L’uniforme à l’école en France en débat à l’Assemblée, Terre plate pour 1 jeune sur 6… Actus du jour

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 09. 2024

Komentáře • 1,5K

  • @ginnyweasley8743
    @ginnyweasley8743 Před rokem +774

    Alors moi j'ai fais toute ma scolarité en Martinique, avec un uniforme.
    Ça n'a jamais empêché qu'on se moque de mes chaussures pas assez à la mode, de mes jeans ou de ma coiffure.
    Donc c'est un argument ridicule car les enfants trouvent toujours quelque chose pour se moquer.
    Après je le dis bien, l'uniforme ne m'a jamais dérangé non plus, ça permettait aussi de réduire les dépenses vestimentaires et je ne perdais pas de temps à choisir ma tenue le matin (donc plus de temps pour dormir, ce qui ne fait jamais de mal)

    • @j3wos
      @j3wos Před rokem +12

      Exactement.

    • @gdj
      @gdj Před rokem +5

      Salut tout le monde, si jamais ça vous tente je viens de sortir l'album "Premiers pas", il contient des son posé, nrv, love, ou ça kick rapidement, de style assez originaux, et la BO d'un film, bonne vidéo de Hugo à tous

    • @notimesback9906
      @notimesback9906 Před rokem +54

      @@gdj parce que tu spam j'écouterai même pas ton album

    • @mailissrift
      @mailissrift Před rokem +17

      oui mais la sa fera un pas en avant quand a la religion a l'école car peut etre tu n'a jamais vu a quoi ressemble certaine école mais dans certaine on est presque dans des lieu de culte donc moi je dit oui a l'uniforme pour evité toute derive qui n'entre pas dans le domaine scolaire . Téléphone , vetement religieux , vetement indescant ou provocateur , vetement montrant une appartenance a un groupe ou une secte etc etc . bref a la base on en a pas besoin mais les derive se font de plus en plus forte et des qu un prof s'exprime ou contredi il est tout de suite insulté de raciste d'homophobe etc etc . bref un uniforme "oui" : pourquoi? Car il y a trop d'abus et a force de laisser faire les dérive vont trop loin

    • @demeter966
      @demeter966 Před rokem +24

      je suis d'accord avec tout le reste mais l'argument "on a plus de temps pour dormir" tiens pas une seconde. Pourquoi ? Choisis tes vêtements la veille si tu veux dormir plus

  • @A_Tired_Imp
    @A_Tired_Imp Před rokem +620

    L'organisation de la COP28 par Dubaï me révolte au plus haut point.
    Je n'ai absolument pas envie que la ville englobant tout ce qui est capable d'être fait de pire dans une société moderne organise un évènement aussi important que la COP28 !
    Il faut dire "Non." à ce genre de choix débiles, à un moment !

    • @raakxian
      @raakxian Před rokem +27

      De tout façon on voit avec les vœux de Macron que les politiques on en rien a faire de l'environnement. Celui qui a l'argent va continuer à tout exploiter et aquerir. Et ça, ca va continuer jusqu'à que ça explose et c les plus riche et puissant qui se sauvegarderons (a cour terme) des conséquences de leur propre connerie

    • @virgileoiseaux3560
      @virgileoiseaux3560 Před rokem +7

      Ce sont pourtant bien ces acteurs qui possèdent aujourd'hui les ressources et les connaissances necessaire pour appliquer de tel changements.

    • @raakxian
      @raakxian Před rokem +1

      @@virgileoiseaux3560 mais pourquoi il le ferai alors que tout va bien actuellement ?

    • @user-qc8jo5rg8s
      @user-qc8jo5rg8s Před rokem

      On va tous crever de toute manière, que ce soit à Dubai ou n'importe où. Je vois même pas comment cet évènement puisse encore exister, les déplacements des dirigeants pour y aller provoquent plus de mal que l'efficacité des mesures elles-mêmes.

    • @matheothiebaut3030
      @matheothiebaut3030 Před rokem

      Ah bah l'argent, c clair que tu dis pas non hein

  • @maloujuliette7042
    @maloujuliette7042 Před rokem +393

    C'est sûr que face à la pénurie de profs, la baisse du niveau etc l'uniforme c'est LE sujet important.

  • @GmailDaniel
    @GmailDaniel Před rokem +388

    Quand la science est relégué au rang de pensé magique, je trouve que la Fake news à prit trop d'importance et qu'il faudra surement aiguisé la pensé critique chez les jeunes avec recherche de sources fiables.

    • @philippebrehier7386
      @philippebrehier7386 Před rokem +48

      Yep. Chaînes youtube utiles en la matière :
      -"Info ou mytho"
      -"La tronche en biais"
      -"Hygiène mentale"
      -"Defakator"
      -"Horizon gull"
      Et voilà déjà de quoi se familiariser avec quelques biais rhétoriques et cognitifs qui nous piègent quotidiennement.

    • @clementbero2238
      @clementbero2238 Před rokem +25

      Ce n'est pas le propos tenu dans cette émission. Hugo annonce que "les jeunes ne croient plus en la sciences" mais le sondage annonce seulement que "les jeunes pensent que la science à un impact négatif sur le monde". Ils peuvent être tout à fait convaincu que la science est parfaitement efficace pour créer des armes de destructions massives ou des technologies aliénantes (et par conséquent "croire en la sciences") mais se dire que cela a un impact négatif.
      Quand aux platistes et amateurs de la théorie des anciens astronautes, la majorité sont des trolls, ils ne faut pas s'inquiéter de ces nombres. Le fait que la Terre est ronde est annoncé à tous les jeunes et des arguments sont même donnés.
      Finalement, on voit juste que les jeunes sont plus critiques sur le monde mais qu'ils prennent ces questions à la rigolade.

    • @matheothiebaut3030
      @matheothiebaut3030 Před rokem

      Les gens que tu gouvernes le mieux, c les idiots et les incultes. Moins ils en savent, mieux tu les controles ...
      Et vu comment les gens sont aujourd'hui, oulaaaa ca fait peur

    • @bladeblaster6088
      @bladeblaster6088 Před rokem +6

      Quoi ? Comment les gens peuvent ne pas aimer la science ? C'est trop cool la physique quantique ! (Avis subjectif)

    • @calista7731
      @calista7731 Před rokem +1

      @@philippebrehier7386 Non mais c'est une blague, Philippe ?!? Tous ceux que tu cites sont des zététitiens. Aucun esprit d'ouverture.

  • @noadegwada9.7.1
    @noadegwada9.7.1 Před rokem +278

    Personnellement , je vis en Guadeloupe et je suis au lycée .
    durant toute ma scolarité de maternelle , école primaire jusqu'au collège je devais porté un uniforme .
    En soi c'est pratique car ça empêche une certaine forme d'"inégalité" entre les élèves mais je dois dire que cela fini par devenir ennuyant au bout d'un moment 😕 .
    Maintenant je suis au lycée et j'avoue que ça me fait du bien de pouvoir choisir mes vêtements sans prendre le risque de me faire dégager de l'établissement .

    • @crystalaxel_4318
      @crystalaxel_4318 Před rokem +5

      Habitant aussi en Guadeloupe je suis d'accord avec toi en plus j'étais à Massabielle

    • @lmz-dev
      @lmz-dev Před rokem +1

      Oui, et de plus tu as fait cinq fautes, ce qui contredit la première dame ;p

    • @isabelleaubin710
      @isabelleaubin710 Před rokem +3

      Ben en Guyane aussi..
      Toutes les écoles sauf les lycées

    • @5carresdechoco_292
      @5carresdechoco_292 Před rokem +8

      Oui je pense aussi que si l'uniforme doit être mis en place, ça doit s'arrêter à l'arrivée au lycée pour que les étudiants puissent s'épanouir et apprendre à bien s'habiller par eux mêmes

    • @mailissrift
      @mailissrift Před rokem +4

      oui en guadeloupe . mtn vient dans les ecole de grande ville comme marseille tu comprendra peut etre le delir comme quoi l'uniforme existe deja depuit longtemps mais il est lié a la religion . les derive vont trop loin donc oui un uniforme mais un uniforme laïque pour qu un élève reste un élève un non une marque d'apartenance . certe sa supprimera pas le racisme mais sa aidera a le reduire et integer differente communauté entre elle

  • @ninie2007
    @ninie2007 Před rokem +25

    Au sujet des téléphones au lycée, en tant que lycéenne en classe de seconde, je suis pour son autorisation. Pour le bac et les cours, la grande majorité du travail est notée sur Pronote de sorte que l'on puisse les faire durant nos permanences. Sans téléphone, nous devrons nous rendre au CDI qui ne possède pas assez d'ordinateurs pour les élèves (nous sommes 1000 lycéens) et ne pourrons donc pas nous avancer correctement ou pas du tout dans les devoirs et révisions. De plus, personnellement, je rentre à 18h30-19h00 chaque soir ce qui est assez compliqué pour faire les devoirs si je ne les fais pas au lycée. Pour finir, le lycée est vraiment le moment où l'on devient adulte donc je pense qu'au contraire, le mieux serait de nous autoriser l'utilisation des téléphones afin d'apprendre à les utiliser de façon raisonnable.
    Il ne faut pas négliger aussi le fait que le travail et les interactions liées aux études se numérisent de plus en plus, cela serait idiot de nous retirer un outil primordial de travail.
    Voilà mon avis.😊
    Si vous souhaitez vous exprimer, n'hésitez pas. Cependant, que vous ayez un point de vue similaire ou différent de moi ou d'une autre personne, merci de le partager avec courtoisie, chacun son opinion et il faut le respecter.

    • @Florian-oe8hx
      @Florian-oe8hx Před rokem

      Ton argument ne tient pas la route. J'ai envie de dire tu peux juste noter ce qu'il y a à faire et c'est bon plus besoin de téléphone pour Pronote.
      A ce stade de ta vie au lycée tu n'as pas besoin d'un téléphone comme un adulte dans la vie active qui aurait besoin d'éventuellement contacter des gens ou être contacté.

    • @ninie2007
      @ninie2007 Před rokem +2

      @@Florian-oe8hx Si, nous avons besoin de pronote.
      La majorité des devoirs que nous avons au lycée possède des pièces jointes à prendre en compte dans les devoirs
      Généralement, ils sont, de plus, de longs devoirs qu'il est préférable de faire en permanence au lycée car nous en possédons de nombreuses.
      Si nous ne les faisons pas dans la journée, cela sera compliqué de les faire au soir du aux horaires spécifiques.

    • @Florian-oe8hx
      @Florian-oe8hx Před rokem +1

      @@ninie2007 mouais pas convaincu de ça et dans tout les cas autoriser les tel qu'en permanence pourquoi pas mais en cours tu as 0 utilité ça change rien

    • @ninie2007
      @ninie2007 Před rokem +2

      @@Florian-oe8hx Oui, mais il est déjà interdit en cours. Du moins, dans mon lycée.
      On a le droit aux téléphones dans les couloirs, permanences, mais pas durant les cours et le repas

  • @sag2057
    @sag2057 Před rokem +60

    Ceux qui veulent l’uniforme obligatoire sont hors de la réalité il y aura toujours des formes de discrimination que ce soit ton visage , ta couleur de peau , ton orientation sexuelle et ta religion ca changera rien.

    • @Azyo62
      @Azyo62 Před rokem +16

      Bah ouais mais ont peut y’ faire ça c’est quoi cet argument. Autant agir sur ce qu’on peut changer, et l’informe réduirait la discrimination contre les élèves qui n’ont pas les moyens de s’acheter des vêtements de marque, + procure un certain style et sérieux.

    • @milys8902
      @milys8902 Před rokem +5

      J'ai vécu sous l'uniforme. L'uniforme n'a pas forcément pour but de supprimer l'harcèlement, il ne fait que réduire. Moi je suis favorable car j'ai fait cette expérience dans mon pays, et cela est fait dans quelques pays européens alors pourquoi pas la France. J'en doute fort que la France puisse arriver à faire appliquer cela puisque je pense fort que les Français n'arriveraient pas à suivre ce code.

