5 Types de syndromes de l’imposteur, comment les reconnaître et comment les gérer.

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 07. 2024
  • Aujourd'hui je vous parle d'un sujet dont je suis passionné et obsédé depuis plus de 25 ans: les freins invisibles qui empêchent souvent les gens d'aller plus loin dans le développement de leur potentiel (sujet sur lequel je vous ai fait une vidéo à laquelle vous pouvez accéder plus bas, mais d'abord, lisez ceci).
    Évidemment, ces freins viennent sous différentes formes.
    On reconnaît souvent ces freins quand on est habité par un fort désir de réussir, de changer les choses ou de simplement prendre une nouvelle direction personnelle ou professionnelle, et qu'on y met des efforts, mais qu'on a parfois l'impression qu'une force invisible vient nous retenir de faire, d'avoir ou d'être ce que l'on tente d'accomplir.
    Pour certains, c'est le manque de confiance, pour d'autres, ce sont des croyances limitantes. Pour certains, c'est leur relation avec le succès ou l'échec, alors que pour d'autres, ce sera leur relation avec l'argent, l'abondance, une identité limitante (dont nous parlerons la semaine prochaine, d'ailleurs) et plusieurs autres facteurs. Vous comprenez le topo.
    Un des freins les plus mal compris et auquel j'ai dû faire face, au même titre que des milliers de mes étudiants (es) que j'ai accompagnés pour entamer une transformation de vie est celui du syndrome de l'imposteur.
    Je vous ai d'ailleurs fait une vidéo accessible dès maintenant dans laquelle je vous parle d'une recherche fort intéressante qui a été réalisée sur les 5 différents types de syndrome de l'imposteur.
    Perso, entendre les 5 différents types, les conscientiser et les nommer m'a permis de mettre des mots sur des freins qui me bloquent et juste les faire exploser plutôt que de continuer à avancer en appuyant dessus.
    J'espère que ça vous aidera et que vous y retrouverez de la valeur.
    ---------------------------------------------------------------------------
    À chaque année, l’Académie ZÉROLIMITE reçoit des centaines d’étudiants et d’étudiantes de partout en francophonie mondiale.
    Ces personnes n’ont que comme point commun celui de bâtir un monde meilleur à titre de conférencier, d’auteur, de coach, de formateur ou d’infopreneur à succès.
    L’Académie ZÉROLIMITE leur enseigne de A à Z, comment y parvenir.
    Découvrez d’autres témoignages et visitez le academiezerolimite.com pour être informé de la prochaine cohorte.
    ----------------
    À PROPOS
    ----------------
    Entrepreneur social, philanthrope émérite et auteur de plusieurs livres best-seller en leadership d’inspiration, Martin Latulippe utilise les conférences pour inspirer les individus et les organisations à éveiller leur plein potentiel pour le transformer en performance exceptionnelle.
    Un rare hybride de stratégiste, de conférencier d’inspiration et d’expert
    en potentiel humain : Ses recherches de fine pointe, son énergie contagieuse et son habileté d’amener les organisations à de réelles réflexions le placent dans une catégorie unique.
    C’est après avoir frôlé la mort de quelques millimètres en recevant un coup de patin à la gorge lors des Universiades 2001, en Pologne, alors qu’il agissait à titre de capitaine de l'équipe canadienne de hockey universitaire, que ce double médaillé d’argent au niveau national et international décida de se lancer à la poursuite de son rêve de devenir conférencier professionnel, auteur et véritable conférencier-expert dans le domaine du potentiel humain.
    Aujourd’hui, auteur de quatre livres best-seller, il est l’un des rares conférenciers québécois à avoir eu le privilège de partager la scène, en anglais, avec certains grands leaders de ce monde tels : Sir Richard Branson, Général Rick Hilier, Lieutenant-Général Roméo Dallaire, Jack Canfield, Franl O’Dea, Clara Hughes, Haley Weickenheiser, Kevin O’Leary et plusieurs autres.
    Étant un des seuls francophones a avoir connu autant de succès en se lançant dès sa sortie des études, Martin est aussi Fondateur de l'Académie ZÉROLIMITE, qui enseigne de A à Z, comment faire son chemin et réussir une carrière à titre de conférencier, de coach, d'auteur et d'infopreneur quand on a l'impression de démarrer de zéro comme il l'a fait. L'AZ ouvre ses portes seulement une fois par année, pour placer votre nom sur la liste d'attente, visitez le www.academiezerolimite.com
    Voici ce que Sylvain Boudreau, créateur de la conférence la plus vue au Québec au cours des 20 dernières années, Le Moi inc, dit de Martin Latulippe: Martin Latulippe est, à mon avis, le plus grand leader dans le développement personnel
    au Québec.
    Pour recevoir davantage d’inspiration gratuitement, suivez ces activités sur:
    Son site: martinlatulippe.ca
    Facebook: / martinlatulippecsp

