La Révolution française en mode chronométré (1788-1802)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 17. 07. 2024
  • Vincent Boqueho raconte la Révolution française à raison de 40 secondes par année. Il en fera autant avec Napoléon et le Ier Empire : • Napoléon en mode chron... ...
    En savoir plus : www.herodote.net/La_Revolutio...

Komentáře • 114

  • @LOL-dy6il
    @LOL-dy6il Před 2 lety +7

    En tant qu’élève de première je ne peux que saluer l’exemplaire pédagogique dont vous faites preuve, j’approuve vos initiatives qui tireront vos enseignements vers le haut.

  • @yvill2940
    @yvill2940 Před 3 lety +8

    Excellent 👍 Merci cela permet d'avoir une vision globale et de mieux relier de nombreux faits historiques éparpillés dans nos mémoires 😊

  • @denisbernard9291
    @denisbernard9291 Před 3 lety +3

    Encore bravo pour la finesse de présentation de la « dictature de Robespierre »....

  • @philomenelemaire4590
    @philomenelemaire4590 Před rokem

    Merci beaucoup pour cette vidéo. Cela m'a permis de revoir tout mon chapitre et de mieux comprendre de nombreuses choses. Bravo 👏

  • @yannickmathonnet9173
    @yannickmathonnet9173 Před 3 lety +3

    rapide, precis, efficace ! j'adore ce format qui permet a bcp d en apprendre suffisament sans avoir le temps de décrocher ! beau travail de carte !

  • @benoitpetitbon3467
    @benoitpetitbon3467 Před 3 lety +12

    "plante verte" ! Fabuleux.

  • @Pantoufle-288-Veil
    @Pantoufle-288-Veil Před 3 lety +2

    Conté en carte, l’histoire française est
    Passionnante,
    Merci !

  • @Lyendith
    @Lyendith Před 2 lety +3

    Personne n’a décrété la fin de la Terreur, pas plus que son début. C’était une répression éparpillée que personne ne contrôlait vraiment.

  • @TheDannybrain
    @TheDannybrain Před 3 lety +1

    Beau boulot ! Bravo

  • @walking7956
    @walking7956 Před 2 lety +1

    J'adore Mr Normand !
    Le meilleur professeur d'Histoire !

  • @srarfidorra4004
    @srarfidorra4004 Před 3 lety +3

    Merci beaucoup. Pour un résumé c'est réussi mais rien n'empêche les spécialistes de cette période de publier des vidéos plus longues et plus fouillées. Je les attends avec impatience

  • @duvalantoine1898
    @duvalantoine1898 Před 3 lety +19

    Autant j'adore vos vidéos, autant vous devriez faire attention à ne pas être trop manichéen. La recherche a beaucoup avancé sur Robespierre, il n'était pas le tyran sanguinaire comme vous le décrivez. Idem pour Napoléon, il n'est pas l'instigateur du coup d'Etat. Cela dit, à part ces coquilles, continuez votre travail. Il est toujours très agréable à regarder.

    • @karollindenmeyer786
      @karollindenmeyer786 Před 8 měsíci

      Faux ces recherches sont menées par des adorateurs de l’extrême gauche

  • @FavoritesAG
    @FavoritesAG Před 3 lety +1

    Vraiment très clair sous ce format. J'ai toujours eu du mal avec le 19eme siècle, j'attends donc la prochaine vidéo avec impatience.

  • @animizice
    @animizice Před 3 lety +1

    Super, j’attends la suite avec impatience

  • @GeoPolitique.
    @GeoPolitique. Před 3 lety

    Waw franchement, comment ne pas être fasciné par cette fougue révolutionnaire. La France envahissant ses voisins de l'est et reconstituant les frontières de celle-ci sous le royaume mérovingien. La Révolution française est la meilleure chose qu'il soit arrivé à la France depuis Charlemagne. Cette fois-ci ce n'étais plus des Francs germaniques, mais des latins Français.💙🇫🇷❤

  • @blastera1529
    @blastera1529 Před 3 lety +3

    Super vidéo, claire, synthétique et fluide : on s'y retrouve dans ce concentré d'événements. Seuls quelques raccourcis nécessaires compte-tenu du temps sont à déplorer.
    Quel plaisir de voir une vidéo historique manichéenne !

  • @akiro3232
    @akiro3232 Před 3 lety +7

    Pour tous les critiques en commentaire : c'est une vidéo de VULGARISATION qui invite les intéressés à se renseigner plus amplement si souhaité. Ca me semble évident qu'il y ait des approximations et des raccourcis triviaux. Maintenant, si vous pensez pouvoir faire mieux (temps imparti et clarté), on vous regarde avec plaisir.