    • @skad2058
      @skad2058 Před rokem

      Ceux qui veulent vivre de manière écologique sont hors de la réalité il y aura toujours des sources d'émissions de CO2, que ce soit ton soja , ton vélo , ton chauffage et tes enfants ca changera rien.
      Tu fais face ici à ta propre erreur logique, tout le monde, moi compris, en fait à longueur de journée, tu n'es donc pas spécialement plus con que les autres
      En revanche, tu as maintenant le choix entre détourner les yeux et passer à autre chose, comme le ferait une personne censée
      Ou bien, te retrousser les manches, et chercher la source de l'erreur
      Faut être courageux pour le coup, parce qu'on a toujours honte de sa propre erreur, c'est pas facile d'oser la regarder dans les yeux
      "Quel genre de processus mental m'a fait croire que ce raisonnement était à ce point juste alors qu'il était à ce point faux"
      Si t'arrives à te pencher sur la question, tu trouveras peut être un élément de réponse à la question "Comment les gens peuvent ils être à ce point sûrs d'eux en disant des choses aussi absurdes sur les réseaux"
      Le pas est pas agréable à sauter, mais je peux t'assurer qu'on voit le monde depuis un angle nouveau une fois qu'on est de l'autre côté

    • @louisetehani6883
      @louisetehani6883 Před rokem

      Donc Parceque ça ne supprimera pas à 100% on ne le fait pas?

    • @loryap2217
      @loryap2217 Před rokem +1

      @@Azyo62 Mais ça ne va RIEN changer en fait, donc justement on pourrait pas s'occuper du plus important ???

  • @guemstougue4009
    @guemstougue4009 Před rokem +85

    Je suis en Guadeloupe et mes enfants ont pu tester l’uniforme, c’est juste le tee-shirts. Pour moi en tant que parents c’est pratique, le matin il y a moins de casse tête pour choisir sa tenue mais ça limite d’autres tenues (robes). Mais pour mes enfants, elles préfèrent nettement choisir leur tenues, se différencier par le style, par un choix qui leur est propre.
    Par ailleurs en Guadeloupe comme il fait chaud tout le temps, le choix du teeshirt est pratique (j’en ai acheté 5 pour l’année) mais en France c’est plus compliqué vu les 4 saisons, cela demanderait d’acheter plusieurs tenues selon saison. Et surtout qu’il n’y est pas de chemise 🙄.

    • @mailissrift
      @mailissrift Před rokem +4

      vient en france et tu comprendra qu il y a difference entre style et religion ou moyen financier . certe oui la liberté c'est cool mais on arrive a un point ou le sociabilisation est difficile a cause des vetement de riche et les vetement religieux . Bref il faut jamais oublier qu en france il y a plein de religion dans les ecole et que eux porte leur uniforme deja depuit longtemps . je pense pas que tu serai d'accord d'entendre ta fille te dire " maman je veut etre musulman pour pouvoir porté une Burqa pour pouvoir me faire des copine ou pour faire comme mes copine a l"école "

    • @Elric852
      @Elric852 Před rokem +2

      @@mailissrift On sait. La France hexagonale est extrêmement laxiste

    • @poumoustachu699
      @poumoustachu699 Před rokem +2

      @@mailissrift je ne suis pas d'accord mais je respecte ton avis. J'ai personnellement fait toute ma scolarité dans des établissements publiques en France en étant pas très aisée et personne ne s'est jamais moqué de mes vêtements car ils n'étaient pas de marque. Concernant la religion je pense qu'ils devraient être juste plus sévères contre ceux qui ne respectent pas les règles de l'école

    • @FabLeKebab
      @FabLeKebab Před rokem +3

      @@mailissrift Je ne sais pas quel âge tu as mais tu manques cruellement de respect. Ceci dit je ne suis pas en désaccord avec toi mais bon le "viens en France" est limite

    • @askal0249
      @askal0249 Před rokem +1

      @@mailissrift mec je suis loin d'etre riche j'ais 0 vêtements de marque etc et je m'en fout ça m'a aucunement impacté

  • @jeanbk94
    @jeanbk94 Před rokem +55

    Le debat de l'uniforme c'est juste une belle diversion des sujets plus urgents et brulants... super...

  • @delphinebordage8664
    @delphinebordage8664 Před rokem +19

    J'ai vécu au Bénin où l'uniforme est obligatoire et l'idée que ça réduit les inégalités est complètement érronée: en effet le statut social se voit dans les matières choisies ou les petites améliorations. Les Béninois savent très bien reconnaitre les riches et les pauvres malgré les uniformes.

    • @-.C.
      @-.C. Před rokem

      Il suffit de faire le même pour toutes les classes sociales

  • @heroslink3041
    @heroslink3041 Před rokem +117

    "1 jeune sur 6 pensent que la terre est plate" ils sortent d'où ces sondages ?!

    • @leroidesrascasses4618
      @leroidesrascasses4618 Před rokem +5

      Si leur échantillon est représentatif (on accepterait alors H0) alors j’arrête la BA.

    • @romainch505
      @romainch505 Před rokem +37

      Si c'est vrai on est perdus

    • @imhungry7926
      @imhungry7926 Před rokem +6

      D'un autre coté, je peux comprendre que la science puisse avoir un coté sectaire: on nous apprend que la terre est ronde sans nous expliquer pourquoi, je ne crois pas connaitre de jeune qui puisse me démontrer que notre planète est ronde. Du coup, quitte à apprendre sans comprendre, autant aller vers ce qui semble le plus intuitif.

    • @psychoscan6658
      @psychoscan6658 Před rokem +23

      Surtout que par principe si le sondage t'aggace tu coche la case terre plate pour troller. Je pense pas qu'il y ai des platiste en france.

    • @toucantoucan
      @toucantoucan Před rokem +4

      Effectivement j'y crois pas une seconde.

  • @magalimertens7601
    @magalimertens7601 Před rokem +4

    J'ai été fille au pair en Angleterre, et donc les deux enfants que je gardais avaient des uniformes.
    Plusieurs arguments par rapport aux discriminations:
    1- il y avait plusieurs "qualités" d'uniformes, ceux de Primark par exemple et ceux plus "luxueux"
    2- les manteaux, chaussures, cahiers, cartables etc étaient au choix des familles et croyez moi, elles s'en privaient pas. La petite et sa mère quand elles revenaient d'une virée shopping c'était des beaux stylos, une nouvelle trousse, des belles barrettes à cheveux...
    Et d'autres arguments en vrac:
    - par contre la question de la gestion du linge, qui était de ma responsabilité, quel bonheur!! Cinq paires de chaussettes, des vêtements qui ont tous la même forme, qui se sèchent tous au sèche linge... C'était parfait!
    - les enfants avaient peu de tenues jolies, car elles étaient pour le week end, mais celles qu'ils avaient ils les adoraient. (par contre elles elles étaient relou à repasser XD)

  • @Monkey_D_Fabian
    @Monkey_D_Fabian Před rokem +4

    Je pense que l’uniforme est une superbe idée. Par contre il faut que les étudiants ai un droit de décision sur le design de la tenue et que ça sois gratuit. Que l’on paye des impôts pour que ça sois gratuit. Par contre on ne devrais pas l’avoir obligatoire après le Lycée. Pourquoi pas en avoir un similaire à l’échelle national avec une modification distincte de l’école pour différencier chaque école ? (Btw j’ai 19 ans donc me traiter pas de vieux x)

  • @sydneycali2348
    @sydneycali2348 Před rokem +26

    Bravo les jeunes vont debattre sur oui ou non de savoir si ils vont porter un uniforme à l'ecole pendant qu'ils n'auront aucune retraite . vous vous fichez du monde !

    • @Coco.mr1911
      @Coco.mr1911 Před rokem +7

      A bah perso j’ai pas trop l’impression qu’on est vraiment le droit à la parole sur le sujet des uniformes 😅

    • @annahermann9696
      @annahermann9696 Před rokem

      On ne se fiche pas du monde, on estime avoir le droit de débattre sur différents sujets tels que les adultes le font sans être jugés inutilement à ce qu'il paraît.
      Bien à vous.

  • @blackphnix264
    @blackphnix264 Před rokem +115

    Personnellement j’ai traversé toute ma scolarité sans jamais avoir vu les vêtements utilisés comme moyen de discrimination sociale… j’ai l’impression que ça a beaucoup changé ces dernières dizaines d’années et que la marque des vêtements est beaucoup moins un critère social qu’avant.

    • @leptiprincejoker
      @leptiprincejoker Před rokem

      Non sa rend juste la femme de macron intelligente mdr mes sa fait longtemps que sa devrait être comme sa cart a l'époque les habitants français portez des uniforme mdr sa sert a rien se sujet perte de temps

    • @Captainraphix
      @Captainraphix Před rokem +1

      @@leptiprincejoker Non, t’aurais vu la vidéo t’aurais su que c’était pas le cas

    • @alexandrelewille871
      @alexandrelewille871 Před rokem

      A ce que j’ai vu dans la vie de tout les jours c’est que les vêtements participe et donc..m

    • @alexandrelewille871
      @alexandrelewille871 Před rokem

      je termine mon commentaire, les vêtements ça fait beaucoup de chose pas seulement pour ce moquer mais aussi que les élèves vont moins aller te voir car tu n’es pas beau vestimentaire. Est obliger seulement en maternelle, primaire et le collège

    • @Merwip
      @Merwip Před rokem +7

      Pareil, je n'ai jamais vu quelqu'un avoir ne serait-ce qu'une remarque sur un vêtement....
      J'ai plutôt l'impression qu'on nous balance des faux débats pour penser à autres choses que les choses importantes

  • @helenaantonia1965
    @helenaantonia1965 Před rokem +54

    l'uniforme ne réglerait certainement pas le problème des inégalités : - ca a un cout , les parents seraient obligés de l'acheter en plus des vêtements civils
    -si ce n'est pas fourni par l'établissement , la qualité et la quantité d'uniformes par élèves sera très disparate
    - les élèves pourront ils avoir la possibilité d'être en accord avec leur conviction religieuse ?
    - de même, les élèves pourront-ils porter des jupes ou pantalons quel que soit leur genre et ainsi être en accord avec eux même ?
    pou moi , c'est clair : loin d'apporter un semblant d'égalité , l'uniforme ne fera qu'accentuer les discriminations préexistantes de notre société ...

    • @philippebrehier7386
      @philippebrehier7386 Před rokem +2

      up

    • @nayten_51
      @nayten_51 Před rokem

      • on est d'accord si c'est obligatoire ça devrait être fourni par l'état (ou tous les parents cotise et l'école achète le même nombre d'uniformes à tous le monde)
      • l'école est laïc et les signes religieux interdit donc on s'en fout, tu croit a ce que tu veux mais tu laisse ton copain imaginaire chez toi
      • au pire pantalon pour tous le monde et c'est réglé

    • @jeanpierrefalaschi5794
      @jeanpierrefalaschi5794 Před rokem +9

      Rhooo la religion la religion la religion.... Mais c est une maladie ce truc....
      Maintenant la mode c est le genre... On peut rien faire sans en parler..
      T as besoin de moins d habit vus que tu les use moins...

    • @Spallding75
      @Spallding75 Před rokem +10

      La religion n'a pas sa place à l'école donc on s'en fou si l'élève à la possibilité d'être "en accord avec sa conviction religieuse". Et d'ailleurs ça veut dire quoi, déjà aujourd'hui on a pas le droit aux signes religieux à l'école donc ça ne changera rien.

    • @PierreChabrimerdeBTW
      @PierreChabrimerdeBTW Před rokem +1

      Woaw, comment vous forcez avec vos religions à la c*n ! Serieux, on dirait des gamins qui croient au Père Noël !

  • @BXCrysers
    @BXCrysers Před rokem +118

    Je vous adore, Hugo et son équipe, mais de plus en plus je me rend compte des limites d'un format aussi court et quotidien. Plutôt que de répéter ce que disent les médias traditionnels, ce serait intéressant que vous fassiez un travail journalistique. Par exemple, l'étude concernant la science et le complotisme a été grandement critiqué. Et c'est pas la première fois que ce même sondage soulève énormément de critiques. Beaucoup de biais, et d'erreurs viennent fausser les résultats. Balancer cette info sans aucune nuance, c'est pas du journalisme.
    J'espère que vous lirez mon message, je vous kiff malgré tout. Améliorez vous pour le meilleur de tous

    • @thomasdufetel3900
      @thomasdufetel3900 Před rokem +1

      ca démontre quand même une tendance inquiétante.

    • @Ishothesherifftwice
      @Ishothesherifftwice Před rokem +19

      Je suis 100% d'accord.
      Et le choix des mots est important.
      Parler de « Vérités alternatives » laisserait supposer que toutes les croyances peuvent se valoir. A un moment, il faut être un peu sérieux. On parle de désinformation massive et de contre-vérités, là, pas de « tout le monde a raison, on veut froisser personne. »
      Le journalisme, c'est aussi être capable de faire preuve de courage et de dire les choses telles qu'elles le sont vraiment.

