Pourquoi les Congolais de BRAZZA et de KIN ne s'aiment PAS 😰😩Mbata ya Mokolo / Xenophobie

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 19. 06. 2024
  • CHAPITRE
    _____________________________________
    00:00 Introduction du sujet
    02:11 Présentation du probleme
    05:19 1ere Jalousie, Xénophobie
    13:19 2eme Partie Sanguinaire
    19:07 Conclusion
    25:01 Mon Avis sur le problème
    --------------------------MON MATÉRIEL ↓↓↓↓---------------------------
    Camera 1: amzn.to/3PoWgoq
    Camera 2: amzn.to/3zQhd5W
    Meilleur Objectif: amzn.to/3Pjlh4r
    Trépied legé: amzn.to/3AgNJzr
    Micro Podcast: amzn.to/3pcEDxB
    Table de Mixage: amzn.to/3BW4O38
    Lumière pas chère: amzn.to/3JRp3Rt
    Meilleur Lumière: amzn.to/3QDvF8i
    Notre lumière: amzn.to/3AhRvc1
    Notre Jeu: enfacedetoi.com/product/jeu-d...

Komentáře • 349

  • @yhannexau2266
    @yhannexau2266 Před rokem +21

    Petite correction*
    La suspicion des brazzavillois vis à vis des kinois vient en réalité de l’époque du monopartisme.
    Le congo 🇨🇬 était communiste et le zaïre, capitaliste; c’étaient fondamentalement des pays avec des idéologies ennemies.
    À brazza, on encourageait la population à penser au collectif et l’état fournissait du travail pour tous ou presque; la population était faible et le pays gagnait déjà beaucoup d’argent avec le pétrole.
    Les zaïrois, étant capitalistes, saisissaient logiquement chaque opportunité de se faire de l’argent quand ils venaient à brazza. Craignant la contagion de cette idéologie capitaliste venue du zaïre, les autorités congolaises🇨🇬 ont commencé à inciter la population à se méfier des zaïrois; d’où la naissance du funeste et infâme adage "BOMA ZAÏROIS, TIKA NIOKA".
    Puisque c’est toujours l’ancien Parti communiste qui est au pouvoir au congo🇨🇬, rien n’a été fait jusque là pour corriger le tir.

  • @Dreamy_Boy
    @Dreamy_Boy Před rokem +23

    Merci pour cette vidéo cher frère
    Je suis du Kongo et précisément de Mfoua 🇨🇬
    Et j’ai comme toi vécu cette période où la discrimination entre les deux Kongo était encore très forte et j’avoue que je faisais aveuglément partis de ceux qui ne pouvaient même pas accepter de cohabiter avec un Kinois à l’époque
    Mais j’ai peu à peu commencé à prendre conscience et à me dire que c’est pas parce que un ou plusieurs sont mauvais, que tous les autres aussi le sont.
    Soulignons que nous avons dans notre pays aussi des criminels de tout genre et ils n’ont pas été dans un quelconque centre de formation criminel à Kinshasa
    Aujourd’hui je suis hors du pays et franchement j’aurais voulu que tous les Kongolais tribaux ou Xénophobes connaissent cette expérience de savoir ce que c’est que d’être un étranger ,ils comprendront enfin l’importance de l’union entre Africains.
    Je peux aussi dire que sans ces frères voisins 🇨🇩,je n’aurais jamais eus certaines opportunités que j’ai aujourd’hui ici.
    Et sachant aussi que nous sommes au final un seul et même peuple divisé par ce maudit traité de Rome nous devons tout faire pour que nos enfants ne subissent pas cette pensé si base et immature de division.
    Vive le Kongo 🇨🇬🇨🇩 et vive L’Afrique Uni

    • @grosjeanlouis1768
      @grosjeanlouis1768 Před 11 měsíci +4

      J'ai une mauvaise expérience avec les kinois... Ne leur fait pas du tout confiance. Je suis de Brazza et c'est tout

    • @Dreamy_Boy
      @Dreamy_Boy Před 10 měsíci +1

      @@grosjeanlouis1768 c’est pas tout le monde quand même
      Sois un peu clément mon cher 😀

  • @yannickmaloukou4915
    @yannickmaloukou4915 Před rokem +15

    Je suis originaire du Congo-Brazzaville, personnellement je trouve ce racisme qui règne entre Brazzaville et Kinshasa regrettable parce que non seulement nous sommes les 2 pays les plus géographiquement proches au monde mais nous avons aussi en commun l'histoire et la culture qui nous unit et que nous ne pourrons jamais changer.
    Le climat de méfiance qui existe entre ces 2 peuples a pour origine la colonisation et la politique. Pour le reste nous pouvons parfaitement bien nous entendre et entretenir des meilleurs liens de fraternité. Les français et les belges qui nous ont colonisés nous ont laissé la langue française à travers laquelle nous pouvons toujours échanger et communiquer (bien que nous ayons déjà le lingala,le kikongo, le teke, le yaka, etc), profitons donc de ce maigre héritage soit-il de la colonisation pour rapprocher nos 2 peuples, pour nous comprendre et faire tomber les barrières qui nous divisent.
    A l'époque du Royaume Kongo nous étions l'un des royaumes les plus prospères d'Afrique, aujourd'hui nous vivons comme des ennemis, ce n'est pas normal quand je pense que hormis le fleuve Congo nous avons des frontières terrestres qui nous permettent de facilement nous déplacer d'un pays vers l'autre.
    Les européens ont vraiment réussi le coup de la conférence de Berlin où aucun de nos dirigeants n'a été présent ni représenté. Cependant, notre continent a tout de même été partagé comme un gâteau.
    C'est triste à dire mais il n'y a qu'à voir le climat de haine qui règne entre les 2 Congo pour comprendre que leur pari a bel et bien réussi. Ils ont réussi à nous introduire la pensée selon laquelle nous sommes différents alors qu'en réalité non.

    • @joannsacramento2236
      @joannsacramento2236 Před rokem +3

      Tous les pays du monde sont proches monsieur, puis de quel racisme parles tu ?

    • @koita9607
      @koita9607 Před 11 měsíci +2

      ​@@joannsacramento2236 il faut tout de même reconnaître que cette chaque pays est proche de chaque pays . Mais on est d'accord que au niveau distance le Congo 🇨🇬 Brazzaville et le pays le plus proche du Congo Kinshasa et c'est parceque avant la colonisation les deux étaient une seul et même nation . Et quand il ou elle parle de racisme je pense qu'elle veut parler plus tôt de xénophobie qui règne entre les deux Congo

    • @koita9607
      @koita9607 Před 11 měsíci +2

      ​@@joannsacramento2236 PS: xénophobie c'est le faite de détester une personne juste parceque il n'est pas de la même nationalité que toi .

    • @grosjeanlouis1768
      @grosjeanlouis1768 Před 11 měsíci +1

      2 capitales les plus proches et non pays. La plus part des pays au monde étaient une seule nation. Les 2 Corees, l'Autriche et la Hongrie etc... Aujourd'hui c'est 2 pays avec une culture différente car on a pas la même culture... C'est ce que l'on veulent vous faire croire

    • @mboumbajeanchristian4464
      @mboumbajeanchristian4464 Před 10 měsíci

      @@joannsacramento2236 Franchement. Ce mot n'a plus de sens. Ils sont noirs comme nous. Où est le racisme?

  • @tarankochristchastel6451

    Je suis né d'un père congolais de Brazzaville et d'une mère congolaise de kinshasa, mais vraiment ce n'est pas la joie. A Brazzaville on me traite de zaïrois et à kinshasa on me traitait de congolais ya ngambo. La haine éxiste vraiment et ceux qui souffrent le plus sont les enfants issus de l'union entre 2 parents des 2 congo.

  • @mk.2026
    @mk.2026 Před rokem +20

    Le rejet n a pas commencé en 97 a cause de ministres qui ont été volés. Faut arrêter! Ce ne sont pas deux ou trois vols qui ont rendu les brazzavillois suspicieux de toute une population au point de leur accoler le slogan du serpent. Et c est vraiment dommage que vous laissiez entendre cela. Il faut repartir au début des indépendances et savoir qu il y avait déjà des tensions avec comme point culminant l expulsion des Brazzavillois installés en RDC sous le gouvernement Tsombe en 1964. Enormément de biens et de maisons on été volés.Ils n ont jamais pu les récupérer alors que certaines familles Brazzavilloise s y étaient installés depuis 30ans. Au cours de l expulsion il y a aussi eu des morts et beaucoup de brazzavillois on perdu leurs enfants dans l expulsion. Des enfants qu ils n ont jamais retrouvé. Cette histoire a créé des tensions entre les deux pays. Le Congo Brazza l a vu comme une trahison du fait de la proximité et des liens culturels entre les deux pays. La méfiance s est accentué et propagé par 1/ la tension entre les politiques et 2/ la population qui s était faite expulsée du jour au lendemain sans prévenir. Et c est dès lors que le Brazzavillois a commencé à avoir cette idée d'un peuple capable de trahir sans crier gare, de voler etc.il ya eu d'autres faits également a cette époque des années 60-70s..Tout ce que vous raconter n a été qu'une suite qui est venu renforcer un sentiment deja existant. Et je trouve cela dur et triste de vous entendre faire passer les Brazzavillois pour des haineux sous prétexte de quelques vols. Pour un sujet aussi sensible que celui ci il est mieux de bien se renseigner. Parce que sur internet l'information a partir du moment où elle est publiée, elle reste.
    Également ne géneralisez pas quand vous dites que LES congolais avaient honte de parler lingala c est faux, cela concerne peut être les populations du Sud qui peuvent s exprimer soit en kikongo ou en lari sinon en français mais nous savons bien que nous avons une population au Nord du Congo qui a toujours parler lingala en public comme en privé et ce depuis toujours.

    • @sunnyV1010
      @sunnyV1010 Před rokem +4

      @M K. Au moins quelqu'un qui connaît bien l'histoire des deux Kongos 👐🏾. Les gens racontent uniquement ce qui leur plaît pour corroborer leurs propos, ce qui induit les incultes en erreur. C'est important de bien maîtriser l'Histoire de la région entière avant d'aborder ce sujet sensible.

    • @johnmosesmutale3122
      @johnmosesmutale3122 Před rokem +1

      C'est ça les vraies raisons ,et c'est ce que je sais et j'ai vécu .

    • @Mackadal
      @Mackadal Před rokem

      Source ?

    • @mk.2026
      @mk.2026 Před rokem +1

      @@Mackadal Chercher sur internet l'expulsion des congolais par Moïse Tsombe en 1964 vous trouverez des informations, il y a même une vidéo. L histoire orale aussi des familles qui ont vécu cela a cette époque a permis a ceux qui ont écouté de connaître ce qu il s est passé. Surtout qu'en 64 il n y a pas les mêmes moyens de communication que nous avons aujourd'hui. Il s agissait d'une expulsion de plusieurs africains y compris les congolais, c était la politique de Tsombe et cela a semé un grand froid entre les deux Congo. L'histoire s'est malheureusement répété en 2013 mais cette fois ci de l' autre côté sur des décisions encore une fois politique où des africains ont été expulsés de Brazzaville et parmi ces africains ils y avaient des Congo RDC. L'histoire aiment seulement a rappeler Mbata ya Mokolo parce que tous les moyens de communications sont là pour en parler mais il ne faut pas taire les histoires restées sous silence par faute de moyen de communications.

    • @etumbamakasi2206
      @etumbamakasi2206 Před rokem

      Arrêtez de mentir nous voulions des preuves et ya rien de tous ça 😅

  • @armandodegonzalez7828
    @armandodegonzalez7828 Před rokem +4

    Je suis finlandais depuis 38 ans et dorigine du congo brazza et Brazzavillois ya mbotama.bon courage

  • @tchinkokoloferry2301
    @tchinkokoloferry2301 Před rokem +15

    Le fait de préciser que nous sommes de Brazzaville est tout simplement que nous sommes souvent moins connu à l'étranger au profit du grand Congo RDC nous somme mélanger d'office par ce nom Congo alors pour les raisons administratives il est important d'apporter cette précision parce que plusieurs de mes documents ou il y'a été marqué Congolais RDC alors que je suis de Brazza. Surtout chez les arabes

    • @mboumbajeanchristian4464
      @mboumbajeanchristian4464 Před rokem +6

      Aussi parce que ceux de la RDC se sont fait mauvaise réputation un peu partout et il faut quand même se démarquer. Il n'y a pas de mal à ça.