Komentáře • 59

  • @francegallo8747
    @francegallo8747 Před 9 měsíci +1

    Merci beaucoup. Soliste expert me correspond tout à fait. Enneatype 5... merci pour ces éclairages. 🙏

  • @patriciabidault-grindel6057

    Le perfectionniste, toujours vouloir faire bien. J ai du mal a accepter mes erreurs dans le monde professionnel, pas du tout dans ma vie personnelle. Merci de votre engagement. Patricia

  • @davidlapointe2473
    @davidlapointe2473 Před rokem

    Superman … ayayaye!!! Ça me parle définitivement ça ! Je ne suis pas perfectionniste, je suis conscient que le succès aime la vitesse et l’exécution. Je ne suis pas soliste, très conscient de la puissance du travail d’équipe et du partage, je n’attendrai jamais d’être un expert avant de passer à l’action…. Mais je me valorise beaucoup par le fait de faire plusieurs choses
    L’éparpillement est le mot clé. Je ne suis pas fatigué, de l’énergie à revendre, mais j’ai plusieurs projets (voir même des livres) que je complète a 50% parce que j’en commence un autre. Heureusement que j’ai de bons partenaires qui m’aide à me ramener « on track »

  • @nadinekettler550
    @nadinekettler550 Před rokem

    Merci pour toutes ces explications et éclaircissements.
    Perfectionniste, superwoman.
    Je travaille à être parfaitement imparfaite.

  • @ateliergrandi46
    @ateliergrandi46 Před rokem

    Comme je t’aime Martin ! Chaque fois que je t’écoute, j’ai l’impression que tu t’adresses à moi et c’est très reboostant !

  • @lindast-amour5264
    @lindast-amour5264 Před rokem

    L'expert, oh oui je me reconnais dans celui-là.

  • @peggymartin3645
    @peggymartin3645 Před rokem

    Le perfectionniste 😊 Merci Martin pour cette explication ❤

  • @ElieGuez
    @ElieGuez Před rokem +5

    Intéressant. Je viens à l'instant même d'écrire à mes "apprenants" que je reviens à la gratuité de mes ateliers. J'ai écouté la vidéo à savoir si cela n'était pas un signe d'erreur de ma part. Mais mon blocage sur la vente ne vient qu'aucun des ces symdomes de l'imposteur. Je pense qu'il y en a un autre blocage, non pas basé sur le syndrome de l'imposteur, mais le fait de ventre un produit qui touche la spiritualité. Je ne parle pas de développement personnel, ni de coaching à valeur spirituelle. Mais d'enseignement. Le blocage vient à mon sens en tout cas pour moi au fait qu'il n'y as pas d'équivalence entre ce que l'on offre et une équivalence financière. Où alors une question d'alignement avec son inconscient spirituel ou son âme qui lui est dans une posture de don. Suite à la vidéo, je reste sur ma posture, et je me sens libéré. Il me faut juste trouver un autre produit monétéisable en conscience. Merci Martin pour ton travail.

