Comment ai-je pu lire (et aimer !!) ça ??? 😥📖

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 09. 2024
  • Une récente relecture m'a fait prendre conscience de certaines choses et j'avais besoin de vous en parler dans une vidéo ! C'est moins fun et positif que d'habitude mais ça reste important, j'espère que l'idée vous intéressera tout de même. On en parle dans les commentaires ? ✏
    TW viol : à partir de 7 minutes environ (c'est annoncé pendant la vidéo), cette vidéo aborde le sujet du viol, si vous y êtes sensibles, je préfère vous prévenir afin que vous puissiez arrêter la vidéo à ce moment-là
    * * * * * *
    Cette vidéo n'inclut aucun partenariat rémunéré.
    * * * * * *
    Codes promo :
    - 25€ de réduction sur votre premier voyage Airbnb : www.airbnb.fr/c/audreyt6464
    - 10% de réduction sur votre première commande de + de 50€ de culottes menstruelles Elia-Lingerie en vous inscrivant à ce lien de parrainage : rwrd.io/122cxjr?c
    * * * * * *
    ME CONTACTER : lesouffledesmots@gmail.com
    * * * * * *
    BLOG : www.lesoufflede...
    * * * * * *
    RESEAUX SOCIAUX :
    • Instagram : / lesouffledesmots
    • Facebook : / lesouffledesmots
    • Twitter : / lesouffledesmot
    • Livraddict : www.livraddict....

Komentáře • 389

  • @melodyho7164
    @melodyho7164 Před 3 lety +440

    La culture du viol tellement banalisé et romantisé dans les mangas, livres et autres... Comme tu le dis, c'est important d'en parler et d'expliquer pourquoi ce n'est pas normal.
    Franchement, il ne faut pas avoir peur d'en parler, c'est très bien de faire de la pédagogie et de libérer la parole plutôt que de laisser passer ce genre de problème et problématique sous silence. Bravo à toi en tous les cas !

    • @lesouffledesmots
      @lesouffledesmots  Před 3 lety +19

      Merci de ton retour qui me rassure !

    • @Aydan23
      @Aydan23 Před 3 lety +18

      C'est vrai que malheureusement le viol dans les mangas c'est même carrément courant.. beaucoup de manga sojo, yaoi ou Yuri commence par plusieurs viol et ça fini en merveilleuses histoires d'amour parce qu'au final l'agresseur ( très souvent plus âgé que la victime d'ailleurs ) est pas méchant il est juste amoureux et au final le viol ça devient presque mignon et souvent la victime en parle avec son ou sa meilleure ami(e) le lendemain et c'est limite si on lui sort pas qu'elle à eu trop de chance qu'on s'intéresse à elle >< et je trouve ça carrément choquant que ce soit aussi banale et malheureusement pas mal de manga récent continue à véhiculer ces images dégradantes et banales des agressions sexuelles dont l'impact est minimisé.. y'a beaucoup de chemin à faire de ce point de vue la malheureusement...

  • @Lena-jm4bj
    @Lena-jm4bj Před 3 lety +245

    Le mois dernier j'ai lu Les Chroniques de Bridgerton et hum... comment dire...
    J'avais vu la saison 1 de la série Netflix en décembre sans voir de problème particulier mais en lisant le livre j'ai vraiment été choquée.
    Pour ceux qui lisent le livre 1 ou regardent la 1ère saison, je vais essayer de pas spoiler ahah mais je n'ai vu personne en parler et comme je n'ai pas de plateforme où en parler je vais le faire ici :
    Ici ce n'est pas l'homme mais la femme qui viole, et l'homme en question était ivre mort au moment des faits. Sur le coup il est énervé contre elle, ce qui est légitime mais une fois qu'il a dessoûlé il a des pensées qui me gêne énormément car il se sent coupable. Selon lui, il était trop ivre pour la repousser et dans son ivresse il était excité donc c'est de sa faute. Mais non en fait, il était ivre, elle a abusé de sa faiblesse pour obtenir ce qu'elle voulait et lui n'a pas à se culpabiliser ! Et le fait que les rôles soient inversés fait qu'on ne voit pas tout de suite le viol... en tout cas pour ma part je ne l'ai pas vu dans la série... c'est en lisant le point de vue de l'homme et ses pensées que je me suis dit mais merde, il pense comme une fille qui se sent coupable d'avoir été abusée car elle était ivre !
    Et à aucun moment la femme se remet en question, il s'excuse et tout redevient merveilleux
    J'ai failli arrêter ma lecture et je ne sais pas si je vais acheter les prochains tomes
    En tout cas, tu as TRÈS BIEN FAIT de poster cette vidéo, elle est importante

    • @migwayleyth5683
      @migwayleyth5683 Před 3 lety +24

      Cette scène effectivement m'a beaucoup dérangé dans la serie !!! Merci a toi de l'avoir relevé

    • @courrierisaure5726
      @courrierisaure5726 Před 3 lety +9

      Je suis totalement d’accord avec toi !
      Quand j’ai lu le livre après avoir regardé la série je suis tombée des nues...
      Dans le livre y’a plein de moments où j’étais choquée de ce que disait certains personnages et c’est pour ça que j’ai préféré la série car ils ont pris de libertés et qu’ils ont effacé la plupart de ces moments

    • @Gabriel-xo2kl
      @Gabriel-xo2kl Před 3 lety +7

      Cette scène était aussi dans la série et en effet j’ai été choquée

    • @lealti5765
      @lealti5765 Před 3 lety +5

      Elle a aussi fait beaucoup parler d’elle dans la série effectivement. Le créateur s’est lui-même demandé s’il devait la garder ou non mais il en a conclu qu’elle est importante pour montrer le développement du personnage de Daphné et qu’elle n’est pas parfaite.

    • @AsnatVrangr
      @AsnatVrangr Před 3 lety +11

      Très choquée en regardant cette scène dans la série aussi. Et surtout dans le développement de la problématique sur les enfants. Ne pas vouloir d’enfant est un choix qu’il faut respecter, ce qui se passe dans la série est assez violent psychologiquement pour l’homme.

  • @lilypouffy7522
    @lilypouffy7522 Před 3 lety +84

    Non ne la supprime pas ! C'est hyper important de libérer la parole sur ces sujets là et de mettre fin à la culture du viol. Je suis vraiment contente que tu ai fait cette vidéo, merci ❤

    • @charlottemandin3048
      @charlottemandin3048 Před 3 lety +3

      Je suis tellement d'accord !! Et c'est aussi grâce à ce genre de vidéo que je suis sure que certaines oseront parler pour continuer à faire évoluer la société dans le but de mettre fin à cette "culture" qui je pense ne devrait pas exister !

  • @agathnada3058
    @agathnada3058 Před 3 lety +21

    J'ai fait exactement le même constat en relisant mes mangas préférés de pré-ado et ado. Des séries qui m'ont fait rêver, fantasmer, mes premiers émois, découvrir la sexualité, l'amour, des "hommes" que je trouvais parfaits... J'en gardais un si bon souvenir, me suis dit que les relire serait un bon moment de nostalgie. Quelle douche froide !! Des agressions banalisées, du non-consentement à tout va, à chaque scène de sexe le rejet, les larmes, la douleur et le "non" présenté comme des choses excitantes ("Non Soji, non... ahh... hmm..." ? wtf), des hommes étouffants, des héroïnes tellement passives... Aujourd'hui je me retrouve uniquement dans certains Josei. Merci pour ta vidéo !

    • @lesouffledesmots
      @lesouffledesmots  Před 3 lety +3

      Olalah je te comprends tellement mais en même temps ça me choque aussi tellement 😭

  • @himikopathe
    @himikopathe Před 8 měsíci +3

    J'avais personnellement lu le premier tome d'After à 11-12 ans, conseillés par ma cousine plus âgée. Un an plus tard environ, j'avais acheté le tome 2 d'occasion, toute heureuse de pouvoir enfin continuer un livre qui m'avait autant plu. Je me souviens d'avoir été extrêmement choquée par la violence et la toxicité de la relation. Juste après l'avoir fini, j'avais appelé ma cousine pour lui en parler qui m'avait dit qu'elle venait de le relire et que oui, il y avait quelques soucis. Encore aujourd'hui je suis choquée que ça ait pu être ma vision de la romance à cet âge-là, et aussi la sienne.
    Parfois, certains livres ne sont pas aussi bien que dans nos souvenirs, mais je pense que les relire est une bonne chose. Ça permet parfois de s'apercevoir de soucis dont on n'avait jusque là pas conscience, et d'éviter de les conseiller à n'importe qui. En tout cas j'ai adoré ta vidéo, très intéressante et bien construite.

  • @aphtemis3647
    @aphtemis3647 Před 3 lety +139

    Hey Audrey, je ne commente jamais les vidéos mais le fait que tu te sois demandé si ta vidéo était "légitime" me pousse à le faire. Ta vidéo était parfaite, tu traite d'un réel problème sociétal merci beaucoup à toi. J'ai moi même relue des romans "oléolé" que j'ai lut en étant plus jeune et j'ai étais frappé par ce que tu dit, ces viols qui au final sont représentés comme de simples scènes de sexe torride alors qu'il s'agit de viol. Il faut informer sur ce sujet donc merci beaucoup tu fais un travail formidable. A samedi

  • @Sibelmartinez
    @Sibelmartinez Před 3 lety +65

    Je trouve que cette vidéo traite un sujet super importante et qui est très actuel. J’ai 15 ans et j’ai beaucoup d’amies qui lisent des mangas ou les relations entre personnages sont malsaines et tordues, je trouve que à notre âge c’est très dangereux car cela nous forge des images qui restent souvent toute la vie dans notre esprit. Merci d’avoir parler de ce problème, et d’avoir utiliser ta voix pour sensibiliser le plus de personnes possibles (en plus la majorité de tes abonnés sont des ados).
    Donc merci Audrey pour cette vidéo!!