    • @meubrazil9402
      @meubrazil9402 Před rokem

      @@mboumbajeanchristian4464 moi c'est aujourd'hui que j'apprends qu'il existe un deuxième Congo qui est Brazaville

    • @grosjeanlouis1768
      @grosjeanlouis1768 Před 11 měsíci +1

      ​@@mboumbajeanchristian4464Tu as totalement raison. En Afrique du Sud aussi même en France. Ils ont une mauvaise réputation donc faut bien se distinguer et ce n'est pas

    • @grosjeanlouis1768
      @grosjeanlouis1768 Před 11 měsíci +4

      ​@@meubrazil9402Congo pays colinadateur France avec une population de 5 millions d'habitants et Kinshasa 120 millions avec colinadateur Belge
      Pas la même administration, ni culture

    • @grosjeanlouis1768
      @grosjeanlouis1768 Před 11 měsíci +6

      @@meubrazil9402 cela s'apprend à l'école en géographie. Si vous êtes d'Afrique, vous avez du apprendre qu'avant la Rdc s'appelait Zaïre c'est avec l'arrivée de Kabila au pouvoir que l'on fut changer même si pendant la colonisation s'était le Congo Belge pour faire la différence avec le Congo Français d'où cette confusion. Le Congo Brazzaville est une ancienne colonie Française et c'est un petit pays avec au moins 5 millions d'habitants par le Congo Kinshasa anciennement Zaïre est une ancienne colonie Belge avec au moins 100 millions d'habitants. Nous les Congolais de Brazza aiment bien préciser par contre ceux de Kinshasa disent souvent je suis Congolais.

  • @Me_351
    @Me_351 Před rokem +10

    Surtout moi, j'aime préciser que je suis de Brazzaville 😂

    • @grosjeanlouis1768
      @grosjeanlouis1768 Před 11 měsíci +2

      Je Française et je précise que je suis originaire du Congo Brazzaville. Dans les administrations Françaises les congolais de Brazza lorsque tu te marie c'est plus simple pour les documents ou autre que celui de la RGC.

  • @bandasitv3504
    @bandasitv3504 Před rokem +7

    Nous ici on a tjrs considéré le Congo Brazzaville comme chez nous etc... Ceux de Brazzaville pensent que nous voulons les envahirent

    • @NoblesseMananga
      @NoblesseMananga Před měsícem

      Vous nous envahisser rentrée chez vous peuple des mendiants

  • @desmotsansmaux
    @desmotsansmaux Před rokem +15

    Je trouve très gênant que sur les réseaux et même en réel nombreux d’entre eux viennent dire qu’on existe pas sans eux . C’est parce que on est en France que les étrangers nous mélangent , pensent qu’on a été le même peuple comme la Corée du Nord et du sud . Du coup on nous mélange .
    Et puis qu’ils ont plus de visibilité eux ils pensent qu’on vient gratter sur ça . Au pays c’est pas comme ça . On a jamais été complexé .
    Et habituellement on est plus discret les brazza on ne nous remarque pas parce que simplement on attend pas cela . Ils doivent comprendre définitivement qu’on envie rien chez eux . Je comprend pas pourquoi en France ils pensent qu’on veut s’approprier le regard que le monde a sur eux . C’est pourquoi on préfère préciser qu’il existe 2 Congo . Non ce n’est pas le même pays , on a pas la même histoire politique, sociale etc… mais on a une culture commune dû à la proximité de nos capitales.
    Quand quelqu’un dit on est le même pays ça fait que notre Congo qui est petit est mis à l’intérieur comme ci on signifiait rien . La preuve en France il y a chaque année une can organisée dans les quartiers . Puis que on est moins nombreux bah on ne met pas deux Congo dans le tournoi , on nous rajoute tout simplement dans l’équipe . Je sais que ça peut vous sembler banale mais à chaque fois qu’on nous associe c’est pour la facilité. Genre comme votre pays est petit plutôt que d’expliquer encore les deux CONGO bah on considère que c’est pareil . Au final ça bénéfice a qui ? Les Congolais de kin car ils sont plus nombreux . Je me suis déjà chamaillé avec un petit de mon église qui me sortait tout ce que j’ai dit et pareil quand j’ai travaillé au mcdo . Pire encore sur Twitter. Donc on ne parle pas par hasard.

    • @Henock446
      @Henock446 Před rokem +4

      Aucun africain n'avait décidé de séparer l'Afrique de la manière dont les colonisateurs l'avaient fait, nous de Kinshasa avons plus d'affinité avec des congolais de Brazza plus que ceux des autres provinces de RDC

    • @EsengoNet
      @EsengoNet Před rokem +5

      ​@@Henock446 tu réponds à un mec qui t'as jugé d'avance ....en gros tu réponds à un xénophobe quoi !
      Franchement ça sert à rien .
      Moi j'ai vécu toute mon enfance à Kinshasa avant de m'installe en France.
      A Kinshasa, nous avons aucune haine envers les Brazzavillois .
      Le pire !c'est qu'ils parlent des Kinois en faisant l'amalgame avec le peuple.
      Les kinois représente 5 à 10% de la population Rdçiennes.
      Les Katangais , ceux de l'Est du Congo n'ont jamais rêvé où imaginer une seconde aller vivre au Congo Brazzaville.
      C'est comme si les gens parlaient des parisiens en mettant dans le même sac le reste des français

    • @bumbahervebabadi446
      @bumbahervebabadi446 Před rokem +5

      Ah bon!
      Bateke à Brazzaville/Bateke à kinshasa.
      Bakongo à Brazzaville/ Bakongo à kinshasa.
      Bangala à Brazzaville/ Bangala en rdcongo.
      Balobo à brazza/ balobo en rdcongo.
      Tu en veux encore
      Maloukou à Brazzaville/ Maloukou à kinshasa
      👍🏾✌🏾😉

    • @dehnbatonda2057
      @dehnbatonda2057 Před rokem

      Culturellement il y a que de très petites différences entre les deux pays, comportement il y a de légères différences, socialement comme vous le dites ... même deux quartiers d'une même ville ont des différences mais, en vue globale vous vous trompez bien, c'est le même peuple séparé territorialement, et politiquement c'est tout.

    • @MegaDeadwrong
      @MegaDeadwrong Před rokem +1

      Why are you trying to justify your self… there’s a reason why all African people are obsessed with us 🇨🇩🇨🇩🔥💪🏿

  • @jjksg3133
    @jjksg3133 Před rokem +11

    Je suis un jeune congolais de Kin né en France et je tenais à te remercier pour cette initiative même si on sait que ça va être très sujet à polémique 😅 Je me suis souvent posé la question d’où venait ces frictions et grâce à toi j’ai enfin un premier aperçu. Merci encore pour ton travail 🙏🏾

  • @sunrise5198
    @sunrise5198 Před rokem +15

    Arrêtons des guerres inutiles, nous sommes un seul peuple, bien que qu'il y a des divergences d'opinions.

  • @krischnelmayindou9619
    @krischnelmayindou9619 Před rokem +8

    Dire que les congolais des deux côtés ne s'aiment pas c'est complètement faux . C'est plutôt vous qui vivez en Europe qui le penser et le fait ressentir sur tik tok. Mais dans les faits que se soit à Brazzaville ou à Kinshasa, je n'ai jamais vu d'animosité à l'encontre des personnes de l'autre rive. Après il y a eu l'opération mbata bakolo, mais c'est un évènement que moi même je n'ai jamais aimé étant de brazzaville.

    • @NoblesseMananga
      @NoblesseMananga Před měsícem

      Ont ne s'aime pas

    • @krischnelmayindou9619
      @krischnelmayindou9619 Před měsícem

      @@NoblesseMananga tout à l'heure j'étais avec Tati qui est né à Pointe-Noire, qui vit à Brazzaville et dont les deux parents sont originaires de la RDC. Ses parents anciens profs de lycée ont pris leur retraite et sont repartis vivre à Kinshasa. Tati ne vit à Brazzaville qu'avec son frère. J'ai grandi avec cette famille, Tati et sa sœur Urielle étaient parmi mes meilleurs amis d'enfance.
      Les médias vous mentent sur beaucoup de choses que vous ne maîtrisez pas.

    • @NoblesseMananga
      @NoblesseMananga Před měsícem

      @@krischnelmayindou9619 je m'en fous elle est zaïroibwa pas congolais

    • @krischnelmayindou9619
      @krischnelmayindou9619 Před měsícem

      @@NoblesseMananga toi tu dois avoir 15 ans grand max....

  • @leonkabongo7628
    @leonkabongo7628 Před rokem +6

    Partout au monde 2 pays, 2 villes, 2 villages voisins et partageant la mm histoire, on parle tjrs de ce genre d'hostilité... Les esprits faibles vont chercher à descendre trop bas dans des comparaisons grossières et stupides du genre:" nous sommes plus beaux que les autres, plus intelligents, plus riches..."
    Ce sont des phénomènes de société plus vieux que le monde.
    Ça n'arrive qu'aux peuples frères mais souvent et malheureusement manipulés par les dirigeants politiques sans leadership conséquent ou jadis par le colon qui trouvait du plaisir à diviser pour mieux contrôler.
    Rappelons nous des frères coréens, les frères burkinabes et ivoiriens, les soudanais aujourd'hui divisés, on parle aujourd'hui de la RDC et le Rwanda alors que les populations n'ont pas des différends, les pakistanais et indiens.... Les exemples sont légion !
    Chercher les vraies raisons d'une querelle entre deux frères est un véritable passe temps !

    • @mboumbajeanchristian4464
      @mboumbajeanchristian4464 Před rokem

      Juste.

    • @Monke_boi13
      @Monke_boi13 Před rokem

      Rwanda and drc aren’t related though compare to both of the congos so it’s not a good example they are Tutsi brazza are bangala bakongo bateke Echira and so on basically Bantu and we have pygmee

  • @lambertkabatantshi1406
    @lambertkabatantshi1406 Před rokem +5

    Parmi mes bons amis, j'ai des Congolais de Brazza. Je suis de Kin. T'es completenent a cote de la plaque avec tes ragots pour minimiser le Congolais de Kin. Moi a ta place je rechercherai ce qui nous unit et non ce qui nous separe. Tu as etale tellement d'inepties que je ne peux pas te pardonner. T'es un negationniste que tous les Congolais devraient eviter. 😢😢😢😢😢😮😮😮😮😮

  • @RAFAELSOKI
    @RAFAELSOKI Před rokem +5

    Tu as très bien défendu ta terre Congo Brazzaville

    • @mboumbajeanchristian4464
      @mboumbajeanchristian4464 Před 10 měsíci

      En nous présentant comme des haineux? Nous ne le sommes pas. Par contre le vice des frères d'en face est mondialement connu.

  • @francinekiyambou2930
    @francinekiyambou2930 Před rokem +4

    Petite rectification :
    ce n'est pas" les pays les plus proches" mais plutot "les capitales les plus proches"

  • @libertenz2022
    @libertenz2022 Před 3 měsíci +1

    Cela remonte à la guerre froide malheureusement. Le Congo 🇨🇬 était communiste et le Zaïre à l'époque capitaliste.
    Malheureusement nos dirigeants étant sous l'influence des puissances économiques ont mis en exergue l'antagonisme communisme/capitalisme. En 1964 Tshombe 1er ministre de la RDC actuelle a mis en place un plan pr chasser les congolais 🇨🇬, les maliens; il y'a eu aussi la guerre au Cabinda où Marien Ngouabi n'a pas voulu faciliter la tâche au clan capitaliste, ce qui déplu à Mobutu; encore Mobutu faisait partie de ceux qui étaient au courant de la préparation du coup d'état contre Marien Ngouabi. À cela s'ajoute l'opération Mbata ya ba kolo (qui n'était pas contre une nationalité, mais contre le crime) malheureusement la communication n'a pas été faite comme il le fallait.

  • @audebanzolo4631
    @audebanzolo4631 Před měsícem +2

    L'Angola fait partit du royaume Kongo. Demandez aux angolais ce qu'ils pensent des kinois, il ya une époque on les chassait en masse. Pendant longtemps un congo kinois ne pouvais pas allez en chine avec son passeport kinois alors que ceux de Brazza pouvais (je ne sais pas si c'est encore de vigueur). En Afrique du Sud aussi n'ont parlons pas. Ils sont chassé de partout ou ils sont en masse. Je suis de Mfoua. J'ai grandit en France et toutes mes copines sont de Kin, je n'ais jamais eu la prétention de minimiser le sentiment anti-kinois que ressent mon peuple au pays. Une chose que j'ai remarqué parmis tous mes amis Kinois. Non seulement se sont de grand scammeurs et Ils adorent se plaindre que les Brazza ne les aiment pas. Il jouent les victimes et ne se remettent jamais en cause. J'ai vu un commentaire qui dit que les Z n'ont jamais tué les Brazza. Sèrieux?(J'ais rappeler à mes copines comment ont été traité les Brazza qui fuyaient à Kin en 97 et 98 les expulsions meurtrières de Tsombe en 64 l'épisode des Kuluna, bizarrement ca elles ne s'en souviennent pas. Je kiffe mes potes mais je suis lucide. Ils sont hypocrites et dans le dénie. Les Brazzavillois ne vous aiment pas. Et alors? On est obligé? Les Rwandais les finissent à coup de machette dans le Nord Kivou en complicité avec la France et EUX ils dansent au concert de Fally. Foutez nous la paix et qu'ils continus de danser et de se plaindre.