    • @rombls6252
      @rombls6252 Před rokem +5

      1 jeune sur 6 crois que la terre est plate je pète mon crâne bahaha

    • @thomasq8545
      @thomasq8545 Před rokem +3

      Tout ce que ça montre c’est que 1 jeune sur 6 a voulu troller le sondage non ?

    • @Korucian
      @Korucian Před rokem +3

      Effectivement je ne sais pas sils sont vraiment journalistes car 90% des infos viennent de France info

  • @-_-Lucas-_-
    @-_-Lucas-_- Před rokem +14

    J'ai envie de dire que tout ce qui peut toucher positivement le niveau scolaire n'intéresse pas vraiment Pap Ndiaye

  • @ShalangaRB
    @ShalangaRB Před rokem +11

    Les inégalités sociales ne sont qu'en partie dû au vêtements, le reste c'est la tenue générale via le comportement, les habitudes et activités extra-scolaire de la personne et la façon de s'exprimer de manière intelligible. Etre pauvre uniquement n'est pas vraiment un problème les enfants ne s'en rendent pas compte. C'est être sensible et décalé du groupe parce que l'on a une particularité physique ou une mauvaise hygiène, qui provoque et accentue les inégalités. Sauf erreur, le Japon est un des pays ou l'harcèlement scolaire et le plus haut du monde et ils ont presque tous des uniformes obligatoire 🤔

  • @kow5265
    @kow5265 Před rokem +5

    Je travaille dans des écoles en Angleterre, et très franchement l'uniforme... : c'est extrèmement cher pour les familles donc ceux qui n'ont pas les moyens vont souvent porter les mêmes vêtements sales toute la semaine / porter des vêtements usés, trop petits ou trop grands... pas top. Ensuite l'uniforme n'empêche absolument pas le bizutage, ça ne rend pas les conditions de travail meilleures (en Angleterre l'argument c'est entre autre d'aider les élèves à se mettre dans le "mood") les ados seront toujours des ados ....et enfin ça n'empêche pas les élèves de faire des conneries dans la rue même s'ils sont facilement identifiables (je connais une école dont les élèves sont interdits de mc do du coin parce qu'ils allaient insulter le personnel alors qu'ils portaient leur uniforme...). Efin les élèves ne vont toujours pas être "uniformes' dans le sens où ils vont porter leur cravate d'une certaine manière, boucles d'oreilles pas conformes, bracelets, coiffures, les filles roulent leur jupe (quand on est prof on passe notre temps à faire la police de la jupe 'trop courte" et de la cravate trop lâche etc.) Bref pour moi ça change rien en fait.

    • @-.C.
      @-.C. Před rokem +1

      En gros ils sont mal éduqués donc le problème vient des parents.
      J'en retiens que l'uniforme peut être très sympa et pratique.

  • @MixMasterOnlineFr
    @MixMasterOnlineFr Před rokem +4

    L'autre problème de l'uniforme est que ce n'est pas gratuit. Loin de là. On verrait donc les plus riches qui auront plusieurs tenues de rechange et les plus pauvres qui en auraient 1 ou 2. Sans parler du coût supplémentaire que ça représenterait pour tant de familles qui ont du mal à boucler les fins de mois.

  • @fiburninplanchon8009
    @fiburninplanchon8009 Před rokem +13

    Je trouve ça pas très juste de dire "les jeunes croient moins en la science" si la question c'est "la science apporte plus de mal que de bien".
    Moi je pense que la science apportent des résultats que l'on peut croire, mais à l'heure actuel, la recherche c'est financé par des intérêts privés (surtout en ce qui concerne la physique ou la biologie, la médecine) avec un but productiviste derrière. Donc j'aurais répondu que c'est négatif, ce genre de recherche fait plus de mal que de bien on a pas besoin de ça (et c'est d'ailleurs un vrai sujet et c'est dramatique quand on parle de médicaments pour lesquels y a pas de recherche parce que pas rentable, de la pollution de certaines industries, la création de besoin inutiles et court-termistes dans la tech etc.)

    • @vincett7571
      @vincett7571 Před rokem +2

      Dsl mais il y a tjrs de la recherche avant de mettre un médicament sur le marché.
      Hormis ça, tes arguments contre la science sont un peu légers.
      Beaucoup d'objets du quotidien proviennent de la science...

    • @melon1158
      @melon1158 Před rokem

      @@vincett7571 je penses que les jeunes ne ce rendent pas compte du confort que leurs a apporté la science. Même si les recherche proviennent d'un financement privé, si la recherche est utile ou révolutionnaire, ça tombera dans le public. Bonne exemple internet, c'est un projet qui vient de l'armée. Certains vont trouver ça degeulasse mais je dirais un bon 40/50% des objets que l'on utilise au quotidien proviennent de l'armée. Un monde en paix n'a pas besoin d'innovation extrêmement rapide. Un monde en guerre si. Même si c'est dommage c'est la réalité. Du coup la question est nuancé. Oui la science est positive, mais elle provient souvent d'un contexte négatif. Mais il ne faut pas confondre la science en soit de ses financeurs.

    • @thomasdufetel3900
      @thomasdufetel3900 Před rokem

      c'est JUSTEMENT parceque la rechercher rapporte de l'argent a certains que ces derniers financent les travaux. si il n'y avait pas de rétribution financière a la clé, personne ne le ferait, et on mourrait encore a 65 ans comme au siècle dernier. L'argument de la multinationnale qui fait des bénéfices pour critiquer la science n'est qu'un épouvantail brandit soit malhonnêtement, soit par manque de connaissance. Mon ex beau père a consacré sa vie à la recherche contre le Cancer, et à été réquisitionné pour travailler sur les vaccins en période Covid. PEU IMPORTE que les "commanditaires" de ces travaux ait pour objectifs de s'en mettre plein les poches, ceux qui travailles eux, sont des gens qui ont dédier leur vie à sauver les autres. Alors entendre des gens qui ne font rien de leur vie pour la Société, avec un grand S, tomber dans des complots pas très élevés ca me fou les boules. (ce n'est pas une attaque personnelle c'est un message contre un phénomène). Là ou on peut tomber d'accord, c'est quand un groupe pharmaceutique acquier un monopole pour tel ou tel molecule et fait monter les prix honteusement au détriment de la vie des gens , comme pour le prix de l'insuline aux états Unis.. Ma femme entre autre, à une maladie auto immune qui lui "solidifie" le sang. et serait morte à 25 ans sans la science, et la recherche pour aider à sa condition n'a été possible QUE parce qu'elle rapporterait un peu de sous..

    • @fiburninplanchon8009
      @fiburninplanchon8009 Před rokem +1

      @@thomasdufetel3900
      Ce qui m'attriste dans vos réponses, c'est que vous dites globalement "c'est comme ça et pas autrement".
      Et sur le fait que la recherche n'avance jamais aussi vite qu'en temps de geurre, c'est vrai mais no comment, ça me conforte juste dans le fait qu'il faut que la recherche s'autonomise de ce genre d'intérêts.
      Je dis pas qu'on y est ou que c'est simple, mais un peu de créativité politique que diable.
      Flemme de ressortir mon parcours universitaire, mais mauvaise pioche vraiment. Et je pense même que plus on connait ce système, plus on se rend compte que c'est malhonnête de mettre en avant les découvertes qui "sauvent" des vie pour évacuer toute critiques structurelles de la science, de la médecine et de l'ingénierie (des critiques anticapitalistes assez classique disons le mot). C'est juste du chantage et du "there's no alternative". Les chercheureuses n'ont pas besoin de ça, d'autant qu'il y a une vraie crise de la recherche et des universités publique en ce moment (ce qui est aussi lié à la perte de sens qu'on peut ressentir)

    • @fiburninplanchon8009
      @fiburninplanchon8009 Před rokem +1

      Je me rend aussi compte que ce qu'il vous chagrinent c'est peut être le "PLUS de mal que de bien" (ce qui reviendrais à dire qu'il n'y a pas du tout de bien, ce que je ne pense pas. C'est même difficilement tenable), là où moi je pense que vous sous estimer peut être à quel point la préoccupation écologique est ultra importante aujourd'hui. Et ce problème est intimement lié à l'industrie. Et l'industrie, à la recherche.
      J'ai même carrément de la haine envers les projets/entreprises (pas les chercheureuses, faut bien vivre...) qui vont prétendre développer un truc révolutionnaire pour résoudre une pollution (mais la solution est elle même ultra polluante et court-termiste...). J'ai la haine envers les entreprises de l'agro alimentaire qui développent et vivent et vendant des plats ultra-transformés au mépris de la santé des gens, des omg qui ne poussent qu'avec masse de pesticides. Alors oui, j'imagine bien que ça permet de découvrir des choses en chimie et en génétique, mais moi je pense qu'on devrais pouvoir dire que c'est mauvais, et inventer un système où on découvre tout ça autrement.
      Mais bon, c'est plus simple de dire que les jeunes sont ingrats et incultes et se rendent pas compte de ce que l'on doit à LA Scionce

  • @Mika_L
    @Mika_L Před rokem +9

    2 ans de sursis pour un meurtre… Justice de merde… j’imagine pas comment la famille de la victime doit être en colère…

    • @MacroGaulois
      @MacroGaulois Před rokem

      Je suis clairement révoltée aussi. Quand on en est au stade de confondre un humain à un sanglier, on n'a pas à toucher à un fusil.

  • @Jajaja1245
    @Jajaja1245 Před rokem +22

    Qu'ils rendent les cours + interactifs et interessants pour améliorer le niveau...

    • @calista7731
      @calista7731 Před rokem +4

      Ce n'est pas le but de l'Education Nationale de rendre les cours plus attractifs ou intéressants

    • @Jajaja1245
      @Jajaja1245 Před rokem +1

      👍

    • @Spallding75
      @Spallding75 Před rokem +1

      Tu veux des iPads et des ordis pour te divertir en cours ? Pour améliorer le niveau il faut améliorer la discipline des élèves surtout, il y a quelques décennies le niveau était bien supérieur et pour autant les cours n'étaient pas plus "interactifs", seulement il y avait plus de discipline.

    • @Jajaja1245
      @Jajaja1245 Před rokem +4

      Ça fait de nombreuses années que j'ai terminé mes études, je commente que de très nombreux cours étaient soporifiques à mourir en grande partie, perso j'apprenais + à la maison que en cours, ce type d'enseignement entraîne un détachement des cours de beaucoups d'élèves... C'est peut être mieux maintenant j'en sais rien, ou pire, je ne parle pas de discipline là, je parle de rendre les cours intéressants, ce qui manquait terriblement il y a 15 ans.

    • @loryap2217
      @loryap2217 Před rokem

      @@Spallding75 Pas du tout, faut arrêter de rejeter la faute sur les élèves. Si tu veux intéresser faut pas juste parler dans le vide faut INTERAGIR faire participer ta classe. Et si le niveau baisse c'est à cause de la surcharge des programmes c'est évident, les profs n'arrivent pas à les finir. Déjà qu'ils sont de moins en moins nombreux... Vraiment pas malin de détourner le commentaire comme ça en plus, qui a parlé de se "divertir" ? Apprends à lire...

  • @remib242
    @remib242 Před rokem +27

    Il n'y a pas des sujets beaucoup plus importants, que discuter du bien fondé de mettre ou non l'uniforme à l'école. La délinquance, les problèmes écologiques, la perte de compétitivité de la France, les hopitaux, etc, serait des sujets infiniment plus important à traiter d'urgence. Ils sont complètement déconnectés des réalités.

    • @fvvvvvv_91
      @fvvvvvv_91 Před rokem +1

      Effectivement, mais ça c'est la droite tu sais, être déconnecté de la réalité.

    • @mickaelsully6448
      @mickaelsully6448 Před rokem

      C’est toujours plus simple de parler de la forme que du fond…

  • @armandbahi2440
    @armandbahi2440 Před rokem +9

    How to get away with a murder C’est facile en France il suffit de dire “je pensais que c’était un sanglier”

  • @lillaspastie
    @lillaspastie Před rokem +21

    Au sujet de l'uniforme, il n'y a pas que le vêtement mais c'est beaucoup plus. Par exemple, au Royaume-Uni, quand on achète l'uniforme de l'école, la TVA sur ces types vêtements, même les chemises blanches et les chaussettes grises, est de 0%. Comme les produits de première nécessité : les fruits et légumes par exemple. Là je parle du Royaume-Uni.
    Mais à mon avis la France n'est pas prête pour un tel changement, même si c'est tentant pour effacer les différences entre les revenus des parents...
    On verra bien

    • @j3wos
      @j3wos Před rokem +5

      Même avec l'uniforme, effacer les différences entre les revenus des parents ne changeras pas grand chose, les enfants trouveront toujours un moyen de se moquer de quelque chose.