    • @fb1880
      @fb1880 Před 3 lety +4

      Il est temps que des auteurs se posent des questions et écrivent des histoires réalistes ou même si romancée un tant soit peu respectueuses des femmes.

    • @shinji9560
      @shinji9560 Před 3 lety

      @@fb1880 si ils écrivent ses histoires c'est que le public en demande aussi simple que ça

    • @mamyriri9112
      @mamyriri9112 Před 3 lety +1

      Après certains traitent de fantasme et sont pas forcément à prendre au pied de la lettre. Par exemple certains aiment le côté un peu sadique/brute de la part du partenaire (mais je parle bien sûr là pas de viol mais de quelque chose de type mise en scène entre 2 personnes qui l'ont décidé d'un commun accord au préalable.). Le vrai problème reste l'éducation de la culture du viol dans son ensemble, tout comme certaines images de relation malsaine comme normale avec lesquels on a grandit (du type on n'aime qu'une fois , il faut rester même si on souffre, faut tout pardonner, ne vivre que pour l'autre, etc). Le problème c'est de lire ce genre de truc sans l'éducation qui permet de savoir si c'est normal ou pas, pouvant crée des rêves ou désir qui semblent agréable pour les 2 alors que la réalité est tout autre. Et forcément c'est pas le genre de livre dont tu risques de parler à tes parents à 13 ou15ans. Je trouve bien qu'à15ans tu puisses déjà avoir le recul de t'en rendre compte, moi j'ai basculé dans une relation dépendance au même âge en croyant que c'était ça le "vrai grand amour", à la roméo et juilette. Forcément quand on est prit dedans il est presque impossible de s'en rendre compte (et si en plus personne a jamais contredit les fictions en question ou leur vision d'une relation devant toi, tu risques de ne te poser même pas la question!) . C'était telle que je ne pouvais même plus faire des tâches basiques sans lui (comme aller faire des courses!), ma vie cessait dès qu'il n'était pas là. Et en prime son comportement était souvent celui d'un odieux connard. Pensant que c'était l'homme de ma vie et étant inexpérimenté car c'était la première fois que j'étais très amoureuse à ce point, je ne pouvais me rendre compte à quel point son comportement était nuisible. Il a fallu (sans doute par lâcheté) qu'il me détruise entièrement 2ans plus tard pour que je comprenne ce que son comportement montrait depuis plusieurs mois : il ne m'aimait plus- le relation était finie. Suite à ça je voulais mourir, et au même moment une violente infection s'est déclarée. Si mon état avait encore empirer d'un chouilla c'était bloque opératoire, de même si après48heures d'antibiotique il n'y avait aucun amélioration. 24h après toujours rien et je me suis demandée (à 17ans) si c'était comme ça que je voulais mourir, à cause du mal d'être sans lui et de celui qu'il m'a fait pour que je parte moi de la relation. Et là je me suis dit : Non c'est hors de question! Dans les 24heures suivantes, une rémission incroyable (en même temps ce n'est pas pareil quand tu te bats mentalement). Maintenant j'ai 30ans, et pu connaitre ce que c'est d'être aimer correctement et mon dernier ex a aussi fait les frais de cette expérience retenue (il a levé la main sur moi, m'a menacer de mort,etc).Même sous le choc de la situation et en plein confinement j'ai pu réalisé qu'il fallait que j'agisse et vite pour me protéger de lui . Je me serais jamais attendue à ça de sa part , évidemment. et comme souvent dans ce genre de situation il faut être ferme et inflexible et ne pas céder aux beaux discourt (quand tout indique que la personne finira par recommencer). Mais c'est à mes 30ans que j'ai vécu ça et à ce moment là j'avais la maturité et la force de caractère nécessaire, contrairement à quand j'avais 15-17ans. Alors vraiment chapeau à 15ans et le peu d'expérience en relation de couple que ça représente (comparé à une vie entière) d'être déjà capable d'y repérer. Moi j'aurais aimé en être capable au même âge, mais la seule chose à laquelle j'étais éduquée c'était que le viol n'est pas normal. Si tes amies n'oublient pas qu'il s'agit de fiction et que les types de relations amoureuses y sont très idéalisée elles ne devraient pas avoir trop de soucis . Mais c'est sûr qu'on gagnerait à faire plus de prévention, en particulier avant qu'on commence à s'y intéresser à la sexualité et qu'on ne rappellera jamais trop qu'il faut avoir conscience que toutes les fictions ne représentent pas forcément la réalité des choses, et dans ces types de mangas encore plus!

  • @Ambrebre
    @Ambrebre Před 3 lety +66

    Ne supprime pas cette vidéo, c'est intéressant justement de pouvoir repenser et déconstruire des lectures du passé. Je pense qu'on est nombreux à avoir lu des mangas à la bibliothèque étant jeune, je me rappelle du manga Love Hina par exemple, lu vers 10 ans, où pour activer un roboto femme, l'homme devait toucher le sexe du robot.. Ca m'avait marqué, et je me demande quelle lecture j'en aurai 20 ans plus tard :-)

    • @yelenskareads
      @yelenskareads Před 3 lety

      Dans Chobits, pour activer Chii, la femme-robot, il faut appuyer sur le bouton qui se trouve entre ses jambes.

    • @Ambrebre
      @Ambrebre Před 3 lety

      @@yelenskareads Ha oui Chobits et non pas Love Hina, merci pour la remarque ;)

  • @tigra713
    @tigra713 Před 3 lety +56

    Merci d'avoir le courage d'aborder ce sujet car j'ai remarqué comme toi que des livres ado/young adult à succès (récents ou moins) décrédibilisent les viols et normalisent la culture du viol. Donc c'est vraiment très bien que tu en parles, n'en ai surtout pas peur et ne songe pas à delete ta vidéo si quelques-un ne sont pas contents. Ce sujet est trop important.
    Continue comme ça

  • @raphaelmontero2785
    @raphaelmontero2785 Před 3 lety +98

    J'ai été vraiment choqué par le premier tome de night school, où on nous fait comprendre que le gars a mis un truc dans son verre pour qu'elle soit incapable de se défendre face à une tentative de viol et que la directrice de l'école demande de pardonner "parce qu'il a fait ça par amour". je n'ai pas continué...

    • @cassiopee6286
      @cassiopee6286 Před 3 lety +1

      Night school... ça me dit un truc. C’est quoi cette série déjà? ^^

    • @Plumedephoenix
      @Plumedephoenix Před 3 lety +10

      Une horreur ce roman... Je l'ai lu il y a peu de temps et j'ai été outrée par cette scène. Il me semble même qu'en plus de la réaction de la directrice elle se paye aussi une sale réaction de la part de son petit ami. Il l'accuse de l'avoir cherché je crois et il s'énerve contre elle. C'est le pompon.

    • @unesourisverte8821
      @unesourisverte8821 Před 3 lety +3

      OMG MOI AUSSI PTN ENFIN QLQ COMME MOI

    • @Amy_atardis
      @Amy_atardis Před 10 měsíci +1

      Mais OUI et dire que j'avais lu et aimé la série j'ai honte de moi même maintenant !

    • @Amy_atardis
      @Amy_atardis Před 10 měsíci

      Et en plus Carter qui lui dit que c'est de sa faute.... Punaise....

  • @pompaloose3986
    @pompaloose3986 Před 3 lety +58

    C'est une catastrophe cette série! Bravo Audrey,je te soutien entièrement sur cette vidéo ! Perso, à mon école, ce sont les garçons (en terme général ) qui pensent que le viol, c'est normal et je trouve ça inadmissible ! Hâte pour la vidéo de samedi, continue comme ça😊

  • @lenal6844
    @lenal6844 Před 3 lety +121

    Je me suis fait la même réflexion en relisant After! Je les ai lu à 17 ans et des années plus tard quand j'ai vu qu'un film allait sortir j'ai tenté une relecture... comment dire 😅 Relation toxique, manipulation etc. Des thématiques qui ne m'interpellaient vraisemblablement pas à l'époque mais ça a bien changé aujourd'hui ahah

    • @lesouffledesmots
      @lesouffledesmots  Před 3 lety +34

      Olalah non mais cette série, jamais je me lance hahaha (après je ne juge pas les personnes qui aiment du moment qu'elles sont CONSCIENTES que c'est problématique - le problème c'est que j'ai beaucoup de jeunes abonnées de 13-14 ans qui lisent After et me recommandent la série et je me demande si elles se rendent compte que c'est problématique ?)

    • @lenal6844
      @lenal6844 Před 3 lety +15

      @@lesouffledesmots exactement!! Je trouve ça dingue que beaucoup de personnes idéalisent cette relation ou la romantise alors qu'elle est juste malsaine... En tout cas j'ai prevenu ma petite sœur 😂

    • @marionvpstrs
      @marionvpstrs Před 3 lety +5

      Exactement! oh mon dieu, j'ai lu que le premier tome et je me suis demandé comment c'était possible de ne pas se poser de questions

    • @lpsmonde
      @lpsmonde Před 3 lety +2

      Dans le même genre, il y a Calendar Girl 🤮

    • @Auude87
      @Auude87 Před 3 lety +9

      J'ai lu la saga AFTER il y a 3 ans environ et mon dieu je ne la recommande tellement pas ! Je n'ai pas compris la hype qu'il y a eu autour de cette saga et voir des ados de 17 ans aimer et penser que l'amour ressemble à ça j'ai envie de hurler ! Le personnage masculin est manipulateur, toxique, violent, il humilie pleinement le personnage féminin et on doit trouver ça normal... j'ai trouver honteux aussi qu'il n'y ai aucun trigger warning et aucun mot de l'auteur où elle explique clairement que ce n'est pas normal, que c'est une relation toxique ... beaucoup de jeunes filles idéalise encore Hardin alors que non ! Aucune femme ne mérite d'être traité comme ça !!!

