Video není dostupné.
Omlouváme se.

Rentrée scolaire : table ronde avec les représentants des syndicats représentatifs d’enseignants.

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 20. 09. 2023
  • Ce 20 septembre, la commission des Affaires culturelles a réuni une table ronde sur la rentrée scolaire réunissant des représentants des syndicats représentatifs d’enseignants. Une audition à retrouver en intégralité sur LCP - Assemblée nationale.
    Abonnez-vous à la chaîne CZcams LCP Assemblée nationale ! bit.ly/2XGSAH5
    et retrouvez-nous sur notre site : www.lcp.fr/ pour tous nos replays
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Twitter : / lcp
    Facebook : / lcp
    Instagram : / lcp_an
    #LCP #Assemblée

Komentáře • 79

  • @jenesaisquepeu
    @jenesaisquepeu Před 11 měsíci +31

    Je suis choqué, outré par le comportement de la majorité (Renaissance) et du RN. Ils sont totalement méprisants. D'ailleurs les syndicats du corps enseignants se sont barrés. On comprends pourquoi l'éducation nationale est en décadence. Bravo aux syndicats du corps enseignants et particulièrement à Mme Sophie Vénétitay et à la député Sarah Le grain d'avoir remis à leur place Renaissance et RN.

  • @egolite2486
    @egolite2486 Před 11 měsíci +28

    Ca y est certains se prennent pour des êtres supérieurs. Plus besoin d'expliquer à autrui ses propos. Plus besoin de cacher sa suffisance nauséabonde et sa satisfaction mal placé, en venant insulter et menacer le gens.
    Vous êtes élus par le peuple, pas par le ciel.
    "l'aigreur des propos tenus". C'est bien le rôle du peuple de vous mettre en face des problèmes et de vous rappeler à l'ordre. C'est le peuple qui (censément) fait l'état, pas l'état qui fait le peuple, contrairement à ce que certains dirigeants se disent dans les couloirs.
    "n'ont pas compris à qui ils s'adressent....baissent d'un ton et se mettent au niveau". Ce genre de propos suffisants n'inspirent que le mépris et la colère. Oser dire çà aux syndicats, c'est oublier l'histoire du peuple français et comment il réagit quand le pouvoir glisse trop sur cette pente.

  • @bertrandlegrand3533
    @bertrandlegrand3533 Před 11 měsíci +39

    Discours de vérité de nos syndicats: bravo. Merci.
    Vous montrez une très belle image, face à des politiques en dessous de tout, sourds, méprisants, méprisables.

    • @ag83ga
      @ag83ga Před 11 měsíci

      En se voulant méprisants, on n'arrive souvent à n'être que méprisable ! Leur gourou Macron lui-même n'en a pas conscience

    • @valdici4868
      @valdici4868 Před 11 měsíci

      On croirait certains profs face à leurs élèves!

    • @sophielarchet743
      @sophielarchet743 Před 10 měsíci

      Une perte de sens et je comprends leur point de vue et ce sont les gens du terrain qui sont bien placés pour connaître les besoins. Ce RN et Renaissance sont vraiment dans le déni. Au vu des événements qui vont s'en suivre c'est pénible

  • @papayoko9525
    @papayoko9525 Před 11 měsíci +38

    Honteux le comportement des députés.

    • @MecaCorp
      @MecaCorp Před 11 měsíci +6

      Madame Sarah Legrain a relevé le niveau heureusement .

  • @xavierf.4853
    @xavierf.4853 Před 11 měsíci +30

    Bravo aux syndicats pour leur décision de quitter la séance suite aux propos honteux du député aux cheveux blancs et cocarde bleu blanc rouge sur le revers de sa veste. Ce monsieur est indigne et devrait prendre ses propres remarques à son encontre. TOTALEMENT HORS SOL.

