Playwright : l'outil qui va révolutionner les tests end-to-end (Jean-François GREFFIER)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 09. 2024
  • 🔥 Pour rester informé sur l'actualité de Devoxx France, suivez nous sur linkedIn : / devoxxfrance , twitter : / devoxxfr ou consultez notre site web www.devoxx.fr/
    📕 Certaines équipes hésitent ou ne mettent pas en place de tests end-to-end. "Trop dur à mettre en place" "Tests difficiles à maintenir" "Perte d'argent et de temps" Dans cette conférence, je vous propose de partir à la découverte de Playwright. Un nouvel outil Microsoft, rapide, fiable et complet, qui va probablement changer vos aprioris et appréhensions sur les tests sur navigateurs. À travers live-coding, démos et exemples, nous verrons comment créer des tests robustes. Nous évoquerons aussi les performances, les limitations à prendre en compte, l'outillage ou encore comment débugger, même après coup. Venez découvrir le futur des tests end-to-end !

Komentáře • 2

  • @grizzlyslashx
    @grizzlyslashx Před rokem +4

    Je trouve le titre un peu trompeur. C'est dommage, je pense qu'il faudrait certainement trouver un autre axe pour montrer la supériorité de Playwright sur les autres solutions si elle est bien présente. J'ai utilisé Selenium au quotidien et les "mauvais points" listés pour Selenium, ne sont pas si imputables que ça. Pour les tests de rapidité, je suis curieux de voir le contenu du test et comment la serveur Web répond. Il m'arrive fréquemment de tomber sur des pages lourdes à charger et je ne pense pas que Playwirght ferait une différence si notable que ça sur les solutions que je pilote au quotidien. Et la stabilité de WebDriver s'est bien améliorée, je n'ai pas le souvenir proche d'avoir dû pester contre lui à cause de tests flaky (observations pas forcément identiques il y a plus de 5 ans et quand il fallait se battre avec PhantomJS). Le plus gros élément de lenteur que j'avais avec Selenium était sa fonction findElementS (celle avec un S) qui avait un vrai rendu catastrophique comparativement à findElement (sans S).
    Concernant la hiérarchie de locator, il me semble que c'est également une fonctionnalité présente avec Selenium. Quoi qu'il en soit, même si une religion est contre le XPath, on pourrait faire exactement la même chose avec un XPath tout ce qu'il y a de plus propre et maintenable.
    Playwright a l'air sympa et je pense qu'il pourrait attirer des gens à juste titre, mais je pense que pour être révolutionnaire, il va très certainement falloir qu'il tire une carte magique de son jeu (du auto-healing, de l'intégration d'IA, de la comparaison facilité d'image, ...). Bref, un peu de concurrence surtout dans ces domaines, ça n'a jamais fait de mal et hâte de voir de nouvelles fonctionnalités émerger de nos outils préférés.

  • @wadelkane
    @wadelkane Před rokem +2

    Est-ce que playwright me permet d'automatiser une application desktop electron svp si oui puis - je avoir une ressource ?