    • @KarlProust
      @KarlProust Před rokem

      Raccourci, synthèse etc. ça se comprend pour une courte vidéo. Mais là c'est d'une autre nature, c'est du parti pris contre les montagnards. Revoyez la vidéo vous verrez bien.

  • @teremine2732
    @teremine2732 Před 3 lety +2

    Précisions : la confédération helvétique n'a jamais été une monarchie (c'est même une des premières républiques d'Europe). Et Louis XVI n'avait pas cherché à aller à l'étranger, mais à rejoindre une garnison de fidèles en Lorraine (Montmédy).
    Sinon beau boulot, on aimerait bien une série de vidéos sur cette période, comme celles qui ont été faites sur l'Antiquité tardive et le Haut Moyen Âge. (même si le contexte spatio-temporel est de toute évidence plus restreint)

    • @pierren___
      @pierren___ Před 3 lety

      Montmedy est en France ??? Mais ça change tout, je croyais qu'il allait rejoindre les allemands

    • @teremine2732
      @teremine2732 Před 3 lety +1

      @@pierren___ oui Montmédy est (et était !) en France, dans le département de la Meuse.

    • @pierren___
      @pierren___ Před 3 lety

      @@teremine2732 d'accord me3ci

    • @richommenicolas6165
      @richommenicolas6165 Před rokem +1

      Je vous conseille de regarder l'émission Quelle aventure, car vous avez de sacrées connaissances 👍

    • @richommenicolas6165
      @richommenicolas6165 Před rokem

      @@pierren___ Oui, de 1767 à 1870, environ, la Lorraine fut une première fois française 🌟

  • @bulletsman904
    @bulletsman904 Před 3 lety +3

    Très décevant. Vouloir vulgariser l'histoire de la Révolution en une dizaine de minute est très ambitieux mais néanmoins contre-productif. Au delà d'une historiographie qu'on sent très dépassé, des contresens sont fait partout et malheureusement, dans son ensemble, cette vidéo embrouille beaucoup plus qu'elle n'explique cette période majeur de notre histoire. C'est terrible de voir un si beau sujet compromis par tant de raccourcis, d'erreurs et simplifications grossières. Si c'est pour avoir un aperçu du déroulé des événements, une frise chronologique suffisait, si c'est pour expliquer le phénomène, alors on s'y intéresse plus, et on le traite convenablement. Mieux vaut rester humble dans ses sujets, parler d'un quelque chose de précis pour ne pas confondre tout le monde et s'égarer, sinon c'est absurde. De grâce, ne faite pas subir à l'histoire un tel sort car à vouloir toujours abréger, on perd toutes les conclusions, toutes les réflexions qui sont nécessaires et qui sont justes à la compréhension de l'histoire, on perd toute l'essence de cette expérience humaine. On ne peut pas de toute façon expliquer correctement la Révolution en 12 minutes, alors n'essayez pas. En fait, vouloir faire ainsi dénote du fait que le sujet n'est pas maitrisé et sans doute aussi méprisé. Néanmoins, malgré le format incorrecte, le fond du propos est aussi mauvais, certaines choses sont même tout simplement fausse, ce qui n'arrange pas le reste.
    Le sujet est intéressant, mais visiblement vous n'êtes pas en capacité de le traiter correctement.
    Enfin je dirait que ce n'est pas ainsi que l'on intéresse les gens à un thème historique. Balancer des événements comme des chaussette sales et tout résumer à un point que l'on ne comprend plus rien n'est pas le meilleur moyen d'intéresser les gens mais plutôt de les dégoûter.

  • @nephaIion
    @nephaIion Před 3 lety +3

    J'adore les textures à la windows 98 (non)
    Par contre le contenu est toujours de qualité :D

  • @amphea
    @amphea Před rokem +1

    C'est dommage qu'on abordé pas la sécheresse qui sévit en France pendant 10 ans marqué par une année 1785 desastreuse qui provoqua plus la révolte que les événements politiques que la population à 99% ignorait. D'ailleurs, l'empire ottoman alimentera la France en blé qui sera stocké par les spéculateurs pour augmenter le prix du pain et forcer la population à la révolte. C'est aussi cet événement qui causera la chute du dey d'Alger qui exigera le paiement des dettes d'achat. Le France, pour ne pas payer, trouvera une excuse fallacieuse pour l'envahir après avoir subordonnée certaines tribus et militaires algérien.