    • @NoblesseMananga
      @NoblesseMananga Před měsícem

      Voilà une personne qui réfléchit les zaïroibwa 🇨🇩 aime ce victimiser

    • @chainecity1218
      @chainecity1218 Před 18 dny +1

      La haine provient de l'ombre que connaît votre pays et selon vous c'est à cause de nous. C'est ça le vrai problème. Déjà à t'attendre parler, je vois que tu ne connais pas l'Afrique du Sud. L'Afrique du sud ne chasse pas les Congolais mais les étrangers en général et beaucoup plus les Nigerians. Parlant de l'Angola, c'est le conflit sur l'exploitation artisanale des diamants entre les artisanaux Angolais et Congolais qui se trouvent là. Et comme c'est chez eux, ils ont l'avantage de nous chasser. En gros, nous on est juif. Partout où nous sommes on s'en sort plus que les autochtones. C'est de la même manière que Hitler parlait des juifs en Allemagne. C'est le même discours que vous avez sur nous. Moi ça me réjouit parce qu'on ne jette la pierre que sur une mangue mûre. Je vous prie de rester haineux envers nous. Cela fait que toute l'attention est portée sur nous et cela nous donne de l'aura et de l'énergie. Toute publicité, bonne ou mauvaise, est une publicité

    • @Spritedude212
      @Spritedude212 Před 8 dny

      c etait a cause de mobutu avec sa guerre en angola

  • @melainegabrielmabialaloembe

    salut , je te remercie pour ton propos . je pense que pour mieux comprendre la vrai source du problème; il faut repartir à des années d'avant la colonisation. en réalité cela date juste après le déclin du royaume Kongo qui s'est vu découpé sans tenir compte des valeurs linguistiques et culturelles. cela a été fait à dessein pour que les peuples kongo n'aient pas un jour l'idée rebâtir leur royaume , donc le colan blanc a semé cette haine afin qu'il soit le maitre absolu . mais dans le fond nous somme tous digne filles et fils du KONGO DIA NTONTELA ce vaste empire très organisé qui regroupait les deux Congo, l'Angola et une partie de l'actuel Gabon voir même une partie du Cameroun. voilà ma part de vérité sur ce sujet

    • @mboumbajeanchristian4464
      @mboumbajeanchristian4464 Před 10 měsíci

      Laissons les colons de côté. Reconnaissons que les couacs sont plus nombreux depuis les indépendances qu'avant. Le fameux kongo dia ntotila n'a pas des frontières connues. L'essentiel du royaume se trouve en Angola. Et la RDC s'accapare "la possession" de ce royaume.

  • @rogermiandzo7696
    @rogermiandzo7696 Před rokem +9

    les kinois sont de vrai voleures nous avons changer 3 femmes de ménages à cause vole et une qui voulais séduire le patron ya vrai boma kinois tika niyoka ba ndoki

    • @bumbahervebabadi446
      @bumbahervebabadi446 Před rokem +7

      Et les Brazzavilloiq sont de grands fainéants, gigolos😉

    • @lezairois1931
      @lezairois1931 Před rokem

      tala musenzi oyo ya liyanza

    • @Mackadal
      @Mackadal Před rokem

      Oza vrai bolole vraiment les brazzavilois escrocs et et voleurs tu Leurs connaissent pas?

  • @joekanteny1747
    @joekanteny1747 Před rokem +5

    Cite tes sources, la RDC c'est 80 millions d'habitants selon le dernier recensement. La CIA a dit que ce pays pourrait être habité par 100 millions d'habitants mais c'est juste une estimation, le pays est tellement gangrené par la pauvreté que c'est très difficile de faire un vrai recensement. Mais je sais pas d'où tu sors avec cette histoire de 120 millions d'habitants c'est abusé je pense. Et le second pays le plus peuplé d'Afrique c'est l'Éthiopie puis l'Égypte 3e, la RDC est 4e.

    • @dd11xrp32
      @dd11xrp32 Před rokem +3

      Non la population frôle les 100M d'habitants au dernier recensement

  • @YAHUSHUA2104
    @YAHUSHUA2104 Před 11 měsíci

    *Une nouvelle abonnée ❤ j’aime beaucoup tes contenus 👏🏾 pour nous qui ne sommes pas congolais ça nous permet de comprendre pourquoi il y a ce petit couac entre congolais Kin et Brazza bravo à toi*

  • @kastro5761
    @kastro5761 Před rokem +4

    Il y' a aussi une histoire de rapatriement à la base des congolais de Kin à Mfoa ( Brazza ) en 1964 sous le gouvernement de Tsombe, je l'avais appris dans une chanson des BANTOUS de la capitale. Artiste qu'il était Tchico Tchicaya avait partagé sa déception dans une chanson d'amour "Isabelle mwana ya Kin " czcams.com/video/esl6rDc4EIk/video.html " car il était né à Kin en 1953 mais obligé de rentrer à Mfoa ( Brazza ) à cause de la politique de cette époque mais ce n'était pas le peuple Kinois qui l'avait rapatrié. De même pendant le rapatriement des kinois à Kin, beaucoup de congolais de Mfoa ( Brazza ) n'étaient pas d'accord car il y'a des familles unies des deux cotés, un même peuple pour certaines ethnies (Ngala, Teke, Kongo ...). Aujourd'hui la nouvelle génération que nous sommes devrait passer l'éponge sur les faits du passés et continuer à s'unir pour éviter des divisions.

    • @mwanakimbangu6347
      @mwanakimbangu6347 Před rokem +2

      En effet ma mère a vécu ce phénomène de 1964. Elle était née à Kin et toutes ses grandes soeurs d'ailleurs mais sous la politique de Tsombe, mes grands-parents étaient rapatriés comme ça avec leur famille

    • @Spritedude212
      @Spritedude212 Před rokem

      parce que les laris suportait la rebellion de pierre mulele ,toute les armes dela rebellion passait a brazzaville venant de chine et urss

  • @axx6247
    @axx6247 Před měsícem

    J'ai beaucoup aimé la vidéo parce que j'ai appris des choses que j'ignorais sur l'histoire de ces 2 pays mais malheureusement que je connaissais dans d'autres pays d'Afrique ou même du monde , comme quoi ces problématiques sont universelles. Cependant une chose est certaine, c'est qu'autant les rivalités ont toujours existé entre pays de surcroît voisin, autant il est normal que personne ne souhaite être confondu avec un pays qui 'n'est pas le sien . Autant un ivoirien n'aimerait pas qu'on le prenne pour un malien ou burkinabé, autant un belge n'aimerait pas qu'on le prenne pour un français, un sud coréen pour un nord coréen, un japonnais pour un chinois, un suédois pour danois, un gabonais pour un camerounais etc...bref pour revenir à nous,essayons de passer outre ces bêtises, et mobilisons nos énergies pour d'autres luttes; parce que les défis de ce monde sont bien plus grands que nos querelles internes.

  • @joekanteny1747
    @joekanteny1747 Před rokem +3

    Merci beaucoup pour cette histoire, je connais bien cette région du point de vue géographie, mais j'avais jamais su que ces deux nationalités avaient tant de méfiance. Partout sur les réseaux ils montrent pourtant une forme de fraternité avec les deux drapeaux ensemble. Vraiment très instructif pour moi cette vidéo.

    • @mboumbajeanchristian4464
      @mboumbajeanchristian4464 Před rokem +3

      Vous avez tellement raison. Inutile de corroborer les propos de ce Monsieur. Les citoyens des deux pays s'entendent bien. 2 ou 3 contradictions font parties de la vie courante même à l'intérieur d'une famille. Ce monsieur a tellement vécu en France qu'il ignore les réalités d'ici. Quand il dit que Kimpa Mvita est Luba, c'est de la folie. Elle est kongo de l'Angola actuel. Pour le reste, venez nous voir et vous verrez que tout est bon entre nous.

    • @christixmatitila6771
      @christixmatitila6771 Před rokem

      C'est plus les congolais (les deux) à l'extérieur ceux du pays c'est méfier encore

    • @sobaagency
      @sobaagency  Před rokem +1

      @@mboumbajeanchristian4464 hey masta , j'ai dit que pendant l'invasion portugaise il y avait beaucoup d viole, d'où l métissage (bassi ya Pembe) dans certaines région des deux Congo. A pointe noire 🇨🇬 , avec le Cabinda (territoire indépendant voisin d'Angola ) nous avons une histoire commune, sur l'invasion des occidentaux. Nos peuples sont similaires, très très similaire, car nous étions un même royaume

    • @mboumbajeanchristian4464
      @mboumbajeanchristian4464 Před 10 měsíci

      C'est la vérité, on est tous ensemble partout. Connaissez-vous "un couple" qui n'a jamais des problèmes?

    • @AlainFokrasse-kf4tp
      @AlainFokrasse-kf4tp Před 3 měsíci

      @@sobaagency tu penses que les congolaises n'avaient pas envie de gouter aux conquérants ? tu connais les femmes non ?

  • @armandodegonzalez7828
    @armandodegonzalez7828 Před rokem +4

    Ds ma maison en finlande jaimains un zairois a ko yiba yo nioso.

  • @user-rw5cf8ly9v
    @user-rw5cf8ly9v Před 11 měsíci +2

    Moi je suis congolais 🇨🇬 j'aime bien les kinois.
    Je trouve les congolaises 🇨🇬 très belles.
    Je pense que le tribalisme au congo 🇨🇬 ne favorise pas les échanges entre nous et que beaucoup vont vers les étrangers donc la RDC.

    • @joycezola8811
      @joycezola8811 Před 10 měsíci

      Tribalisme ? 😂😂😂 est ce qu’on est un même pays pour parler de tribalisme 😂😂

  • @douxamer4146
    @douxamer4146 Před 4 měsíci

    je suis ivoirienne et cette vidéo m'intéresse , il ne faut pas la faire en pensant que aux congolais mon frère !!!! je pense que ça intéresse beaucoup de gens. merci et bonne continuation

  • @romelmbambi9021
    @romelmbambi9021 Před 4 měsíci +2

    Bonjour, je suis née à Kin et j'ai eu l'occasion de voyager depuis.
    Je n’ai jamais ressenti vos paroles de ma vie.
    Je sais que vous faites bien le marketing de l’Afrique de l’Ouest, mais dites-vous que l’Afrique de l’Ouest et ses enfants vendent des contenus qui profitent à leur pays.
    Aujourd’hui, l’Afrique centrale a aussi besoin de fils et de filles.
    Vendre du contenu pour sa plus grande gloire !
    Je ne supporte pas le manque de respect envers les gens et le contenu qui les accable.
    Nos pères étaient des consommateurs, mais nous sommes la génération qui a finalement construit une attitude positive, un bon esprit et une vision avant-gardiste pour changer les choses de manière positive.
    Mais on vous assure qu’avec ce genre de vidéo rien ne change, bien au contraire.
    Vive l’Afrique Centrale, elle est enfin unifiée et économiquement indépendante.
    Que Dieu bénisse l'Afrique!🇨🇬🇨🇩

    • @antonykabyvivienn7607
      @antonykabyvivienn7607 Před 4 měsíci

      Il est passé en AFRIQUE de l'Ouest, ce n'est pas une question de contenu mais plutot des constat.

    • @leschamgar9942
      @leschamgar9942 Před 3 měsíci

      Si vous vivez à Kinshasa, vous n’allez pas vraiment découvrir cette haine.
      C’est plutôt à Brazzaville qu’il y a cette haine, suite à un complexe transmis depuis l’enfance.