  • @ViolaineBerti3869
    @ViolaineBerti3869 Před 3 lety +121

    T'as bien fait de poster cette vidéo ! Moi c'est twilight qui m'a choquée quand je l'ai lu. Je ne l'avais jamais lu avant cette année et j'ai du l'arrêter au milieu tellement cela me gênait de voir Bella infantilisée sous prétexte que c'est une femme et que le gars veut la protéger, mais je crois que tout le monde n'est pas d'accord avec moi 🙄

    • @melissayael3992
      @melissayael3992 Před 3 lety +6

      Mais putin mais oui sous pretexte quel sois une meuf et quel sois sois disant faible sa me soule se genre de heroine de roman

    • @juliegalon7878
      @juliegalon7878 Před 3 lety +13

      Mais si Edward veut absolument protéger Bella c'est pas parce que c'est une femme, mais surtout parce que lui est un vampire et que sa force est surnaturelle, il a plus peur de son manque de sa propre faiblesse face au sang. Après c'est peut-être juste moi qui l'ai ressenti comme ça mais je trouve que le rapport fort/faible se fait surtout à cause des pouvoirs de vampire (on a d'ailleurs des femmes vampire qui du coup ne sont pas vues comme faibles)

    • @ViolaineBerti3869
      @ViolaineBerti3869 Před 3 lety +2

      @@juliegalon7878 je comprends, et je suis assez d'accord quand je pense à l'histoire mais quand je l'ai lu je l'ai pas du tout ressenti comme ça, et c'est la lecture qui m'a gênée ☹️

    • @cultivetabibliotheque
      @cultivetabibliotheque Před 3 lety +1

      Mais tellement ! Enfin qqln qui pense comme moi

    • @Rubys_Rouge
      @Rubys_Rouge Před 3 lety +4

      Comme le dit Julie Galon Il l'a protège parce que c'est une humaine, pas parce que c'est une femme. Si Edward était gay ça aurait été pareil.
      Mais ça reste quand même problématique car Edward lui parle très mal, à plusieurs moments l'autrice dit qu'il parle avec "autorité".
      Bref je vais me contenté du premier film.

  • @alicemartins9607
    @alicemartins9607 Před 3 lety +29

    Je ne commente pas beaucoup mais je voulais juste dire que j'ai trouvé cette vidéo hyper intéressante.
    Ça m'a un peu fait ça sur Twilight, par rapport la relation entre Edward et Bella (en bien moins grave que pour la série de mangas que tu as présentée). Je trouve que bon sang, Edward qui regarde pendant de longues semaines Bella dormir c'est creepy 😅 même en ayant lu Midnight sun, où à un moment il se dit que c'est pas très correct, je trouve ça vraiment étrange 😬

    • @alicemartins9607
      @alicemartins9607 Před 3 lety +4

      @Anonyme oui c'est vrai, on y pense pas quand on voit le physique d'un jeune gars. Je viens de voir qu'il a 109 ans :o Je trouve qu'écrire sur quelqu'un qui peut être immortel, c'est impossible (comment serais-je après 300 ans d'existence ? c'est vertigineux)
      Mais parfois, dans son comportement, j'ai l'impression qu'il est resté un gars de 15 ans...

    • @zoegallais-canival3417
      @zoegallais-canival3417 Před 3 lety +1

      J'ai moi aussi trouvé le comportement d'Edward à l'égard de Bella, très creepy. Surtout quand il la regarde dormir et qu'il la suit partout.
      Cependant, entre les deux, ce qui m'a le plus choquée est l'obsession de Bella pour Edward. Je m'explique : dès qu'elle le voit, elle est fascinée presque envoûtée par lui. Dès qu'il s'absente, hop elle panique et pose pleins de questions. Ensuite, elle fait tout son possible pour connaître son secret. Elle va dans une boutique avec des rues peu recommandables etc...
      Et quand les Cullen quitte la vie, elle plonge dans une dépression quasi suicidaire où pour se rendre vivante et le "voir" entre guillemets, elle n'hésite pas à monter sur la moto du premier inconnu et à sauter d'une falaise ! Et hop, de son côté, Edward veut se tuer etc...
      Et puis, il y a aussi le fait qu'Isabella fait une fixette sur son âge, sur sa propre vieillesse et veut à tout prix devenir comme lui.
      Bref, c'est super malsain

  • @normande_jade
    @normande_jade Před 3 lety +88

    Je comprends mieux pourquoi la maison d'édition a coulé 😅 Quand on est jeune on ne se rend pas compte et on fait confiance à ce qu'il y a d'écrit dans les livres..
    Dire que la bibliothèque où tu allais quand tu étais plus jeune a cautionné ce manga 😅

  • @ellendetroyes
    @ellendetroyes Před rokem +5

    J'ai eu exactement la même expérience en relisant les mangas Honey Bitter. J'ai lu et adoré le début à sa sortie en 2004, puis la suite n'était jamais sortie en France. 15 ans plus tard donc, l'éditeur publie la suite et je me dit "chouette, c'est l'occasion !" Je me replonge dans ce dont je me rappelais comme une histoire assez originale : une héroine enquêtrice aux pouvoirs de lire dans les pensées des gens, et un super triangle amoureux.
    La douche froide à la lecture du tome 1... L'héroine a un trauma qu'elle va passer la série à résoudre : elle a subi une tentative de viol par des types puis quand son ex l'a appris, il l'a frappé (car il pensait qu'elle l'avait trompé). Aussi cet ex était violent pendant le sexe, elle décrit sa vie sexuelle passée comme étant des viols. Depuis, elle "déteste les hommes" et a des gros problèmes de confiance envers les autres. Sauf que l'agence de détectives pour laquelle elle travaille emploie cet ex ! Elle en parle à sa tante qui dirige l'agence, et qui lui dit en substance "on a pas toujours ce qu'on veut dans la vie ma cocotte, tu vas devoir bosser avec." Oui vous voyez le truc venir : le triangle amoureux, il est entre l'héroine, son nouveau petit ami qui "lui fait regagner confiance en les hommes" et l'ex violent/violeur...
    A partir de là j'ai lu en diagonale parce que c'était le festival du malaise. L'héroine se fait shame parcequ'elle n'a pas de relations sexuelles avec son nouveau petit ami (car elle n'y arrive pas)... Trop de scènes où elle se force en buvant de l'alcool et qu'elle a des flashbacks... Le nouveau petit ami qui est INSUPPORTABLE, dès qu'il est face à l'héroine plus de 5 minutes il ne pense qu'au sexe et la prévient qu'il ne va "pas réussir à se controler"... La révélation que les pouvoirs de l'héroine viennent de son nombre de relations sexuelles... L'ex qui part de venger des types qui ont tenté de violer l'héroine en les enterrant vivants, mais c'est ok moralement car "il n'a pas de sang sur les mains"...
    Je spoil la fin car vraiment il ne faut jamais lire des horreurs pareilles : l'héroine ne parvient jamais à oublier ni repousser son ex, finit par larguer son mec et coucher avec son ex, en lui disant qu'elle le hait. Elle fait une overdose "d'alcool" et tombe dans le coma, se réveille en ayant tout oublié des deux types de son triangle amoureux, et se fait peu à peu reconquérir par l'ex violeur. 15 ans d'attente pour ça... J'ai encore du mal à croire qu'un éditeur puisse oser traduire (horriblement mal il faut l'avouer) et publier ça ! Merci beaucoup d'en avoir parlé, c'est important.

  • @leygoutemathilde
    @leygoutemathilde Před 3 lety +17

    Coucou Audrey, j'ai 30 ans et j'ai relu certains de mes livres "doudou" de mon adolescence et certains étaient un peu problématiques en effet (genre c'est soft mais Twilight avec Edward ...il me crispé aujourd'hui !) Utiliser l'influence que tu as pour parler de tels sujets est juste super et je suis admirative de ce genre "d'engagement" 😃👌. Je soutiens à fond et te félicite !

  • @alle5818
    @alle5818 Před 3 lety +9

    Hana yori dango ! Ou Hanadan, une saga de manga que j'ai lu a 12 ans et... il n'y a rien d'aussi grave que le viol enfin, disons qu'il y a un presque viol, du harcèlement scolaire extrêmement grave et d'autres choses qui ne sont pas vraiment adaptés aux enfants de 10-12 ans et en relisant cette saga, au contraire de toi, j'avais une appréhension parce que je me souvenais que certaines scènes étaient problématiques mais finalement elles présentent les choses d'une manière très différente, elles montrent comment "dire non" avec force pour une femme, elles montrent que le harcèlement fini toujours par être puni que les riches ne peuvent pas tout acheter. Enfin pleins de bonnes valeurs finalement. Moi qui pensais la relire et être "complètement dégoûtée" de cette romance de mon adolescence, finalement je me rends compte que je comprends davantage l'histoire et ses messages actuellement. Que j'apprécie toujours ce shojo. Du coup ta vidéo m'a fait l'effet d'un "voilà ce à quoi je m'attendais !" Et j'avais envie d'écrire que l'inverse est tout autant possible, parfois on se dit "j'ai trop grandit pour lire ça et l'histoire et trop vieille pour convenir aux problématiques actuelles" et on est surpris ! 😁

  • @darkvadehors4145
    @darkvadehors4145 Před 3 lety +16

    Coucou Audrey ! Tu as le même âge que ma fille. Aujourd'hui elle est libraire et les premiers livres qui sont rentrés chez nous c'était les mangas (qu'elle lit toujours^^). Je me souviens qu'à l'époque, nous suivions Lince Otaku, Jeff Erine, MangasPodcast (qui est devenu mon gendre, ça va faire 7 ans !).
    Je me souviens que toute cette communauté pointait dans des Live ce que tu es en train de mettre en avant et tu as raison d'en parler.
    D'ailleurs, je me rappelle "Attache moi" qui évoquait également des scènes de viol, d'humiliation en toute impunité... et maintenant tu retrouves cette daube à + 45€ le tome !
    MERCI POUR CETTE VIDÉO. Je crois que tu es la seule de la booktubosphère à soulever ce sujet. Il y a également des livres qui se disent "Young Adult" et sont rangés en jeunesse alors que les sujets traités sont hyper malaisants.
    Bref... super vidéo ! Bises. Ingrid

  • @elo_roses_books
    @elo_roses_books Před 3 lety +18

    Il n’y a pas longtemps j’ai revu Hannah Montana qui clairement a participé à mon éducation c’était sûrement une de mes séries favorites enfants...Et bien j’ai été choquée de voir à quel point c’est sexiste et surtout la théorie des genres très marquée 😱
    Je pense à un épisode ou l’intrigue entière tourne autour du fait que la voiture de Jackson est une voiture « de fille » 😅😭
    Avec le recul je sais en la revoyant aujourd’hui de ne pas prendre au pied de la lettre mais clairement je ne me verrais pas montrer ça à mes enfants plus tard 😢

    • @lesouffledesmots
      @lesouffledesmots  Před 3 lety +2

      Je te comprends j'ai tout re-regardé aussi ! Avec le recul ça ne me choque pas de les regarder car j'apprécie toujours cette série, mais en effet si je la montre à mes enfants ce sera en leur expliquant ce qui est problématique !

