OÙ VA LE MONDE... DU JEU ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 27. 06. 2024
  • Avènement de la grande distribution, armoires remplies, promotion permanentes, cohabitation entre passionnés et joueurs occasionnels, déclin des jeux de plateaux au profit de petits jeux de cartes, le monde du jeu de société traverse une période atypique de son histoire.
    Analyses et réflexions personelles pour alimenter le débat en ces temps propices à des discussions apaisées et constructives ... *tousse
    ______________________________________
    🛎 Abonnez-vous pour ne rien louper :
    czcams.com/users/Lextensiond...
    ______________________________________
    🙋‍♂️🙋‍♀️ Venez nous rencontrer et acheter vos jeux de société
    dans notre magasin de jeu de société à Toulouse "Le Passe Temps"
    au 30 rue des Lois (Métro Capitole)
    _______________________________________
    ✉️ Si vous avez des questions sur les jeux, dites le nous en commentaire.
    On répondra à toutes vos interrogations et cela aidera les personnes qui se posent les mêmes questions que vous
    _______________________________________
    📲 Retrouvez-nous aussi sur :
    Discord : / discord
    Facebook : / passetemps
    Instagram : / lepasse_temps
    Podcast : podcasters.spotify.com/pod/sh...
    Twitch : / lepassetemps
    Twitter : / lepassetemps31
    🏷️ Tags : #lepassetemps #jeuxdesociété #toulouse
    _______________________________________
  • Zábava

Komentáře • 229

  • @Oniros503
    @Oniros503 Před 4 dny +54

    Je faisais partie de cette bande fidèle d'acheteurs compulsifs (jusqu'à atteindre dans les 300 jeux entre 2010 et 2022), on a atteint notre point de bascule avec ma femme il y a bien 2 ans maintenant. Et on a commencé a revendre en masse lors de l'alchimie.
    On a aussi arrêté complètement KS suite à de Monumental déconvenues.
    Maintenant on se stabilise autour d'une 100 ene de jeux dans la ludothèque.
    Je paratage ton analyse selon laquelle ce foisonnement, en obligeant les jeux à se démarquer, a permis l'émergence de pépites ludiques qui resplendissent dans ma collection. C'est ces pépites que l'on traque maintenant, sans plus s'inquiéter de la masse des jeux "remplissage".
    Notre nouvelle obsession n'est plus d'avoir la ludothèque la plus fournie mais la plus efficace. Souvent un jeu dois en chasser un autre si il fait mieu le travail. Earth, Ares expédition, Ark Nova Terraforming Mars ... Il n'en restera qu'un ! Le choix est personnel et ne correspond pas à l'avis général de la communauté mais à notre ressenti et celui de notre groupe de joueurs proches. Ce n'est pas non plus pour faire un classement de valeur. Seulement quand on est dans l'humeur de faire un gros jeu d'engine building à gros deck, on sortira quasiment systématiquement l'un d'entre eux au détriment des autres, les autres seront donc revendus.
    Notre façon de consommer nos jeux a aussi changée, on est passé de une à deux parties par jeux à des phases ou l'on joue et rejoue en boucle aux mêmes jeux. Un peu par l'impulsion des challenges de la communauté mais surtout parce qu'on aime tellement les jeux qui rentrent dans notre collection qu'ils nous occupent l'esprit plus longtemps.
    De temps à autre, on craque encore sur un coup de coeur que l'on regrette ensuite mais ca devient plus rare. De plus en plus on souhaite tester les jeux avant d'acheter. Ou au moins regarder un playthrough de Pénélope !
    Comme nous parlons anglais on suit assidûment la chaine Shut up ans Sit down. Leurs critiques sont honnêtes, nuancées, très approfondies, plurielles grâce aux différents membres et l'expérience nous a montré qu'on partage souvent leurs avis.
    Vous faisiez cela dans une certaine mesure avec les revues ou vous étiez 3. Je trouve ca intéressant de savoir pourquoi ce jeux enthousiasme Simon mais aussi pourquoi il laisse Nicolas indifférent. Surtout que dans l'équipe vous avez des profils de joueurs différents. Je m'en sert en magasin, en allant voir le vendeur qui n'aimera sûrement pas ce jeux. Si mon enthousiasme résiste aux critiques c'est que je mûr pour un achat 😅
    Un dernier reproche que je fais a certain format youtube c'est de faire des revues ou avis à chaud après seulement une partie. C'est compréhensible dans le foisonnement ludique actuel de ne pas pouvoir prendre le temps. Cependant la plupart des jeux de mon top 5 personnel sont des jeux que je n'ai pas aimé les 2-3 premières parties (château blanc, earthborne rangers, Faraway...) et qui maintenant totalisent plusieurs 100ènes de parties.
    Pour parler des c'est dispo c'est un format qu'on consomme toujours religieusement. Mais surtout parce qu'on se marre et que ca nous permet d'être informé des sorties de jeux qu'on a repéré dans la communauté anglophone. Mais de temps en temps on y découvre aussi des pépites francophones qui seraient sinon passées sous nos radars.
    Au final on ne consomme pas les soldes et autres destockage parce que les jeux qui s'y trouvent sont soit deja dans notre collection soit ils étaient déjà écartés. La seule exception c'est quelques jeux qu'on achète "pour les autres" pour faire jouer un neveux qui aime ce thème ou un soeur qui aimera cette mécanique.
    En tout cas merci pour votre contribution positive au monde ludique francophone, continuez à faire bouger les choses et a innover !

    • @meiyo45
      @meiyo45 Před 3 dny +1

      Je plussoie. J'ai plus de 250 jeux dans ma ludothèque et ma pile de la honte est constituée d'au moins une trentaine. Mon principal objectif depuis un an est d'écrémer au maximum ma collection.

  • @zeugmaensolo
    @zeugmaensolo Před 4 dny +18

    16:00 "Je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquille." :D

  • @jfrcusson
    @jfrcusson Před 4 dny +19

    Enfin, nous pouvons contribuer et vous appuyer. Nous consommons beaucoup vos vidéos, mais étant un peu loin (Montréal, Québec), on ne peut pas vous encourager en boutique. Ce sont nos boutiques locales qui profitent de vos bons conseils. Heureux de constater qu'on peut maintenant vous envoyer des super mercis! On se fait un devoir de soutenir financièrement, les chaînes que nous visionnons le plus.

  • @jessicamars1993
    @jessicamars1993 Před 4 dny +30

    Je me suis retrouvé dans ce que tu dit. En début d'année, je me suis trouvé dans cette situation où je n'arrivais plus à regarder les vidéos de c'est dispo qui m'apportais tant de plaisir. J'ai fait une overdose. Je recommence tout doucement à les reprendre.

    • @didine34790
      @didine34790 Před 4 dny

      Idem, ça fait 3 semaines que j'ai repris (avec la fameuse vidéo et ses commentaires)

    • @guillaumemaillard5654
      @guillaumemaillard5654 Před 4 dny

      Merci Simon. Très intéressante analyse et même ressenti depuis cette année, pour moi qui achète des jeux experts initiés chaque semaine depuis des années. Je suis entièrement en phase : ce qui nous sauvera c'est le dialogue, le réel, l'échange, l'expérience d'acheter un jeu. En tout cas depuis l'Alsace Philippe Joubert ( carbone café) continue de faire vivre notre passion commune autour de soirées très sympas chez lui😉 au plaisir d'échanger un de ces jours quand tu passeras dans le coin (peut-être pour Market play)😉 Guillaume

    • @sebmar1579
      @sebmar1579 Před 3 dny

      Pareil comme pour le reste, j'ai repris les tops à zéro car cela me semble que les avis sont plus naturel par exemple merci Simon tu es le game master👍