  • @bumbahervebabadi446
    @bumbahervebabadi446 Před rokem +9

    Cher frère,
    Il y a beaucoup de frères et sœurs de Brazzaville qui vivent en Rdc plusieurs précisément dans la région du Bacongo à Nkamba ( chez les kimbanguistes) .
    Nous "Kinois" ont a aucun problème avec les frères de Brazza". Tout le monde se cherche. Tu sais il y a combien de Brazzavillois qui sont arrivés en France grâce au Kinois? On est le même peuple. Tu assimiles tout le peuple de la rdcongo à kinshasa alors qu'il y a d'autres villes où on ne parle même pas lingala. Le kikongo, kutuba ont le parle. Même plus que vous. Et tu parles comme si il n'y avait pas de migration Brazzavilloise à kinshasa. Il y en avait avant l'indépendance et après lors de la guerre avec lissouba. Et je tiens à te rappeler que le groupe ok jazz avait aussi été créé par des brazzavillois . Donc on a une histoire en commun. Pour finir, tous les kinois ne se connaissent pas, chacun à son éducation😉.

    • @LorgeSamuel-jy1wm
      @LorgeSamuel-jy1wm Před rokem +2

      Les kinois ils passent leur journée à nous insulter à nous insulter tous les jours. Ils nous accuse de soutenir le rwanda. C est de la diffamation

    • @bumbahervebabadi446
      @bumbahervebabadi446 Před rokem +1

      @@LorgeSamuel-jy1wm Arrête de dire les kinois car ce n'est pas tous. Les kinois. Je te le répète on ne se connaît pas tous. Si in ne vous aimerez pas, roga roga ne rentrerai pas à Brazzaville avec des liasses de dollars. Bokoko à marché hez nous avant Brazzaville.

    • @Mackadal
      @Mackadal Před rokem

      ​@@LorgeSamuel-jy1wmça montre à quel point tu es ignorant et mauvais, combien des brazzavilois mauvais comme toi qu'on a aidé en Europe mais après ils sont retournés contre nous? Moi je dirais naturellement vous êtes juste mauvais et je parle avec expérience puisque j'ai vécu avec vous !

    • @joycezola8811
      @joycezola8811 Před 10 měsíci +1

      @@bumbahervebabadi446toi arrête de dire des bêtises on est pas un même peuple ! Okay ?

    • @leschamgar9942
      @leschamgar9942 Před 3 měsíci

      ⁠@@LorgeSamuel-jy1wm
      Dire que vous soutenez le Rwanda n’est pas de la diffamation, car vous avez réellement des accords militaires autorisés l’armée rwandaise à opérer officiellement sur votre sol. Ce qui est normal, car votre pays souverain, libre de choisir ses collaborateurs.
      De l’autre côté, c’est aussi normal que ça inquiète la RDC, car vos accords rapprochent notre ennemi principal de notre capitale.

  • @neige4623
    @neige4623 Před rokem +2

    Ont se moque du kinois disant qu'il be sais pas parler français ! Pour info nous n'avons pas été colonisé par des francophones mais par des Belges flamand et si vous écouter un flamand parler français vous allez comprendre pourquoi notre phonétique n'est pas la même qu'un francophone tout simplement....

  • @bulustyle9825
    @bulustyle9825 Před rokem +1

    Je suis 🇨🇲 et très curieuse de comprendre ce phénomène.

    • @etumbamakasi2206
      @etumbamakasi2206 Před rokem +2

      Lol vous aussi c'est pas mieux avec les anglophone du Nigeria c'est la merde partout en afrique

    • @bulustyle9825
      @bulustyle9825 Před rokem

      @@etumbamakasi2206 🤣🤣🤣 waaahhh...
      Je savais que mon commentaire serait mal interprété. Je précise que ce commentaire était valable pour toute humanité. D'ailleurs dans la vidéo que j'ai pris la peine d'écouter attentivement, il donne plusieurs exemples parmi lesquels le cas du Cameroun. Donc...

    • @Monke_boi13
      @Monke_boi13 Před rokem

      @@bulustyle9825 even 🇨🇬 and 🇨🇲 been having arguments on tik tok but that one is just for jokes

  • @lysemimi1357
    @lysemimi1357 Před 11 měsíci +1

    😂😂ql pépleuuu😂😂😂cessons le feu seulement

  • @user-rm7lh5sv3r
    @user-rm7lh5sv3r Před dnem

    Même dans ma région dans la SANGHA. pareil mon frère ils font ça

  • @armandodegonzalez7828
    @armandodegonzalez7828 Před rokem +2

    Bravo notre capitale est nfoua et non Brazzaville.

  • @grosjeanlouis1768
    @grosjeanlouis1768 Před 11 měsíci +1

    Les capitales les plus proches... Frontière avec le Gaban. Le Cameroun donc s'il y'a une frontière avec Kinshasa
    .. Ces 2 pays distincts avec une histoire différente. Les Zarois ex aiment bien se prendre pour des congolais de Brazza mais pas l'inverse. Ils sont de la Rdc et on est de BZ.

  • @diesnait120
    @diesnait120 Před rokem +1

    Je pense qu'il y a trop d'inexactitude dans les propos. Sur ce la vidéo doit être supprimé, j'suis de BZV et je pense que ceux d'ici se méfient de certains congolais démocrates à cause d'un certain comportement pas qu'ils les haissent, vous n'entendrez pas que les kinois sont tués ici à BZV ou maltraités même s'ils se cachent on les reconnaît facilement par leurs manières comme d'autres étrangers d'ailleurs puis ceux qui viennent à BZV sont ceux qui ne sont très souvent pas instruit. Aussi je ne pense pas que ceux de BZV soient xénophobes car on trouve chez nous beaucoup trop d'étrangers qui ne sont guère inquiétés à l'instar des ouest-africains et je doute que nous soyons 5 ou 6 millions de congolais à cause du taux élevés des étrangers, je pense que nous sommes un peu moins voire 2 ou 3 millions. Cette guerre est vaine et inutile. Suivez les propos de Dénis LESSIE sur les Brazzavillois et tout est vrai. Ce qui se passe en RDC m'attriste profondément tout comme au Sénégal et je désire que les choses changent et s'améliorent intrinsèquement. Enfin c'est bien d'être patriote mais nous sommes tous complémentaires sinon les unions régionales et communautaires ne seraient pas établie. Force à SOBA mais soyez précis dans les propos car les paroles ont un impact et peuvent causer des discordes sociales, ça commence par des commentaires puis fini par des actes irréparables, nous sommes une nouvelle génération changeons les choses et je compte sur nous tous.

  • @francklucas7074
    @francklucas7074 Před rokem +4

    Petit complément, tu oublies d'évoquer l'opération Mbata ya Tshombe qui est pour moi un point focal...

    • @bumbahervebabadi446
      @bumbahervebabadi446 Před rokem +1

      Montre nous les preuves. Tu as des vidéos?

    • @sunnyV1010
      @sunnyV1010 Před rokem +1

      Beaucoup de points et compléments sont oubliés dans son exposé et c'est dangereux sur un sujet aussi sensible. Ce sont les anciens des deux Kongos qui peuvent bien expliquer l'histoire. Dans cette affaire les tords sont partagés aussi bien au 🇨🇬 qu'au 🇨🇩. Ce sont nous les jeunes, la nouvelle génération qui devons aller de l'avant et mettre la rancune derrière mais c'est pas gagné parce qu'avec les réseaux sociaux et internet à outrance on voit tout et n'importe quoi. Les gens passent leur temps à s'insulter, c'est malheureux. On doit apprendre des erreurs du passé pour ne pas les reproduire mais les gens se complaisent trop dans la rancune et le mal. Changeons !

    • @etumbamakasi2206
      @etumbamakasi2206 Před rokem

      Les preuves sont ou ce sont de s histoires inventé par sassou et son groupes

    • @francklucas7074
      @francklucas7074 Před rokem

      @@etumbamakasi2206 eeeeh tape sur youtube les vidéos sont là

    • @pacomeclark3422
      @pacomeclark3422 Před 11 měsíci

      czcams.com/video/fUFNpx4tnyM/video.html la video est la

  • @blaiseibrahim8619
    @blaiseibrahim8619 Před rokem +1

    Impérialisme à encore des beaux jours ... Mawa

  • @PASC0_007
    @PASC0_007 Před 22 dny

    Christin, même dans les commentaires on voit cette haine , je suis de Brazzaville, j'ai donné ma vie à jésus, j'ai plus le temps pour ce genre de bêtises , j'ai toujours eu cette impression que le peuple noir africain n'évoluera jamais jusqu'au retour du Christ.

  • @bandasitv3504
    @bandasitv3504 Před rokem +1

    La RDC ex Zaïre n'était pas au mm niveau avec le Congo par rapport au niveau de vie
    Les migrations des congolais de Brazzaville n'ont jamais voulu juste ceux de la RDC

  • @andyandre6001
    @andyandre6001 Před rokem +6

    Moi j'aimerai rappeler tout simplement aux énergumènes qui oublient parfois l'histoire, le port de Matadi, c'est le plus vieux port de l'Afrique central donc tout ce que provenait de l'Europe passer par la RDC 🇨🇩 et puis ça traverser par le fleuve pour Brazzaville donc le Congo Brazzaville dépendait de la RDC et je vais être très bref quand il y'a eu la guerre de lisouba et Sasou, la RDC a bien accueillie les Brazzavillois, les a bien intégrer mais le problème avec les Brazzavillois, ils nourrissent un complexe envers son frère de Kinshasa et ça les rend aigris, jaloux...je rajoute la RDC 🇨🇩 ne se limite pas à Kinshasa, allez voir la ville de Kolwezi, Boma, Matadi, Lubumbashi, Goma, Bukavu etc vous serez très etonner.
    Sur youtube tapez, lac kivu pour bien découvrir une partie du merveille de la RDC 🇨🇩...

