L'Audit Energétique : pourquoi ? comment ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 25. 08. 2024
  • Obligatoire dans certains cas... très utile également dans d'autres... Je vous explique à quoi sert l'audit énergétique, comment s'y prendre, et quelles en sont les limites 😎 Téléchargez ma synthèse sur les Aides Financières à la Rénovation : monecoarchitec...
    👉 Vous souhaitez me confier votre projet (région de Saint-Etienne) ? écrivez-moi à mure.architecte@gmail.com
    👉 Je vous recommande un Eco-Architecte de votre région ? rendez-vous sur monecoarchitec...
    👉 Téléchargez mes fiches de synthèse : monecoarchitec...
    - Le guide des Isolants
    - Les Aides à la Rénovation Energétique en 2024
    - Quel Chauffage choisir
    - La RE2020...
    👉 Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :
    Instagram : / stephen.mure.architecte
    Linked In : / admin
    Facebook : / mure.architecte

Komentáře • 8

  • @JD-tq3go
    @JD-tq3go Před 3 měsíci

    Merci !
    L'analyse du dernier tableau est très intéressante (durée du retour sur investissement, confort) et phasage des travaux. Je rajouterai la maturité de la solution et maintenance (par exemple électronique des pompes à chaleurs ).

  • @axelweinachter3346
    @axelweinachter3346 Před 14 dny

    t chaud l'ancien merci à toi

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur

    Salut STEPHEN bon vendredi soir bon weekend je partage :)

  • @louvi99
    @louvi99 Před 3 měsíci

    Bonjour Stephen,
    Merci pour toutes ces videos très intéressantes et très faciles à comprendre !
    Pour le retour sur investissement, sais tu comment il est calculé ?
    Ou plus précisément, sais tu si une estimation de l’inflation est prise en compte ?
    Car vue l’instabilité de l’économie, 23 ans maintenant, c’est peut-être 10 ans dans 2 ans non ? 😅

  • @twoke6203
    @twoke6203 Před 3 měsíci

    Bonjour Stéphen, que recommandes-tu comme isolant mural en rénovation pour trouver le meilleur compromis sans perdre trop de surface (et donc beaucoup d’argent car une surface habitable en Carrez plus petite) ? En isolation par l’intérieur j’ai l’impression que c’est un sujet qui angoisse pas mal de propriétaires.
    Merci pour tes vidéos.

  • @PACSOLUTION-zt7br
    @PACSOLUTION-zt7br Před 2 měsíci

    Bonjour,
    Votre rapport est fait avec quel logiciel ?

  • @nico717
    @nico717 Před 3 měsíci

    Bonjour Stephen,
    Y a t'il des WC simple flux plus performantes que d'autres sachant que la mienne à 22 ans et que je ne pourrai pas mettre de double flux ( double conduit) ?

  • @canadachauffagejeanpierre8197

    En DPE ou en audit énergétique, on travaille toujours au pifomètre. On n'a aucun instrument pour mesurer les déperditions, même pas la caméra thermique pour se rendre compte. !Certains ont fait le DPE et l'audit à même pas un mois d'écart et n'ont pas eu la même lettre. Parfois aussi bien en DPE qu'en audit, la composition des murs est différente de la réalité, même si on a renseigné le professionnel. Et un audit, ça peut coûter pas loin de 1000 euro pour une maison.
    Ma nièce avait du double vitrage d'origine de sa maison assez récente 2005, elle a voulu changer les fenêtres bois par des fenêtres ouvrantes alu, déjà elle n'a pas eu droit aux aides car on considérait que le gain était insignifiant. Alors il faudrait savoir. Et dépenser des fortunes pour un gain très faible, il faut être riche, nous le petit peuple, on n'a que nos économies. Et les pompes à chaleur conseillées à tout va dans les DPE, même pour des maisons très peu ou pas isolées sans mentionner l'isolation, ça ressemble à quoi ?? Si on va trouver un chauffagiste au hasard pour remplacer sa chaudière mazout, de suite il va proposer la fameuse pompe à chaleur à la place de la chaudière, même si la maison a du simple vitrage et pas d'isolation dans les murs, il y a même des vidéos qui montrent cela. Une PAC ne peut être satisfaisante que dans une maison bien isolée, sinon elle consomme beaucoup et les gens sont déçus, Ils le disent partout, si bien que les gens se détournent de ce type de chauffage. nombreux sont ceux qui ont installé un bon poêle à bois et ne chauffe qu'avec ça toute la maison, c'est le plus simple, pas d'électronique qui tombe en panne et si on est un peu à la campagne, on peut trouver du bois facilement, parfois gratuitement en apportant un peu d'aide.
    L"état ne cherche qu'à faire rentrer de l'argent par les impôts que tout cela rapporte, pour bien le gaspiller à sa guise sans tenir compte de l'avis du petit peuple.
    Quand on voit tout ce qui se passe, et la façon dont on nous pourrit la vie, on a envie de dire zut à l'écologie qui veut nous faire marcher sur la tête. Cela devient du harcellement. Surtout que la France ne représente pas grand chose sur les problèmes de réchauffement de la planète, qui d'ailleurs par le passé s'est refroidie, puis réchauffée, et ainsi de suite alors qu'il n'y avait que des voitures à cheval, des bâteaux à voiles, et pas d'avions, et que le pétrôle n'était pas exploité. On a appris ça en géographie me semble-t-il.
    Les fenêtres, il faut savoir qu'un simple rideau fait obstacle à l'air chaud qui se précipite sur les parties les plus froidee, et la meilleure des fenêtres reste un point faible de l'isolation. et si on ajoute un double rideau pour la nuit, en plus des volets coulissants (qui coupe mieux le froid que les autres) eh bien on n'est pas mal, et ça ne coûte pas une fortune.