  • @Murata98
    @Murata98 Před 4 dny +17

    Rôliste depuis plus de 20 ans et oeuvrant, un peu comme toi, à démocratiser ce pan ludique au sein d'association et/ou cadre privé, je me faisais il y a quelques mois justement le même type de réflexion concernant le jeu de rôle en France. J'ai vu une évolution des personnes pratiquant ce type de jeu. Là aussi nous n'avons jamais été aussi inclusif que maintenant. Rien qu'à voir la place qu'occupait les très nombreuses tables de JDR lors du dernier festival de Cannes en est un indicateur, mais surtout qui était assis à ces tables. Maintenant on y voit des jeunes, des moins jeunes, les deux mélangés et surtout, il faut aussi l'avouer, beaucoup plus de filles et femmes, et tant mieux sur ce dernier point !! Là aussi on est passés d'une communauté de "passionnés" à une communauté dans laquelle ont émergés des "consommateurs de loisir". Et c'est très bien !! Les deux coexistent parfaitement et c'est super !! Malgré tout, comme pour les "jeux de sociétés", je vois poindre une "overdose". Beaucoup trop de sorties par an, beaucoup trop de financements participatifs, de suppléments, etc... La quasi totalité de ce qui sort est excellente, là n'est pas le problème. Mais ... beaucoup sont achetés, moins sont lus, combien sont joués... ? Il y a une sorte de boulimie de consommation de cet univers où, pour autant, la pratique elle même prend beaucoup, beaucoup de temps...
    Ce qui est marrant c'est que je suis aussi depuis 25 ans formateur sportif dans un domaine qui a vu depuis une vingtaine d'années son aura médiatique exploser et se modifier radicalement, et le parallèle est absolument identique. Là où il y a 25 ans, l'escalade était pratiquée, dans des clubs et/ou associations de montagne, par des personnes passionnées qui avaient tout une approche et une philosophie particulière tournée autour de la pratique de la montagne et une culture autour de cet univers, maintenant on a une très grande majorité de pratiquant.e.s qui "consomment" l'escalade comme un loisir, une "activité physique régulière", au sein de salles commerciales (qui ont vu leur nombre augmenter de manière exponentielle) mais qui pour autant ne pratiquent que très peu la "montagne" à côté et ne développent que pour très peu une culture de cet univers. Est ce que c'est bien ? pas bien ? je dirais ni l'un ni l'autre, c'est un état de fait de l'évolution de notre la pratique, et là aussi, nous les acteurs de ce sport nous ne sommes pas étranger à cette évolution, nous qui aussi avons oeuvré activement à cette démocratisation. A nous de suivre aussi les pratiques et les besoins, dans l'acceptation de l'autre et sa spécificité, tout en restant fidèles à nos valeurs et celles que l'on souhaite transmettre.

  •  Před 4 dny +12

    Tout à fait d'accord avec toi. J'ai découvert ce monde il y a un an. Je passais des heures à découvrir les jeux notamment grâce à tes vidéos. J'ai acheté une centaine de jeux en sept mois. Mais je suis frustrée de ne faire qu'une ou deux parties car on veut jouer au dernier jeu acheté. Les jeux experts, si on y joue pas assez régulièrement, on oublie les règles et on a pas envie de se retaper les vingts pages de règles. Donc j'ai arrêté de regarder des vidéos, enfin juste quelques unes. Et je n'ai acheté que dix jeux en six mois. Beaucoup de jeux se ressemblent. Et pour les gros jeux, je préfère les emprunter pour essayer avant d'acheter. Trop de jeux tuent le jeu. Mais je suis heureuse de trouver des vidéos quand un jeu me fait de l'oeil. Mes achats sont plus réfléchis. Merci pour cette vidéo et toutes les autres. Bonne continuation

  • @fredboudoux
    @fredboudoux Před 4 dny +10

    Discours nuancé et positif, c’est agréable. Et merci de ne pas céder au « c’était mieux avant », et au contraire d’expliquer qu’il y a un âge d’or du jeu de société en ce moment. Merci.
    Et joli montage de la vidéo et douce manière de vous exprimer, c’est touchant.

  • @jeancharles7492
    @jeancharles7492 Před 4 dny +11

    cette vidéo aurait du être sur la chaine principale !

  • @olivierbertrand4735
    @olivierbertrand4735 Před 2 dny +1

    Parfaite analyse sur l'évolution du jeux. J'ai 60 ans, 50 ans de jeux en association et en famille. Exactement la même sensation. Oui, alors maintenant, j'achète un gros jeu par an. J'ai assez de gros bons jeux jusqu'à la fin de ma vie. Surtout, je rejoue à des bons jeux, vieux ou récents sans acheter des nouveaux jeux experts. Si j'achète un jeu, c'est en boutique à Lyon, comme je vais au marché plutôt qu'n grande surface.

  • @TutoSciences
    @TutoSciences Před 4 dny +10

    Merci Simon. Aussi, nous avons plus que jamais besoin de critiques/recommandations ludiques, afin de pousser la créativité et la production dans le bon sens. Or encore bien trop de médias se contentent de répéter les éléments de langage des éditeurs, afin de gagner leur vie, ou "juste" pour pouvoir se faire une place dans le milieu. C'est en train de changer mais la route est encore longue.

    • @samueltougeron2562
      @samueltougeron2562 Před 4 dny +1

      Merci. Je viens de prendre une claque. Je suis passé insidieusement de passionné de jeux de société à boulimique d'achats de jeux de société. J'ai participé depuis le début de l'année à environ une dizaine de financements participatifs, sans compter ceux acquis à côté. Et effectivement jamais je ne pourrais jouer à tous. La réalité trop violente dans laquelle nous vivons me sert de prétexte pour acheter des jeux qui me feraient oublier cette triste vérité. Mais j'ai omis le plaisir immense, intense et souvent partagé que me procure le jeu de société. Pourquoi surconsommer si ce n'est pas pour y goûter. Je dois revoir mon investissement financier, et reprendre le temps de m'aventurer dans mes nouveaux jeux. Ils ne peuvent vivre que si je pose plateaux, cartes, tokens sur ma table. Encore merci pour cette prise de conscience.

  • @aquinopaulo9354
    @aquinopaulo9354 Před 3 dny +3

    Salut a toutes et tous (et aux autres)
    "Camarade de la chose ludique" depuis heu... (on compte plus), j'ai pu, comme beaucoup d'entre vous, voir le milieu du jeu évoluer.
    Un jour de 1985 , au salon du jeu et du modèle réduit à La Défense, près de Paris, j'avais porté mon dévolu et mes quelques sous sur Baston (le jeu qui craint...) proposé par un jeune homme de pas encore 24 ans, tout comme moi d'ailleurs (un certain Bruno Faidutti, je sais pas si vous le connaissez... avec son collègue Pierre Cléquin bien sûr)
    Et puis le 21 août 2022, en vacances à 2h30 de route de Toulouse, après avoir connu Le Passe-Temps par ses vídeos avisées (plus que d'autres, avec celles de l'inegalable Tatiana, soyons francs, entre autres) me voilà en photo devant la boutique, Savannah Park dans les mains, après la présentation qu'en avait fait Amandine, qui aura été un sacré moteur pendant ses 4 ans au Passe-Temps...
    (Aahh les petites cartes signées avec ce petit cœur accompagnant les paquets super bien emballés, quel plaisir !)
    Et l'équipe n'est pas en reste : Thomas le roi de l'enfoirade, Sandy qui dit clairement quand elle n'aime pas un jeu, on sent une passion commune qui ne pousse pas à acheter n'importe quoi.
    Mais entre mon premier achat ludique (Cluedo acheté en 1976 à Londres) et l'achat récent de TTMC et TTMC2, il y a un monde.
    A l'époque pas de portables, pas d'internet,
    pas de consoles de jeu, pas de PC dans les foyers.
    Tout ça est arrivé petit à petit et le jeu de société a perdu sa popularité au bénéfice - provisoire - des prouesse technologiques vécues: Atari 520ST en 1987, la PS1 en 1994, les consoles portables et le déploiement des jeux en ligne avec la democratisation de l"ADSL au début des années 2000
    Jeux & Stratégie à disparu depuis longtemps, et comme le dit tres justement Simon , c'est la valeur humaine ajoutée qui fait et qui fera la différence.
    Pourtant on achète mons, parce qu'au bout d'un moment on en a tellement qu'on joue pas ou plus a nombre de jeux... et on rationnalise nos choix, on revend, on donne meme parfois...
    Jamais je n'aurais acquis This War of Mine sans l'insistance d'Amandine à le présenter comme un super jeu.
    Jamais.
    Alors pourquoi l'acheter ?
    Parce qu'aujourd'hui, là, maintenant, je peux remettre sur la table des jeux aussi divers que Gran, Ave Cesar, Scotland Yard, ou Business - Le Jeu des Sociétés, oscar du jouet 1976 (y avait pas encore le Spiel, décerné la 1ère fois en 1979 au "Lièvre et le Tortue" acheté aussi dans les années 80), véritable cours d'économie sur un plateau.
    Un jeu de société, on le ressort quand on veut: même 40 ans après.
    Y compris ce Mille Bornes acheté à dans les années 60 par mon Papa.
    Le format et les éléments de jeux ont bien sûr aussi évolué .
    Junta au format Jeux Descartes (en gros A4 de 4cm d'epaisseur, un format ou on retrouvait entre autres Ave Tenebrae et Napoléon à Austerlitz) n'était pas forcément pratique, les techniques de fabrication permettent aujourd'hui le même Junta mais dans une boîte deux fois plus volumineuse et au matériel bien plus agréable et efficace.
    Alors on en profite, on se délecte du plaisir de manipuler , de partager, pour peu qu'on aie une ludothèque un peu étoffée, même si trois paramètres essentiels limitent nos choix: le budget, la place et le temps.
    Et c'est le facteur humain de nos ludicaires qui nous orientera avec une objectivité certaine.
    Il y aurait encore énormément à dire , mais ce qui est sûr, c'est que le jeu est et reste fédérateur à tous âges.
    Les époques se succèdent, le jeu a parfois été en sommeil mais il a tout traversé pour être depuis qq années bien installé dans nos vies.
    Vivre c'est avoir la volonté de partager.
    Et si tu partages pas faut pas appeler ça vivre...
    Faut appeler ça survivre
    Longue vie au Passe-Temps
    Jean-Paul

  • @sebastientisseyre1282
    @sebastientisseyre1282 Před 27 minutami

    c'est juste, on oublie la simplicité du matériel de jeu générique comme le jeu de carte à jouer, les osselets ou les billes, simplicité qui complexifie au final les manières de jouer et ses usages. Je suis un aficionados des jeux de cartes (MTG) et du jeu de société dit expert pourtant je prends autant de plaisir à partager un jeu simple avec n'importe qui. Kluster est un bon exemple ^^ Enfin grand merci au boutique, au passionné qui ont su proposé du ludique, bien au delà du carton, on oublie que le jeu est un mode essentiel à l'apprentissage et à haute valeur sociale, c'est pour c'est aspect essentiellement social du jeu que les boutiques et les asso sont indispensables.