    • @lebriscarddebundes2111
      @lebriscarddebundes2111 Před rokem +1

      Depuis quand et en quelle année de la période coloniale la RD Congo 🇨🇩 via le port de Matadi fut- il le pays de transit en Afrique centrale ? Par quels documents historiques ? Et quand Laurent Désiré Kabila en 1997 est rentré à Kinshasa, au Zaïre, en 1996-1997, en chassant Mobutu Sesseko du Zaïre, n"y avait-il pas beaucoup des Zaïrois qui étaient allés se réfugier là-bas au Congo-Brazzaville 🇨🇬 et qui furent aussi bien accueillis là-bas dans tout le pays dont beaucoup d'entre eux ont trouvés du travail stable là-bas au Kongo- Brazzaville 🇨🇬, certains se sont intégrés dans la fonction publique, ont formés une famille là-bas, acheter une maison là-bas, ce sont stabilités là-bas et ils ne sont plus jamais rentrés en RD Congo 🇨🇩? IL est difficile de voir un Kinois , un ressortissant de la RD Congo 🇨🇩 ayant trouvé une stabilité professionnelle, sociale, familiale à Brazzaville 🇨🇬 après y avoir vécu plusieurs années là-bas, répartir pour toujours là-bas en RD Congo 🇨🇩. La plupart d'entre eux ayant traversé de l'autre côté du Fleuve Kongo, vers la rive droite du Fleuve Kongo , à Brazzaville🇨🇬 et dans l'ensemble du Kongo- Brazzaville 🇨🇬 sont allés là-bas pour travailler et s'installer dans la durée et y sont restés pour toujours. Et beaucoup y sont restés et y vivent pour toujours là-bas au Congo-Brazzaville 🇨🇬 Par ailleurs, il est difficile de voir un Kinois 🇨🇩 ayant vécu longtemps là-bas au Kongo- Brazzaville 🇨🇬 répartir pour toujours là-bas en RD Kongo🇨🇩 très rare. Pourquoi ? Parce que, là-bas au Kongo- Brazzaville 🇨🇬, la vie économique et sociale est mieux que là-bas en RD Congo 🇨🇩. Le Kongo- Brazzaville 🇨🇬 a une stabilité monétaire et une sociale mieux que la RD Congo 🇨🇩. Les maisons à louer là-bas sont moins chères, surtout les quartiers Sud de Brazzaville 🇨🇬 qu'a Kinshasa. Les fonctionnaires d'État et privés ont un salaire Mensuel nette relativement mieux là-bas, comme au Gabon 🇬🇦 qu'en RD Congo 🇨🇩. En outre , le dédouanement des conteneurs, des voitures , des gros camions en provenance d'europe et d'Asie coûtent moins cher là-bas au Port maritime Pointe- noire, au Sud-ouest du Kongo- Brazzaville 🇨🇬, qui est un grand port de transit en Afrique centrale qu' au port de Matadi🇨🇩 et au port de Luanda🇦🇴. Par contre, où as- tu lu et où est-il écrit que le port de Matadi fut le port de transit de toutes les marchandises rentrant et sortant de l'afrique centrale ? Vous revez debout ou quoi ? Enfin, commencez d'abord par changer le nom du pays, de la RD Congo 🇨🇩 en République des Baluba là-bas, car tout le monde n'est pas Kongo là-bas en RD Congo 🇨🇩: IL ya des Bakongo, Baluba, Bangala, Ba Swahili, Mongo, Batetela, les Tchokwé, les Rwandais et les Tutsi contrairement au Kongo- Brazzaville 🇨🇬où 60% de sa population locale et nationale est Kongo bantu avec les cultures et traditions Kongo et les langues bantu Kongo, avec toutes les grandes villes du pays majoritairement situées au Sud du pays et tout le Sud du pays parlant la langue Kikongo- Munu kutuba et le Kikongo- Lari, ayant réussi a stoppé l'avancé de Lingala au Sud, le Lingala contené , parlé seulement dans les quartiers Nord de Brazzaville et dans tout le Nord du pays, du Kongo- Brazzaville 🇨🇬là-bas. En outre, enlevez aussi le nom "démocratie" là-bas mais plutôt, la " "suffrancratie ". La démocratie occidentale n'existe pas là-bas en RD Congo🇨🇩, c'est du mensonge Étatique. Qu'est-ce que vous appelez pseudo- démocratie sauvage là-bas ?: Guerre militaire, tribale et éthique interminable là-bas au Nord Kivu, depuis 1997, depuis la fuite de Mobutu au pouvoir de Kinshasa là-bas, viols constamment des femmes là-bas, conflits de revendications constantes des différentes ethnies réclamant les terres ancestrales, revendications permanentes des fonctionnaires d'État là-bas non payés et mal payés depuis des décennies et réclamant l'augmentation des salaires Mensuels nette, inexistance de système de santé publique gratuite dans les maternités et pour les plus démunis, incapacité des gouvernements successifs de Kinshasa là-bas à établir un système de scolarisation publique obligatoire gratuite et non payante là-bas comme cela existe là-bas au Kongo-Brazzaville 🇨🇬 depuis la période coloniale française🇨🇵 incapacité du pouvoir de Kinshasa à réduire le chômage professionnel et Technique des jeunes etc...Et c'est ça que vous appelez " démocratie à la Zaïroise", à la fausse RD Congo 🇨🇩 là-bas ? C'est la "miséracratie" là-bas, et non la "démocratie ". Avez-vous compris ? Ce pays ex- Zaïre ne devrait jamais être appelé RD Congo 🇨🇩. Vous salissez l'image des vrais Kongo, qui issues de l'Empire Kongo dia Ntotela dont le Kongo- Brazzaville 🇨🇬 était "Kongo dia Kati ", l'Angola🇦🇴, "Kongo dia Nza", le Gabon 🇬🇦 " Kongo dia Luangu ", Kinshasa, province du Kongo centrale, province de Bandundu, et Sud Kivu, territoire de Fizi Itombwe là- bas en RD Congo 🇨🇩, " Kongo dia Kati, Kongo dia Nto, Kongo dia Mulaza " avant la période coloniale. L' ensemble formait en Kikongo, " Kongo dia Ntotela " encore appelé " Kongo Zita dia Nza " en Français " Empire fédérale Kongo ", des Bakongo " ou encore " Kongo centre du monde " et qui n'avait rien avoir, avec le faux "Congo Belge 🇧🇪🇨🇩" de 1908 à 1960 formé après la conférence de Berlin en Allemagne 🇩🇪 en 1885 portant principalement sur le partage du territoire nationale de "l' Empire Kongo dia Ntotela" , territoire nationale des Bakongo en Afrique centrale morcelé en 3 parties comme sous- pays sous le protectorat des pseudo- puissances coloniale européenne, qui ne sont que des envahisseurs criminels, des destructeurs et des diviseurs. Avez-vous compris ?

    • @andyandre6001
      @andyandre6001 Před rokem

      @@lebriscarddebundes2111
      Écoute moi bien, si t'es pas capable de te documenter ou la haine et la jalousie habitent en toi, ce n'est strictement pas mon problème, c'est simple, regarde tout simplement, quand est ce qu'à été inauguré le port de Matadi et le port de pointe noire, t'auras ta réponse. Ça ne sert à rien de trop parler pour ne raconter que des balivernes et mensonges... pendant la guerre de 1996-1997, il n'y a pas eu des combats à Kinshasa, c'est qui veut tout simplement dire, la population kinoise n'a pas eu a fuir la ville et même s'il y aurait la guerre à Kinshasa la population de Kinoise se déplacera massivement vers l'intérieur du pays, une suite logique, choses qui est normale, vu l'énormité dįe coût du déplacement vers Brazza chose qui est facile pour eux, que de traverser le fleuve.
      En Mai 1997 avant l'entrée de la troupe de Kabila à Kinshasa, les seuls qui se sont déplacés ou qui ont fui la ville de Kinshasa pour Brazzaville, c'était 99%ded dignitaires du régime de Mobutu et la majorité d'entre eux Brazzaville, s'était une étape de transit pour d'autres cieux.
      La population entière de Congo/Brazzaville est à peu près 4 Millions d'habitants, rien que la ville de Kinshasa fait 12 Millions d'habitants, par quelle folie veux tu comparer les deux villes ?
      Dans les années 70 , 1 zaire équivalait à 1 ou 2 dollars, et l'économie zaïroise de l'époque équivalait ou était égale à l'économie sud coréenne, une prouesse que l'économie du Congo Brazzaville ne pourra jamais, je répètes , ne pourra jamais égalé....
      Pour ce qui est du nom Kongo, tu dois savoir quand on parle kongo, ça comprenait presque tous les pays subsaharien, Bénin, Nigeria, Tchad, Cameroun, Angola Gabon, Zambie, kongo Kinshasa et Kongo Brazzaville etc... c'était bien avant l'arrivée des colons.
      Et même le royaume kongo qui a repris le nom plus tard sa capitale se trouvait où ?en Angola, ce n'était pas chez toi hum...si tu le dis le peuple kongo du Congo/Brazzaville fait 60% de la population générale, c'est équivaut 2.500.000 habitants par contre les Ne kongo du kongo/ Kinshasa fait à peu près 8 à 10 Millions, comment peux tu dire que le nom Kongo vous appartient ? Entre nous qui est l'usurpateur ? N'est ce pas Congo/ Brazzaville...
      La RDC 🇨🇩, c'est un scandale géologique, tu ne peux pas comparer la richesse de ces deux pays frères, c'est une aberration, une dinguerie.
      La population kinoise qui traverse pour aller se débrouiller à Brazzaville est pour la plupart des villageois, ou des arrivistes...

    • @TheMassenga
      @TheMassenga Před rokem

      ben la jai plus l impression que ces toi qui a une haine envers les brazzavilois et tkt pas au congo aussi en a pointe-noire dolisie oyo et pleine d autre ville

    • @lebriscarddebundes2111
      @lebriscarddebundes2111 Před rokem

      @@TheMassenga Tout le Sud du Kongo Brazzaville faisait entièrement partie de "Kongo dia Ntotela ". 60 a 62% de la population du Kongo- Brazzaville 🇨🇬 est Kongo, Bakongo Ce sont eux, les vrais héritiers des traditions et cultures Kongo, surtout ceux qui vivent dans la province ou département du Pool, autrefois appelée en Kikongo- Lari " Mpumbu ou Nsundi " ou encore "Mpemba Nsundi " avant la période coloniale, au Sud- Est du Kongo- Brazzaville🇨🇬, rattaché à Kinshasa, à la province du Kongo- centrale et la province de Bandundu là-bas en RDCongo🇨🇩, qui partage une frontière terrestre et fluviale de 345km avec le Kongo- Brazzaville 🇨🇬. Par contre, si en RD Congo 🇨🇩, les Kongo, depuis l'arrivée au pouvoir de Mobutu en 1971 avaient progressivement commencé à perdre leur langue Kikongo au profit de Lingala, il n'en ai pas ainsi là-bas au Kongo- Brazzaville 🇨🇬, dans tout le Sud du Kongo Brazzaville 🇨🇬 et dans les quartiers Sud de Brazzaville 🇨🇬, les Kongo parlent toujours leurs langue Kikongo- Lari parlée autrefois à Mbanza Kongo , l'ancienne capitale politique de l'Empire Kongo dia Ntotela au Nord de l'Angola 🇦🇴et le Kikongo- Munu kutuba. Les vrais conservateurs des traditions et cultures Kongo, ce sont les Kongo du Kongo- Brazzaville 🇨🇬 . ILs ont réussi à stopper le Lingala au Sud du Kongo- Brazzaville 🇨🇬 , le repoussé et le limité dans les quartiers Nord de Brazzaville 🇨🇬 et dans tout le Nord du Kongo-Brazzaville 🇨🇬, le Nord moins peuplé et moins habité que le grand Sud du Kongo -Brazzaville 🇨🇬, le grand Sud, terre originelle et ancestrale des Kongo, des Bakongo. En Kikongo "Mavula " qui signifie " lieu de rencontre, lieu de réussite " aujourd'hui Brazzaville était aussi une terre Kongo faisant partie de la province de " Mpemba Nsundi " francisé département du " Pool " bien avant l'arrivée des occidentaux là-bas sur la terre Kongo. Par contre, les tribus et ethnies bantu du Nord ou le Haut du Fleuve Oubangui- Chari, Uele) , communément appelé les " Bangala " ( Mbochi, Kouyou, Makoua, Bomitaba, Mboko, Bobangui etc...) parlant le Lingala ne faisaient pas partie de l'Empire Kongo dia Ntotela. ILs avaient juste des "chefferies" de peu importance plus ou moins organisées, principalement les pêcheurs guerriers féticheurs, parlant communément le Lingala pour mieux s'entendre . Les explorations françaises 🇨🇵et la colonisation française 🇨🇵 de 1870- 1880, bien informés par les Portugais 🇵🇹qui étaient déjà en contact avec les Kongo dans tout le Sud du moyen Kongo, associera progressivement les peuples du Nord avec ceux du Sud pour former le Kongo Français 🇨🇵, qui en 1958, un an avant son indépendance, deviendra la République du Kongo 🇨🇬 telle que nous le connaissons aujourd'hui. Bien comprendre l'acheminement de l'histoire Kongo en Afrique centrale. C'était le peuple le plus nombreux et le plus représenté de la région, le seul peuple Bantu, qui a réussi, avec la sagesse divine et la bénédiction divine de leur Dieu Tout- Puissant Kongo, en Kikongo appelé "Nzambi a Mpungu " avait réussi a bâtir et a construire un Empire fédérale puissant, qui était bien organisé et bien structuré dans tous les domaines, "Kongo dia Ntotela " qui a duré des siècles des siècles, bien avant l'arrivée des Portugais ( en Kikongo, " Mindele ", envahisseurs criminels, occupants) là-bas en Afrique centrale sur l'embouchure du Fleuve Kongo( 4800Km long et 220m de profondeur) en 1482 . Les échanges commerciale avec les Portugais 🇵🇹 avaient tournés à la destruction de l'empire Kongo dia Ntotela . Les Portugais n'étaient pas des bons amis pour les Kongo, peuple nombreux dans la région et anti- coloniale D'où le nom du "Bassin Kongo ". Bien comprendre l'acheminement de l'histoire Kongo.

    • @pacomeclark3422
      @pacomeclark3422 Před 11 měsíci

      Il faut cherchér a relire tes cours d'histoires parceque le congo brazzaville a l'époque étais le pays de transit de toute l'Afrique centrale mon frère et non le contraire et c'est depuis 1939 que le Congo Brazza était devenu le pays de transit, titre de rappel mon frère je te signale dejas en 1964 le gouvernement de Moïse Tshombe avait expulsé des Brazzavillois de la RDC

  • @johnmosesmutale3122
    @johnmosesmutale3122 Před rokem +3

    Mon frère , je t'en supplie supprime cette video s'il te plait!
    Ton histoire ce pseudo president qui avait dit boma zaoros tika nioka est un mensonge .

  • @user-rm7lh5sv3r
    @user-rm7lh5sv3r Před dnem

    Ce pas tout le monde ont peut pas mélanger tous le monde en RDC ya beaucoup de bonnes personnes dans pays mais là plupart le font

  • @consciencetranquille7868

    J ai aimé la vidéo. J ai une autre expérience au contraire j’ai de bon amis kinois et aussi j ai été à Kinshasa franchement je n ai pas d expérience négatives. Je suis de Brazzaville je me sens plus congolais de Rdc. De plus j ai eu plusieurs copines de la rdc

    • @Mackadal
      @Mackadal Před rokem

      Voilà! mais moi chez vous j'ai mal vécu pendant 2ans et je le regrette helas!

    • @consciencetranquille7868
      @consciencetranquille7868 Před rokem

      @@Mackadal C'est triste d'entendre ca. Chacun est responsable de ses actes.

