James Ellroy, la tempête intérieure

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 14. 11. 2019
  • Rencontre avec un maître du polar : James Ellroy, auteur du "Dahlia noir" ou de "L.A. Confidential", nous parle de son dernier titre, "La Tempête qui vient" (Rivages/Noir, 2019).
    La Grande table Culture d’Olivia Gesbert - émission du 14 novembre 2019
    À retrouver ici : www.franceculture.fr/emission...
    Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : / @franceculture
    Et retrouvez-nous sur...
    Facebook : / franceculture
    Twitter : / franceculture
    Instagram : / franceculture

Komentáře • 8

  • @samvimaire5294
    @samvimaire5294 Před 4 lety +3

    Merci pour cette brillante émission, je ne vais pas la comparer à d'autres (radio ou télé) mais là nous avons un sujet préparé, des questions pertinentes et un James Ellroy qui se livre d'autant plus volontiers, ici on ne tente pas de le traiter de facho, de s'étonner de la présence des femmes dans ses romans (elles ont toujours été ses vraies héroïnes, sans jeu de mots) ou encore de le harceler parce qu'il n'a pas de smart phone: "j'ai un répondeur, quand je me ballade, j'ai pas envie qu'on m'emmerde, les gens peuvent toujours téléphoner chez moi!" Quel talent, quel cabotin, un auteur comme on en trouve presque plus! encore cinq, dix, quinze, vingt romans ou essais M Ellroy vous êtes un Grand! ( Pour le prix Nobel c'est indispensable!) !!!

  • @mrirurfkjsdo
    @mrirurfkjsdo Před 4 lety +6

    J'ai écouté cette émission en direct, et la revois évidement avec plaisir ici en vidéo.
    Je trouve que c'est vraiment une grosse erreur d'édition, de prise vue, que de ne filmer Michel Zlotowski avec Ellroy !.... cela pour 'nous', ici, aurait été beaucoup plus agréable, plaisant, et qui plus est, rendrait justice à cette merveilleuse voix et au travail formidable en direct de ce formidable interprète.
    Puissiez vous tenir compte de cette remarque dans le futur... filmez Olivia, avec son invité et son traducteur, comme un réel duo... trio ! Ce n'est plus ici de la radio seulement !
    Merci.

    • @FranceCulture
      @FranceCulture  Před 4 lety +1

      Bonjour, merci pour votre retour et nous prenons bonne note de votre suggestion!

    • @mrirurfkjsdo
      @mrirurfkjsdo Před 4 lety

      @@FranceCulture C'était juste un conseil, une suggestion. Amitiés, et merci pour vos réas !!

  • @stephanev.3763
    @stephanev.3763 Před 3 lety

    Merci Madame

  • @stephanev.3763
    @stephanev.3763 Před 3 lety

    Je vais vous lire, comptez sur ça. Un homme qui écrit, c'est vous. Le vrai homme c'est vous .

  • @remiduplan8449
    @remiduplan8449 Před 3 lety +2

    J'aime bien l'univers ellroy. Mais c'est un univers factice. Sa capacité d'historien, je n'y crois pas une seule seconde. Il y a beaucoup beaucoup trop de clichers. Or ... le clicher donne une part de vérité .. mais quand il est seul, c'est souvent le signe d'une imposture. Et dans ce qu'il raconte, il n'y a pas une seule minute accordée a la voix dissonante d'avec son univers. Car pour beaucoup de gens .. cet univers , ce lieu, los angeles, et cette époque ont été 'indolore'. Ils ne l'ont probablement même pas senti passer. Car il faut savoir que les américains sont des décorateurs d’intérieurs professionnels, mais pas des artistes. on ne touche jamais à la vérité humaine. Avec Ellroy, on lit une littérature qui fait des gammes, et à la limite produit une musique d’intérieur ... Il n'y a qu'un regard superficiel sur ses personnages. Or le personnage : c'est l'histoire elle-même. Et puis enfin .. quand je rentre chez moi, après avoir entendu des insanité vulgaires, je ne bois la littérature de ellroy qu'avec peut de plaisir car c'est bourré d'insultes. Sous un aspect d'iconoclaste, ellroy est en réalité un producteur de culture de masse. Dans la meme veine qu'un rappeur. Mais au moins, c'est du rap avec de l'Esprit. Et en vacance .. ça détend.

    • @emmanuelrichard9129
      @emmanuelrichard9129 Před 2 lety +2

      Blablablablabla...j'espère avoir été au ni beau argumentaire du vôtre ?
      Je ne développerai pas...mais j'ai bien ri de votre bafouille scribouillarde...
      "Les américains ne sont que des décorateurs d'intérieurs...." je me roule par terre...et pour tout le reste aussi.
      Continuez à vous croire pertinent.
      C'est le genre de texte qu'on écrit à 02h00 du mat',ivre mort,persuadé d'être habité par la grâce et la lumière...mais texte que l'on s'empresse de jeter à la relecture du matin.
      Faites moi rire encore !!