    • @ag83ga
      @ag83ga Před 11 měsíci

      Ce pauvre mec était inspecteur dans l'éduc (les planqués bien payés qui échappent aux classes et comptent beaucoup de pervers narcissiques dans leurs rangs) : il croit pouvoir traiter les représentants syndicaux sur lesquels il enrage de 'avoir aucun pouvoir, là, pour le coup, et croit pouvoir les intimider/ridiculiser par sa logorrhée, grotesque pour le coup.

  • @louisbertrand4033
    @louisbertrand4033 Před 11 měsíci +26

    Face à Bolloré ou Bernard Arnault on aurait eu droit à un autre traitement de facveur de la part de ces députés hautains qui se sentent plus pisser....Quelle condescendance!!! tout ce que je déteste!!!

    • @ag83ga
      @ag83ga Před 11 měsíci

      Mais on les élit, ces racailles

  • @akimgueddoudj7199
    @akimgueddoudj7199 Před 11 měsíci +22

    Affreux la réaction des députés! Honteux de leur part

    • @maspierre4785
      @maspierre4785 Před 11 měsíci +2

      Uniquement les députés macronistes et lepenistes précisez le svp

    • @akimgueddoudj7199
      @akimgueddoudj7199 Před 11 měsíci

      Bien sûr mais ceux qui ont vu la vidéo savent de qui je parlais

    • @akimgueddoudj7199
      @akimgueddoudj7199 Před 10 měsíci

      Pour moi, quand on fait un commentaire c’est qu’on a regardé la vidéo quand on regarde la vidéo on voit quel député merci
      Rassurez on se rejoint tous

  • @happycat255
    @happycat255 Před 11 měsíci +7

    Merci aux syndicats qui portent bien la parole des enseignants !!! Vous avez fait un beau travail !!! Ma mère est professeur, et elle se dit que c'est vous les enseignants, des gens qui ont fait l'école comme la majorité des français qui devrait prendre les décisions réfléchis pour le système éducatif français et non un ministre sorti d'une école privée à 3000€ l'année qui ne connaît rien à l'école publique et aux problématiques des enseignants du public aujourd'hui

  • @jeanllup6150
    @jeanllup6150 Před 11 měsíci +5

    Mon opinion d'enseignant en banlieue difficile :
    1. La pét*sse Renaissance fait preuve d'un mépris et d'une mauvaise foi prodigieuse. C'est vraiment inacceptable, démission. Le gros monsieur gris pareil.
    La présidente lamentable. HONTEUX
    2. Les syndicats de gauche mélangent politique et enseignement, ce type de manoeuvre est stérile : l'abaya, les CDD, école publique/privé ne sont pas des questions sur lesquelles ils ont autorité ou légitimité. Qu'ils abandonnent leur duplicité et s'occupent du sujet : l'instruction.
    3. Par quelle sorcellerie n'avez vous pas traité le second problème derrière les salaires : L'AUTORITE. Les élèves bavardent, harcèlent, répondent aux professeurs, insultent, refusent d'étudier certains sujets, ne se sentent en rien obligés à travailler, passent de classe en classe automatiquement sans avoir aucune compétence.
    4. Troisième sujet gravissime, après les salaires et l'autorité : le niveau des ... enseignants. Il s'est EFFONDRE à cause des salaires. Nous avons laissé entrer des enseignants très peu compétents. C'est dramatique.

