L'APRÈS-SÉANCE - Enemy : L'EXPLICATION

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 09. 2024
  • Enemy est un sacré mindfuck qui a fait couler beaucoup d'encre, c'est le moins qu'on puisse dire. Histoire d'y voir plus clair, voici donc quelques éléments de réponse concernant une possible interprétation du film !
    N'hésitez pas à vous abonner à la chaîne et à rejoindre la communauté !
    / lefossoyeurdefilms
    / francoistheurel

Komentáře • 871

  • @Kickal
    @Kickal Před 5 lety +129

    J'ai enfin vu le film et cette vidéo ! En 2019 ...

  • @MOONSOW
    @MOONSOW Před 8 lety +173

    Je viens de voir le film et j'ai enchainé par ton après-séance pour essayer de me dé-mindfucker. Ta vidéo est parfaitement travaillée et ton explication est très bien foutue, chapeau bas !

  • @mazerantoine6074
    @mazerantoine6074 Před 10 lety +39

    J'étais allé voir ce film sans savoir de quoi il traitait; je sortais de cinq heures de queue effectuées à la fac de Nanterre pour finaliser des inscriptions, et je me suis dit que voir un petit film me permettrait de décompresser... Il m'a presque littéralement achevé.

  • @Salveus
    @Salveus Před 10 lety +49

    J'avais tous ces éléments en tête avec quelques interprétations qui n'étaient pas aussi abouties. Tu as réussi à mettre de l'ordre dans tout ça.
    Si un jour tu tombes sur ce commentaire : chapeau.
    Bye !

  • @leoniemelodie7
    @leoniemelodie7 Před 4 lety +26

    Avec le confinement je me fais un marathon Jake Gyllenhaal, mais j'avais pas prévu que ses films soient aussi compliqués à comprendre ! (C'est pas possible au premier visionnage en tout cas) Merci de me faciliter la tâche 🙏🏼

  •  Před 10 lety +89

    Chapeau et merci à toi surtout ! je vais pouvoir dorénavant dormir tranquille...

  • @Teword2406
    @Teword2406 Před 10 lety +395

    La vraie question c'est est ce que Jake Gyllenhaal a toucher deux salaire ??

  • @chewing-gum3012
    @chewing-gum3012 Před 9 lety +67

    Wow je repense à mes cours de littérature t'aurais eu 25 sur 20 et j'aurais eu à peine la moyenne. Chapeau très bas ! Le discours est fluide, net et concis, et tu as un oeil de lynx !!!

    • @chewing-gum3012
      @chewing-gum3012 Před 9 lety +4

      Graziella K t'as gagné une abonnée, une fan même !

  • @Greendrakk
    @Greendrakk Před 10 lety +22

    Je suis pas particulièrement peureux niveau araignée mais la scène de fin m'a tout simplement fait sursauté et pousser un petit cri (d'homme mais petit cris quand même)...
    Chapeau pour ce film et pour cette analyse ^^.

    • @blackstyme
      @blackstyme Před 4 lety +3

      mdr moi j'ai caché l'écran avec ma couverture 😂

  • @TimeSplittersForEver
    @TimeSplittersForEver Před 8 lety +61

    J'ai vu l'après-séance avant de voir le film, que je viens de voir. Voilà comment je vois les choses :
    Anthony c'est Adam avant le film : il essaye de devenir acteur et change de partenaire sexuelle assez régulièrement. Mais un jour, alors qu'il est dans une relation stable tout en ayant une maîtresse, il décide de tout interrompre pour se marier et faire un enfant à sa femme. Étant fils unique d'une mère qui veut assurer l'avenir de la famille à travers lui, elle ne lui laisse pas le choix, elle l'enferme dans une espèce de prison mentale que représente le foyer (femme, mariage, enfant, le stade ultime de la relation qui l'entérine et donne à la mère ce qu'elle veut, un petit-fils).
    Seulement, à 6 mois de grossesse, l'Adam d'avant le mariage refait surface dans son cerveau, celui qui est libre. Mais il s'est tellement forcer à s'oublier que sa vraie personnalité lui revient comme un inconnu = Anthony. Dans un mélange de souvenir et d'imagination, il pense à ce qu'il serait devenu si il était resté acteur. Infidèle obligé de tout le temps mentir (comme dans la scène où Anthony reçoit le premier appel d'Adam, elle croit que c'est une autre femme alors qu'Adam l'a appelé elle, plus tôt dans le film. Elle ne lui fait pas confiance et Anthony doit surveiller ses moindres faits et gestes pour ne pas être démasqué.). Je pense qu'Adam décide un jour de choisir la prison de sa mère plutôt que sa liberté où l'effort est omniprésent pour la conserver. Il s'abandonne dans la toile tissée par sa mère.
    Après les deux "rencontres" entre les deux personnalités d'Adam, elles s'inversent dans son cerveau. Comme au moment de se marier pour Adam, dans sa tête Anthony meurt avec sa maîtresse (symboles de son passé et de son infidélité). Mais dans la scène finale, avec la clé, on comprend que malgré tous ses efforts il ne peut tuer son lui libre, de l'époque où il voulait être acteur. Et que bien qu'il ai cédé aux volontés de sa mère, il va continuer à être infidèle parce que la prison du foyer lui fait trop peur.
    Pauvre gars, il passera sa vie à souffrir.

    • @derekperreault3983
      @derekperreault3983 Před 8 lety +4

      Très belle interprétation ! C'est hallucinant de voir les manières de voir ce film !

    • @TimeSplittersForEver
      @TimeSplittersForEver Před 8 lety +1

      Derek Perreault Ce film est génial. o__O

    • @derekperreault3983
      @derekperreault3983 Před 8 lety

      Je suis d'accord !

    • @skwal26
      @skwal26 Před 8 lety +9

      +Splitter Je suis d'accord, seulement je trouve ça bizarre que personne ne parle des Myrthilles, qu'Anthony aime et que Adam deteste.