  • @valeriecochet6128
    @valeriecochet6128 Před 2 dny

    Jai toujours beaucoup joué avec mes enfants .Depuis 2020 jai passé la 5 eme quand je suis tombee sur vos videos : gros rattrapage dachat de jeux incontournables et de nouveautes pendant 3 ans. mais maintenant je suis plus raisonnable et je suis beaucoup moins a lachat.. 2 a 3 fois par an. J ai deja 2 jeux dans mon panier du passe temps. je ne vous oublie pas ! merci Simon et lequipe.

  • @franckcrispyn5442
    @franckcrispyn5442 Před 3 hodinami

    Effectivement, depuis la période du confinement, le jeu de société connaît un essor inégalé. Je suis un joueur depuis les années 80. A l'époque, le jeu de plateau était une niche, les meilleurs jeux étaient américains et étaient principalement édités par Avalon Hill. Le jeu de rôle avait su se payer une part de roi.
    Puis sont arrivés Pokémon et Magic, ainsi que des auteurs de jds au même titre que des auteurs de roman (les droits d'auteur en moins...). Bruno Faidutti en faisait partie. Il avait commencé en allant dans les lycées animer des clubs de jeu où il en profitait pour tester ses premiers prototypes. C'était un vrai baba cool 😀
    Il n'y a jamais eu autant de très bons jeux que depuis une dizaine d'années, sans compter les jcc et autres. Impossible d'en acquérir beaucoup et encore moins de jouer à tous ceux qu'on possède. C'est l'époque de la diversification et de la frustration réunies.
    De toutes ces années, je retiendrai finalement que le jeu de société est aujourd'hui victime de son succès (économique) et qu'il n'est plus réservé aux joueurs passionnés.
    Pour ma part, je m'en tiens à une règle simple : ne pas acheter de jeu ou de livre en grande surface, mais uniquement en boutique (La Caverne... 😉) ou en financement participatif pour certains jeux (car tous n'ont pas de sorties en boutique et tous ne sont pas traduits en Français dans les années qui suivent...)
    Et je suis l'actualité sur les chaînes de jds anglophones et francophones.
    Pour le reste, il faut continuer à se faire plaisir !

  • @davidsupervagabond3505
    @davidsupervagabond3505 Před 3 dny +1

    Touchant... Merci pour cette analyse qui contribue à ma prise de conscience.

  • @beatrixs7940
    @beatrixs7940 Před 3 dny +1

    MERCI pour cette vidéo Simon🤩....je commente peu, car j'ai la chance de pouvoir échanger avec l'équipe en boutique régulièrement. Mes achats sont devenus beaucoup plus sélectifs et quasi exclusivement en boutique depuis plusieurs années, plus de socio-financements non plus. Ma ludothèque a subi une cure d'amaigrissement drastique et bienvenue au profit des bourses aux jeux en festivals et sans spéculation ludique ! Pour toutes celles et ceux qui s'intéressent aux J2S, joueuses/joueurs en devenir ou accros passionné(e)s...MERCI aux boutiques d'exister🤗💫

  • @sebastienaubut7482
    @sebastienaubut7482 Před dnem

    Merci Simon, tu m'as fait pleurer, merci pour cette vision d'ensemble.

  • @Xarmnia
    @Xarmnia Před 21 hodinou +1

    Je viens de jeter un oeil aux jeux soldés. Il y en a tellement dont je n'avais pas entendu parler ! Je me reconnais bien dans l'aspect "démotivation".

  • @fredio_head
    @fredio_head Před 4 dny +2

    Je comprends tout à fait ce que ressent Simon, même si je ne le ressens pas personnellement. Et si je le le ressent pas, je pense que c'est parce que je suis "nouveau" dans le game :)
    Mais je comprends tout à fait ce qu'il ressent car étant passionné de musique depuis ma jeune enfance (j'ai 49 ans) j'ai toujours énormément écouté, acheté, collectionné de la musique. La musique est quasi-constamment en route chez moi, je possède des milliers de CD et des centaines de vinyles, et j'écoute de tout (rap, rock, techno, jazz, classique, indé etc...). Et je comprends ce sentiment de saturation que j'ai connu moi-même dans le domaine de la musique à un moment.
    Pour le JDS, je suis tombé dedans récemment et du coup je suis encore dans la phase enthousiaste, où tout ce qui sort me semble génial et je veux absolument y jouer ou l'acheter, donc je ne ressens pas -encore- ce sentiment de saturation. J'espère juste qu'il arrivera le plus tard possible.
    Merci au Passe-Temps en tout cas qui a été le déclencheur il y a 3 ans environ de cette passion du JDS (avec l'achat en cadeaux de Noel après découverte de la chaine de Catan, Insider et The Mind qui ont tout déclenché). Et big up aux Joueurs du Dimanche au passage, qui ont récemment transformé cette passion en presque addiction :D

  • @polgara2198
    @polgara2198 Před 4 dny +2

    Discours très juste sur le constat
    Et merci beaucoup pour la citation camarade

  • @yannmaurissat3352
    @yannmaurissat3352 Před 2 dny

    Merci Simon, merci le passe temps pour cette belle vidéo.
    C'est un beau message que vous transmettez.
    Le tableau actuel peut en effet faire peur, mais j'apprécie énormément la vision positive que vous apportez de la chose pour l'avenir.
    Merci de contribuer à faire vivre cette passion du jeu de société qui est d'autant plus belles avec des acteurs aussi passionnés et passionnants.
    Bon jeu à tous.

  • @pitchgamesedition3747

    Merci pour cette vidéo qui traite de l'évolution du milieu du jeu de société avec sagesse.
    Ce n'est pas évident de se retrouver dans un environnement en perpétuel changement .

  • @rosalem7110
    @rosalem7110 Před 4 dny +2

    Cher Simon,
    Merci pour ce moment de partage fort intéressant. J'aime beaucoup votre philosophie et votre savoir-faire. j'admire beaucoup votre travail. Sans compter le temps que vous nous offrez départ vos vidéos qui sont toujours enthousiasmante et informative.
    Merci aussi à toute l'équipe qui vous suit, c'est toujours un vrai plaisir de vous voir et de vous écouter. Longue vie et prospérité aux boutiques Ludiques 😊
    Bien amicalement 🤗💖🙏

  • @diogocardosofemto
    @diogocardosofemto Před 4 dny +6

    Le monsieur a dit les termes. Merci pour cette vidéo

  • @homeschoolfamilylife5564

    Le monde du jeu de société se stabilisera quand il fonctionnera comme le monde du livre. Évidemment on ne peut pas lire tous les livres déjà car tous les thèmes ne nous parlent pas. C'est évidemment la même chose pour les jeux de société et ça le sera de plus en plus. Une librairie ne référence pas tous les livres qui sortent et personne ne s'en offusque. Les tenanciers des magasins de jeux vont devoir se spécialiser comme le font les librairies de mangas par exemple ou bien sélectionner plus drastiquement ce qu'ils referencent par rapport à leur appétence et celle de leurs clients. les livres ont un prix fixe écrit directement sur la 4ème de couverture et cela permet aux petits vendeurs d'avoir le même prix que les grands distributeurs ce qui permet aux acheteurs de privilégier ces "petites" boutiques sans en payer le prix fort. Le monde du jeu devra certainement passer par cette réglementation.