    • @lillaspastie
      @lillaspastie Před rokem +6

      @@j3wos je suis d'accord, il faut un véritable effort sur le côté "vivre ensemble" à l'école. Et ça c'est des employés en plus dans les écoles pas forcément des profs pour mettre en place des règles de vie scolaire. C'est un gros gros boulot en tout cas et l'uniforme c'est l'arbre qui cache la forêt 🤔

    • @manontomadini9696
      @manontomadini9696 Před rokem +1

      Je savais pas pour la tva sur fruits et légumes c’est cool je trouve 😮

    • @lillaspastie
      @lillaspastie Před rokem

      @@manontomadini9696 il y a la tva à 20% normale mais pour les produits de 1ere nécessité c'est 0%, donc pas de tva. Et il y a 3 ou 4 ans je crois, les serviettes hygiénique et les tampons ont vu leur tva passer à 0%, comme les vêtements faisant partie de l'uniforme d'école!
      Une partie de ma famille habite au Royaume-Uni 🤗

    • @lillaspastie
      @lillaspastie Před rokem

      @@AliziaKaline perso j'étais dans des écoles catho à la campagne, donc pas si riche non plus. Mais le directeur était très stricte sur le harcèlement 🤔

  • @Gaabyyyyyyyy
    @Gaabyyyyyyyy Před rokem +26

    J'aime bien tes vidéos, elles sont plus sympa que de regarder des journaux télévisés trop sérieux

    • @leptiprincejoker
      @leptiprincejoker Před rokem

      Oui mes le sujet macron inutile change rien parler plutôt de chose nouvelle ou le peuple reprendra le pouvoir à son pays .

    • @FlocAud4914
      @FlocAud4914 Před rokem

      ​@@leptiprincejoker C'st un peu normal qu'il en parle quand même, il est là pour informer, pas pour militer.

    • @leptiprincejoker
      @leptiprincejoker Před rokem

      @@FlocAud4914 ouai mes réellement il parle de sa alors qui a le sujet important de se que l'Europe veux faire mdr ailleurs personne en parle sauf se qu'on appelle les Anti vacc mes aucun soucis les média principaux donc c'est bon sa saoul un pays en dictature pire que la royauté mdr lui on doit le foutre en prison annulé toute ses vente récupérer toute l'argent qui nous vole dans notre dos et oui bref il trahis le pays et on va parler de vêtements sa SAOUL d'être pris pour un peuple de mouton pigeon.

    • @lancienegyptien
      @lancienegyptien Před rokem

      Lesquels ?

  • @aliouri6998
    @aliouri6998 Před rokem +3

    c'est pas l'uniforme qui va changer les choses mais le système d'éducation scolaire, les programmes scolaires , il faut comprendre les jeunes, c'est pas a un vieux ou a une vieille d'en décider mais plutôt à ceux qui viennent de se lancer dans la vie active

  • @Ashticot
    @Ashticot Před rokem +5

    Je vois pas pourquoi le téléphone devrait être interdit au lycée, ça nous fait une petite pause pendant nos 8h-18h de cours où l'on peut traîner sur les sujets qu'on aime réellement, être avec nos communautés (ex : jeux vidéos, même centres d'intérêts....) où même juste écouter de la musique ce qui honnêtement, me donne la force de continuer sinon je tiendrais pas.
    On les a pas pendant les cours juste en dehors donc on dérange pas les professeurs avec. C'est vraiment juste un problème d'adultes de diaboliser le téléphone

  • @leomereu8464
    @leomereu8464 Před rokem +9

    Les gens ne comprennent pas que dans les écoles le problème c'est pas le niveau des élèves mais c'est le niveau des profs...

    • @strawberryjam5531
      @strawberryjam5531 Před rokem +4

      Qu est-ce que c'est que ce raccourci stupide ??? Ne generalisez pas ! Cela fait 24 ans que j enseigne, du collège jusqu'au post bac ( bts, dut, école d infirmières, greta) et vu la difficulté du capes j estime avoir largement le niveau, comparé d ailleurs à celui de nos élèves actuels. Maintenant il est vrai que le métier n attire plus ( à qui la faute??) et que l on recrute beaucoup de contractuels (d une vingtaine d'années généralement) qui sont loin d avoir le niveau. Ils le reconnaissent eux-mêmes et craignent souvent d être affectés dans un lycée ,estimant ne pas avoir les connaissances suffisantes. Mais ne pas oublier que le rôle des parents est primordial : que dire de ceux qui laissent leurs enfants s abrutir derrière des écrans ??

    • @Ashticot
      @Ashticot Před rokem +2

      @@strawberryjam5531 repondre à un raccourci par un raccourci MDRR
      Je suis que au lycée donc avec ma vison de jeune comme ils aiment dire, on est bien conscient que le niveau est plus bas qu'a l'époque mais blâmer les écrans alors que c'est très clairement pas le seul problème c'est bien marrant. On dit qu'il y a un problème avec les profs et non pas que les problèmes SONT les profs, je voulais moi-même devenir prof de lycées et j'ai de la famille dans ce domaine, donc on est au courant du fait que l'état vous maltraite, on est au courant que vous êtes pas bien payés on est au courant que vous avez même plus de formation, et ca la le problème, nos profs sont plus adaptés. sans formations ils sont pas capables de nous éduquer,'est un premier point, et les élèves en ont ras le bol aussi et les profs l'oublient trop souvent car "on est plus jeune"
      le programme est non plus adapté, les notions sont compliqués et on veut même pas de certaines matières qui sont inutiles pour notre future (ex : moi littéraire, je comprends pas pourquoi on continu à me mettre de la physique en 1er) avec un gouvernement qui continue à nous rajouter des cours et des programmes incompréhensibles (nos profs nous le disent carrément eux mêmes comprennent pas)
      Et ça c'est clairement pas la faute des écrans, blâmé la misère du monde sur eux déplace juste le problème au lieu de le regarder en face : oui, il y a un problème avec l'éducation de nos jours et personne ne s'y adapte.
      Notre société change mais pas les systèmes, c'est assez ironique
      ( en plus vous (vous = adultes = je sais que je généralise mais c'est pour bien vous faire comprendre) aimez bien oublier le confinement qui à pas aidé mine de rien )
      Ne le prenez pas personnellement quand on fait une remarque sur votre métier, généralement c'est les personnes au dessus de vous que l'on critique

    • @Joydsupbro
      @Joydsupbro Před rokem +2

      @@strawberryjam5531 "s'abrutir derrière des écrans" bien joué mais non seulement vous prouvez que le niveau des profs n'est pas à la hauteur, de plus on peut très bien apprendre derrière un écran, j'ai quitté l'école pour apprendre en autodidacte, pendant que d'autres galèrent ou abandonnent, j'ai décoché mon dreamjob, aucun regret.
      A l'époque du lycée, soit 15 ans en arrière, il y'avait bien des profs qui étaient un peu secoué & pas du tout professionnel (exemple : j'avais une prof qui venait avec des cotons tiges dans les oreilles parce que "ça l'apaisait"), peut-être aussi se remettre en question, les profs qui aiment leur métier ça se ressent & malgré que la matière intéresse peu, si le prof partage sa passion ça devient tout de suite plus captivant/intéressant. Enfin bon il y'a tellement de facteurs, l'éducation est à revoir également dans tous les cas, apprendre sur du par coeur & ne pas avoir d'esprit critique c'est un gros problème aussi dans le milieu scolaire.

  • @audreyaltes880
    @audreyaltes880 Před rokem +42

    J'étais aussi pour en tant qu'élève mais les vêtements représentent aussi une part de la liberté d'expression des enfants. Et en plus l'argument du harcèlement ne fonctionne pas parce que les enfants trouverons toujours quelque chose pour se moquer.

    • @xia2830
      @xia2830 Před rokem +1

      Sauf qu'on en leur apprends pas à respecter les codes, dans le monde tu travail dans pas mal d'endroits il y a un code vestimentaire à respecter bien plus strict, et le harcèlement marche bien, ce n'est pas parce qu'ils trouveront d'autres excuses qu'il n'est pas nécessaire d'au moins réduire le risque de harcèlement là dessus et sa permet aussi de créer une collision de groupe, tout le monde est pareil et égaux contrairement à aujourd'hui ou les classe social ou autres dissocient et c'est bien marqué et notamment par les vêtements (Riches qu'entre eux, entre voilé ..ect).

    • @Logan-fl9qi
      @Logan-fl9qi Před rokem +5

      @@xia2830 mais les jeunes d'aujourd'hui trouvent toujours un moyen d'harcèlement et justement les jeunes devraient pouvoir se differenciés des autres

    • @bladeblaster6088
      @bladeblaster6088 Před rokem +1

      @@xia2830 c'est vrai, mais, personnellement, je pense que cela traduit un échec. Si on doit en venir à obliger le port d'un uniforme ça veut dire qu'il y a du harcèlement, ça va peut être le ralentir mais ça ne va pas changer les moeurs des coupables de harcèlement car, dès qu'ils auront quitté l'école et l'uniforme, ils recommenceront. Je pense que la solution réside dans l'éducation des enfants, tout simplement.

    • @Eldiran1
      @Eldiran1 Před rokem

      Moi j'ai peur que les uniformes vont aller de faire avec un obligation d'avoir une coupe de cheveux dite "décente" avec toute la subjectivité que cela implique .
      Alors voila je sais que c'est un argument de la pente glissante donc je ne m'inscrit pas contre l'uniforme via cet argument ; simplement j'exprime une crainte , qui n'est pas stupide puisque c'est le cas dans beaucoup de pays ou l'uniforme est obligatoire .

    • @Spallding75
      @Spallding75 Před rokem

      ​@@Logan-fl9qiOn peut se différencier par sa personnalité, ses qualités, son humour, son intelligence.. bref il y a 1000 façons de se démarquer et la tenue vestimentaire n'est que la forme la plus superficielle d'entre elle.

  • @marie4847
    @marie4847 Před rokem +8

    L'uniforme c'est non, quand ils commençaient a l'imposer à mon collège en Polynésie, une prof été catégoriquement opposé au port de l'uniforme, elle nous disais du truc du style ''c'est une question aussi de réprimé la personnalité et la liberté ''d'expression'' des adolescents. Porter une habit c'est aussi dire '' Je choisis ce que je porte, j'impose ma personnalité donc j'existe '' je ne veux pas voir des adolescent agir comme des robots '' qu'elle nous disais, j'ai toujours trouver que de nous imposer un choix vestimentaire c'est très déprimant a la longue ( je travaille en hôtellerie et chaque fois que j'arrive au taff et que j'en pars, je déteste sortir avec mes habits de boulot, tant pis je prend du temps pour me changer mais a chaque fois je sort avec un bel oufits sinon ça me deprimerais tellement a force ...)

    • @batista3827
      @batista3827 Před rokem

      Des conneries ce truc de personnalité des ado, tu t'habille comme tu veux dehors pas à l'école, ta personnalité ou ta singularité , bah c'est ta personnalité

  • @nyozha7154
    @nyozha7154 Před rokem +13

    Des "vérités alternatives", on ne me l'avait jamais faite celle-là 😂😂

    • @vascor.3267
      @vascor.3267 Před rokem +4

      Oui, autant être parfaitement clair et appeler ça : théories du complot.

    • @Toto-um8sp
      @Toto-um8sp Před rokem +1

      @@vascor.3267 toutes "vérités alternatives" ne sont pas des théories du complot... Les plus part sont basés sur des manques de connaissances personnelles ou scientifique

    • @Toto-um8sp
      @Toto-um8sp Před rokem +1

      @@vascor.3267 c'est pas toujours volontaire... Je suis d'accord qu'il n'y a qu'une seule vérité mais impossible de mettre tout le monde d'accord. La meilleure façon de faire c'est d'être tolérant envers les personnes différentes tout en débattant avec eux de la bonne manière (sans les rabaisser, sans insultes, etc ...)