  • @Seldoon182
    @Seldoon182 Před 3 lety +4

    11:30 On s'croirait en 2021.

    • @chilicot57
      @chilicot57 Před 3 lety

      C'est toujours maladroit de comparer la France d'aujourd'hui à une dictature d'hier. Je vous invite à voyager un peu en dehors de la France pour vous rendre compte que, même si notre démocratie n'est pas parfaite, nous sommes tout de même très chanceux d'être né ici.

    • @Seldoon182
      @Seldoon182 Před 3 lety +1

      @@chilicot57 Dit-il à celui qui habite à Séoul à Gangnam depuis 6 mois ! xD
      J'ai beaucoup voyagé et j'ai pu comparer les systèmes de santé Anglais, Américain, Australien, Japonais et Coréen au système de santé Français qui ne fait que de se dégrader. Le logiciel néo-libéral des pays du Common-wealth s'installe en France petit à petit. Autant dire qu'en France on avait de la chance mais on rattrape le retard en terme de politiques liberticides. Macron n'est q'un administrateur de la Troïka (FMI, BCE, UE) qui vont plus loin que le fascisme. J'appel ça le neo-fascisme !

    • @chilicot57
      @chilicot57 Před 3 lety

      @@Seldoon182 Effectivement lorsqu'e l'on compare uniquement des pays développés et démocratiques on peut pointer les quelques détails de différances. Comment fonctionne l'accès à la santé ? Quelles sont les limites à la libertés d'expression ? Qu'est ce que je risque si je ne respecte pas la loi ? C'est aussi bien de regarder comment ça se passe dans des pays moins riches, moins développé, non démocratique, pour comprendre qu'on est vraiment pas à plaindre. Vivre en France ou en Corée c'est pareil, vivre en Inde, au Mexique, au Nigéria c'est autre chose.
      Je trouve ça toujours maladroit de dire qu'on est pas bien en France. Pour rappel, on peut dire ce que l'on veut, on a accès au soin, on a des sécurités financière - bien que défaillante et en diminution. Ce n'est pas le cas de tous les pays.

    • @xvg3980
      @xvg3980 Před 3 lety +1

      @@chilicot57
      Ce n'est pas la question. Interdire toute critique, comme vous faites, est inepte. Pour la simple et bonne raison que l'on peut toujours trouver pire ailleurs ! Cette attitude interdit donc tout progrès.
      Ceux pour qui ça va mal, veulent que cela change en s'améliorant, ceux pour qui tout va bien, ne veulent surtout pas de changement...!
      Il est indispensable d'être lucide. La crise des Gilets jaunes a eu lieu en France (quoi qu'on en pense), et sa répression a été unique dans l'histoire des Républiques (à part celles des Communes).
      De plus en plus de Français vivent de plus en plus mal. C'est un fait contre lequel il faut lutter. Comment voulez-vous améliorer une situation, si vous refusez de la voir lucidement, et êtes dans le déni ?

    • @chilicot57
      @chilicot57 Před 3 lety

      @@xvg3980 Je ne crois pas avoir interdit la critique ou empêché le progrès. Je parlais juste de relativiser notre regard sur notre propre pays. On vie dans un monde mondialisé et c'est toujours bien de se replacer à une échelle mondiale plutôt que régionale.
      Je suis complètement d'accord sur le fait qu'il y a des problèmes en France et que l'on vie globalement une période de régression.

  • @thierrydubois9324
    @thierrydubois9324 Před 3 lety +21

    Imputer la responsabilité de la terreur à Robespierre sans nuancés n'est pas un service rendu à la vérité historique. Dommage, car le format est une bonne idée de vulgarisation.

    • @eloideginestet659
      @eloideginestet659 Před 3 lety +3

      40 secondes par année ne suffit pas pour aller en profondeur

    • @ommsterlitz1805
      @ommsterlitz1805 Před 3 lety +5

      Robespierre est devenu un lunatique avec son "culte de la raison" et s'élever pratiquement en Dieu. Il s'est retrouvé sur le billot lui même lorsqu'il a voulut mettre a la guillotine plusieurs députés qui lui était fidèles.

    • @thierrydubois9324
      @thierrydubois9324 Před 3 lety +3

      @@ommsterlitz1805 faut te renseigner mon gars. Tu mélanges tout: le culte de la raison, de l'être suprême, les hebertistes et Robespierre. Je vais pas faire tout le boulot pour toi. D'ailleurs, je crois que tu sais tres bien ce qu'il en est.