  • @jenesaisquepeu
    @jenesaisquepeu Před 10 měsíci +4

    "Vous gagnerez à reconnaitre lorsque nous faisons avancer les sujets"
    Les syndicats ont reconnus respectueusement vos infimes avancés sur les sujets en nommant tous vos excellents échecs. Comprenez qu'ils l'ont fait magistralement.
    Je sais que c'est bien trop subtile pour vous.
    "s'apparenter au sketch des inconnus ... "
    Les syndicaux ne sont pas trois à l’inverse de vous.
    D'ailleurs l’étymologie de votre partie vous impose d'ouvrir le bon œil.
    "que nos hôtes n'ont pas compris où ils sont, ni à qui ils s'adressent."
    Cher Monsieur, l'hospitalité inclut la générosité, la bienveillance, cordialité dans la manière d'accueillir et de traiter ses hôtes. Chose que je n'ai point vue et entendus.
    "que Madame de la FSU, vous vous permettez de faire une leçon de respect de démocratie est à la fois ridicule et totalement déplacé"
    Madame de la FSU ne fait pas de leçon de respect de démocratie mais un simple rappelle.
    Le prendre mal et de haut, c'est reconnaitre que vous avez échoué et confirme que madame a eu raison d'effectuer se rappelle.
    "si vous voulez que l'année prochaine on se retrouve, ce qui n'est pas forcément certain. Je voudrais que vous vous mettiez au niveau, au niveau et que vous baissiez d'un ton"
    Vous avez usé de moyen pernicieux pour nous forcer à baisser le pantalon et votre visage était illuminé de plaisir sadique. Ensuite vous demandez de nous mettre à genoux pour pratiquer de force un nettoyage odieux. Voyons !
    Le ton employé n'est que la conséquence d'une cause profonde, le méprise, le mensonge et les promesses non tenues (bonimenteur) de votre cour des miracles.
    Voyons ! ne soyez pas surprit de la relation cause et effet.
    D'ailleurs, je rappelle que les syndicats sont un des derniers garde-fou du peuple.
    Autrement la machine de conception française risque de reprendre du travail.

  • @francoiseletique1731
    @francoiseletique1731 Před 11 měsíci +9

    J'en suis à la 35 ieme minute. Tous les représentants syndicaux parlent de façon claire et polie. J'attends avec impatience de voir ce qui a justifié des réponses aussi méprisants de la part notamment du député RN.
    Et en même temps, je ne suis pas étonnée.
    J'invite tout le monde à écouter la vidéo sur Elucid de Barbara Steigler et vous comprendrez les raisons de ce mépris. La vidéo se nomme : aux racines de la dérive autoritaire.

    • @leilaM2aa
      @leilaM2aa Před 9 měsíci

      Merci, je vais aller la regarder.

  • @happycat255
    @happycat255 Před 11 měsíci +11

    On peut voir plusieurs fois des députés se passer des choses, changer de place, discuter pendant que les syndicats enseignants s'expriment !

    • @prenom5049
      @prenom5049 Před 11 měsíci +1

      Il y en a même un qui va se repoudrer le nez à 1:02:52

  • @comlan7635
    @comlan7635 Před 11 měsíci +5

    Après avoir visionné cette table ronde, censée symboliser un espace démocratique d'échange et de recherche de solutions, j'ai été choqué par la tournure des événements. Elle était supposée refléter la liberté d'expression et le souhait d'aborder les multiples problèmes et dysfonctionnements que rencontre le corps éducatif. Toutefois, la réaction de certains membres de la représentation nationale m'a fait penser à ces seigneurs médiévaux face à leurs sujets venant énoncer leurs doléances qu’ils balaient d’un revers de main, en leur promettant le bâton s’ils ne montrent pas plus de docilité et de respect. Le mépris et l'arrogance dont ils ont fait preuve sont désolants. Cela ne présage rien de bon pour l'avenir de l'éducation nationale, ni pour le future de la nation dirigée par notre souverain “Royal” Emmanuel Macron 1er… Y aura t-il en France une révolution dans les 5 ans qui viennent…?

  • @happycat255
    @happycat255 Před 11 měsíci +8

    En plus je tiens à rappeler que les professeurs qui sont comptés comme des cadres ne sont pas payés comme tel

  • @smic-cs4dl
    @smic-cs4dl Před 11 měsíci +10

    Mme Isabelle Rauch devrait faire autre chose que de la politique.