    • @nyozha7154
      @nyozha7154 Před rokem

      @@Toto-um8sp Je suis d'accord et en même temps, faire des efforts intellectuels avec des gens qui n'en font aucun c'est frustrant. C'est comme être gentil avec les méchants. Cette société va toujours faciliter les choses aux débiles destructeurs et quand tu veux faire le bien, c'est à toi d'être irréprochable malgré tous les bâtons dans les roues que l'on te met. Avec ce système et si les gens étaient rationnels pour maximiser leur bonheur personnel, ça ferait bien longtemps que la société aurait coulé dans la manipulation totale et les gurus. Nos gurus à qui on doit le respect et qui ont déjà du pouvoir et de l'argent malgré leur volonté de nuire.

    • @Toto-um8sp
      @Toto-um8sp Před rokem

      @@nyozha7154 C'est pas les complotistes qui font le plus de mal dans notre sociétés. Certains égoïste capitaliste et gouvernements en font bien plus, et eux ils ont des morts sur les mains. (Tabac, alcool, pesticide, pollution, réchauffement climatique, empoissement des sources d'eau, famine, etc ...) Les complotistes c'est un truc secondaire, voire même une conséquence. Et en plus ils sont nourris par les égoïstes que j'ai cité plus haut. Le complotisme n'existerait pas autant si on était pas gouvernés par des merdes. Critiquer les complotistes qui sont des victimes n'a pas de sens si on critique pas les causes et le système qui leur donne vie.

  • @Ylandw
    @Ylandw Před rokem +6

    En Martinique, il n'y a pas que 1/3 des établissements scolaires publics qui adopte l'uniforme, c'est quasiment tous.

  • @lucie1737
    @lucie1737 Před rokem +33

    moi je préfère pas remettre l’uniforme, s’habiller comme on veut c pouvoir s’exprimer librement et je trouve ça important
    mais je comprends aussi que certains veulent le mettre pour éviter les remarques et les inégalités

    • @EtheRenard
      @EtheRenard Před rokem +8

      Autant réduire directement les inégalités, non ? XD C'est pas comme si son mari en était incapable !

    • @keepgirls9865
      @keepgirls9865 Před rokem

      ses le problème

    • @clementbxl
      @clementbxl Před rokem

      @@EtheRenard c vrai que c dommage d’avoir des inégalités pareil mais sans celle-ci (malheureusement)le monde ne tournerait pas. De plus Macron (comme tt les autres présidents )n’a pas tt les pouvoirs et il doit réfléchir longtemps avant de prendre des décisions car cela peut avoir de lourdes conséquences

    • @Onyx_Nashoba
      @Onyx_Nashoba Před rokem +4

      Sa changerais strictement rien on critiquerais plus les vêtements mais sa seras autre chose a la place donc c'est juste déplacer un problème

    • @pierro2890
      @pierro2890 Před rokem +1

      @@clementbxl Ils ne doivent pas réfléchir souvent alors.

  • @wydadiyoun
    @wydadiyoun Před rokem +4

    depuis quand les sangliers coupent le bois dans leurs jardins pour etre confondus avec les humains?

  • @natsu9684
    @natsu9684 Před rokem +25

    perso j’étais en lycée français a l’étranger et on avait un uniforme et c’était si bien comparé a mon collègue ou je n’en avais pas, pas de prise de tête le matin, plus rapide, moins de discrimination, moins chère vraiment que des avantages.

    • @LeSaumoneur
      @LeSaumoneur Před rokem +5

      Devoir être comme les autres en soi être un PNJ, c'est bien

    • @danao1977
      @danao1977 Před rokem +12

      @@LeSaumoneur si tu te différencie des autres uniquement par ton style vestimentaire, c'est toi le PNJ

    • @sandwich6284
      @sandwich6284 Před rokem +2

      @@LeSaumoneur donc toutes les personnes qui portent un uniforme ou une tenue de travail pour leur boulot sont des PNJ ? vrmt n'importe quoi

    • @LeSaumoneur
      @LeSaumoneur Před rokem +1

      @@sandwich6284 oui

    • @loryap2217
      @loryap2217 Před rokem +2

      @@sandwich6284 oui

  • @mysth6777
    @mysth6777 Před rokem +7

    Les gens... on a la polémique de l'uniforme tous les ans depuis plus de 15 ans... On nous resservira la même cet été...

    • @kaznargold4157
      @kaznargold4157 Před rokem

      Ouais grave ... il y a plus important comme sujet je trouve que le sujet de l uniforme scolaire haha la blague j espère qu au moins cet uniforme ne couterait pas une blinde aux parents 😂

    • @calista7731
      @calista7731 Před rokem

      Exact

  • @vegetossgss1114
    @vegetossgss1114 Před rokem +10

    Très triste pour le jeune homme de 25 ans (j'ai son âge), je n'étais pas au courant de cette histoire. :(

    • @vincett7571
      @vincett7571 Před rokem

      Surtt que le chasseur a pris seulement 2ans avec sursis ..en France en 2023 tu peux tuer avec une arme à feu et ne pas aller en prison...

  • @bitume
    @bitume Před rokem +23

    J'étais pendant 4 ans dans une école qui imposait l'uniforme et c'était assez cool de ne pas avoir à réfléchir le matin. Mais c'était clairement déprimant d'avoir l'impression d'être un pion sur un échiquier.

    • @louisetehani6883
      @louisetehani6883 Před rokem +6

      J’ai porté comme toi l’uniforme mais je trouve qu’au contraire ça permet de se développer autrement que en apparence :)

  • @birdbig6852
    @birdbig6852 Před rokem +2

    Il y a vraiment des gens qui pensent que la science c'est mal ? Plus de mal que de bien ?
    Pour moi, ils devraient directement être interne en hôpital psychiatrique, c'est quand même grave d'être anti-humain

  • @Elta305
    @Elta305 Před rokem +93

    Je suis assez neutre quand à la mise en place de l'uniforme, personnellement je n'ai jamais vu de harcèlement à cause de certains vêtements mais même s'il y en avait, ça ne changerait pas le harcèlement des enfants "intellos" qui doivent subir les moqueries des idiots ou tout autre type de harcèlement sur des caractéristiques physiques ou autre.

    • @vivitelair481
      @vivitelair481 Před rokem +6

      Croit moi qu’il en a , peut être un peu moins rependu qu’avant (pcq moi aussi je vois que mtn ça s’est un peu plus calmé ce genre de truc)
      Mais croit moi les gens sont sans pitié . Venant de la réunion , j’ai trouvé les gens d’ici bcp bcp plus méchant qu’autre part

    • @powerfull_fr
      @powerfull_fr Před rokem +18

      @@LRO-x6l le harcèlement est toujours et a toujours était présent. C est pas parce que toi tu ne subit pas que c'est le cas pour tout le monde

    • @justfanofmyself
      @justfanofmyself Před rokem +2

      @@LRO-x6l le harcèlement scolaire est encore présent. J'ai un très gros doute quant à sa disparition.

    • @clee2865
      @clee2865 Před rokem

      Il n’y a regarder au Japon. Des écoliers tellement harcelés que ça pousse au suicide.

    • @X3N3O
      @X3N3O Před rokem

      @@LRO-x6l Alors je sais pas ou t'as fait t'as fait ta scolarité mais sache que j'ai eu la plus grande quantités d'enfoirés dans touts mes établissements scolaires et que les gens se moque de toi sur tout les trucs possibles donc bon
      D'ailleurs si un membre de ceux qui prennent ce genre de décision de merde par rapport a l'éducation passe par la je vous souhaite de mourir bonne continuation.

  • @tittetedu22
    @tittetedu22 Před rokem +3

    Mais quel genre de psychopathe a pondu les arguments en faveur de l'uniforme ? Il a lancé des dés et fait un bingo ?
    - Les inégalités sociales, oui elles se voient dans les vêtements, mais au dernières nouvelles on écrit pas avec un pull. Les inégalités sociales elles sont avant tout et de loin dans l'environnement de travail. Parce que c'est pas un uniforme qui va changer un parent violent, ni reformer un couple parental, ni fournir du bon matériel à l'élève. Et si par inégalités sociales, ils entendent inégalités de richesses, il faudrait peut être chercher à les réduire ces inégalités au lieu de les renforcer tout les ans.
    - un uniforme qui fait respecter la laïcité ? Vous en avez vu souvent des élèves en t shirt écrit Jesus rocks ? Porter une jupe longue serait une atteinte à la laïcité ? Omd, on a plus qu'à inventer une religion où le symbole est le fait de porter des chaussures, comme ça plus personne ne porterai de chaussures parce que c'est pas laïque...
    - le fameux même pied d'égalité où on laisse les inégalités sociales faire leur œuvre dans le développement de l'enfant, et surtout on essaie pas de les aider. Parce que porter les même vêtements c'est plus importants. Surtout soyez de bons petits soldats et ne sortez pas du rang chers élèves, c'est bien mieux quand aucun de vous n'a de personnalité.

  • @stephanej5542
    @stephanej5542 Před rokem +9

    Y a que moi qui suis choqué de ce qu'il a dit sur les jupes longues ??

    • @geofmout6010
      @geofmout6010 Před rokem +3

      Ça m'a interpellé. Surtout qu'au Canada justement, enfin en Ontario, la plupart des écoles ont des jupes hyper courtes. C'est choquant de voir des ados se faire imposer des vêtements aussi dégradant.

    • @-miami5487
      @-miami5487 Před rokem

      @@AliziaKaline Regarde la fois où Hugo a interpellé MLP, c'est vrai qu'il a l'air vachement partisan de ses idées mdrrrr

  • @noroe1773
    @noroe1773 Před rokem +18

    Je trouve ce format génial, ça me permet de me tenir au courant 👍

  • @fixigun7024
    @fixigun7024 Před rokem +7

    9:22 ça fait peur d'entendre des choses pareils ... rien d'autres à dire. (mem si je sais que les sondage ne représente souvent pas la réalité des faits, tout dépend du nombre de réponse)

    • @yaranakila6987
      @yaranakila6987 Před rokem +5

      Enfait quand ils disent 1jeune sur 5/6 la c'est quel âge pour eux un jeune parce que j'suis pas sûr que qqc dans mon lycée pense vrm ces trucs là

    • @fixigun7024
      @fixigun7024 Před rokem +3

      @@yaranakila6987 oui on a pas assez de précisions.

    • @mrp0iss0n
      @mrp0iss0n Před rokem +1

      Je pense que ils ont fait un sondage anonyme et certains ont troll

    • @Boom3120
      @Boom3120 Před rokem

      @@yaranakila6987 18-24 ans, c'est mentionné

  • @delta8924
    @delta8924 Před rokem +2

    8:42 Seulement 2 ans de prison avec sursis ? Il a tué quelqu'un quand même ! À ce niveau-là, autant se faire justice soit-même !

  • @spookyboogie447
    @spookyboogie447 Před rokem +33

    Franchement pour avoir porté l'uniforme c'était assez chiant, mais au moins je ne me faisais pas harceler à cause de mes vêtements. Alors que dès que je suis allée en école sans uniforme c'était la dégringolade, franchement au moins l'uniforme jusqu'à fin collège je dis oui, lycée après c'est chill:
    -jupe/short minimum genoux bleu-marine, chemise blanche, pull bleu marine, chaussettes bleues ou blanches, en primaire + blouse
    -jupe/short pareil minimum genoux beige cette fois ci, chaussettes, chemise blanche, pull je ne me souviens plus je crois que c'était osef tier
    par contre qu'ils OSENT mettre obligatoire jupes pour femmes/pantalon pour hommes je vais les matraquer mais ça pourrait au moins psychologiquement aider les jeunes à réduire les différences sociales surtout dans l'apparence

    • @skad2058
      @skad2058 Před rokem

      Ouais envrai je suis d'accord ptdr

    • @skad2058
      @skad2058 Před rokem

      @@allanstra6717 C'est toi qui a pas compris le post principal, qui demande justement de pas imposer de tenue en fonction du sexe de l'élève

    • @loryap2217
      @loryap2217 Před rokem +6

      ouais super au lieu de lutter contre le harcèlement effaçons nos différences c'est plus facile -_-

    • @maelie-l.a
      @maelie-l.a Před rokem +2

      @@loryap2217 tellement d'accord (surtout que nos jeunes générations en ont pour la plupart rien à foutre des vêtements d'autrui)

  • @eglaiosdeminecraft9259
    @eglaiosdeminecraft9259 Před rokem +36

    En faveur de l'uniforme, je dirais que ça "pourrait" renforcer d'une certaine manière le respect que les élèves accordent à l'institution, en leur imposant un élément de plus à garder en tête pour mériter l'accès à l'établissement, ce qui "pourrait" freiner la délinquance...
    ...sauf que y a probablement pas mal de moyens plus simples pour gagner le respect des élèves que de les forcer à endosser un uniforme, à commencer par favoriser l'ethique et la psychologie dans l'enseignement

    • @Spallding75
      @Spallding75 Před rokem +3

      "Moyens plus simple" je suis pas sûr du tout ! Ce que tu proposes "renforcer l'éthique" est du bon sens mais c'est très vague et plus facile à dire qu'à faire. Alors que le port de l'uniforme obligatoire c'est très clair et facile à implémenter.
      Le port du l'uniforme selon moi à des vertus, réduire (il y en aura toujours malheureusement) les discriminations, retarder le phénomène des marques de vêtements chez les très jeunes qui font souvent leur fashion victimes très jeunes, et redonner plus de sérieux à l'enseignement et donc plus de discipline. Après c'est une mesure qui ne résoudra pas tout et il y a plein d'autres choses à faire à côté

    • @jules2855
      @jules2855 Před rokem +2

      Êtes vous encore des élèves ? Et si non à quand remonte votre période lycée ? Un uniforme obligatoire ne résoudrai aucunement les discriminations qui sont de toute façon basées sur des traits physiques ou psychologiques dans l’immense majorité. Si l’objectif est simplement d’imposer une tenue décente des méthodes plus simples et moins contraignantes existent telles qu’interdire les joggings et les jeans troués, ou autres vêtements mal perçus. De plus un élève a le droit de se choisir une identité qui lui est propre et dès lors qu’une tenue respecte des critères précis tels que les trous, nul ne devrait avoir droit de juger. L’idée d’un uniforme est déprimante et inutile.
      J’apporte cet avis après avoir étudié dans un lycée interdisant les jeans troués, jogging, créoles, shorts courts et crop top.