  • @armandodegonzalez7828
    @armandodegonzalez7828 Před rokem +1

    Non les zairois en 1964 bazalaki nna operation mbata ya tshombe contre les congolais.

  • @laurianejennymbemba7293
    @laurianejennymbemba7293 Před rokem +1

    Mais celui ci na rien a dire hein . Qui ta dit quoi s'aiment pas? C notre facons de conduire notre amour arreter de dire de n'importe quoi a cause de vue etc

  • @kinimbikumba889
    @kinimbikumba889 Před rokem +1

    Mobutu voulait tout simplement creer une difference mais il avait compris meme etant originaire de l'Equateur que cette region appartenait au Bakongo du Kongo Dia Ntotela contrairement aux mensonges des colons qui nous disent que les autochtones de Mavula et Kin sont un autre groupe ethnique alors que nous savons bien que ces deux villes et regions sont bakongo. Zaire nous vient de Nzadi qui veut dire fleuve car nos ancetres appellaient le fleuve congo "Kongo Nzadi". Donc Mobutu a tout simplement repris le nom de la province Bakongo "Zaire" du nord de l'angola dont la capitale est Mbanza KONGO et il donna ce nom au pays. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que le vrai nom de la conference de berlin est Kongokunferenz! pourquoi? A bon entendeur salut!

    • @etumbamakasi2206
      @etumbamakasi2206 Před rokem

      Rêve pas vous les bakongo c'est en Angola ça appartient au pygmées baka à la base

  • @arsenebakula514
    @arsenebakula514 Před rokem +5

    Moi je trouve l'africain a certain problème, avant l'époque coloniale le deux congo la ça existait ? Ou tes ancêtres sont ils de vraie congolais ? Mais c vous les african cars vous partez chez eux quand on vous dites,vous êtes noirs ça devient raciste, on nous aiment pas on nous aiment pas, dans cette génération on a pas besoins des genres d'histoire, on a besoin d'une communauté fort et unies, nôtre continent a beaucoup de potentiel, mais on est toujours le dernier et pauvres , nous n'avons pas besoins de ça , les occidentaux sont fort parce-que ils sont unies alors les african toujours les mêmes rien est change , cela raison pour laquelle j'admire zack mwekassa

    • @LorgeSamuel-jy1wm
      @LorgeSamuel-jy1wm Před rokem +1

      Zack il aime pas les brazzavillois. On l aime pas non plus.

    • @johnmosesmutale3122
      @johnmosesmutale3122 Před rokem

      ​@@LorgeSamuel-jy1wm il n'aime pas les kinoîs n'ont plus .

    • @Mackadal
      @Mackadal Před rokem

      ​@@LorgeSamuel-jy1wmyo lisusu Awa?n'a finga Nani n'a famille NAyo?

    • @LorgeSamuel-jy1wm
      @LorgeSamuel-jy1wm Před rokem

      @@Mackadal c est tout ce que les zairois savent faire insulter les autres et aller à l église le dimanche mettre de la vaseline dans les fesses des sœurs.

  • @bumbamuonguenodaniel8016

    IL faut mettre toujours l'amour au milieu tous, parce que la RDC a été parmi les pays les richesses dans le passé avant Brazzaville il y avait aussi beaucoup des Africains qui venait travailler en RDC histoire vraie

  • @husseinngani8909
    @husseinngani8909 Před rokem +1

    Mon frère tu ments à Brazzaville il ya du boulot un zaïrois ne peut jamais Calculer un brazzavilois d'ailleurs lors de la fameuse guerre on a eu à intégrer +sieus par pitié qui errer ça et là

  • @mboumbajeanchristian4464
    @mboumbajeanchristian4464 Před 10 měsíci

    Je rebondis expressement sur cette vidéo qui a entrainé beaucoup d'incompréhension avec les zairois. Lisez les insultes. Aujourd'hui vous suivez comment ils insultent Sassou (lors des jeux de la francophonie). L'affaire des rwandais c'est notre problème qu'on finira par régler avec Sassou; mais ils n'ont pas à l'insulter. Quand on réagira, ils crieront. Mbata ya bakolo reviendra.

    • @joycezola8811
      @joycezola8811 Před 9 měsíci +1

      On attends ce fameux mbata bakolo cette fois vous aller pleurer en lari ! N’oublier pas qu’il y a des étudiants brazzachien en RDC et apart ça il y a des brazzachien au Kongo central et bandundu donc quand vous ferez mbata bakolo cette fois ci faites très attention qu’il n’arrive rien à nos frères qu’ils rentre Saint et sauve en RDC sinon cette fois-ci les ressortissant des brazza seront manger pr les crocodiles de luozi en 2014 on vous avez laissez faire car on été occupez à chasser kabila mais cette fois ci œil pour œil dent pour dent

    • @chainecity1218
      @chainecity1218 Před 18 dny

      Il faudrait arrêter avec vos menaces. Dites plutôt à vos compatriotes d'arrêter d'insulter votre propre président et tu verras qu'ici au Congo le président Sassou ne sera pas insulté en retour. Surtout je répète arrête tes menaces. Si vous aviez réussi à concrétiser votre haine sur nous avec votre opération là, cette fois-ci l'histoire sera racontée différemment

  • @meb3347
    @meb3347 Před rokem +3

    Merci bien pour cette vidéo , c'est important d'en parler au regard de ce qui se passe sur les réseaux,
    Je n'avais jamais vécu ça et je me disais qu'il y'avait une bonne atmosphère entre la République du Congo (Brazzaville) et la RDC (Kinshasa) mais quand je suis arrivée sur les réseaux notamment sur Tiktok j'étais vraiment très choquée de l'animosité qui régnait 😨😰
    Surtout de l'animosité envers la République du Congo (Brazzaville) dans les paroles,
    quand un congolais de Brazza associe les deux drapeaux, dans les commentaires tu vois direct des insultes de la part de certains de la RDC, pareil lorsqu'un congolais parle le lingala dans les commentaires ya pleins de congolais de la RDC qui affirment que le lingala appartient uniquement à la RDC et les mots sont dans la majorité des cas accompagnés d'insultes ce qui est exagéré je trouve
    J'imagine que c'est le résultat des différentes frustrations accumulées par rapport aux nombreux événements qu'ils (RDC) ont eu à vivre (ça ne légitime pas les insultes malgrès tout)

    • @goova4116
      @goova4116 Před rokem +1

      ça reste une minorité n’exagere pas non plus
      moi même j’suis de l’est de la rdc et je ne parle pourtant pas lingala

    • @meb3347
      @meb3347 Před rokem +1

      @@goova4116 je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde 🙏🏾🙏🏾, j'ai simplement mentionné ce que j'ai remarqué sur les deux Congos sur les réseaux notamment tiktok

    • @nadegemaissa5915
      @nadegemaissa5915 Před rokem

      Le lingala n'appartient pas à la RDC . Le nord du Congo Brazzaville à depuis tjrs eu parler lingala comme langue commune bien avant l'arrivé des blancs

    • @jophildykiambati897
      @jophildykiambati897 Před rokem +1

      Voilà pourquoi il ne faut jamais se laisser faire, le lingala n’est jamais une langue zaïroise mais c’est une langue congolaise 🇨🇬🇨🇩, elle appartient au deux Congo et non à la Rdc….quand tu croises ce genre de commentaire, il faut recadrer directement, surtout ne jamais se laisser faire sinon ils vont tous nous arracher comme ils🇨🇩le souhaitent

    • @Monke_boi13
      @Monke_boi13 Před rokem

      @@goova4116 in 🇨🇬 south only speak Kikongo north speak lingala but a lot of west side rdc act like lingala is the only language in the world when even in east Congo Swahili is spoken

  • @mavakalabadibanga361
    @mavakalabadibanga361 Před rokem +4

    Batu ya congo ya mukie bazalaka na comportement ya mabe vers kinois depuis kala

  • @armandodegonzalez7828
    @armandodegonzalez7828 Před rokem +2

    Bas zairois gd miyibis

  • @patricejuniorlumumba4100

    Congo 2-Zaire 5 en 1985 ou86 si ma mémoire est bonne je crois que depuis ce jour là jusqu'à présent les Brazzavillois n'ont jamais digérer la défaite à domicile une humiliation de plus ,sincèrement les kinois n'ont aucun problème avec nos frères d'à côté et mm ici en France.❤❤❤

    • @mboumbajeanchristian4464
      @mboumbajeanchristian4464 Před rokem +4

      Rien à voir avec ce match. Mrnsonge. La réputation négative des kinois existe avant ce match.

    • @patricejuniorlumumba4100
      @patricejuniorlumumba4100 Před rokem +2

      @@mboumbajeanchristian4464 merci au moins aujourd'hui je sais que les Brazzavillois sont parfait ,les portes du paradis sont grandement ouvertes pour vous tellement votre sainteté dépasse la pureté des anges .

    • @TheMassenga
      @TheMassenga Před rokem

      @@patricejuniorlumumba4100 pour un match de football tchip

    • @didiermongo-gouala3770
      @didiermongo-gouala3770 Před 11 měsíci +1

      ​@@patricejuniorlumumba4100il n y a pas de racisme j si grandis en cités même les martiniquais et les gouadeloupéen ont ces problèmes entre les 2 les martiniquais sont plus civilisé et ça c est connus pareille entre tunisien et algérien les tunisiens sont plus civilisé pareilles entre sénégalais et maien les sénégalais sont plus civilisé et la c est pareille les Congo Brazzavillois sont plus civilisé si tu vis à Paris demande à des sénégalais malien et autre ce qu ils pensent des 2 Congos eil te dirons qu en dehors de la musique la chose qui vs représente le mieux puisque c est la danse le Congo Brazzavillois ne fais pas des tonnes tonnes même sassou j ai vue des congolais de RDC dire qu il viens de chez eux hors que mes parents sont des téké et ils sont du nord comme sassou juste parcque sassou est un bel homme les kinois aiment s aimes s accaparé tt ce que les brazza ont de bien... Et puis sur Paris tu trouvera toujours plus de congolais de RDC plus en prison que de congolais brazza va à fleury merogis prison du département de l Essonne 91 en Île de France tu verra c est comme les algériens ils ont ds bons côté mais en Générale les tunisiens et marocains sont mieux qu eux sur d autres qualités et ça quand tu le dis on te dis que tu est raciste hors que non c est des vérités il y a plus d exilé en Europe due à la pauvreté venant du Congo RDC que de brazza déjà du faites que vs soyez plus nombreux et en plus le Congo Brazzavillois n est pas parfais non plus j en suis d origine étant français née à Paris venant d Île de France paris tt cque je te dis la est vérifiable fais un sondage sur le pourquoi les gens parle de vous tu verra c est quoi qu il retienne de vous ns les brazza sommes discret je reconnais que vs avez un plus grand pays plus riche mais ça ne ns pique pas si en France il n y aurais pas cette réputation la des congolais....l affaire de 2014 ou beaucoup ont été refouler vers kin bien dans les années 60 les kinois l avais ils avaient refouler tt les Brazzavillois et je te ment pas quand on vois les 2 congos ont sait que c est le votre le plus grand mais voilà ns on vie bien de notre côté quand on vous vois on vois le malien quand on nous ont vois le Sénégalais ça n'est qu un constat pareille le martiniquais est plus intégré que le gouadeloupéen

    • @Monke_boi13
      @Monke_boi13 Před 11 měsíci

      @@didiermongo-gouala3770escu le teke et le ngala sont le cousins?

  • @mavakalabadibanga361
    @mavakalabadibanga361 Před rokem +2

    Kuna eloko ya malunga ezalaka te

    • @Laznaz
      @Laznaz Před rokem +3

      Kuna wapi ? Tu as déjà vu des habitants de Goma ou Lubumbashi envier habiter à Brazzaville ?? Kinshasa n'est pas toute la RDC.

    • @TheMassenga
      @TheMassenga Před rokem

      @@Laznaz goma avec ces guerre tu pense vraiment quand les envier ??? pfff

    • @user-rw5cf8ly9v
      @user-rw5cf8ly9v Před 10 měsíci

      oui @@Laznaz

    • @Laznaz
      @Laznaz Před 10 měsíci

      @@TheMassenga Goma est propre que Kinshasa, moins cher que Kinshasa, beau climat que Kinshasa, presque zéro Kuluna, presque zéro shege. La petite ville de Kolwezi n'en parlons même pas les jeunes se retrouvent mieux qu'à Brazzaville voire plus que toutes les villes de deux Congos.