    • @JOQU4TRE
      @JOQU4TRE Před 8 lety +7

      Je pense que les Myrthilles sont à sa femme. Et cela appuie le caractère oppressant de la gent féminine qui lui impose quelque chose qu'il n'aime pas, un peu comme sa mère qui lui impose d'en manger également.

  • @icosqua
    @icosqua Před 9 lety +62

    Efficace et très belle décortication du film ! Merci, moi qui pensais qu'il n'y'avait aucun réel sens à cette intrigue

  • @damienjuhel8620
    @damienjuhel8620 Před 9 lety +112

    Un top des films Mindfuck ce serait envisageable ?

    • @tomasserna427
      @tomasserna427 Před 4 lety +4

      Jte conseille shutter island alors il est mindfuck au possible

    • @Bast6
      @Bast6 Před 4 lety +1

      @@tomasserna427 Pas tant que ça si on fait attention au détail clef (bon du coup j'le dis pas pour pas spoiler ou j'le dis ?) ^_^

    • @stanemed9916
      @stanemed9916 Před 4 lety

      @@Bast6 explique moi tout au moins envoie le lien d'une vidéo mdrr parce que je pensais avoir tout compris, j'en ai parler avec un pote et on est pas du tout d'accord.

    • @Bast6
      @Bast6 Před 4 lety +1

      @@stanemed9916 Nan mais simplement en fait, SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT...
      Le film est blindé de faux raccords à beaucoup de cuts. Quand j'ai vu le film, vu que je suis monteur et un poil maniaque, ça m'a fait vrillé... Jusqu'à la fin quand t'as la grosse révélation et que tu comprends que c'était fait exprès comme indice du truc. Il est fort ce Martin, très fort.

    • @stanemed9916
      @stanemed9916 Před 4 lety

      @@Bast6 Mais du coup tout se passe dans sa tête ou pas? Parce que je trouve que la révélation n'est pas si évidente pour moi. A la toute fin je veux dire je ne parle pas du flashback. A moins que j'ai louper quelque chose je trouve que c'est une fin quasi ouverte à la Inception.

  • @gamersquad40
    @gamersquad40 Před 9 lety +115

    Superbe analyse mais il est surprenant de ne pas avoir souligné la vitre brisée de la voiture après l'accident qui symbolise de nouveau la toile d'araignée

    • @to5122
      @to5122 Před 9 lety +7

      Gamer Squad bien vu

    • @vanhaleine1086
      @vanhaleine1086 Před 7 lety +8

      Et en plus on ne voit personne derrière et aucune traces de sang ce qui pourrait prouver que la voiture est vide et c'est bien dans l'imagination d'Adam que tout se passe !

    • @nicolasv.4034
      @nicolasv.4034 Před 4 lety

      J'avais aussi relevé ce détail intrigant. Avec l'analyse présentée ici, je pense qu'Adam veut détruire son "double", mais pas par réelle volonté, mais plutôt parce que c'est ce qu'il doit faire pour faire face à ses responsabilités : sa mère veut qu'il soit mature, il se doit d'être fidèle puisque marié et bientôt père, et doit avoir un emploi stable. Il tue Anthony par obligation, sous la pression des personnages féminins de sa vie (symbolisés par des araignées), d'où la toile sur la vitre. C'est l'araignée qui a imposé la destruction d'Anthony, et donc ensuite il saisit la première occasion pour s'échapper de nouveau, à travers le club privé. Voilà comment j'interprète ce détail.

  • @Malinois799
    @Malinois799 Před 10 lety +163

    J'ai eu un frisson à la fin avec l'araigné :s

  • @SimonBarret
    @SimonBarret Před 8 lety +27

    Le viens de voir le film en DVD. Et bien heureusement que dans les bonus il y a ton après séance pour des explication! Je vais devoir regarder le film une seconde fois.

    • @TimeSplittersForEver
      @TimeSplittersForEver Před 8 lety +6

      +Simon Barret C'est vrai il y a son après-séance dans les bonus ?

    • @SimonBarret
      @SimonBarret Před 8 lety +9

      +Splitter oui. Je trouve ça original qu'il y ait une vidéo d'un youtuber dans un dvd.

    • @TimeSplittersForEver
      @TimeSplittersForEver Před 8 lety +7

      Simon Barret Oui, ça montre que tout ce qui vient de CZcams n'est pas forcément dénigré par les professionnels, c'est cool. :)

    • @fayn.7838
      @fayn.7838 Před 6 lety +6

      Le second visionnage, la farce

    • @maloguyomard9905
      @maloguyomard9905 Před 5 lety

      Fay N. Woaaaah

  • @magilou5401
    @magilou5401 Před 9 lety +11

    Je viens de regarder Enemy et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que cette vidéo apparait sur mon blu-ray ! En tout cas nous sommes d'accord !

  • @belduraeta
    @belduraeta Před 8 lety +2

    je n'avais absolument aucune idée d'interprétation à avoir sur le film, mais ton après séance a été très instructive. toutes mes congratulations!!!

  • @Fusterlolz
    @Fusterlolz Před 10 lety +6

    Décidement le fossoyeur de film est vraiment doué en ce qui concerne les interprétations de films !
    J'aime bien ce genre d'après-séance où tu expliques les films au lieu de les présenter pour nous pousser à les voir...Personnellement, je préfére les vidéos où tu nous expliques la façon dont tu as compris les films, surtout les mindfuck x) Si tu pouvais continuer ça serait cool :p