    • @askal0249
      @askal0249 Před rokem +1

      aucun rapport entre le respect et la tenue vestimentaire

    • @Spallding75
      @Spallding75 Před rokem

      @@askal0249 Donc si tu viens à un enterrement en maillot de bain ou en jogging c'est pas un manque de respect ? Si tu rentres dans une église ou une mosquée en tenue latex/bdsm c'est pas un manque de respect ? Si tu vas à un mariage en vêtements troués c'est pas un manque de respect ?
      Bien sur que si les vêtements et le respect ça va évidemment de pair

    • @timii072
      @timii072 Před rokem

      Je suis contre le fait qu'il n'y ait qu'une seule façon de faire.

  • @proftuna43
    @proftuna43 Před rokem +7

    Je suis anglais et je suis en lycée. Toute ma vie, même avant de commencer l’école primaire (à quatre ans) j’avais besoin porter un uniforme (je n’ai besoin non plus en lycée). Il y aura toujours des différences entre les gens, même avec un uniforme - les chaussures, les pulls, les sacs, les coiffures, les loisirs, la peau etc. C’est absolument inutile de mettre en place un uniforme pour ‘réduire les inégalités’ - on peut toujours trouver quelque chose pour se moquer quelqu’un. Soi - disant, l’uniforme améliore la sécurité des enfants et jeunes. Mais au même temps, des étrangers savoiraient où on vit. Ça, c’est pas un risque? Certains autres disent que l’uniforme ‘aide de s’intégrer la communauté scolaire’. Devra-on s’entendre bien avec tous le monde? Ne peut-on pas avoir des amis qui on connaît à l’extérieur de collège/lycée? Et la plupart de temps en Angleterre, je sais pas si c’est le même en France, mais souvent c’est exactement les mêmes jeunes dans tous nos classes! Très ironique. Aussi, je crois que si on traite les jeunes comme les adultes, ils seraient plus mature. Alors permet-les de porter ce qu’il veut! (Svp corriger mon français)

    • @thomasbuchser7695
      @thomasbuchser7695 Před rokem +1

      Hey, pour les corrections, les voici : on dit "je n'en ai plus besoin au lycée"; on dit se moquer "de" quelqu'un; "en même temps" et pas "au même temps"; pour le "savoiraient", je ne sais pas quel temps tu as voulu utiliser, si c'est le présent c'est "savent", sinon "peuvent savoir" peut-être utilisé (peut-être me donner la version anglaise pour que je puisse comprendre ce que tu as voulu dire exactement); en français on ne dit pas "some others" mais plus "others" que l'on traduira par "d'autres"; l'uniforme aide "à" réduire les inégalités; "Devrait-on", et pas "Devra-on"; des amis "que l'on connaît"; "the same" ne suffit pas en français, on est obligé de précisé "the same thing", donc "la même chose", ou alors "pareil"; "classes" est féminin (une classe), donc on dit "toutes les classes", et pour finir "ce qu'ils veulent", il y a plusieurs élèves c'est donc pluriel.
      Voilà, et bravo pour ton français ! If something is too complicated, I can explain it in english, just ask for it ! But don't worry, you did a great job, I understood everything ^^

    • @proftuna43
      @proftuna43 Před rokem +2

      @@thomasbuchser7695 merci beaucoup, pour le “savoiraient” j’ai voulu dire “they will know” alors peut-être “ils vont savoir” marche mieux? Aussi, mon professeur de français m’a dit à toujours utiliser “certains” et pas juste “autres”! Alors merci pour me corriger (c’est le même chose en anglais, si on dit “certain others” ce serait un peu bizarre, “others” est beaucoup plus commun).

    • @thomasbuchser7695
      @thomasbuchser7695 Před rokem +1

      @@proftuna43 @proftuna43 oui, ils vont savoir est très bien, "sauront" peut aussi marcher. Petite précision pour le "autres", ton professeur a raison, "certains" marche, mais tout seul. Donc tu peux utiliser "certains", ou "des autres", ou "d'autres", mais il ne faut pas les mélanger.

    • @MickaelValli
      @MickaelValli Před rokem

      Les adultes portent des uniformes aussi en France dans beaucoup de métiers

  • @artymiomio8491
    @artymiomio8491 Před rokem +2

    La laïcité c'est le fait de permettre d'exercer tous les cultes religieux sans en privilégier aucun, ça n'a jamais été le fait di'interdire à certains de l'exercer...

  • @ho-vi5vo
    @ho-vi5vo Před rokem +7

    Un pays de liberté qu’ils disaient…

  • @marinelab
    @marinelab Před rokem +2

    A mon avis, l'uniforme incite l'élève au développement de sa personnalité autrement que par son style vestimentaire. En effet, cela réduirait les inégalités sociales, en portant le même vêtement, on part qd même sur des bases égalitaires. Mon questionnement se porte surtout sur le genre d'uniforme et qui achète/fournit ce dernier? Qd j'étais ado, le Val de Marne fournissait un survêtement de sport pour tous les élèves. Toutes classes sociales confondues, on portait ce dernier régulièrement, je crois que le choix du design est crucial pour une adhesion de masse. Dans un système dominé par la fast fashion, et la surconsommation de biens de qualités médiocres, instaurer l'uniforme pourrait ralentir cette frénésie d'achats compulsifs sans valeur affective ni éthique.

  • @arthurreant8210
    @arthurreant8210 Před rokem +5

    Le port d’uniforme empêche tout développement de personnalité surtout au collège ou au lycée

    • @arthurreant8210
      @arthurreant8210 Před rokem +3

      À mon simple avis la France devrait plutôt réfléchir à renouveler son programme scolaire ancien par rapport aux nouvelles technologies.

    • @loryap2217
      @loryap2217 Před rokem +1

      @@imad-zaleski Dit-il

    • @batista3827
      @batista3827 Před rokem

      @@imad-zaleski complètement

  • @jonaramire
    @jonaramire Před rokem +5

    En Amérique du Sud, on arrive à différencier les uniformes, dépendant des écoles

  • @KittyMya1
    @KittyMya1 Před rokem +6

    Pour les uniformes je proposes hugo boss pour le désigne, c'est très solennel et un grand classique 😹

  • @dylan2940
    @dylan2940 Před rokem +2

    Réformer le bac, supprimer Parcours sup, augmenter le salaire des profs, et le niveau scolaire en général et après on se permettra de venir débattre sur des sujets aussi inutiles que celui là

  • @wydadiyoun
    @wydadiyoun Před rokem +6

    ça confond les humains et les sangliers et ça n'entre pas en prison! bravo

    • @jamellefkih1329
      @jamellefkih1329 Před rokem +2

      Merci !!! Je me suis demandé si j'était le seul que ça choqué. Même pas d'interdiction de port d'arme où quoi que ce soit. Si un chasseur veut se débarrasser de sa femme un jour, un coup de chevrotine, "désolé monsieur le juge, j'ai cru que c'était un sanglier" et hop !!! Ca passe crème. Tournée générale au bistrot du coin.

  • @geishashiranui
    @geishashiranui Před rokem +5

    Biz de la Martinique. Ma fille le porte.. je l’ai porté, (sauf au lycée) ben c’est pratique. Et on arrive à se démarquer de part la personnalité tout en créant une identité de groupe.

    • @loryap2217
      @loryap2217 Před rokem +3

      Oui donc ça change absolument rien merci de confirmer que l'uniforme est inutile

  • @Victor_Gvne
    @Victor_Gvne Před rokem +47

    J'ai fait un collège catholique privée. Cela ne m'aurai absolument pas gêné d'avoir un uniforme à cette époque. Tout ce que je me rappelle de cette époque c'était l'enfer que l'on vivait quant on avait pas les dernières marques à la mode.

    • @zacharienedjar9783
      @zacharienedjar9783 Před rokem +6

      Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

    • @didiopsy3348
      @didiopsy3348 Před rokem +6

      @@zacharienedjar9783 oulah, ça dépend totalement des écoles...

    • @zacharienedjar9783
      @zacharienedjar9783 Před rokem +4

      @@didiopsy3348 je suis scolarisé en école publique depuis petit et je suis encore scolarisé, avec les différentes campagnes anti harcèlement ça n’existe plus.

    • @zacharienedjar9783
      @zacharienedjar9783 Před rokem +2

      @@didiopsy3348 a part les écoles privées peut être mais bon c’est de la merde les écoles privées

    • @MatoVidovic_
      @MatoVidovic_ Před rokem +6

      @@zacharienedjar9783 être aussi catégorique alors que le sujet du harcellement est bien connu pour avoir persisté en tout temps et quelque soit les pays...
      Non seulement le fais que tu n'en voit pas ne veut pas dire qu'il y en a plus, mais il ne suffit pas de quelques campagnes pour que ça disparraisse malheureusement.

  • @franciscomichau5849
    @franciscomichau5849 Před rokem +1

    Pour alimenter le débat :
    Pour ma part, je ne suis pas favorable à l'uniforme pour des raisons très simples, dont certaines ont été évoquées dans la vidéo. Masquer les inégalités sociales avec l'uniforme NE VA PAS LES EFFACER. Alors, si ça ne doit servir que de "cache-misère" (pardonnez-moi cette expression qui pourrait sembler malvenue), autant laisser l'uniforme au placard. Au mieux, au lieu de le rendre obligatoire, pourquoi ne pas juste LE PROPOSER au lieu de l'imposer ? Si les élèves le portaient sur la base du volontariat, qu'importe leur statut social, ce serait déjà mieux pour l'expression personnelle, vu qu'il s'agit d'un choix. Et oui, s'habiller peut-être une forme d'expression personnelle et donner des restrictions vestimentaires, rien de mieux pour frustrer un ado qui a besoin de se sentir encouragé dans son expression personnelle et libre des ses choix. Mais surtout je me pose le problème des personnes avec des identités/expressions de genre différentes du commun masculin/féminin. Un élève né avec un certaine sexe mais qui serait non-binaire, ou s'identifierait au genre opposé, risquerait d'avoir le dilemme imposé par l'école... Qu'en serait-il des ados trans également ? Je doute que l'état s'en soucie réellement... Ou alors il s'agirait d'un uniforme unisexe ? Ok, mais niveau capacité d'expression, oppression vestimentaire, etc. Le problème restera le même...

  • @BENCH-TEST
    @BENCH-TEST Před rokem +5

    09:23 PTDR c'est pas possible... il y avait combien de pourcentage de trolleurs parmi ces jeunes ?