    • @eloideginestet659
      @eloideginestet659 Před 3 lety

      @@ommsterlitz1805 de toute façon le temps manque

    • @ommsterlitz1805
      @ommsterlitz1805 Před 3 lety +1

      @@thierrydubois9324 Il n'y avait aucun espoir dans une France en guerre contre toute les monarchies Européennes avec Robespierre a sa tête, donc il l'a perdu.

  • @enzosandre7011
    @enzosandre7011 Před 2 lety +2

    L'image du pauvre paysan pour illustrer le Tiers est assez fausse. Les représentant du Tiers représentaient les intérêts d'une puissante bourgeoisie.

  • @Abygae
    @Abygae Před 3 lety

    Pourquoi illustrer la présence française en Egypte par Champollion ???

  • @Gatox92i
    @Gatox92i Před 2 lety

    je suis en cm2 et j ai un expose sur bonaparte ça va beaucoup m aider merci

  • @louise-annepihan6619
    @louise-annepihan6619 Před 2 lety

    Le serment du jeu de paume c’est le 20 juin pas le 17…

  • @ragnardragoninja3270
    @ragnardragoninja3270 Před 3 lety +2

    oula je suis pas d'accord sur votre interprétation concernant robespierre...

    • @Randonate
      @Randonate Před 2 měsíci

      Moi non plus. Il a bien servi de bouc émissaire (toujours le cas) et il n'y a pas eu de stratégie de la terreur, juste une impossibilité de contrôler les sans culottes, ce qui a aussi arrangé Robespierre et ses amis en effet.
      Sinon, super et merci !

  • @deadry
    @deadry Před 3 lety +13

    Bonne vidéo merci.
    Cependant, les vieilles habitudes ont la peau dure, le narratif est parfois trop centré sur un individu. Le rôle de Robespierre est largement surestimé, il n'avait pas tant de pouvoir que cela. La terreur lui a été imputée par commodité par la suite. Idem, pour le coup d'état de Napoléon, il n'était pas seul aux commandes.

  • @ALEX-mg7wl
    @ALEX-mg7wl Před rokem

    Wsh lv trop dure le travail sur cet vidéo j'ai juré

  • @ashtonal
    @ashtonal Před 3 lety +1

    Pas de mention de l’influence des maçons dans la prise de pouvoir organisée de la « révolution ». Sinon toujour au top le vincent

  • @jprusiu2b
    @jprusiu2b Před 2 lety

    Alors par contre entre 94 et 97 la France n'avait plus la Corse étant donné que celle so avait formé le Royaume Anglo Corse

  • @nadiabensalem597
    @nadiabensalem597 Před 2 lety

    Super, cette lecon d'histoire.

  • @nafratorcalnerstark3868

    Bonjour

  • @francoismeyronein3684
    @francoismeyronein3684 Před 3 lety

    Trop caricatural et formaté. Accorder la même durée de récit à chaque année est stupide car elles n'ont pas la même densité d'évènements entre 1788 et 1795

    • @nickmtp8824
      @nickmtp8824 Před 3 lety

      La vidéo prend un parti pris chronologique qui permet de mieux comprendre la succession d'événements dans la durée. C'est un très bonne vidéo de vulgarisation je trouve.

  • @rayzonIRL
    @rayzonIRL Před 8 měsíci

    cc les être humain

  • @claudecabanon6059
    @claudecabanon6059 Před rokem

    Le premier empire des Français c'est celui de Charlemagne !!!

    • @christianebilicki5549
      @christianebilicki5549 Před 10 měsíci

      Le Mot Francie n'apparait qu'après la mort de Charlemagne puis de son fils, charles le gros, lors du partage du Verdun 853. Charlemagne est un monarque Franc qui applique la loi franque, salienne, mélangée de loi romaine et chrétienne.
      Bref, tout dépend de votre définition de français, si vous pensez que les gaulois le sont déjà, eux ne savaient pas qu'ils étaient gaulois... c'est une question d'angle

  • @vinceleretrogameur6298
    @vinceleretrogameur6298 Před 3 lety +1

    Persos j'ai jamais aimé la révolution française

  • @ValhalaNewcomer
    @ValhalaNewcomer Před rokem

    The Waffle House has found its new host

  • @sullivansgt2343
    @sullivansgt2343 Před 2 lety

    Mensonge Mensonge Mensonge!!!
    Petit menteur...

  • @louiscariot4341
    @louiscariot4341 Před 3 lety

    L'expression orale et le choix des mots est lamentable. La narration historique requiert une rigueur certaine dans le choix des mots.