  • @denzeldinane8981
    @denzeldinane8981 Před dnem

    Whaou quelle vidéo émouvante et en même temps remplis d'espoir pour la suite, je crois en vous le passe-temps, merci pour toutes vos vidéos qui m'ont permis de me lancer dans le monde du jeux de société et d'agrandir ma collection que je chéris tant ! 👏🏾🫵🏾

  • @Bgarz06
    @Bgarz06 Před 3 dny +2

    Bonjour Simon et toute l’équipe du Passe Temps,
    Pour revenir sur «les contenus » de certaines publications sur les réseaux sociaux, je pense que les éditeurs sont désormais pris à leur propre piège. A force de n’adresser leurs exemplaires presse qu’à des créateurs de contenus triés sur le volet, ils ont fait le choix de ne plus s’exposer à la critique ! Les jeux qui sortent sont devenus des objets de consommation et les influenceurs ludiques des bons publicitaires.
    C’est bien de se faire de la pub et de la communication mais plus personne ne prend le temps de jouer plusieurs fois à un jeu pour donner un avis argumenté.
    Plus facile aujourd’hui de regarder un post Insta avec des trucs qui brillent, des sympa et des j’adore que de prendre le temps de lire un article de fond. Même pour vos vidéos on commence à vous dire que c’est trop long 😮
    Ludiquement

  • @sylvinedecaux3251
    @sylvinedecaux3251 Před 4 dny +1

    Début d'été et on a pas encore trouvé le petit jeu d'ambiance qui va nous ravir. L'été dernier trio, o avait acheté un mantis au Flip...même sur des jeux un peu plus long ou de plateau j'ai souvent l'impression de déjà vu ! On va beaucoup plus à la ludothèque (le ludothécaire est top merci Allan), festivals, assos...A Rennes on a 2/3 boutiques avec de vrais ludicaires, quel plaisir d'entrer dans leurs magasins et d'être une joueuse avant d'être un porte monnaie. Toujours de bon conseils et oui fini les achats compulsifs on prend plus de temps à discuter , à écouter avant de choisir. On a plus le temps (où sont passées nos résolutions du confinement?). Beaucoup de contenus sur la toile mais à qui écouter ? Cela fait plusieurs années que je suis le passe temps, Penelope, un monde de jeux, les joueurs du dimanche...mais pas beaucoup plus . Merci Simon

  • @MGn3wbie
    @MGn3wbie Před 4 dny +1

    Je suis entièrement d’accord avec toi et avec les exemples que tu donnes. Les «petits» commerces sont indispensables. Ils sont le cœur battant d’une ville. Et y faire ses achats c’est aussi un acte militant. Alors oui, on paiera peut être 5 ou 10% plus cher qu’en grande surface (on parle donc ici bien souvent de 50cts à 4€) mais on y gagne aussi sur de nombreux points :
    - on reçoit un conseil personnalisé avec des vendeurs qui sont passionnés et connaissent leurs produits
    - on achète moins de choses dont on a pas besoin (j’étais venu acheter des livres mais j’ai acheté une 5e télé, une montre connectée et un Polaroïd parce qu’ils étaient en promo)
    - on accede souvent au centre ville à pied donc on économise l’essence
    - on favorise l’emploi parce qu’une seule Fnac ça fait fermer des dizaines de petits commerces et que les petits commerces paient souvent un peu plus que le smic
    Et concernant ton aventure avec le monsieur qui souhaite acheter le jeu plus tard quand il sera moins cher, j’ai eu la même chose lors d’un cdd en boutique ludique : j’ai expliqué à un couple 3 jeux, et ils se sont dit devant moi « oh ouais ils ont l’air vraiment sympas, on va se les prendre sur Amazon ça coûtera moins cher comme ça » suivi d’un au revoir. J’étais dépité d’un tel comportement.
    En tous cas, oui oui oui les boutiques physiques à échelle humaine restent indispensables à mes yeux et oui, les gros opérateurs devront opérer un changement pour que le marché ne soit plus saturé, mais c’est comme partout, l’appât du gain potentiel continuera de dicter le comportement de tous ces acteurs de plus en plus déshumanisés et moins de la réalité a mesure qu’ils grossissent.

  • @laurentcaillet3093
    @laurentcaillet3093 Před 4 dny +3

    Rigolo qu on parle des Gobelins.
    Il faut savoir qu il y a plus de 10 ans je suis rentré par hasard dans l ancienne boutique des Gobelins a Nancy.
    J y ai croisé une vendeuse au cheveux violets et je lui ai demandé des conseils pour l achat de mon tout premier jeu de plateau.
    Elle ouvert la boîte m a montré le matériel, m a expliqué la mécanique.
    Vous savez quoi? J ai acheté le jeu et depuis grâce à ce conseil ce jour là,je suis devenu mordu de jeu de société.
    Donc oui pour moi les boutiques de jeux sont essentielles.
    je rejoins aussi l analyse de Simon ou on ne peut pas être au courant de tout et jouer a tout et c est pour ça que les boutiques de jeux sont très précieuses pour leur conseils et leur connaissance du monde du jeu 😊

    • @avannah6735
      @avannah6735 Před 4 dny +2

      Ca me fait rire que tu prennes le temps de préciser la couleur des cheveux de la vendeuse mais pas le nom du jeu 😁
      Anecdote cependant intéressante et qui, je pense, reflète le parcours de beaucoup d'autres personnes

  • @domd6633
    @domd6633 Před 2 dny +1

    Merci pour ces réflexions Simon. Personnellement, je pense qu'il y a tout simplement une réalité économique à tout cela. De part des éditeurs évidemment, d'où la masse de jeux qui sortent, mais aussi des clients. Parfois, j'ai l'impression que c'est à celui qui va avoir la plus grosse collection.....moi ça ne m’intéresse pas, mais je suis fier d'avoir tel jeu, et surtout d'y jouer. Point. Cela ne m'empêche pas d'avoir une belle ludothèque, qui ne plaira pas à tout le monde, c'est sûr, mais je m'en fou. Pour ma part, je suis un joueur de plus de 15 ans, et il m'arrive d'entrer dans les boutiques juste pour parler jds, des anciens ou nouveaux jeux qui passent souvent inaperçus alors qu'il s'agit de pépites. C'est ça ma passion : parler, se renseigner, jouer au jeu qui va me transporter, et l'acheter ensuite. Ces ont donc des achats souvent bien refléchis. Mais ce que je constate par rapport à mon type de joueur, c'est que souvent les anciens gros jeux sont, pour moi, exceptionnels. Et quand ils ne sont plus édités, alors que je le veux dans ma collection, les gens qui le possèdent le vendent à prix d'or, 4 ou 5 fois voir plus le prix du jeu initial. C'est de la spéculation, et c'est là que je me dis que le monde du jds suit l'évolution de la société..... c'est triste. Mais c'est comme ça aujourd'hui, hélas

  • @sylviep.5686
    @sylviep.5686 Před 3 dny +1

    Je suis entièrement d'accord avec tout ça, on est dans une société où ça se passe comme ça dans tous les domaines... C'est pareil dans le monde du coloriage, du tarot dont je fais partie, il y a des tonnes de livres de coloriage qui sortent tous les mois et des tonnes de tarots également et du coup après avoir eu la fièvre acheteuse les gens s'en séparent sur des sites de vente d'occasion et on peut y trouver des pépites à moindre coup, et les petits magasins ne s'en sortent plus. La fast fashion existe dans tous les domaines et je trouve ça triste par rapport à cette évolution. Merci pour cette vidéo sur la face cachée de votre métier et bravo pour tout ce que vous faites !

  • @lebrungeoffrey5037
    @lebrungeoffrey5037 Před dnem

    Merci Simon pour cette vidéo!
    Je l'ai écouté comme un podcast et j'ai trouvé ça très intéressant !
    Je trouve ce genre de format génial !🎉

  • @julienseel2597
    @julienseel2597 Před 4 dny +2

    Excellente vidéo!! Ce constat semble tout de même là depuis un bon moment, cela fait bien 7ans que des centaines de jeux sortent chaque mois, KS,extensions et rééditions à la pelle de vieux jeux, et on sent tout de même une pointe de déprime à la fin de la vidéo. Mais comme on ne peut pas tout lire, tout regarder et tout écouter, on ne peut plus non plus jouer à tout et c'est pas grave^^

  • @thierrydelobel8297
    @thierrydelobel8297 Před 35 minutami

    Belle vidéo, propos riche et intelligent, constructif, pas passéiste et parfaitement nuancé. Bravo !

  • @Mahler1988
    @Mahler1988 Před 4 dny +1

    Le souci de la pléïade de jeux qui sortent, c'est que ça donne l'illusion d'un choix mais ça le complique surtout énormément. Des études en psychologie ont montré que trop de choix aboutissent chez le citoyen-consommateur à abandonner ou en tout cas moins faire ce qu'ils faisaient avant.
    Et c'est vrai que personnellement, j'en ai un peu marre de voir un jeu en chasse un autre à une vitesse fulgurante auprès de groupes de jeux que je fréquente. Impossible de se stabiliser autour d'un jeu qu'on jouerait, aller, cinq fois, avant de se tourner vers un autre. Donc j'ai décidé de ne me plus rendre à des soirées jeux avant de savoir ce à quoi on va jouer. D'en organiser moi-même en annonçant aussi la couleur. Et d'essayer de trouver des gens qui comme moi ont envie de s'investir un minimum sur chaque jeu.