    • @ElieGuez
      @ElieGuez Před rokem

      Merci Martin pour ton appréciation.

  • @sandimmo7100
    @sandimmo7100 Před rokem +1

    J’ai hâte de pouvoir intégrer l’az.

  • @francineouellet2675
    @francineouellet2675 Před rokem

    Bonjour Martin, je les ai tous. C'est temps ci, je crois que c'est le surhumain. Merci pour cette vidéo!, toujours intéressant!

  • @lyneste-marie7294
    @lyneste-marie7294 Před rokem

    Je score 5 en 5! De là ma difficulté à me lancer dans de nouveaux projets!

  • @alice-ledoux
    @alice-ledoux Před rokem +1

    Perfectionniste, superwoman et soliste ! ... Je ne dirai pas que j'ai le syndrôme de "l'imposteur" (ou je n'en ai pas conscience ?) car j'ai confiance en moi, mais je procrastine beaucoup du fait que j'attends d'avoir bien peaufiné mon idée, mon projet, ma présentation ... , avant de les diffuser.

  • @cecileaguesse1122
    @cecileaguesse1122 Před rokem

    Perfectionniste, sans aucun doute

  • @edithciullo
    @edithciullo Před rokem +2

    perfectionniste- génie humain-superwoman et soliste!! Maintenant je comprends mieux!! Merci infiniment Martin pour tes vidéos tellement percutantes et inspirantes. Grâce à toi, je suis en route pour devenir une meilleure humaine et créer un meilleur demain. 💖

  • @renauldf
    @renauldf Před rokem

    Perfectionniste, dans une certaine mesure encore soliste, avec des doses de super humain toujours présentes. Merci pour cette courte et riche vidéo qui du début à la fin parle tellement.

  • @dorambelenge8911
    @dorambelenge8911 Před rokem

    Excellente analyse, merci !

  • @blacklyrixs5763
    @blacklyrixs5763 Před rokem

    C'est vraiment enrichissant, je voulais savoir quelque chose parce que j'avais joué à un jeu de cartes et j'avais pioché deux cartes, mon point fort et mon point faible et j'ai vu que mon point fort c'est plus bâtir et mon point faible et l'expertise mais depuis se jour je me pose des questions mais je ne trouve pas de réponse.

  • @SwissBudgetFamily
    @SwissBudgetFamily Před rokem

    J’ai le sentiment d’avoir les 5! Et je suis bloqué!

  • @martinepaquay5288
    @martinepaquay5288 Před rokem

    Merci Martin pour cette vidéo, je suis du 1er cas .😉

  • @nicolasgagne6248
    @nicolasgagne6248 Před rokem

    Excellent contenu, merci!

  • @zicakar
    @zicakar Před rokem

    Je crois bien que je pourrai cocher les cinq . Néanmoins, les plus présents sont le soliste et l'expert avec une bonne longueur d'avance.
    Merci Martin

  • @cecilefontaine5453
    @cecilefontaine5453 Před rokem

    Merci beaucoup pour cet éclairage. De mon côté je navigue entre le type 1 (perfectionniste) et le type 5 (experte) et je vous avoue que ce n'est pas facile tous les jours!!
    J'ai beaucoup aimé le rappel de ce que dit notamment Guillaume Dulude sur le fait qu'il arrive que nous ayons ce syndrome parce que, effectivement, nous sommes des imposteurs. La difficulté est alors de savoir à quel moment on a suffisamment de compétences pour se lancer!

  • @artisanedumieuxetre
    @artisanedumieuxetre Před rokem +2

    Super intéressant merci Martin!
    Je suis imposteur expert et c’est un gros frein en ce moment dans ma vie d’entrepreneure. Mais heureusement je peux y travailler 🙏🏻

  • @luciedesjardins3746
    @luciedesjardins3746 Před rokem

    Les 2 premiers types me parlent beaucoup. Il fut aussi un temps où je me comportait comme une super woman.
    Merci de me permettre de continuer à grandir.