  • @jeanantinabeau2830
    @jeanantinabeau2830 Před 11 měsíci +9

    Mais pourquoi sortir des mots compliqués et trompeurs alors que le pb est TRES SIMPLE . LA " crise de l école " c'est d'abord le passage automatique d'une classe dans l'autre de 99,5 % des élèves , et de la Maternelle à bac +1 ....et même jusqu'au Master maintenant !!!
    **** tant qu'il ny aura pas 1 CONTRÔLE DU NIVEAU , avec des redoublements , de l'orientation , RIEN NE CHANGERA .
    *** Ce n'est pas une question de moyens mais de réalisme et de courage.
    Les profs en ont marre de faire de la discipline , de tenir à bout de bras des classes qui ne fichent rien .
    De se faire mépriser par ces mioches , leurs parents et une Administration arrogante bien planquée derrière ses écrans , simple relais caniche de la lâcheté des politicards .
    Et en plus ce système ne forme même pas les professionnels dont on a besoin !! Un comble .
    Ne pas chercher plus loin la crise de recrutement , et les départs , qui seront de plus en plus nombreux .

    • @harato35
      @harato35 Před 11 měsíci +1

      non c'est vraiment une question de moyen le problème actuel. Après on peut vouloir changer de modèle scolaire mais c'est pas ce dont on parle là. Le problème aujourd'hui c'est le manque de professeur et les classes en sureffectif

    • @jeanantinabeau2830
      @jeanantinabeau2830 Před 11 měsíci +1

      @@harato35 question de moyens , c'est faux. Dépense moyenne par élève et étudiant en 2020 : France =11900 E , moyenne OCDE = 11100 E. On fait nettement plus d'heures de maths et de compréhension de l'écrit que les autres pays ( 20 % en plus .. ) pour se retrouver dernier de la classe.
      Il y a donc bien 1 gros pb d'efficacité et d'utilisation de l'argent. Juste 2 trucs : il y a trop de non enseignants dans l EN , 350 000 pour 830 000 profs !! On veut que chaque élève fasse toutes les matières et au final il n'en reste rien ,les heures de cours sont gâchées ( du vécu , je sais de quoi je parle ).
      Les sur effectifs , je suis d'accord . 35 en seconde générale avec des niveaux qui vont de CM1 à première=du n'importe quoi inventé par des abrutis.
      La solution est de refonder le système.

    • @harato35
      @harato35 Před 11 měsíci

      @@jeanantinabeau2830 ou juste avoir plus de profs pour pouvoir faire des classes à 25 ?

  • @Emi_07
    @Emi_07 Před 11 měsíci +3

    Du moment où la Direction de l'Enseignement Supérieur public nous demande de dégrader l'enseignement public, que pouvons-nous faire dans ce cas ?

  • @jeanantinabeau2830
    @jeanantinabeau2830 Před 11 měsíci +13

    Tous ces politicards inutiles ne servent à rien . Des debats stériles , dont on est gavé .
    Et si on mettait tous ces baveux devant les élèves ???

    • @jeanantinabeau2830
      @jeanantinabeau2830 Před 11 měsíci +3

      C'est clair. Perso j'en ai marre de voir des élèves de Seconde générale défiler devant moi avec 1 niveau
      lamentable.
      Le pire c'est les maths et le calcul .
      »»»» sur 1 classe de 35, au moins 20 n'ont pas 1 niveau en calcul de CM1 CM2 !!!! et je ne plaisante pas.
      Une simple gestion de flux d'élèves sans aucun pilotage de niveau , pédagogique , pas d'orientation , déconnexion avec les besoins de l'économie , ....etc .
      «
      ils sont devenus fous
      » comme dit la chanson .

  • @f.h.54
    @f.h.54 Před 11 měsíci +11

    La honte. Quel mepris....

  • @Samary-
    @Samary- Před 11 měsíci +3

    La sexualisation des tous petits (dès 3ans) à "l'école" est-elle discuté ?
    L'interdiction de possibilité d'école à la maison est-elle discuté ?
    Arrivera le temps où la discussion ne sera plus possible, pour tous autant que vous êtes.

  • @happycat255
    @happycat255 Před 11 měsíci +3

    La parole des syndicats se terminent à 53:30
    Et superbe la députée 1:10:20 merci pour ces paroles et son soutien envers les syndicats enseignants !

