Les Szeptuchy de Podlachie (Pologne)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 3. 04. 2024
  • Entre Magie et Prière : Par sa position le long de la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, la Podlachie est le point de rencontre de l'Est et de l'Ouest, de deux cultures distinctes, de l'orthodoxie et du catholicisme.
    Les villages sont isolés et les croyances païennes sont encore vivaces malgré l'influence de l'Église orthodoxe. À Grabarka, le Saint Mont est le plus haut lieu de pèlerinage de la communauté orthodoxe.
    Le 19 août, lors de la Fête de la Transfiguration, des milliers de pèlerins viennent procéder aux ablutions rituelles dans le ruisseau au pied de la colline. Les croyances et les coutumes sont conservées et transmises par les Szeptuchy ("les chuchoteuses") considérées à la fois comme des sorcières et des guérisseuses.
    Réalisateur : Wiktor SKRZYNECKI
  • Zábava

Komentáře • 17

  • @JeanMonsieur1889
    @JeanMonsieur1889 Před měsícem +1

    Le moyen-âge. La scène du début est lunaire.
    Édit: En fait, tout le docu est lunaire.

  • @kmiecikthomas6431
    @kmiecikthomas6431 Před měsícem +3

    Rien à voir avec les polonais qui sont catholiques, c est un reportage sur un village de l est orthodoxe et pro russe

  • @elmarko4752
    @elmarko4752 Před měsícem

    Jestem z Polski, to prawda że polacy na kresach( przy wschodniej granicy) dalej kultywują te i wiele innych obrzędów i tradycji, Merci pour cette vidéo

  • @sentinelle5076
    @sentinelle5076 Před měsícem

    Encore des histoires de cathos, en plus des Polonais, les plus réacs, non merci, je me passerais de ce reportage sans intérêt.

    • @kimfab1973
      @kimfab1973 Před měsícem +4

      Ton commentaire prouve ta bêtise !

    • @sentinelle5076
      @sentinelle5076 Před měsícem

      @@kimfab1973 Mon commentaire prouve surtout que j'ai raison étant donné votre réaction. Des personnes croyantes intégristes qui ne supportent pas l'idée que l'on puisse penser autrement qu'elles. Elle est belle votre religion d'amour et de paix.

    • @samuelparent1908
      @samuelparent1908 Před měsícem +2

      Je n'ai pas vu le documentaire en entier mais il me semble qu'il ne s'agit pas de catholiques mais d'orthodoxes ici... Ce commentaire est d'un total irrespect et plein de mépris. Inacceptable. On peut être critique ou marquer son désaccord, mais pas dénigrer une communauté voire un peuple de cette façon. De plus le documentaire est descriptif et ne prend pas vraiment partie. Quel intérêt donc de l'attaquer de la sorte ?

    • @sentinelle5076
      @sentinelle5076 Před měsícem

      @@samuelparent1908 Il suffit de lire le descriptif de la vidéo pour comprendre qu'il s'agit bien de communautés catholiques et orthodoxes. Je ne vois pas bien en quoi mon commentaire serait irrespectueux ou méprisant puisqu'il marque (comme vous le faite remarquer et simplement) mon désintéressement pour la pratique et les travers religieux. Je ne dénigre pas, je ne fais que constater et affirmer des faits historiques sur la religion catholique et son intégrisme en Pologne en donnant simplement mon point de vue, c'est tout. Apparemment c'est vous qui semblez "attaqué" personne d'autre, "l'inacceptable" c'est avant tout de vouloir imposer ses idées aux autres ce que je ne fais absolument pas, la méprise est surement là.
      Cordialement.

    • @kmiecikthomas6431
      @kmiecikthomas6431 Před měsícem +1

      Rien à voir avec les polonais qui sont catholiques, c est un reportage sur un village de l est orthodoxe et pro russe

  • @mariafranco1746
    @mariafranco1746 Před měsícem

    Mi COMENTARIO ES QUE LOS PONGAN EN ESPANOL X QUE NO ENTIENDO NI PAPAS