  • @SB-sj1wv
    @SB-sj1wv Před rokem +1

    Bonsoir
    Merci Martin 🙏 Tes explications sont toujours très claires 🤎

  • @VUCA_Coaching
    @VUCA_Coaching Před rokem

    Un grand merci pour ce partage ! En effet, je comprends que je n'ai pas un "simple" symptôme de l'imposteur, mais 3, voire 4.... Superwoman (tellement courageuse et persévérante que je m'oublie dans le travail), soliste (trop forte pour accepter de l'aide), un peu experte (il faut bien de la légitimité), avec une pointe de perfectionnisme pour relever le tout.... J'ai encore un peu de travail à faire pour soigner tout cela....

  • @carolegrenier
    @carolegrenier Před rokem

    Bonjour Martin, je me reconnais aussi dans au moins 3 de ces types d'imposteur. C'est bon de pouvoir s'en apercevoir pour arrêter de se bloquer.
    Merci pour ton partage et bonne semaine,

  • @mariebeauchemin9672
    @mariebeauchemin9672 Před rokem

    Bonjour Martin et merci pour cette vidéo , je baigne dans l’imposteur jusqu’au coup …je vais apprendre à être incompétente temporairement 🙏🏻

  • @1257Elisa
    @1257Elisa Před rokem

    Bonjour Martin! je sens aujourd'hui que je sors d'une immense léthargie. Cette vidéo me fait prendre conscience que les 5 types de syndromes de l'imposteur me touchent ou m'ont touché. J'enchaine les formations en tout genre " procrastination intelligente". Compétences insuffisantes, perfectionnisme, comparaison, difficulté à demander de l'aide. Mais je me soigne et maintenant qu'ils sont identifiés je pourrai mieux me réaligner .

  • @sandimmo7100
    @sandimmo7100 Před rokem +1

    Bonsoir Martin,
    Je crois que je les ai tous…😢😂
    Il y a du boulot.

  • @carinelaurentluminescence

    Perfectionniste définitivement 😅
    Super intéressant merci Martin pour cette éclairage 😊

  • @juleslincredule
    @juleslincredule Před rokem

    Voici une liste des cinq types de syndrome de l'imposteur et une brève explication pour chacun d'eux :
    1. **Le perfectionniste** : Les perfectionnistes ont tendance à viser la perfection absolue dans tout ce qu'ils font. Ils ont du mal à accepter les erreurs ou les imperfections, ce qui peut les conduire à procrastiner ou à éviter les situations où ils pourraient être jugés.
    2. **Le génie naturel** : Ce type de syndrome de l'imposteur concerne les personnes qui ont toujours été douées dans certaines compétences ou domaines. Lorsqu'elles rencontrent des difficultés ou des échecs, elles remettent en question leur talent naturel et se sentent comme des imposteurs.
    3. **Le super humain** : Les individus qui se retrouvent dans cette catégorie ont une tendance à vouloir tout faire eux-mêmes et à travailler de manière intensive. Ils se définissent principalement par leur capacité à travailler dur, mais cela peut entraîner un épuisement professionnel et un sentiment d'insuffisance lorsqu'ils ne parviennent pas à tout accomplir.
    4. **Le solitaire** : Ce type de syndrome de l'imposteur concerne ceux qui ont du mal à demander de l'aide ou à collaborer avec d'autres personnes. Ils craignent que demander de l'aide soit perçu comme un signe de faiblesse ou de manque de compétence, ce qui peut les isoler et les empêcher de progresser.
    5. **L'expert** : Les experts se sentent obligés d'accumuler des certifications, des diplômes et des titres pour se sentir légitimes. Ils ont tendance à croire que leur valeur dépend de leur niveau de connaissance et de reconnaissance, ce qui peut les empêcher de se lancer dans l'action et de concrétiser leurs projets.

