Morvan: des habitants rachètent des forêts pour éviter l'invasion de pins Douglas | AFP

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 15. 09. 2021
  • Dans le Morvan, des citoyens rachètent des forêts traditionnelles pour empêcher leur destruction au profit d'arbres résineux, plus rentables mais "catastrophiques" pour la biodiversité.
    Vous souhaitez acquérir une licence d’exploitation de cette vidéo ? Contactez-nous 👉 u.afp.com/UBbR
    N.B. : les services et contenus de l’AFP sont réservés à un usage professionnel

Komentáře • 63

  • @danielauchard8099
    @danielauchard8099 Před 2 lety +8

    Génial bravo aux habitants de faire ce geste 👍❤️😘

  • @sergemezou1840
    @sergemezou1840 Před 2 lety +8

    Quand le grand capital passe, la vie trépasse.

  • @nancym6965
    @nancym6965 Před 2 lety +9

    Il faut couper les zones agricoles de mono-cultures par des bandes boisées et les encadrer de haies sauvages. Cela permettrait à la faune sauvage d'avoir des "couloirs de circulation" et des haies devraient être plantées aux bord de ces champs et pour servir de "barrières" anti-chimique pour les zones habitées.

    • @ernestmachpro3341
      @ernestmachpro3341 Před 2 lety +1

      Il faut surtout revenir à la campagne des paysans.
      Celle des technocrates a fait beaucoup de dégâts lors du remembrement, dont de nombreux suicides : on vous prend votre bonne terre pour la donner au voisin qui vous en laisse une mauvaise, vous voyez le topo...

  • @yvannicola8163
    @yvannicola8163 Před 15 dny

    Je partage, bien sûr !

  • @cedricbouzat4063
    @cedricbouzat4063 Před 2 lety

    Bien joué, bravo👍👍👍👍👍

  • @sergevandyck
    @sergevandyck Před 2 lety +3

    Toutes les monocultures sont catastrophique. Pour la biodiversité.

  • @legueux3144
    @legueux3144 Před 2 lety +4

    Sous les résineux très peu de vie par rapport au feuillus.

  • @zytdelacraie9652
    @zytdelacraie9652 Před 2 lety +1

    et on pleure chaque incendie le sresineux sont des bombes

  • @mtaly2495
    @mtaly2495 Před 2 lety +1

    Bravo !
    Chez moi dans les hauts cantons Héraultais , il n'y a plus une forêt intacte , on coupe partout hêtres et surtout résineux , tout est défiguré , massacré, pour la filière bois et aussi pour l'installation d'éoliennes , c'est un vrai désastre !

  • @annickro8290
    @annickro8290 Před 2 lety +1

    BRAVO.heureusement qu il y a encore de vrais humains qui aiment la forêt plus que l argent!!!!!!!pensent ils a sauver la planete et à leur enfants?non 8ls s en fichent royalement

  • @slimayd8215
    @slimayd8215 Před 2 lety +1

    Les élus de la région doivent les aider pour sauver les forêts qui ne sont pas encore rasées.! Où sont ces fameux écologistes fervents défenseurs de la nature.? Bravo et bon courage pour ces volontaires .

    • @ubiqueprimus3612
      @ubiqueprimus3612 Před 2 lety +2

      Les ecolos ! Ils seraient même capable de couper la forêt pour y planter des éoliennes

    • @christianmartin5323
      @christianmartin5323 Před rokem

      @@ubiqueprimus3612 Quand on est c..., on prend des boucs-émissaires pour dire n'importe quoi

    • @christianmartin5323
      @christianmartin5323 Před rokem

      Slim Ayd : ce sont justement les écolos et les habitants du Morvan qui se bougent pour dénoncer ces abus. Quand on est c..., on prend des boucs-émissaires pour dire n'importe quoi

