analyse granulométrique des constituants des sédiments : Le Tamisage

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 17. 10. 2021
  • L'analyse granulométrique est l'opération consistant à étudier la répartition des différents grains d'un échantillon, en fonction de leurs caractéristiques (poids, taille, ...). Par métonymie, c'est aussi le nom donné au résultat de cette analyse.
    l'analyse granulométrique fournit les proportions de grains de différents diamètres ; cette analyse peut se faire aussi bien par tamisage que par sédimentation dans l'eau en application de la loi de Stokes.
    En fonction de la dimension et du nombre des grains composant un granulat, on dénomme les granulats, fines, sables, gravillons ou cailloux. Cependant, pour un granulat donné, tous les grains qui le constituent n'ont pas tous la même dimension.
    Pour cela, on procède au classement des grains sur une série de tamis emboîtés les uns dans les autres. Les dimensions des mailles des tamis sont décroissantes du haut vers le bas. Le granulat est placé sur le tamis le plus haut et par vibrations, on répartit les grains sur les différents tamis selon leur grosseur.
    L’analyse granulométrique permet de détecter et miner la grosseur et les pourcentages pondéraux respectifs des différentes familles de grains constituant l’échantillon. Elle s’applique à tous les granulats de dimension nominale inférieure ou égale à 63mm, à l’exclusion des filets.
    A notre qu’il faut éviter la confusion entre la granulométrie qui s’intéresse à la détermination de la dimension des grains et la granularité qui concerne la distribution dimensionnelle des graines d’un granulat.
    II. Principe de l’essai analyse granulométrique:
    L’essai consiste à classer les différents grains constituant l’échantillon en utilisant un série des tamis, emboîtées les uns sur les autres, dont les dimensios des ouvertures sont décroissantes du haut vers le bas. Le matériau étudié est placé en partie supérieur des tamis et le classement des grains s’obtient par vibration de la colonne de tamis.
    III. définitions analyse granulométrique :
    Pour les besoins du présent document, les définitions suivantes s’appliquent :
    Prise d’essai : matériau soumis à l’essai.
    Analyse granulométrique par tamisage :
    ensemble des opérations aboutissant à la séparation selon leur grosseur des éléments constituant échantillon, en employant des tamis à maille carrée afin d’obtenir une représentation de la répartition de la masse des particules à l’état sec en fonction de leur dimension.
    Dimension nominale d’ouverture d’un tamis d : dimension caractéristique le la maille carrée de coté d.
    Refus sur un tamis :
    partie du matériau retenu sur un tamis.
    Tamisas ou passant : partie du matériau passant à travers les mailles d’un tamis.
    Classe granulométrique:
    ensemble des éléments dont les dimensions sont comprises entre deux ouvertures d de tamis définissant un intervalle.
    Pourcentage massique de refus :
    rapport, exprimé en pourcentage, de la masse de matériau sec retenu par un tamis d’ouverture d, à la masse totale initiale de matériau sec passant à travers le tamis de maille.
    Pourcentage massique d’un tamisas :
    rapport, exprimé en pourcentage, de la masse sèche du passant à travers un tamis d’ouverture d, à la masse totale initiale de matériau sec passant à travers le tamis de maille.
    Le pourcentage massique de tamisas est désigné par : 100 - r .
    Courbe granulométrique :
    représentation du pourcentage massique p des différents tamisas en fonction de la dimension nominale d’ouverture des tamis.

Komentáře • 9