    • @francoiseletique1731
      @francoiseletique1731 Před 11 měsíci

      C'est Elsa Faucillon, députée communiste. En effet ces comportements sont honteux et surtout témoignent du mépris de ces députés envers les enseignants. Les masques tombent.

  • @shanderlas
    @shanderlas Před 11 měsíci +2

    Les syndicats ne devraient certainement pas baisser le ton, mais le hausser, et déclencher une grève générale dans les professions d'éducation. Les propos tenus par les députés RN et Renaissance sont insupportables.

  • @bbbernard5640
    @bbbernard5640 Před 11 měsíci +2

    Vous êtes bien en macronie et tous les syndicats présents ont appelé à voter pour cela ...

  • @happycat255
    @happycat255 Před 11 měsíci +4

    Je suis surprise qu'il n'y ai pas plus de vue et de commentaires...

  • @pyrotek6765
    @pyrotek6765 Před 11 měsíci +5

    En un mot je dirais, révélateur

  • @samyjendoubi1443
    @samyjendoubi1443 Před 11 měsíci +2

    La fin de l'autorité, celle des élèves envers les professeurs, celle des députés envers leurs électeurs, celle de la macronie envers le bon sens et la compétence...

  • @jeromebonament1688
    @jeromebonament1688 Před 11 měsíci +4

    Honteux...

  • @chipsonsteroids
    @chipsonsteroids Před 10 měsíci +1

    53:55 L'intervention de Véronique Riotton députée Renaissance. Je ne m'attendais pas une réaction aussi affligeante et méprisante. C'est une dinguerie totale. Cette femme souhaite peut-être juste qu'on vienne juste lui baiser les pieds ?!??? Cette femme parle comme si l'argent des budgets sortait de sa poche, il faudrait alors la remercier de l'aumône qu'elle nous fait ? "vous pourriez l'honorer" qu'elle dit, c'est juste incroyable, on dirait une petite reine qui parle aux gueux.
    56:45 Julien Odoul du Rassemblement National: pas mieux. Ca commence par du mépris et de la dérision. C'est scandaleux et inaudible venant d'un député.
    Si ces gens ne sont pas dans l'échange et n'ont rien à dire, alors qu'ils se taisent, déjà ça fera gagner du temps à tout le monde, ensuite ça apaisera le débat et enfin peut-être qu'ils pourront faire illusion encore un peu et ne pas dévoiler trop rapidement ce qu'ils sont: des crétins.

  • @happycat255
    @happycat255 Před 11 měsíci +2

    La parole des syndicats se terminent à 53:30

  • @chipsonsteroids
    @chipsonsteroids Před 10 měsíci

    Sur les salaires, il faut absolument prendre en compte les prix des loyers. En France, selon le département et la ville, les loyers vont du simple au double.
    Pour les problèmes de recrutement, posez-vous les questions suivantes:
    - pourquoi les académies de Versailles et Créteil vont si mal pour recruter des professeurs des écoles alors qu'ailleurs cela fonctionne correctement ?
    - pourquoi a-t-on tant de mal à recruter des enseignants en mathématiques ?
    Peut-être faudrait-t-il accepter de payer mieux selon l'académie ? De payer mieux en fonction de la discipline ?

  • @myasctl
    @myasctl Před měsícem

    Peut-être qu'on devrait aligner les horaires de temps de travail des enseignants et leur rémunération au reste des personnels éducation nationale : 1607 heures. Pas de rémunération des heures supplémentaires ni récupération.
    Ces 1607h de présentiel incluraient heures de cours de préparation et de réunions.
    Et si collègues absents et bien ils se remplacent entre eux eu travers d'heures supplémentaires non rémunérées comme le font toutes les catégories A B et C des ATSS dans l'éducation nationale et la fonction publique de façon plus générale... je dis ça dans un souci d'égalité et de fraternité bien entendu.

  • @captainpouce
    @captainpouce Před 11 měsíci +1

    l'inflation à venir pour l'UE sera mérité :D
    le grand ménage !