    • @ubiqueprimus3612
      @ubiqueprimus3612 Před rokem +1

      @@christianmartin5323 chez moi la mairie écolo a interdit aux bergers de mettre leurs moutons dans la montagne pour préserver la biodivèrsité.
      Maintenant il n'y a plus rien, tout a brûlé, et, comme par magie, un proget d'éoliennes vient de voir le jour ainsi qu'un agrandissement du centre commercial et d'un quartier résidentiel.
      Mais pas d'inquiétude, la maire nous a promis des îlots de verdure

    • @christianmartin5323
      @christianmartin5323 Před rokem

      @Ubique Primus Pour vous répondre, je vais vous raconter une histoire vraie :
      Le mont Aigoual ,1565 m dans les Cévennes au sud du massif Central, était autrefois une montagne couverte de forêts puis de forêts et de bons pâturages.
      Au Moyen Âge, cette forêt est déjà très exploitée, notamment pour fournir du bois aux verreries, forges et fonderies de la région qui en consomment de très grandes quantités, ainsi que pour le chauffage des habitations et les besoins de cuisson et de construction des gens de la région. Parallèlement, l'augmentation de la taille des troupeaux de moutons réclame de plus en plus de pâturages.
      Au XIXè siècle, la forêt et les sols surexploités s'y dégradent brutalement, engendrant des crues catastrophiques (1844, 1856, 1861, 1868 notamment).
      Le mont Aigoual était complètement dénudé après les coupes drastiques pratiquées par les bergers pour éliminer la forêt et faire paître leurs moutons.
      Résultats : des glissements de terrain appauvrissant le sol et mettant la roche à nu, des crues dévastatrices et inondations à des centaines de km (bassin de la Garonne), des villages dévastés et des morts innombrables.
      Dès lors, la volonté de reboiser apparaît dès 1861 comme la solution avec le commencement des premiers travaux de remise en état de la forêt.
      Le forestier Georges Fabre, conservateur des Eaux et Forêts, devient le véritable maître d'œuvre du reboisement et supervise toutes les plantations à partir de 1875. Il démontre qu'une partie de l'ensablement du port de Bordeaux vient de la terre arrachée par les pluies dans le massif de l'Aigoual.
      Les premières plantations rencontrent toutefois l'hostilité des bergers de la région, qui craignent de perdre leurs pâturages et n'hésitent pas à détruire les travaux, à mettre le feu aux jeunes arbres.
      Depuis, le massif a retrouvé ses forêts et les catastrophes dévastatrices ont disparu.
      Il n'y avait pas d'écolos à cette époque mais des gens avisés et intelligents comme Fabre, qui avaient compris qu'il ne faut pas sacrifier l'avenir à un présent précaire et illusoire.
      Je pense donc que votre maire "écolo" est certainement plus visionnaire que ces bergers et que vous.
      "Ecolo" n'est pas péjoratif à mon sens.
      L'avenir sombre auquel il faut se préparer est dû aux gens bien en place depuis des décennies qui ne voit pas plus loin que leur mandat électif ou le bout de leur pré.

  • @gilbertbuteau4830
    @gilbertbuteau4830 Před 2 lety +4

    Moi j'aime bien le Morvan. La forêt mixte feuillus 50% et résineux 50% me convient bien. Si l'on pratique une sylviculture durable comme le préconise le CRPF nous allons avoir de magnifiques futaies de douglas qui vont nous donner de "véritables cathédrales végétales" avec une régénération naturelle et une biodiversité.
    Bien sûr il y a eu des erreurs dans les années 50-80 ou de jeunes plantations ont été réalisées trop serrées et non éclaircies, la seule solution pour réparer ces erreurs c'est de couper, replanter puis éclaircir. Certes pendant quelques années c'est "moche" mais très vite le nature reprend le dessus et la laideur disparaît ;on a hélas pas d'autres choix et je le regrette.
    N'oublions pas que le douglas piège le co2, produit de l'02 et fourni à la France un bois de très grande qualité qu'elle à grand besoin.
    Je pense aussi qu'il faut revoir la gestion des forêts de feuillus qui pendant longtemps ont été utilisées pour produire un bois de chauffage uniquement. Des essences plus valorisantes sont à introduire car le chêne ne donne rien de très beau en Morvan ou il gèle et éclate, rien à voir avec les chênes de Puisaye et de Tronçais!
    Revoyons nos sylvicultures mais gardons la mixité c'est si beaux ces paysages mixtes du Morvan.💚💚