  • @aristidegruaux4329
    @aristidegruaux4329 Před 3 lety +6

    Coucou ! je voulais juste te remercier pour cette vidéo juste nécessaire, je trouve ça super que tu aies pris conscience de tous ces problèmes... de mon côté je galère avec 365 jours, le film, qui est hyper apprécié par certains de mes amis et qui est un reflet terrible de la culture du viol (surtout que pour le coup c'est pas vieux et la suite sort même en juin...). Enfin bref merci beaucoup !
    Juste un petite précision : il ne faudrait pas dire "se faire violer" mais "être violé.e"... c'est important pour marquer le fait que le victime ne soit active en rien et qu'elle soit la personne qui subit.

  • @audreypriere8608
    @audreypriere8608 Před 3 lety +7

    Salut
    Ne culpabilise pas pour cette vidéo et ne la retire pas car ton message passé est très important surtout pour le jeune public
    Il est très bien exprimé avec beaucoup de bienveillance et ceux qui critique ne les écoutes pas 💋
    Je voulais également te féliciter pour les 80 000 abonnés vivement les 100 000 tu le mérite tellement 💋

  • @aika7593
    @aika7593 Před 3 lety +2

    Coucou ! Je découvre ta chaîne avec cette vidéo et je trouve la façon d'aborder le sujet très clair et ""agréable"" si je peux utiliser ce mot.
    La culture du viol est malheureusement quelque chose de dur à déconstruire, parce que, comme le terme l'indique, c'est culturel, et donc encré dans une société. D'autant plus qu'au Japon, les rapports sociaux sont différents que les rapports occidentaux. C'est super que des personnes en parlent !
    Pour ma part, c'est en relisant des Fanfics que j'ai été effaré par le côté "romantisé" du viol, comme si vouloir d'une personne était une preuve d'amour incontestable et que, donc, refuser de coucher avec son compagnon était la preuve que la relation ne va pas. C'est extrêmement perturbant, surtout que ces œuvres sont pour la plupart écrites par des jeunes personnes (12-13-14-15 ans) et qu'on leur a donc enseigné un avis extrêmement biaisé sur la notion de couple et de l'amour.
    Bref, très bonne découverte de chaînes, je vais m'empresser de la découvrir !

  • @user-db9hm6rg7v
    @user-db9hm6rg7v Před 3 lety +10

    Rassure toi cette vidéo valait le coup ! J'ai récemment commencer plusieurs relectures des sagas de mon enfance et même si je trouve que c'est vraiment jeunesse je n'ai pas eu de retours problématiques comme tu as pu avoir !

    • @user-db9hm6rg7v
      @user-db9hm6rg7v Před 3 lety

      @Chloé Martin je suis rendue au troisième tome de La sélection, premier de La trilogie des gemmes et Divergenge ! 😊

  • @llinta1
    @llinta1 Před 3 lety +5

    Heyy, j’ai vraiment beaucoup aimé ce concept de vidéos! C’est tout aussi bien de faire une critique positive que négative et surtout quand c’est aussi bien argumenté c’est très agréable de t’entendre en parler :))
    Personnellement je veux absolument pas relire les livres que j’ai aimée quand j’étais plus jeune parce que j’ai peur d’être déçue.
    Avec du recul je me rends surtout compte que les fanfictions et autres livres que je lisais sur internet étaient pour la plupart très problématiques. J’aimais beaucoup la romance et donc je voyais les fanfictions comme un modèle ou une sorte de mode d’emploi des relations amoureuses mais beaucoup étaient déjà très mal écrite, avaient tendance à banaliser certains sujets comme la tromperie, le viol, la fetishisation des relations homosexuelles, le bdsm, l’inceste, le harcèlement (moral, sexuelle etc), la criminalité (en tout genre honnêtement c’était pas juste des histoires autour de la criminalité mais vraiment des apologies aux mauvais comportements - du vols au viols etc).
    Les fanfictions ont aussi détruit l’image que j’avais de la sexualité: elles décrivaient ça d’une manière qui serait limite semblable à de la pornographie. Il y avait cette idée que le sexe « vanille » (l’acte classique) était inutile à partir du moment où il n’y avait pas de violence, ou qu’une relation sexuelle qui ne durait pas au moins 3h était à chier, que perdre sa virginité devrait être un moment inoubliable et plaisant ou encore que les hommes devaient être parfaitement connaisseurs dans le sujet sinon c’est des puceaux et des personnages inutiles.
    Elles ont aussi détruit l’image que j’avais des maladies mentales: on banalise des sujets graves comme la dépression, le suicide, l’anorexie, la boulimie et j’en passe. On décrivait vraiment les gens atteints de maladie mentale comme des fous à mettre à l’asile alors que c’est littéralement l’image contraire qui devrait être véhiculée.
    Avec du recul, je me dis que beaucoup de ces fanfictions ont été écrites par des gens qui avaient probablement mon age à ce moment là (au collège/lycée) donc je trouve ça limite encore plus choquant car je me rends compte que c’est des modes de pensées qui ont été internalisés chez ces gens-là. J’ai de la chance d’être déjà grande et de mettre complètement déconstruit sur énormément de sujets aujourd’hui mais j’espère de tout coeur que les adolescents d’aujourd’hui et les fanfictions d’aujourd’hui n’ont plus des pensées aussi problématiques qu’il y a 10ans!

  • @morganed6219
    @morganed6219 Před 3 lety +18

    Plus jeune j’ai lu la saga after. Maintenant avec le recul il est très clair dans mon esprit que cet relation est toxique et pourtant à l’époque cet aspect ne m’avait pas du tout sauté au yeux.. pareil pour twilight où Bella semble n’être personne sans Edward et ne pas être en capacité de se protéger et de décider pour elle même.
    Je regarde quelques dramas asiatiques et souvent on retrouve ce côté ‘’brusque’´ et ´’infantilisant’´ dans les relations amoureuses.

    • @the_french_bear
      @the_french_bear Před 3 lety

      J'ai aussi lu After assez jeune je devais avoir 12/13 ans...après personnellement j'avais bien aimé même si j'avais décelé la relation toxique, mais comme je savais que c'était de la fiction j'ai réussi à accrocher. Peut-être qu'une relecture me ferait changer d'avis mais j'ai pas la foie (en général j'aime pas relire deux fois un même livre sauf si j'ai eu un giga coup de cœur dessus) pour ce qui est de Twilight j'avais commencé mais j'ai jamais accroché donc j'ai arrêté et visiblement j'ai bien fait. Et pour finir je suis du même avis concernant le côté un peu "brusque" et "infantilisant" des K-drama

  • @SCALPCURL
    @SCALPCURL Před 3 lety +4

    J'adore te voir aborder des sujets si importants ! Tu dis que ne pas être positive ne te ressemble pas mais la réalité de la vie ce n'est pas toujours positivisme et bonheur et merci merci merci d'aborder de tel sujets. Ton audience grandis et je suppose que de jeunes personnes te suivent. Parler du fait que certains livres ne montrent pas des choses "valides" trouve vraiment son intérêt sur ta chaîne :)

  • @annapasset6136
    @annapasset6136 Před 3 lety +2

    Je n'ai pas tout écouté car sujet sensible mais je pense que c'est nécessaire que tu fasses cette revue et que tu mettes les points sur les i. Donc cette vidéo a besoin de rester à mon avis ✨ Merci Audrey

  • @nonoamich3741
    @nonoamich3741 Před 3 lety +5

    Tu l'as abordé très rapidement et pas dans les détails mais... merci, merci pour le petit mot sur la grossophobie dans Harry Potter ! J'ai fait un tiktok sur ce thème il y a quelques mois de ca et je m'en suis tellement prise plein la gueule (ca ca continue encore presque 8 mois après !) que j'avais fini par me dire que j'avais peut être un peu exagéré... ca m'a fait du bien de voir qu'au final je suis quand meme pas la seule a penser ca...

    • @lesouffledesmots
      @lesouffledesmots  Před 3 lety +1

      Tu es loin d'être la seule rassure-toi, les relous s'expriment davantage sur les réseaux (ceux qui te répondent mal) ! 😋

    • @mushroom_en_couleur
      @mushroom_en_couleur Před 3 lety

      Ah on est bien d’accord !

  • @paulivres9090
    @paulivres9090 Před 2 lety +1

    Cette vidéo est super importante, tu as eu raison de la faire ! Deconstruire la culture du viol peut s'avérer tellement compliqué parfois, et tu t'en es très bien sortie ! Merci pour cette vidéo, j'ai adoré t'écouter, même si je n'avais pas lu la série en question !
    Et si l'occasion s'y prête, et que tu sors une partie 2 sur un autre livre, je la regarderai avec grand plaisir !

  • @elsadorelire12
    @elsadorelire12 Před 3 lety +8

    C’est super que tu aies pris la parole sur ce sujet ! Tu as vraiment bien fait de poster cette vidéo !