  • @florianneveux9709
    @florianneveux9709 Před 10 lety +5

    Je partage ton enthousiasme pour ce film et ce d'autant plus que j'ai trouvé somme toute beaucoup plus "facile" de démêler l'histoire après la séance que pour un film comme Mulholland drive par exemple. (illustration: j'ai trouvé le symbole de l'araignée suffisamment appuyé pour qu'on puisse le saisir. Après en ce qui me concerne j'ai tout de suite pensé à la représentation de la copine de Pink dans le film the wall et ça m'a fait tilt).
    J'apporterais une précision quant à ta video: pour moi le film est présenté comme une boucle mais les événements s'enchainent bel et bien;
    (SPOIL)
    On part de la vie d'Adam avec sa femme enceinte, il la trompe en allant dans un club libertin, il rencontre sa futur maitresse dans la rue, il n'assume pas sa tromperie en allant jusqu'à appeler chez lui en se faisant passer pour un sosie de lui même auprès de sa femme enceinte. Par la suite à mon sens la femme enceinte fini par le larguer et il se fait éjecter du bel appart dans lequel ils étaient. Il se retrouve dans un appart moisie, dépressif (je pense qu'il est entrain de divorcer) et avec sa maitresse qui ne le comble pas puisqu'il s'agit, pour lui, d'une relation purement physique. A mon avis Melanie Laurent sait qu'il a quitté sa femme et espère qu'il va divorcer mais elle découvre l'alliance (ou la marque de l'alliance je crois). Elle réalise qu'il n'a pas tourné la page de sa séparation (comme le montre le bout de photo conservé) et c'est pourquoi elle lui lance "t'es pas un homme": vraisemblablement, ils ont déjà eu une conversation à ce sujet, cela fait peut être longtemps qu'elle attend qu'il divorce. Puis vient l'accident qui est pour moi la fin de la timeline du film.
    La scène où l'accident est mentionné à la radio ne sert qu'à boucler artificiellement le film car cette scène se passe chronologiquement avant ledit accident avant la descente aux enfers d'Adam, avant la première scène du film, mais cela ne l'empêche pas d'avoir une force d'évocation importante (prémonition, fatalité).

  • @oriandorais9716
    @oriandorais9716 Před 9 lety +1

    Monsieur le Fossoyeur, un de vos meilleurs après séance, je pourrais même croire que vous êtes aussi brillant, d'avoir trouvé toutes ces clés de lecture, que les scénaristes de les avoir bien disposé. Un jour, je souhaiterais être capable de raisonner aussi bien que cela.

  • @000Mixx000
    @000Mixx000 Před 10 lety +6

    J'ai pas vu le film mais j'ai regardé la vidéo par curiosité, et le film enfin tout du moins la description que tu en fait me rappel "Fight Club".

  • @alleztudegages
    @alleztudegages Před 9 lety

    Merci à toi Fossoyeur pour cette énième brillante analyse. Je n'avais perçu que la partie supérieure de l'iceberg mon esprit s'étant empêtré dans la toile du film . Cette vidéo m'a dévoilé la partie immergée

  • @MonsieurBol
    @MonsieurBol Před 3 lety

    Pareil que de nombreux comparses : je viens de voir le film et ton analyse est très pertinente et me permet d'y voir plus clair !

  • @Bietzche
    @Bietzche Před 10 lety

    Merci, je vais essayer de le revoir dès que possible, avec ces clés de lectures. Merci bien Mr le Fossoyeur.
    Et bravo pour le comité des reprises!!! Ce fut bien drole!

  • @e.martinelli345
    @e.martinelli345 Před 10 lety

    Un grand bravo, c'est une explication complète et presque nécessaire pour comprendre le film pour les novice en cinéphilie (comme moi) ! Je tient à souligner le travail fantastique du Fossoyeur pour nous délivrer une explication aussi simple sur un film aussi complexe, au premier abord en tout cas et sans cette explication ! (je n'ai même pas trouvé la logique cyclique du film) La rigueur va aussi dans les détails les plus infimes, c'est donc un très bon boulot d'une grande qualité

  • @WARSEF
    @WARSEF Před 10 lety

    Juste: merci: j'avais noté tous les détails (tableau baré verité etc... la mère qui dit : tes essais de cinéma, du coup on sait plus lequel est le vrai etc...) mais j'avais pas réussi à tous réunir, merci beaucoup tous s'éclaircit, t'es vraiment génial!!!

  • @kaesthetyc
    @kaesthetyc Před 8 lety +3

    Je n'avais pas pensé aux toiles représentées par des fils électriques qui surplombent la ville lorsqu'il se déplace. C'est bien vu ! Merci pour l'explication !

  • @TheNeroUffingham
    @TheNeroUffingham Před 10 lety

    MERCI. Enfin MERCI d'avoir éclairé de tes lumières ce mindfuck philosophique. Pendant trois jours j'ai cogité après avoir vu le film au ciné...

  • @sylvainvezolles4728
    @sylvainvezolles4728 Před 10 lety

    Superbe vidéo ! Un grand merci parce qu'en effet j'y vois bien plus clair grâce au Fossoyeur.
    J'étais sorti du film plein de questions dans la tête et j'ai vite cessé de me les poser tant je n'y voyais aucune réponse. La lenteur du film a été un véritable obstacle et je n'ai pas pu m'empêcher de regarder l'heure dans la salle.
    Mais je suis maintenant convaincu que c'est un excellent film et j'ai même envie de le revoir !

  • @cestpasmoi13
    @cestpasmoi13 Před 9 lety

    Un film excellent au look ultracomplex
    Qui laisse un choc sur le choix de vivre une révolution du cinéma qui m'a pris au trip.
    Je dis BRAVO à toi fossoyeur pour m'avoir éclairé sur certains nombreux points.
    Et BRAVO dénis Villeneuve !

  • @jean-baptistebesancon1708

    Tout d'abord cette vidéo est très bien faite. Presque trop.
    J'ai visionné Enemy l'esprit complètement vierge de toute critique, synopsis ou bande-annonce, et donc avec une certaine légèreté, ou du moins sans vraiment chercher tous les indices. Au premier degré disons.
    J'ai énormément apprécié l'esthétique, la photographie, la bande son (un peu envahissante par moments mais incroyablement bien construite), mais j'ai visionné l'ensemble sans chercher à y donner une explication, et, de ce point de vue, j'ai adoré par dessus tout cette hésitation perpétuelle, ce doute et ce mystère qui sont le moteur de chaque scène.
    Et en écoutant les explications du Fossoyeur, l'accumulation de ces indices ont rendu la déduction d'un dédoublement de personnalité tellement évidente que le moindre doute avait été levé avant la fin de la vidéo.
    D'un coup ce film si énigmatique devenait une équation résolue, toujours aussi belle mais d'une certaine façon moins attrayante.
    Comme quoi (au cinéma) des questions bien posées valent toujours mieux que des réponses trop exactes et définitives.
    (mais bravo pour l'analyse malgré tout)

  • @LaMinuteMAD
    @LaMinuteMAD Před 9 lety +2

    Je viens de le voir, j'ai vraiment beaucoup aimé !
    Je trouve cette interprétation très juste et pertinente. Merci !