    • @Laznaz
      @Laznaz Před 10 měsíci

      @@TheMassenga Fais d'abord la différence entre la Ville de Goma et la province du Nord-Kivu avant de parler du n'importe quoi.

  • @brunelchandrelayina7364
    @brunelchandrelayina7364 Před 11 měsíci

    4 à 4,3 Million, une estimation... Pas 5Million

  • @christixmatitila6771
    @christixmatitila6771 Před rokem +1

    Salut je suis kinoise pour votre interview déjà merci mais pour ajouter je dirais juste que toute personne dans pays pays étranger part pour un but (c faire de l'argent) même si malheureusement la prostitution en fais partie heureusement () en RDC il y a pas que kin mais tous cette colère, comparaison va nous amener à rien de la même manière vous avez des méfiance de kinois nous aussi et je tiens à tes rectifier une chose c'est pas à kin qu'on tué vos étudiants c'est bien le contraire regarder les vidéos les kinois mort , violé et tous cause de quoi ??? Rien à la base moi juste à cause de ces vidéos je peur d'aller à Brazzaville et même de faire d'amitié

    • @sobaagency
      @sobaagency  Před rokem

      Merci d'avoir pris le temps de regarder ma video, et merci beaucoup pour ton commentaire. Aujourdhui, depuis plusieurs années les choses sont differentes, les tensions c sont calmé... alors le sentiment d mefiance existe toujours, mais beaucoup moins qu'en 2000 ou 2005

    • @Ngayus2779
      @Ngayus2779 Před rokem +4

      Détrompes-tu, le Congo Brazzaville est le pays le plus accueillant de l’Afrique centrale et la preuve c’est que presque toutes les activités commerciales sont gérés par les étrangers. Les deux Congo sont des pays inséparables peu importe quelques périodes de crise qui sont des fois crées par des politiciens.
      Ce que tu dois savoir c’est qu’il y a 3 types de kinois qui immigrent à Brazza :
      1- Ceux qui viennent faire un travail professionnel,
      2- Ceux qui viennent chercher à gagner leur vie dignement par le biais d’un métier ou d’une activités,
      3- Et enfin ceux qui viennent pour essayer le tout c-à-d le vole,l’arnaque, la prostitution, le braquage et j’en passe. Et le problème c’est que c’est le dernier type qui majoritaire et sali souvent l’image des 2 premiers.
      A l’époque on pouvait circuler dans les quartiers populaires de Brazza et de Pointe-Noire à n’importe quelle heure, ce qui est devenu moins sûr aujourd’hui car une bonne partie de congolais de Brazza ont été contaminé par le actes de banditisme. Mais cela veut pas du tout dire que ces actes n’existaient pas dans l’autre Congo, ils existaient mais à une échelle très résiduelle.
      Donc tu ne peux pas te baser sur ça pour dire que tu ne te rendra jamais à Brazza comme si on agressait les congolais là-bas sont raison.
      Nous sommes liés par l’histoire, la culture et le rapprochement, rien au monde ne pourra séparer ses deux peuples. On doit plutôt nos autorités à développer nos pays car ces phénomènes sont les indicateurs du sous-développement.

    • @mboumbajeanchristian4464
      @mboumbajeanchristian4464 Před 10 měsíci +1

      Des vidéos trafiquées par des zairois pour s'attirer comme d'habitude la pitié du monde.

    • @user-rw5cf8ly9v
      @user-rw5cf8ly9v Před 10 měsíci

      @@mboumbajeanchristian4464 Je lis les commentaires ! je suis mort de rire 😅

    • @user-rw5cf8ly9v
      @user-rw5cf8ly9v Před 10 měsíci

      😂

  • @claudeolivierngapi3082
    @claudeolivierngapi3082 Před 4 měsíci

    Il y a beaucoup de vérités et de contre vérités dans vos propos.

  • @lucoliviergardinard9949
    @lucoliviergardinard9949 Před rokem +1

    Frère tu utilises des gros mots ne pas s'aimer !!!!?
    Parle d'egos démesuré qui cause des soucis entre nous

    • @sobaagency
      @sobaagency  Před rokem

      Bonjour bro, certain vont loin jusqu'au meurtre, faut dire les choses. Moi perso jexplique juste un fait, apres j'encourage aucune action, les gens peuvent penser que je justifie cette haine. Mais bon c internet

  • @sweluhu29
    @sweluhu29 Před 11 měsíci

    Seems like you are looking for views on this controversial subject. C'est ton point de vue biaisé du Brazzavillois qui intensifie ces actes/rumeurs. Je vais faire pareil mais avec un peu plus d'objectivité.
    Déjà je ne savais pas qu’il y a des Kinois qui rêvent de vivre à Brazza ??? Des vrais kinois ? Ce sont des dingueries sincèrement !
    This is a little funny to me. La majorité des congolais de Kin de souche moyenne pense qu'ils sont bcp mieux que ceux d'en face Simplement à cause des petits détails comme; on a un plus grand pays, beaucoup plus démocratique, plus riche, présentant plus d'opportunités, avec objectivement plus de futur investissements, plus de diversité géographique, etc.
    No offense, but the countries are not comparable in terms of future development. The young population alone in DRC is a much bigger asset.
    Il n'y a absolument rien à envier aux Brazzavillois. Ce sont sûrement des congolais de super basse classe qui y vont. Le vrai Kinois a trop des fiertés pour se ridiculiser de cette manière. Moreover, kinshasa is just more fun hands down. Surtout meme a l'epoque de Mobutu, je ne crois pas qu'il y avait une forte migration du côté de Brazzaville.
    Personnellement, je n’ai pas des problèmes avec les congolais de Brazza d'ailleurs même j'en fréquente bcp ici aux USA. Great people with no drama for the most part. Malheureusement, la dynamique au bled et en Europe c'est tres différent. Il faut noter que les congolais de Kin qui vont à l'étranger ne sont souvent pas les meilleurs produits de la RDC en termes d'éducation et de civilités. Donc, c'est plutôt leur mauvaise réputation qui est beaucoup plus accentuée.

    • @sweluhu29
      @sweluhu29 Před 11 měsíci

      Par contre le contenu basé sur des sujets controversial c'est du pur génie as well as the quality production.

    • @grosjeanlouis1768
      @grosjeanlouis1768 Před 11 měsíci

      What ever, les Zarois ont une mauvaise réputation partout car ils n'ont pas de savoir vivre. You think you are better than us. Probably not.

    • @chainecity1218
      @chainecity1218 Před 18 dny

      ​@@grosjeanlouis1768 c'est le même discours qu'avait Hitler sur les juifs. C'est le même que toi tu as sur nous et même tous tes compatriotes ont sur nous. Et tu connais la finalité. Continuez à nous voir ainsi, en attendant cette haine nous donne un aura

  • @ketsialukumu
    @ketsialukumu Před rokem +3

    Je savais pas qu'on s'aimait pas 😅 okay

    • @LorgeSamuel-jy1wm
      @LorgeSamuel-jy1wm Před rokem +3

      Arrretes de faire semblant les kinois passent leur temps à nous rabaisser

    • @Mackadal
      @Mackadal Před rokem

      ​@@LorgeSamuel-jy1wmOza bolole quand tu es inférieur dans ton raisonnement c'est les kinois qui vont te soigner?

    • @mimimimims
      @mimimimims Před 11 měsíci +1

      Je suis sincèrement désolé, mais les Z s’aiment plus entre eux que nous.
      Nous avons des sals comportements.
      Je pense que si les congolais 🇨🇬 s’aimais plus, le pays ne serais pas comme ça.

  • @nevillemozoma2252
    @nevillemozoma2252 Před rokem +6

    Franchement je suis déçu de tes propos.
    Je suis de Brazzaville mais entendre ça d’un frère c’est mort

  • @PHENIXDAFRIQUE
    @PHENIXDAFRIQUE Před 4 měsíci

    Tika lokouta noko
    (Nous sommes unis peu importe nos divergences) l'exemple Actuellement a la can
    Surveillez le fleuve
    (Ni bino oyo bo téka mboka)

  • @husseinngani8909
    @husseinngani8909 Před rokem

    Ce monsieur doit avoir des fourmis dans son cerveau le seul exemple deviens une loi générale ?Tu manques quoi faire cherche un autres sujets tu passes ton temps Brazzaville c'est une province chez nous

  • @ericking0990
    @ericking0990 Před rokem +1

    Yo oza zoba tu incite la haine dans notre communauté, moi je suis de père Brazzaville et maman est de kin dans il faut arêter ce genre nos cultures sont les mêmes , et je demande à tous de signaler cette vidéo

    • @TheMassenga
      @TheMassenga Před rokem

      merci ma soeur

    • @LorgeSamuel-jy1wm
      @LorgeSamuel-jy1wm Před rokem

      Désolée tu n'es pas le seul au monde le😂😂 congo de brazzaville c est un pays souverain avec un président des lois. Dire que l on est congolais de brazzaville c est pas une incitation à la haine raciale. Puisque la rdc c'est pas mon pays.😅

  • @mmm21746
    @mmm21746 Před rokem +4

    Votre histoire montre à quel point vous êtes xénophobe envers les Kinois. Un complexe profond.
    Vous commencez par le fait qu'il y avait de la jalousie envers les femmes parce qu'elles étaient belles. Ce qui est stupide à mon avis mais bref.
    Ensuite, vous expliquez comment les brazza se sentait trop bien pour certains emplois car il était trop bas selon eux, ce qui est en fait de la paresse. Il n'y a pas de sot métier. Vous deviens alors jaloux parce que les Kinois commencent à gagner de l'argent... alors vous devrais travailler. Ces gens travaillaient honnêtement pour leur argent - Problème!. C'est avoir un mauvais coeur.
    Ensuite, vous ne parlez que des personnes qui ont commencé à voler et à se prostituer. Je ne suis pas non plus d'accord, ces personnes devaient bien se comporter dans un pays d'accueil MAIS vous, les brazza, agissez comme si TOUS les Kinios étaient des criminels et des putes. C'est de la discrimination. Blâmer les Kinois pour tout, même si ce n'était pas vrai, C'EST DE LA DICRIMINATION. Quand les Européens font ça aux Africains, vous n'aimes pas ça, mais vous fais pareil après.
    Le pire de tout c'est que vous pensez de cette façon sur les Kinios à ce jour mais - il suffit de regarder TikTok. Apres vous voulez tous dire que nous sommes “frères”… “oh le fleuve”. Des slogans comme "boma Zaïrois, tika nioka", des chansons sur Mbata ya bakolo... c'est dégueulasse. Oui, les Kinois vous t'insulte aussi, mais nous n'avons pas de chansons sur vous ni de slogans. Il semble être très profond avec vous mdr.
    Ce n'est pas pour jouer la victime mais c'est une vue que j'ai faite. Votre vidéo me le prouve.

    • @LorgeSamuel-jy1wm
      @LorgeSamuel-jy1wm Před rokem +4

      Il y a de très belle femmes partout en afrique il y a de très belles femme brazzavilloise, de pointe noire, les mbebe sont très belles . Les gabonnaise sont très belles, les sénégalais, les ivoirienne, les angolaise, aussi les camerounaise. En afrique il y a le choix..

    • @bumbahervebabadi446
      @bumbahervebabadi446 Před rokem +1

      @@LorgeSamuel-jy1wm Mais si il y a le choix aller chercher là-bas alors pourquoi vous allez chercher que des zairoise alors?

    • @TheMassenga
      @TheMassenga Před rokem +1

      @@bumbahervebabadi446 lol et pourquoi vos femmes nous prefere tes jaloux ou bien ?