  • @loisdidrick
    @loisdidrick Před 3 lety +8

    Je suis super contente que tu postes ce genre de vidéos. Merci pour le TW. Je suis totalement d’accord avec tous tes propos. Je suis choquée que ce genre de romans/mangas/films existent. Ça me fait penser à After. Et ça me rend triste que des jeunes regardent/lisent ça et pensent que c’est normal. Comme toi lorsque que tu étais pré-ado et puis tout comme moi également au même âge. Je suis contente que tu sortes de ton style de vidéos, et que tu parles d’un sujet aussi important. Il faut que les mentalités changent et que le monde évolue ! Lorsque qu’une personne ne veut pas coucher avec vous, C’EST NON. Même si au début la personne avait envie, C’EST NON. Même si elle/il n’a pas dit non ouvertement, C’EST NON. Même si c’est ton/ta partenaire, C’EST NON. Même si elle/il porte des vêtements courts, c’est NON.
    Encore merci à toi pour cette vidéo. ❤️

    • @-deah-3003
      @-deah-3003 Před 3 lety +1

      Hello ! J'ai immédiatement pensé à After aussi. Quand je me dis que j'ai lu ça à 12/13 ans.. C'est vraiment problématique ce genre de message douteux sur la sexualité que l'on véhicule à un public aussi large :/

  • @line3023
    @line3023 Před 3 lety +24

    Aucun rapport mais j’ai fini Romance et ça valait vraiment le coup, la mise en page était très poétique 🥰

    • @lenane294
      @lenane294 Před 3 lety +1

      tu devrais lire Les Nouvelles Vagues alors, c'est encore mieux !

    • @jennyifeka5172
      @jennyifeka5172 Před 3 lety

      Je suis d'accord c'est un très bon livre :)

    • @line3023
      @line3023 Před 3 lety

      @@lenane294 oui j’ai hâte de le lire 🙃

  • @jlt5143
    @jlt5143 Před 3 lety +2

    Coucou ! ☺
    Je voulais te dire que tu étais ma Booktubeuse préférée car je trouve que tu as une façon très vraie de décrire les livres ( cette vidéo en témoigne !!! ) tu n’a pas peur de donner ton avis et ça c’est plutôt rare !
    Tu donnes aussi très envie de lire les livres que tu décris dans tes autres vidéos, la plupart ont fini dans ma BookList !!!!
    Passe une bonne journée, tu es une personne magnifique du BookTube continue comme ça ! 🥰🤍🤍

  • @songulbayram3304
    @songulbayram3304 Před 3 lety +2

    Je pense que tu as très bien fait d'en parler. Parfois on se lance dans des livres sans savoir de quoi ils traitent et c'est bien de savoir à l'avance s'il y a des sujets à éviter.
    De plus, quand on est petit on s'arrête pas sur les mêmes choses que quand on est adulte. J'ai vu plusieurs films que j'avais adoré et trouvé très drôle durant mon enfance, et j'étais choquée de voir énormément de scènes qui m'ont maintenant plus fait rire du tout, au contraire j'étais choquée et je me disais "mais j'avais pas vu ca comme ca quand j'étais petite!"

  • @margotrobin9005
    @margotrobin9005 Před 3 lety +6

    J'ai suivie cette petite aventure sur Instagram et j'espérai vraiment que tu fasses cette vidéo. Je trouve ça important que tu oses faire ce genre de vidéo et parler de sujets "sensibles". Des livres (ou autres supports) qui normalisent le viol ou même les agressions que les femmes peuvent subir c'est très grave et ça n'aide pas les victimes à se sentir pleinement victimes et à ne pas culpabiliser. Merci de parler et de sensibiliser sur ce type de sujet. Je pense que ta vidéo est une très bonne idée et je ne penses pas que ça ne te ressemble pas😊

  • @magalimaurice
    @magalimaurice Před 3 lety +7

    Je te rassure, tu as bien fait de poster cette vidéo. Elle est hyper importante.
    Avec le titre, je ne pensais pas que tu irais sur ce terrain, mais que tu nous parlerais de livres hyper clichés etc... donc je suis contente que tu abordes un sujet aussi primordial. À ce niveau là, le titre de la série n'est même plus valide pck on ne peut clairement pas parler d'amour, mais plutôt de possession et de pouvoir. Beurk...
    Si ça m'est arrivé de lire ou de voir quelque chose de similaire en étant plus jeune, je ne m'en rappelle pas même si malheureusement j'ai commencé à me construire moi aussi sur ce préceptes du patriarcat (qui me choquent autant que toi aujourd'hui). Je pense quand même que puisque tu as lu ces mangas en étant jeune, tu était trop naïve (dans le bon sens du terme) pour saisir entièrement ce qu'il s'est passé. Donc je pense que ça ne t'a pas choquée ni trop "éduquée" dans ce sens là.
    Bref, heureusement que cette série n'est plus publiée. Le problème c'est qu'on doit encore en éditer plein tous les ans et ça c'est vraiment inadmissible

  • @mathildemazel4297
    @mathildemazel4297 Před 3 lety +3

    C'est un sujet super intéressant et je trouve ça super bien que tu en parles. C'est vraiment important de parler de sujets aussi grave et qui sont encore malheureusement actualités. Le fait de romantiser un viol est une chose grave et qui n'a pas place dans la littérature ( et pas sa place du tout ). En bref c'est une vidéo très intéressante et importante !

  • @iris_euuh
    @iris_euuh Před 3 lety +4

    J'avais suivi ta lecture au-travers de tes storys, je suis contente de voir que tu en as fait une vidéo !

  • @tiffanymaradan471
    @tiffanymaradan471 Před 3 lety +5

    Toi : te demande si tu devrais quand même publier cette vidéo.
    Moi après l'avoir finie : me demande si elle ne devrait pas être diffusée obligatoirement à l'entrée des librairies et des bibliothèques ! 🤣😃😃
    Non sérieux elle est trop bien et parle d'un sujet tellement important ! En fait perso, je n'ai pas vraiment lu de livres dans mon enfance ou mon adolescence qui faisait ouvertement de la banalisation du viol (d'aussi loin que je me souvienne) mais aujourd'hui, je me rends compte (et j'ai 21 ans !) que j'ai pu lire ou regarder d'autres choses qui sont par exemple très sexistes, homophobes, grossophobes comme tu as dit, (et moi même je suis une femme en surpoids...) Bref, un mot : merci 😍
    D'ailleurs je te conseille la vidéo de la chaine Opalyne qui a aussi repris des livres étiquetés "romance" mais qui sont plutôt du viol et des relations toxiques mais dont on ne se rend pas compte... Y a même un #balancetaromance qui a été créé pour dénoncer ce genre d'ouvrages :)

  • @psycheedelik487
    @psycheedelik487 Před 3 lety +5

    J'ai aussi découvert cette série quand j'étais adolescente. J'ai dû lire les deux premiers tomes et déjà à l'époque je trouvais cette série problématique sans forcément savoir exactement mettre des mots sur mon malaise.
    Aujourd'hui, avec du recul, je me rends compte que certaines de mes lectures de mangas posent problème.

  • @lola4836
    @lola4836 Před 3 lety +4

    C’est trop cool les vidéos comme ça ou tu nous racontes des anecdotes ou que tu nous donnes ton avis sur plein de choses en rapport avec les livres comme ça :)

  • @chloebauchedart8671
    @chloebauchedart8671 Před 3 lety +5

    J’ai beaucoup aimé ta vidéo, je la trouve importante, et elle permet de montrer que souvent quand on trouve un livre problématique, on est pas seul !

  • @christellef227
    @christellef227 Před 3 lety +21

    Je suis choquée. Commence ont-ils pu publié ça ? Non c'est super important d'en parler, ne supprime pas ta vidéo qui est super bien expliquée. Mais je me dis comment l'auteur ou l'autrice a t il pu imaginer et écrire ça ?

    • @shinji9560
      @shinji9560 Před 3 lety +1

      C'est l'offre et la demande si il a écrit ça c'est que le public en demandait

  • @jeanne8175
    @jeanne8175 Před 3 lety +6

    C’est vraiment un sujet important à aborder merci !
    Personnellement j’ai lu fifty shades très jeune (12/13 ans pareil) et il ne m’avait pas tant choquée mais maintenant que je le relis c’est juste..... le nombre de scènes de harcèlement sexuels, le comportement de prédateur de Christian, Ana qui le culpabilise parce qu’il a des fantasmes différents, la tentative de viol du pote d’ana et elle qui lui pardonne direct...
    Bref affreux

  • @pouiingpouiing1902
    @pouiingpouiing1902 Před 3 lety +2

    Contrairement à ce que tu penses cette vidéo est très utile ! Je pense qu'il faut prévenir quel livre peut être "dangereux" ou "choquant". Une autre vidéo dans ce style où tu présentes des livres qui t'ont choqué peut être intéressant 😊

  • @camille_la_chenille
    @camille_la_chenille Před 3 lety +2

    J'ai aussi eu une phase manga quand j'avais 12-13 ans et j'avais lu une série "romantique" et, avec le recul, je me rends compte de combien la relation entre les deux personnages principaux était malsaine. C'était typiquement le schéma de la gentille fille innocente qui veut sauver un garçon incapable d'aimer à cause de son passé torturé.
    Je n'ai jamais lu la fin, qui n'était pas traduite, mais la fille finissait par tomber enceinte après que le gars l'ait plus ou moins forcée à coucher avec lui. Et même à 12 ans, j'avais trouvé ça super glauque.
    Enfin, tout ça pour dire que cette vidéo soulève un problème récurrent : qu'est-ce qui est montré comme modèle d'amour dans les romans et mangas

  • @roadlift8528
    @roadlift8528 Před 3 lety +4

    Sur Harry Potter, je suis en train de relire le tome 1 en anglais et j'ai moi aussi été choquée par sa grossophobie. Je ne savais pas si c'était la traduction qui était plus soft ou parce que j'étais plus jeune mais je ne m'en étais pas rendue compte avant. Je suis d'accord avec toi, elle utilise des mots très grave et les personnages gros ou en surpoids sont décrits, ont une personnalité etc qui est expliquée par ce biais là. Par exemple, à un moment il y a un truc du style "Dudley était mechant et gros", j'étais en mode heuuuu, pourquoi le préciser, fin... Et comme on est beaucoup du pdv de Harry, à chaque fois qu'il pense à Dudley c'est OBLIGE qu'il fasse une alusion à son poids...