  • @pierrecolin7856
    @pierrecolin7856 Před 9 lety

    a génial, vos réponse sont exactement ce que j'attendais après avoir vu le film. Les symbolique sont très forte dans ce film mais aussi très profonde. Ce film est le genre de film qu'on devrait voir tout les jours pour refaire notre vision. J'ai adoré le film sachant qu'il r enferamais plein de symbole pour autant je n'ai pas pris le temps de les analysé ! Merci l'après scéance !

  • @FLeO101
    @FLeO101 Před 10 lety

    Juste un merci, ce film m'a vraiment fucké l'esprit comme prévu on dirait bien ! Et tu viens de délier ce grand bordel ! C'est une analyse incroyablement clair que tu délivre ici.

  • @ledemembreur
    @ledemembreur Před 10 lety

    Franchement chapeau, cette analyse est tout bonnement brillante ! J'avais perçus le film comme étant une sorte de matérialisation psychotique d'un double mental (qui n'est pas sans rappeler Fight Club. Mais ce qui me bloquait c'était la figure de l’araignée... Et la tu complète totalement l'interprétation du film !
    Juste merci !

  • @thibaultlb3569
    @thibaultlb3569 Před 10 lety +2

    Encore une après séance génial !! Continue comme ça c'est vraiment génial !

  • @jefffferson
    @jefffferson Před 5 měsíci

    On dirait que cette vidéo a été faite pour être vu juste après le film, merci c'est excellent

  • @Alixiswatching
    @Alixiswatching Před 10 lety

    Merci Fossoyeur pour cette superbe vidéo.
    Pour mon expérience personnelle, j'ai regardé le film deux fois d'affilé avec des amis dans la même soirée.
    Le premier visionnage et la fin what the fuck nous laissant en proie à beaucoup d'interrogations, les premiers débats on commencés. Nous avons tous trouvés cela très stimulant et cela nous à donné envie de revisionner le film une deuxième fois à chaud.
    C'est lors du deuxième visionnage et à l'occasion de plusieurs débats durant celui ci, que nous avons pu voir le film d'une toute autre manière.
    Je n'ai pas trouvé le film long du tout et voir quelque chose qui demande plus que le simple regard est vraiment intéressant. D'autant que l’atmosphère, aussi pesante qu'une journée d'été pluvieuse, m'a tenu en haleine tout du long ce qui était déjà le cas avec Incendies et Prisoners.
    Chapeau et merci à Denis Villeneuve.

  • @ikasuki1
    @ikasuki1 Před 10 lety +1

    Cet homme est un génie!!! qu'on lui offre une pelle en or !!
    Merci pour cette vidéo et pour cette interprétation c'était très intéressant.

  • @wemeeviltoaster
    @wemeeviltoaster Před 9 lety +1

    Sacrée analyse bro! J'imagine le nombre d'heures que tu as du passé à te documenter.

  • @SoftYoda
    @SoftYoda Před 10 lety

    Owha je vient de me rush le film suivi de ton analyse et elle est parfaite, je n'avais pas varaiment compris les araigné et la c'est clair, puis tu a tout bien noté et tout en détail, un travail d'analyse excélent.

  • @elisedurand6970
    @elisedurand6970 Před 10 lety

    Ton analyse est vraiment pertinente. J'aime beaucoup ce que tu fais, continue comme ça!

  • @OPMikeO
    @OPMikeO Před 9 lety

    Merci Grand Fossoyeur car sans toi, je serais probablement rester l'air bête devant l'écran à me poser 30 questions / secondes ! Un film que je n'aurais probablement pas regarder au vu de ces critiques allocine, mais promis je ne m'y fierai plus !

  • @Ezarius369
    @Ezarius369 Před 9 lety +2

    n'empêche tu peux rajouté deux moments où il y a un sous entendu à l'araignée ( un moment sur l'étagère une petite sculpture en fer et le moment de l'accident , ils font un zoom sur la vitre cassé qui ressemble drôlement a une toile d'araignée) . Vraiment ce film est génial *_* et merci pour l'explication !

  • @Aschaa
    @Aschaa Před 9 lety +1

    Waw, cette manière de voir et de comprendre les films c'est... Époustouflant :O

  • @enzojean3141
    @enzojean3141 Před rokem

    bravo magnifique interprétation qui donne un sens à ce chef-d’œuvre !

  • @hectorcarlier728
    @hectorcarlier728 Před 10 lety

    Génial comme toujours cette critique ! merci d'avoir répondu à tant et tant de question sur ce film qui m'a vraiment perturbé. je suis assez satisfait d'avoir deviné qu'il s'agissait d'une seul personne quand meme!

  • @shootingstarzoe
    @shootingstarzoe Před 9 lety +44

    Et les myrtilles, c'est quoi le délire avec les myrtilles ?!

    • @shootingstarzoe
      @shootingstarzoe Před 9 lety +7

      ThomasLumenis justement je trouve que cette interprétation est trop simple...j'ai lu sur un site que les myrtilles étaient la représentation de l'ennemi. Celui qui aime les myrtilles n'a pas peur d'affronter son ennemi, tandis que celui qui n'en mange pas refuse de les affronter (et donc d'accepter sa situation d'homme marié et bientot de pere). Mais je ne vois pas en quoi les myrtilles peuvent représenter l'ennemi...?

