BICENTENAIRE TRAGEDIE TALATAY NDER 7 MARS 1820 -7 MARS 2020 Partie 03

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 02. 2020
  • IL Y A DEUX SIÉCLES LA TRAGÉDIE DE TALATAY NDÉR
    #Talatay Ndér#colonisation agricole#Walo#Fouta#Trarza#Almamy #Dagana #Brack#Téméye#Thiago#Ndombo#
    Hostilité et Réaction des peuples voisins à la colonisation agricole du Walo
    Cette alliance économique et militaire entre les royaumes du Walo et de la France entraîna des réactions hostiles de tous les royaumes voisins dont le Fouta et l’Emirat du Trarza.
    En ce début du XIX éme siècle, le Fouta était secoué par une grande instabilité institutionnelle ; après un cinquième règne l’Almamy Youssou Ly fut destitué et s’ensuivi une vacance de pouvoir à la tête du pays de plusieurs mois ce qui provoqua une vive tension entre la province du Toro et le reste du Fouta.
    Le Gouverneur Schmaltz escomptait sur une éventuelle sécession du Toro vis-à-vis du Fouta pour réduire toute menace orientale à son alliance avec le Walo et à ses projets agricoles .
    Ensuite, Birame Ibra Wane fut élu une seconde fois Almamy et il régna de septembre 1819 à Juillet 1821, période coïncidant avec les évènements de Talatay Nder.
    Afin de renforcer son nouveau pouvoir sur ses provinces occidentales du Toro, l’Almamy du Fouta Birame Ibra Wane déclara que la construction d’un fort militaire au village de Dagana serait un casus belli. De cette place forte de Dagana, les Français avaient la possibilité d’attaquer le Fouta. L’Almamy envoya une correspondance au Brack lui demandant de rompre le Traité avec les infidèles français sous peine de lui déclarer la guerre et lui rappelant que le village de Dagana était une possession du Fouta depuis le règne de l’Almamy Abdou Khadr Kane .
    Devant le refus du Brack ,l’Almamy Birame Ibra Wane s’allia avec l’Emir du Trarza Amar-Ould-Mokhtar et en juillet 1819 , leurs armées réunies traversèrent le fleuve pour envahir le Walo.
    Le Brack Amar Fatim Borso Mbodj mobilisa son armée à la tête de laquelle, il nomma le Prince héritier le Briok Yérim Mbagnick Tégue Rélla qui marcha à leur rencontre et infligea une lourde défaite aux coalisés à la bataille du village de Téméye situé entre Thiago et Ndombo .

Komentáře •