  • @melanieiafrate9757
    @melanieiafrate9757 Před dnem

    merci pour cette vidéo, joueuse depuis de longues années j'apprécie toujours autant d'aller en boutique pour discuter avec les vendeurs (qui deviennent des amis bien sur). l'échange est très enrichissant, la possibilité de louer un jeu avant de l'acheter est super chouette aussi. bref je reste adepte du passage en boutique plutôt qu'a un clic ;o)

  • @elodymelba
    @elodymelba Před 4 dny +1

    Entièrement d’accord avec toi sur toute la ligne… je me suis intéressée il y a 8 ans aux jeux… je regardais toutes les vidéos de votre chaine, et une ou 2 autres… et maintenant, après l’achat de 200 jeux, lol, je ne sais plus quoi regarder. Je ne comprends pas non plus quand je vois des jeux que j’ai acheté le prix fort, et qui sont super, et les voir brader à moitié prix, deux ans après. Mais effectivement moi-même depuis quelques temps je regarde les jeux d’occasion. Chose que je n’aurais jamais fait il y a quelques mois.
    Bon courage… on a besoin de vous.

  • @joelle92868
    @joelle92868 Před 4 dny +1

    Bravo Simon, encore une belle vidéo tellement réaliste, j ai découvert le monde de du jeu 2 ans avant le covid, et j ai pu jouer en association, maintenant c est chez moi 3 fois par semaine .
    Déçue que cette année le festival de Paris soit annulé.
    J ai communiqué ma passion à mes 2 grands enfants et je trouve ça génial.
    Continuez , vous êtes très courageux pour tout le travail que vous faites.
    J ai adoré votre vidéo sur les charlatans 😂

  • @sylvienaveau2696
    @sylvienaveau2696 Před 3 dny +1

    Comme tu parles bien, Simon !❤ Discours très intéressant, plein d'espoir, de justesse et d'enthousiasme. Juste MERCI!!! Jms je ne pourrais acheter un jeu au rabais dans un grand magasin... Vive les personnes comme vs qui savent conseiller avec entrain, vive les boutiques de jeux!

  • @lucbaumstark1154
    @lucbaumstark1154 Před 4 dny +5

    Excellente analyse. Trés interessant et donne à réfléchir. Nombreux sujets à débattre !

    • @iriondalcor
      @iriondalcor Před 2 dny

      Bof. C'est un peu la découverte de l'offre et la demande , franchement.

  • @lixia8499
    @lixia8499 Před 2 dny

    Super video une fois encore, bien dit, bien écrit, et véridique ... Alala je me rappel comment j'ai découvert ce jeu qui allait devenir mon favoris : en discutant dans un festival

  • @Merisso
    @Merisso Před 4 dny +1

    Bonjour, je suis ludicaire depuis maintenant 3 ans dans une boutique à Tours, je partage totalement ton avis sur ces différents sujets. Merci de mettre ces problèmes en lumière !

  • @callix4351
    @callix4351 Před 4 dny +1

    Excellente vidéo Simon.
    Je me faisais le même type de réflexions très récemment.
    Plus le temps passe, plus je trouve que l’univers des jeux de plateaux se rapproche de celui du jeu vidéo.
    D’un marché de niches, nous passons à un marché de consommation et de surconsommation.
    Les habitudes des consommateurs changent, ça touche de nouveaux publics, et au final, ça devient des produits comme les autres…
    Reste a espérer que ça ne finira pas comme les jv ou seuls les boutiques des plus passionnés tiendront face à de plus gros acteurs du marché.
    En tout cas, en espérant visiter un jour la boutique je te remercie pour ta passion si communicative et je te souhaite une longue continuation.

  • @user-sd1pz1ey9u
    @user-sd1pz1ey9u Před 3 dny +1

    Ah merci de garder les vieux moyens de communication ! Et les belles valeurs ❤

  • @benven1136
    @benven1136 Před dnem

    Très belle vidéo pleine de contexte et d'analyse profonde . On y sent une douce mélancolie mais sans fatalisme. Votre avis,vos vidéos à tous FONT du bien 😊 au fil des années nous sommes devenus beaucoup plus raisonnable en terme d'achat (mis à part quelques craquages épisodique comme à Alchimie cette année 😅) moins de temps / plus de jeux au bout dun moment ça coince: cette bataille sur le temps de cerveau disponible cest vraiment le "nerf de la guerre" dans tous les types de loisirs et tous les services : il n'y a pas si longtemps le patron de xbox disait que leur principal concurrent c'était netflix justement à cause de ça 😁 d'où le besoin de devenir plus sélectif pour optimiser le temps qu'on a, le trop est souvent l'ennemi du mieux : on applique régulièrement le principe du "on y rejoue ou pas" aux jeux déjà présents dans notre ludothèque avant de songer à en acquérir de nouveaux ( après tout ça,il ne me manque plus qu'à appliquer ce principe à ma consommation de roguelike vidéo ludiques pour trouver le bon équilibre mais ça C'EST le plus dur 😅🤣) et vive les boutiques ludiques !

  • @stephaniemarty1051
    @stephaniemarty1051 Před 3 dny +2

    C'est à chaque fois un plaisir de t'écouter, tes propos sont pertinents, merci pour cette analyse.
    Y'a toujours des commentaires de rageux, ça me désole... Des bisous

    • @AsduRoi
      @AsduRoi Před 20 hodinami +1

      Oui, cette vidéo est très sympa et très intéressante, je vais d'ailleurs la partager le facebook de ma boutique.
      J'espère que tout va bien pour toi depuis le temps 😉
      Bonne semaine Steph', et n'abuse pas trop des colons de Catane 😘

    • @stephaniemarty1051
      @stephaniemarty1051 Před 20 hodinami

      @@AsduRoi ah ah, je suis passée à autre chose depuis le temps, même si de temps en temps sur le tel j'aime encore 😁

    • @AsduRoi
      @AsduRoi Před 11 hodinami

      ​@@stephaniemarty1051
      Seasons et Smallworld sont probablement mes préférés ! ^^
      Sinon, télécharge et joue a " Simple Hex " sur ton téléphone, c'est un prof de math qui me l'a fait découvrir, c'est hyper simple, mais ... ça rends complétement fou. (O_O)!

  • @nadeger7904
    @nadeger7904 Před 2 dny

    Je me suis retrouvée ds cette situation en vendant des bd ds une librairie spécialisée bd, c est le mm constat, surtout que ds le livre le prix est le mm partout. J'achète mes jeux en boutique spécialisée pour soutenir mes commerçants, et suis heureuse que les boutiques soient encore debout. La génération d acheteurs à changé , oui, l offre internet est très présente, mais rien ne remplacera le conseil des magasins. Ce n est que mon humble avis. Merci d être présents.

  • @TristanCadet_Ragoud
    @TristanCadet_Ragoud Před 4 dny +1

    Houla je l'attendais celle là, merci !

  • @johanschwartzmann4277

    Vidéo très intéressante pour prendre du recul sur le monde ludique et nous faire prendre conscience de certaines problématiques en tant que client.

  • @Flangad
    @Flangad Před 4 dny +2

    J'achète une dizaine de jeux par an depuis quelques années... depuis que mes bambins sont en age de jouer aux jeux de société. Tous les ans, c'était la galère pour trouver les "seulement 10 jeux" que j'allais acheter: limiter mes achats aux 10 jeux qui nous conviendraient le mieux parmi les centaines qui sont sortis....ce n'était tellement pas simple que j'ai vite pris "un an de retard" (je n'ai pas encore acheté tous les jeux sortis l'année dernière pour lesquels je me suis dit: celui là, "il nous le faut absolument" -par exemple "Marchand de Karanor"- ou "celui là, il a l'air vraiment bien" -par exemple "terraforming mars le jeu de dés"). Mais cette année, c'est différent.... je note un vrai changement dans la typologie des jeux qui sortent. Ce n'est pas qu'ils soient mauvais, au contraire, mais effectivement, les jeux ont de plus en plus de mal à se distinguer les uns des autres, ou de ce qui est déjà dans notre ludothèque... je n'ai identifié quasiment aucun jeu sorti cette année qui me semble incontournable (selon mes critères de sélection).... et au final, ce n'est pas plus mal: la sélection sera moins difficile et ça va me permettre de rattraper mon retard.... et si en plus certains de ces jeux se retrouvent en soldes, alors là, c'est Bingo!

  • @cleonis92
    @cleonis92 Před 4 dny

    Merci Simon, étant auteur, créateur de contenu et maintenant éditeur j'ai apprécié ta vidéo et je m'y retrouve.
    Je ne sais pas où le monde du jeu va réellement mais j'essaye de faire ma petite place et je continue de partager ma passion du jeu de diverses manières 🎉

  • @INVADERDZ
    @INVADERDZ Před 3 dny +1

    Toujours un plaisir d'écouter tes avis éclairés et éclairants.
    Fragments de Pages.

  • @adriano1955
    @adriano1955 Před 3 dny

    Cette problématique touche le monde des commerçants en général et n'est pas nouveau. Cela à fait un boom au moment de l'arrivée du covid et des confinements successifs mais même avant cela. Aujourd'hui nous voulons toujours plus et toujours plus vite, comme tu le dis, vous ne pouvez pas tout stocker, tout expliquer, tout vendre et certainement pas toujours au meilleurs prix, du coup on choisira d'office celui qui cochera un max de case pour l'achat.
    Je fais partie de ceux qui essaie de soutenir ceux qui, comme vous, présentent, commentent les jeux tout en me tournant, malheureusement pour vous/ heureusement pour moi ?, vers le monde de l'occasion où comme tu le dis aussi, le marché est saturé à mon grand bonheur.