    • @RedWax.
      @RedWax. Před rokem +3

      Y'avait 1 jeune trolleur sur 6

  • @yunni33
    @yunni33 Před rokem +2

    Favorable a l'uniforme aussi, on a absolument rien a perdre avec cette mesure et ça permettrait aux familles les plus modeste d'avoir les moyens d'être habillé comme les autres et éviter les éternels débats de ce qu'est la fameuse "tenue correcte" exigée à l'école. Si nous n'avons rien à perdre, pourquoi ne pas essayer de le mettre en place, il sera toujours temps de l'enlevé dans 5 ans si on voit que ça ne sert à rien mais on ne saura pas sans avoir fait.
    Pour l'émancipation des jeunes je ne pense pas que ce soit ce qui manque actuellement... on parle plus des profs débordés que du manque d'identification des jeunes, ca fera toujours un sujet de moins pour eux donc encore une fois, rien a perdre.
    Accessoirement ça les préparer pour les tenues professionnelles/situationnelles et donnera un petit côté classe aux cours d'écoles (vous voyez Oxford ou Harry Potter ? classe non 🤣)

    • @Sowuza
      @Sowuza Před rokem

      Les discriminations se feront toujours sentir (qualité de l’uniforme, marque,etc…) mais juste d’une façon différente 😕

    • @yunni33
      @yunni33 Před rokem +1

      C'est les écoles qui fournissent les uniformes, je les vois mal proposer différentes gammes. Ca sert à réduire les inégalités mais les enfants sont méchants entre eux, ils trouveront toujours quelque chose, ça leur fera juste une prise en moins.

  • @Eziodaniels
    @Eziodaniels Před rokem +5

    Contre. Comme tu l'as dit, l'uniforme vise a mettre tout le monde sur un pied d'égalité au niveau vestimentaire et a ne pas se différencier par les vêtements. Mais la majorité des uniformes aujourd'hui sont : Jupe et pull pour les filles, costard pour les garçons. Pour une société qui vise l'égalité des sexes, je vois cela comme un pas en arrière. Le choix des vêtements représente notre personnalité et fait partie de notre construction en tant que personne. L'uniforme ne permet pas cette émancipation et différencie femmes et hommes (la majorité des filles aujourd'hui portant des pantalons plutôt que des jupes ou des robes). Je rappelle que ceci est mon point de vue personnel et que en aucun cas je ne vise a le transmettre. Je m'exprime.

    • @lordfreezer2692
      @lordfreezer2692 Před rokem

      Très beau discours capitaliste et individualiste, la droite française est fiere de vous

    • @gb4939
      @gb4939 Před rokem

      Totalement d'accord.

    • @garcialoubie2991
      @garcialoubie2991 Před rokem

      Un uniforme c'est un uniforme pas forcément une jupe

    • @MickaelValli
      @MickaelValli Před rokem

      Un uniforme devrait etre unisexe par définition

  • @w4t3rcr3ss
    @w4t3rcr3ss Před rokem +2

    Littéralement tous les ans depuis que je suis gamin, y'a un débat sur l'uniforme... Ça ne passera jamais, jamais un uniforme a l'école réduira les inégalités, et qui c'est qui va les payer les uniformes ? Les parents voyons !

  • @greyhoundducanape5693
    @greyhoundducanape5693 Před rokem +7

    Je suis dans un collège de Gironde en 3 eme , je trouve que l’uniforme est une très mauvaise idée. J’ai mis du temps à prendre confiance moi, et puis , pendant les vacances j’ai découvert le punk ( la culture, la musique, la mode, l’histoire du mouvement) et depuis je me suis habillé avec du noir, du tartan, des boots, et ça m’a vraiment aidé à prendre confiance en moi. Je pense que si on nous imposait un uniforme, jr préférerais rester chez moi que d’être complexés par des vêtements qui ne m’aident pas à avoir confiance en moi: et c’est le cas pour beaucoup d’élèves .

    • @gitfted_by_AI
      @gitfted_by_AI Před rokem +2

      Ridicule tu portais aussi ton uniforme parfait petit soldat un moment tu t'habilles comme un punk ou bien comme une racaille.
      L'uniforme est parfait pour éviter de se poser comme questions des anêries.

    • @clementbero2238
      @clementbero2238 Před rokem

      Le mouvement punk est un mouvement de criminels et de cas sociaux mais passons. Avec un uniforme, tu développerai ton identité par le développement de ta personnalité et non par le développement de ton apparence. Ça serait encore mieux.

    • @GarryTale
      @GarryTale Před rokem

      @@gitfted_by_AI hien? Tu peut reformuler j'ai rien compris

    • @Floetfanny
      @Floetfanny Před rokem +1

      Si tu es devenu punk, c’est que le problème de confiance ne vient certainement pas de l’uniforme

    • @greyhoundducanape5693
      @greyhoundducanape5693 Před rokem +1

      @Baptise L ,
      je sais bien que le punk n‘est pas seulement une mode vestimentaire, mais qu‘elle englobe plus largement d‘autres domaines , mais le fait de suivre un code vestimentaire permet nous aussi de nous reconnaître , ça aide en tout cas . Mais ça pourrait être un autre style , le cas des hippies, bien que les hippies aient une manière de penser et de voir le monde différemment, on peut aussi les reconnaître par leurs vêtement , et ça aide . Imaginez une fille qui a l’habitude de porter des robes bohèmes longues , obliger à porter des collants, une jupe, qui plus est peut être trop courte pour qu’elle se sente à l’aise , elle qui a toujours mis des vêtements amples .
      Je pense que l‘uniforme a l’école n‘est certainement pas une priorité, il faudrait plutôt penser à assurer nos cours de jeudi , qui seront restreints , car nos profs vont manifester contre la réforme des retraites . Je pense que ceci est bien plus urgent que de vouloir remettre un uniforme.
      Ps- je connais des punks qui ont 50 ans , mon oncle est hippie , il en a plus de 65, et ça ne l‘a jamais lâché . Ça n‘a pas duré que deux jours .

  • @mazarinefavriaulondon5510

    J'avoue être très partagée sur ce débat sur l'uniforme obligatoire à l'école.
    En même temps, l'uniforme permet de ne pas se demander comment on s'habille, de ne pas avoir de moqueries sur sa tenue, et puis un élève habillé en uniforme scolaire se comporte bien et n'est pas tenté de faire des bêtises.
    Mais en même temps, c'est une atteinte à la liberté vestimentaire. Les féministes se battent depuis des années pour que les femmes puissent s'habiller comme elles veulent sans être insultées ou harcelées et voilà que cette règle ruine leur combat. Le style vestimentaire c'est un moyen d'expression: en imposant un même style vestimentaire à tous les élèves, on les empêche d'exprimeur leur personnalité, ils sont tous pareils. On les réduit à l'état des élèves et on ignore leur singularité. C'est pas bien. En plus il faut pas croire que les élèves ne seront plus jugés s'ils s'habillent tous pareils, ils seront toujours jugés sur leur blouse, leur sac ou leurs chaussures.

    • @loryap2217
      @loryap2217 Před rokem

      Exactement, c'est pour ça que personnellement je suis contre

  • @slunaka8904
    @slunaka8904 Před rokem +3

    Pour les jeunes en "inactivité" j'en fais partie donc me permets de le dire mais certains ce n'est pas qu'il ne souhaite pas travailler mais qu'ils sont incapacité physique ou/et mentale de le faire et les démarches pour ce type de cas sont très longues ce n'est qu'on ne veut pas c'est qu'on ne peut pas c'est pour moi important d'apporter cette nuance car c'est très dure d'être dans ce genre de situation car peu de choses sont mis en place pour ce genre de cas

  • @YukimiSD
    @YukimiSD Před rokem +1

    Tout à fait favorable.
    Il serait temps de mettre en place ce port de l'uniforme, ne serait-ce qu'en maternelle/primaire en écoles publiques. Les collégiens, pourquoi pas. Mais lycéen ce serait un peu abusé, ils sont grands autant leur laisser le choix.
    Je me souviens à mon époque, qu'on nous avait posé la question en fin de terminale. J'ignore si les établissements le font encore, mais ce serait bien qu'il y ait ce genre d'enquête auprès des élèves/parents.
    Après l'uniforme c dans l'établissement, c pas à porter H24/7. Franchement les économies que l'on ferait... Les gens s'en rendent pas compte.

  • @tranchedecake3897
    @tranchedecake3897 Před rokem +6

    0:40 Le "en théorie" m'a fumé, c'est tellement vrai 😂😂
    (jveux dire on voit bcp de contenu qui aurait pas du pouvoir être fait, en théorie 🤣

    • @tranchedecake3897
      @tranchedecake3897 Před rokem

      @@lesizzavivien4478 j'ai pas très bien compris le rapport là

    • @tranchedecake3897
      @tranchedecake3897 Před rokem

      @@lesizzavivien4478 je voulais dire par exemple, quand ils filment dans les collèges/écoles, ils n'ont pas le droit mais il le font qd meme

  • @NoName_._1459
    @NoName_._1459 Před rokem +2

    Ils sont allé les chercher où les jeunes du sondage ? 🤯

  • @yanislj5644
    @yanislj5644 Před rokem +3

    Super vidéo comme toujours Hugo 🎉🎉

  • @Luwnex
    @Luwnex Před rokem +2

    J'ai été scolarisé dans un école ayant un uniforme, il y avait tout de même des moqueries et de l'harcèlement sur les chaussures ou autre qui n'étaient pas assez à la mode.. Je pense qu'un cours de prévention sur le harcèlement et le respect de l'autre serait bien mieux ^^'

    • @emili7639
      @emili7639 Před rokem +1

      Les chaussures ne faisaient pas parties de l'uniforme? Si je ne me trompe pas, dans certains pays tout est imposé (sacs et chaussures) et jusqu'aux coupes/couleur de cheveux.

    • @loryap2217
      @loryap2217 Před rokem

      @@emili7639 Oui comme au Japon, mais ce serait pas aussi extrême en France et heureusement. De toute façon ça n'empêchera pas le harcèlement ça efface certaines différences pendant un temps limité c'est tout. C'est plus facile de faire ça que de s'occuper du vrai problème...

  • @rubievanome7579
    @rubievanome7579 Před rokem +7

    En soit l'école est lieux de travaille et non un défilé de mode pour tout les jours c'est ce que ont dis aux lycée.

  • @langrenezsebastien4995
    @langrenezsebastien4995 Před rokem +2

    Mais vous savez qu'à par les adultes nous les élèves on s'en fou tous qu'il y est où non l'imuniforme (perso moi je suis pour) et personne ne parle de quelqu'un qui tue quelqu'un chez lui et qui ne fait pas de prison

  • @chanya2249
    @chanya2249 Před rokem +3

    oui l'uniforme existe dans pas mal de pays, je crois pas que ça rende plus intelligent quant aux inégalités sociales elles restent bien présentes avec ou sans. On vous oblige à rien mais si c'est votre fantasme rien ne vous empêche d'en porter chez vous.

  • @bluekkake
    @bluekkake Před rokem +3

    Un pas en avant, deux pas en arrière

  • @raphael7429
    @raphael7429 Před rokem +3

    l imposer c est une chose mais je pense que interdire les élèves qui frimes de s amener avec des vêtements de marques, pourrait déjà être un bout de réussite sur l éducation moral afin d éviter de favoriser le harcèlement scolaire, souvent engendré par une cause vestimentaire de la victime ,si c est pas le défaut physique qui l enclenche.
    Conclusion les vetement qui" plaisent" doivent sortir le week end pour frimer

  • @edithoria4545
    @edithoria4545 Před rokem +1

    L’uniforme, je l’ai porté en école privée dans mon enfance d’il y a 60 ans. J’ai pas le souvenir d’1 contrainte, au contraire, c’était 1 signe d’appartenance à 1 groupe, tout comme les étudiants dans les années 60 ont créé leur uniforme par le port du jogging, puis ce fut le jeans, et aujourd’hui, le jeans troué, voire déchiré comme actuellement. L’individu recherche toujours l’appartenance à 1 groupe dont l’uniforme vestimentaire est signe de reconnaissance de marque d’identité. En quelque sorte c’est l’affichage de la pensée. Il ne faut pas se voiler la face, l’uniforme est le marqueur revendiqué par toutes les professions. L’uniforme des policiers signale l’autorité, j’apprécierai de voir les voyous comme les tueurs les dealers, les ministres, etc s’afficher avec des uniformes ...😂

    • @lena_8374
      @lena_8374 Před rokem +1

      Mdr les jeans troués ça ne se fait plus ct en 2010 ca

    • @edithoria4545
      @edithoria4545 Před rokem

      @@lena_8374 merci de votre remarque, les boutiques en a abandonné la vente, mais la rue n’a pas encore abandonné. Par chance mes petits enfants sont épargnés. Le mimétisme se joue avec les chaussures, tous en baskets (nike de préférence), encore 1 « symbole d’appartenance à.... ».
      ,

  • @nestorbonnet7883
    @nestorbonnet7883 Před rokem +3

    je ne suis pas favorable au port de l'uniforme dans les écoles. avant d'afirmer certaine choses faudrait déjà peut être aller se renseigner auprès des élèves et faires un sondage. De plus de mon point de vue l'argument de l'harcèlement est stupide car au finale je nais vue jusqu'à maintenant dans ma scolarité que très peux de harcèlement du au habit. et de toute façon les harceleurs finiront toujours par trouver un prétexte pour attaquer leur victime. et pour l'argument de la religion, au finale on sait qui croit en qui tout simplement parce qu'on discute entre nous.