    • @bumbahervebabadi446
      @bumbahervebabadi446 Před rokem

      @@TheMassenga Nos femmes vous préfèrent . C'est une blague ou quoi?
      Toutes mes amies toute nationalité confondu,posé avec des mecs de Brazzaville se plaignent que vous êtes de grands radins et gigolo fainéant. Il y a qu'à regarder les vidéos de triple M et miss soldate. Il y a que ça 😁😁😁😁 des tantines qui ont dégagée leur mari car ce sont des fainéant, gigolo 😉

    • @grosjeanlouis1768
      @grosjeanlouis1768 Před 11 měsíci +1

      Vous avez une mauvaise réputation partout. Les gens finissent par ce rendre compte qu'on 2 nations doffentes à cause de vos manières

  • @mimimimims
    @mimimimims Před 11 měsíci +1

    Malheureusement, le soft power congolais 🇨🇬 n’est pas ouf.
    Les Zaïrois sont fort dans tout ce qui est musiques, clips vidéo ect ..
    Voilà pourquoi ils sont plus connu que nous 🇨🇬.
    C’est aussi la raison pour laquelle nous sommes obligés de préciser d’où nous venons. (Congo Brazza).
    Sinon, tout le monde pense directement au Zaïre.
    Après c’est normal. Le pays est plus grand, les Z sont plus nombreux, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du pays.
    Breeeeef ✌🏾

  • @jordankanekii
    @jordankanekii Před rokem +6

    video très genantes moi j'ai toujours vue ses 2 peuples pareil pour moi y'a aucune defferences c'est triste de voir que vous ne vous aimez pas alors que le rd kinshasa est paratiquement plus prospère en richesse, culture,musique et autres vous n'êtes et serez tjr un seul peuple et se dans toute l'afrique centrale mais les 2 congo sont identiques même peuple, même langue vous avez tout en commun

    • @grace-douceurkyb1365
      @grace-douceurkyb1365 Před rokem +2

      Quel tout en commun ? 😹 Le congo brazza n'a pas la moitié de 450 etnies

    • @grace-douceurkyb1365
      @grace-douceurkyb1365 Před rokem +2

      Il y'a de la rassemblance par rapport à l'ethnie, un luba n'accepterai jamais qu'on l'assimile à un congolais de brazza

    • @sunnyV1010
      @sunnyV1010 Před rokem +2

      @Mouandza Benie, il faut arrêter de dire des choses comme ça à propos des guerres, c'est dangereux. Tous les pays d'Afrique ont connu des guerres toutes meurtrières surtout au centre et aucun n'est vraiment indépendant jusqu'à maintenant.

    • @sunnyV1010
      @sunnyV1010 Před rokem +1

      @@meb3347 On a tous perdu des êtres chers à cause de ces stupides guerres orchestrées par les politiciens et on continue jusqu'à aujourd'hui de perdre des frères et soeurs. Les guerres, c'est vraiment un sujet sensible.

    • @bumbahervebabadi446
      @bumbahervebabadi446 Před rokem +2

      ​@@lacremevertus7982 Tu as totalement raison.

  • @nubianaaliyah5941
    @nubianaaliyah5941 Před 11 měsíci +1

    Moi j ai des collègues des deux Kongo brazza et Kinshasa qui se sont bagarres et insultés c etait horrible de voir ça

    • @sobaagency
      @sobaagency  Před 11 měsíci

      Les insultes par rapport au propos que j'ai tenu dans la video ?

    • @nubianaaliyah5941
      @nubianaaliyah5941 Před 11 měsíci +1

      Non pas a cause de votre vidéo ! Elles se lançaient des pics du genre "nous en RDC on est plus riche que vous on joue mieux au foot que vous vos mecs de Brazza nous préfèrent...

    • @sobaagency
      @sobaagency  Před 11 měsíci

      @@nubianaaliyah5941 ahhh ok je vois

    • @winafavormom2324
      @winafavormom2324 Před 4 měsíci +1

      Comment un être humain peut affirmer sans gêne que *Tuer une nation et laisser un serpent* soit un slogan chez eux et en être limite fier... J'ai honte un peu de l'Afrique on ne voit pas toujours la portée des mots entre nous et c'est dommage😢

  • @neige4623
    @neige4623 Před rokem +3

    Et je souligne vraiment le complexe que vous avez envers nous, vous n'entendrez jamais la musique brazzavilloise dans une fête kinoise mais le contraire oui!
    Rien que ça !....

    • @lokokok5486
      @lokokok5486 Před rokem

      Mais cest de la musique idiotte c pas un complexe t bete ou quoi tu met bien de la musique americaine ds la fete ca fait de toi une complexer ? Franchement faut arreter de reflechir avec t fesse , encore heureux quon aprecie votre musique sa change quoi tu crois que les mm musicien leurs reve serais pas dexporter leurs musique au dela du rd congo , vous avex tjr comme argument la musique on sen fouu , c pas la fin du monde on peut aprecier une musique sans etre complexer

    • @chosescachees3626
      @chosescachees3626 Před rokem +3

      écouter votre musique, ne fais pas de nous des complexés. si c'était le cas on n'écouterait pas votre musique. On l'écoute tout simplement car vos musiciens font de la bonne musique.

    • @neige4623
      @neige4623 Před rokem +2

      @@chosescachees3626 rectificatif vous écoutez notre musique parceque vous n'avez pas d'artistes musiciens digne de ce nom! N'ayez pas peur des mots ça ne tue pas !

    • @LorgeSamuel-jy1wm
      @LorgeSamuel-jy1wm Před rokem +1

      @@neige4623 dans ton pays il y a que des musiciens et des filles. C est tout ? Les écoles pour tous , les toutes, les hôpitaux... moi ce que j aime pas chez les kinois c est qu il se prennent pour le centre du monde. Il y a de belles fille a brazzaville aussi les mbeme, sont magiques, les fille de pointe noire aussi, les gabonaises, les sénégalaises, les anglaises sont belles aussi.

    • @neige4623
      @neige4623 Před rokem

      @@LorgeSamuel-jy1wm et après ????

  • @kibakileocadie506
    @kibakileocadie506 Před rokem +3

    Foutaise !!!!

  • @balance9134
    @balance9134 Před rokem +2

    OZALI EXONOPHOBE OZALI KOLOBA LOKUTA PONA KINOIS N'IMPORTE QUOI MBALA YA LIBOSO PEYA SUKA NATALI YO NDOKI 🤮

  • @user-ed9js9tl1b
    @user-ed9js9tl1b Před měsícem

    Tout une video de vingtaine de minutes juste pour raconter des banalités, en portant une annalyse critique et sans intelligence remplie de barbarie pour expliquer un sujet si deliquat comme celui-ci c'est honteux pour toi cher ami

  • @lebriscarddebundes2111
    @lebriscarddebundes2111 Před rokem +19

    Le Kongolais de Brazzaville🇨🇬 est un homme instruit, bien éduqué, civilisé , avec une mentalité franco- congolaise 🇨🇵🇨🇬 hérité de la période coloniale, le Kongo- Français 🇨🇵🇨🇬, qui regroupait le Kongo-Brazzaville 🇨🇬 et le Gabon 🇬🇦 entre 1880 à 1906, puis colonie française 🇨🇵 de 1904 à 1946 sous le nom de Moyen Congo🇨🇵🇨🇬, puis territoire français 🇨🇵 d'outre- mer 🇨🇵🇨🇬 de 1946 à 1958, avec un taux d'alphabétisation de 98% et une maîtrise parfaite de la langue française 🇨🇵 dans le parlé et l'écrit, le Kongolais de Brazzaville 🇨🇬 est different du Zaïrois, du Congolais de la RD Congo 🇨🇩 par le comportement et par la mentalité. Avec une superficie de 342.000km carré, soit à peu près la taille de l'Allemagne🇩🇪, qui est de 357.588km carré, 12 provinces ou départements, 6Millions d'habitants en 2023, l' Allemagne en a 16 États fédéraux ou provinces, et 83millions d'habitants en 2023, le Kongo- Brazzaville 🇨🇬, pays riche en ressources naturelles abondante ( Pétrole, Cuivre, Fer, Colbalt, Gaz, Argent , Coltran, Or, Diamant, Pothase, Lithium, Manganèse, Platine, Sel, Bois etc..) , le Kongo- Brazzaville 🇨🇬 n'a rien à envier avec la RD Congo 🇨🇩, bien qu'ayant une superficie de 2, 345Millions de Km carré, 26 provinces ou départements, 100millions d'habitants en 2023; là-bas, en RD Congo 🇨🇩, il ya beaucoup des voleurs, des escrocs, des hommes malhonnêtes, des violents, avec beaucoup des femmes bordelle allant faire la prostitution là-bas au Kongo- Brazzaville 🇨🇬 . En effet, le Brazzavillois 🇨🇬, lui , c'était les études, le travail dans le bureau, l'administration publique, le christianisme, le respect du bien d'autrui etc... La mentalité brazzaviloise 🇨🇬 à moitié Bantu Kongo et à moitié française🇨🇵 était différente de celle des Kinois 🇨🇩. Les zaïrois venaient juste à Brazzaville au nom du refuge, pour voler, détruire, créer du désordre et innover la prostitution féminine. Voilà pourquoi, les populations des deux Kongo : Brazzaville 🇨🇬et Kinshasa 🇨🇩 se haïssent mutuellement. Le Kinois🇨🇩 est détesté partout où il va en Afrique à cause du vol : Kongo- Brazzaville 🇨🇬, Gabon 🇬🇦, Angola 🇦🇴, Rwanda, Kenya, Namibie, Afrique du Sud etc...Pour l' ensemble des gens de la RD Congo 🇨🇩, le Kongo- Brazzaville 🇨🇬 avec ses franc C.F.A là-bas ( Franc Français 🇨🇵 pour les Colonies Africaines), une monnaie coloniale forte, stable, rimée à l'Euro €et au dollar Américain $ au taux d'échange fixe assurant la stabilité monétaire et sociale, le Kongo- Brazzaville 🇨🇬🇨🇵 est l'Europe de l'Afrique pour eux là- bas. Voilà pourquoi, l'ensemble des gens de la RD Congo 🇨🇩 haïssent et jalousent injustement les Congolais de Brazzaville 🇨🇬. Mais nous Kongolais de Brazzaville 🇨🇬, on s'en fou des Kinois, des gens de la RD Congo 🇨🇩 Nous ne sommes pas complexés d'eux. C'est eux qui nous envient, les Franc C.F.A 🇨🇵 , la stabilité économique et sociale les attirent , pas nous . ILs vont massivement là-bas à Brazzaville 🇨🇬 à la recherche d'une vie économique et sociale meilleure et peu de cas inverse.

  • @neige4623
    @neige4623 Před rokem +1

    Bonjour et merci pour votre vidéo
    Je suis une femme kinoise de l'ethnie luba de ma mère et swahili de mon père.
    Pour info, la petite guerre qu'il y a concerne aussi la jalousie des femmes de bzv qui nous accusent de prendre leur hommes par les gris gris etc... c'est complètement faux ! La femme kinoise contrairement à la bzvilloise est une femme très soumise et respectueuse contrairement à vos femmes qui sont bagareuse et impoli et je pèse mes mots pour preuve une kinoise tiens le fils de votre président posez vous la question pkoi??
    Perso je n'apprécie pas les congolais de Brazzaville et j'assume mes propos car ce sont des gens qui nous méprisent et nous prennent de haut du coup l'hostilité s'est installé et c'est vraiment réciproque rassurez vous ! Ma fille me ramène un congolais d'en face je l'a déshériterai et que Dieu m'en garde ! c'est le congolais du PETIT congo qui a commencé cette guerre donc ad vitam aeternam !

    • @lokokok5486
      @lokokok5486 Před rokem +2

      On sen fou refuse ta fille a un congolais de brazza , c ton probleme mais il ya un Dieu dans les cieux qui naime pas linjustice et te fera bruler comme du bois

    • @neige4623
      @neige4623 Před rokem

      @@lokokok5486 ont brûlera ensemble avec toi! Rdv sur les bûches insensé !

    • @TheMassenga
      @TheMassenga Před rokem +2

      @@neige4623 merci bcp ta changé ma vie j'avais besoin de ta haine vive brazza les vrai congolais ces nous vous vous etes des Z

    • @LorgeSamuel-jy1wm
      @LorgeSamuel-jy1wm Před rokem +1

      Tu crois ta fille a les fesses en or ? Aujourd'hui au congo brazzaville les filles lubas sont des prostituée des ministres à oyo et seconde femme. Donc si ta fille ne veut il y a des centaines de filles qui malheureusement continueront à donner une mauvaise image.

    • @neige4623
      @neige4623 Před rokem

      @@LorgeSamuel-jy1wm ton écriture me donne la migraine tu écris français comme vos collons ou c'est comment ? bref ...
      Primo les femmes luba sont des prostituées ok pas de problème il en faut bien non? Il paraît que c'est le plus vieux métier du monde et si nous persistons comme ça, ça veut dire qu'on fait bien notre boulot et arrivons à réveillée la troisième jambes de vos PÈRES étant donné que vos MÈRES n'y arrivent plus !
      Secondo, pour ma fille ne t'en fais pas elle saura placé ses fesses au bon endroit et j'y veillerai personnellement ! elle ne tombera pas sur une personne qui a du mal à écrire un minimum ça c'est sûr !
      Tercio encore une fois ma haine je l'assume ! Point!

  • @fannymoyo8998
    @fannymoyo8998 Před 10 měsíci

    Mais wesh arrête de comparaison avec des gens où nous sommes pas de la mm pays comparer nous avec les Angola car nous sommes beaucoup similaire mais jamais avec les congolais de Brazza rien avoir de loin comme de près