  • @Manuela.Rossell_Coaching

    Superwoman 😅 2 burn out et je fais attention d'éviter de me mettre trop en surmenage. Ce qui n'est pas facile. Et expert un peu je pense aussi.

  • @marie-francedesmarais7003

    Très intéressant merci Martin cela m'aide

  • @lephunglam1991
    @lephunglam1991 Před rokem +1

    Merci pour votre partage généreux de vos connaissances. Je suis perfectionniste, soliste, et un peu du expert. Merci pour votre éclairage. Ça m'aide beaucoup et merci aussi pour vos formations zéros limites qui sont toujours très inspirant.

    • @MartinLatulippeCSP
      @MartinLatulippeCSP  Před rokem

      Très heureux que cela vous aide ! Merci d’être là ! 🙏♥️

  • @raphaelleblanc
    @raphaelleblanc Před rokem

    Merci pour la vidéo hyper intéressante, en plus de l'accent canadien agréable à écouter ! Je me suis reconnue dans la super génie et la perfectionniste. Mentalement je comprends ce que je peux faire, il y a plus qu'à mettre en pratique et m'apporter de la bienveillance

  • @chahrazadtchouli5067
    @chahrazadtchouli5067 Před rokem

    Merci pour cette vidéo, pour le coup je le pensais pas mais je suis en ce moment totalement dans le profil 5, il faut que je passe à l'action 😁

  • @lessouveraines
    @lessouveraines Před rokem

    Super intéressant 🧐. Je pense que j’ai crises de syndrome de l’imposteur de type perfectionniste et suis aussi dans le type soloists !

  • @richardbergeron6911
    @richardbergeron6911 Před rokem +2

    Oufffffff à part celui de l'expert, je pense avoir tous les syndromes.... Celui du perfectionnisme est tellement présent en moi, c'est incroyable!! D'une autre coté, le génie naturelle est également très fort en moi... Je me compare toujours aux autres et à la compétition et je ne me trouve jamais correcte. J'ai trois entreprise et le superhomme est également trop prenant... je suis même en train de chercher à acquérir une autre entreprise ce qui m'éparpille énormément... ouf! Je suis en train de développer un logiciel seul en tant que soliste afin de permettre à d'autre soliste d'accomplir leur objectifs... le loigiciel n'est jamais assez complet, assez parfait mais si je le compare aux autres, il est nettement en avance sur les autres.... mais juste de pense le lancer m'angoisse et me stress. Je ressens même de l'anxiété à penser passer par dessus ces syndromes là... Comment faire pour m'en sortir??

    • @edealysmelgd132
      @edealysmelgd132 Před 9 měsíci +1

      Perfectionnisme c'est à cause d'une blessure emotionelles d'humiliation non guérit. A veirfier en mettant les 5 blessures emotionelles tu auras en image des tableau récapitulatif ;)

    • @richardbergeron9552
      @richardbergeron9552 Před 9 měsíci

      Tableau récapitulatif…
      Je suis largué la…

  • @veroniquerey8839
    @veroniquerey8839 Před rokem

    salut Martin, lorsque j'ai débuté chez AZ tu m'avais dit que j'avais le syndrome de l'imposteur... Ben!Oui... Le perfectionniste en 1, d'où découle l'expert, suivi de près par le soliste... Tout va bien!!!

  • @clairebesson-lifecoach

    Merci pour cette vidéo, je me retrouve dans le perfectionniste, le soliste et un peu d'expert. Cependant j'essaie le plus possible maintenant de faire des actions imparfaites, et d'agir. Par contre j'ai encore beaucoup de mal à demander de l'aide.

