demoiselle qui pose une question à 1.40, n'est-ce pas Monica Esposito?

  • @joelkraif9544
    @joelkraif9544 Před 11 měsíci

    ❤❤❤❤❤❤❤❤❤

  • @user-co7hh2dx6p
    @user-co7hh2dx6p Před 2 lety

    Intéressant mais monsieur Gu, dans ses explications, notamment sur son tableau confond le Yin avec le Yang. De plus la représentation du symbole du Tao(ou Dao)sur le tableau est inversée, le Yang est normalement représenté en haut même si ça n'a pas grande incidence sur sa compréhension. De même quand il parle d'un combat observé entre une pie et un serpent, c'est plutôt une grue car la pie ne ferait pas long feu face au serpent et n'a pas autant d'appétit ni le gosier assez grand pour le gober.

    • @brunogarcia9497
      @brunogarcia9497 Před rokem

      Le tableau est noir donc les couleurs sont inversées

    • @user-co7hh2dx6p
      @user-co7hh2dx6p Před rokem

      @@brunogarcia9497 ,ce n'est pourtant pas précisé et ça ne semble pas très cohérentil, suffisait simplement d'inverser le dessin.Que le support soit noir ou blanc ne doit pas être une difficulté majeure pour représenter le symbole, alors pourquoi compliquer les choses si c'est sensé être une vidéo de vulgarisation ?
      Les infos devraient être claires. Et je ne parle pas de la gestuelle pas très au point.La théorie est assez bonne mais très incomplète et manque clairement de pratique.
      C'est mon avis personnel d'après mes propres expériences par diverses échanges ici et là, car la grenouille qui préfère rester dans le puit ne verra jamais la mer.

  • @sutoteka
    @sutoteka Před 8 lety

    mr Gu (Kou) était venu à Paris en 1991 comme boursier du gouvernement français pour perfectionner "le français".Il organisait des conférences à Paris sur le Tai-chi .J'étais à une de ses conférences.que j'ai quittée au bout de 3 minutes: il était au niveau de la recherche du Qi comme tant de gens qui palabrent encore actuellement dans le brouillard sur le tai-chi qi-gong qu'on voit tous les jours sur les vidéos publiques/ CZcams. Les arts martiaux font partie de la culture : la culture qu'on voit visuellement en public, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale .Mais la vraie culture est ce qu'on retient après avoir tout oubliée !

    • @abdelhakkamal9744
      @abdelhakkamal9744 Před 7 lety +6

      kinh Tran
      vos informations sont erronées.Il est venu à Paris en 1984 pour donner des conférences sur le taoïsme et le bouddhisme Chan.
      En parallèle, il a enseigné le taichi. Ça a été un grand maître qui a enseigné à plusieurs disciples, notment Manzur Gregorio.
      Pour t informer plus vous pouvez lire les mouvements silencieux de ce dernier.

    • @MrPHAMVANCONG
      @MrPHAMVANCONG Před 7 lety

      kinh Tran

    • @MrPHAMVANCONG
      @MrPHAMVANCONG Před 7 lety

      abdelhak kamal

    • @mirandagaby3720
      @mirandagaby3720 Před 5 lety +8

      Mr king Tran vous aimez d'une façon générale parler beaucoup... mais je ne suis pas sûre que l'école des tigres volants ait été à la hauteur de Gu Meisheng, et si vous êtes parti au bout de 3mn d'une de ses conférences c'est probablement que dans votre impatience vous êtes parti beaucoup trop tôt pour en recevoir quelque chose...

    • @jacquelinelemoine6355
      @jacquelinelemoine6355 Před 4 lety +1

      JE VEUX BIEN VOUS CROIRE .... C'EST COMME AVEC LES MOINES DE NOTRE PAYS EN FRANCE.....
      qui peut comprendre comment ils vivent, se soignent ....
      mais aussi avec la musique et les chants ....le grégorien ...et lumières colorées a travers les vitraux ... Evidemment qui connait encore tout cela.???? etc les prières et les poésies d'amour a DIEU et nous aussi avec notre culture nous pouvons embrasser L ' UN et être unit au TOUT
      pourquoi se déraciner en chine ...???
      construire des racines VRAIES demandent quelques siècles ....
      au moyen age il y avait la CONNAISSANCE qui a été bien détruite mais pas complètement .....si les français ne se fuyaient pas eux même .......!!!!!
      aujourd’hui .... il n' a que LA VULGARITÉ