Stéatose hépatique et diabète: une anomalie à rechercher systématiquement

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 09. 2024
  • #Stéatose # diabète
    Présenté par Pr : Françoise Archambeaud-Mouveroux .
    La stéatose hépatique non alcoolique (en anglais non-alcoholic fatty liver disease - NAFLD) est l’affection hépatique chronique la plus fréquente et est souvent associée au diabète.
    Sa physiopathologie est complexe et consiste notamment en l’accumulation de lipides intrahépatocytaires, de phénomènes inflammatoires et de dysfonctions mitochondriales. Son diagnostic repose sur l’imagerie et des tests sanguins afin d’exclure d’autres causes d’atteinte hépatique.
    En cas de doute, la biopsie hépatique représente le gold-standard. Divers moyens thérapeutiques sont actuellement disponibles avec une efficacité relativement modérée et les mesures hygiéno-diététiques restent donc le traitement le plus efficace du NAFLD.
    Bien que débattu, le NAFLD pourrait représenter en lui-même un facteur de risque cardiovasculaire supplémentaire au diabète ; une prise en charge agressive de tous les facteurs de risque cardiovasculaire est donc primordiale.

Komentáře • 3

  • @nemnel1904
    @nemnel1904 Před 2 lety

    Pourquoi dépister alors puisqu'il n'y a pas de traitement

  • @benoitcoste8256
    @benoitcoste8256 Před 2 lety

    J ai rien compris !!!

    • @hanifafontaine5193
      @hanifafontaine5193 Před 2 lety

      Regarde la vidéo de christophe Bernard. Il explique bien le rapport de ce problème et les plantes que tu peux utiliser pour limiter les dégâts sur le foie