    • @jibeaga9426
      @jibeaga9426 Před 3 lety +1

      C'est pas nécessairement de la grossophobie. C'est une description personnage. Genre décrire Dudley ou son père pendant 7 volumes sans dire une seule fois qu'il est gros c'est compliqué quand même. Après le côté "méchant gros", avec l'apparition du concept de la grossophobie, c'est intéressant je trouve. On peut faire plusieurs interprétations. Par exemple. Dudley est le bourreau de Harry, Harry se venge de lui et des Dursley en étant cruel à son tour. (Oui parce que le narrateur dans Harry Potter, même si ce n'est pas directement Harry, c'est son point de vue). En ayant des propos inacceptables et choquant, Harry soulage sa propre frustration puisqu'il n'a personne à qui se confier. C'est la spirale de la violence en fait

    • @TheChattounet
      @TheChattounet Před 3 lety +1

      @@jibeaga9426 on à le droit de se moquer des gros...
      ils sont si marrants, après tout ^^
      je suis en surpoids donc j'ai le droit de rire d'eux :)

    • @roadlift8528
      @roadlift8528 Před 3 lety +2

      @@TheChattounet excuse moi mais le fait d'être toi même en surpoids ne t'autorise en rien à te moquer de qui que ce soit. Même si tu n'y vois pas de mal, ça peut mettre des personnes dans des situations inconfortables. C'est juste du respect. Après si c'est avec tes amis et qu'ils sont d'accord pour que tu te moques d'eux, évidement c'est une autre histoire. De plus, si tu as envie de rire de quelqu'un (hors tes amis), temps que tu vas pas lui prendre la tête ou que tu le garde pour toi, en soi il n'y a pas de problème non plus. J'aime moi même l'humour un peu noir ou bauf, mais je le garde dans ma tête ou dans mon cercle proche.

    • @mushroom_en_couleur
      @mushroom_en_couleur Před 3 lety

      @@jibeaga9426 je n’ai jamais aimé HP en partie parce que j’ai immédiatement trouvé qu’Harry était un sale gosse grossophobe. La vengeance n’explique pas tout. Imaginez que Dudley soit noir et qu’à chaque fois qu’on mentionne qu’il est méchant on précise aussi qu’il est noir ? Ou qu’au lieu d’être affublé d’une queue de cochon il ait été transformé en singe ? Vous voyez la malaise ?

    • @mushroom_en_couleur
      @mushroom_en_couleur Před 3 lety

      @@TheChattounet ça reste de la grossophobie.

  • @lisadebaty6944
    @lisadebaty6944 Před 3 lety +1

    Très intéressant comme sujet ! C'est vrai que c'est dingue comment la société a évolué entre notre enfance et maintenant : on est plus informés sur ce genre de sujets... Tu as raison de faire cette vidéo : il faut en parler pour que les gamin.e.s aient au moins des clés pour être critiques face à ce genre de productions ^^

  • @emimoonlight2718
    @emimoonlight2718 Před 3 lety +1

    Tu as complètement raison ! Merci de parler de ça ! Merci pour ton message ! Merci vraiment ! Je sais pas comment dire a quel point je suis contente que tu parles de ce sujet là ! Enfin pas contente vraiment mais je trouve ça tellement nécessaire ! Alors merci merci merci ! 😘

  • @leslieshE
    @leslieshE Před 3 lety

    ce genre de vidéos peuvent vraiment aider. la parole est pas encore libérée et c'est super important. on peut lire ce genre de choses mais être conscient de ce qu'on lit est primordial. merci.

  • @SelenPiz
    @SelenPiz Před 3 lety +4

    Malheureusement, en asie, il y a une culture du viol et une romantisation de l'acte qui est aberrante... Que ce soit dans les mangas ou les dramas (série asiatique), il y a très souvent un recours aux viols ou harcèlement sexuel, agression sexuel etc qui sont présentés comme romantiques. C'est révulsant

    • @lilar1053
      @lilar1053 Před 8 měsíci

      Je me suis faite la même reflexion en lisant des webtoons où on trouve quasi tout le temps une phrase du genre : "si tu me montres tes jambes comme ça, je vais pas pouvoir me retenir car je suis un homme. Alors es tu prête à prendre tes responsabilités ? " 🤯😭
      Mais WHAAAT ?? Elle est en robe longue et le gars trouve qu'il est normal qu'il soit un chien incapable de se retenir et qu'elle doit accepter d'être violée si elle est en robe ?? 🫠
      Et ils trouvent ça normal et romantique ?? 😭

  • @sonaeko_books
    @sonaeko_books Před 3 lety +2

    Coucou Audrey, une vidéo très intéressante concernant la relecture et sur les lectures problématiques.
    Je ne connaissais pas ce manga avant que tu en parles mais je le lirai encore moins après ça. J'ai beaucoup de mal avec les ouvrages qui traites de l'amour entre les membres de la famille (frères, sœurs, père, enfants, etc...) sauf à la limite si c'est pour dénoncer ces pratiques.
    Je pense que la bibliothécaire aurait du t'en informer, car je sais que moi quand j'ai travaillé en librairie j'ai prévenu les jeunes ados et les parents qui achetaient des romans érotiques. Histoire que tout le monde sachent à quoi ils s'exposent en les achetant.
    Je ne sais pas si tu vas les revendre ou les déposer en boîte à livres mais je sais que si c'était moi, je ne ferai pas tourner les mangas à un autre lecteur de peur qu'il soit choqué/déçu.

  • @Auplaisirdevouslire
    @Auplaisirdevouslire Před 3 lety +1

    Merci Audrey pour cette vidéo très intéressante et nécessaire. Tu as bien fait de l’avoir publiée, on ne parle jamais assez de ces sujets. Je serais ravie de voir d’autres vidéos de ce genre sur ta chaîne, elles ont totalement leur place 😊

  • @lucieg2438
    @lucieg2438 Před 3 lety +2

    C'est drôle que tu sortes cette vidéo maintenant, je suis en train de relire forbidden, je sais plus si tu l'as lu. Je l'avais vraiment aimé à 17 ans et le relire à 24 ans ça n'est pas du tout la même expérience, j'aurais dû rester sur ma 1ère lecture !

    • @lucieg2438
      @lucieg2438 Před 3 lety

      Ah mince, j'ai écris pendant ta vidéo, j'avais pas encore vu que tu en parlais 😂

  • @claraceline5856
    @claraceline5856 Před 3 lety +2

    Et 60 euro l'intégrale ça va encore comparé à d'autres manga, je pense notamment aux host club qui ne sont plus édité et donc les gens ont craqué leur slip et vendent les derniers tomes (les plus rares du coup) entre 60 et 100€ l'unité ! 😭😱😱😱
    Petit conseil : vaut mieux les acheter en anglais car ils sont encore édités et donc à 7€ pièce 😂
    Sinon super vidéo 👍🏻😊

  • @maela_book5650
    @maela_book5650 Před 3 lety +1

    Merci beaucoup à toi pour cette vidéo !🥰 Elle est super intéressante et je trouve ça très important que tu parles de ce sujet.
    C'est vraiment super choquant qu'une maison d'édition est publié ça et qu'un auteur est écrit ça !😱
    Je te rassure, tu ne m'as pas du tout donné envie de lire cette saga.😂

  • @hana18041
    @hana18041 Před 3 lety +1

    Je suis totalement d'accord avec toi et pareil ça ne me choquait pas à l'époque malheureusement... Ce manga reflète aussi le côté sombre de la culture japonaise malheureusement (violences conjugales, éducation sexuelle inexistante, etc...) et même encore aujourd'hui je pense que ce genre de manga existe et est banalisé là-bas... merci pour ta vidéo qui est d'utilité publique :)

  • @anaiscolomb8734
    @anaiscolomb8734 Před 3 lety

    Cela fait quelques années que je relis petit à petit tous mes mangas (j'avais une bibliothèque d'un peu plus de 1000 mangas, je n'en ai plus que 400, si cela peut te donner une idée... 🙄), et si je n'avais tout de même pas de mangas qui étaient au point de Forbidden love (que je n'avais déjà pas aimé à l'époque, mais sans me souvenir pourquoi), la féministe en moi s'est révoltée plus d'une fois d'avoir pu apprécier certaines séries à l'époque. Du coup je comprends totalement ce que tu as ressenti, et d'autant plus quand c'est à ce point-là (et malheureusement c'est loin d'être un cas isolé dans le monde des shojo), du coup je pense que tu as totalement eu raison de faire cette vidéo, et qu'il ne faut surtout pas la supprimer ! Merci Audrey ! 😉

  • @aurianeboo1626
    @aurianeboo1626 Před 3 lety +1

    Vraiment une vidéo super intéressante et super importante pour les plus jeunes et pour tous ! Merci de rappeler que le viol n’est pas normal, et n’a pas à être banalisé sous couvert de fiction !
    Continue comme ça, ne change rien ❤️

  • @fatoumatatoure0369
    @fatoumatatoure0369 Před 3 lety

    Merci pour cette vidéo qui est hyper intéressante et importante pour nous tous qui te regardons et je pense qu'il est nécessaire d'avoir du recul et un esprit critique sur les lectures du passé que nous avons pu avoir. Donc je trouve qu'au contraire c'est une de tes meilleures vidéos justement parce que ça nous sensibilise à ces problématiques 💜💜💜

  • @marionvpstrs
    @marionvpstrs Před 3 lety +15

    J'adore l'élégance de ton ''chaud cacao'' ✨

  • @LescarnetsdeLetty
    @LescarnetsdeLetty Před 3 lety +2

    Pas de panique sur le contenu "négatif", parce que justement c'est super important de parler de ce genre de sujet.^^ Donc merci pour cette vidéo ! (Et pour les autres aussi, je viens de découvrir ta chaîne, et j'aime beaucoup ce que j'y trouve 😊)

  • @audrey2847
    @audrey2847 Před 3 lety +8

    Je trouve que ce qui est le plus important, c'est que cette lecture (et toutes les autres lectures problématiques) ne t'aient pas "influencée" dans ta vision du viol aujourd'hui. Heureusement, tu n'as pas basé ton image de l'agression sexuelle sur ces mangas!