    • @TrolololYAK
      @TrolololYAK Před 7 lety +9

      Je viens de voir le film ...
      Le bleuet ... Myrtille ...
      Ils parlent bien de bleuet dans le film.
      Le bleuet ou myrtille est originaire d'Amérique ...
      Cette baie est nommée bleuet chez les francophones d'Amériques, et myrtille en France ...
      Cependant, on trouve apparemment une différence de teinte entre les deux ...
      J'ai cherché et ce n'est pas une convergence evolutive, (il aurait du prendre un autre fruit), c'est à dire qu'il existe une famille, les airelles ... Qui regroupe énormément de variétés de myrtilles et bleuets ...
      Le bleuet est cultivé, alors que la myrtille est sauvage ...
      Il existe bien des baies quasi semblables toxiques ...
      J'ai vu aussi que le jour Myrtille est le 29ème jour du mois de Germinal (mois allant de fin mars-debut avril).
      Et ... Les fleurs des airelles, donc myrtilles, et bleuets fleurissent en été, avril.
      Le mois de germinal tire son nom de la fermentation et du developpement de la sève ...
      Ca me fait penser au bébé. Le 29ème jour sur un mois qui dure 30jours.
      Le 18 avril ... Correspond au jour Myrtille.
      Bref ...Je pense que la myrtille a un lien avec la grossesse ... Il y a une sorte de double personnalité entre le bleuet et la myrtille.
      Le bleuet est la plante à l'origine, d'Amériques, mais est cultivée alors que la myrtille est "française" et sauvage.
      9 mois avant le jour de myrtille, on tombe le 200ème jour de l'année (précédente donc) ... Le 19 juillet.
      Premier jour de Thermidor, nom tiré de la chaleur tout à la fois solaire et terrestre qui embrase l'air de juillet en août ...
      Un rapport (sexuel) ? C'est le jour de l'épeautre ...
      Donc les bleuets pourraient avoir un lien avec la grossesse, l'enfant ...

    • @Darkjoy13
      @Darkjoy13 Před 5 lety +9

      @@TrolololYAK Wah, dis donc tu vas loin toi.
      T'as pas l'impression que c'est carrément tiré par les cheveux ton interprétation d'une page sur les myrtilles ?
      Surtout avec des interprétations du genre "si le prénom Myrtilles est le 200 ème jour et que t'enlève le cycle menstruel de la femme et que tu multiplies par Pi qui est lié au cercle donc symbole du cycle et donc de l'enfermement et que tu rajoutes le nombre de séquences avec une araignée, tu tombes sur le temps de gestation de la femme."
      Je caricature, mais c'est quasi ça, en pire.
      Franchement, c'est digne d'une psychanalyse ces délires chelous.
      Penses-y

  • @ElsaBluemoon
    @ElsaBluemoon Před 10 lety

    Merci Fossoyeur j'ai regardé ce film, heureusement que tu es là pour d’expliqués, j'avais d’abord pensé à un dédoublement de personnalité et j'ai finit sur les frère siamois, sans vraiment comprendre la représentation de l’araignée. Merci pour les explications ^^

  •  Před 10 lety +8

    Une bonne analyse très cher fossoyeur.

  • @akinatorus
    @akinatorus Před 10 lety

    Oh mon Fossoyeur de Films !! tu m'as sauvé avec cette histoire de dédoublement de personnalité car je pensais de base que c'était un clone et mon interprétation n'avait rien à voir avec celle obtenu lorsque que l'on prend le point de vue du réalisateur et aussi mon interprétation fut biaisé parce que pour la scène avec la mère je croyais que c'était Anthony donc très franchement MERCI de m'avoir fait voir clair dans ce film qui représente ce que j'adore dans le cinéma !!!!

  • @googymcfersson4768
    @googymcfersson4768 Před 10 lety

    Merci beaucoup le Fossoyeur pour tes explications claires qui rendent le film (un peu) plus compréhensible. Personnellement je l'ai aimé malgré les nombreuses critiques, car c'est un film plein de significations et sujet à de nombreuses interprétations. Et comme tu l'as très bien expliqué, rien n'ai laissé au hasard dans ce film : décor, musique, luminosité, et même les noms des personnages. Bref, un joyeux bordel dont tu te sors à chaque fois ! Et de la part des néophytes que nous sommes, merci !
    P.S : Il semblerait que ce soit la mode en ce moment chez les CZcamsrs de se raser le crâne... Je t'en supplie ne fais pas cette erreur !

  • @Kodydu31
    @Kodydu31 Před 10 lety

    Tu as décortiquer se film mieux que quiconque. Chapeau à toi.

  • @snak-e
    @snak-e Před 5 lety

    Wow j’avais mal à la tête à la fin du film et là tous prend sens , merci

  • @nicolasgallardo1417
    @nicolasgallardo1417 Před 10 lety

    Tout d'abord, merci d'avoir sorti un après séance sur Enemy. Il me fallait un nouveau regard pour essayer de me démêler de cette intrigue. L'araignée et le club m'ont retourné le cerveau à force de chercher une explication logique pour ces deux éléments qui sont si présents dans le film (ou plutôt, dans nos questions lors du visionnage).
    Mais tu espère nous avoir aidé ? Tu viens de remettre en question la plupart de mes théories, je suis encore plus perdu qu'après la séance (tant mieux). ^_^
    Raaaaah je dois le revoir, tout de suite!

  • @zoefogaras9361
    @zoefogaras9361 Před 9 lety

    Merci pour cette explication super claire!!! Je suis ressortie frustrée après le visionnage de ce film... mais grâce à ton interprétation, tout parait plus clair!!!!

  • @DamientT
    @DamientT Před 10 lety +1

    Merci pour cette analyse et interprétation. Plusieurs détails m'avaient échappé... Je n'ai lu aucune interview de Devilleneuve, donc je n'avais pas lu que le personnage principale faisait face à son subconscient. C'est pourquoi j'ai privilégié un temps l'hypothèse de l'introduction du fantastique dans la vie quotidienne ! Cependant plusieurs éléments (dont la photo à la fin) m'orientaient vers un dédoublement de personnalité raconté de manière achronologique. Il m'a d'ailleurs fait beaucoup penser à Lost Highway pour cet aspect, avec l'effet de boucle à la fin.

