C'est quoi le CPES (Cycle Pluridisciplinaire d'Etudes Supérieures) ?📚

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 05. 2023
  • Pour cette vidéo:
    Je vous parle aujourd'hui de la formation du CPES.
    Bon visionnage 😘
    ~ ~ ~
    Qui suis-je ?
    Je m'appelle Laure, je suis étudiante à l'UTC et j'adore me renseigner sur les études supérieurs. J'ai décidé de partager ce que je savais et de répondre à toutes vos questions alors n'hésitez pas à en poser.
    ~ ~ ~
    Tu peux me retrouver sur :
    Insta : / guideorient. .
    Study advisor : www.studyadvisor.fr/counselors/149877-Laure
    Mon mail : lylypoeter@gmail.com

Komentáře • 28

  • @NovaPrepa
    @NovaPrepa Před rokem +3

    Super vidéo ! C'est cool de mettre en valeur le CPES, j'enseigne à celui de PSL et il y a vraiment un excellent niveau parmi les élèves !

  • @prenon9200
    @prenon9200 Před rokem +4

    Attention, il y a CPES et CPES (ou CyPES) :
    CPES : Les classes préparatoires aux études supérieures ont pour objectif de préparer en 1 an dans des lycées des bacheliers boursiers méritants à poursuivre des études dans l'enseignement supérieur. Au programme, une année de préparation intense permettant d’intégrer une CPGE, une école d'ingénieurs intégrées, école d’art…
    CPES : Le Cycle pluridisciplinaire d’études supérieures est un cursus spécifique de trois années associant au moins un établissement d'enseignement supérieur, université ou école, et un lycée doté de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Cette formation pluridisciplinaire est fondée sur l'enseignement de plusieurs champs scientifiques (par exemple : sciences et techniques, droit-économie, sciences humaines et sociales, littérature-arts-et langues, santé...) et une spécialisation progressive des parcours.
    Les Cycles pluridisciplinaires ont pour objectif de favoriser la diversité des profils accédant à ces formations ambitieuses en raison de la diversité des disciplines étudiées et de leur approfondissement. Les cycles pluridisciplinaires d'études supérieures ont pour ambition de développer une politique volontariste en faveur des candidats boursiers (40 % de boursiers du supérieur par promotion).
    A l'issue des trois ans de formation et après la délivrance d'un diplôme national de licence (ou diplôme conférant le grade de licence), les étudiants ont vocation à intégrer des masters sélectifs proposés par les universités ou les écoles.
    En théorie, ces deux formations sont à la base pour les élèves défavorisés et sur un cursus d’ingénieur à bac+5. Il y a au minimum 1 an de plus. Comme pour les IUT depuis qu’ils délivrent un BUT au lieu du DUT.
    Avis personnel, en tant qu’ancien élève dit défavorisé, pour un cursus d’ingénieur si vous venez d’un milieu défavorisé et avez des lacunes, il est plutôt préférable de choisir une CPGE moins sélective avec des effectifs réduits et une CPGE PTSI plutôt qu’une MPSI.

    • @lepetitguidedesetudessuper3167
      @lepetitguidedesetudessuper3167  Před rokem +1

      Très bonne explication effectivement il existe deux formations avec le nom CPES mais qui sont très différentes.

    • @toadette9588
      @toadette9588 Před 2 měsíci

      Et donc est-ce que vous êtes allé en Cycle pluridisciplinaire d'études supérieurs ? Si oui, est ce que vous le conseillez ?

  • @lh9135
    @lh9135 Před 3 měsíci +1

    Le CPES H4/PSL (gratuit de surcroît et vraiment accessible aux boursiers) est selon moi le meilleur et le plus intelligent programme d’études scientifiques pour les bacheliers français. Un rythme très intense, mais acceptable , l’accès à des enseignants-chercheurs de très haut niveau dès la première année comme dans toutes les universités internationales et non des enseignants de superbachotage comme en CPGE. Et accès post bachelor à d’excellents masters de PSL et internationaux ou même à Ulm !
    Espérons que les autres CPES mettent en place des programmes aussi performants sur tout l’hexagone.
    Merci de cette vidéo.

    • @toadette9588
      @toadette9588 Před 2 měsíci

      Est ce que vous faites cette formation. Si oui, est ce qu'elle permettrait d'intégrer une ecole d'ingénieur. Et quel est le rythme de travail ?

    • @lh9135
      @lh9135 Před 2 měsíci

      @@toadette9588 Vous avez plusieurs témoignages concernant cette formation sur les réseaux sociaux. Elle permet bien évidemment d’intégrer les écoles d’ingénieurs, à commencer par celles de PSL.

    • @lh9135
      @lh9135 Před 2 měsíci

      @@toadette9588 Au delà des écoles d’ingénieurs françaises, je pense que cette formation, qui au passage permet d’intégrer Ulm (la référence mondiale française), vous permet aussi de viser le top 20 des écoles/universités mondiales en sciences et en technologie si vous le souhaitez : Ivy League, OxBridge. ETHZ/EPFL, Stanford, Berkeley, CalTech, NUS…

    • @lepetitguidedesetudessuper3167
      @lepetitguidedesetudessuper3167  Před 2 měsíci

      Bonjour, ce parcours peut effectivement permettre d'accéder à des écoles d'ingénieurs. Pour vous faire une idée de ce qui est possible, je vous conseille notamment de regarder le site de la CPES de la Sorbonne.

