[Conférence complète] Le stockage d'énergie thermique : du matériau au système

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 12. 2021
  • [Journée Scientifique 🔬]
    🌞 Marie Duquesne, chercheure au laboratoire I2M, vous présente ses travaux de recherche autour de de la récupération et du stockage d'énergie thermique.
    Face à l’épuisement des énergies fossiles, la récupération d'énergie est un enjeu crucial. Il faut éviter tout gaspillage, notamment en utilisant les sources d’énergies renouvelables comme le soleil ou en récupérant la chaleur perdue par certains procédés industriels. Cependant, leur intermittence impose la mise en place de systèmes de stockage d’énergie thermique. Le développement de ce type de systèmes prend part à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et favorise une utilisation raisonnable et raisonnée des énergies disponibles. Un autre bénéfice des systèmes de stockage de chaleur réside dans la résilience thermique qu’ils engendrent. En effet, installés par exemple dans un bâtiment, ils assurent la base d’une régulation thermique autonome. Le développement de systèmes de stockage d'énergie thermique constitue ainsi un défi technologique d'actualité qui concerne de nombreuses applications (bâtiment, agroalimentaire, électronique, transport etc.).
    Parmi les types de systèmes existants, ceux de stockage par chaleur latente intègrent des matériaux à changement de phase. L’énergie est emmagasinée grâce au changement d’état du matériau de stockage, par exemple sa fusion, puis restituée quand il revient à sa phase initiale. Ces systèmes étant composés d’un matériau de stockage intégré dans un système, notre recherche est donc transversale et s’étend de l’échelle du laboratoire, pour l’étude des matériaux, à celle du système dans son intégralité.
    Les travaux présentés visent à rechercher, développer, caractériser et sélectionner de nouveaux matériaux pour le stockage à basse ou moyenne température (de 5°C à 200°C) en vue de leur intégration dans des systèmes de stockage. Leur capacité à stocker de grandes quantités de chaleur à température quasi-constante et la diversité des matériaux disponibles, font des systèmes de stockage par chaleur latente des technologies particulièrement compétitives.
    Les travaux présentés sont transverses, à l’interface de nombreuses disciplines. Ils s’enrichissent donc de nombreuses collaborations locales, nationales et internationales permettant la mise en commun de compétences de spécialistes en science et en caractérisation des matériaux, en modélisation numérique, thermodynamique, thermique, en instrumentation, traitement du signal, et des compétences de spécialistes des systèmes capables de porter à maturation les technologies étudiées.
    Cette vidéo est la rediffusion complète de sa conférence, donnée lors de la Journée Scientifique de Bordeaux INP qui a eu lieu le 16 novembre 2021.
    👉 Retrouvez Bordeaux INP sur :
    Notre site : www.bordeaux-inp.fr
    Facebook : bit.ly/3vPKMSR
    Twitter : bit.ly/3mlP0OP
    Instagram : bit.ly/3pFaSa6
    LinkedIn : bit.ly/3bjrj3u
    Rendez-vous en novembre 2022 pour la prochaine édition !
    #parolesdechercheurs
  • Věda a technologie

Komentáře •