  • @ANDMELGAR
    @ANDMELGAR Před 9 lety

    Très bien expliqué, merci. Il y a aussi la scène où Anthony dit a Adam s'il voulait qu'il sort de sa vie, il allé passer la soirée avec sa copine et après ça, il lui laisserait en paix, il sortirais de sa vie. Alors il voulait finir avec sa double vie.
    Bon merci pour le vidéo. :-)

  • @vintar21
    @vintar21 Před 10 lety

    Merci ca m'a beaucoup aidé, j'y vois un peu plus clair, je n'avais quasi rien compris au film et le trouvait nul mais en y repensant avec ces explications, je me suis réconcilier avec ce film si k'on puis dire

  • @D4rKeexVI
    @D4rKeexVI Před 9 lety

    toujours au top comme dhab. je comprendrai jamais comment tu arriver a trouver et comprend autant de choses dans les films :o

  • @daxtem7037
    @daxtem7037 Před 9 lety

    Ca faisait des années que mon arachnophobie s'était calmée. Avec ce film elle s'est réveillé... Si vous y voyez un message en rapport à la métaphore de celle-ci... C'est que c'est possible. Chapeau Fossoyeur pour cette chronique aussi complète qu'utile. Car je l'avoue, je n'avais pas trouvé autant d'éléments de réponse à ce puzzle chaotique. ^^

  •  Před 4 lety

    Merci Fossoyeur pour cette analyse qui m'aide à y voir plus clair juste après le visionnage du film. Et oui j'ai attendu le confinement de 2020 pour le matter. Je souligne une dernière chose que j'ai relevé en tant que "peintre" amatrice. Il m'a semblé que la mère d'Adam a aménagé un atelier chez elle et qu'elle peint, comme on peut le deviner sur l'arrière plan des images où elle apparaît. Et si elle est peintre, elle peint sur...des toîles...d'araignée? C'est tout pour moi. bisou!

  • @itsalnsound
    @itsalnsound Před 3 lety

    Ah ouais.....merci de l'explication ! J'ai été mindfuck du début à la fin mais je n'avais pas tout compris ! Super vidéo !

  • @adrienf8793
    @adrienf8793 Před 9 lety

    Grosse analyse, qui a du demander beaucoup de travail ! Chapeau

  • @theomura2526
    @theomura2526 Před 4 lety

    Merci beaucoup pour ces intuitions et ces précisions qui m'ont beaucoup aidées à mieux comprendre pas mal d'éléments du film !

  • @WolfRonan
    @WolfRonan Před 6 lety

    Vraiment excellent... bravo, c'est vraiment un plaisir de t'écouter.

  • @StrekFault
    @StrekFault Před 10 lety

    Oh là là là là, ça fait tellement de bien d'avoir une analyse aussi claire et bien pensée pour calmer les paniques de mon pauvre cerveau, merci mille fois Ô Fossoyeur !
    J'ai beaucoup aimé le film et l'après-séance, encore merci :)

  • @didinedusixcinq
    @didinedusixcinq Před 9 lety

    Excellente analyse ! :D (enfin, je dis ça surtout parce que j'avais une idée assez similaire au niveau de l'explication)
    J'ai du voir le film en deux fois pour ma part à cause de problèmes de réseau et j'ai donc eut le temps de cogiter sur le pourquoi du comment entre les deux parties.
    Quoi qu'il en soit, je crois que le plus difficile à expliquer dans tout ce film était quand même l'histoire de l'araignée parce qu'après tout, en trouvant l'explication de l'araignée, c'était l'explication de la fin que nous trouvions (je pense).
    En tout cas, j'ai beaucoup aimé cette après-séance, l'ambiance qu'à installée la musique de fin m'a rappelé celle de l'échelle de Jacob, dont j'avais beaucoup aimé la vidéo que vous en aviez faite, fossoyeur :)
    Bonne continuation

  • @jean-luccarbo7210
    @jean-luccarbo7210 Před 4 lety

    J'ai mis du temps mais je viens de voir ce film qui m'a bien fait cogiter.
    J'aime beaucoup l'acteur.
    Ton analyse est explicite et très intéressante et cela me permet de comprendre ce beau film très different et qui sort des sentiers battus.
    En tout cas, merci pour le travail.

  • @2232phoenix
    @2232phoenix Před 10 lety

    J'étais sceptique après le visionnage de ce film... mais après les explications donné grâce au "fossoyeur", je trouve que le film est original et très bien déroulé. Merci, j'ai enfin pu comprendre le film, qui était pour moi une "énigme". ( Qui finalement, se rapproche beaucoup de Fight Club )

  • @amargueye8907
    @amargueye8907 Před rokem

    VRAIMENT ! T'ES GENIAL ! UNE BELLE SIGNIFICATION DE CET IMBROGLIO DE FILM SUSPENSE. ON Y VOIT PLUS CLAIR MAINTENANT. ☺

  • @nicolasgoyot8060
    @nicolasgoyot8060 Před 5 lety

    Sans le fossoyeur je ne suis pas sûr que j'aurai chercher beaucoup plus loin, pourtant je peux prendre plaisir à faire chauffer les méninges, merci pour cette vidéo de qualité tant sur le fond que sur la forme, je regrette juste de mettre jeté dessus directement après le film.
    Ma version : Après avoir tenté ses chances en temps qu'acteur et avoir trompé sa femme, il devient professeur et se range sous l'avis de sa mère, cette vie ne lui convient pas, il s'ennuie, c'est alors que sa personnalité se scinde en deux, une partie de ses souvenirs pour l'une, et le reste pour l'autre.
    Nous laisser croire que sa femme n'était pas au courant qu'il était professeur était judicieux pour brouiller les pistes, le fait qu'elle fouille ses poches, recherche sur internet (consulte l'historique de recherche de son mari) puis qu'à la scène suivante elle se rende à la fac laisse entendre qu'elle recherche cet homme mystérieux, en faite c'est le moment où elle prend conscience de la psychose de son mari qui se recherche lui-même.
    Pour sa présence en deux endroits, elle ne peut avoir lieu puisque le double n'existe pas, la scène de sexe entre le double et la maîtresse et ce qui suit n'est que dans sa tête malgré les apparences de la mise en scène.