    • @thomasd.1760
      @thomasd.1760 Před 2 lety +2

      exactement, pour que tout le monde y trouve son compte, il faut rapporter une mixité feuillus/résineux et l'exploiter en futaie irrégulière

  • @Sam-Lawry
    @Sam-Lawry Před 2 lety +1

    Avec les 15.000.000 du parasite de l'arc de triomphe..on aurait pu en sauver de la foret.

  • @kelamlegrandz5644
    @kelamlegrandz5644 Před 2 lety

    😉clin d'oeil.... j'avais oublié

  • @ernestmachpro3341
    @ernestmachpro3341 Před 2 lety +7

    L'industrialisation des forêts c'est encore une vision technocratique ça. Des gens qui ne sortent jamais de leur ghetto parisien.

    • @gerardauribault2939
      @gerardauribault2939 Před 2 lety

      @@cetart9508 Peut être que le pecno illettré (vision toute parisienne) est chez lui Si le Morvan est un endroit relativement préservé à 2 h1/2 de Paris peut être que les pecnos du coin y sont pour quelque chose. Pendant plus de 400 ans les coupes rases ont permis de chauffer Paris et les Parisiens qui ne trouvaient rien à y redire et étaient moins soucieux de notre environnement . Il est vrai qu'avec moins de 8 Habitants au km ² le Morvan est encore trop peuplé. Heureusement les citadins et les néo ruraux sont là pour nous apporter la civilisation et faire du Morvan une réserve semblable à celle des Indiens d'Amérique. Nous on ne se mêle pas de la façon dont vous vivez en région parisienne et dans les grandes villes dans la crasse et la pollution . Laissez le Morvan aux Morvandiaux Contentez vous de profiter de notre cadre de vie et tout ira bien . Laissez nous nos coqs,nos vaches et leurs bouses, nos grenouilles qui croassent, nos horloges de l'Eglise, notre boulanger qui klaxonne et tout ira bien N'oubliez pas avant de repartir de ramasser toutes les bouteilles plastique et autres cannettes que vous avez balancer le long des routes ainsi que toutes les ordures ménagères abandonnées çà et là

    • @fredericmartin6994
      @fredericmartin6994 Před rokem

      c'est drôle je pensais que l'industrialisation des forêts avait déjà plusieurs centaines d'années?

  • @jeanclaudeberthelot3307
    @jeanclaudeberthelot3307 Před 2 lety +1

    La cata sera pire d’ici peu. Mentalité déplorable pourtant l’expérience à montrée les risques. Excellente initiative mais l’avenir ?

  • @coulombemarc9274
    @coulombemarc9274 Před 2 lety

    on a le meme probleme en correze. a ceci pret que les chataigniers sont replantés

  • @protea2394
    @protea2394 Před 2 lety +1

    et tout ces ravages pour que des "investisseurs" qui ne vivent pas sur place et ne subissant pas les conséquences de leurs actes s'enrichissent d'avantage ....

  • @kelamlegrandz5644
    @kelamlegrandz5644 Před 2 lety +2

    C 'est pas au Morvan que le Hobbit doit détruire l'anneau??