  • @noemiefrancia898
    @noemiefrancia898 Před 3 lety +1

    Coucou. Moi c'est After quand je les ai relu lors de la sortie du 1 j'ai vu tous les problèmes

  • @maureengraux2819
    @maureengraux2819 Před 3 lety +1

    Coucou j'ai adoré ce concept !! Ce n'est pas une relecture mais ça m'a fait penser a After où les personnages se tournent autour pendant une éternité. Ta vidéo est vraiment bien, je trouve ça cool que tu en ai parlé 🥰

  • @elodiethielemans
    @elodiethielemans Před 3 lety

    C'est super que tu fasses cette vidéo, ne la supprime surtout pas. Je pense que c'est une bonne idée de continuer ce genre de video ( de temps en temps) pour ta communauté plus jeune pour les conscientiser car l'engouement autour de certains livres me fait très peur ( after ou autres) c'est terrible de se dire que la culture du viol fait tellement partie de nos vies que même dans des œuvres de fiction c'est présent.
    Hâte de voir ta vidéo samedi

  • @edaneaglam9349
    @edaneaglam9349 Před 3 lety +1

    C'est une très bonne chose de parler de ce sujet et parce que c'est vrai que surtout dans les mangas, on est pas à l'abri et malheureusement ça cause beaucoup de tort au genre parce que du coup il y a des gens qui redoutent parce qu'ils ont cette image en tête hors Non il n'y en a pas partout Heureusement.
    Je ne comprends pas comment les ME peuvent laisser sortir des livres dans lesquels sont présents à tort ces sujets ☹
    J'ai revu Twillight et c'est vrai que pour parler sujet que j'ai vu autrement j'ai réalisé aujourd'hui que Edward réduit énormément Bella même s'il veut la protéger de la violence de son monde.

  • @amaya4097
    @amaya4097 Před 3 lety

    Je trouve que c'est trés intéressant d'en parler, même les lectures qui se sont mal passées sont très importantes. Avoir un avis totalement différent sur d'anciennes lectures c'est encore mieux, surtout en soulignant qu'il y a des scènes ou des passages qui ne sont pas normales.

  • @licorneavariee7350
    @licorneavariee7350 Před 3 lety

    Ta vidéo me donne envie de m'ouvrir un peu au manga en gardant l'oeil ouvert pour ne pas tomber sur des titres problématiques... J'ai lu Sailor Moon et Dragon Ball Z à la bibliothèque quand j'étais petite, je pense que je vais réessayer de les lires, c'est un super concept merci 🥰

  • @Rubys_Rouge
    @Rubys_Rouge Před 3 lety +5

    Perso, j'ai jamais été influencée par ce que je lisait ou regardait. Après il s’agit de moi, je sais que pas tout le monde n'est pareil.
    J'aime bien justement lire des trucs problématique pour ne pas le reproduire.
    Par exemple dans le tome 2 de Gakuen Heaven il y a une relation problématique et je me souviens m'être dite "ce genre de relation j'en veux pas" et quand il y avait des choses sexistes qui étaient dites dans les séries je me disait " là cette personne a dit de la merde".

  • @gwenoladublognolavoyagecom6305

    Hello !
    J'ai 35 ans et je suis maman. Ta vidéo est très courageuse et hyper intéressante. Car bien que tu avais 13 ans tu as quand même emprunté ces livres dans une bibliothèque donc j'imagine que ces derniers avaient été lus par des adultes... Et c'est ça qui me choque le plus finalement car même si c'était il y a longtemps et qu'on était pas sensibilisé de la même façon il y a tout de même certaines choses qui devaient interpeller.. Et autoriser dans des bibliothèque de jeunes enfants à pouvoir emprunter ce type de livres me questionne.
    Merci pour ta vidéo et j'avoue que quand mes filles seront plus âgées je resterai attentive à leurs lectures :)

  • @taliahcindra1390
    @taliahcindra1390 Před 3 lety

    Woah ! Je suis abonnée à ta chaine depuis des années, mais j'ai quitté booktube pendant longtemps. Je tombe sur cette nouvelle et...comle ça fait du bien de te revoir ! Tu n'as pas changé, toujours la même voix, la même joie de vivre et vivacité ! Et ton intro ! Toujours la même, je trouve ça si nostalgique ! Ahah ! ✨💜

  • @Leslecturesdupirate
    @Leslecturesdupirate Před 3 lety

    Bravo Audrey pour cette vidéo. C'est très intéressant. Et ce que je trouve est important de souligner c'est la place de certains mangas en bibliothèque qui sont étrangement parfois mis en jeunesse alors que le contenu est parfois adulte.

  • @meganedideletmani5218
    @meganedideletmani5218 Před 3 lety

    Une vidéo importante voire indispensable quand on voit à quel point la culture du viol est normalisée et ce dans tous types de médias... le livre en particulier va être plus sournois avec l’absence d’image : cela peut nous empêcher de percuter plus facilement !
    Mais le fait d’en parler peut éveiller nos lectures en faisant attention à ce genre de scènes qui posent problème ! Donc un immense bravo c’est top 😉♥️

  • @nanon1607
    @nanon1607 Před 3 lety +1

    ta video est très intéressante, pour répondre à ton hésitation pour la publier tu as eu raison de la faire. Quand tu as une chose à dire peu importe laquelle ça fait du bien de t’écouter (surtout que je suis totalement d’accord mdr)

  • @lyun6424
    @lyun6424 Před 3 lety

    C'est un très bon sujet ,et c'est très bien que t'en ai parlée c'est qqch de vital dans la contribution de notre identité. de nos valeurs , ça influencera inconsciemment toute notre vie !, Notre rapport nous même et aux autres ... Et je pourrais continuer avec une bonne centaine d'arguments pour te dire que ta vidéo est très importante et bien, et t'être rendu compte du danger que représente ces livres est très important et c'est très important que tu transmettent cette expériences a tout ceux qui t'entourent et t'écoute , ainsi que ta famille tes petits frères et soeurs si t'en as , tes nièces et neveux si tu en as 🗣️

  • @celia_cat
    @celia_cat Před 3 lety

    J'ai trouvé ta vidéo super intéressante car tu exprimes ton opinion sur un sujet que l'on considère malheureusement encore tabou aujourd'hui alors que le mieux, c'est d'en parler. Ce débat me touche particulièrement et je t'en remercie de mettre en lumière la culture du viol. Ton avis négatif sur cette saga est tout aussi pertinent qu'un avis positif selon moi. Très bon choix de vidéo Audrey ! J'espère en voir d'autres de ce type. Bises 😘

  • @sparkle4333
    @sparkle4333 Před 3 lety +2

    En regardant le titre, j’ai pensé que tu allais faire une vidéo « comment ai-je appris à aimer la lecture » avec des tips pour se mettre à lire etc 😭
    La vidéo est superbe, tu n’es vraiment pas tombée sur un bon manga 😭

  • @yelenskareads
    @yelenskareads Před 3 lety

    Tu as bien fait de publier cette vidéo car c'est important de souligner ce genre de problème. Je me suis récemment mise à lire quelques séries de manga et regarder des anime, et y a pas besoin d'en regarder beaucoup pour comprendre que, dans la plupart (!), il y a un gros problème avec la notion de consentement. Même sans en arriver à des relations sexuelles, juste le fait de toucher des seins sans accord par exemple (je pense à Seven Deadly Sins que j'aime bien, mais ça en particulier, ça me dégoûte) ou bien faire des avances/dire des trucs olé olé sans 1) accord de la personne que ça vise, et 2) sans que ça apporte quoique ce soit au plot...

  • @leherissonquilit
    @leherissonquilit Před 3 lety

    Merci d'avoir abordé ce sujet Audrey, c'est beaucoup trop important... Beaucoup de gens disent qu'il ne s'agit que de fiction et qu'il faut savoir faire la différence entre un livre et la réalité, personnellement je ne suis pas d'accord. Romantiser des agressions sexuelles et des viols c'est grave, ça peut mettre des idées dans la tête de certaines personnes...

