Apports de l’épistémologie & de l'histoire des maths & pratiques dans la formation des enseignants.

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 12. 05. 2022
  • Conférence : Les apports de l’épistémologie et de l’histoire des mathématiques et pratiques dans la formation des enseignants : perspectives nationale et internationale, enjeux des recherches actuelles.
    Conférencière : Evelyne BARBIN, professeure émérite en épistémologie et histoire des sciences, IREM des Pays de la Loire et Laboratoire de Mathématiques Jean Leray, Université de Nantes
    Modérateurs :
    Thomas DE VITTORI, INSPÉ Lille HdF
    Renaud CHORLAY, INSPÉ de l'académie de Paris
    Résumé :
    La formation en histoire des mathématiques bénéficie en France d’une expérience assez longue avec, dans les années 1970, la création de groupes IREM de recherche et de formation sur l’histoire des mathématiques, composés d’universitaires et de professeurs du second degré, de la commission inter-IREM « Épistémologie et histoire des mathématiques », en 1975, et d’un des trois postes fléchés histoire des sciences lors de la création des IUFM.
    Les recherches et les formations des enseignants organisées dans ces différents cadres visent une histoire épistémologique, dépaysante et culturelle, auxquels correspondent des pratiques : il ne s’agit pas de donner des cours d’histoire mais de lire des textes originaux, pour voir les mathématiques comme une activité de résolution de problèmes intra ou extra mathématiques.
    Elles ont en vue d’introduire une « perspective historique » dans la formation qui ne se réduise pas à des éléments historiques épars.
    Les enjeux sont aussi liés aux programmes en vigueur. À cet effet, il s’est avéré nécessaire de publier des ouvrages et des anthologies à l’intention des enseignants, d’organiser des colloques et universités d’été interdisciplinaires.
    Depuis 1980, les formateurs sont en relation avec le groupe international HPM (History and Pedagogy of Mathematics), dont les membres ont d’autres engagements dans des structures incomparables à celles qui existent en France en termes de formation des enseignants, ce qui peut conduire à des recherches sensiblement différentes.

Komentáře •