  • @patriciachirac7234
    @patriciachirac7234 Před 4 dny

    Analyse extrêmement pertinente et remarquablement énoncée. Merci pour cette passion et cette déclaration d'amour aux jeux, à ceux qui les font et à ceux qui y jouent.

  • @MadameModeste
    @MadameModeste Před 4 dny

    Excellente vidéo, merci beaucoup !!!

  • @AsduRoi
    @AsduRoi Před 20 hodinami

    Très sympa et très intéressante ta vidéo Simon, je vais la partager le facebook de ma boutique.
    J'espère que tout va bien pour vous a Toulouse, ça fait depuis 2010 que je ne t'ai pas revu. 😅
    Bonne semaine a toi et a ton équipe 😉

  • @laetitiamouche5890
    @laetitiamouche5890 Před 2 dny

    Ahah quel plaisir d'entendre parler de la caverne du gobelin. En tant que nancéenne aller à Toulouse n'est vraiment pas évident mais la caverne du gobelin cest mon quotidien!

  • @ludovicluc2095
    @ludovicluc2095 Před 4 dny

    Cela doit faire quasi 3 ans que j'ai découvert le passe temps. Je regarde toutes les videos depuis. J'ose même pas compter le nombre de jeux que j'ai acheté suite a vos videos. Et si ma ludothèque comporte plus de 100 jeux aujourd'hui c'est grace a vous.
    Aujourd'hui, j'ai été a la Fnac acheté le dernier single d'Indochine et par curiosité j'ai jeté un oeil a leur jeux de société. Je suis content de voir des Middles Ages, Harmonies, Sur les traces de Darwin et j'en passe sur leurs étagères. Je me dis que ca plairont aux curieux qui deviendront peut être des passionnés en abandonnant la Fnac pour les acheter au Passe Temps ou à Trollune (pour Lyon). Je suis le premier a vouloir a tout prix faire découvrir des jeux a des amis. Et moins ils s'y connaissent et plus je suis excité à l'idée de les corrompre dans l'univers du jeux de société.
    Bon fin juillet debut août on passera avec mon mari à Toulouse principalement pour vous passer le bonjour :)

  • @mariedoripette4125
    @mariedoripette4125 Před 3 dny

    je trouve ton analyse hyper intéressante, je suis VDI en jeux de société en région parisienne et clairement le marché est saturé car il y a des petites boutiques mais aussi des grandes enseignes qui proposent un rayon de fou alors forcement on peut difficilement faire face aux promos comme 2 acheté = 1 jeu offert....

  • @lordyoshi27
    @lordyoshi27 Před 4 dny

    Je suis devant se mur en tant que joueur la montagne de jeu est effrayante, entre la sensation de vouloir tout acheter et celle de rater une pépite on peut vite se perdre.
    Heureusement vous êtes là et bien d'autres à nous proposer des pépites et faire le tri.
    Et en tant qu'auteur de proto c'est pire, j'hésite entre continuer et juste réussir à me battre pour trouver un éditeur et tout lâcher et enfermer mon jeu dans un tiroir et finissent dans l'oubli.
    Dans tout les cas le mode musique est en pleine mutation et on ne saura jamais ce que l'avenir nous attend.
    La seule chose sûre c'est que même dans un millénaire on continuera de jouer et ce sera grâce à des personnes comme vous.

  • @turbolily2746
    @turbolily2746 Před 3 dny

    Merci Simon pour cette analyse pertinente. J’avoue être rincée par les vidéos de tout les côtés.. je suis heureuse que je vois passer des semaines avec moins de jeux.. on a plus le temps … ni de regarder les vidéos ni même de jouer .. ça devient triste.

  • @cecilelt21
    @cecilelt21 Před 3 dny

    Merci pour cet éclairage.
    J’aime ce genre d’analyse.
    Merci d’être là avec tes vidéos, tes avis

  • @georgessuzan
    @georgessuzan Před 4 dny

    Merci pour la vidéo et 'le partage de votre réflexion. La où je vis, à 8000km de l'hexagone, et a minimum 30% de plus sur le prix de chaque boite de jeu, ce conseil a distance par le passe temps ou d'autres chaines YT est précieux.
    PS: Super boulot pour la vignette

  • @syronada
    @syronada Před 4 dny +2

    Très bon éditorial.
    Plusieurs réflexions me sont venues, généralement en accord d'autres moins.
    L'une d'entre elle est sur mon comportement d'acheteur : n'étant que peu sujet à l’aversion à la nouveauté , je découvre souvent des jeux des années après leur publication. Et souvent c'est mieux ! En fait, cette réflexion m'est venues par rapport aux jeux vidéo : je n'achète aucun jeu vidéo l'année de sa sortie. Les exceptions sont très rares (pléonasme) et sont souvent plus pour soutenir un indé que de satisfaire une envie irrépressible.
    Une autre réflexion que j'aimerais compléter est sur la popularisation (que je préfère à démocratisation) des jeux de société : j'ai le sentiment d'un devoir accompli mais à poursuivre ; j'ai participé à des festivals, à des assos, à des événements, etc (et je suis aussi convaincu que comme beaucoup d'activités, le jeu de société apporte du positif à ceux qui la pratique). Mais je pense que les jeux vidéo ont aussi joué un rôle important ou plutôt que la génération qui est née avec les jeux vidéo très accessibles (les consoles, le jeu sur pc, le mobile, ...) a grandi : jouer n'est pas réserver aux enfants mais en ayant on n'a pas forcément 20-50-150 heures à mettre dans une aventure, d'une soirée avec des amis, autour d'une table c'est aussi très bien.

  • @thierrygandolfi9208
    @thierrygandolfi9208 Před 3 dny

    La sympathie de Simon est magnifique. J'ai pu le voir au passe temps et il est réellement sympa et compétent. Le passe temps est LA boutique de jeux en France. Merci.

  • @ZephirPGM
    @ZephirPGM Před 4 dny +1

    En Octobre dernier j'ai démissionné de mon taf de restauration déprimant et malsain dans lequel j'étais depuis 10 ans et je me suis jeté dans le monde du jeu.
    Aujourd'hui petit vendeur de jeu dans des boutiques en CDD ton discours fait tout bizarre. J'ai pas connu cette époque dont tu parles (et qu'es ce que j'aurais aimé bon sang).
    Et c'est vrai que je ne fais que la majeur partie du temps complèter les anniversaires des gens qui s'y prennent trop tard, ne pouvant pas avoir tous les soi-disant jeux-trop-bien-quoi-mais-comment-vous-ne-pouvez-pas-avoir-ca.
    Mais eux, comme les passionnés qui passent de temps en temps et qui reviennent parce que c'est nous derrière le comptoir, ya un énorme point commun.
    Le point commun qui fait que je trouve ce métier formidable c'est quand on en parle on passionne les gens, on les fait rêver. On fait un métier où on "joue" .Quand sont a fond dans ce qu'on leur dit sans qu'on est besoin de leur mentir (on fait de la vente honnête c'est trop cool !)
    Et qu'es ce que j'aime ça putain. Les clients toujours heureux de venir acheter du loisir, les réunions avec les représentants tous plus gentils les uns que les autres, le plaisir de discuter et de parler de nouveautés avec les autres. Quel bonheur, quelle vie de fou.
    J'espère que ça pourra continuer longtemps comme ça et que l' on pourra continuer à faire ce métier de fou sans que tout passe par les gros qui ne font que vendre ça comme du Jambon sur une étale.

  • @nioutefree8941
    @nioutefree8941 Před 4 dny

    Merci Simon, une très bonne analyse de la situation, très compliqué en effet de s'y retrouver !

  • @misterpnp
    @misterpnp Před 4 dny

    Merci infiniment pour cette excellente vidéo !

  • @OlivierFanton
    @OlivierFanton Před 4 dny

    De tout cœur avec vous !

  • @stephaneg8996
    @stephaneg8996 Před 2 dny

    Bravo!

  • @felix900
    @felix900 Před 3 dny

    Super vidéo, merci

  • @aghi6086
    @aghi6086 Před 4 dny +4

    Il y a tellement de jeux biens, ou en tout cas qui donnent envie, que mon fils, adolescent et autiste, a fait une belle crise d'anxiété récemment. En effet, nous commençons à avoir une belle collection d'une quarantaine de jeux à la maison, petits et gros, neufs et d'occasions, dont certains qu'on n'a pas encore ouverts car nous ne jouons qu'une ou deux fois par semaine. Mais ça ne m'empêche pas d'entrainer aussi ma famille dans des endroits pour jouer (bars à jeux, festivals...) pour sortir de la maison, avoir une autre ambiance et découvrir d'autres jeux. La dernière sortie de ce genre s'est mal passé car mon fils adore les jeux de sociétés et a paniqué à l'idée d'aimer un nouveau jeu et d'avoir envie de l'acheter alors que c'est déjà un peu compliqué de trouver des moments pour jouer à ceux qu'on a... Et je le comprends. C'est merveilleux que tous ces jeux existent 🤩et en même temps on est tellement submergé que ça en devient anxiogène (trop de choix! 😱).