  • @anaesaigne1817
    @anaesaigne1817 Před 3 lety +1

    Ne t'en fais pas, cette vidéo était très intéressante, merci de l'avoir postée ! C'est important d'en parler... :)

  • @marie-clairemarie8005
    @marie-clairemarie8005 Před 3 lety

    Bonjour audrey
    Vidéo très intéressante, j’ai une fille et je vais discuter avec elle de ce sujet. Elle lit beaucoup et je vais lui demander comment elle ressens ses lectures
    Plus jeune j’ai revu un film que mes parents aimaient. évidemment pas même époque pas même génération. Mais alors c’était d’u. Mysogine incroyable ça m’avait scotché que j’ai pu apprécié un jour

  • @elsagosselin4723
    @elsagosselin4723 Před 3 lety

    Il ne faut surtout pas supprimer cette vidéo, elle est très légitime. Au regard des arguments, il aurait même peut-être fallut ajouter le nom de cette saga dans le titre de la vidéo, histoire de vraiment prévenir et avertir le public (et enfoncer un peu plus l'auteur qui devait être sacrément dérangé lol). Le problème n'est pas que tu ai pu lire ces manga à 13ans c'est tout simplement qu'ils aient pu être publiés, même à cette époque là. C'est choquant et invraisemblable..
    Merci pour cette vidéo encore une fois, il faut en parler c'est tellement important et le fait que tu le fasses c'est que du positif !!! À SAMEDI

  • @alexiacornuel6106
    @alexiacornuel6106 Před 3 lety

    L'innocence de la jeunesse à l'époque on avait pas tout ça donc j'avoue qu'on faisait pas attention. Après y'a des personnes qui ne changent pas de point de vue malgré les années écoulées parce que leur éducation n'a pas été basé sur le respect d'autrui dans tous les sens du terme.. Je suis contente de voir que même une booktubeuse peut proclamer de sages paroles qui vont réfléchir mais aussi qu'elle se remette en question vis à vis de ce qu'elle a vécu, de ce qu'elle a vu, entendu ou lu tout simplement 🙏

  • @chanay9683
    @chanay9683 Před 3 lety +3

    il y a encore un gros problème aussi d'identité de genre au japon. Bien que jai découvert les trans avec la plupart des mangas et sans tabou ni jugement ( lovely complex, kilari) le gros problème qui revient c'est sur le rôle de la fille, qui doit absolument etre mignonne, avoir un copain et si il y a un beau gosse au lycée elles vont toutes le harceler alors que la plupart du temps il n'en a rien à foutre x) comme fruits basket mon manga préféré ils abordent le sujet de yuki qui n'est considéré que comme le " prince", le bg intelligent, mais à aucun moment les filles autour de lui ne se remettent en question et décident même pour lui ( je sais pas si tu l'as lu mais à un moment le "clan yuki" engueule une fille parce qu'elle parle à yuki toute seule, ou alors elles s'enervent quand elles se prennent des rateaux alors que yuki et kyo répètent qu'ils ne les connaissent même pas voire ne les avaient jamais vues) il y a aussi le même problème dans good morning call, le drama netflix est à mourir de rire tellement ça devient ridicule mais à chaque fois je suis devant mon écran à hurler " mais laissez le tranquille ce pauvre gosse il ne vous a rien demandé et n'est pas cool juste parce qu'il est beau et qu'il fait la gueule"
    dans l'éducation à travers les mangas, à ladolescence j'avais longtemps pensé que si un mec était mechant avec moi c'est qu'au fond il était amoureux de moi comme la plupart des mecs tenebreux qui ne disent pas un mot gentil mais embrassent l'heroine et repartent d'un air mysterieux x) ça reste grave et aujourd'hui encore meme si beaucoup de shojo changent la donne, le japon a encore des critères de seduction très genrés et vieillots

  • @fouziataibi872
    @fouziataibi872 Před 7 měsíci

    Bravo t’est trop forte je t’apprécie beaucoup ❤

  • @PrettyDarkInk
    @PrettyDarkInk Před 3 lety +2

    Je n'ai pas eu de mauvaises relectures comme ça, mais je sais déjà que mon point de vue a évolué par rapport à quand j'étais plus jeune. Par exemple, j'ai lu Ten tiny breaths T2 de K.A Tucker, déjà l'héroïne est limite une loseuse parce qu'elle ne s'était jamais cuitée (bouh la coincée !). Ensuite sa sœur décide de lui mettre de la drogue dans son verre sans lui dire pour la détendre. Puis un mec vient l'embrasser, elle dit qu'elle ne VEUT PAS, mais finalement elle se rend compte qu'il est beau gosse donc ça passe. Et tout ça, c’est présenté comme normal. Et je me dis que plus jeune, ça ne m’aurait peut-être même pas frappée, ça aurait été normal pour moi, et c'est effrayant. Je ne me posais pas toutes ces questions à l'époque. En cela, le sujet de ta vidéo est très intéressant. Du coup j'ai un peu peur de relire les twilight à cause de ça, car il me semble que Edward a des tendances de stalker quand même.

  • @tulipe5191
    @tulipe5191 Před 3 lety

    Cette vidéo est d'utilité publique !!! Ça reflète bien à quel point on est inconscient et influençable quand on est jeune (ce qui est tout à fait normal puisqu'on manque de connaissances et d'expérience). Quelle horrible daube cette série, ça me rend triste mais comme tu dis, c'était publié il y a quelques années et ça ne pourrait peut-être plus l'être aujourd'hui (enfin, quand on voit que personne remet en question fifty shades of grey... hum). En tous cas c'est à nous lecteur.ice.s adultes d'être vigilant.e.s ! :)

  • @leilabuholzer8531
    @leilabuholzer8531 Před 3 lety

    Ohlala, j’l’avais lu aussi à 13-14 ans, les 2 premiers tomes. Quel flot de souvenirs et c’est terrible quand je penses que c’est ça qui m’a émoustillée à cet âge, mais ça me rassure aussi de voir que malgré tout, ça n’a pas fait mon éducation, mais ça aurait pu et ça a sûrement été le cas pour certain.e.s.x inconsciemment. C’est si à bannir ou à pointer du doigt comme contre exemple, parce qu’il faut en parler. Communiquer au plus tôt

  • @argo1221
    @argo1221 Před 3 lety

    C'est assez intéressant de lire les commentaires. Les oeuvres citées comme étant plutôt sujet à controverses pour leur façon de traiter les femmes (Forbidden Love, Les Chroniques de Bridgerton, Chobits, After, Twilight...) ont toutes été écrites par des femmes et le public visé est principalement féminin.

  • @ptitekyla8122
    @ptitekyla8122 Před 3 lety

    Bonjour.
    Ta vidéo est vraiment super, ta démarche vaut le coup. N'hésite pas à renouveler ce format.
    J'ai récemment fait comme toi et acheté une collection complète de mangas que j'ai découvert quand j'avais 17 ans. Et même si je sais que je les aime bien, certaines scènes m'ont interpellée. Un petit exemple: un étudiant et une lycéenne partagent une chambre dans un hôtel et lorsque la jeune fille se réveille le matin, sa première réflexion est que le garçon n'a rien tenté durant la nuit. Il s'est ligoté lui-même pour rester sage. Je trouve que ça fait croire que les hommes ne sont pas capables de gérer leurs pulsions et que, tels les dauphins, ils ne pensent qu'à leurs besoins.
    Du coup, pour le moment je n'ai pas dépassé le tome 4 de peur de retomber sur ce genre de scène 😅
    En tout cas sache que j'apprécie beaucoup tes vidéos.
    Bonne journée

  • @Magikangel02
    @Magikangel02 Před 3 lety +1

    Je ne conseille pas le livre prédatrice en gros c'est l'histoire d'une professeure marié mais qui fantasment sur les collégiens elle va en manipuler un pour parvenir à ces fins + un passage bien glauque avec le père du garçon et même quand tout devient public il y a un procès elle n'est pas même pas condamnée . Je m'en suis débarrassée ce livre est horrible et cautionne le viol. Merci pour cette vidéo Audrey c'est un sujet important le consentement. Bisous

  • @juliaschiltz7582
    @juliaschiltz7582 Před 3 lety

    Bravo pour cette super vidéo. Le sujet est hyper intéressant et important.
    Je voulais juste ajouter un peu de positivité dans ces commentaires en parlant d'une relecture qui a produit un peu l'inverse chez moi. L'année dernière j'ai relu à la croisée des mondes parce que la lecture du nouveau tome de cette série m'avais donné envie de me replonger dedans. Et je me suis rendue compte qu'il y avait énormément de sujets hyper intéressants avec lesquels je suis d'accord aujourd'hui alors qu'à l'époque je ne me posais même pas la question. Notamment sur le féminisme avec les personnages féminins dont la place dans la société est questionnée, mais aussi sur la xénophobie avec les gitans mais aussi sur l'homosexualité... Enfin bref, à la croisée des mondes c'est trop bien ! J'avais peur d'être déçue en les relisant mais en fait c'est le contraire et je crois que j'apprécie encore plus cette série aujourd'hui.

  • @melinesmith2040
    @melinesmith2040 Před 3 lety +6

    Merci de nous avoir parlé de ça !

  • @marinemaletrez3333
    @marinemaletrez3333 Před 3 lety

    Tu as vraiment bien de la publier. C'est important d'en parler et comme tu le dis ça peut être très utile. Merci beaucoup pour tout ce que tu fais sur cette chaîne.

  • @salomerochais9934
    @salomerochais9934 Před 3 lety

    Super intéressant !! J'ai eu le même ressentis en lisant certains mangas.. C'est génial que tu en parles en vidéo ❤️

  • @pharaonalain8718
    @pharaonalain8718 Před 3 lety +2

    Coucou toute seule. J'ai lu le roi vert plusieurs fois, j'ai aimé le relire et le re relire

  • @karolynd.1545
    @karolynd.1545 Před 3 lety

    Merci pour avoir fait cette vidéo, vraiment. Il est toujours important de parler de choses qui dérangent. La culture du viol est encore très présente aujourd'hui malgré la démocratisation du sujet, et le problème, c'est que de gros organismes y adhérent sans réserve et l'entretiennent tout en minimisant les faits (je pense notamment à tout ce qui tourne autour de 365 DNI... mais on pourrait en citer d'autres, parfois très récents). Ce que je trouve grave aussi, ce sont ces personnes qui refusent de voir que ce genre de scènes peut influencer la vision des plus jeunes et qui se cachent derrière cette fameuse réplique : "Oh ça va, c'est juste de la fiction". Oui, sauf que toute histoire a un impact sur son lecteur ! Je trouve dramatique qu'on néglige ce point, surtout que beaucoup de sagas à succès YA de ces dernières années se révèlent finalement un peu (beaucoup) problématiques... Donc oui, tu a raison de le souligner !

  • @rmne_mrl7338
    @rmne_mrl7338 Před 3 lety

    J’ai beaucoup aimé cette vidéo, je trouve ça très important d’informer sur les points problématiques qu’on peut retrouver dans les livres ☺️