  • @luciemalare5924
    @luciemalare5924 Před 9 lety

    Et bien merci, merci beaucoup pour se explications qui me semble tout à fait plausible. C'était la première fois que je regardais un film de type " Mindfuck " et ça à fait son effet! Je suis d'accord sur l'hypothèse de la psychose et du dédoublement de personnalité.

  • @MrTaekkyun
    @MrTaekkyun Před 10 lety +1

    Super vidéo, et je suis content de voir quelqu'un qui à eu le même raisonnement que moi, hormis l'araignée ou tu m'as aidé à y voir plus clair! par contre lors de l'accident, la vitre de la voiture montre bien une toile d'araignée! Du coup je ne vois pas vraiment une interprétation dessus, hormis une représentation du Destin, et du cycle qui doit recommencer! et l'inscription de la clé est aussi une preuve de l'homme qu'il est, U.N.I.C.A, ça ressemble beaucoup à unique ^^. Les autres éléments montrant aussi qu’ils sont la même personne, sont la discussion au téléphone, 1ère fois c'est sa femme, ensuite c'est "lui-même" cela commence dans la salle de bains d'Adam, et ce finit dans la salle de bain d'Antony! c'est rien mais cela m'a frappé comme la paire de lunettes de soleil qui se retrouve chez Antony après que Adam les est acheté! Bref un bon film qui fait réfléchir, dans la veine de Winding Refn qui fait lui aussi du mindfuck! D'ailleurs je me demandais si un jour tu ferais une critique sur ce Réalisateur et ses oeuvres, notamment Valhalla rising!

  • @jakyjake218
    @jakyjake218 Před 9 lety

    Merci beaucoup pour cette explication Fossoyeur , venant tout juste de finir le film en m'attendant qu'il y est un dénouement à la fin , sachant qu'au début je me disais que ça doit être un truc à la Oblivion (clone , extra-terrestre) , alors que pas du tout ! Déjà je trouvais ça louche qu'à chaque entré d'un personnage figurant la caméra ne prenne pas la peine de le montrer et reste fixer sur le personnage principale , y aurait-il une explication ?
    Bref , ce film était génial , il nous tien en haleine jusqu'à la fin même si j'ai étais complètement BRAIN à la fin du film mais grâce à ton explication tout est clair , merci encore et chapeau ^^

  • @Monsieurbizu
    @Monsieurbizu Před 10 lety

    Enfin une explication structuré haha depuis le temps que je cherchais a comprendre le film, merci mec!

  • @secousskb
    @secousskb Před 10 lety

    Merci pour cette petite chronique, manieur grandiose de la pelle cinéphile impitoyable.
    J'ai adoré le film, autant en temps qu'objet cinématographique et esthétique qu'en temps qu'énigme.
    Si la thèse du dédoublement de personnalité est évidente, je pense, pour ma part, que la notion de perturbation de l'ordre chronologique pourrait apporter quelques clés supplémentaires quant à la lecture du film, notamment quant à la concomitance ou non des relations avec les deux personnages féminins. Tu n'as pas évoqué l'un des détails graphiques du film qui m'avait le plus frappé lors du visionnage: les lunettes de soleil et leur présence autant chez l'acteur que chez le prof, à des moments où leur rencontre physique (imaginaire ou non), n'a pas encore eu lieu.
    D'autre part, peut-être que les lectures qui ont été faites du film négligent un peu trop l'existence d'Hélène en tant que personnage à part entière, avec une véritable psychologie (bien plus que la maîtresse), souvent subtilement révélée de manière visuelle lors de longs plans qui lui sont consacrés. A cet égard, l'effroi final de l'araignée peut également renvoyer à un renversement de la peur (il ne faut pas oublier que si l'araignée est symbole de menace, elle n'est, dans le film, qu'une figure persistante mais non agressive, voire malmenée, parfois écrasée). Denis Villeneuve filme Hélène de telle sorte que l'empathie pour elle soit totale, alors qu'elle n'est finalement que limitée pour le personnage campé par Gyllenhaal ou sa maîtresse.
    Mais bon, tout ceci ne relève que du détail et de la curiosité, et je partage en grande partie ton analyse. Après tout, c'est aussi le plaisir de l’énigme que de la résoudre de différentes manières, même pour un résultat similaire.

  • @gypsebor397
    @gypsebor397 Před 9 lety

    alleluia! ce film m'a chamboulé l'esprit, merci pr tes lumieres!

  • @sonjye1322
    @sonjye1322 Před 9 lety

    Bravo, superbe interprétation, t'as pas oublié les détails comme la sculpture d'araignée "Maman".

  • @loisvelfert7580
    @loisvelfert7580 Před 9 lety

    Merci pour cette belle leçon d'analyse, franchement, excellente vidéo. J'étais tombé sur elle dés sa sortie mais j'ai suivis tes conseils et viens tout juste de finir le film. Perso, même si je suis assez fière d'avoir compris une majorité du film avant de voir ton interprétation (notamment la schizophrénie du perso et l'idée de cycle à la fin) je bien heureux que t'explique la signification des araignées parce que là j'étais bien perdu ^^ J'essayerais d'avantage à l'avenir de voir un film avec un oeil plus porté sur la symbolique et le détail, décidément, l'analyse cinématographique est vraiment un truc super intéressent. Aller, bonne soirée

  • @apkryptos
    @apkryptos Před 10 lety

    J'avais déjà bien aimé Enemy mais avec ces explications, ça me donne le gout de le réécouter. Merci Fosseyeur pour ces magnifiques explications :)

  • @alexandrerouviere2307
    @alexandrerouviere2307 Před 10 lety

    Je suis impressionné par cette analyse, la recherche des détails et la réflexion faite sur le film parait vraiment sans faille! Merci pour cette vidéo c'est, à mon avis, la meilleure Après Séance à ce jour =)

  • @KristofLM
    @KristofLM Před 10 lety

    Très bonne "Après séance" ! Ce film m'avait retourné la tête. Comme ce fut le cas avec "Mulholland Drive", je suis sorti de la salle en me disant, ce film est énorme !!! Mais je suis dépassé par certains aspects. Bref, MERCI au Fossoyeur ! Tu m'as éclairé sur certains points. Je me sens mieux ^_^

  • @raphaelsculati8221
    @raphaelsculati8221 Před 10 lety

    Super après-séance, t'as vraiment poussé la réflexion surtout en ce qui concerne le pattern qui se répète : tragédie et farce.
    Toujours un régal ces après-séance et bravo à Denis Villeneuve pour le mindfuck total.