  • @valdici4868
    @valdici4868 Před 11 měsíci

    C'est dommage que le gouvernement ne puisse pas augmenter les salaires, ça éviterait tout ce débat . On oublierait tout le reste non? Sinon hâte d'être aux périodes de stages pour voir la mise en place de la rétribution

  • @ag83ga
    @ag83ga Před 11 měsíci +2

    Ah, ces macronards et macronardes !... Qu'est-ce qu'il disait, déjà, Michel Audiard, de ce type d'individus ?...

  • @alfredkoenig4438
    @alfredkoenig4438 Před 11 měsíci +2

    TOUS ces syndicats, sans exception, ont appelé à voter Macron en 2017 et 2022. Ils ont ce qu'ils méritent.

  • @averam3004
    @averam3004 Před 10 měsíci

    nan mais y a combien de syndicats la :D

  • @silverhollowshadow7855
    @silverhollowshadow7855 Před 11 měsíci +3

    Mais ils ont oublié qu'ils travaillent pour les francais ou quoi ? Je rêve ?

  • @n.reparties4977
    @n.reparties4977 Před 11 měsíci

    La vidéo ne fonctionne pas.

  • @saga27250
    @saga27250 Před 8 měsíci

    quelle honte sérieux ..... bon courage a nos enseignants ......

  • @Ced-Antinemesis64
    @Ced-Antinemesis64 Před 11 měsíci +2

    Le Rn méprisant envers des profs qui les méprisent depuis 40 ans et se transforment en gros castors tous les 5 ans...c'est assez succulent à voir haha. Merci pour ce spectacle.

    • @francoiseletique1731
      @francoiseletique1731 Před 11 měsíci

      Roger Chudeau était à l'UMP, conseiller éducation de Fillon, de De Robbien... Inspecteur général donc aux ordres du pouvoir. Il s'est rapproché du RN en 2021. Il participe au mépris de classe des "possédants". Je plains les gens qui pensent que le RN va défendre les petits salaires face au capitalisme. Castors ou dindons ?

  • @happycat255
    @happycat255 Před 11 měsíci

    L'abaya n'appartient pas à une religion mais est culturelle !

    • @usulebis7281
      @usulebis7281 Před 11 měsíci +1

      Si l abaya n' est pas religieux on peut l’interdire parce que ça n’empêche personne de vivre correctement sa religion.
      Si c’est religieux on peut l’interdire parce que les vêtements religieux n’ont pas leur place à l’école publique.
      Next !!!

    • @happycat255
      @happycat255 Před 11 měsíci

      @@usulebis7281 seule les signes religieux ostentatoires peuvent être interdit, si c'est pas un vêtement religieux il ne sont pas censé l'interdire !

    • @usulebis7281
      @usulebis7281 Před 11 měsíci +1

      @@happycat255 il y a un moment faut juste arrêter de vouloir jouer avec les mots car on est pas dupe et on sait très bien l idéologie qui se cache derrière ces provocations !! Et pour finir il serait temps de respecter un peu plus du pays hôte surtout après ce qu il a connu avec les passages a l acte de gros tarés au nom de cette religion d amour et de paix paraitrait t il 😉 et un autre rappel ils sont pour le fait que les femmes soient engrillagée ds ce textile..un signe qui ne trompe pas !! donc un effort de ceux qui de disent modéré serait le bienvenu surtout pour le respect des familles des victimes ce qui ne manque pas en France !! Quelle est le but de vouloir attiser la haine si on ne parle que d un foutu morceau de tissu ?? Si je me présente chez quelqu'un et que je suis au courant qu il a un souci avec quoique ce soit, je ferai bien sûr en sorte d'éviter une gêne.... mais ça a croire que ce savoir vivre n est pas acquis par tous !! A bon entendeur !

  • @julienblunt9947
    @julienblunt9947 Před 10 měsíci

    Commencez déjà par instruire plutôt que eduquer.
    Et remettez tout ces profs syndiqués qui n ont pas vu d élèves depuis des années

  • @happycat255
    @happycat255 Před 11 měsíci +1

    La parole des syndicats se terminent à 53:30