  • @DavidLaboure
    @DavidLaboure Před dnem

    En effet, tu le dis toi-même, le jeu de société n'est plus un passe-temps de niche. Le marché a évolué et a atteint une certaine maturité. Et comme tout marché de ce type, il est impossible de tout consommer, tout voir, tout écouter ou tout goûter. Un libraire ni liera et vendra jamais tous les livres, un disquaire tous les disques, un caviste tous les vins, etc.
    Les boutiques doivent s'adapter à leurs publics et sélectionner, recommander et vendre les bons jeux adéquats.
    Ce marché est passionnant. La qualité a pris l'ascenseur au contraire des prix (hors KS). Il y a trop de jeux, oui, c'est certain, mais quel bonheur de pouvoir en découvrir en nombre, en parler et en recommander.
    Et, pour finir, tu as parfaitement raison, soutenez les acteurs professionnels comme Le Passe-Temps et amateurs comme "On joue-tu?"! 😉

  • @Haytidaho
    @Haytidaho Před 4 dny +1

    Courage... les temps, comme les œufs, seront durs.

  • @margotkerebel
    @margotkerebel Před 18 hodinami

    Tout à fait. Une overdose car dès qu'un jeu sort, il faut y avoir joué au risque de ne plus être pris au sérieux dans les communautés ludistes. Je ne consomme pas ainsi malheureusement... Toujours essayer quelque chose avant de l'acquérir. J'attends que les jeux soient présents dans ma ludothèque locale pour les y emprunter, je leur fait souvent des demandes qu'ils écoutent d'ailleurs. Et si je reviens souvent vers un jeu, alors je songe à l'acheter. Même si c'est un problème de riche, aujourd'hui, ça va trop vite pour moi.
    Je n'arrivais déjà pas à me tenir informée de suffisamment de choses à mon goût. Mais comme tu dis, il faut savoir faire une impasse sur une partie de l'information, de la production et de la consommation surabondantes pour se concentrer sur certaines choses, au moment importun, dans les secteurs qui nous plaisent, à défaut de pouvoir toucher à tout comme avant.

  • @irbstagiairequinoa
    @irbstagiairequinoa Před hodinou

    Merci de parler de la caverne du gobelin basée à Nancy.
    Et je fais de la pub pour Jocade à Dijon.

  • @guillaumeleroy9585
    @guillaumeleroy9585 Před 4 dny

    Excellente vidéo. Bien que je sois d'accord sur à peu près tout, j'aurais aimé avoir des avis d'éditeurs (petits et gros). Bravo en tout cas !

  • @lasbrouille1817
    @lasbrouille1817 Před 4 dny

    Très belle et intéressante vidéo. Merci beaucoup pour ce partage.
    Je me posais justement la question à force de sortir des jeux en pagaille, le marché allait bien un jour ce saturer 😅.
    J'ai toujours acheté mes jeux en boutique pour avoir des conseils car mis à part youtube (je n'ai pas de réseau sociaux).
    J'ai découvert des pépites de cette manière quand j'en parle à mon entourage de joueurs, connaissaient de nom mais pas plus que ça. Et 90%, ils adoraient le jeu. Merci à vous, les boutiques 😊

  • @estebanasm8201
    @estebanasm8201 Před 3 dny

    Très intéressant, merci Simon et vive le Passe temps !

  • @doublej69
    @doublej69 Před 3 dny +1

    Simon commence à me faire penser à monsieur Phal 😂. Super réflexion merci Mr Simon.

  • @matildefreyder2602
    @matildefreyder2602 Před 3 dny

    Travaillant auprès de personnes âgées je suis toujours heureuse de leur faire partager des jeux d'aujourd'hui et c est juste
    incroyable tout ce qui peut émerger

  • @gobliviongames
    @gobliviongames Před 21 hodinou

    Franchement intéressant et bonne analyse qui reflète un peu la mienne.

  • @LaMALGame31
    @LaMALGame31 Před 3 dny

    Très intéressant Simon, je dois dire que j'ai une boulimie ludique. Et on joue une fois un jeu ou deux et on revend. Perso, ça ne plaît plus, je veux en profiter plus mais je veux rester curieux et à l'écoute. Comme tu dis c'est pas possible. Et c'est pour ça que je me jette plus les soldes comme avant car si c'est pour qu'il traine sur ma pile de la honte et que je le revende à l'alchimie où est l'intérêt ? Par contre est ce que je vais craquer pour une promotion sur dominion ...bah oui on reste faible ^^. Mais il faut que les jeux sortent avec plus de travail, que les éditeurs prennent plus de temps pour faire de leur jeu des incontournables. Prenons le cas de Majesty et sa réédition et peut être le bon exemple. Franchement, le tps de r&d sur un jeu n'est pas rentable, le jeu sors et meurt deux mois après. Et la com ? Pareil je pense à feu notiluca qui a été un coup de cœur mais sacrifié par la masse de jeu sorti à ce moment-là ! Il faudrait que les éditeurs croient plus en leur jeu au lieu de sur produire pour remplir des stats.

  • @MrPhilcas31
    @MrPhilcas31 Před 4 dny +1

    tres intéressant, 95% ok avec cette réflexion, il manque 5% que je peut pas écrire en commentaire :)

  • @rouffiac1
    @rouffiac1 Před 2 hodinami

    Belle analyse 👊

  • @user-kk5gj7ob4y
    @user-kk5gj7ob4y Před 4 dny +4

    Intéressant comme réflexion !
    Quelques points que ça m’inspire :
    - Les critiques sur le monde du jeu de société tournent souvent autour du fait qu’il y a trop de jeux qui sortent. Je comprends la frustration pour les acteurs historiques qui avaient l’habitude d’avoir un oeil sur toutes les sorties et qui n’arrivent plus à suivre le rythme mais c’est ainsi et il faudra peut être se réinventer pour devenir expert d’une catégorie de jeu particulière.
    En réalité, à terme, c’est le marché qui fera le trie par lui-même, les éditeurs qui publient trop de mauvais jeux finiront par fermer entrainant une forme de sélection naturelle. En fin de compte, la logique économique reprend toujours le dessus.
    - Ne venant pas du tout du monde du jeu de société et ayant vu beaucoup de secteurs différents dans le cadre de mon métier, je trouve le secteur du jeu de société encore très immature. Ce qui peut expliquer qu’il y ait « trop » de jeu qui sortent. Les acteurs font des essais et prennent des paris pour comprendre quel jeu trouvera son public et quel jeu ne correspond pas aux attentes des consommateurs. Et d’ailleurs, on retrouve ça dans beaucoup de secteurs artistiques : il y a plein de films qui sortent et qui sont des navets, il y a plein de livres qui se vendent à moins de 1000 exemplaire, etc. Et c’est OK parce que ce sont des oeuvres et que par définition on ne sait pas si l’oeuvre va toucher un public ou pas.
    Je mets le « trop » entre guillemets parce qu’en réalité il n’y en a pas trop en soit, il y en a trop par rapport aux nombres de clients potentiels. Même si Simon trouve que tout le monde joue de nos jours, je trouve que ce n’est pas le cas. Plein de gens ne jouent pas à des jeux de société et plein de gens qui y jouent y jouent très peu souvent. En réalité, le marché du jeu de société est encore tout petit (environ 500 millions € en France) à mon sens.
    Par ailleurs, je trouve que cette profusion de sortie de jeux peut être bénéfique à long terme car chaque jeu est une nouvelle opportunité pour faire entrer de nouvelles personnes dans le monde du jeu.
    - Enfin, ce qui renforce cette impression d’être dans un marché immature et qui se cherche c’est le paradoxe avec d’un côté les acteurs du monde du jeu qui oeuvrent pour faire reconnaitre le jeu de société comme une oeuvre culturelle et de l’autre côté, ces mêmes acteurs qui contribuent à des sorties massives de jeux et dont la durée de vie est de plus en plus courte ce qui tend à faire du jeu de société un produit de consommation rapide (tout l’inverse d’une « oeuvre » qui a pour vocation à exister sur un temps plus long).