  • @lindakemouche4520
    @lindakemouche4520 Před 5 lety

    Je suis ultra impressionnée par cette analyse. Super bien expliquée merci bcp je peux arrêter de froncer les sourcils maintenant !! Haha

  • @DavidSARAGA
    @DavidSARAGA Před 10 lety

    En voilà une vidéo de bon aloi... Qu'un fossoyeur si doué ne fasse jamais référence à un réalisateur si doué ne laissait pas de me surprendre. C'est maintenant réparé, et brillamment réparé.
    Chapeau magnanime Fossoyeur pour cette analyse (et pour l'ensemble ton oeuvre (et mate un peu l'ensemble de l'oeuvre du Canadien)).

  • @lepape147
    @lepape147 Před 10 lety

    Vraiment très intéressante cette après séance ton point de vue est cohérent et me semble le plus juste =) bonne continuation merci !

  • @Cawottex
    @Cawottex Před 10 lety

    J'ai pas vu le film, mais cet après-séance me donne vraiment envie de le voir.
    Merci Fossoyeur.

  • @ShoutingDerek
    @ShoutingDerek Před 10 lety

    Une vidéo d'un de mes youtuber favori expliquant le film sur lequel je me suis le plus poser de question dans ma vie, génial :D (J'ai 16 ans, je sais qu'il y a surement des films plus compliqué mais j'ai pas tout vue)

  • @KnightsOfPopCorn
    @KnightsOfPopCorn Před 10 lety

    Merci beaucoup je comprends mieux... J'étais complètement paumée en sortant du cinéma! Là je me rends compte de toutes les allusions, ce film est vraiment génial O.O

  • @yukyusnow117
    @yukyusnow117 Před 10 lety

    J'ai adoré ton analyse et j'y adhère à 100% bravo et merci le Fossoyeur ;-)

  • @RedKanyon
    @RedKanyon Před 10 lety

    waaaaawww ce que tu nous expose la , c'est juste inpressionant , je vois le film d'un tout nouvel oeil du coup .

  • @jeromev.8398
    @jeromev.8398 Před 10 lety

    J'avais adoré ce film et ton analyse est superbe! Je crois que c'est celle que je préfère

  • @Dr.Jekheal
    @Dr.Jekheal Před 10 lety

    Un énorme merci à toi pour cette découverte, j'avais brièvement commencé ta video que j'ai stoppé de l'annonce du mind fuck et j'ai franchement adoré. Du coup j'ai regardé ta video après le film et effectivement je suis du même avis que toi sur la symbolique de la femme.
    Autres chose n'ayant rien à voire as tu regardé Snowiercer qui est un excellent film dont la plus part des gens sont passés â cote, ce qui a mon sens est un erreur.
    Merci encore, on veut plus de film comme celui la.

  • @IIILazarusIII
    @IIILazarusIII Před 10 lety

    Excellente lecture et commentaire, merci. +1 pour l'info sur la sculpture de Bourgeois.

  • @MyFlogaga
    @MyFlogaga Před 9 lety

    Merci pour cette vidéo explicative! Je ne saurai pas vraiment me prononcer sur le fait d'aimer ou pas ce film, à la fin j'avais juste une expression WTF sur le visage comme bcp d'autres personnes, j'imagine !

  • @milesedgeworth51
    @milesedgeworth51 Před 9 lety

    Whaaa tu te retrouves dans le DVD d'Enemy avec ton explication... Bravo !!!

    • @magilou5401
      @magilou5401 Před 9 lety +1

      Je viens de lui dire la même chose , quand j'ai vu ça , ça a donné a peu près "oh mais mais c'est le fossoyeur" x)

  • @strenil
    @strenil Před 4 lety +1

    Ça se tient complètement.
    Merci

  • @Sundjinprod
    @Sundjinprod Před 10 lety

    L'un des plus beau après séance, peut être est ce du au fait que le film me parle énormément, mais merci vraiment pour cette description et explications.

  • @flaw7034
    @flaw7034 Před 10 lety

    Excellente analyse et j'en suis arrivé au mêmes conclusions mais en ce qui concerne l'accident je pense que celui-ci a bien eu lieu et que les scènes avec la maîtresse sont des scènes qui proviennent du passé ! Et durant le film Adam repense à son histoire avec sa maîtresse et comment celle-ci à mal tourner lorsqu'il fut démasquer, l'accident étant le point de rupture qui créa la double personnalité de Adam à l'époque et qui rassembla ses deux personnalités lorsqu'il revécu l’événement traumatique, ce qui accentue bien l'aspect cyclique du film, un boucle qui continue encore et encore. Et a mon avis la cicatrise est la provenance de cette accident car Adam est terrorisé par ce qu'elle représente lorsqu'il fait face à Anthony, il se voile la face et refuse de prendre ses responsabilités. A la fin lorsqu'il se pardonne de cette accident ( lorsqu'il coupe la radio comme si il tournait définitivement la page ) il ne se sent plus coupable et ré-envisage la possibilité de tromper sa femme et de recommencer un nouveau cycle de mensonges. Le film est juste un spirale infernale qui ne s'arrêtera jamais et rejoins ton analyse qui non seulement est en accord avec ce que j'avais compris du film mais qui m'a aussi permis de clarifié certains éléments. Merci pour ton excellent travail et j'espère que tu pourra voir ce commentaire et me dire ce que tu pense de mon analyse !!