    • @josephrifflart7163
      @josephrifflart7163 Před 2 lety

      Non ! Le Mordor c'est l'elysee....
      Wallsauron, Darachnee,
      Macrosaroumane.. 👺👺🥵🥵

  • @christopheschitter1883

    Bravo sa devrait être interdit se genre de procéder faut une loi qui protège nos forêts

  • @jacklagrosepiquette-qy3hq
    @jacklagrosepiquette-qy3hq Před 11 měsíci

    J y suis allee il y a moins de 6 mois, c'est une catastrophe

  • @tinargalbanian4229
    @tinargalbanian4229 Před rokem

    Massacre 💔💔

  • @loursben9925
    @loursben9925 Před 2 lety +1

    mais si vous continuez le contreplaqué chinois racheté par confo and co va triplé son prix , je ne doute pas que parisot va mettre le ola avec quelques enveloppes aux élus du coin

  • @Jean-vz8co
    @Jean-vz8co Před 2 lety

    Oui, je comprends très bien.... moi j'habite à côté des landes dont les pins sont inservables à 60%... trop de noeuds trop gros, ça se casse... bois trop mou..., grossier... irrégulier... etc..... le Douglas est un si bon bois.... mais bon!.......

    • @ernestmachpro3341
      @ernestmachpro3341 Před 2 lety +1

      Il y a pin et pin. Ils les laissent monter à 30 mètres ou à 50?
      Et à quelle vitesse ?
      La croissance lente ça a toujours fait un meilleur bois.

    • @69GROMINET
      @69GROMINET Před 2 lety +1

      On peut critiquer les pins des landes; encore heureux qu'ils puissent y pousser. N'oubliez pas, qu'il y a 150 ans, les landes (qui portaient bien leur nom) ne portaient que des genets et de rares épineux entre les étangs. C'était une région insalubre, à cause de la profusion de moustiques et de maladies qui allaient avec.

    • @fredericmartin6994
      @fredericmartin6994 Před 2 lety

      @@69GROMINET absolument, ce sont des pins autrichiens, dans beaucoup d'endroits des landes on voit naitre maintenant des feuillus, mais ils sont coupés car entrent en compétition avec les pins

    • @christianmartin5323
      @christianmartin5323 Před rokem

      @@fredericmartin6994 Non les pins des Landes (Pinus pinaster) sont issus de souches locales ou portugaises. Les pins noirs d'Autriche (Pinus nigra) ne sont pas introduits dans les Landes.

    • @fredericmartin6994
      @fredericmartin6994 Před rokem

      @@christianmartin5323 merci pour cette précision, le pin d'autriche était mentionné lorsque je faisais (il y a plus de 50 ans) mes études secondaires

  • @Edxai
    @Edxai Před 2 lety +1

    "si tous les gars du Monde" On ne peut pas combattre les méfaits du capitalisme avec les outils du capitalisme !!

    • @fredericmartin6994
      @fredericmartin6994 Před 2 lety

      qu'est ce que tu en sais toi du fonds de ton canapé

    • @Edxai
      @Edxai Před 2 lety +1

      @@fredericmartin6994 j'en sais que la recherche permanente du profit maximum edt la constante immuable du système capitaliste. Il ne tient jamais compte du coût social, humain et écologique. Du boid français vendu aux chinois par de grosses sociétés, chinois qui fabriquent les meubles que les français achètent 'ensuite..
      Dans le Morvan, que je connais bien, là comme ailleurs.
      (depuis le bord de la route en rentrant chez moi à vélo).

  • @tinargalbanian4229
    @tinargalbanian4229 Před rokem

    C’est une très bonne idée tt ce qui ont un peu les moyens on peut acheter un petit bout

  • @chercheurdopinionrationell8676

    Le pouce en bas, c'est juste pour les pubs débiles...

    • @titoumoi4163
      @titoumoi4163 Před 2 lety +2

      N'est-est-ce pas "débile" par nature que de ne pas utiliser Adblock pour ne pas voir les "pubs débiles"?

    • @chercheurdopinionrationell8676
      @chercheurdopinionrationell8676 Před 2 lety +1

      @@titoumoi4163 ne fonctionne pas sur windows xp pro