  • @chantalemoisan63
    @chantalemoisan63 Před rokem

    Ah le syndrome de l’imposteur! C’est réellement lui qui m’empêche le plus d’avancer! Je dirais surtout perfectionniste et expert. Je me convainc toujours que je devrais retourner apprendre ça à l’école, alors que j’ai 2 DEC, un certificat universitaire, un baccalauréat et une maîtrise…! Hahaha! Je ne me sens jamais assez bonne!

  • @katiacrisanti4426
    @katiacrisanti4426 Před rokem +1

    Hello Martin,
    Honnêtement, je me reconnais dans un peu toutes les catégories à la fois.
    C’est pour ça que j’ai toutes les raisons de réussir 😉

  • @juleslincredule
    @juleslincredule Před rokem +1

    FAQ (Foire aux questions) :
    1. Le syndrome de l'imposteur est-il courant ?
    - Oui, le syndrome de l'imposteur est assez répandu. De nombreuses personnes, même celles qui réussissent brillamment, peuvent ressentir ce sentiment d'insécurité et de doute envers leurs propres capacités.
    2. Comment puis-je reconnaître si je souffre du syndrome de l'imposteur ?
    - Les signes courants du syndrome de l'imposteur incluent la peur d'être exposé comme un fraudeur, le doute constant sur ses compétences, la tendance à minimiser ses succès et l'auto-sabotage.
    3. Comment puis-je surmonter le syndrome de l'imposteur ?
    - La première étape est de reconnaître et de nommer vos sentiments. Ensuite, pratiquez l'autocompassion et remplacez les pensées négatives par des affirmations positives. Cherchez du soutien auprès de votre entourage et développez votre confiance en vous en célébrant vos réussites.
    4. Est-ce que le syndrome de l'imposteur disparaît complètement un jour ?
    - Le syndrome de l'imposteur peut être géré et atténué, mais il peut réapparaître dans des moments de stress ou de nouveaux défis. Cependant, avec les bonnes stratégies et une bonne estime de soi, vous pouvez minimiser son impact.
    5. Est-ce que le syndrome de l'imposteur affecte tout le monde de la même manière ?
    - Non, le syndrome de l'imposteur peut varier d'une personne à l'autre en termes de gravité et de manifestations. Certains peuvent ressentir des doutes intermittents, tandis que d'autres peuvent être profondément affectés par ces sentiments.

  • @nathalieberthiaume1698

    Super woman et soliste pour moi.!!☺️

  • @lyndadugas3996
    @lyndadugas3996 Před rokem

    Hum!!le 5ième type me ressemble beaucoup

  • @leahfraenckel9178
    @leahfraenckel9178 Před rokem +1

    Hello Martin je crois que pour moi c'est le syndrome de l'imposteur perfectionniste et solitaire!j'ai et je surmonte beaucoup d'épreuves seule mais au niveau professionnel je n'arrive pas encore à passer à l'action

    • @MartinLatulippeCSP
      @MartinLatulippeCSP  Před rokem

      Chaque chose en son temps! Un pas à la fois ! Tu y arriveras aussi pour le volet professionnel! J’en suis certain !

    • @leahfraenckel9178
      @leahfraenckel9178 Před rokem

      @@MartinLatulippeCSP yes🔥

  • @nathaliedouliez
    @nathaliedouliez Před rokem

    Pour moi c'est soliste :)

  • @martinlajoie2957
    @martinlajoie2957 Před rokem

    Salut Martin, cela va te paraître peut-être bizarre ou prétentieux mais je n'ai jamais presque senti ce sentiment d'imposteur. Je ne vois pas ça comme un sentiment d'imposteur de travailler seul mais plutôt peut-être un problème de supériorité ou un problème de relation. Ça ne veux pas dire que je réussi tout ce que j'entreprends au contraire, je me suis planté en masse, mais je ne me sens quand pas même imposteur, plutôt inexpérimenté ou naïf, parfois gros égo mais pas imposteur. Salut mon chum

  • @lydiasanchez4033
    @lydiasanchez4033 Před rokem

    Un mélange d’expert, de perfectionniste et de soliste…🙄