    • @Spallding75
      @Spallding75 Před rokem +1

      Ce n'est pas aux élèves de décider via un sondage si le retour de l'uniforme aura lieu ou non. Dans ce cas la pourquoi pas leur faire d'autres sondages pour leur demander quel devrait être le programme en histoire ou encore mieux, combien de jours ils veulent travailler dans la semaine non ?

    • @nestorbonnet7883
      @nestorbonnet7883 Před rokem

      @@Spallding75 je suis d'accord mais par exemple l'état fait bien des sondages pour savoire si les élèves la trouve dégeulasse. donc la on pourrait faire un sondage pour savoir si il ressente des tensions inter élèves sur la questions des habits. parce que bont tout les jeans qui sont pour l'uniformes et qui disent que sa créent des tensions je trouvent que c'est quand même les élèves commes moi qui sont les mieux pacer pour répondre plutot que des vieux de 60.

  • @killianh9450
    @killianh9450 Před rokem +2

    1 jeune sur 6 croient que la terre est plate mais on marche sur la tête plus les années passent plus on régresse c’est un truc de ouf

    • @shinobuily
      @shinobuily Před rokem

      Ces statistiques sont pas vrais c'est impossible

  • @GROSDOIGT
    @GROSDOIGT Před rokem +4

    Pourquoi ne pas faire parler la voie qui est concernée , on parle de mec qui ne vont plus en cours qui vont décidé pour des gens qui eux y vont.
    Merci c'était tout pour moi.

    • @lolpifpaf166
      @lolpifpaf166 Před rokem +1

      parceque ceux qui sont concerné n'on pas le droit de vote pour une bonne raison ...

  • @emmanuelbesson1379
    @emmanuelbesson1379 Před rokem +2

    En Guyane, tout les établissements scolaires de la maternelle au collège ont un uniforme.
    Les uniformes sont simples, c'est surtout la couleur des t-shirts.

  • @guidogarcialima9609
    @guidogarcialima9609 Před rokem +3

    Il est compliqué de donné son avis pour une personne qui ne va plus à l’école mais je serais pour l’uniforme à l’école ce qui permettrait de mettre à tous les élèves sur le même pied d’égalité à l’ecole

  • @yvetteducros8345
    @yvetteducros8345 Před rokem +2

    Il y a mille choses qui vont mal en France et ailleurs. Et les médias choisissent de nous parler de l uniforme à l école !!!!!

  • @GaetanCzaja
    @GaetanCzaja Před rokem +3

    Pour le sondage IFOP, la question n'est pas assez précise "Croit-on à la science ?". Quel science ? La méthode scientifique ou alors la Science en tant qu'institution ? Moi je ne crois pas à la science institutionnel car pour moi elle est trop dogmatique, alors qu'elle dit être le contraire (corruption, lutte de pouvoir pour des postes etc...) mais je crois à 100% à la méthode scientifique et son importance.

  • @lalitakrista2359
    @lalitakrista2359 Před rokem

    Super comme d habitude, par contre, la musiqueen fond est trop forte😟

  • @NicolasFleuri
    @NicolasFleuri Před rokem +4

    Selon moi, le port de l'uniforme est contre le mouvement de la société en France : les inégalités existent, les différences entre chaque individu existent aussi. Je suis plutôt d'accord avec ceux qui ne veulent pas voir une loi là-dessus, et qu'il y a des sujets bien plus importants que ça. Notamment sur les inégalités, genre il faudrait cacher une vérité et une réalité parce qu'elles font tache.. bah non ça ne doit pas fonctionner comme ça.

    • @guis4901
      @guis4901 Před rokem +2

      Peut être mais réduire l'impact visuel de ses inégalités permet d'entretenir un sentiment (même Placebo) de confiance et d'égalité, dans les écoles ou le port de l'uniforme est obligatoire il y a factuellement moins de discrimination.

    • @philippebrehier7386
      @philippebrehier7386 Před rokem +1

      up

    • @pierro2890
      @pierro2890 Před rokem +2

      @@guis4901 Faut arrêter la marijuana. Nicolas est lucide. Il ne faut pas que le gouvernement ait peur de montrer le véritable visage de cette société inégalitaire.

    • @guis4901
      @guis4901 Před rokem +1

      @@pierro2890 je dit pas que ça fait disparaitre les inégalité, malheureusement c'est impossible ça, mais ça permet d'avoir un sentiment d'égalité, ce qui permet de réduire drastiquement le harcèlement scolaire.
      Faut arrêté de dire "ça sert a rien ça continuera d'exister" parce que si l'on commence pas quelque part alors on avancera jamais.

    • @Aritely
      @Aritely Před rokem +1

      @@guis4901 Ça se voit t’es trop premier degré mdr

  • @quoniam426
    @quoniam426 Před rokem +1

    Les enfants ne devraient pas avoir de téléphone en général et encore moins à l'école. Pas de réseaux sociaux non plus.
    L'uniforme à l'école? A condition qu'il n'y ait que des pantalons pour tout le monde ou des blouses.
    C'est vrai en revanche que rien que le nom peut être un motif de discrimination sur les origines.
    Si on veut un maximum d'égalité, il faudrait que l'uniforme soit le même partout en France.
    Mais je doute personnellement que cela soit fait un jour, nos dirigeants nous ont prouvé à maintes reprises qu'au delà d'effets d'annonce, ils n'ont en réalité rien à faire de l'avenir du pays, seules leurs petites personnes comptent.
    Et CESSEZ de parler de "vérités alternatives" pour évoquer des arnaques, des mensonges et des manipulations, s'il vous plait. Avec ce genre de litotes ont ferait avaler des couleuvres à n'importe qui !

    • @amisducheval6837
      @amisducheval6837 Před rokem

      et pourquoi pas le téléphone aux écoles ? je suis au lycée et franchement je me fais vachement chier quand j'ai pas mes jeux à porté de main

  • @akirama4086
    @akirama4086 Před rokem +3

    Donc en gros au lieu d'essayer de réduire les dépenses énergétiques et de moins dépendre du gaz eux ils se demandent si on doit porter ou pas un uniforme sachant que ça change r

    • @Spallding75
      @Spallding75 Před rokem

      Aucun rapport ce que tu dis. L'un n'empêche pas l'autre. C'est comme si je te disais "au lieu de faire de l'humanitaire, d'aider ton prochain et de participer à des actions écologiques tu regardes une série Netflix / tu joues au foot / tu écoutes de la musique c'est vraiment honteux et irresponsable."
      C'est pas parce qu'on fait quelque chose à un endroit et à un moment qu'on ne fait que ça et rien d'autre à côté.

    • @loryap2217
      @loryap2217 Před rokem

      @@Spallding75 Bah si, 😂😂regarde, ils lancent un débat complètement con comme ça personne ne parle des sujets plus importants... et ils n'ont pas à faire de changements importants

  • @diamondant2487
    @diamondant2487 Před rokem +1

    2 ans avec sursis pour avoir tuer quelqu'un.. c'est une blague vraiment. Le mec peut continuer de mener sa petite vie tranquille et au pire il n'ira que deux ans en prison. C'est plutôt choquant

  • @patrickducloux7426
    @patrickducloux7426 Před rokem +11

    Quand les jeunes croient que la terre est plate on pensé que l'uniforme est le Probleme
    Qui aurait pensé que. Madame De Gaulle se serait mêle de politique et quant à l'éducation je préfère faire confiance aux profs aujourd'hui qui ne sortent pas avec leurs élèves
    Merci Mr Hugo à vous et votre équipe pour vos créations

  • @azeyve_23
    @azeyve_23 Před rokem +1

    Mon directeur de collège hésite depuis déjà 2 ans à mettre en place des uniformes et cela fait apparement longtemps qu’il travail sur la question. Cela éviterait les problèmes de robes, jupes trop courtes et dans mon collège, les survêtements sont interdits ( oui je sais c’est très con 😐) et aussi les problèmes de « je porte de la marque moi au moins », « tu t’habilles mal » ect…cependant cela nous empêche de nous habiller comme on veut, de développer notre style personnel ect…surtout qu’en argent pour au moins deux style de tenues pour les saisons, ce n’est pas très pratique non ? Puis aussi autre chose me titille, ce ne sont pas que des vêtements qui empêcheront un enfant de se moquer, il suffit d’une coiffure, d’une paire de chaussure ou ne serait-ce que le comportement. Et puis avec tout les ce temps et chaussures prévues pour la semaine ? Ce seront des vêtements jamais portés en semaine qui ne seront plus à notre taille car nous grandissons.

    • @zbleurk
      @zbleurk Před rokem

      Je te propose un truc, va au Japon ou en Corée et redit moi que ça empêche de développer un style personnel stp. Cet argument est débile. L'intérêt principal d'un uniforme est de faire une séparation physique et bien plus distinctes entre lieu de travail et le reste, ce qui inconsciemment boost les performances lié au travail fourni. Être décontracté par exemple n'aide pas à la rigueur

    • @lazyzombie5138
      @lazyzombie5138 Před rokem

      @@zbleurk si pour toi être décontracté n’aide pas c’est pas le cas de tout le monde.

    • @zbleurk
      @zbleurk Před rokem

      @@lazyzombie5138 mais la réalité prouve que c'est le cas pour la majorité

  • @reteauflorian3454
    @reteauflorian3454 Před rokem +7

    Chasseur : Je vous jure j’ai cru que c’était un sanglier ! Le son de la coupe de bois ressemble ÉNORMÉMENT aux bruits d’un sanglier.
    Juge : Ah je ne savais pas. Bon… ça arrive à tout le monde de se tromper. Et qu’est ce que c’est qu’un meurtre ? Allez, vous m’avez l’air sympathique : 2 ans avec surcis
    🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️

  • @duranttchoma
    @duranttchoma Před rokem +1

    Le rôle principal de l'uniforme est tout de protéger l'élève . Il permet de distinguer un élève ce qui dans plusieurs situations est un avantage

  • @Mimile88
    @Mimile88 Před rokem +4

    Perso je suis favorable a l'uniforme, je suis fils de riche ^^ Mais on fesait expres que j'ai pas d'habille cher pour pas que mes camarades soit jaloux, et du coup l'inverse s'est passé et tout le monde me prenait pour un clochard alors que mon père bossait dans une entreprise pétrolière

    • @Aritely
      @Aritely Před rokem

      Ton père il doit bien frauder en se versant un salaire sous le seuil de pauvreté 😂 on vous connait

    • @lemust611
      @lemust611 Před rokem +1

      @@AliziaKaline sa existe pas un lycee de pauvre en france madame

    • @loryap2217
      @loryap2217 Před rokem

      @@AliziaKaline Merci, les gens comprennent vraiment rien ça fait du bien d'en voir qui réfléchissent 😭

    • @loryap2217
      @loryap2217 Před rokem

      @@lemust611 Bah si

  • @marie-laureabel1550
    @marie-laureabel1550 Před rokem +2

    Je suis pour ! Un uniforme permet également de développer un esprit d'unité au sein d'une institution. Il permet de limiter le style ultra léger et ostentatoire des jeunes aujourd'hui.

  • @angelsadventure4996
    @angelsadventure4996 Před rokem +4

    Je suis favorable à l'uniforme. Très facile de savoir quoi porter chaque matin. Pas de galère.

  • @nathan72435
    @nathan72435 Před rokem +2

    Jolis erreurs dès la première seconde de la vidéo, en France il n'y a pas de première dame, après je sais les média n'aident pas, car c'est bien eux qui ont construit cette image sans réelle justification légal et constitutionnelle. En gros par exemple elle n'est pas du tout habilité pour annoncer un changement de lois. Assez comique que personne ce pause la question d’ailleurs ...