    • @toadette9588
      @toadette9588 Před 2 měsíci

      @@lepetitguidedesetudessuper3167 D'accord, merci beaucoup

  • @vincal.3178
    @vincal.3178 Před 9 měsíci

    Bonjour,
    Tout d'abord, merci beaucoup pour votre vidéo très claire, apportant un nombre assez important d'informations qui étaient difficiles à trouver sur différents sites internet.
    Je suis actuellement en L1 Pluridisciplinaire Bilingue à La Sorbonne Université, qui est une formation sélective, n'ayant admis que de 27 vœux en 2023 pour 456. L'une des particularité de cette license est qu'elle se fait en un an, de ce fait les élèves sont obligés de se réorienter en deuxième année.
    Aujourd'hui, je regrette légèrement de ne pas avoir plus travaillé au lycée pour obtenir un dossier potentiellement admissible dans les meilleurs classes préparatoire (ce n'était alors absolument pas mon objectif, ayant de nombreux préjugés et supportant mal la pression excessive et continue). De plus, je ne suis pas véritablement sûre de vouloir continuer mon parcours à l'université qui, à mon sens, ne pousse pas assez à travailler, et n'évoque pas la dimension, d'études d'excellence que l'on retrouve dans les CPES. Le format se rapprochant davantage aux classes préparatoires, le prestige, la pluridisciplinarité du programme, l'ouverture dans la poursuite de nos études (Grandes Écoles, Universités renommées, étendues à l'international) mais également les classes à petits effectifs attire particulièrement mon attention.
    Savez-vous si il est de ce fait possible d'intégrer une CPES Humanités (si possible PSL en partenariat avec le Lycée Henri IV), ou si mon dossier ne risque pas d'être retenu? Faut-il nécessairement obtenir 16 de moyenne générale minium en classe de première et de terminale, comme c'est le cas des grandes classes préparatoires qui ont notamment lieu dans le lycée en question (Henri IV)? J'ai obtenu 15,16 de moyenne au baccalauréat (mention bien, avec dans mes spécialités 17 coefficient 8, 12 et 16 coefficient 16).
    Je pense qu'i est également nécessaire de préciser que je ne suis pas en possession d'une bourse. Cela rendrait-il mon dossier moins favorable à l'acceptation en CPES Humanités PSL?
    Je vous remercie d'avance de votre réponse et vous souhaite une excellente continuation!

  • @alionabrague6932
    @alionabrague6932 Před 4 měsíci

    Bonjour,
    J’ai une question par rapport au parcours humanités et société proposée avec le lycée Henri IV. Je voudrais savoir si un enseignement en sociologie est proposé par ce parcours en 1ere année.

    • @lepetitguidedesetudessuper3167
      @lepetitguidedesetudessuper3167  Před 4 měsíci

      Bonjour @alionabrague6932, en allant sur le site PSL (lié à Henri IV pour la CPES), tu peux voir qu'en première année, tu as un choix à faire parmi plusieurs matières (pour une durée dans l'emploi du temps de 3h) dont la sociologie fait partie et la spécialisation est à choisir qu'à partir de la deuxième année. Pour le parcours Humanité et société, l'une d'elles est histoire et philosophie + sociologie et sciences politiques. (Dans le parcours Économie société et droit, tu as plusieurs spécialisations avec de la sociologie également).

  • @mistinguette5494
    @mistinguette5494 Před rokem

    J'hésite entre CPES à Caen dans un parcours science economie sociale et juridique et avec une licence de droit à Caen également, les maths me freine je suis perdue..

    • @lepetitguidedesetudessuper3167
      @lepetitguidedesetudessuper3167  Před rokem

      Salut, Tu n'aimes pas les maths où tu doutes de ton niveau ? Si tu n'aimes pas les maths peut être qu'effectivement évaluer le temps que tu vas y passer en CPES est important à prendre en compte dans ton choix. En revanche si c'est de ton niveau que tu doutes, il faut croire au fait que si tu es admis c'est que tu es censé avoir le niveau.

  • @cla-ra-
    @cla-ra- Před rokem

    je suis prise en CPES à Marseille au lycée St Exupery, j’espère que ça va bien se passer…

  • @drdynamite-8904
    @drdynamite-8904 Před rokem

    bonjour,
    y a t-il cours le week end?

    • @lepetitguidedesetudessuper3167
      @lepetitguidedesetudessuper3167  Před rokem

      Salut, alors ça peut arriver mais c'est rare en revanche souvent les examens de langues à la fin des semestres sont le samedi. Notamment j'en ai un moi à 18h un samedi 😅🥺

    • @drdynamite-8904
      @drdynamite-8904 Před rokem

      Merci beaucoup

  • @kyriethegoat8007
    @kyriethegoat8007 Před měsícem

    Bon j'ai refusé la cpes d'henri IV pour la prepa lol 🤷‍♂️

  • @Berleum
    @Berleum Před rokem

    Je sais pas vraiment quoi choisir entre CPES sciences et société et prépa ECG

    • @dayyyrox3991
      @dayyyrox3991 Před rokem +1

      frerot chuis dans les meme problemes

    • @Berleum
      @Berleum Před rokem

      @@dayyyrox3991 On est ensemble écoute, moi j'aimerais bien me garder une prote pour les écoles d'ingé, mais si je vais en ECG je peux plus compter dessus

    • @lepetitguidedesetudessuper3167
      @lepetitguidedesetudessuper3167  Před rokem

      Salut, effectivement il me semble compliquer après une prepa ECG de se garder une porte pour une école d'ingénieurs en revanche beaucoup d'école de Commerce après prépa te propose des doubles diplômes avec des écoles d'ingénieurs pour avoir les deux diplômes. Ça peut t'intéresser mais si tu veux garder des débouchés très diversifiés la CPES peut aussi être pour toi.

    • @Berleum
      @Berleum Před rokem

      @@lepetitguidedesetudessuper3167 Merci beaucoup, finalement je penche plutôt vers l'ECG, tout me semble plus clair et coordonné au moins