Christophe Levalois : « Les grandes lignes de l’histoire de l’orthodoxie en France ».

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 28. 04. 2018
  • Nous vous proposons de regarder les conférences données le deuxième jour du 3e Salon du livre orthodoxe organisé par Orthodoxie.com en partenariat avec la Mutuelle Saint-Christophe assurance et la librairie la Procure et avec le soutien du Fonds de dotation pour la connaissance du monde orthodoxe.

Komentáře • 7

  • @madihafeguigui4763
    @madihafeguigui4763 Před 3 lety +5

    Merci beaucoup. C'est très intéressant et très éclairant. Edifiant égalemenr

  • @aleksandarblagojevic429
    @aleksandarblagojevic429 Před 6 lety +7

    Merci de donner accès à des conférences de cette qualité !

  • @vertenature
    @vertenature Před rokem +2

    Exposé extrêmement limpide, très agréable quand à l'aspect analytique objectif qui replace les choses dans le temps actuel. Le monde orthodoxe pour aussi passionnant qu'il puisse être, trahit très souvent des querelles d'estime entre différentes obédiences, ce qui donne une impression assez fâcheuse, et nuit même à l'image que ces courants donnent d'eux-mêmes. Là on trouve tout l'éclairage possible tout en remplaçant les différentes émergences de ces obédiences et courants par la reconnaissance de la légitimité de chacun dans son besoin d'exister et d'être reconnu, ce qui coupe court aux revendications identitaires stériles et rebutantes. Merci beaucoup.

  • @andrebaron1970
    @andrebaron1970 Před 4 lety +4

    J'ai aimé vos explications sur la "notion, nouvelle, actuelle, de territoire" ; ainsi que vos précisions sur l'expansion, en France, des paroisses orthodoxes depuis une vingtaine d'années.

  • @stephanieespinar4896
    @stephanieespinar4896 Před 3 lety +1

    Merci

  • @optimisteprime8261
    @optimisteprime8261 Před 4 lety +2

    Personnellement je suis impréssionné de voir comment l' Eglise orthodoxe s' est bien implantée et développée en Europe occidentale. J' ai déjà participé à plusieurs culte chrétien orthodoxe. Le rite Byzantin est une pure merveille.
    Je pense que toutes les paroisses Chrétiennes orthodoxes devraient réaliser des processions religieuses, animées de chants byzantins et de prières oeucuméniques avec de l' encens dans les rues des villes afin de prier pour les citoyens et les gouvernements et surtout pour l' unité des Chrétiens, pour les jeunes, les personnes seules et abandonnés, la famille désunies, stopper divisions et la xénophobie, pour que notre Seigneur Jésus instauré un regne de paix dans le monde.

  • @johnson23976
    @johnson23976 Před měsícem

    J’ai pas trop compris le concept que l’empire Byzantin n’as jamais existé…