    • @chrish5581
      @chrish5581 Před 4 dny

      Pour moi l analyse oublie un point important, c est qu il y a 20 ans la sélection de jeux qui sortaient en français était la crème de la crème des jeux sortis ailleurs et sélectionné pour leur qualité et garantir leurs succès. Le secteur n est pas immature il a juste été considéré comme une aubaine et mal jugé par certains. L âge d or est passé, là c est trop trop trop de jeux , un peu comme après une sortie d un livre best seller, tout le monde veut vendre un dérivé de l histoire. Il y a des bons jeux récents et il y a d excellents jeux anciens il faut faire le tris. Tu parle du cinéma et justement je dirais que l époque où le cinéma osait ses originalité était bien meilleur qu aujourd'hui. J ai vécu l époque des locations de K7 VHS où ils y avait tellement de bons films qu on pouvait pas tout voir en un week end. Et ne parlons pas de la qualité des séries. Alors oui il y a plus de films et de séries aujourd'hui mais il y en a peut des bons comme dans le jeu de société. Donc pour moi ce n est pas de l immaturité mais le fait que tout le monde veut sa part du gâteau et se lance avec une armée de jeux ou de séries ou films a l assaut du consommateur sans réfléchir. J espère revoir des films exceptionnels depuis plus de 10 ans 😢 un jour peut être

    • @porcparfume4734
      @porcparfume4734 Před 4 dny

      Ce que tu dis est pertinent mais tu as la même "immaturité" dans le monde du cinéma. Alors que les films sont censées être des œuvres qui durent dans le temps, combien de films fast food oubliés dans l'heure sortent chaque semaine ?
      Dans chaque milieu culturel on retrouve cette boulimie de produits qui sortent (car ce ne sont plus des œuvres mais des produits)

  • @elisemarchand6165
    @elisemarchand6165 Před 4 dny +2

    Pour devenir plus accessible, Il faut également créer plus de ludothèque !

  • @bertrandlecomte8415
    @bertrandlecomte8415 Před 4 dny +3

    Du haut de mes 57 ans, ce n’était pas mieux avant même si la découverte extraordinaire à l’adolescence du monde du jeu me rend parfois nostalgique … Il était souvent difficile de trouver un jeu,d’avoir des règles en français corrects, de se renseigner. …
    Mais quel pied quand on jouait à une petite pépite, à un jeu de niche introuvable. Aujourd’hui c’est plus facile, on trouve toujours des pépites, des jeux de niches , de gros jeux ( non pas un jeu d’une heure trente 😜 les jeunes ), il y’a à certes beaucoup de jeux qui ne m’intéressent pas ou que j’achète sous mauvaise influence ( non je ne citerais pas de nom comme Platypus, pour ne pas faire de peine à Camille ( le prénom a été changé ) , ou sur l’envie du moment., mais on trouve toujours des jeux immersifs, de niche , originaux et de meilleure qualité
    Trop de jeux ? Sûrement pour l’écosystème du monde ludique, parfois un peu trop consumériste ( et je m’inclus dedans) alors que beaucoup de jeux anciens méritent d’être mis en avant ( comme Dominion pour faire plaisir à Camille ) et d’être joués encore et encore et de faire une vraie culture du jeu.

    • @chrish5581
      @chrish5581 Před 4 dny

      Dans ce monde il devient parfois difficile de se fournir des jeux cultes qui commencent à se noyer dans la masse alors qu ils devraient être réédités et toujours en avant en vitrine comme Dominion. Je voudrais tellement les dernières extensions traduites 😢

    • @bertrandlecomte8415
      @bertrandlecomte8415 Před 4 dny

      @@chrish5581 , oui contrairement aux livres, les rééditions sont souvent des modifications ( juste cosmétiques comme pour Libertalia ou pire dénaturant le jeu en profondeur pour le rendre plus dans l’air du temps comme c’est le cas pour Caylus, les tirages en quantité moindre, pas d’équivalent du livre de poche reprenant les classiques ou prolongeant la vie de l’œuvre à moindre coût. Cela a été fait pour Azul, mais c’est une exception et d’ailleurs cette version a t elle rencontré le succès ?
      Imagine t on actualiser « La peste ». « Le seigneur des anneaux » ou « Notre Dame de Paris » sous le même titre?

  • @hecate9659
    @hecate9659 Před 4 dny +1

    Les avis des créateurs de contenus sont intéressant….ms ns n’avons pas forcément les mêmes goûts !
    Le meilleur moyen de se faire un avis IMHO est de regarder une partie jouée.
    Sinon, je refuse tout misonéisme.
    Le jds est de + en + un produit de grande consommation mais qd on voit des Lacerda, des Distant Skies, etc faire un carton, cela signifie qu’il y a tjs autant de passionné.es.
    Qt à les achats, il est vrai sue je privilégie les sites spécialisés en ligne qui ont des programmes de fidélité.
    Mais je répartis les achats avec des boutiques en ligne, dt le Passe Tps, pour exprimer mon soutien, pour le super travail de dingues que vous abbatez, pour la passion qui vs anime. Et d’autres petites boutiques de ma région aussi.
    Merci pour cette réflexion Simon!

    • @hecate9659
      @hecate9659 Před 4 dny

      Dslée poyr les fôres de frappe et d étourderie :oas de correction sur le téléphone

    • @avannah6735
      @avannah6735 Před 4 dny

      Entièrement d'accord: j'ai fait mes armes dans le jeu de société en regardant les Illuminadés, des vidéos inconnues mais qui m'ont fait découvrir des jeux qui sont encore aujourd'hui mes jeux préférés !

  • @matthieugrazianisiimonard6287

    Super analyse qui se recoupent également avec d'autres domaines notamment le jeux vidéo. Le marché se retrouve saturé mais le portefeuille des consommateurs n'augmente pas . Ça se regroupe aussi avec ce qu'on dit la concurrence est bonne pour le consommateur mais trop de concurrence tue les commerces. Et juste pour citer un exemple. Il y a wyrmspan qui m'intéresse ne connaissant pas son prédécesseur mais il y a les soldes entre temps ^^

  • @GGdeTOURS37
    @GGdeTOURS37 Před 4 dny +1

    Fan des jeux de société depuis mes 10 ans (en 1972) > J'ai toujours été ultra sélectif et revendais pour ne jamais dépasser 30 jeux chez moi. Toujours le cas aujourd'hui! Cool!

    • @countrychess
      @countrychess Před dnem

      Même point de vue : j ai entre 50 et 55 jeux et suis attentif à ne pas dépasser ce chiffre .🤠

  • @user-pj6wj6oo9g
    @user-pj6wj6oo9g Před 4 dny

    Bravo pour cette vidéo

  • @chrish5581
    @chrish5581 Před 4 dny +2

    Dans un monde où chacun reste dans son salon pour regarder un film et n a pas toujours quelqu'un avec qui le partager, reste derrière son bureau pour jouer a des jeux solo ou en ligne avec des inconnus qu ils ne reverront plus jamais. Il existe des gens qu on trouvait dans les caves, sur des coins de tables, dans les chambres ou greniers, et aujourd'hui peuvent partager leurs envie de découvrir et faire découvrir des jeux a d autres dans des lieux dédiés. Des clubs, des cafés jeux, des boutiques, ... Le jeu de société s est démocratisé et tout le monde joue. Ce qui est dommage 😢 c est beaucoup,voir presque tous jouent a des petits jeux de cartes. Ok ceux qui jouaient au wist il y a 20 ans jouent a skyjo aujourd'hui, alors qu un monde exceptionnel de jeux fabuleux est disponible et c est triste. Dans 20 ans j espère que les prochains jouerons a Dominion, agricola, unlock, Clank, to many Bones, ... Vive les gros jeux, les jeux originaux , les jeux qui nous font vivre des expériences

  • @Jujuice7H
    @Jujuice7H Před 3 dny

    Magnifique synthèse du monde du jeu !

  • @franck1989
    @franck1989 Před 4 dny

    Je partage totalement l' analyse du monde du jeu actuel. Merci pour cette video. Je rajouterai que l inflation a recentré sur les besoins essentiels.

  • @lucmartin2777
    @lucmartin2777 Před 4 dny

    Wow M. Simon ! 👍

  • @matildefreyder2602
    @matildefreyder2602 Před 3 dny

    Je te rejoins complètement Simon mais j apprécie toujours vos vidéos dynamiques et pas monotones.

  • @philippegallois3715
    @philippegallois3715 Před 4 hodinami

    Si j'étais en face, je discuterais longtemps aussi et pourrais exposer des contre-arguments. Parlez de tirages moins importants, de la fidélisation des joueurs envers un éditeur précis et d'en prendre note niveau quantité pour ne pas se retrouver avec des boites qui dorment. Bref, c'est aussi un exercice difficile qui peut mécontenter lorsqu'on répond..."non on ne fera pas un retirage". Ceci demande de bien mesurer à chaque fois. Il faut aussi voir le nombre de messages qu'on reçoit pour des "Allez vous faire ce jeu ?", "Allez vous faire un retirage, je l'ai loupé", "Allez vous sortir l'extension de tel ou tel jeu que vous avez fait ?", "Allez vous éditer le dernier Uwe, comme vous faites d'habitude ?". Il faut bien comprendre qu'on ne fait pas des jeux dans le but qu'ils ne se vendent pas, mais pour répondre à une demande de la part des joueurs et aussi parce qu'on a eu un coup de coeur (Paper Dungeons, Pagan, World Wonders, Doggerland,...) Maintenant, dire qu'on a la recette magique, c'est faux car on aurait le spiel tous les ans.

  • @tekila9671
    @tekila9671 Před 4 dny

    Les vidéos que je préfère et depuis maintenant quelques années c'est genres les 10 recommandations ou le bilan de fin d'année la au moins on retrouve les pépites à découvrir...