Tocqueville : L'Etat est-il l'ennemi de l'individu ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 09. 2024
  • Dans ce nouvel enregistrement j'ai décidé de me consacrer à l'analyse d'un penseur toujours aussi actuel et visionnaire, à savoir : Alexis de Tocqueville. Je vais essentiellement m'appuyer sur des extraits du tome 2 de son célèbre ouvrage "De la démocratie en Amérique" et vous présenter des concepts importants tels que la "tyrannie de la majorité" ou encore "le despotisme doux". Sans trop verser dans la polémique nous essayerons de montrer en quoi, selon Tocqueville, la démocratie donne lieu à une nouvelle forme de despotisme non-violent via la dépendance que l'Etat fait naître chez le citoyen et via son fonctionnement au niveau politique. Nous verrons également que la démocratie façonne en profondeur la manière dont nous nous autorisons ou non à penser et à agir ainsi que notre désintérêt toujours plus important vis-à-vis de la vie politique que Tocqueville avait brillamment anticipé (ainsi que les dangers que cela implique).
    Ma page fb : www.facebook.c...

Komentáře • 6

  • @mrwblec3429
    @mrwblec3429 Před rokem +3

    Quel timing parfait ! Je comptais commencer "De la démocratie en Amérique" aujourd'hui !! Ça me fera une bonne introduction à la pensée de Tocqueville

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před rokem +2

      Haaa! C'est effectivement un timing parfait! Je sentais bien qu'il fallait que je suive mon intuition! ;)

  • @Melendilettes
    @Melendilettes Před rokem +2

    Merci pour cette vidéo captivante. Impressionnant de voir le côté visionnaire de Tocqueville et à quel point cela fait écho avec notre société marquée par un individualisme, un isolement et une dépolitisation accrus. Nous deviendrions nos propres oppresseurs :"une servitude volontaire".
    Savez-vous si au delà du constat, Tocqueville a proposé des solutions, un nouveau système politique ?

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před rokem +1

      Merci beaucoup! A ma connaissance il ne propose pas de "solutions" et sa posture est davantage analytique et critique...mais on peut faire l'hypothèse (à partir de ce que l'on sait) qu'il privilégierait un système politique où les citoyens participeraient réellement à leur vie politique plutôt que de façon superficielle...ou alors un système politique davantage hiérarchisé et aristocratique qui supprimerait cette égalité dangereuse à terme. Je pense que la première hypothèse est plus plausible car Tocqueville constate l'impossibilité d'un retour à l'ancien ordre ou tout du moins à un ordre politique directement hiérarchisé.

  • @hahnarchdelarhothure4277
    @hahnarchdelarhothure4277 Před 11 měsíci +2

    À la lecture de votre question en titre, on pense forcément parallèlement à Pierre-Joseph Proudhon son cadet de quatre ans. Bien qu'ils n'étaient pas du même milieu social a-t-on des éléments qui pourraient nous laisser penser que l'un aurait pu "influencer" l'autre de près ou de loin ?...

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před 11 měsíci +1

      Bonjour, c'est une bonne question. Je ne sais pas si l'un a pu influencer l'autre... Je me renseignerai mais je ne crois pas à priori.